Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Bien choisir ses chaussures de skate

Entre la planche de skate et le pied, il ne faut pas oublier la chaussure. Élément de style, la skate shoes est aussi une chaussure technique qui doit répondre à certains critères précis pour ne pas favoriser les blessures et permettre de réaliser plus facilement certains tricks.

chaussures de skate Nike

Chaussures de skate taille basse

Caractéristiques de la chaussure de skate

Une chaussure de skate  doit au moins prendre en compte les spécificités suivantes de la pratique du skateboard :

  • Semelle adaptée afin de ressentir le contact avec la planche. Les semelles des vraies chaussures de skateboard sont plates, plutôt fines et moulées dans un matériaux accrochant. Suivant que la semelle est vulcanisée ou pas, le contact avec la planche sera meilleur et la durabilité de la semelle renforcée : cela permet d’avoir une semelle plus fine. Mais qui dit plus fine dit aussi plus rapidement trouée…
  • Renforcement au niveau des zones de frottement. Les skateurs frottent leurs pieds à des endroits clés contre le grip de leur planche. Il en résulte une usure prématurée de certaines zones et notamment de la face avant du côté de l’extérieur du pied avant. Une bonne chaussure de skate aura donc des protections à ces endroits : double ou triple couture, plusieurs épaisseurs de tissus, renforcement de la semelle, protection au niveau des lacets, renforcement via une épaisseur de plastique au niveau des orteils.
  • Amorti au niveau du talon. Comme dans beaucoup de sports extrêmes, les pratiquants de skate tombent beaucoup et souvent. Un bon amorti est donc nécessaire. Il faut que la chaussure intègre une semelle avec amorti ou des bulles d’air au niveau du talon.
chaussures de skate usées

Usures caractéristiques sur skate shoes

Chaussures basses et chaussures montantes

Même si les chaussures hautes sont moins fréquentes en skateboard que dans les premières années du skate, leurs avantages sont indéniables :

  • Meilleur maintien du pied et de la cheville ce qui permet d’éviter les entorses
  • Protection contre les coups. Les contacts violents entre la planche et la malléoles fait particulièrement mal. Tous les skateurs le savent. Pas de bol pour vous si vous skatiez en socquettes et chaussures basses au moment du choc.

À l’opposé, une chaussure haute peut gêner le pied et la sensation avec la planche.

Et les couleurs ?

Chacun choisit la couleur qu’il souhaite. Il faut cependant garder à l’esprit que des chaussures de skate vont s’user rapidement et que des couleurs claires sont salissantes. Des chaussures abîmés mais sombres se repèrent moins que des chaussures colorées ou claires.

Quelle taille de chaussure choisir ?

La meilleure taille est celle dans laquelle on se sent bien. Le confort est ici primordial. Les chaussures de skate sont souvent assez molles et se font assez bien aux différentes formes de pieds mais choisir une demi-pointure au dessus de sa taille normale n’est pas gênant. Il faut que les orteils puissent bouger légèrement une fois la chaussure lacée.

Photo : Manny Valdes, Carsten Schertzer

56 Commentaires

  1. Cela m’intéresse beaucoup alors j’aimerais en savoir d’avantage sur les chaussures parce que j’ai deux paires de chaussures; une haute et une basse. Alors je me demande, en tend que débutant, laquelle serait la meilleure pour m’avancer. Merci

    Réponse
    • Aucune importance pour la pratique du skate. Par contre, avec des chaussures hautes, les coups dans les malléoles (la boule de chaque côté de la cheville) sont bien moins douloureux et le risque d’entorse (si les lacets sont bien serrés) moins importants.

      Réponse
  2. Bonjour,
    Prendre des chaussures de skate pour hommes quand on est une femme ? Ca le fait ou pas pour skater ?

    Réponse
    • D’un point de vue morphologique, la différence dans les skateshoes est mineure. Alors fonce !

      Réponse
    • Les chaussures dans lesquelles tu te sens bien c’est le mieux. Je porte tout le temps des converses ou des copies pas chère parce que je les use vite. Mais j’aime la forme et ma cheville n’est pas lousse et prête a prendre des angles douteux (douloureux)

      Réponse
  3. Bonjour,

    Je vois beaucoup de skater avec des chaussures très remplies, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer ce détail.
    Est-ce qu’il faut acheter des semelles intérieures aussi ?

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est quoi des chaussures très remplies ?
      Dans tous les cas, il faut lacer les chaussures pour avoir un bon maintien du pied. Les semelles intérieures ne sont pas nécessaires (il y a déjà des semelles intérieures dans les skateshoes) sauf particularité morphologique…

      Réponse
  4. Bonjour

    J’ais acquis récemment des Supra montante ( je ne connais pas le nom exacte de la chaussure ). Sont-elles conseillées pour le skate en street ou je devrai les changer ?

    Réponse
    • Les chaussures montantes sont idéales pour les skateurs qui ont le pied fragile (l’entorse de la cheville est très fréquente en skate). Les chaussures montantes, lorsqu’elles sont bien serrées, permettent de protéger les pieds des riders (bon, ça n’empêche pas les traumatismes si la chute est vraiment mauvaise). Les chaussures montantes évitent aussi les coups de planche dans la malléole.
      Donc, oui ça convient pour le street.

      Réponse
  5. J’ai une question j’ai mes chaussures de skate qui sont lisse en dessous . Ça ne gêne pas pour la sensation avec ma board ?

    Réponse
    • Au contraire, avoir une semelle bien lisse (sans crampons marqués) permet d’avoir un bon « toucher » avec sa planche. Et plus la semelle est fine, meilleure est la sensation (par contre, ça fait mal aux pieds si la semelle est trop fine).

      Réponse
  6. bonjour,j’ai acheté des lakai récement et dés la premiere utilisation la partie où l’on gratta(kickflips…) c’est complétement déchirer et arrachées .pourquoi déjà ?

    Réponse
    • Le grip qui s’en va (ou dont les petits grains s’en vont) signifie que le grip est de mauvaise qualité. Il faut acheter son grip en skateshop. Ça ne coûte pas cher et ça dure la durée de vie du plateau.

      Réponse
  7. Bonjour,
    J’aimerai être aiguillé sur des shoes bien résistantes avec une bonne semelle mais pas aussi fat que les Globe sabre, donc si vous avez des pistes ou des bon plan je suis preneur !

    Rider bien !!!

    Réponse
  8. Et avec des nike il faut prendre lesquelles?

    Réponse
    • Hello,
      Chez Nike, la ligne skate est la ‘SB’. Toutes les chaussures skate contiennent SB dans leur nom.

      Réponse
  9. bonjour j’aimerai savoir si des chaussures en tissu vont mieux que des chaussures en cuir ?

    Réponse
    • @Félix Bertrand,
      S’il s’agit de la solidité, il est vrai que les chaussures en cuir s’usent un tout petit peu moins vite (la différence est négligeable).
      S’il s’agit de la finesse du contact avec la planche, les chaussures en tissu sont mieux.
      S’il s’agit du confort général, ça dépend des modèles.

      La semelle et la qualité de l’amorti sont par contre importants et je ferai surtout attention à ça si j’étais toi.

      Réponse
  10. Mais pour frotter le grip du skate en faisant des ollies lesquelles sont mieux ?

    Réponse
    • Hello Félix,
      Ce n’est pas les chaussures qui font que « ça » va bien gripper ou pas. La preuve c’est que tu vois des gens faire des tricks en chaussette, en chaussure de ville ou pied nu (sur Youtube ou autre). La technique s’acquiert avec le temps et les chaussures ne joue que très peu dans la capacité à taper les ollies. Toutes les chaussures de skate permettent de faire des ollies efficaces.

      Réponse
  11. Bonjour,
    On m’a dit que les chaussures en cuir suédé sont beaucoup plus résistantes que celles en tissu, vous confirmez 🙂 ? (J’en ai marre de trouer toutes mes vans 🙁 )

    Réponse
    • Hello,
      Les chaussures en cuir sont plus solides que les chaussures en toile toute fine. Mais au lieu de se crever au bout de 10 ollies, elles se trouvent quand même au bout de 20… Il n’y a rien à faire contre ça. En curatif, tu peux tenter la Shoegoo.

      Réponse
  12. Salut man,
    Tu pourrai donné une marque de chaussure qui tient longtemps ??

    Réponse
    • Salut,
      Désolé, ça n’existe pas. Les chaussures qui durent longtemps ne se vendent pas (sinon qui achèterait des skate shoes ?). Tu peux regarder le nombre d’épaisseur de tissu/cuir, la protection des lacets et surtout la qualité de l’amorti au niveau du pied.

      Réponse
  13. Salut Chris,
    Pour débuter, des van’s ça fonctionne ?

    Réponse
    • Hello,
      Oui, très bien. Ça s’use aussi vite que les autres skateshoes. Les éditions « classiques » en toile et semelle fine permettent un bon toucher avec le skate mais sont assez violente pour le corps (pas d’amorti).

      Réponse
  14. Yop est-ce que les shoes du genre globe ou dc shoes sont génante pour skater?? merci

    Réponse
    • Hello,
      Non, pas du tout. Globe et Dc sont 2 marques réputées pour le skate. J’ai une préférence personnelle pour les DC par rapport au Globe en terme de technicité.

      Réponse
  15. Salut, je pensais m’acheter des DC shoes montantes mais je n’en trouve pas dans les magasins. Et je préférerais ne pas les commander sur internet. Où puis-je en trouver ? 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Tu es coincé. Pour le skate, c’est soit le skateshop du coin soit Internet. Si le skateshop du coin n’a pas le modèle, il peuvent le commander. Les shops commerçants le font sans problème, il faut juste attendre que la commande arrive.

      Réponse
      • Ok, je verrais en skateshop, merci. 🙂

        Réponse
  16. Bonjour à tous je voudrais être conseillé sur les NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI et les NIKE SB P ROD 9 ÉLITE

    Réponse
    • Hello,
      Ce n’est pas du tout le même produit. Les 2 sont solides et adhèrent bien mais la Janoski est beaucoup plus basique (peu d’amorti). La Rodriguez dispose à l’inverse de systèmes visant à diminuer les chocs. Tout dépend donc de ce que tu attends et la façon dont tu skates…

      Réponse
      • Merci de m’avoir répondu mais du coup vais prendre la Rodriguez

        Réponse
  17. Est-ce-que les Baskets VANS Sk8 Hi’ Noires et les VANS Old Skool Noires Suede et Toile sont biens pour progresser ? SVP c’est urgent !

    Réponse
    • Salut Cédric,
      Je reproche aux chaussures typées old-school deux choses :

      • Une solidité toute relative (ce n’est pas l’épaisseur ridicule de tissu qui va faire que les shoes vont durer longtemps)
      • L’amorti très mauvais

      Par contre, le toucher avec la board est excellent.
      Pour ma part, je privilégie les skateshoes solides (donc un peu épaisse) et qui protègent le pied (plus de semelle).

      Réponse
  18. bonjour, quelles sont les chaussures que vous avez placé dans votre texte ?

    Réponse
    • Mattéo,
      Je ne sais pas exactement quel est le nom de ce modèle. Des Nike SB (mais ça tu l’auras trouvé tout seul). À savoir que cette marque propose (proposait ?) de configurer soi-même ses modèles en ligne en choisissant les couleurs…

      Réponse
  19. slt, peut-on faire des figures avec un cruiser ?

    bye

    Réponse
    • Hello,
      Ça dépend de la forme et du flex de la board mais oui, on peut faire quelques figures. Attention, ça reste limité et beaucoup moins facile qu’avec un skate de figures.

      Réponse
  20. Salut,
    J’aimerai savoir : est-ce que les converse pourrait être bien pour le skate ?

    Réponse
    • Léa,
      Oui, mais attention aux semelles et aux tissus : trop fins, ils ne durent pas longtemps et protègent mal le pied.

      Réponse
  21. Bonjour,
    Est ce que les Janoski max seront aussi solide que les Janoski simple ?

    Réponse
    • Salut Alex,
      J’en ai aucune idée. Mais je ne pense pas que la solidité soit la différence majeure.

      Réponse
  22. Salut vous pensez que c’est une bonne idée si je met mes doc.martens montantes. Est-ce qu’elle vont beaucoup s’user ?
    (Ne vous inquiéter pas j’arrive très bien à skater avec les doc.martens)

    Réponse
    • Hello,
      Tes chaussures vont vite s’abîmer (surtout le cuir) dès que tu feras des ollies. La planche, de son côté, ne crains pas grand chose.

      Réponse
  23. Yo ! Je skate avec mes vans chima fergusson depuis un peu moins d’un an, et je remarque que la semelle interieure (des ultracush pro)s’est aplatie et je sens que la semelle a perdu tout son amorti.
    Dois-je racheter des semelles ? dans ce cas lesquelles ?
    Merci de ta réponse !

    Réponse
    • Ces skateshoes sont équipées de ces semelles car elles sont fines. Pour protéger ton pied dans de telles chaussures, la semelle intérieure est importante. Change de chaussure afin de retrouver un bon amorti !

      Réponse
      • Merci de ta réponse, mais déconseilles-tu l’achat de semelles à part ? Les chaussures sont encore en bon état, je trouve ça dommage d’en racheter.

        Réponse
        • Jykay,
          Si la semelle (qui est en contact avec le sol) est encore en bon état, tu peux tenter de mettre de nouvelles semelles internes. Mais Vans vend-il cela sans la chaussure ? Sinon, tu peux tenter ta chance avec des semelles de sports mais le résultat peut être pire que de ne pas mettre de semelle (appui bancal, blessure facilitée…).

          Réponse
          • D’accord merci de ta réponse !

  24. Salut quelqu’un peut m’aider je cherche des shoes bien usées que je rachète alors contactez moi. Pierrelarocheledunois@gmx.fr

    Réponse
  25. Salut, un rapport qualité prix intéressant niveau durabilité etc? C relou de payer cher pour au final défoncer ses shoes en 2 semaines. Des refs?

    Réponse
    • Hello,
      Désolé, je n’en connais pas.

      Réponse
      • Tu prends quoi en général toi?

        Réponse
        • Hello,
          Je n’aime pas les chaussures trop fines car j’aime bien avoir le pied bien protégé. J’ai un peu tout testé : des Vans, des Etnies, des Globe, des NikeSb, des Es, des Dc, des Osiris…

          Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *