Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

À propos

Une question ? Pose-la moi en commentaire sur la page la plus appropriée et j’y réponds par un commentaire ou un article sur ce blog !

Je supprime automatiquement tous les messages qui ne sont pas écrits en français (style sms, beaucoup de fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe…) et qui n’ont visiblement pas été relu. Je supprime aussi tous les messages du type « le skateshop XYZ est le meilleur » car je ne peux pas vérifier s’il s’agit d’un avis sincère ou de spam.

Qui suis-je ?

Déjà plus de 15 années de skateboard au compteur… et toujours le même plaisir à rouler avec ma planche, à déambuler sur les trottoirs et à me payer quelques lignes dans mon skatepark favori.

Le webmaster en pleine action

Aujourd’hui, ce site est en quelque sorte une petite contribution à tous les kids qui souhaitent débuter ou se perfectionner en skateboard et qui envisagent d’acheter du matériel. En effet, il n’est pas tout le temps facile de demander aux potes de skate un conseil et pas toujours certain d’avoir un avis intègre, critique et désintéressé lorsque l’on va en magasin.

Donc sans prétention aucune, ces quelques pages web se veulent être un petit guide pour bien acheter son skateboard.

Bon ride à tous

Christophe

492 Commentaires

  1. Bonjour, je m’appelle Taslime, et j’ai toujours rêvée de faire du skateboard, pour noël mon beau père va m’acheter mon premier skateboard. Mais lui et moi ne savons pas lequel peut me correspondre.
    Je souhaiterai utiliser le skateboard pour aller au collège, et faire des figures avec.
    Peut-tu me conseiller ?

    Réponse
      • Salut,
        Je voudrais commencer le skate le problème c’est que je n’y connais rien… J’ai 14 ans (1,75m-48kg) se serait surtout pour me déplacer, pour aller au collège….
        Donc j’aimerais que tu me conseille sur le choix de la planche… Et du reste:)
        Mercii

        Réponse
      • Bonjour ,

        J’ai lu les articles débuter le skate et sur la taille de skate / poids et taille .

        Mon fils veut un skate pour Noël. Il s’est essayé déjà Avec le skate de son papa ( de forme classique) assez pour Savoir rouler avec et se déplacer.

        Là il me parle de penny , mais dans l’article pas recommandé au début.
        Un peu perdue pour l’achat du coup.

        Il l’utilisera pour se déplacer ponctuellement et surtout s’éclater au skatepark .

        Merci de vos conseils pour une Maman d’ado dépassée 😉

        Séverine

        Réponse
        • Séverine,
          Si skatepark et si figures, il faut prendre un skate classique de figures. Le Penny qui est une marque de cruisers (voir les différences ici) ne permet pas vraiment de faire des figures. Mais c’est le skate à la mode… S’il a déjà testé un skate classiquet et qu’il veut malgré tout un Penny, je prendrai un Penny.

          Réponse
    • Excusez moi je voudrais savoir si un skate Oxelo,c’est bien pour commencer

      Réponse
      • Les skates oxelos étaient « corrects » il y a un an, mais ce n’est plus le cas malheureusement. Les skates pas trop chers et pas mauvais restes les « Tricks » mais avec une vingtaine d’euros de plus tu peux te trouver un très bon skate

        Réponse
  2. Salut, j’ai 17 ans et je souhaite commencer à skater, pas vraiment pour faire des figures, mais surtout pour me déplacer ( genre juste apprendre le ollie et sinon utiliser mon skate pour me déplacer)
    Penses tu que c’est trop tard à mon âge ou que je peux y arriver? Merci

    Réponse
    • Il n’y aucune raison de ne pas y arriver ! C’est peut-être un peu plus dur de commencer le skate à 17 ans qu’à 12 ans (plus d’appréhension, moins casse-cou…) mais les bases s’apprennent relativement vite.

      Réponse
      • Bonjour, je fais du skate depuis 6 mois, je suis a l’aise sure mon skate mais j’ai un skate « entre » le cruiser et le skateboard, on dirait un skate board arrondie, et cela fait au mois 3 mois que j’essaye de faire le Olie mais je n’y arriver pas! Je voudrais s’avoir s’y sa pouvais etre a cause de mon skate que je n’arrive pas a faire de figure! 🙂

        Réponse
        • Bonjour, il y a de fortes chances pour que la planche n’influe pas vraiment la faisabilité des ollies. Ce qui gêne vraiment pour faire un ollie c’est :

          • Une planche trop lourde
          • Une planche trop molle : lorsque l’on appuie sur le tail, le reste de la planche ne suit pas instantanément le mouvement
          • Un tail trop petit : difficile de claquer le tail par terre

          Il faut persévérer…

          Réponse
          • et aussi gratte bien il faut du grip

            bonne continuation

      • Bonjour j’ai 14 ans et je pèse 70kg j’aimerais savoir si le ollie est possible pour moi et un ami avec une board Oxelo

        Réponse
        • Salut Bastien,
          Bien sur que le ollie est possible ! L’age, le poids ou encore la board ne sont pas des obstacles. Si tu avais 90 ans, je ne dirai pas la même chose… Quand à la planche, il est même possible de faire des ollies sans les trucks ni les roues.

          Réponse
    • Salut ! Moi je suis une fille et j’ai 15 ans, je pense qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à skater, j’ai appris à faire le ollie, j’ai une longboard/cruiser et un skate de street, je ne sais pas lequel te conseiller mais personnellement je préfère mon cruiser…

      Réponse
  3. Bonjour,
    je suis une skateuse de cruiser, j’aime me balader sur le bitume avec mon skate, j’ai une fille de 3 ans 1/2 qui veut aussi faire du skate avec moi, elle a un bon sens de l’équilibre, est téméraire, et sportive, je suis en train de l’équiper avec des protections et un petit skate de 43 cm (elle fait 94 cm et 12 kg). Connais tu des exercices, site web, conseils pour apprendre le skate aux enfants ? Merci, une maman qui veut transmettre le plaisir du skate à sa fille !

    Réponse
    • Pour les enfants, rien de mieux que le jeu pour apprendre. S’il y a des cours de skate dans les parages, c’est peut-être une bonne idée. Sinon, aller au skatepark un dimanche matin (parce qu’il y a moins de monde et moins de risque) et jouer sur les modules (avec et sans la planche), se baisser, sauter, attraper des objets, faire des virages, du slalom, tenir en équilibre… permettent d’apprendre à skater sans s’en rendre compte. Bon ride à vous deux.

      Réponse
  4. Salut, je viens d’acheter un longueboard et chose incroyable, lorsque je prends appui a gauche le skate tourne a droite, a l’envers donc. Je presume que je dois demonter les roues et les mettre dans le sens inverse ? …. J’ai fait pas mal de smowborad mais je ne suis pas mecano …
    Merci
    Eric

    Réponse
    • Plutôt que les roues, c’est peut-être les trucks qui sont montés à l’envers. En les dévissant de la planche et en les inversant, ça devrait mieux fonctionner !

      Réponse
  5. Salut enfete moi je voudrais savoir quel genre de skate je devrais prendre si je veux juste m’en servir pour des petites distances sans forcément faire des figures. J’ai déjà fais du skate l’été dernier mais mon skate n’étais pas de très bonne qualité et ne roulait vraiment pas vite donc j’aimerais bien avoir un avi sur quel skate choisir.(je suis débutante mais je sais comment tourner dans les virages)
    Merci

    Réponse
    • Si c’est juste pour rouler, une longboard ou une planche cruiser convient parfaitement. Ce sont des planches prévues exprès pour l’usage indiqué. Les planches cruisers (petites, avec une forme de fusée et avec de grosses roues) ont l’avantage de ne pas être trop lourde ni encombrante.

      Réponse
  6. Bonjour,
    Je commence le skate je sais tourner et avancer mais j’ai un peu de mal avec les figures
    Pense-tu que c’est à cause de mon skate ? C’est un skate oxelo red skull (je débute)

    Réponse
    • Hello,
      Il y a de fortes chances pour que tes difficultés à rentrer les tricks ne viennent pas de la planche (à moins que ce soit vraiment un jouet). La progression en skate se fait par à-coups et il peut y avoir plusieurs semaines de stagnation voire de régression avant de progresser de nouveau. Et c’est normal. Courage donc !

      Réponse
      • Merci je vais persévérer !

        Réponse
      • Salut j’ai commencé le skateboard la semaine dernière et je ne savais même pas tenir sur la planche maintenant je sais tourner, avancer, etc
        mais problème : mon skateboard (acheté a décathlon pour 40 euros un basique SKATE MID ARMY OXELO)
        il roule mal et j’ai du mal a prendre de la vitesse avec :/ je suis très déçu et ne sais pas comment faire pour régler le problème

        Réponse
        • Hello,
          Ta difficulté à prendre de la vitesse peut venir de deux facteurs : la qualité de la planche (sur du bas de gamme c’est normal et le prix que tu as payé fait de ta planche une planche jouet), le skateur (il est normal d’avoir une mauvaise poussée au début).
          Autant tu peux améliorer la seconde cause de ta non-vitesse, autant il n’y a pas grand chose à faire avec la première. Je te conseille de continuer à progresser avec ton skate actuel et de changer petit à petit les pièces qui le composent (roulements, roues, planche, trucks).

          Réponse
  7. Salut !
    Je m’appelle Alice, j’ai 14 ans et j’aimerais débuter le skate !
    Sauf que voilà, je ne m’y connais pas du tout et j’ai un peu peur de mettre 90 dans une planche pour débuter…Et puis je sais vraiment pas quoi prendre ! (la taille de la planche par exemple)
    Je fait 1,50 et 38kg, si sa peut servir !
    Des conseils ? Tu sais ou je pourrais trouver une planche adaptée à un débutant ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Salut,
      Pour le coût : voir si un ami ne peut pas te vendre sa planche (attention, c’est quitte ou double). Sinon, demandes une « nude » au skateshop du coin (ils ont souvent des planches pas trop chères pour les débutants).
      Pour la taille : une taille adulte convient parfaitement. La longueur et la largeur exacte sont négligeable pour débuter. Ce n’est qu’après quelques temps de pratique que l’on apprécie ces détails.

      Réponse
  8. Salut tout le monde!
    J’ai un problème c’est que j’ai appris a lancer le heelflip avec la pointe de mon pied.
    Ma façon de skater est très sale et mes pieds sont trop rapprochés (pied gauche sur le tail pied droit au milieu). J’ai ma board qui part en fusée a chaque fois. J’aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour enfin arriver un minimum mon heelflip.

    Je suis goofy
    J’ai essayé la version avec les pieds plus écartés mais c’est a peine si la board part et jai presque pas d’appui.

    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Pas de miracle, il faut se forcer à réapprendre. C’est difficile mais sur le long terme, ce sera profitable. Si le heelflip ne veut vraiment pas, essaie le en switch !

      Réponse
  9. Salut j’ai une (Alien Workshop) et j’aimerai bien en changer je voulais une planche 7.875 (Girl) Avec des axes Thunder j’avais vu un modèle mais la taille était de 149 est-ce trop grand pour la board ?

    Réponse
    • Salut,
      C’est surtout une question de goût. Habituellement, les skateurs n’aiment pas trop quand les trucks débordent de la planche mais cela apporte une plus grande stabilité.

      Réponse
      • Ok merci.

        Réponse
  10. Salut,
    Alors voila je suis débutant mais je voudrais m’acheter une board (Cliché) mais pour la taille je ne sais pas trop.. Je mesure 1m78 et je souhaiterai faire une pratique du skate très street. Mais j’aurais besoins aussi de conseil pour les trucks, les roues, les vis, les gommes! Tout ça pour pas trop chère ! Merci

    Réponse
    • Salut,
      Une pratique street/figures est facilitée par une planche fine (les rotations sont plus aisées). Une pratique street/sauts de marche/gaps/rails est plus pratique avec une planche grosse et large (plus stable, plus solide). Pour les trucks, en tant que débutant, ce n’est pas vraiment la peine de s’embêter : des premiers prix en skateshop conviendront parfaitement. Pour les roues, en dessous de 55mm de diamètre c’est bien pour le street. Quant aux gommes et vis, c’est du micro détail qui ne se sentira pas. Mon conseil donc : Prendre un pack nude débutant en skateshop.

      Réponse
      • Merci beaucoup

        Réponse
  11. Salut,
    J’ai 13 ans,je voudrais un conseil pour monté mes ollie (qui sont relativement bas)se serai gentil merci

    Réponse
    • Salut,
      Il faut s’entraîner… et essayer différents trucs :

      • Mettre des obstacles à franchir pour se motiver
      • Changer de grip
      • Modifier légèrement la position du pied avant
      • Avoir un mouvement plus sec (ne pas rester accroupi par terre)
      • Claquer plus fort le tail
      • Relever vers le haut le pied avant (au lieu de le relever à l’horizontale
      • Sauter vers le haut en même temps que le ollie
      • Bien plier les jambes et les relever après avoir claqué le tail
      • Courage, il faut persévérer.

      Réponse
      • merci pour les conseil je vais persévérer

        Réponse
  12. Bonjour j’ai un skate avec des roulements abec 3 et des trucks tres fin je souhaite savoir si mon skate est adapter au rampes? ps jai peur de le casser et je souhaite allez encors plus vite on me dis de mettre des abec 5 mais je sais po si mon skate est adapter pour ses genres de roulements?

    Réponse
    • Bonjour Duval,
      Pour la rampe, les riders préfèrent des planches un peu plus grosses, des trucks larges et des roues de diamètre important. Des roulements de meilleure qualité permettent eux aussi d’aller plus vite. Les ABEC3 sont un très bon compromis entre solidité et qualité et à moins de faire uniquement de la big rampe, il n’y a certainement pas d’intérêt à en changer. Il vaut mieux travailler le pompage que de changer de roulements.

      Réponse
  13. Salut,
    Je descend facilement le bol mais je n’arrive pas a le remonter des que j’arrive au sommet je m’arrête mais le skate continue ou contraire. Des conseils?
    Merci

    Réponse
    • Salut,
      Je crois qu’il faut juste de l’entraînement. C’est souvent la peur qui bloque en bowl… essaies de partir du bas et de pomper de plus en plus haut. Puis de faire des tape tail / rock fakie.

      Réponse
  14. je vien d’acheter un skate mais il ne veut pas tourner.Quand je tourne,je fait du 2 roue sur les cotés j’aimerais savoir si cela est normal ???
    merci d’avance.

    Réponse
    • Hello, tes trucks sont certainement trop serrés et les gommes sont compressées. Un truck bien monté doit pouvoir bouger un petit peu lorsque l’on appuie dessus et lorsque tu montes sur ta planches et que tu appuies sur tes pointes de pied puis sur tes talons, tu dois voir les trucks se rapprocher puis s’écarter légèrement.

      Réponse
  15. Bonjouuur alors en faite je fais du cruiser (j’ai un grand globe et un peny nickel) je vais commencer le skate, j’ai commander une bonne planche (chocolate) et des bon trucks(royal) mais je n’arrive pas a trouver des roues de street a pas plus de 40euros (sans compter les frais de port) pourrais tu m’en conseillier? 🙂

    Réponse
    • Bonjour, vois pour racheter des roues à des amis ou demande au skateshop local s’ils en ont pas à te filer d’une vieille board. Il y a peu de chances pour que les roues t’empêchent vraiment de progresser… alors prends ce qui vient en attendant de pouvoir t’acheter le modèle qui te plaît.

      Réponse
  16. Bonjour, j’aimerais m’acheter un (j’ai 13 ans) skate nude que je monterais. C’est pour déplacement et quelques tricks, mais je sais pas si j’ai pris les bonnes parties et est-ce que les vis sont fournies et si non quelle taille je dois choisir pour un skate de 1.75 et des trucks 5.0. Voici une photo de ma config http://image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399590955-config-skate.jpg

    Réponse
    • Bonjour Jord, ta planche semble très bien. La visserie n’est certainement pas comprise. Si c’était moi, je prendrai les vis les moins chères mais si tu veux te faire plaisir, n’hésite pas.

      Réponse
  17. Bonjour, j’ai 14 ans et je commence le skate, ( depuis hier ) J’ai une planche que j’avais quand j’étais petite que j’ai acheté dans un magasin de jouet ^^ Je voulais savoir si elle allait pour l’instant ou il faut que j’en rachete une.
    Voilà merci

    Réponse
    • Bonjour, utilise ta planche actuelle pour l’instant. Si c’est un jouet, tu t’en rendras compte très vite (tourne mal, n’avance pas très vite, devient molle…) et tu seras alors amenée à la changer.

      Réponse
  18. Bonjour, voila un an et demi que je skate, je mets pas mal de tricks en flat (kickflip, heelflip, varial heelflip,360 shovit, 360 flip..) et donc j’aimerais m’attaquer aux gaps de marches et autres gaps (en flip et tout) j’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller en taille de planche (je skate en 8)

    Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour Étienne,
      Pour skater du gros (gap, sets de marches, rails…), les planches longues et larges sont souvent plus adaptées car plus solides et plus de place pour les pied lors du trick. Par contre, il faut poper plus fort afin de soulever le tout. Pour la taille exacte, je ne peux pas te conseiller, c’est vraiment au feeling.

      Réponse
  19. Bonsoir,
    Déjà J’aimerais te félicité pour ton site qui ma permis d’apprendre certaines choses :), mais je trouve qu’il manque quelque chose, je pense pas être le seul à y avoir penser, mais tu dois savoir comme moi qu’il y à énormément de marques différentes, et je pense que ça aurait été sympa de parler de quelques marque de planche pour savoir quel constructeur fait des planches plus ou moins légère/lourdes, avec beaucoups de concave ou non etc. J’ai décidé de reprendre il y à peu, et honnêtement je regarde pas mal d’avis, j’ai du mal à me décidé, si tu peux parler de quelques marque ça serait sympas merci 😉

    Réponse
    • Hello,
      Pour moi, la comparaison entre marques n’a pas vraiment de sens car le nombre de fournisseurs est très faible.

      De plus, en fonction des pro riders et des séries, les formes et les caractéristiques des boards changent…

      Aujourd’hui les avantages à utiliser telle ou telle marque se base surtout sur des critères non objectifs (affinités, expérience vécue mais pas forcément représentative, avis des amis…).

      En clair : tu prends une planche dans un skateshop et tu es sûr d’avoir un vrai skate ou bien tu achètes ta planche ailleurs et c’est quitte ou double (souvent quitte d’ailleurs).

      Réponse
  20. Hey !
    J’aimerais savoir si on peut commencer le skate avec un cruiser sachant que je ne désire que me déplacer et faire des trucs de bases (Ollie…) pour le moments.
    Merci et ton site est trop bien !

    Réponse
    • Hey,
      Commencer le skate avec un cruiser permet d’apprendre à rouler, tourner, s’arrêter. Pour faire des figures, un vrai skate est de loin préférable car c’est bien plus simple (plus de place pour les pieds, planche ayant plus de pop, trucks plus stables…).

      Réponse
  21. Bonjour.
    Alors voilà, je me suis acheté un skate qui n’a vraiment pas coûté cher (30 euros).
    Avec ce skate, je voulais apprendre mes bases. Le problème est que je n’arrive pas bien à « tourner ». Mon skate ne fait quasiment que des lignes droites. Alors j’ai essayé de dévisser un peu les trucks, et j’arrive mieux à tourner. Mais pas assez, et si je dévisse encore plus, je crains que tous ce devise complètement. Enfin bref, comment bien slalomer en skate ?

    Réponse
    • Pour tourner, il faut 2 choses :

      • Un skate qui tourne
      • Un skateur qui sache tourner

      Pour valider le premier point, demande à un ami qui sait skater (ou un skateur rencontré au skatepark) de tester ta planche. S’il y arrive, ça ne vient pas du skate.
      Pour valider le second point, essaie la planche d’un autre skateur. Les sensations seront différentes mais en appuyant sur les talons et sur les pointes de pieds, la planche doit tourner.
      Enfin, la boulon de la vis des trucks ne doit pas dépasser de la vis sur une planche normale et il n’y a, normalement, pas de risques que le boulon s’échappe…

      Réponse
  22. salut
    je fais du skate depuis quatre ans j’envoie mes ollies assez hauts mais pour les autres figure style kickflip heelflip etc…. Impossible de les replacer. Tu n’aurais des conseil stp et aussi mais roue font beaucoup trop de bruit a mon gouts tu n’aurais pas un conseils sur la marque (plutot type street) merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Pour les fliptricks, une erreur souvent commise par les débutants est de préférer faire la rotation (le flip entier par exemple) plutôt que de garder la planche sous soi. Il vaut mieux lancer un demi-flip et ratterrir dessus à l’envers plutôt que de lancer complètement la figure et de ne plaquer qu’avec le pied avant.

      Pour les roues, je ne conseille pas de marque en particulier. Des roues dures font du bruit, c’est normal. Mais si elles sont aussi dures que les autres roues des skateurs avec lesquels tu rides, le bruit (métallique) vient alors peut-être des roulements.

      Réponse
      • merci des conseils 😉

        Réponse
  23. Salut,
    Bravo pour se site qui ma permis d’apprendre plein de chose mais j’aurais encore une petite question en chaussant du 43 la taille su skate ideal serait la qu’elle, et aussi savoir si la planche cliche handwritten black gold serait adapter pour faire un peu de skate park et se balader en ville. Merci d’avance.

    Réponse
    • La pointure a peu d’influence. C’est surtout une question de préférence personnelle. Mais de façon logique, un grand skateur (plus lourd et avec de plus grands pieds) préfère les planches plus longues et plus larges.
      La planche Cliché handwritten black semble très bien pour faire du skate (plus pour le street et le park que pour la balade-cruise).

      Réponse
  24. Désolé pour les fautes ,en fait je replaque mon kickflip avec un seul pied et sa m’enerve

    Réponse
    • Classique lorsque l’on commence les fliptricks. La règle d’or est : Il vaut mieux replaquer les deux pieds sur la planche un demi-flip (les pieds sur la planche côté dessin) plutôt que de plaquer un seul pied sur le grip (et faire une sorte de grand écart avec le pied avant qui touche la planche et le pied arrière loin derrière).
      Tout réside dans le mouvement du pied avant et dans la finesse d’exécution (bien frotter, suffisamment rapidement et sortir le pied au bon endroit). Persévère, ça va venir !

      Réponse
  25. salut voila je suis néophyte (si ça s’écrit comme ça)
    je voulais te remercier pour ton site continu

    Réponse
  26. il m’aide a comprendre

    Réponse
  27. Salut alors voilà, j’ai 14 ans, et ça va faire 1 semaine que j’ai mon skate, mais le problème c’est que j’arrive pas avancer, enfin, je met mon pieds droit sur la planche et le gauche qui me sert a avancer, bon j’avance, mais j’arrive JAMAIS à mettre mon pied gauche derrière j’ai toujours peur.. J’aimerais me balader avec mon skate, mais bon là, j’y arrive pas. Peux-tu me conseiller stp?
    PS : Mon skate vient de Go Sport.

    Réponse
    • La provenance du skate n’y est pour rien. La gestion de la peur, par contre, est fondamentale dans la pratique du skate. Il faut persévérer et y aller doucement. Les chutes sont obligatoires et fréquentes mais celui qui ose est aussi celui qui progresse. Courage !

      Réponse
  28. Salut Chris

    Surfer à la base, je suis venu au skate pour travailler mes appuis il y a 6 mois et sur le tard (je suis un vieux de 38 ans). J’ai donc opté pour une planche Carver 34 pouces qui me satisfait complètement « 34-greenroom-cx-complete ».
    Ma question: avec ma Carver, je « fais » du bowl mais je ne pars que du plat. Vu que la board est très sensible aux appuis de par sa configuration, j’ai peur de droper avec -plus le fait que je n’ai jamais dropé de ma vie 😉
    Penses-tu qu’il est possible de droper avec cette planche ?

    Merci d’avance

    Réponse
    • Sauf si la planche a beaucoup de flex, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de droper. J’ai déjà vu des skateurs droper avec des longboards, des mini boards et board old-school (avant que ce soit la mode des planches cruiser) et c’est faisable. Pas forcément pratique mais faisable. Attention aussi au coping : les trucks ne permettent pas forcément de grinder correctement sur ce type de board.

      Réponse
  29. heyy,
    comme tu peux le voir dans mon nom, je suis une fille et j’ai 16 ans, et je cherche à commence le skate, pas pour des figures mais pour me déplacer surtout. J’ai peur de pas avoir asse de « puissance » enfin je sais pas trop comment dire, dans les jambes pour avancer. J’avais penser à prendre un skate cruiser. Mais je saurais pas trop comment m’y prendre pour tourner, ou comment me placer vu que la planche n’est pas très large.
    Si tu as des conseils je prends !
    merci 😉

    Réponse
    • Côté puissance : à moins de vraiment vouloir performer très fort, je ne me fais aucun souci pour toi. Le skate n’exige pas énormément de condition physique.
      Pour tourner et se placer : en cas d’hésitation, essaie avec des planches différentes que tu testes auprès de tes amis. Tu verras comment tu te sens dessus. Et dans le doute, prends un skate classique (tu auras plus de possibilité).

      Réponse
  30. Salut, d’abord merci pour ton site car on y apprends vraiment plein de trucs super utiles! 😉
    Donc voilà, j’aimerais débuter en skate, mais je ne sais pas vraiment quoi choisir. Vu que je l’utiliserai plutôt pour me déplacer et non pour faire des figures (au début du moins), j’ai pensé à un cruiser, mais je ne sais pas si c’est le bon choix. De plus, j’ai un très petit budget (moins de 60€), du coup je me demandais si c’est possible de trouver un cruiser pas mal pour commencer à ce prix là?
    Merci beaucoup,
    Mana

    Réponse
    • Pour débuter, il y a deux écueils contre lesquels il faut éviter de se frotter :

      • Acheter une planche pas cher et/ou ailleurs que dans un skateshop
      • Acheter la mauvaise planche

      À 60 euros, il n’existe pas de « vraie » planche de skate complète. Il faut donc voir les planches d’occasion auprès d’amis de confiance. Un cruiser c’est bien mais c’est très limité. Pour commencer, un skate classique me semble préférable (quitte à se spécialiser plus tard et à bifurquer vers un cruiser).

      Réponse
  31. Bonjour !
    Je viens tout juste de démarrer le skate, et je rame. Pas niveau progression, ça ça peut aller je crois, mais littéralement. J’avance à deux à l’heure. Mes roulements sont des abec 5, mes roues des v4 de 51 mm dures (103a si je me souviens bien). J’ai pas tellement l’impression que ça vienne du matériel.. Peut-être desserrer les roues..? Ou alors je pousse vraiment très mal..?

    Réponse
    • Bonjour,
      Test simple à réaliser : lorsque le skate est dans les mains et que tu fais tourner une roue d’un coup de poignet, cette dernière doit rouler pendant plusieurs secondes et s’arrêter sans blocage. Si ce n’est pas le cas, soit le tout est trop serré (ça compresse les roulements), soit les roulements sont abîmés. As-tu essayé avec le skate d’un ami pour comparer ?
      PS : Au début, il est normal de ne pas avancer très vite.

      Réponse
      • Merci pour votre réponse ! Non, les roues tournent correctement. Cela doit venir de ma méthode pour pousser qui manque de fluidité, sûrement.. Une autre question : j’arrive assez bien à placer mon pied gauche perpendiculairement à ma planche; en revanche, j’ai plus de difficultés avec le droit. Déjà je trouve la position inconfortable et j’ai tendance très naturellement à le placer légèrement en diagonal, de façon à ce que la pointe et le talon soit sur les bords, mais n’en dépassent pas; en plus, quand je pousse avec le pied droit perpendiculaire, je n’ai pas de force et je perds vite l’équilibre. Je dois m’y habituer ou alors je dois déplacer mon pied pour pousser puis le replacer la poussée finie..?

        Réponse
        • Lors de la poussée, le pied qui est sur la planche est parallèle à la planche (pointe de pied vers le nose et talon vers le tail). Ça permet de pousser plus fort. Et lorsque le pied qui pousse remonte sur le tail, le pied avant pivote d’un quart de tour. Le coup de main est pas évident au début mais c’est la bonne méthode pour pousser.

          Réponse
  32. Tout d’abors, merci pour cet excellent blog ! Etant débutant j’apprend beaucoup ! Je commence à m’entrainer au ollie et j’ai un problème : je n’arrive pas à claquer mon tail sur le sol. Soit je saute et le tail ne claque pas, la plnce décolle à peine parce que du coup je eux pas gratter le grip, mais je retombe pas trop mal. Soit je claque le tail sur le sol mais du coup je saute après, alors la planche part sans moi et je me gamelle. Comment faire pour sauter et claquer en même temps ? Il faut que je n’hésite pas à y aller plus fort ?

    Réponse
    • Je vais faire un article sur le ollie dans les semaines qui viennent. Ce qui est difficile dans cette figure c’est d’enchaîner des gestes précis avec un timing minuté et très rapide. La seule chose pour y arriver c’est de s’entraîner. Au début, les mouvements sont mal dosés et mal coordonnés et rien ne va. C’est normal. Au bout de quelques jours / semaines, tout s’enchaîne mieux et la figure prend doucement forme… Courage.

      Réponse
  33. Bonjour j’ai commencé le skate à 9 ans ce qui me fais 6 ans de skate puisque j’ai maintenant 15 ans . J’adore le flat et je m’entraine assez regulierement sur une simple route droite et quand j’ai l’occasion en street à la découverte de nouveux spots ! Bref je me demandais si 6 années de skate pour mon âge était trop ou pas assez car certains me disent que quand je serai plus grand j’aurai des douleurs dans le dos ,les jambes ect… .En sachant que j’ai un niveau assez bon ( je ne sousestime personne , chacun progresse ) ,je plaque souvent hardflip, 360 flip, quelques steps en flip … En ce moment je bosse le le nollie inward heel !
    Bref merci d’avoir lu ce message et désolé pour ce pavé
    Enfaite j’adore ton site !!

    Réponse
    • Comme tous les sports, le skateboard pratiqué de façon intensive provoque des traumatismes pour le corps. Et comme pour tous les sports une bonne hygiène de vie permet de progresser mieux et d’entretenir son corps. Idéalement, le skateur devrait s’échauffer avant de skater (mais rouler pendant quelques minutes avec sa board peuvent faire l’affaire), travailler des figures variées et des positions de pieds variées (pour éviter de muscler que la moitié du corps – pousser et faire les figures en switch y contribue) et s’étirer après une séance. Les ramp riders qui sont les skateurs, qui ont les carrières les plus longues, sont souvent épaulés par un coach sportif, un kiné ou autre afin de les faire bosser sérieusement avec leur corps.

      Pour répondre à la question : oui le corps souffre quand on fait du skate, oui les traumatisme sont légions (de bénins à grave) et enfin oui en vieillissant on skate moins bien, on se fatigue plus, le corps mets plus de temps à récupérer. Et le corps s’use prématurément.

      Dans les semaines à venir, je publierai un article plus complet sur la question.

      Réponse
      • merci beaucoup pour ta réponse très explicite et qui m’a beaucoup servi . J’aurai aussi aimé savoir toi à quel âge a tu commencé la pratique du skate ? je te remercie encore et bonne continuation !

        Réponse
        • J’ai commencé tard : à 15 ans.

          Réponse
  34. Salut , je me suis acheter un cruisers chez decathlon hier et je pensais pas que la planche bouger ( pivoter ) autant , quand tu te met dessus donc j’ai pas l’equilibre et je tombe a chaque je voudrais savoir si y’a quelque chose a faire , a resserré des boulons ou autre ? Merci

    Réponse
    • Salut,
      La seule chose possible est de resserrer le gros boulon sous les trucks. Attention à ne pas trop serrer, au risque de compresser et de fendiller les gommes qui sont juste dessous.

      Réponse
  35. Bonjour ! J’ai une planche Oxelo et je fais du skate depuis environ 6 mois, mais j’ai remarqué que quand je skate en ligne droite ma planche part toute seule sur le coté, je voulais savoir si c’était ma façon de skater ou mon skate qui posait problème ?
    Et aussi comment éliminer la peur que j’ai qui m’empêche de réussir mes figures.. merci!

    Réponse
    • Hello,
      Les trucks sont certainement trop serrés ou bien les gommes sont abîmées.
      La gestion de la peur n’est pas propre au skate. Je n’ai pas de réponse toute faite pour le sujet. Mais les skateurs qui performent le plus sont ceux qui n’ont pas peur de l’engagement (savoir qu’ils peuvent se faire mal mais qui se lancent comme s’ils allaient réussir).

      Réponse
  36. J’ai 16ans et je voudrais essayer le skate je suis petite (1.57m), j’aimerais en faire juste pour des trajets lycée-bus bus-maison, même pour aller en ville, balader etc.
    J’en ai essayer une grande et lourde (enfin j’avais juste du mal a la porter) et je connais un peu les bases comment positionner ces pieds, le type de planche qu’il me faut est une longboard/cruiser mais ce que je voudrais savoir c’est la longueur, largeur, comment devrait être le tail s’il te plait.

    Réponse
    • Hello,
      Plus une longboard est grande, plus elle est adaptée à la vitesse. Pour la ville, un skate cruiser me semble plus appropriée. Un tail relevé permet de claquer des ollies. Pas forcément utile sur une longboard – un peu plus sur une planche cruiser…

      Réponse
  37. Salut j ai 33 ans et je compte me mettre au skate. Des conseils pour un lyonnais ? Un magasin et des zones ou je peux debuter sans que tt le monde se marre.. 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Le regard des autres… toujours un peu difficile pour un débutant mais le monde du skate est plutôt cool à ce sujet : tant que tu ne gênes pas les autres (squatter les modules, être dangereux, couper la route, snaker…), il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Le mieux pour débuter est de tester ses aptitudes sur un petit park de quartier plutôt que dans un gros skatepark, de skater le matin avec les familles plutôt que les samedis après midi et d’attendre quelques mois avant d’aller dans les skateparks payants. Courage, le plus dur c’est le premier pas.

      Réponse
  38. Salut, moi c’est nathan j’ai 15 ans et je pratique depuis 5 mois et je viens deja deflinguer mes chaussures (c’etait des vans).
    Vu que je sais que les chaussures de skate ne tiennent pas longtemps je ne veut pas payer mes futures pompes trops cher mais je veux quand meme de la qualité.
    Du coup j’ai repéré des supra a pas cher cher igwis (super site) mais je ne sais pas si ça tiens la route.
    En tant que skater comfirmé peut-tu me donner ton avis sur la marque ou m’en conseiller d’autre?
    Merci et bon ride 😉

    Réponse
    • Les chaussures de skate qui ne s’abîment pas ça n’existe pas. Ce qu’il faut regarder :

      • Double / triple couture
      • Protections sur les oeillets des lacets
      • Semelles plates et renforts si pieds sensibles (coussinets pieds et talons, chaussures montantes si chevilles fragiles)
      • Une vraie marque de skate (pas de sous-marque qui n’ont que l’apparence des skateshoes mais pas les spécificités techniques)
      • Le moins cher possible (les chaussures vont s’abîmer dans tous les cas)
      • Certains skateurs ont l’habitude de skater avec des shoes oldschool (vans retro) : assez violent pour le pied à mon avis. Par contre le toucher et la finesse des sensations est agréable. À l’inverse, certains préfèrent les pompes imposantes pour le confort de leurs petits petons. Préférences personnelles…

        D’autre part, la shoegoo peut être une super alliée.

      Réponse
  39. bonjour,j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une petite planche (taille d’une penny)mais en bois massif juste pour rouler et me déplacer,ça semble envisageable?

    Réponse
    • Oui, ça existe. C’est d’ailleurs à mon avis bien mieux que les board cruisers en plastoc. Bien sur c’est un peu plus cher.

      Réponse
  40. Bonjour, j’ai 42 ans et je viens de me remettre au skate !… C’était un sport que je pratiquais seule lorsque que j’étais enfant et pré-ado… et c’est Bonheur de retrouver les sensations de glisse aujourd’hui à mon âge. En fait cette passion m’est revenue en achetant un skate à mon jeune fils de 8 ans. Donc du coup, je pratique avec lui. Par contre je ressens plus la crainte de tomber, chose que je n’éprouvais pas dans mon jeune temps. Mais l’important pour moi aujourd’hui c’est de pratiquer avec sécurité, retrouver le plaisir de la glisse, travailler l’équilibre, partager ce sport avec mes fils… et également me bouger ! ( j’ai lu d’ailleurs que l’on travaillait ses abdos)… Je ne recherche pas la performance mais à garder la forme le plus longtemps possible… Je serais ravie de partager avec d’autres personnes dans mon cas ce sport.

    Réponse
  41. Salut ! J’ai 14 ans et je skate depuis 1an. J’ai commencé avec une planche Dechatlon de 7.5 », maintenant j’en ai une de 8 » et je compte bientôt m’en racheter une : étant donné que je souhaite me spécialiser en street, est-ce que une planche de largeur 7.75 », avec des trucks 129mm, des roues 52mm et des roulements Abec5 seraient adaptés à la pratique du street ? Et j’ai aussi une autre question : hier j’ai changé les roues fines de ma board pour des roues plus petites et plus larges, et j’ai remarqué que maintenant je décollais beaucoup plus haut… Est-ce une impression ou est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Merci 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Pour le street, la majorité des skateurs préfèrent skater fin et léger. Ce qui semble correspondre peu ou prou à la config que tu proposes. Attention cependant, Abec5 c’est fragile.
      Changer un paramètre (les roues dans ton cas) a forcément une influence sur la technique mais aussi sur le ressenti. De là à généraliser et dire que des petites roues larges sont mieux pour faire des ollies, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

      Réponse
  42. Salut, cela fait un an que je fait de la longboard. Me voulant mettre au skate, je voudrai acheter une board mi-street mi-bowl, quel element du skate faudrait-il que je mette en mode street, et en mode bowl? (Trucks, roues..ect)

    Merci de la reponse et bon ride !

    Réponse
    • Hello,
      Une planche polyvalente permet d’être à l’aise partout.
      Largeur environ 7,75 – 8
      Trucks de type Independent moyen
      Roues 56-58
      À moduler en fonction des goûts, du portefeuille et des dispos du skateshop.

      Réponse
  43. Bonjour !

    J’ai lu une bonne partie des articles que vous avez écris et je vous félicite pour cela car comme vous l’avez dis, c’est souvent dur d’être bien conseillé !

    Voilà j’ai une board Jart en 8.125 et j’aimerais me racheter trucks, roues et roulements.

    Je fais du street et du park quand je peux et j’aimerais avoir une board la plus polyvalente et j’ai du mal à me décider, quels conseils aurais vous à me donner s’il vous plaît pour les trucks, les roues et roulements ?

    Réponse
    • Bonjour et merci,
      Ce que j’aime bien rider (je suis polyvalent) :
      Trucks indy largeur moyenne
      Roues 58
      Roulements Abec 3.
      Basique mais passe partout.

      Réponse
  44. Bonjour je m’appelle Victor j’ai envie de m’acheter un nouveau skate de très bonne qualité et de marque connue j’habite en belgique et j’ai 13 ans et je pèse 48 kilo j’ai un budget de 130€ Pouvez vous me donnez des bonnes adresse et des bonnes marques merci beaucoup .

    Réponse
    • Pour une très bonne qualité, il faut viser du côté des planches de marque et rester dans les grandes marques US.

      Réponse
  45. Salut !

    je me permets de t’écrire ici car impossible de poster ma question sur ton site ( super d’ailleurs, merci) Voilà j’ai 22 ans, je roule depuis 2009 pour suivre les copains, mais là j’aimerai vraiment m’y mettre à fond, faire du street. Je mesure 1m63, 55 kg. Sachant que je n’ai pas beaucoup de pop, j’ai vachement de mal à lever les boards des copains quand j’essaye :(, quelle board me conseillerais-tu ? la plus légère ?

    Merci bien,

    Justine de Nantes

    Réponse
    • Une planche lourde est une planche longue, large, avec de gros trucks et de grosses roues.
      Pour une planche légère, il faut donc viser une petite board (<7,75), de petits trucks (<150mm) et de petites roues (< de 56mm). Le pop vient avec l'habitude et la pratique, ça va monter petit à petit.

      Réponse
  46. bonjour!
    voila je voulais vous demander quel genre de planches vous me conseillerez pour skater voila après je sais faire les figures de base du ollie au fakie half-cab flip mais j ai jamais trouvé la bonne planche bon voila je pop pas beaucoup pour les tricks et je recherche une marque de board asser souples quelle marque me conseillerez -vous ?

    Réponse
    • Hello,
      Peu importe la planche, ce qui fait la différence c’est la capacité à s’adapter. Pour bien skater, il faut une planche qui ait du pop (nerveuse), des roues pas trop petites et des roulements qui avancent. Sans ces éléments, tu te mets des bâtons dans les roues (et on n’a pas besoin de ça en skate, c’est suffisamment difficile comme ça).
      Côté souplesse, j’ai un peu du mal à comprendre : une planche souple n’a pas de pop et ne permet donc pas de faire des figures à base de ollies… plutôt embêtant.

      Réponse
  47. Bonjour,
    Mon fils de 10 ans (135 cm) veut un skate pour commencer a faire des figures (il a commencé avec son 2 roues sur une petite rampe en plastique). En regardant pour lui en acheté un, j’avoue que je suis perdue dans tout ce choix (bois, longueur, relevé devant, derrière…..), c’est pourquoi, j’écris ce petit message. Je vous remercie pour vos conseils.
    Cordialement,

    Réponse
    • Bonjour,
      Une vraie planche de skate pour débuter coûte un peu cher (100 euros environ). C’est une planche en bois avec les 2 côtés relevés et un grip (surface abrasive noire) sur toute la surface. En magasin de skate, il existe des packs débutants souvent appelés « nude » ou « noname » (parce qu’il n’y a pas de dessin ni de marque visible sous la planche).

      Réponse
  48. Salut , j’ai 16 ans et depuis 1 mois je m’entraine á faire le smith grind flip out…mon flip tourne mais ma deck retombe sur le nose et donc j’ai peur de me la prendre dans les boules 🙂 conseil ? 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Deux possibilités :

      • Plus poper lors du flip afin que la planche tourne à plat
      • Mettre une coquille pour te rassurer
      Réponse
      • Ok merci mec je vais essayer de plus poper 🙂

        Réponse
  49. Bonjour !
    Voila, à 37 ans je décide (enfin !) à me remettre au skate. Je suis un peu perdu pour le choix de ma planche, donc j’aimerai quelques conseils. Je suis grand (1,95) et lourd (100kg). Naturellement j’orienterai mon choix vers une planche large (8/8.5, voir plus). Mais est-ce si judicieux ? Je souhaite avant tout faire quelques tricks (ollie, kickflip, sauter des petits gaps …) et aussi me balader avec les enfants.
    Merci pour vos conseils.
    Geoffrey

    Réponse
    • Hello,
      Pour les grands costauds, les grandes planches sont en effet recommandé pour des questions de résistance. Soit des planches de ramprider (large, longue et avec du concave), soit de petites longboard. Avec les secondes, les tricks ne seront pas du tout facile. En fouillant dans les fonds de skateshop, il est aussi possible de trouver des ovnis qui ont plus de 7 plis ou bien un pli dans une autre matière que le bois.

      Réponse
  50. Bonjour,

    D’abord merci pour les conseils qui sont dans votre site ^^ . En fait j’ai acheté un skate basique en ne faisant pas vraiment attention ( il y a une limite de poids de 50 kg) . Je fais 60 kg et ma sœur 45 kg et même si c’est elle qui est dessus, il ne roule pas bien et fait du 1 à l’heure .
    Je voulais savoir si le fait de changer pourrait arranger la vitesse de roulement de mon skate j’ai des petites roues blanches et dures comme celles ci :

    http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1901916983_1/4PCS-52mmX30mm-font-b-97A-b-font-Hardness-Blank-PRO-Street-font-b-Skateboard-b-font.jpg

    Je voulais ajouter ce genre de roues :
    http://www.backside.fr/270-653-zoom/mini-skate-plastic-old-school-70-s-noir.jpg

    Question 1 : Est ce que esthétiquement ça craint ?

    Question 2: Est ce que ça sert à rien de changer les roues pour améliorer la vitesse ? Et, dans ce cas qu’est je pourrais faire pour faire en sorte de rouler à la vitesse de Speedy Gonzales.

    Et enfin, si c’est parce que je suis trop patapouf pour être dessus… n’hésitez pas à me le dire 😛
    Merci d’avance
    Question 3:

    Réponse
    • Hello,
      Pour qu’un skate roule, il faut :

      • Un skateur qui sait pousser (pas évident au début)
      • Des roues plutôt grosses (plus de 55 mm. La largeur joue peu, la dureté a un effet sur la sensation de glisse mais pas vraiment sur la rapidité)
      • Des roulements qui roulent bien (voir page dédiée. Le skate dans la main, un coup vigoureux sur la roue doit la faire tourner pendant au moins 20 secondes et l’arrêt doit être progressif)

      Les roues oldschool que tu proposes sont OK pour rouler mais tu auras du mal à faire des figures avec ta planche. Et, non ça ne craint pas. Le skateboard se fiche des conventions en général et rares seront les gens qui se moqueront de toi à cause de ton style. Ce qui compte c’est de se faire plaisir. Si tes potes se moquent, change de potes !

      Réponse
  51. Salut, voilà sa vas fait tous juste 2mois que je fais du skate, j’ai commencer avec le olie j’y arrive mais que sur place et quand j’avance je n’arrive plus a griper donc je pop juste et sa donne que dalle… Comment je dois m’y prendre pour pouvoir le faire en roulant??

    Réponse
    • Salut,
      Ton problème est très fréquent. En roulant, on ajoute une difficulté supplémentaire et les ollies qui fonctionnaient à l’arrêt ne fonctionnent plus ou moins bien avec de la vitesse. Il faut juste t’entraîner et tu vas finir par y arriver. D’ailleurs, il vaut mieux rouler franchement que trop doucement pour lancer les ollies : ça fait plus peur mais c’est plus facile. En roulant trop doucement tu risques d’être déséquilibré par toutes les petites aspérités du sol.

      Réponse
      • D’accord merci

        Réponse
  52. Bonjour ! 🙂
    Je m’appelle Aurélie et je vais avoir 17 ans dans quelques semaines… Ça va faire depuis pas mal de temps que j’ai envie de commencer à apprendre à faire du skate. Est-ce que je suis trop « vieille » pour commencer ? Et quel planche je dois demander en sachant que j’aimeraie faire du skate pour me déplacer et peut-être pour faire quelques petites figures.
    Merci beaucoup, Aurélie. 😀

    Réponse
    • Hello,
      Il n’y a pas d’age pour commencer et même s’il est mieux de débuter le plus tôt possible (comme tous les sports), 17 ans est loin d’être vieux ou trop tard…
      Une bonne planche pour commencer c’est un skate passe partout classique. Ça se trouve en skateshop pour une centaine d’euros sous la dénomination skate nude complet.

      Réponse
  53. Salut,
    J’ai 15 ans, est-ce que le mieux pour s’entraîner les premiers jours est de commencer dans un Skatepark ou sur du goudron ? la cour qui est devant chez moi qui est a peu près lisse je skate mais une fois que je dois sortir un pied pour avancer je me déstabilise et je tombe :/
    Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Que ce soit au skatepark ou sur un bout de goudron, voila ce qu’il faut retenir :

      • le skate, ça fait du bruit. Devant chez toi, tu risques d’agacer les voisins
      • le skate, ça peut être dangereux. Pour les autres, en risquant de leur envoyer ta planche dans les jambes. Pour toi, en risquant de tomber pas comme il faut et de rentrer dans quelqu’un, un objet, une voiture
      • plus le sol est lisse, moins on se fait mal : le béton, c’est mieux que le goudron
      • comme tu débutes, tu risques de gêner les skateurs les plus expérimentés au skatepark

      Alors, pour toutes ces raisons, il vaut mieux débuter dans un skatepark à un moment de faible affluence (le matin – samedi ou dimanche matin sont souvent l’idéal).
      Ne pas arriver à pousser comme il faut et être déséquilibré est une étape incontournable de ta progression. Continue et ça va aller de mieux en mieux.

      Réponse
  54. salut j’ai 14 ans en ce moment j’apprends le ollie j’ai un peu de mal (je skate de façon irrégulière) et mes lacets de chaussures se pètent tout le temps… Quelle marque/type de chaussure de skate pourrais-tu me conseiller et comment progresser pour le ollie ? Merci

    Réponse
    • Salut,
      C’est la façon de gratter le grip lors des ollies qui abîme les lacets. Suivant les riders, ce sont les lacets, le côté ou le devant de la chaussure ou encore la semelle qui s’usent. Et c’est normal, le grip est abrasif et c’est grâce à lui que l’on peut décoller et avoir la planche qui colle bien sous les pieds. Il existe certaines paires de chaussures avec des oeillets renforcés qui protègent les lacets, c’est une piste. Sinon, mais c’est moche, tu peux mettre quelques gouttes de shoegoo aux endroits clé afin de protéger tes lacets.
      Pour progresser en ollie, une seule chose à faire : s’entraîner… sur le plat, en montée, en descente, à l’arrêt, avec un peu ou beaucoup de vitesse, sur des modules, partout et tout le temps. Comme c’est la figure de base, il faut absolument la maîtriser. Au bout de quelques mois / années, tu le rentreras à tous les coups.

      Réponse
  55. Je voudrais savoir comment faire des gants de slide. Avec quel matière mettre les morceaux pour pas abimer les gants.
    merci

    Réponse
  56. Bon voila j ai 14 ans , sa fait presque un an que je fais du skate , j ai tres peur des chutes donc je bloque et j ai tres peur de ne pas y arriver

    Réponse
    • Iona,
      La gestion de la peur (que l’on appelle aussi l’engagement) est ce qui est le plus difficile en skate (comme dans beaucoup de sports extrêmes). Les riders qui réussissent particulièrement bien sont ceux qui sont doués ET qui n’ont pas peur de se blesser.

      Réponse
      • donc si je controle ma peur je pourrais reussir mieux ou enfin plus facilement c sa ?

        Réponse
        • Hello,
          Exactement.

          Réponse
  57. Bonjour,

    Mon fils à 8 ans et désire commencer le skateboard en skatepark indoor.
    Il mesure 1m40 quel type de skateboard me conseillez-vous ?
    Vous en remerciant par avance.
    Cdt,
    Fred

    Réponse
    • Bonjour,
      Il existe de petites planches pour les enfants. D’environ 10cm inférieures aux tailles adultes, elles conviennent jusqu’à ce que les pieds de l’enfant débordent vraiment de la planche lorsqu’il est positionné dessus (pied perpendiculaires au skate). La marque Blind fait notamment ce type de planches. Attention à ne pas confondre avec les skates jouets que l’on trouve en grandes surfaces spécialisées (jouets ou sport), ce sont souvent des skates de très mauvaise qualité (roulent mal, tournent pas, cassent rapidement, le grip se dégrippe…).

      Réponse
  58. Salut, je suis débutant en skate (13ans) j’essaie d’apprendre le ollie et je regarde des vidéos pour l’apprendre qui donnent des « astuces » et quand je fais un ralenti sur leur ollie le truck arrière décolle alors que le mien non… Comment remédier à ça ? Et est-ce normal que je tremble sur ma planche avant de me lancer et de devoir recommencer 3 fois ? merci d’avance

    Réponse
    • C’est dur d’apprendre le ollie.
      C’est parce que le pied arrière claque fort que la planche entière se soulève (donc les trucks arrière). Mais la planche ne peut se soulever que si le rider saute en même temps. Il faut bien coordonner l’action de claquer le tail et l’action de sauter.
      Pour le problème de tremblement, il ne faut pas maintenir une position ou les muscles restent en tension dans une situation inconfortable. Le mouvement du ollie est un mouvement très rapide (à la manière d’un ressort ou d’un élastique). C’est un peu comme vouloir faire une flexion – extension (s’accroupir vite puis sauter le plus haut possible) : si tu pars de la position accroupie, tu sautes beaucoup moins haut et la position de départ est inconfortable…
      Courage.

      Réponse
  59. Yo,
    Deja, j’adore ton site.
    J’ai 13 ans et ca fait un an que je fais du cruiser, j ai commence avec un cruiser debutant (Oxelo), et j aimerais en avoir un mieux, que me conseillez-tu ?

    Réponse
    • Hello,
      Le bon matériel se trouve en skateshop. Les conseils aussi. Donc après avoir goûté au skateboard avec du matos de grande surface, il ne te reste plus qu’à monter en gamme. Je ne suis pas expert en cruiser, je botte en touche 😉

      Réponse
  60. Bonjour, je souhaiterais m’acheter un skate pour me déplacer en ville. Dans la description, il y a le flex mais je ne vois pas trop à quoi cela correspond et qu’est-ce que je dois prendre. Pourrais-tu me renseigner sur ça?
    merci d’avance

    Réponse
    • Le flex d’une board c’est sa rigidité ou à l’inverse sa souplesse. Lorsque l’on monte sur une planche, cette dernière reste-t-elle stable et dure (pas de flex) ou bien fait-elle un peu trampoline et rebondit-elle un peu lorsque l’on appuie (beaucoup de flex). Les skate classiques n’ont pas de flex, les longboards et autres cruisers beaucoup plus.

      Réponse
  61. Salut, je m’appelle Luna je ne sais pas comment choisir ma longboard. Je veux aller très vite. Peux tu me conseiller ?

    Réponse
    • Pour aller très vite (aux environs de 100km/h), il vaut mieux :

      • Une board longue et large pour l’équilibre
      • Une board plutôt rigide
      • Des trucks larges et plutôt serrés
      • De grosses roues bien ventilées (pour ne pas faire fondre les roues
      • Des roulements de bonne qualité (Abec > 7)
      • Une combinaison de moto, un casque et des protections adaptées
      • Bien maîtriser son engin, savoir déraper et chuter en toute sécurité
      • Une route fermée à la circulation et un environnement sécurisé
      Réponse
      • pas aussi vite ! plutôt 70 km/h (se sont les mêmes conditions?)

        Réponse
        • Oui mêmes conditions, qui peut le plus peut le moins.

          Réponse
          • dacc merci.

  62. ROUES: large, 55 à 60 mm, molles, lourdes, grosses, blanches ?

    PLANCHE: longue, large, rigide ?

    Mais je fais 35 kilos il ne faut pas une petite board?

    Réponse
  63. Le pintail, Downhill, Twin-tip ?

    Réponse
    • Luna, si tu veux faire de la vitesse, c’est plutôt une planche de Downhill qu’il te faut (downhill = pour descendre les collines, ça veut bien dire ce que ça veut dire).
      Les roues doivent être grosses (> à 60mm), plutôt molles (et donc translucides) et la planche est généralement longue, large et rigide (pour mieux supporter les contraintes de la vitesse).
      Pour le poids, je ne sais pas, je n’ai jamais vu de poids plume faire du longboard de vitesse…

      Réponse
  64. Salut!
    je fais du skate depuis petit mais jamais freestyle, juste rider tranquille et c’est se que je veux continuer à faire.
    Le problème est que j’ai une board plutôt bas de gamme que j’ai récemment repris et je cherche à la rendre utilisable comme un penny (je n’ai pas trop envie d’acheter de penny en fait).
    Donc mes problèmes sont que ma board tourne pratiquement lorsque je me penche et j’aimerais rouler plus facilement en peu de coup d’accélération. Que me conseillerais tu de changer d’abord avec un budget de 80 euros?
    Merci d’avance, ton site m’aide déjà beaucoup! Continus!

    Réponse
    • Hello,
      Mis à part la forme des planche penny, ce sont les trucks et surtout les roues et roulements qui donnent l’impression de vitesse et d’accélération. Les roues de penny sont larges, de diamètre important et molles (translucides). Mais attention, monter un petit truck de penny avec des roues de penny sur un skate classique risque de provoquer pas mal de wheelbite.

      Réponse
      • Les truck de niquel aussi sont inaproprié?

        Réponse
        • Les trucks de nickel sont plus larges que les trucks de penny mais sont bien bien moins larges que les trucks classiques. Attention donc.

          Réponse
  65. bonjour, ça fait 1 mois que j’ essaie de passer le ollie mais je n’arrive pas a garder le pied sur la board

    Réponse
    • Hello,
      Il faut t’entraîner encore. Ce qui est dur dans le ollie c’est de tout synchroniser avec le bon timing.

      Réponse
  66. Salut j’ai acheter un cruiser sector 9 un soup bowl en bambou
    J’aimerai savoir si j’avais fais un bon choix et si le bambou étais n’a meilleur matières pour un cruiser merci d’avance

    Réponse
    • Pour un cruiser, la matière importe peu. Sur un skate classique par contre, la résistance et le pop (nervosité) sont fondamental. Sur un cruiser, est-ce que le rendu est beau ? Si ça te plaît, alors c’est ok.

      Réponse
  67. Salut !! Voilà , j’ai 15 ans, mes amis et moi somme entrain de faire une vidéo de skate .Donc depuis la rentrée ont film à Grenoble (peut être que tu as déjà ridé là bas). On a eu la chance d’avoir,grâce à notre lycée , un appareil photo pour le reste de l’année avec plusieurs objectifs (fish eye, grand angle,…) . Notre vidéo NE sera PAS une « sponsor me » mais juste de la détente et histoire de garder un souvenir pour plus tard, d’ailleurs on aimerait la nommer « Skateboard made in thaw » !
    Enfin bref c’était juste pour savoir si tu avais des conseils à nous donner principalement sur le montage (logiciel, musique, les trucs à éviter, ect…).
    Si tu reste intéressée je pourrai t’envoyer le lien quand la vidéo sera terminé .
    Merci d’avance !! 🙂 😉

    Réponse
    • Hello, beau projet ! Une bonne vidéo de skate doit avoir :

      • de belles images à la base
      • être rythmée (tricks synchronisés avec la musique)
      • des figures et des spots variés (jamais la même chose)
      • avoir un « âme », un petit plus qui la différencie des autres

      Courage. À titre indicatif, le temps de montage est x10 le temps de rush. Tu as 60 minutes de films bruts, tu en as pour 600 minutes de montage…

      Réponse
      • Merci pour ces conseils !! 🙂

        Réponse
  68. Bonjour, je me suis prit un cruiser pour commencer il y a 3 mois car tous mes amis en avaient et j’aime beaucoup le style et la maniabilité, mais depuis pas longtemps on essaie de faire des ollies avec pour sauter les trottoirs et ne pas avoir a descendre à chaque fois et je n’arrive pas a faire décoller la roue arrière du sol, j’ai beaucoup de mal à sauter et de faire « sauter » la planche en même temps, si tu avais des conseils pour réussir à faire décoller la planche du sol ça m’aiderai beaucoup, car on galère vraiment 🙂 merci et bonne journée 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Le ollie n’est pas une figure si facile qu’il y paraît. Le plus dur est d’arriver à tout coordonner en l’espace de quelques millisecondes. Un article là dessus bientôt. Bon courage et bon entraînement d’ici la.

      Réponse
  69. Salut, cela fait environ 6 mois que je skate, je sais monter les trottoirs, plaque le kickflip, le shuvit ect mais j’ai un problème avec les gaps, j’ai essayé de gaper 3 petites marches mais impossible, quand je fais mon ollie, l’avant de mon skate pointe vers le bas et au final mon skate va dans tous les sens. Peux-tu m’aider ? Merci

    Réponse
    • @Denis, c’est certainement la peur qui t’empêche de franchir le gap. Si ta planche ne colle pas sous tes pieds, c’est que tu ne tapes pas assez ton ollie. Claque le plus fort, pop bien et le skate restera collé sous tes pieds. Ça fera un peu plus peur les premières fois, mais savoir que la planche est bien calée sous les pieds sera par la suite beaucoup plus rassurant.

      Réponse
  70. Bonjour,
    on aimerait acheter un skateboard pour notre garçon de 5 an et demi. Seulement, est-ce que le skate classique concave existe-t-il en taille adapté c’est-à-dire 7 pouces? Nous avons du mal à en trouver un.
    Merci pour la réponse
    Bien cordialement
    Beate Hoschek

    Réponse
    • Bonjour,
      Pour un enfant de 5 ans et demi, un skateboard jouet peut suffire. Vous trouverez ce type de planche en grande surface (dédiée au sport ou pas) ou sur internet (Amazon notamment). S’il sait déjà du skate et veut progresser, vous devrez alors passer par un skateshop qui aura certainement un modèle de type enfant à vous proposer. Le prix sera beaucoup plus élevé mais ce sera une vraie planche de skate qui permettra de faire des figures et d’aller s’amuser en skatepark.

      Réponse
  71. Bonjour, je voudrais savoir si ce serais possible de faire une sorte de bypede entre un cruiser et une planche de street ? je m’explique:

    J’aimerai monter des trucks de cruiser, sur une planche de street, en y rajoutant des grosses roue de cruiser, et en rajoutant des pads suplementaire.

    est ce que les dimensions coinsideraient ?

    Réponse
    • Aucune idée, il faut tester.

      Réponse
  72. je me demandais où est-ce que tu habites et si tu donnes des cours ou autre ^^ Merci.

    Réponse
    • Hello,
      J’habite en Haute-Savoie. Pour donner des cours, le « moniteur » doit avoir un diplôme lui permettant d’enseigner le skate contre rémunération. C’est un diplôme de niveau BAC et il y a quelques centaines de skateurs qui le possède en France. Tu peux avoir plus d’infos auprès de la Commission Nationale Skateboard.

      Réponse
  73. Je voudrai savoir : si tu a de bons trucks et de bonnes roues et que ta planche n’est pas super bien voire même carrément dire nulle, le skate est il bien ?

    Réponse
    • La planche permet de poper. Une vieille planche n’a plus de pop et souvent des côtés relevés amochés : cela rend les figures laborieuses. Il faut garder ce skate, et, à l’occasion remplacer le vieux plateau.

      Réponse
  74. Donc il faut une planche de marque

    mais si le grip est neufça va ou pas ?

    Réponse
    • Une bonne planche n’est pas forcément une planche de marque. Par contre, il est rarissime d’avoir des planches de marque qui sont de mauvaise qualité.
      Le grip est vraiment accessoire. Et vu le coût d’un grip, c’est un paramètre vraiment annexe. Une bonne planche avec un mauvais grip, ce n’est pas grave (le grip ça se change). Une mauvaise planche avec un grip neuf c’est du gâchis de grip et ça n’apporte pas grand chose à la planche…

      Réponse
  75. bonjour, je voudrai pour noël m’acheter un skate pour faire des figures, rouler, sauter… je sais faire le ollie et je lance le flip, shevit pop. Je ne sais vraiment pas quoi prendre… pas plus de 80e 90e ?

    Réponse
    • Bonjour,
      Comme dit ici, pour avoir du matos de qualité à petit prix, pourquoi ne pas racheter à un pote ? Rien de mieux côté coût.
      Sinon, pourquoi ne pas acheter uniquement certaines pièces (plateau, trucks, roues…). Ça rentrera dans ton budget et la qualité sera au rdv.

      Réponse
  76. J’ai eu pour noël un cruiser globe blazer island blue et je l’ai déjà abimée sur les bords. Est-ce que c’est grave ?

    Réponse
    • Hello,
      Il est normal que la peinture s’en aille sur les côtés et sur les côtés relevés. Il suffit de quelques chocs, éraflures ou frottements pour faire partir la peinture. Ça ne gêne en rien la pratique du skate.

      Réponse
      • j’ai une autre question : j’ai ma planche qui grince quand je suis dessus. C’est normal?

        Réponse
        • Bonjour,
          Ce n’est pas anormal, il faut le temps que les gommes de trucks se fassent.

          Réponse
  77. Re bonjour ! 🙂 mon problème a moi c’est que mon skate dans la rue fait énormément de bruit je pense que ça dérange les passants , que faire ? Sauf sur une surface lisse :/

    Réponse
    • Un skate, ça fait du bruit. Et ça peut déranger les gens autour de toi. S’il s’agit du bruit que tu fais quand tu roules, je crois que le bruit est tout à fait supportable. Par contre, faire des ollies ou d’autres figures dans une cour d’immeuble close, dans un parking souterrain ou dans n’importe quel endroit ou ça résonne alors, oui, ça dérange vraiment et tu risques de te faire houspiller par les habitants.

      Réponse
    • Et aussi quelle est la position des pieds sur le skate quand on skate un bowl ? Normale comme d’habitude ou les pieds dans le skate ? Merci 🙂

      Réponse
      • En bowl, le pied arrière est sur le tail et le pied avant sur les vis. Les pieds débordent de la planche (surtout côté talon).

        Réponse
  78. Salut, cela fait 6mois que j’ai acheté mon cruiser et il n’y a rien á dire au niveau qualité mais je voulais savoir si il était possible de l’empêcher (ou diminuer) de trembler dans une descente car une chute m’a même fait cramer mon jean (ma jambe est une rescapé)et donc y a t’il un moyen de rendre cela moins dangereux ?

    Réponse
    • Héhé, le fameux tremblement (que l’on nomme wobble) lorsque l’on prend de la vitesse est en effet dangereux et si ton jean est simplement brûlé, c’est un moindre mal.
      Pour éviter cela :

      • Aller moins vite ou plus vite (la résonance de la planche se fait en fonction de la vitesse mais pas que)
      • Avoir les trucks plus serrés
      • Plus carver (faire de larges virages)
      • En cas de « tremblements », s’accroupir puis freiner
      Réponse
  79. Hey, je viens tout juste de m’acheter mon propre cruiser (2heures environ) et il a du mal à rouler/à tourner. Par exemple, si je le pose par terre et que j’essaye de le faire rouler juste avec ma main un roue arrière et une roue avant resteront immobiles et ne toucheront Meme pas le sol, elle bougeront une fois que je serais sur mon skate (poids..), mais une fois sur le skate, j’ai du mal à le magner, sur celui de mon frere j’y arrive (acheter depuis 5mois), mais le mien non. Est-ce que c’est juste parce que le mien est tout neuf ? De l’aide s’il vous plait?

    Réponse
    • Hey !
      Ce n’est pas anormal que les 4 roues ne touchent pas par terre lorsque tu n’es pas dessus. Par contre, avec ton poids, toutes les roues doivent entrer en contact avec le sol. Pour bien diriger la board, il faut ajuster les trucks (la grosse vis au milieu). Plus c’est serré, moins le skate tourne (et parfois cela fait décoller les roues lorsque l’on est pas dessus). Plus c’est desserré, plus le skate tourne et l’équilibre instable. Essaie donc de modifier le réglage de tes trucks.

      Réponse
  80. Salut !
    Franchement site vraiment sympa, j’ai tapé dans mes 17 ans récemment et vu que des potes se sont mis au skate et que j’hésite depuis longtemps je me suis dis pourquoi pas, donc j’ai lu plusieurs articles et j’en suis arriver donc à celui-ci :
    http://www.achat-skateboard.net/la-planche-ideale-pour-debuter-en-skateboard.html

    Donc du coup je comptais partir sur une nude, parce-que j’ai bien envie de dessiner dessus, tu penses que c’est possible/que ça tiendra ?
    Donc après je suivrai tes conseils sauf pour les trucks, càd des roues entre 54 et 56mm, des roulements abec3 mais je voulais des trucks un peu plus resistant que des « Venture » comme tu disais, puisque j’utiliserais relativement souvent ma board et que j’irais en ville + skatepark (donc bowl/trick/barre), donc si tu avais des conseils pour les trucks ! 😉

    Mais en fait, j’en viens à ma vrai question, tes conseils sont super mais où est-ce que je peux acheter tout ça pour être sûr d’avoir de la qualité etc ?
    J’suis tombé sur la page amazon de mini-logo mais je suis pas sûr etc
    Super taf en tous cas !

    Réponse
    • Hello,
      Pour la question de fond (ou acheter du matos de skate pour avoir de la qualité ?), la réponse est simple : en skateshop soit dans ta ville, dans une ville proche ou au pire par correspondance (mini catalogues, boutiques en ligne des shop directement). Si tu recherches plutôt un prix, Amazon peut très bien convenir mais tu n’auras pas les conseils et tu ne seras pas d’avoir un skateur en face de toi.

      Les trucks Venture sont souvent montés sur les planches les moins chères. Perso, j’aime bien les Independent (pour leur solidité et parce que je pratique beaucoup la courbe) mais chaque truck a sa propre façon de tourner et ça peut paraître déstabilisant de changer de trucks au bout de quelques mois.

      Réponse
      • Salut !
        Merci de la réponse !
        Donc bon en gros j’ai les trucs que je veux mais je sais pas commander, si tu avais des adresses ce serait top parce-que j’ai pas de skateshop proche de chez moi, faudrait que je monte à Lille et je sais pas au niveau des retours si c’est de la qualité :/
        En fait j’ai vraiment peur de tomber sur un truc de mauvaise qualité, comme la planche par exemple et de la péter en un mois alors je préférai mettre un peu plus dès le début pour dire que le skate dure un loooong moment, donc j’penses au final peut-être me tourner sur des trucks ventures-middle parce-que j’irais pas au skatepark (dans le bowl en tous cas) tout de suite, une planche de qualité mais nue je sais pas si ça existe, peu importe tant qu’elle résiste (7,75~)
        Donc pour résumer si t’as des bonnes adresses sur le net pour commander et des recommandations au niveau des marques pour la planche etc je t’en remercie beaucoup
        Si je finalise tous je t’enverrais sûrement quelque photos !

        Merci d’avance !

        Réponse
        • Hello,
          Concernant la qualité : si tu prends de la marque (Venture même si ce n’est pas le haut de gamme reste une vraie marque de skate), tu as très peu de risques. Tu n’es par contre jamais à l’abri d’un défaut de fabrication (jamais vu sur des trucks) ou d’un mauvais geste qui va casser ton matos (plier un truck, casser une board si tu replaques mal). Acheter en skateshop rassure concernant les boards (normalement elles sont stockées comme il faut : pas au soleil, pas à l’humidité…) et sont écoulées rapidement.
          Si tu veux vraiment assurer concernant la planche, je te conseille malgré tout une pro-model (c’est censé être un peu plus solide) mais le prix est loin de celui d’une nude. J’ai d’ailleur écrit sur le sujet : Nude ou pro-model, à éviter ?.
          Concernant les shops, je ne peux pas te dire : je connais les skateshops autour de chez moi et peux les recommander. Mais plus loin, je ne sais pas alors je préfère me taire. As-tu des potes qui font du skate et qui pourraient t’aiguiller ? Ou bien aller au skatepark et demander leur avis aux autres riders qui ont l’air expérimentés ?

          Réponse
          • Bon du coup j’me suis renseigné un peu autour, on m’a dit que les trucks venture irait très bien et qu’une board de marque comme cliché serait très bien pour commencer donc je voulais savoir si tu confirmais ces dires ?
            Par contre j’avouerais que je suis un peu perdu, la plupart des gens que je connais autour de moi on des skate achetés « complet » donc ils ne pourraient m’aiguiller plus que cela pour les achats je me retourne donc ici !
            J’ai trouvé donc la board sur Amazon : Cliché Handwritten Classic Planche 7,75″ Bleu Orange
            Par contre pour les trucks c’est pas très clair, les venture sont exprimés en pouces et dans l’article tu dis que ce serait 1/4 de pouces de moins que la planche donc on taperai dans du ~5.8 donc 6″ limite et sur amazon les venture se limitent a pas grand chose
            Les roulements n’en parlont pas, il n’y a presque aucune indication, j’ai regardé du côté de ceux-ci : Bones Pack de 8 roulements Rouge

            Et enfin les roues, mais je n’ai aucune idée de quoi prendre encore une fois hormis entre 54 et 56mm et des roues « dures » genre 90a~ pour que ça reste tranquille pour juste bouger dans la rue :/
            Encore merci beaucoup des réponses et conseils et si tu as des adresses de boutiques en ligne pour commander n’hésites pas !
            (Au fait, de où viens-tu ? :p )

          • Hello,
            Pas trop de risque à partir sur une planche Cliché (le modèle que tu as choisi n’a rien de négatif). La taille de la board est très commun, les trucks Venture passeront très bien avec. Les roulements Redz sont un bon choix. Et pour les roues, peu importe et ton choix de partir sur du 90A en taille 54-56mm est pertinent pour l’usage que tu as énoncé. Il n’y a plus qu’à commander.
            Pour ma part, je viens de Rhône-Alpes / Haute-Savoie.

  81. bonjour, j’ai eu pour noël un skate est il est hyper épais donc du coup je n’arrive pas a faire une figure. Comment faire ?

    Réponse
    • Hello,
      C’est la première fois que j’entends ce type de remarque. Normalement l’épaisseur influe assez peu. Un skate classique est constitué de 7 couches de bois pressé et ça fait un peu moins d’1cm d’épaisseur. Combien ça fait sur ta planche ?

      Réponse
  82. je ne sais pas mais mais beaucoup plus epaisse que celle de mes potes qui on des planches girl,bud il on le meme age que moi

    Réponse
    • S’il s’agit de quelques millimètres, ce n’est pas ça qui t’empêche de faire tes tricks. Changer de board est toujours déstabilisant et il faut quelques jours pour retrouver ses repères. Si j’étais toi, je ne m’inquiéterai donc pas trop.

      Réponse
  83. Parfait alors !
    Je te remercie beaucoup et je t’enverrais des photos de la bête quand j’aurais tout reçu !
    Les trucks venture sur amazon se limite à du 5,25″ low/high ( Venture Polished Truck 5,25″ high), vaut mieux regarder ailleurs pour les truck ? Partir sur quoi high/low ? (board Cliché Mark Series Cl Planche 7,5″ Bleu)

    J’ai vraiment peur de faire une connerie parce-qu’une telle somme ce n’est pas rien donc je suis vraiment désolé de t’importuner, je ferais livrer ça pour jeudi/vendredi du coup

    Encore merci et bon ride ! 😉

    Réponse
    • Low / high pour les trucks = la hauteur du truck. Si tu rides desserré, tu as déjà fait des wheelbite. Des trucks haut permettent de limiter le phénomène. Pareil si tu as de grosses roues. Les streeteurs préfèrent généralement les trucks bas.

      Réponse
      • Merci pour les conseils !
        Donc j’ai pris la board « Cliché Mark Series Cl Planche 7,5″ Bleu », des roues 52mm de chez cliché aussi, les roulements rouge bones mais vraiment les trucks je ne sais pas quoi prendre, je ne vois pas sur internet les trucks middle/mid, j’ai pas trouvé sur amazon, et j’ai même google et pas moyen, donc du coup je me retrouverais avec des venture 5″ low vu que je veux street mais j’ai vraiment pas envie de faire du wheelbite, tu pourrais m’expliquer les mid ou me dire ou alors où en acheter sur internet ? (5″ pour la board 7.5″ c’est bon ?)
        Parce-que la vraiment je vois pas :/
        Merci beaucoup encore, je pense que ce sera le dernier message avant les photos de la bête 🙂

        Réponse
        • Hello,
          Ne t’embête pas et prends les trucks low. Le wheelbite, tout le monde en fait (plus ou moins en fonction des paramètres précédemment évoqués). Avec des roues 52mm, tu devrais être tranquille. Au pire, tu pourras ajouter des pads.

          Réponse
          • Salut !

            J’ai tout de prêt plus qu’a commander mais je viens de réaliser, en dehors de la planche/truck/roues/roulements, il ne manque pas des choses ? Le grip sera fourni avec ma planche ¿ (Cliché Mark Series Cl Planche 7,5)
            Il me faudra un skate tool aussi ?

          • Ah oui, (désolé du message en deux parties)
            Si oui il me faut un grip tu me conseillerais lequel en particulier ? Histoire que ça tienne un moment !

            Encore merci beaucoup et désolé du dérangement :p

          • Hello,
            Le skate tool c’est sympa mais loin d’être indispensable, une pince et une clé BTR suffisent. Concernant le grip, sauf si tu achètes de la toile émeri dans un magasin de bricolage, ça tient. Vérifie que le grip est vendu avec, si c’est pas indiqué, c’est pas vendu avec. À titre d’info, ça coûte dans les 10 euros un morceau de grip et le plus simple, le noir est le meilleur.

  84. merci mais je n’arrive vraiment pas a faire le ollie

    Réponse
    • Le problème ne vient certainement pas de la planche, désolé. Mais ta question et légitime et les skateurs qui n’ont pas encore beaucoup d’expérience cherchent toujours ce que pourrait coincer dans le matériel plutôt que de regarder leur technique. Il est possible de faire des ollies avec des longboards, des plateaux sans trucks, des boards sans grip, des planches de bois et même des luges. Le souci ne vient donc pas de ton matos mais de ta technique. Il faut encore t’entraîner. As-tu lu la page pour apprendre à faire le ollie ?

      Réponse
  85. mais je sais faire le flip,le ollie,le shevit

    Réponse
    • Je ne sais pas quoi te dire… Est-ce que tes potes arrivent à rider avec ta planche ? Est-ce qu’un skateur vraiment expérimenté de ton entourage y arrive ?

      Réponse
  86. non!!!

    Réponse
    • Bon. Si ta planche a un défaut, c’est ton droit de la rapporter au magasin qui te l’a acheté. Soit il constatera lui-même le défaut (garantie légale d’1 an) soit, s’il est sympa, il fera un geste. Bonne chance.

      Réponse
  87. Salut Chris!

    Merci pour tous les conseils sur le site, ça me permet de me faire une idée du skate que je vais acheter.

    J’ai néanmoins j’ai quelques interrogations et je ne veux pas me planter. Je t’explique mon problème.

    Je faisait beaucoup de street dans ma jeunesse et 10ans aprés avoir arrêté je me suis dit que j’achèterai bien une planche pour aller au travail. Je vis à Malte, il y a beaucoup de pente 😉 et cela me permettrai d’arriver moins en retard ^^

    Je voulais donc prendre essentiellement une planche pour me balader, mais me connaissant, et malgré mon age avancé et mon embonpoint, je sais que je vais finir par refaire du street.

    Donc voilà ma question, quel configuration me conseillerais-tu sachant que je vais m’en servir sur des routes pas forcément très lisse, surtout pour du transport, que je pèse 96kg pour 1m80 et que je vais forcément finir par m’en servir pour faire un peu de street (rien de fou non plus mais au moins quelques figures basique et des petits slide par ci par là).

    Je précise que je n’ai pas de restrictions budgétaire. Et je ne connais pas la la majorité des marques de planche proposé actuellement je ne sais plus qui vaut quoi.

    Merci d’avance pour ton aide 😉

    Réponse
    • Hello l’ancien 😉
      Si tu veux faire un peu de street, il faut t’orienter vers un skate nerveux et qui a du pop : un skate classique est le mieux même si certains cruiser pourraient faire l’affaire. Si tu prends une board classique (plus orienté pour faire des tricks donc), prends la un peu large (plus de 7,75) avec des trucks larges (moi j’aime bien les trucks Independent) et des roues d’au moins 56mm. Si tu pars sur un cruiser (plus pour le côté balade), prends le en bois avec un tail relevé, des roues molles et une forme simple (qui ressemble à un vrai skate).
      Les marques n’ont pas fondamentalement changé en 10 ans et les noms que tu vas retrouver te parleront forcément parmi les marques majeures.

      Réponse
      • Merci pour cette réponse rapide et matinale 😉

        Je comptais prendre une deck en 8.25 (j’ai des grands pieds 46), pour les trucks Independent a toujours été ma marque de prédilection donc ce sera clairement ceux que je choisirais.

        Concernant les roues, je voudrai mettre des roues molles et grosses (56 comme tu m’as conseillé devrait être pas mal) mais j’ai peur des wheelbites et je me demande si cela ne va pas être trop gênant pour monter les trottoirs ou sauter des marches.

        Je me suis rendu compte que je ne fais clairement plus partit de la cible marketing au vu des peintures des planches (beaucoup trop de fluo partout) mais j’ai quand même craqué pour une Cliché, je ne connaissais pas avant, tu valides?

        Merci d’avance pour tes réponses et ton temps 😉

        Peace

        Réponse
        • Les grosses roues ne gênent pas trop pour les wheelbites sauf si tu skates vraiment desserré. Et aucun souci pour claquer les ollies. Cliché, je valide, c’est une marque française qui existe depuis 1997. C’est un choix sûr.

          Réponse
          • Merci pour la réactivité, les conseils avisés et pour le site en général.
            Bonne continuation 😉

  88. Salut, sa fait maintenant 1 ans que je skate, flat et street, alors je me débrouille plutôt bien. Il ya genre une semaine je me suis mis au bowl, je suis alaise quand je droppe et tous, par contre je butte sur la Rock, j’arrive bien à placer ma board et tous mais quand arrive le moment d’enlever mes truck avant je tombe ou je sors de ma board par manque d’équilibre et par peur. Tu aurais des conseils s’il ta plaît

    Réponse
    • La gestion de la peur est ce qu’il y a de plus difficile en skate et après quelques hangups, tes hanches n’ont plus trop envie que tu retentes le rock-fakie. Il n’y a pas de miracle, il faut y aller franchement. Je ferai un article sur la gestion de la peur. Abonne toi à la newsletter pour être sûr de ne pas le louper.

      Réponse
  89. Bonjour, quand je lance le flip mon pied arrière reste a terre. As-tu un conseil pour moi ???

    Réponse
    • C’est très classique. Ce qui compte pour le flip c’est d’arriver à plaquer le pied arrière sur la board (plutôt que le pied avant en version grand écart). Il faut t’entraîner encore… et il vaut mieux rentrer le demi-flip c’est à dire plaquer sur la planche à l’envers avec le pied arrière dessus que le flip complet mais avec le pied avant. Il faut que tu travailles ton ollie (pour bien monter), ton grattage (pour bien tourner – vite et sous toi). Courage !

      Réponse
  90. merci chef….

    Réponse
  91. Bonjour, je me suis une nouvelle board et quand je l’ai monté et utilisé, je me suis aperçu que les vis de mon truck se dévissent. Est-ce normal ? Si non que faire ?

    Réponse
    • Hello,
      Ton écrou est-il autobloquant ? Les écrous Nylstop (avec une petite bague en plastique à l’intérieur) évite le dévissage. Voir l’image

      Réponse
  92. Oui c’est des écrous autobloquant mais le plastique part c’est peut être a cause de ça ?

    Réponse
    • Ce n’est pas anormal d’avoir un petit peu de « fil plastique » qui s’en aille des écrous nylstop. Tu ne dois, cependant, pas pouvoir dévisser l’écrou à la main (si c’est le cas, il faut changer ton écrou).

      Réponse
  93. Mes écrous font tourner juste les vis sans se dévisser donc ça doit être ça, merci beaucoup pour tes bons conseils, cela me rassure énormément. Ton site est super.

    Réponse
  94. Salut, je fais du skate mtn depuis 2-3 ans par la et je galère a reprendre après une bonne pose de 5 mois , enfin je galère surtout pour le tre flip avant je le plaquais first try mais la … Puis le hardflip aussi
    Peut être que c’est un problème de motiv’ avec ce temps … Fin bref si on peut m’aider

    Réponse
    • Hello,
      Après une période d’arrêt, il est normal de perdre un peu. La technique et les sensations peuvent avoir du mal à revenir. Il faut persévérer ou tenter d’autres figures. Ça reviendra tout seul (ou pas). De mon côté, il y a des figures que j’ai apprises puis perdues et jamais retrouvées. C’est pas grave, j’en ai apprises d’autres. Et puis le principal c’est d’avoir du fun.

      Réponse
  95. Bonjour j’ai un skate mais de décathlon oxelo et il est trop lourd je crois, j’aimerais savoir si ce skate « Skateboard Element Sketch Floral Seal Navy 8 pouces ».
    Est-il léger et serait-il bien pour des figures ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • C’est en skate de marque Element : bon point, c’est une « vraie » marque de skate. Par contre, la planche fait 8 pouces de large donc c’est plutôt une planche de rampe (lourde et large). Pas forcément recommandé pour faire des figures dans la rue…

      Réponse
      • Oh c’est vraiment dommage le motif me plaisait bien.. Il ne peut pas exister en plusieurs tailles ? Et puisque je suis pas encore très forte je fais que des ollie pour le moment, et trouvant ma planche trop lourde, mon seul but c’est d’en trouver des légères qui sautent bien. Donc si j’en veux un pour ça je devrais prendre du 7  » ?
        Merci beaucoup de vos conseils car pour le prix je préfère pas être déçue (je l’ai trouvé avec tous les éléments, trucks, roues, etc et pas que la planche et il coûte 110€)

        Réponse
        • Hello,
          Si tu veux une planche plus légère, il va falloir en effet passer à une planche plus fine (du 7″ quelquechose).

          Réponse
  96. Bonjour,
    J’ai 14 ans et j’aimerais reprendre le skate. J’ai arrêter il y a environ 2 ans. Je replaque juste le ollie. J’ai surtout envie d’apprendre des tricks, et j’ai envie de changer de planche. J’ai une zero assez fine, est ce que les planches plus larges sont meilleures pour les tricks? Vous me conseilleriez laquelle?

    Réponse
    • Bonjour,
      Les planches plus larges sont généralement plus difficiles à manier pour les fliptricks. Par contre, il y a plus de place pour les pieds et elles sont plus solides… Pour reprendre le skate, je te conseille de garder ta Zero puis de tester les boards de tes amis afin d’affiner ton futur achat.

      Réponse
  97. Ok merci

    Réponse
  98. salut,
    j’ai 12 ans et j’ai une trottinette freestyle mais je n’aime pas trop je voudrais tester le skate ! je suis complètement débutant pourrais-tu me conseiller une planche à – de 60 euros s’il te plait ?
    ha oui j’ai oublié de préciser (si c’est utile) je mesure 1,45m et pèse 37kg (tout petit et mince je sais!!).
    je voudrais une planche à ma taille mais j’aimerais quand même la garder un peu longtemps !!
    merci!

    PS.:ton site est super !

    Réponse
    • Salut,
      Une vraie planche complète à moins de 60 euros, ça n’existe pas. Le plateau seul si. Le mieux est d’aller voir en skateshop ou d’acheter une planche d’occasion auprès d’un pote (voir recommandations ici).
      Pour la taille etc, je te renvoie vers cet article qui explique que la taille importe assez peu lorsque l’on commence. Ton petit gabarit est plutôt un atout : ta planche subira moins de chocs lourds et devrait durer plus longtemps.

      Réponse
  99. Bonjour,
    J’ai commencé le skate il y a deux semaines avec un Oxelo YAMBA, qui ressemble en tous points à un Penny, sauf en moins cher, pour débuter.
    J’ai vite commencé à me déplacer rapidement et à tourner les virages correctement, mais maintenant, mon skate grince dès que je tourne.
    Dois-je resserrer les trucks, ou c’est simplement la provenance du skate qui dérange ? Une autre question : j’utilise le skate pour me déplacer principalement, mais je voudrais apprendre à faire au moins un simple ollie. Des conseils pour apprendre ?
    Merci beaucoup pour toute l’aide :p

    Réponse
    • Bonjour,
      Ton skate grince, ça arrive. C’est certainement les trucks ou les gommes qui couinent (quand tu tournes, ça compresse les gommes contre les trucks). Ce n’est ni grave ni préjudiciable à la pratique et il n’y a pas grand chose à faire.
      Pour le ollie, tu peux jeter un oeil à cette page -> le ollie.

      Réponse
  100. Yo! je voulais juste s’avoir quelle changement apporte les trucks haut et bas ? si je fais du street ou du bowl quelle changement ? Pourquoi des trucks bas plutôt que des haut et inversement ?
    merci d’avance !

    Réponse
    • Hello Adrien,
      Les trucks haut permettent d’éviter un peu plus les wheelbites. C’est particulièrement vrai lorsque les trucks sont larges, les roues de diamètre important et les trucks plutôt desserrés (typiquement pour le rider de bowl).

      Réponse
  101. Bonjour,j’ai un ami qui m’apprend à faire du skate depuis 1,2 mois.Nous sommes allés dans un skateshop et le vendeur m’a dit de prendre un board 8.2 ou 8.3 à cause de ma pointure(45)mais j’hésite encore d’acheter une board par manque de confiance.Pourrais tu confirmer ce conseil merci d’avance!

    Réponse
  102. Ok merci beaucoup pour ton conseil !

    Réponse
  103. Salut, ça doit faire quelque mois que je pratique du skate. Je sais faire le Ollie, j’apprend le kickflip en ce moment… Mon problème, à chaque fois que je tourne (virage serrés) les roues de mon skate touche la planche et ça freine le skate, pourtant je suis pas si lourd 1 mètres 77, 65 kilos, 15 ans. J’aurai aimé savoir si il y a une position ou une autre façon de tourner. Merci

    Réponse
    • @Nathan,
      Tu as découvert le wheelbite. Et c’est normal.
      Pour s’en prémunir :

      • Avoir les trucks plus serrés
      • Avoir des trucks haut (high)
      • Avoir des roues plus petites

      La façon de tourner implique que les roues se rapproche de la board, c’est donc logique et ce n’est certainement pas ta position ou ta façon de tourner qui est mauvaise. Il faut soit agir sur les 3 points c_-dessus soit tourner moins fort…

      Réponse
  104. Merci

    Réponse
  105. Hello,
    J’ai acheter un skate il y a quelques semaines, mais après quelques utilisations, je trouve qu’il fait trop de bruit. Je sais que c’est normal pour un skate mais comme je l’utilise principalement pour me déplacer cela me dérange un peu…(Ce n’est pas le premier que j’ai mais l’ancien etait plus silencieux) Est ce que je dois changer les roues ou autre chose? Sinon que faire?Merci !

    Réponse
    • Salut Fabio,
      Pour que ton skate fasse moins de bruit, tu dois :

      • Changer de roues (en prendre des plus molles)
      • Ajouter ou changer de pads (entre la planche et les trucks)
      Réponse
  106. Ok,merci!

    Réponse
  107. Salut, super site !
    J’ai deux cruisers une petite en bois de la marque Vault avec des roulements ABEC 5 et une un peu plus grande (65cm) de la marque surf machine en plastique avec des roulements ABEC 7, la deuxième roule beaucoup moins bien que la première (besoin de beaucoup poussé et elle ralenti très vite)? A quoi ça peut être du ?

    Réponse
    • Hello,
      Plusieurs points pour répondre à ta question :

      • Les ABEC sont utilisés dans l’industrie. En skate ça ne veut pas dire grand chose. Deux roulements de même ABEC peuvent se comporter très différemment. Voir la page sur les roulements
      • Les roulements doivent se faire s’ils sont nouveaux – il faut les roder pendant quelques jours
      • Les vieux roulements qui ont été exposés aux chocs, à l’eau, au sable… roulent moins bien

      L’explication vient certainement d’un de ces différents aspects.

      Réponse
  108. Salut, moi je suis une skateuse. J’ai 14 ans et ça doit faire 1 an ou 2 que je fais du skate et je fais que le ollie et le pop-shovit ( et encore j’ai du mal)
    C’était pour savoir si vous aviez des conseils pour avoir moins d’appréhension, moins peur …. Merci et à bientôt

    Réponse
    • La gestion de la peur fait partie des articles en préparation. Malheureusement, il n’existe pas de recette toute simple pour s’en débarrasser. La peur a quand même une fonction importante : nous protéger. Il faut donc d’abord travailler sur les tricks afin de bien les maîtriser puis ajouter petit à petit de la difficulté (par exemple apprendre à descendre d’un petit module, puis d’un plus gros, puis encore d’un plus gros…) et de ne pas rester sur un échec.

      Réponse
  109. Bonjour, j’aimerais commencer le skate, j’ai 18 ans mais je me suis dit que mieux vaut tard que jamais :D, cependant j’ai pas encore acheté de skate et comme j’ai jamais vraiment skaté je my connais pas trop, donc moi ça serait plutot pour déjà apprendre les bases(avancer,freiner,tourner etc..) mais ça serait surtout pour faire des figures mais il y a deux choses que je vois pas la différence, entre la « street » et le skatepark, ce que l’on fait c’est plus ou moins la même chose non? mais d’après ce que j’ai lu ça serait plutot : un planche « nude »,avec des roues environ 54-56, une planche 7,.. je compte aller dans un skateshop donc c’est les critères que je dois lui demander ?

    Réponse
    • Salut Maxime,
      Si tu as la chance d’avoir un skateshop à côté de chez toi, vas-y avec un pote qui skate et pose franchement la question au vendeur (c’est en principe un skateur et il saura te répondre). Demande lui une planche pas trop cher et polyvalente pour débuter. Il te proposera certainement une nude ou une planche siglée à l’image du skateshop.

      Réponse
  110. Yo!
    Ça fait 1petite semaine que je pratique une board simple empruntée, et je commence à capter les fondamentaux comme tu dis (avancer, tourner, s’arrêter). Mais j’hésite encore à m’acheter un skateboard ou un longboard cruiser. Je pense pas me lancer dans des figures, à part maybe le ollie, et j’utiliserais ma board uniquement pour me déplacer et faire des descentes. Etant donné ton article expliquant que le longboard est fait pour les balades et la descente, est-ce que je ferais mieux d’acheter direct un longboard en ayant seulement les bases?
    Merci bien!!

    Réponse
    • @Mina,
      Prends un cruiser (si tu fais aussi de la ville). Sinon, prends un longboard.

      Réponse
  111. Bonjour, je compte commencer le skate, et mon niveau est à peu près égal à…. 0 ;-). Je me pose donc la question quelle marque choisir ou bien où acheter mon skate…
    J’ai entendu dire que Jart, Globe ou Element sont de bonnes marques pour commencer mais j’ai également entendu que le mieux, c’est d’acheter les skates du skateshop au début…

    Avec tout ça, je me perd évidemment ! X-) Donc j’ai quelques questions…
    1) Quelle marque est bien pour débuter ? (pas d’office celles dont je t’ai parlé)
    2) Où acheter le skate ? (en skateshop, sur internet…. pas d’occasion, j’ai lu l’article de ton site :-P)

    Je précise tout de même que les skateshops ne sont pas très accessibles dans ma région….
    J’espère que tu répondre et un grand merci pour ton aide 😀 !

    PS : Je vais utiliser mon skate pour me déplacer dans le village (les routes sont en bon états) mais aussi pour faire quelques tricks au passage et surtout m’amuser entre potes.

    Réponse
    • 1) Comme noté ici, le mieux pour commencer (rapport qualité / prix), c’est d’acheter une planche complète nude.
      2) L’idéal est d’acheter son skate dans un skateshop : pour le conseil du vendeur, pour pouvoir toucher et monter sur la planche… Si pas possible, dans un skateshop en ligne.

      Réponse
  112. Salut!
    J’ai un petit souci.. alors voila:
    Je n’arrive pas a déterminer si je suis goofy ou régular j’ai fait tous les test possibles et imaginables sans résultat concluant . J’ai essayé en mettant mon pied gauche devant et je ne suis pas a l’aise, en mettant le droit devant ca va, sauf que pour prendre de la vitesse je suis obligé de le faire avec mon pied droit (j’ai donc que mon pied gauche, qui est derrière sur la board) et c’est pas très pratique… Aurais tu une solution a mon problème please ?

    Réponse
    • Hello,
      As-tu vu la page Goofy ou regular ?
      Avec le pied droit devant et le pied gauche derrière, il faut que ré-apprennes à pousser correctement (c’est à dire en gardant le pied droit sur la board et en poussant avec le pied gauche). Ce que tu fais actuellement se nomme pousser en mongo et sans être trop grave ça reste une mauvaise habitude qui va te pénaliser un jour ou l’autre.

      Réponse
      • D’accord je vais essayer ca, merci beaucoup 😉

        Réponse
  113. coucou, j’ai un problème quand je saute un skate ou un trottoir mon pied s’enlève du skate on dirait que j’ai peur mais je n’arrive a contrôler mon pied. Peux tu m’aider ?

    Réponse
  114. Salut, merci pour ton site déjà
    j’ai 14 ans, la motive, ça fait 2 mois env que j’apprends le ollie. je le rentre mais pas assez haut à mon goût (jamais plus de 10/15cm) et je n’arrive pas à le faire plus haut j’ai l’impression de plus progresser, est-ce que je suis parti sur des mauvaises bases ? y a t-il des astuces ? et j’avais entendu parler d’un mouvement de jambes assez spécial quand on fait le ollie, qu’est-ce que c’est ? Ça m’énerve de plus voir de progrès, je me déconcentre et je fais encore plus n’importe quoi … merci

    Réponse
    • Hello,
      La progression en skate (comme ailleurs) se fait par pallier. C’est normal d’avoir l’impression de stagner. Dans la courbe d’apprentissage, il y a des périodes ou on consolide ses acquis pour pouvoir passer à l’étape suivante, tu es certainement en plein dedans. As-tu lu cet article qui parle de la progression en skate ?

      Réponse
      • merci énormément ça me rassure !

        Réponse
  115. Bonjour, je voudrai savoir si acheter un skate avec des pièces de pro était nécessaire sachant que je suis débutant , merci d’avance. Et aussi je ne voudrai que faire du street donc si vous pouvez me dire les tailles de roue, trucks, taille de la planche pour le street etc … Merci davance

    Réponse
    • Hello,
      Tout d’abord, va voir la page taille de skate. Ensuite, pour débuter rien ne sert de prendre une planche promodel, tu ne verras pas la différence. Je te conseille de partir sur un pack tout fait tel que le propose les skateshops : ça résoudra de fait ton problème de taille car ces packs propose des planches plutôt typé street.

      Réponse
  116. Salut Chris,
    J’aimerai commencer le longboard ! J’ai 16ans, 1m68 pour 57kg et je ne sais pas du tout quelle taille ou forme prendre ^^’ Je voudrai avant tout faire des ballades et des descentes, merci d’avance 😛

    Réponse
  117. Bonjour! J’ai commencé a faire du skate il y a 3 semaines mais je ne sais pas comment tourner (gauche, droite). Je vais toujours tout droit. Comment faire?

    Réponse
    • Hello,
      Il y a deux méthodes pour tourner :

      • En appuyant sur les talons ou sur les pointes de pied
      • En soulevant le truck avant et en tournant légèrement les épaules et le bassin

      Ça vient assez vite mais tu vas quand même te prendre quelques gamelles avant d’y arriver. Bon skate.

      Réponse
  118. Bonjour,
    Je voudrais me mettre au skate (j’ai quand même 20 ans), ça m’a toujours intéressé mais pour les parents voir sa fille sur une planche à roulette c’est toujours un peu difficile. J’aimerai m’acheter des protections mais c’est vrai que les guides de taille m’aide pas beaucoup.. Quel taille serait la mieux pour moi ? Je fais 1m70 a peu près.
    Merci d’avance 🙂

    PS : C’est vraiment super d’avoir mis sur la toile ton expérience, surtout pour nous débutant qui ne connaissons pas trop les habitudes à prendre !

    Réponse
    • Hello,
      Je ne suis pas sur de comprendre : taille de skate ou taille de protecs ?

      Réponse
      • Taille de protecs, j’ai déjà le skate

        Réponse
        • Hello,
          Pour les protecs, il faut tester. Les petites tailles S, M seront certainement suffisantes. Mais c’est comme les chaussures, il faut absolument essayer. Je ferai un de ces jours un article sur le sujet.

          Réponse
          • D’accord, merci beaucoup 🙂

  119. salut je souhaite me lançais sans le skate je mesure 1m56 et je pese 67 kilo je voulais savoir si mon surpoids jouhait sur le choix du skate?
    je fais deja du waveboard

    Réponse
    • Hello,
      Les skates résistent sans problème a des poids bien plus importants. Ce sont les mauvaises réceptions (le plus fréquent) et les chocs violents (pleine vitesse contre un mur, passer sous une roue de voiture…) qui leur font vraiment du mal. Et beaucoup de skateurs font bien plus que ton poids. Pas de crainte à avoir de ce côté là. Si tu veux vraiment être tranquille, préfères la planche la plus large si tu hésites entre 2.

      Réponse
      • D’accord merci beaucoup

        Réponse
  120. boujour je tiens d’abords a te remercier pour ton site il est vraiment super 🙂 et je veux acheter un bon skate mais je sais pas le quelle choisir mais ce n’est pas pour faire de figure mais plus pour de la ville je voulais me tourner vers un skate cruiser mais j’ai peur que se soit pas asser large au niveau de mes pieds .
    merci 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Pas de mystère, il faut tester… tu peux aller dans un skateshop, c’est l’idéal. Tu verras alors si tu te sens à l’aise en fonction de la largeur de la board. Il existe de petits longboards et de larges cruisers mais si tu hésites, préfères un longboard. C’est plus stable et plus sécurisant.

      Réponse
  121. Bonjour, je souhaite m’acheter un cruiser, bon me balader en ville, mais j’hésite entre le Yamba de Oxelo et le Old School de Surf Machine. Le quel me conseillerais-tu ?

    Réponse
    • Hello,
      Entre 2 modèles bas de gamme, lequel est le moins pire ? Je préfère m’abstenir. Désolé, je préfère te conseiller d’aller en skateshop pour avoir du matos qui durera un peu plus longtemps et qui donnera plus de plaisir de ride plutôt que de te faire une réponse pleine de mauvais compromis.

      Réponse
  122. Bonjour,

    Je compte débuter le cruising mon but est réellement de me balader ( aller chercher mon pain!) me rendre d’un point A to B , pas de figures au programme.
    Je n’ai aucune base en skate, mon souhait est de profiter rapidement et facilement des sensations de glisse. Je suis une fille 53kg pour 1m72.

    Que me conseilles tu pour débuter entre ces 3 modèles dit débutants sur les sites de skateshop?

    « Cruiser Globe Bantam S.T 23 »
    « Cruiser Retro Prohibition Wood Bask Coast »
    « Cruiser Globe Pin City Bamboo »
    (le dernier est celui qui m’emballe le plus car il est dit débutant dans la description mais aussi permettant quelques tricks je me dit peut etre pas trop mal si j affronte un trottoir un jour! : Ce longboard skate de la marque Globe est une très bonne planche pour découvrir le longboard skate avec une planche qui vous donne envie de continuer.
    Les longskate Globe sont une trés bonne opportunité pour les débutants confirmés car ils proposent un rapport qualité prix indéniable.
    Cette petite board sera parfaite pour cruiser en ville mais aussi pour s’eclater dans les bowls ou taper quelques tricks.
    Cette planche est d’une beauté incroyable et monté avec des roues de 62mm/83A et des truks Slant 5.375″)

    Merci de ta réponse, ton site est une vraie mine d’or merci pour tout cecontenu.

    Pauline.

    Réponse
    • Hello,
      Ma préférence personnelle va au « Cruiser Globe Pin City Bamboo » pour ses roues (bien molles), le peu de flex (la planche n’est pas molle et permet donc de faire quelques figures nerveuses de type ollie) et enfin le fait qu’il soit en bois (ce que je préfère au plastoc).

      Réponse
  123. Bonjour,
    j’aimerais reprendre le skate et plus précisément me mettre au freestyle étant donné que je connais déjà les bases depuis un bail.

    Seulement j’aimerais m’acheter un type de planches précises (celle qu’utilise ce skater : https://www.youtube.com/watch?v=OZggiP7AET4 ). Vous noterez qu’elle est semblable à n’importe quelle autre type de skate de base mais le nose et tail sont comme poncés pour permettre de tenir en équilibre sur la planche quand on monte sur les trucks. Donc j’aimerais savoir si ce type de planches portes un nom précis et si oui où m’en procurer ? Car j’ai fais 7 sites internet et je n’en ai trouvé que 2-3 mais pas terribles 🙁

    J’aimerais aussi trouver le truc qu’il met en dessous du tail et du nose pour les protéger ^^ Et enfin j’aimerais savoir comment protéger le dessin sous ma board contre les griffures etc… je sais que les planches avec renfort slick ne sont plus trop commercialisées c’est dommage je trouve…

    En fait j’aimerais plus précisément une planche exactement comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=vfcqZq_tTwg
    Où je peux trouver une planche dans ce style + les accessoires type la protection sous le nose et tail ?

    Réponse
    • Hello,
      Les planches de freestyle (c’est leur nom) sont difficiles à trouver car peu de personnes pratiquent encore ce type de skate. La planche de Keith Butterfield est son propre pro model que l’on peut acheter sur la boutique en ligne Sk8Kings (il y a aussi les accessoires dont tu parles). Le plus simple reste cependant de poncer soi-même le tail et le nose…
      Les protections sous le tail et le nose sont des « grid plates » ou « skid plates ». Ce sont simplement des pièces de plastique dur moulés.
      Pour protéger la board, outre le slick dont tu parles, il y a aussi les rails en plastique durs qui se fixent tout le long de la board de chaque côté.

      Réponse
      • Merci beaucoup 🙂

        Réponse
        • Par contre je sais que je vais paraître très exigeant mais bon xD
          Je cherche désespérément une boutique ou un fouisseur français capable de me fournir les fameux « skid plates » (pour éviter de trop gros frais de transport et surtout car je peux compter jusqu’à 1 mois d’attente juste pour mes 2 skid plates) et j’ai vu que ça s’appelais aussi « tail bones » mais même avec ce nom je ne tombe que sur des sites américains 🙁

          Donc finalement j’ai décidé de me faire faire une custom et j’aimerais aussi vos avis par rapport à ce que je m’achète (j’ai prévu un build petite planche 7.5 ft, trucks low, petites roues dures).
          Le site du fourni : Skate-deck.com / création planche personnalisée
          Les trucks : Trucks venture blaze red white low hanger 129mm
          Les roues (le budget commençait à saturer fallait que je prennes du bas prix quelque part ^^) : Roues skateboard nudes 50mm blanches

          === En bonus le design ===
          Le design de bas de planche fait pas mes petits soins : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/s2048x2048/11393362_10205034027310710_9089576907790397239_o.jpg
          Le grip : Jessup pimp grip orange

          Autres installations prévues :
          – 2 skid plates (nose / tail)
          – 2 rib bones
          – 2 pads ? (apparemment ça ne sert pas du tout à absorber les chocs mais plus pour sur-élever ses trucks de quelques mm pour éviter le wheelbite et je penses que ça devrais passer même si j’aime pouvoir tourner un tantinet sans toucher au tail ^^)

          Réponse
          • Hello,
            Si tu ne trouves pas de skid plates en France, tu peux demander à ton skateshop préféré d’en demander (il remontera l’info à son intermédiaire qui sera certainement très content de s’en débarrasser). Les pads servent à amortir les chocs et à surélever le plateau. Enfin, je trouve que tu t’embêtes beaucoup… mais si ça te fait plaisir de construire tout de A à Z, continue !

  124. Bonjour, je j’aimerais monter ma planche de freestyle comme Alex et justement je suis tombé sur un petit problème. Pour faire des rails tricks avec des roues thin c’est pas pratique, en effet la planche sur le côté penche du côté des roues du fait que les roues soient trop petites.

    Ainsi je cherche des roues dites wide (larges) pour que quand je met mon skate sur le côté eh bien il soit bien horizontal ^^ Bah justement sur la fameuse vidéo d’Alex où un homme monte sa planche de freestyle on vois nettement qu’il à des roues bien larges.

    Ainsi j’aimerais me procurer ce genre de roues mais je ne sait pas où trouver (en France). Sinon j’ai bien trouvé ces roues : Abec11 Sublime Powerslides 62mm Roues longboard
    mais ce sont des roues de longboard et je ne sait pas si ça passes sur mes trucks et aussi je trouve que c’est un chouillat trop cher.

    Réponse
    • Ou alors je viens de voir une vidéo de rodney mullen très intéressante je vous la conseille : https://www.youtube.com/watch?v=gN0GDRWvRig
      Il à des roues normales mais des trucks très larges (encore une fois quelles sont les dimensions d’après toi ?). Je me demande donc ce qui pourrait être le plus intéressant dans une optique de freestyle oldschool.

      Réponse
      • Hello,
        Les trucks larges se trouvent en skateshop. Il faut regarder les trucks de type bowl ou rampe en 160 ou plus. Tu peux aussi regarder du côté des trucks de longboard. Pour ma part, je resterai sur une config passe-partout avec des trucks Indy larges.

        Réponse
    • Hello,
      Tu peux toujours aller dans ton skateshop préféré et demander à un vendeur s’il peut commander ce matos ou si un de ses distributeurs à ça en stock. S’il est commerçant, il devrait répondre positivement.

      Réponse
  125. Salut je commence le skate et je maitrise seulement le ollie et le shovit et je ne sait pas par quel trick continuer, un conseil svp?

    Réponse
    • Hello,
      Plus tu vas progresser, plus tu vas avoir de choix de nouveaux tricks à essayer. Tu peux tenter les premières rotations (180), des variantes de shovit, le flip ou le heelflip, mais aussi les slides (sur le nose, sur la board), les grinds (50-50), les wheeling, aller au skatepark et monter / descendre les modules, commencer à pomper et tourner en rampe…

      Réponse
      • Merci c’est super cool parce que on m’avait conseillé le kickflip et j’y arrive bien…ou pas 😉

        Réponse
        • La clé de la progression en skate (comme dans d’autres sports) c’est la répétition et la correction de ses erreurs. Par contre, ce n’est pas en se focalisant sur une seule figure et en n’essayant qu’elle que l’on progresse le mieux. C’est en ratissant large et en essayant pleins de choses différentes que l’on progresse au mieux : les compétences « transversales » sont renforcées (l’équilibre, les appuis, la force, la vitesse, le travail fin au niveau des pieds) et cela profite aux compétences précises (lancer un flip ou un 3-6 flip, faire un crooked, un grab en courbe…).

          Réponse
  126. bonjour Chris,
    j’ai un skateboard que j’utilise parfois dans la rue mais surtout en skatepark et qui fait vraiment beaucoup de bruit !! Comment je peux arranger ça ?

    Réponse
    • Hello,
      Pour réduire le bruit :

      • La planche est-elle bien solidaire (pas de pets, pas de morceaux qui vibrent) ?
      • As-tu des pads ?
      • Les roulements sont-ils bruyants ?
      • Les roues sont-elles très très dures ?

      Ces premières pistes vont te permettre de résoudre la majorité des problèmes de bruit.

      Réponse
      • normalement il n’y a pas de pet … elle est neuve !
        qu’est ce que des pads ? je crois que c’est les roulements serait ce possible que ce soit les trucks ? dans ce cas la peut tu m’en conseiller ?

        Réponse
        • Hello,
          Les pads, c’est ça.
          Les trucks, je n’y crois pas… les roulements, il suffit de les changer (fais un échange temporaire avec un pote pour voir).

          Réponse
          • Comment enlève-t-on les roulements de la roue ?
            Si j’achète des roues les roulements sont-ils fournis avec ?

  127. Bonjour, j’aimerai savoir : j’ai commencé le skateboard il y a pas longtemps, j’ai pris confiance pour rouler et faire des descentes avec des amies, mais comment voit-on qu’on est prêt a faire des figures ? Moi je me sent prête, mais j’essaye encore et encore et je n’y parviens pas, auriez-vous un conseil ?
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Si tu es prêtes, n’hésite pas à tester différentes figures. Le skate, c’est un peu comme le cirque : beaucoup d’équilibre, de précisions et il faut sans cesse recommencer pour arriver un figure la première fois et il faut encore persévérer pour la maîtriser.
      S’entourer de personnes sachant déjà faire te fera gagner beaucoup de temps. S’entraîner avec des amis du même niveau est aussi un facteur clé dans la progression : ensemble, il y a une émulation mutuelle qui permet de progresser plus vite.

      Réponse
  128. Merci pour ce blog. Juste une remarque : « qui envisageNT d’acheter » ;o).

    Réponse
    • Hello,
      Merci. Faute corrigée.

      Réponse
  129. bonjour, je souhaiterai me mettre au waveboard (pour me deplacer rien d’autre) mais j’appréhende beaucoup car j’ai jamais fait de skate et la waveboard n’a que deux roues, qu’est ce que je devrais faire ? merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Lance toi !

      Réponse
  130. Salut,
    Ça fait une p’tit moment que j’fais du skate, à peu près 1 an et j’maîtrise à peu près le Ollie. Sur place j’le maîtrise bien mais en roulant c’est pas trop ça.
    J’m’inquiète pour mon skate et j’sais pas si il peut tenir au chute, aux tricks ratés et aux chocs assez fort. J’ai une planche (7 couches OXELO ) j’ai 15 ans, 62 kilos 1m76. Faudrait que j’change de planche ?

    Réponse
    • Hello,
      Il n’existe pas de planche incassable. Les vrais planches durent mieux et ont plus de pop (nervosité) que les planches de grande surface mais je te conseille de continuer avec ta board tant qu’elle est skatable.

      Réponse
  131. Salut, je me demandais si les roulements actuels s’adaptent aux planches des années 80-90’s ?

    Réponse
    • Hello,
      En principe oui. Ça dépend tout de même des modèles de roues mais toutes les vieilles boards que j’ai pu tester avaient des roulements compatibles avec ceux d’aujourd’hui.

      Réponse
  132. Salut Chris, Moi j’ai 14 ans, j’ai bien envie de débuter,
    j’ai lu tous les articles du blog, mais je me demande encore si je dois acheter une board bat de gamme , style 70 € , ou commencer a rentrer dans le game direct avec un budget du style 110-150 €
    J’ai pas envie de réinvestir dans 6 mois si j’ai bien progressé , ce que je compte faire (déjà 7 ans de surf derrière moi ) , donc voila après quelque recherche par rapport a mon poids & ma taille (1m78, 62 kg et je chausse du 44) , et le style je tombe sur ce genre de board : Skateboard Santa Cruz Strip Regular, un avis ou conseil de pro 😉 ?!

    Réponse
    • Hello,
      Si tu progresses bien, tu devras changer de board dans 6 mois. Les plateaux ont la vie courte…
      La board que tu vises me semble moyenne, chère et la marque de trucks m’est inconnue (mais je ne connais pas tout) ce qui me fait poser la question suivante : recherches-tu une board pour faire des figures ou bien pour de la balade / du cruise ? Si c’est le premier cas, rabats-toi sur des marques bien connues pour le street/la courbe. Sinon, vas faire un tour dans un skateshop spécialisé en longboard.

      Réponse
      • Je cherches vraiment a faire du street , d’accord merci pour ton avis , alors tu pourrais me conseiller une marque ou vraiment une board en particulier ?
        Merci d’avance 😀

        Réponse
        • Hello,
          Je ne recommande pas de marque en particulier. En vrac : les nudes des skateshops (pas cher), les marques européennes du style Cliché ou Jart (si tu veux soutenir les locaux) et toutes les marques américaines que tu trouves exposées bien en valeur dans les shops.

          Réponse
  133. Et tu conseille une board  » toute faite  » ou je m’en fais une pièces par pièces ?

    Réponse
    • Hello,
      D’après ce que tu m’as dit, je te conseille d’en construire une sur mesure. Les boards complètes sont cependant moins chères et de qualité suffisante pour débuter.

      Réponse
  134. Salut,
    Je fais du skate depuis trois mois et le problème c’est que lorsque je fais le ollie je ne décolle pas. Pourquoi ? Pouvez-vous répondre svp ?

    Réponse
    • Hello,
      Merci de surveiller ton orthographe, j’ai corrigé au moins 10 fautes avant de publier ton commentaire !
      Pour ta question, la réponse est simple (à dire – plus dure à appliquer). Il faut t’entraîner. Ce qui fait qu’un ollie décolle, c’est le bon timing entre les différentes séquences du trick. Il y a aussi une page : comment faire le ollie avec pas mal de pistes pour t’aider à progresser. Enfin, il n’est pas anormal de ne pas arriver à rentrer le ollie au bout de quelques mois. C’est une figure simple en apparence seulement.

      Réponse
  135. Bonjour !
    Ma mère m’a acheté un skate au lecler (oui je l’avoue…) après plusieurs demande de ma part. Ça va faire quelques jours que j’essaye de m’ameliorer (bien sur je ne compte plus les chutes) mais j’ai un petit soucis… Quand je veux simplement avancer avec la planche, celle ci part a gauche alors que je n’ai rien fait pour. Même en la poussant sans rien dessus , elle part a gauche. Je n’y connais rien et j’ai peur de ne jamais pouvoir arranger ça… Merci de me repondre.

    Réponse
  136. Bonjour,
    J’ai 14 ans et je sais faire du skateboard (avance, tourne) mais pas de figure je débute bien sur est ce que un skateboard : SFT skateboard complet en plastique convient ?
    Merci.

    Réponse
  137. Bonjour
    Je voudrais construire mon longboard entre 1m20 et 1m60, environ 0.25m de largeur.
    Donc je suis à l’étude de tout ce que j’ai besoin pour me faire un petit devis.
    Mes divers questions sont à combien doit on placer les trucks du bord avant et arrière de la planche.
    Quel type de truck, de roue, roulement, et grip (sa je sais transparents si possible).
    Pour la décoration, peinture sa je sais aussi car je la veux dessus et dessous la planche, d’ou le grip transparent.
    Donc si on peut me répondre, je serai hyper heureux, ne serais qu’à savoir ou placer les trucks (ce qui est je l’avoue mon problème).
    Dans l’attente des réponses, je vous adresse mes sincères remerciements.
    P.S., Je ne veux que faire de la balade, pas de figure ou tout autre chose donc hors skate-parc.

    Réponse
    • Bonjour,
      Les trucks sont classiquement à 5cm minimum de chacun des bords. Les côtés relevés (devant et derrière) ont une utilité (lever l’avant, tourner) et peuvent nécessiter un écartement plus important avec le truck (15cm mini) mais c’est moins important si pas de figure prévue.
      Bonne construction 😉

      Réponse
  138. Je voudrai m’acheter une planche créature pour un bon prix ça fait 8 mois que j’ai débuté, mon niveau est moyen (kickflip, heelflip grind rock ans rolll rock rivers baorslide rock rivers) et je voudrai m’améliorer encore plus. Que me conseillez-vous pour refaire un planche entièrement de bonne qualité pour progresser encore plus ? merci

    Réponse
    • Hello,
      Je te conseille de changer les pièces les unes après les autres. C’est moins fun que d’avoir une planche flambant neuve mais ça permet de mieux s’adapter. Pas de marques ou de setup particulier à recommander. Ce n’est pas le matos qui fait le skateur.

      Réponse
  139. Bonjour. Je viens d’acheter un skateboard et quand je monte dessus et me balance avec (J’appuie avec les doigts / l’arrière de mon pied ) j’entend comme des bruits dérangeant qui proviennent des trucks, je l’entend aussi quand je m’avance avec le skate a bonne allure. Et lorsque je prends mon skate de ses extrémités avec mes mains et le secoue, j’entends quand les trucks bougent… Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.

    Réponse
    • Bonjour,
      Il est normal que le truck couinent un peu lorsque l’on force sur les trucks. Ce sont les gommes qui forcent contre les parties métalliques du truck. Par contre, lorsque tu secoues ta board, les différents éléments des tes trucks ne doivent pas bouger. Si c’est le cas, c’est que tes trucks ne sont pas assez serrés.

      Réponse
      • Le support ne bouge pas, donc je devrais pas toucher au 4 petits vis mais plutôt au gros vis au sommet c’est bien cela ? Car c’est la partie lié aux roues qui tremble. Merci pour ta réponse. (:

        Réponse
        • Hello,
          Tu as raison. La base est solidaire de la planche (le support avec les 4 petites vis). C’est donc bien la grosse vis au sommet qu’il faut serrer. Cela va durcir les trucks (tourner sera plus dur).

          Réponse
          • Merci, je viens de serrer les trucks et je ne les entends plus bouger quand je secoue fort mon skate, par-contre quand je me balance y’a toujours un son, mais je pense que c’est normal. De plus, je pense qu’il est devenu plus stable. Merci beaucoup de ton aide !

  140. Bonjour,
    Je viens tout juste de reprendre le skate après 6 ans d’arrêt et je m’y remet doucement après avoir acheter des trottinettes freeride aux enfants! Par manque de moyen j’ai acheté une oxelo en me disant de toute façon je vais galérer comme un âne après 6 ans. Mais finalement c’est comme le vélo ça revient vite! Maintenant ma question: le skate de chez décat ne me permet pas de prendre assez de vitesse dans un bowl où je vais maintenant régulièrement, dois-je changer la board dans son ensemble? Ou un changement de roulements m’aiderai ? En fait j’aimerai trouver de quoi modifier un seul ensemble de la board sans me ruiner à en acheter une complète.
    Merci d’avance pour la réponse.

    Réponse
    • Hello,
      Ce sera difficile avec ta planche actuelle. Tu peux tenter de changer de roulements (tu pourras toujours les réutiliser ailleurs) et aussi de prendre des roues un peu plus grosses. Ensuite, tu pourras changer de truck puis de board.

      Réponse
      • Yes super, merci de ta réponse je vais essayer de changer roulements et roues ce soir voir ce que ça donne, le problème serai lié à l’ensemble de la planche en fait c’est ca ? Les trucks peuvent freiner la vitesse?

        Réponse
        • Hello,
          La vitesse, c’est les roues et les roulements. La façon de tourner, ce sont les trucks. Sur une planche premier prix, tous les composants sont plutôt bof. Dans ton cas, je te conseille d’abord de changer roulements et roues. a+

          Réponse
  141. Je vis chez mes parents et j’aimerai pourvoir skater à l’étage de ma maison. Je voudrai savoir si il y a moyen de mettre un plancher (solide) au dessus de celui de base et aussi un autre composant pour que quand je lance des tricks le bruit ne se transmet pas au rez-de-chaussée ?

    Réponse
    • Hello,
      À moins de te lancer dans de très lourds travaux (épaisse chape en béton + étude de structure), c’est sans espoir. Les isolants classiques n’amortiront jamais le bruit causé par un skate. Désolé.

      Réponse
  142. Bonjour, site très intéressant, j’ai tout de même des questions que l’on en pose pas souvent :
    Avant tout : j’ai déjà fais du skate quand j’était petit (8-9 ans sur une planche débutant), aujourd’hui j’ai 34 ans, j’aimerais me (re)mettre au skate car j’aimerais faire un bout de chemin en skate pour aller au travail sans voiture et mon vélo est un peu grand pour prendre le métro.

    Mais voilà je fais 190cm et surtout un peu plus de 100Kg, or je vois beaucoup de planches « limitées » à des personnes de 100kg max. On va me dire de faire du sport mais si je pouvais en faire tout en m’amusant avec une planche ça serait encore mieux. Je précise que c’est pas pour faire des figures mais pour du street/balade/tranquillou.

    Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller comme planche suivant mes mensurations ?

    Réponse
    • Hello Fabien,
      Pour les skateurs grands et costauds, il faut préférer les planches larges et longues, elles sont plus solides. Tu peux te diriger vers les boards rigides (plutôt en bois donc) et vers les modèles dédiés à la balade : longboard ou grands cruisers. Il n’y a pas de risques que tu casses ces boards en usage normal (rouler, descendre des petits obstacles, claquer des ollies). Par contre, si tu atterris lourdement sur le milieu ou sur un côté de la board (une pied sur un côté relevé et l’autre pied au milieu par exemple), c’est plus risqué.

      Réponse
      • Bonjour, et merci pour tous ces conseils.
        Je suis aller dans un magasin de sport pour voir si je pouvais tester ces skates que tu me propose.
        J’ai pu tester surtout le cruiser en version, je pense, petite à moyenne taille (~70-80cm) et le premier constat que je peux faire c’est que je ne trouve pas ça super stable. Je trouve ça difficile de rester sur la planche sans être obligé de compenser d’un cote ou de l’autre sans arrêt. Après c’est peut être une habitude à prendre. Cela me semble être un skate fait pour des virages serrés.
        Je n’ai pas pu trouver de skate Longboard à tester, mais je pense ce weekend passer dans le centre de ma ville pour voir s’y j’en trouve pas.
        Par la même occasion je voulais savoir si c’est possible de régler le fait que la planche soit souple pour tourner ou plus dure ? Car comme je suis grand et un peu costaud, je force beaucoup moins et c’est peut être pour ça que je trouve cette planche trop instable.

        Réponse
        • Hello,
          Un cruiser de 70-80cm est déjà un beau modèle. C’est moins stable qu’un longboard car les trucks sont plus fins (ça explique le fait de devoir compenser sans arrêt) mais c’est aussi plus léger et plus maniable (super pour slalomer entre les gens). C’est agréable pour la balade. Les longboards, plus grands et plus stables, sont plus lourds et les trucks plus larges fatiguent moins les mollets.
          On peut régler les trucks afin qu’ils soient plus ou moins serrés (c’est la grosse vis central sur les trucks).

          Réponse
          • Salut, bon j’ai finalement craqué pour un Mindless campus III que j’ai pris chez Okla, qui soit dis en passant m’ont bien conseillé, surtout vis à vis de ma carrure. J’ai eu droit à quelques réglages pour que ça tangue pas trop.

            Maintenant il me reste qu’a reprendre confiance dessus, c’est chaud, j’ai tendance à perdre mon équilibre quand j’appuie avec mes talons, mais je m’entraîne dans une rue pas loin de chez moi qui a été refaite entièrement et où il y a peu de voitures. Je tenterais bien un skate park mais j’ai pas trop envie de me retrouver seul parmi des mineurs.

          • Ne me reste plus qu’à te souhaiter bon ride !

  143. Je commence vraiment à m’améliorer en skate et à gap des petite marche d’un mètre de haut (on progresse vite en 4 mois) mais le problème est que mes jeans n’accepte pas trop la chute alors donc je voudrais savoir si tu connais des sites ou je peut acheter des jeans skinny résistant et pas trop cher ?

    Réponse
    • Hello,
      Félicitation pour la progression rapide. Ceci dit, tu ne trouveras pas de tissu increvable. Les pantalons les plus solides sont ceux « de travail » : pantalons d’artisans, de chasseurs, treillis… tu vois de quoi je parle : ce n’est pas du tout des skinny.

      Réponse
  144. Autre chose quand je gap ma planche tourne tjs vers la droite (je suis goofy) peut tu me dire pourquoi ?

    Réponse
    • Hello,
      C’est simple : tu claques mal ton ollie. Le matériel n’est pas en cause. Peut-être as-tu les épaules un peu désaxées et sans t’en rendre compte tu lances ton ollie avec un petit mouvement de rotation ? Peut-être que tu ne grippes pas assez droit ?

      Réponse
  145. Salut, je reviens vers toi car j’ai un gros problème quand je ride : comment freiner ^^. Comme j’aime bien la vitesse et aussi que j’ai plutôt une carrure assez forte j’ai souvent tendance à m’élancer avec force. De plus quand on est face à une descente en ville, et que ben y a pas que nous sur le trottoir/route, j’ai peur de ne pas avoir le controle sur ma vitesse et je descends de ma planche qui bien souvent file plus vite que moi.
    Ça parait bête mais comme sur un cruiser le tail est assez court, impossible de freiner avec sans se retrouver le derrière sur le goudron.
    Après il y a aussi la technique de laisser traîner une chaussure au sol pour ralentir, mais ça rends la durée de vie de celle-ci beaucoup plus courte.

    Qu’est-ce que tu pourrais conseiller pour ralentir efficacement ? Voir peut être rajouter quelques chose au skate permettant de freiner les roues (peut être que ça existe un bidule qui se rajoute et qui aide au freinage).

    Réponse
    • Bon ben je crois que j’ai trouvé la solution à ce problème : le powerslide :), me reste plus qu’à m’y entraîner.

      Réponse
      • Hello Fabien,
        Le powerslide c’est très bien mais ça ne marche qu’à vitesse importante. Et ça nécessite une certaine largeur de trottoir pour freiner. Et ça use les roues (entre les roues et les chaussures, il faut choisir).
        Si tu roules normalement en ville, freiner avec la chaussure est le plus pratique et le plus rapide. Si tu vas très vite, le powerslide est le plus efficace. Il existe des accessoires spéciaux type « frein à main » relié à un frein sur les roues. C’est plutôt gadget et ce n’est pas très agréable d’avoir la main arrière qui tient en permanence un câble de frein.

        Réponse
  146. salut, j’ai 13 ans et je suis une fille, ça fait 1 an que je roule avec mon skate je plaque ollie mais, j’aimerai commencer à mettre d’autres tricks et de commencer a descendre dans le bowl… mais je stress trop..3

    Réponse
    • Salut,
      L’engagement est certainement ce qu’il y a de plus dur en skate : savoir que l’on peut (que l’on va) se faire mal mais que l’envie est néanmoins plus forte… J’ai parlé de la gestion de la peur ici. Ton appréhension est normale, il faut par contre arriver à la dépasser pour pouvoir progresser et t’amuser encore plus.

      Réponse
      • merci beaucoup

        Réponse
  147. Voilà je suis accro au ollie que je fais plus tôt bien (monte à environ 30 cm du sol) je suis tellement accro que lorsque je skate je n’ai presque pas envie de m’entraîner à d’autre tricks que le ollie. Je voudrais savoir comment je pourrai m’améliorer pour faire mon ollie plus haut et que mon skate puisse faire une plus long distance dans les airs. Merci de ta réponse tu ma beaucoup aidé depuis que j’ai commencé.

    Réponse
    • Quentin,
      C’est normal de ne vouloir faire plus qu’une figure une fois qu’on a compris le coup, que ça rentre bien et que l’on voit ses progrès. C’est une étape. Ceci dit le ollie est fondamental alors autant le maîtriser à fond. D’ici quelques temps, tu auras amassé suffisamment d’aisance et de bons réflexes (et tu commenceras aussi à te lasser) pour vouloir et pouvoir tenter autre chose : rotations, flip-tricks, modules…
      Pour améliorer le ollie, il faut faire varier tous les paramètres : différentes vitesse, rouler en avant / en arrière, avec un obstacle en hauteur / en longueur (en empilant ou alignant les boards par exemple), sur un plan plat / plan incliné / courbe, en montée (trottoir) / en descente (marches)…
      Le ollie est une figure de précision : ce n’est qu’en en faisant plein dans les conditions citées ci-dessus que tu vas t’améliorer.

      Réponse
  148. Merci je vais tous de suite appliquer tes conseils.

    Réponse
  149. Je reviens vers toi pour savoir une autre chose si j’améliore ma détente me sera t’il plus facile à m’améliorer pour mon ollie ?

    Réponse
    • Quentin,
      Oui si tu améliores ta détente, ton ollie pourra s’améliorer. C’est vrai aussi si tu travailles ta souplesse. Néanmoins, la précision dans ton ollie (le bon timing couplé au bon mouvement) aura plus d’influence sur les ollies qu’un travail musculaire.

      Réponse
  150. Salut, est ce que il vaut mieux apprendre les tricks en roulant ou immobilisé ? Y’a t-il une marque de chaussures qui résistent bien pour le skate, j’ai de la shoegoo mais c’est pas ouf merci

    Réponse
    • Salut,
      Les tricks sont souvent plus simples à apprendre à l’arrêt mais dès que ça rentre, il faut les tenter avec de la vitesse. Concernant les skateshoes, aucune marque ne fait de chaussures super résistantes : ce seraît faisable mais au détriment du toucher et de la souplesse. Ce serait donc peu compatible avec le skate qui nécessite un contact précis avec la board.

      Réponse
  151. Bonjour, est-ce que dans la progression du skate est-il nécessaire d’en faire tous les jours ? car j’ai l’occasion d’en faire tous les jours que en vacances, c’est plus difficile en période de cours, je peux en faire les W-E et 1 ou 2 soirs…
    merci

    Réponse
    • HThrasher,
      La progression n’est pas linéaire et l’entraînement régulier, qui marche dans tous les sports, vaut aussi pour le skate à condition de s’entraîner sérieusement. En skate, très peu de gens s’astreignent à un vrai entraînement car c’est plus un sport plaisir. En skatant de temps en temps tu progresseras certainement moins vite mais tu auras plus de motiv’ lors de tes sessions.

      Réponse
  152. Bonjour,
    Pour noël je vais avoir un skateboard led’FlamboyvsWetWilly’.
    Pense-tu que c’est bien pour skater,pour se deplacer pour aller au collège. J’avais oublié je suis debutant.

    Réponse
    • Hello,
      Flameboy et Wet Willy se déclinent maintenant en cruisers. Ces 2 personnages rappeleront de bons souvenirs à tous les skateurs de la fin des années 90. Sur la qualité de la planche, je ne peux pas me prononcer mais c’est clairement plus une planche gadget qu’un vrai skate (les lumières !). Cette planche est un cruiser : parfait pour rouler, slalomer et prendre peu de place (dans le sac, sous le bras). Par contre, tu ne feras pas beaucoup de tricks avec, cette planche n’est pas faite pour.

      Réponse
  153. bonjour, j’ai besoin d’aide, quand on fait un ollie (en roulant) au dessus de quelquechose, il faut regarder l’obstacle qu’on essaye de passer ou son skate ?

    Réponse
    • Hello,
      Très bonne question. Et je dois réfléchir pour te répondre tellement c’est devenu inné pour moi.
      Quand je vais franchir un obstacle, c’est l’obstacle que je regarde. Tout d’abord, dans la phase d’approche, c’est les alentours qu’il convient de regarder (spot en général, présence de dangers type piétons, voitures, chiens, enfants…). Une fois la zone sûre, tu vérifies un petit coup le placement de tes pieds. Puis tu te concentres sur l’obstacle afin de claquer ton ollie au bon moment. Une fois en l’air, tu t’assures de bien passer l’obstacle puis tu vérifies tes pieds sur la board puis la zone de plaquage. Enfin tu atteris, gardes ton équilibre et te relève en vérifiant qu’il n’y a toujours pas de risques aux alentours.

      Réponse
  154. Salut,
    Alors voilà j’aimerais apprendre à faire du skate et je dois donc acheter mon skate et j’hésite entre les planches actuelles :
    Tony Hawk Royal Hawk Skateboard (Tony Hawk Royal Hawk Skateboard)

    Et entre celle-ci : Skateboard Logo Stain Purple Enuff ( C’est celle que tu conseilles sur ton site pour un débutant. )

    Merci.

    Réponse
    • Salut Kyllian,
      Les 2 modèles complets se valent à peu près. Ils sont destinés aux débutants et sans être techniques, ils s’agit de vrais skates qui permettent de se faire plaisir et de progresser.

      Réponse
      • Merci pour ton commentaire,
        Au final j’hésite entre le skate « Tony Hawk Royal Hawk Skateboard » et le « Skateboard Reverse Complete Darkstar ».

        Etant donner que je n’y connais pas grand chose j’ai voulu rester sur du 7.75 inch comme le skate que tu conseil mais j’aime vraiment le style du board Darkstar mais les roues sont du 7.8 inch.
        Lequel me conseilles-tu de prendre.
        merci beaucoup.

        Réponse
        • Hello,
          Entre les 2 planches, la largeur diffère de 0,12cm… ce qui est vraiment ridiculeusement petit. Tu ne sentiras absolument pas la différence. Les roues de la planche Darkstar sont plus petites et plus dures, c’est une planche plus typée street.

          Réponse
  155. salut, je voulais savoir si il était possible de régresser dans son apprentissage ?
    Car j’ai appris le ollie stationnairement il y a 5 mois et la j’en rentre 2/3 .
    J’ai donc commencé à apprendre le ollie en roulant il y a 2 mois environ et j’en rentrais parfois. le problème est que depuis 2 semaines j’en rentre plus aucun car j’ai peur et je n’ose plus lancer le ollie (en roulant).
    Ma réelle question est : Pourquoi j’ai peur de lancer le ollie ? c’est possible de faire disparaître cette peur ?
    Merci

    Réponse
    • Hello Max,
      Comme écrit sur la page « progresser en skate« , dès fois tout va bien et on progresse super vite alors que d’autres fois on perd des figures et on a l’impression de régresser. Et puis, ça revient. La progression n’est pas linéaire, il y a des phases plateau de consolidation et tu ne t’en rends pas compte mais tu progresses ailleurs (vitesse, équilibre, autres tricks).
      Si tu as peur, c’est autre chose. Tu bloques sur le ollie. Il faut d’abord lever ta peur (article dédié à la gestion de la peur). Après ton ollie reviendra.

      Réponse
  156. Salut,
    Je viens de commander un cruiser globe, 84 cm de longueur, et je me demandais si il n’était pas trop long pour se déplacer en ville, balades etc.. Qu’en pensez vous? Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Si tu as commandé, c’est un peu tard pour hésiter 😉
      84cm ce n’est pas trop long. C’est plus long que les petits cruisers mais c’est bien moins long qu’un longboard. Tu auras plus de place pour les pieds et ça c’est vraiment appréciable.

      Réponse
  157. Salut !

    Déjà merci pour ton site, ça m’a super bien aidé !
    J’ai commencé le skate y a moins de 6 mois sur une vielle planche d’un pote et j’ai eu l’occasion de tester un longboard style cruiser et ça m’a vraiment plus.
    Du coup j’ai regardé sur plein de sites différents et il y a 5 longboards style cruiser qui ont retenu mon attention et j’aurais voulu savoir ce que tu en penses.
    Infos : Je fais 1m90, 75 kilos, et je chausse du 45.

    Est-ce que je peux te mettre les 5 liens internet des longboards que j’ai trouvé ici ou as-tu un mail si tu préfères ?

    Merci bien !

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux poster les liens / références.

      Réponse
      • Hey, alors voici les références et les sites à côté :

        – Aloiki Longboards Sumatra 31″ Complete (~85 €) [Blue Tomato]
        – Long Island Lip Cruiser (~108 €) [Surfdome]
        – Dusters Keen Cruiser (~115 €) [Surfdome]
        – Long Island 15A LI Cruiser Compas Longboard 9,21″ x 32,89″ (~130 €) [Amazon]
        – LONGBOARD GLOBE STRANGE RUMBLINGS 35.75″ (~130 €) [Longskate-boardshop]

        Si par expérience tu penses qu’il y a mieux et plus adapté n’hésite pas !
        Merci encore

        Réponse
        • Hello,
          De façon absolument subjective, mon coup de coeur (sans être monté dessus) va au Dusters Keen Cruiser.

          Réponse
          • J’ai regardé des vidéos et pareil pour moi elle ressort du lot, une dernière question, sachant que je vais en faire sur le campus à grenoble principalement (pistes cyclables, trottoir, ville, ect), est-ce que le fait que ce soit des roues 83A conviendra quand même ?

            Merci d’avance

          • Ce sont des roues molles, ça ira donc très bien pour un bon confort lors de tes déplacements.

  158. Bonjour
    Je voudrais savoir si les skates que tu vends dans la rubrique acheter sont déjà monter en les achetant où il faut les monter soit car sinon tu pourras faire une rubrique dessus. Merci d’avance.

    Réponse
    • Térence,
      Je ne vends rien du tout, je conseille des boards et ça te renvoie vers une boutique en ligne. Cette boutique en ligne t’envoie les boards montées. Tu voudrais une rubrique sur quoi ? Comment monter soi-même sa planchee ?

      Réponse
      • Oui une rubrique sur comment monter sa planche serait bien.Et merci pour la réponse.

        Réponse
  159. Hello,

    J’ai malheureusement commencé par le cruiser et je voudrais faire du street. J’ai donc achetée la blind conseillée plus haut. Maitrisant les bases, je me suis dis qu’elle me correspondrait mais pour 1,6 m, sa largeur n’est-elle pas trop juste (7,3)?

    Merci

    Réponse
    • Simon,
      Une planche en 7,3 est une planche fine : ce qui plaît aux streeteurs et aux riders de petit gabarit. Et entre une 7,3 et une 7,5 il n’y a que 5 mm de différence. Plus qu’un problème de largeur c’est surtout une préférence personnelle.

      Réponse
      • Merci beaucoup! Je l’ai reçue aujourd’hui, elle me convient parfaitement, merci de tes précieux conseils.
        Cependant les trucks me paraissent desserrés à la sortie de boîte, qu’en est-il?

        Réponse
        • Simon,
          Les trucks se règlent en vissant / dévissant l’écrou au centre des trucks. Plus c’est vissé, moins le skate tourne. Il faut trouver le juste milieu qui te convient entre équilibre, facilité à tourner et durée de vie des gommes (plus c’est serré, plus les gommes risquent de s’abîmer).

          Réponse
  160. salut, tout d’abord merci pour ton site
    => est-ce que si on passe d’un rythme d' »entrainement » élevé à un rythme plus faible il est possible de perdre sa technique en ollie ? merci d’avance
    j ai l’impression de ne plus savoir maitriser le ollie car j’ai fait une pause de 2 mois environ et je ne suis plus du tout à l’aise sur mon skate

    Réponse
    • Salut Denniscee,
      En skate, j’ai l’impression que l’on perd surtout les sensations plutôt que la technique. Et le cerveau joue pour beaucoup. Par contre, peu de skateurs sont à un niveau tel de performance qu’un arrêt impacte visiblement leurs performances : le skate ce n’est pas de la gymnastique ou du cirque…
      Il est donc logique que tu aies pu perdre un petit peu (mais surtout le feeling et la sensation de mal à l’aise est normale). Je crois cependant que le ollie, c’est comme le vélo : une fois que l’on sait faire, on ne le perd jamais.
      Je me souviens aussi déjà avoir « oublié » que je savais faire un certain trick. Au bout d’une bonne demi-heure, j’ai eu le déclic : j’avais déjà réussi cette figure il y a plusieurs années. Les essais suivants ont tous été des réussites…

      Réponse
  161. Bonjour, j’ai acheté le skate que tu m’as conseillé et j’ai deux vis grisâtres.
    Elles servent à indiquer le devant ou l’arrière du skate ?
    Je suis vraiment désolé pour cette question qui me paraît un peu stupide mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet.

    Réponse
    • Kyllian,
      Oui très juste. Lorsque sur un jeu de vis tu en as 1 ou 2 de couleur différente, c’est pour t’aider à repérer l’avant de l’arrière. Tu les places ou tu le souhaites. Ça n’a pas d’autre rôle que d’être un repère visuel.

      Réponse
  162. Salut j’ai 15 ans et je ride depuis plusieurs années avec un cruiser mais je ne sais pas faire de figure et j’aimerai m’y mettre ! Je viens de récupérer un vieux skateboard de figure que j’aimerai remettre en état (je garde seulement le deck comme base de départ). Je veut pouvoir rider avec comme avec un cruiser et pouvoir faire des figures en même temps cela est-il possible ? Si oui quel taille choisir pour les trucks ?
    merci
    Louison

    Réponse
    • Salut,
      Les 2 types de skates ne sont pas vraiment compatibles. Si tu veux tenter le coup, il vaut mieux utiliser des trucks de skate de figure et y placer dessus des roulements bien roulants et des roues de cruisers large, de bon diamètre et bien molles. Tu auras certainement besoin de pads.

      Réponse
  163. Salut,
    mon problème, c’est que j’arrive quasiment à chaque fois à faire un ollie assez haut pour sauter une bordure ou un truc comme ça mais dès que je me mets à rouler j’ai l’impression de faire le geste beaucoup trop rapidement et je ne saute plus du tout haut
    je voulais savoir si tu as quelques conseils à me donner (je cois que c’est un peu lié à la peur aussi) 🙂 merci

    Réponse
    • Hello,
      Tous les skateurs passent par cette étape difficile : adapter un trick à l’arrêt pour le réaliser en vitesse. Il faut « juste » persévérer. La peur joue un peu mais c’est surtout le nouveau paramètre introduit (la vitesse) qui change tes repères. À force d’essais, tu vas finir par y arriver.

      Réponse
      • merci beaucoup je vais persévérer encore et encore 🙂

        Réponse
  164. Bonjour, je cherche une planche de skate, pour une pratique essentiellement urbaine, afín de seulement pouvoir me déplacer quand je vais à la fac Ou en ville …
    seulement je ne m’y connais pas tres bien ! Pourriez vous m’éclairer ?
    quel type de skate pourrait -il me convenir ?

    Merci beaucoup 🙂
    J.

    Réponse
    • Bonjour Jack,
      Il existe 3 grandes familles de skate. Ce qu’il te faut, c’est certainement un « cruiser ». Tu peux fouiller dans les articles de ce site (ici par exemple) pour trouver ton bonheur.

      Réponse
  165. Salut Chris.
    J’aimerai avoir ton avis concernant les petits Penny. J’imagine que ça doit pas être adapté au figure, mais pour se déplacer, est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre 130€ dans une planche comme ça?

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Antoine,
      Un cruiser n’est pas adapté pour faire des figures (mais on peut en faire quelques unes). Les prix des petits Penny sont surtout lié à un positionnement marketing. La qualité est là mais le produit est très cher (à mon avis) pour ce que c’est.

      Réponse
  166. Bonsoir,
    voilà j’ai mon garçon de 6 ans qui aimerait bien se mettre au skate. Y a t il un âge préconisé pour commencer? ( motricité, coordination etc…)
    Et ne connaissant rien en la matière, Je suis allée voir sur internet plusieurs vidéos pour les bases mais il manque quand même un échange avec un pratiquant je trouve. J’ai recherché un club ou une assoc mais rien par chez nous….Est ce que ça le ferait en demandant quelques conseils en allant au skatepark?
    Après je fais du snowboard, si tu me dis que c’est un peu la même que le skate « sans les roulettes », alors je ne devrais pas lui dire trop de bêtises au moins pour débuter….
    Merci pour ta réponse.

    Réponse
    • Sophie,
      Les enfants commencent à jouer très tôt avec un skate (dès 3 ans). Ils s’en servent pour pousser, courrir, se mettre à genoux et tente de faire comme les grands sur les modules. Ce n’est pas du « vrai » skate mais ça leur permet d’acquérir les notions fondamentales liées à l’équilibre, la vitesse et les appuis qui sont fondamentaux dans cette pratique. Dès 5-6 ans, les mini-skateurs sont capables d’aller au skatepark, de faire de la rampe et de commencer les figures.
      Tu peux aller au skatepark à un moment de faible affluence (samedi matin ou dimanche matin). Il risque d’y avoir d’autres adultes avec leur enfant. Et de façon générale, les skateurs s’entraident. Demander conseil à un pratiquant (préfère le expérimenté à débutant) ne sera pas mal pris et t’apportera quelques conseils bienvenus.
      Skate et snowboard sont assez similaires en terme d’équilibre. Tu ne devrais pas lui dire trop de bêtises.

      Réponse
  167. Bonjour,

    Ça faisait longtemps que je me tentais à commencer le skate, et je me suis décidée. J’ai récupéré le vieux skate de mon frère (je ne sais pas de quelle gamme il vient, mais ça va faire 8 ans qu’il l’a acheté), il avance pas, j’ai beau pousser, les roues tournent mal (elle font même pas pas un tour complet quand je les fait tourner à vide), j’ai graissé mais ça ne change rien. Qu’est ce que peux faire? :/ tout est dans un état pas mal (visuellement en tout cas) donc ça m’embêterait d’en racheter un. Merci d’avance 🙂

    Réponse
  168. Salut à tous !
    Je m’appelle Maxime, skateur depuis peu, et une question me taraude ; j’aimerais savoir si cela se fait de skater la nuit ? Car j’en vois très peu!
    Merci de vos réponses !

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux skater le jour comme la nuit, il n’y a ni interdit ni contre-indications. Par contre, skater la nuit bouleverse pas mal les repères : tu arriveras moins bien à skater (au début en tous cas). De plus, évite de skater proche des habitations, les gens sont beaucoup moins cool et beaucoup plus sensibles au bruit la nuit que le jour.

      Réponse
      • Okay, très bien.
        J’avais pensé mettre un petit éclairage sur mon skate pour y voire un peu plus claire, tu penses que c’est une bonne idée et faisable ?
        Merci de ton aide !

        Réponse
        • Hello,
          Je pense que c’est une mauvaise idée : peu solide, les vibrations vont faire trembler le faisceau lumineux et cela va t’empêcher de faire certains tricks. À la limite, ça peut passer sur un cruiser. Il existe d’ailleurs des modèles phoshorescent.

          Réponse
  169. Bonjour j’aimerai commencer le skate,j’ai 13 ans j’aimerai savoir quelle sorte de skate acheter (pas trop cher de préférence) et pouvoir faire quelque figures.
    merci de ton aide 🙂

    Réponse
  170. Salut ! Je roule habituellement en longboard, mais je me suis acheté une planche (cliché) car j’ai eu envie de faire des figures en plus de rouler. J’arrive donc parfaitement à rouler, tourner et freiner. Et je commence à rentrer quelques ollies à l’arrêt. J’aimerai aller en park, mais ayant 18 ans j’appréhende le fait d’être pris pour un « rigolo » par rapport aux autres skateur plus aguerris. Penses-tu que je psychote simplement?

    Réponse
    • Hello,
      Du haut de mes 34 ans, je n’ai aucun problème à aller au skatepark. Les kids sont parfois 10 fois meilleurs que moi (en street en tout cas). Je pense qu’à partir du moment ou tu ne gênes pas les autres skateurs (en doublant tout le monde par exemple) il n’y aura aucune animosité ou remarques négatives. Le monde du skate est plutôt ouvert et je me souviens que je regarderai d’un oeil étonné mais envieux les vieux skateurs qui venaient s’amuser au skatepark lorsque j’étais ado : ils venaient en voiture (!) ou accompagnés avec femme et enfant mais je trouvais ça plutôt cool de pouvoir pratiquer malgré leur age « avancé ».

      Réponse
  171. Salut je viens de débuter en skateboard. Je me suis pas mal renseigné pour savoir quel skateboard choisir. Donc je me suis diriger vers un site internet pour l’acheter. Une fois reçu , après quelques minutes je me suis rendu compte qu’il était assez lourd. Il pèse 2,300K. Que pensez vous, serait-il trop lourd pour faire des figures? Merci de me répondre, bien à vous.

    Réponse
    • Hello,
      Ce n’est pas le poids qui fait que tu n’arriveras pas à faire de ollies ou d’autres tricks. Si tu cherches vraiment à performer, tu te dirigeras au fil du temps vers des planches de plus en plus précises par rapport à ton style de pratique : plutôt larges et donc lourdes pour skater gros ou courbe et plutôt petites et légères si tu fais du street.

      Réponse
  172. Merci de votre réponse, je me dirigerais plus pour une pratique street et dois-je changer ma planche pour cela et donc que me conseillerez-vous comme planche pour faire de la street? Merci encore.

    Réponse
    • Si j’étais toi, je ne changerai pas. Ta board est peut-être un peu lourde mais ce n’est pas gênant. Tu verras dans quelques mois si ta prochaine planche devra être plus fine ou si finalement la taille convient bien.

      Réponse
      • Merci beaucoup pour tous vos conseils, à la prochaine. 🙂

        Réponse
  173. Yop j’ai un problème de roue sur mon mini skate (Oxelo) et je ne sais pas trop quel est le problème du coup je te demande a toi …

    Réponse
    • Hello,
      Je veux bien te répondre mais il faut me donner un peu plus d’infos…

      Réponse
      • En gros lorsque je donne de l’élan a une roue elle tourne presque pas comme si elle était « freiner » j’ai regarder sur d’autre site mais il parle tous de skate « normal » et non du mini skate … merci encore

        Réponse
        • Hello,
          Les roulements sont les mêmes sur les différents skate : skate de figure, cruiser, longboard et la plupart des skates jouets. Il te suffit de :

          • Déserrer la roue : ça peut suffire
          • Démonter la roue et enlever les roulements afin de remplacer ceux qui coincent (ça arrive et ça ne se répare pas – on change les roulements)

          Tu peux regarder aussi les 2 pages suivantes : changer de roulements et entretien des roulements.

          Réponse
  174. Salut Chris !
    J’ai commencé le skate il y a deux semaines et tout roule ! Sauf mes roues.
    J’ai choppé une bonne planche d’occaz sauf que les roues enjoi sont trop dures à mon goût. Je m’initie au street certes, mais fais aussi beaucoup de déplacements et me retrouve souvent obligé de finir à pied à cause de la qualité du sol et de la dureté de mes roues (99a je crois).
    Je cherche donc des roues entre 80a et 90a d’un diamètre classique 50/55mm. Que penses-tu de l’idée ? Ca te semble viable ? Et connais tu des modèles répondant à ces critères tout en étant accessibles ? (<50€…)

    Réponse
    • Salut,
      Les roues que tu cibles me semblent appropriées pour rouler (diamètre même un peu petit) par contre, tu risques d’avoir du mal en street si tu finis des figures en revert (ça va accrocher). Je n’ai pas de roues en particulier à te recommander.

      Réponse
      • bonjour, je viens de trouver ton site. Voila je voudrais m’acheter un skate Carver pour améliorer mon surf. Je voudrais savoir si avec mon gabarit il est important de prendre un carver petit ou grand ? Je fais 1 m68 pour 65 kilos. Si tu pouvais me donner des indication ça serait cool. Merci beaucoup

        Réponse
        • Clément, tu fais une taille moyenne. C’est une chance, tu peux prendre ce que tu veux. Bon skate.

          Réponse
  175. Salut !!
    Déja, merci à toi pour ce blog très complet, en plus tu es très investi dedans d’après ce que je vois, tu gères !!!
    Je fais du skate depuis 5 ou 6 ans, mais on a jamais appris tous les tricks possibles… je ne sais pas si tu as déjà fait du gap assez fat mais j’aurai besoin d’un conseil!
    J’voudrai mettre un gap 2 plat 4, la difficulté n’étant pas la hauteur mais la longueur, j’aimerai savoir si tu as des conseils pour les grosses replaques de tricks à rotation la dessus ! J’arrive facilement à le passer en ollie, mais en 360 flip j’termine toujours en zipette parce que j’arrive pas à le replaquer en contrôlant la vitesse que j’ai pris préalablement…
    Si t’avais un p’tit conseil de type « déclic » ce serait génial ! Merci d’avance et bonne continuation !

    Réponse
    • Hello,
      Je suis plutôt un skateur de courbe que de street. Mais pour avoir skater gras (mais pas technique) par le passé et avoir vu quelques pros ricains en vrai sur de gros sets de marche, voici mon conseil : la vitesse est plutôt ennemie que amie sur les gaps longs. Avec vitesse et hauteur, on a tendance à rebondir et se faire éjecter de la board. La bonne vitesse, c’est juste celle qui permet de passer l’obstacle (pas 1 mètre plus loin). L’amorti est lui aussi fondamental lors du replaquage. Pour la gestion de la peur et le côté déclic, pas grand chose de plus à dire que ce qui est écrit ici. Par contre, skater gras ça abîme le corps. Plutôt que de simuler 15 fois, vas-y franco 3 fois. Et puis arrête. Les genoux, le dos, les chevilles ne se remplacent pas…

      Réponse
  176. Merci beaucoup pour ta réponse, je tente ça cet ap’ !!! bonne journée !

    Réponse
  177. Salut, tout d’abord ton site est vraiment cool bravo!!
    J’aimerai investir dans un skate de street/skatepark, j’ai acheté il y a 3mois une longboard décathlon pour me déplacer comme je m’en doutais au bout de 3 mois j’en veux plus et j’aimerais faire un peu plus que de la balade.
    C’est pourquoi j’aimerai être conseillé pour acheter une bonne board, j’ai déja l’équilibre et je pense que je vais progresser assez vite car je fais beaucoup de snow et un peu de longboard du coup.
    Après avoir parcouru ton site dans tout les sens je pense acheter ma board mais le doute reste.
    Tu pense que la board element que tu propose serais bien pour moi ou je saurais pas l’apprécié dès le debut ?
    Un concave medium est bien pour commencer ?
    Je viens d’arriver sur Bordeaux et je connais pas grand monde dans le milieu, connais tu des bons skateshop sur Bordeaux ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      La board Element est top. Je te la recommande. Il faut un peu de concave, ça maintient le pied et c’est passe-partout. Si tu veux vraiment faire du street, tu peux prendre plus plat.
      Sur Bordeaux par contre, je ne peux te conseiller aucun skateshop car je ne connais pas la ville.

      Réponse
  178. Salut Chris, j’espère que la version « guide téléchargable » avance et j’aimerai savoir : pour freiner en skate frestyle ou faire des manuals ou nose manual, l’arrière ou l’avant du skate rape frequemment. Existerait-il des morceaux de plastique à rajouter adaptables sur skate freestyle ? Et combien cela coûte-t-il ? Sur quel site puis-je acheter cela si ça existe ? J’espère que tu vois de quoi je parle, il y en a souvent sur les skates old school. Merci

    Réponse
    • Hello,
      Oui, tu peux fixer des pièces de plastique afin de protéger ton tail ou ton nose. Ça existe aussi pour protéger le dessin sous la planche (ça s’appelle des rails). Tu peux trouver sur Internet en tapant (in english) : rails, blocks, spoilers ou tail guards. Tu peux aussi visser toi-même un bout de plastique ou d’anciennes boards.

      Réponse
  179. Vas-tu à la goskateday de paris ce 21 juin ?
    merci

    Réponse
    • Hello,
      Et non, obligations professionnelles et familiales…

      Réponse
      • ok merci pour ta reponse rapide
        dommage
        a plus

        Réponse
  180. Ah oui Chris, pourrais-tu publier une sorte de cours de skate pour aprendre les figures de bases style ollies
    ou peut-être faire des tuto youtube ?
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Ça demande beaucoup de temps les vidéos. Pour l’instant, ce n’est pas prévu (ou en tous cas, pas prévu gratuitement).

      Réponse
  181. Salut Chris,
    Je viens de découvrir ton site et je voudrais d’abord dire bravo parce que c’est clair, net, précis. On y navigue vraiment facilement (pendant des heures si on débute, surtout si on ne connait pas trop les qualités, les diamètres, les largeurs bref un peu tout).
    C’est la qu’on remarque que c’est pas si facile de créer son propre skateboard sans faire d’aberrations, surtout sur le net parce que les sites ne donnent pas plus d’info que ça sur les produits !
    Donc je voulais savoir si tu peux me conseiller sur ce que je pense acheter ? (j’ai un screenshot où on peut voir ce que j’ai mis dans mon panier (sans voir tous l’écran non plus juste les noms et images des pièces) ou alors je peux directement te passer les noms des pièces mais je ne pense pas que ce soit très parlant)

    Merci d’avance. 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux poster ta config en tant que commentaire.
      a+

      Réponse
      • Bon visiblement je peux pas posté une image alors en gros ça donne ça :
        – Planche : Primitive Salabanzi Silver Warrior Skateboard Deck
        8 Inch
        – Roulement : Skateboard Abec 5 Bearings Independent (sachant que je pense plutot acheter des abec 3 sur un autre site parce que j’en ai pas trouvé sur celui là)
        – Roue : Bones OG 100’s V1 White Skateboard Wheels
        50mm
        – Truck : Thunder Team 147 Hi Truck
        – Grip : Enuff Coloured Griptape (par contre aucun moyen de trouver la taille donc je pense que j’achèterai ça après)

        Merci 🙂

        Réponse
        • Salut,
          Je trouve l’ensemble très bien. Typé street. Je prendrai des roues à peine plus grosses (mais je suis un skateur de courbe alors forcément…).

          Réponse
        • Ah et une question que j’ai oublié de poser : (attention peut-être con mais on sait jamais)
          – Sur les sites internet les trucks se vendent directement par paire ?

          Réponse
          • Héhéhé,
            Les trucks sont toujours vendus par 2 sauf si le contraire est indiqué.

  182. Ok merci pour tout et pour les réponses (ultra) rapides.
    Bonne journée !

    Réponse
  183. Salut Chris,
    Je passe juste te féliciter pour ton site, la qualité des posts, les réponses quasi-systématiques aux comm’ (et la patience qui va avec, quand la réponse se trouve quelques lignes plus haut) et te remercier pour le temps que tu dois y passer.
    Dans une description, tu dis que ton site est à destination des kids, et bien à 28 piges ton site est aussi une ressource super précieuse !
    Kudos !

    Réponse
    • Merci 🙂

      Réponse
  184. salut Chris,
    j’ ai 15 ans et commence tout juste le skate. Je voudrai m’ en acheter un mais je ne sais pas quel genre ni lequel.J’ ai un budget d’à peu près 100 euros. je prends un skate pour les déplacements et pas pour les figures, j’ aimerais un skate plutôt rapide s’il y en a qui vont plus vite que d’autres. peux tu me conseiller stp? D’avance, je te remercie. Tom.

    Réponse
    • Salut Tom,
      Il te faut un cruiser. Certains sont plus rapides que d’autres (ce sont les roulements et les roues qui font la différence). Celui-ci est pas mal par exemple.

      Réponse
      • merci beaucoup, on m’ avait conseiller un longboard donc je v choisir a plus.

        Réponse
        • on m’a conseillé sa, tu en penses quoi ?
          Stylish Cool Sport Four Wheels Print Long Board Street Skateboard(Shipping From Germany) (Couleur : Multicolore)

          Réponse
          • Tom,
            C’est un jouet. À 40 euros, tu risques d’être déçu.

  185. ba il coute 200 euro en vrai je croi

    Réponse
    • Hello,
      S’il coûte vraiment 200 euros et que tu peux l’avoir au prix annoncé, il faut foncer. Mais je ne crois plus au Père Noël, il y a peut-être une entourloupe autour de cet achat. Méfie-toi quand même.

      Réponse
      • ok merci beaucoup pour tes conseils, et en fait il ne coûte pas cher car c’est une reproduction chinoise d’un bon longboard mais avec les mêmes équipements. Au final c’est le même en moins cher. Bonne continuation t’es super mec. slt

        Réponse
        • Tom,
          Je souhaite que ce soit vrai et que ce skateboard t’apporte satisfaction.

          Réponse
          • Merci beaucoup

  186. Salut Chris!

    Super site, c’est cool de ta part de faire tout ca!

    J’ai 25 ans et dernierement je me suis matté plusieurs compet’ et ca m’a vraiment donné envie de me remettre au skate, que j’ai arrété il y a 8 ans.

    Du coup, rachat de matos ^^ Et comme, meme a l’epoque, je n’y connaissait rien, je suis perdu xD

    J’ai commencé par une planche decathlon, puis j’ai mis des ventures dessus, puis sur conseil dans un shop j’ai fini sur board Zero Promodel (ca c’etait moi qui voulait :D) Truck medium independant, roulements spitfire abec 5 ou 7 et roues zero. Ca me convenait, et c’est tout ce dont je me souviens.

    Je faisais principalement du street. Jump, grind et slides basiques, ma meilleure figure était un triple flip sur du flat.

    Actuellement je rentre le double facile, je galere un peu le triple, et j’en chie grave pour un simple shove-it xD

    Du coup je me demande sur quoi repartir, est-ce que c’est pas un peu risqué de partir sur du matos debutant?

    J’ai lu que les boards Jart 2016 beneficient d’une nouvelle colle, qui les rende bcp plus resistantes, a 45€ elles deviennent donc un excellent rapport qualité/prix, tu en pense quoi? je fais 1m74 pour 65 kilos, quelle taille de board adéquate?

    Les trucs venture, c’est pas un peu leger? si je reprends vite mon « niveau », ils vont rapidement devoir encaisser des chocs de presque 1 metre…

    Des conseils pour les roulements? Abec? Marque?

    Et pour les roues? Des conseils? As-tu déja testé les Shark Wheels? J’ai vu que certains pros ont eu d’excellent resultats en compet’ avec ces roues, et pour le street ca me parait pas mal non?

    Voilou c’est tout! xD Dsl pour le pavé mais je me connais, et si j’ai des problemes avec le matos, ca va me gaver et me degouter…

    Réponse
    • Hello,
      Ne prends pas une board de débutant, le skate c’est comme le vélo : une fois que tu sais faire sans petites roulettes, tu n’en as plus jamais besoin.
      Board Jart : bonne idée
      Trucks : Tensor ou Royal (typé street) ou Indy (passe partout et solide)
      Roues : j’en sais rien. J’arrive à tout skater tant que ça vient du skateshop
      Roulements : RedZ, Bones

      Réponse
  187. Salut Chris !
    Je passe pour poser une question que peu sembler un peu bétes mais
    bon … je me lance : est-ce que commencer le skate en Hiver a des inconveniant? enfaite j’ai l’intention de debuter ,mais on est deja en novembre et il fait froid .La grosse doudoune peut etre contraignante? ^^
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Hello,
      Pas de question bête 😉
      L’hiver est pénible pour la majorité des sports/loisirs d’extérieur. Le skate y compris. Certains mettent des gants mais la doudoune ne tient que 5 minutes en début de session. Une fois chaud, le sweat/pull suffit amplement. Et puis les chutes, très fréquentes s’accomodent mal avec un habit qui coûte cher. Pour les mouvements, c’est vrai qu’être légèrement vêtu permet plus de facilité mais les couches atténuent les chocs…
      En hiver, il y a peut-être un peu plus de casse de matos (je pense aux axes des trucks) à cause du froid mais ça ne se ressent pas quand on débute.

      Réponse
  188. Salut,
    J’ai un cruiser que j’utilise depuis plusieurs années, mais je voudrais un peu me mettre a faire des tricks mais pendant mes déplacements et de temps en temps allez au skatepark. Je sais faire des petist ollies (20cm) et je me demandais si il existait des planches hybrides street/cruising fonctionnel? Parce-que si elle ne peut faire aucun des deux c’est pas la peine! Aurais-tu des proposition de skate ou de type de skate? Merci!!
    ps: Le site est génial ! Bravo!

    Réponse
    • Salut Antoine,
      Tu peux prendre un cruiser en bois, large et grippé sur tout sa surface. Globe fait ça par exemple avec sa série Big Blazer.

      Réponse
      • Merci, mais est ce tu pourrais me conseiller sur des planches un peu plus street, car le cruiser que tu ma conseillé est trop axée déplacement et j’ai peur de galère à faire des tricks.
        J’ai vu les bord de la marque baise-en-ville avec le set classic ont l’air pas mal pour les tricks , qu’en pense tu ? Est-ce possible d avoir des planches hybrides avec une planche classique de street? Merci

        Réponse
        • Hello,
          Tu peux tout simplement monter de grosses roues molles sur une board de street. Ça fonctionne très bien à condition d’y adjoindre des pads pour surélever ta board et éviter les wheelbites. La marque que tu cites semble pas mal (je n’ai jamais testé) mais tu trouveras des planches aussi bien avec des formes old-school qui feront tout aussi bien l’affaire.

          Réponse
          • Ok merci, donc si j’ai bien compris je prend la board que je veux, des roues plutôt molles(les roues molles sont elles plus lourdes ?). Et au niveau des roulements, il faut quoi pour que sa roule sans trop s’abîmer?
            En tous cas merci

          • Hello,
            Les roues molles font presque le même poids (en tous cas, c’est négligeable). Pour les roulements, pars sur des Abec3 ou Abec5 même si ça ne veut pas dire grand chose.

          • Salut et Merci!
            Je vais faire mes recherches!!
            Par contre, des grosses roues ne risque pas de trop alourdir le skate pour faire des figures sans trop de difficultés?

          • Hello,
            Non ! Sauf à faire des figures particulièrement techniques… La lourdeur est une mauvaise excuse. On l’entendait beaucoup contre les planches larges à l’époque ou les skateurs français aimaient skater des planches fines. Maintenant que les planche ont toutes pris un pouce de largeur, personne ne se plaint pour autant 😉

  189. Parfait merci! Et dernière question 😉 .
    Si je prend des trucs haut ou que je mette des pads pour éviter les wheelbites,ça ne risque pas d’être plus dur de faire des tricks? Et au niveau de la largeur, laquelle serait la plus adaptée pour mon cas?

    Réponse
    • Antoine,
      Non, la différence de hauteur imposée par des trucks haut ou des pads ne gêne pas pour faire des tricks. Il faut bien sûr un petit temps d’adaptation mais pas plus que lorsque tu changes de board ou de chaussures.
      Pour la largeur, tu peux prendre en 7 et 8″.

      Réponse
      • Merci pour tout!

        Réponse
  190. Bonjour Chris , que penses tu de ce modèle de skate ?
    Ou même des  » tony hawk  » 540 series en général .
    Est-ce des skates de qualité correct pour débuter ou ce sont plus de  » jouets  » ?
    Je vois qu’elles sont vendues environ 60 euros sur internet mais le prix est-il un indicateur de qualité ?
    Merci à toi 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Je ne connais pas ce modèle et ne l’ai jamais vu en skateshop. Vu le prix, c’est certainement une planche de meilleure qualité que ce que l’on trouve en magasin de sport mais moins bon que les planches premier prix de skateshop. Pourquoi pas si petit budget + débutant. Pour rappel « Birdhouse » est la marque de Tony Hawk pour les planches pros.

      Réponse
  191. Merci Chris pour ta réponse .
    J’ai d’autres questions à te poser :
    – Est-ce que ca vaut le coup d’acheter un skateboard de bonne marque en occasion à un prix jusqu’à 3 fois moins cher ( ce qui représente un très gros avantage pour moi au niveau du budget ) que le neuf , mais qui s’avère très usée ?
    – Y’a t-il une grosse différence entre un skate oxelo et un vrai skate de skateshop notamment au niveau de la vitesse ? J’ai un skate oxelo mais je n’ai pas l’impression d’aller vite .
    – Les skateshops vendent-il des skate à 60 euros ? Malheureusement c’est vraiment le prix maximum de chez maximum que je puisse mettre .

    Réponse
    • Hello,
      Un skate très usé représente un vrai risque. Voir l’article dédié.
      Les skates de grandes surfaces de sport sont très bien pour les enfants. Un skate premier prix de skateshop fera la différence avec la planche dont tu parles. Et oui, les roulements peuvent être de moins bonne qualité.
      Un skate tout monté à 60 euros, c’est vraiment limite. Si tu es pressé, rabats-toi sur une planche d’occasion.

      Réponse
  192. Hello Chris,

    Merci beaucoup pour ton site ! J’adore me déplacer en cruiser (j’ai acheté un « Globe BANTAM CLASSIC Horizon Raw Clear Amber » d’occas), mais j’aimerais apprendre quelques tricks pour passer des obstacles sur la route.

    Est-ce que tu aurais un cruiser adapté pour ça ? J’ai acheté une planche de skate classique pour apprendre à tricker, mais j’aime trop le silence, la vitesse et la maniablité des cruisers 🙁 Une piste ?

    Merci ! Belle journée à toi.

    Réponse
    • Mince, j’ai vu que ma question était déjà souvent posée, n’y répond pas, c’est OK 🙂 Je vais trouver plein d’info plus haute.

      À bientôt !

      Réponse
  193. Salut Chris, j’ai 16 ans et j’aimerai recommencer le skateboard. En ayant fait quand j’avais 11 ans je connais déjà ma position et quelques bases comme celle-ci. Malheureusement je m’étais cassé 3 doigts à la main et le poignet c’est donc à cause de ça que je n’ai plus voulu remonter sur un skate. Maintenant 6 ans après j’aimerai de nouveau en refaire et c’est pourquoi je viens vers toi. En effet j’ai recherché une planche pour débutant et j’ai trouvé celle-ci qui me plait assez bien. Ce qui est bizarre c’est que les trucks, roues,… n’ont pas de marque, enfin si mais c’est la marque du skateshop ducoup j’aimerai que tu me conseilles 🙂

    Voilà le lien de la planche:

    Route One Arch Logo Complete – 7.75″ (Mellow Concave)

    Réponse
    • Hello,
      Vas-y ! Les planches de skateshop sont des planches nude sur lesquelles sont apposées un logo. Rapport qualité/prix très bien pour (re-)commencer.

      Réponse
  194. Salut ! Je me lance à peine, en fait j’ai commencé à essayer après avoir trouvé ma planche dans une très vieille maison abandonnée ! Elle était toute poussiéreuse et n’avançait pas d’un poil.
    Un ami m’a gentiment donné ses roulements mais je continue à ne pas avancer plus de trois mètres… Il faudrait que je change les roues mais je ne sais que prendre !
    Et pour les trucks j’ai deux avis différents : L’un de les changer l’autre de les garder (Ils sont en plastique), je ne sais pas tellement non plus quoi faire.
    Troisième problème, les visses sont totalement rouillées et après une tentative désespérée je n’arrive définitivement pas à les enlever, aurais-tu une technique miracle ?..

    Il serait plus simple que tu saches ce que c’est mais je n’en sais rien non plus .. Apparemment c’est un très vieux modèle qui ne se fait plus mais encore une fois ce n’est qu’un avis isolée et vu que je n’y connais rien ..

    Réponse
    • Salut Margot,
      Le simple fait qu’il y ait des trucks en plastique signifie que c’est un jouet. Un très vieux jouet comme cela se faisait dans les années 80. Les skates jouets sont généralement de mauvaise qualité, tu as meilleur intérêt à tout changer et à racheter une planche neuve.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *