Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Bien choisir sa planche de skateboard

La planche de skateboard est l’élément principal d’un skateboard. Appelée aussi plateau, board ou deck son choix ne doit donc pas se faire à la légère.

Comment est construite une planche de skateboard ?

Typiquement, une plance de skate est composée de 7 plis de bois d’érable. L’érable est le bois préféré pour le skateboard car il a l’avantage d’être solide, suffisamment nerveux et de bonne tenue dans le temps. Idéalement, le bois d’érable sélectionné ne doit pas comporter de noeuds pouvant fausser le comportement de la planche et la fragiliser.

plateaux de skateboards suspendus

Mur de skateboards

On trouve parfois des planches avec quelques plis en moins/en plus ou réalisé dans des matériaux différents (plastiques composites) dont le but est de renforcer la planche ou encore de l’alléger.

  1. Ces 7 plis de bois bruts sont enduits de colle, disposés dans le sens des veines du bois (la longueur), puis pressés dans le moule d’une presse hydraulique : on obtient alors la planche préformée.
  2. Ensuite, une scie à ruban permet de transformer la planche rectangulaire en skateboard et de lui donner sa forme définitive.
  3. Les contours sont poncés, les trous pour la visserie des trucks sont percés.
  4. Dernières étapes, la peinture est apposée et une couche protectrice est appliquée sur l’ensemble du skateboard.

Largeur et longueur d’un skateboard

Parmi les facteurs clés que doit regarder le skateur, la largeur et la longueur de la planche figurent en tête de liste. Exprimées en pouces (1 pouce = 2,54cm), ces mesures vont conditionner les usages de la planche.

Pour un adolescent / adulte, les tailles classiques recommandées sont :

  • Skate > 8,25″ : Vert, pools, balade et oldschool,
  • Skate entre 8″ et 8,25″ : Bowl, rampes, skateparks
  • Skate entre 7,5″ et 8″ : Street

Concernant la longueur, les planches de skate oscillent classiquement entre 29 et 33 pouces.

Vite dit, plus une planche est grande et large, plus le skateur sera à l’aise dessus. Plus le skateur est grand et lourd, plus une planche de grande taille sera conseillée (ça casse moins). La pratique de la rampe ou bowl est facilitée avec une grande planche. Le amateurs de gaps, de gros sets de marche privilégieront eux aussi les grandes planches.

À l’inverse, une petite planche est tout indiquée pour les skaters préférant le street avec ses figures nécessitant de nombreuses rotations (flips, shoveit et dérivés). Les plus jeunes et les poids plumes seront plus à l’aise avec les petites planches.

Plutôt que la longueur, le skateur fera attention à la largeur. L’impact de la largeur est plus important que la longueur en pratique.

Enfin, tout est une question de sensibilité personnelle. Certains streeteurs aiment bien les grosses planches (regardez Andrew Reynolds par exemple) et à l’inverse certains rampriders préfèrent les petites.

Nose et tail

L’avant relevé (le nose) et l’arrière relevé (le tail) n’ont pas toujours existé. Ce serait Mike Vallely qui aurait le premier utilisé un nose relevé dans le but de réaliser plus de figures.

Et même si à première vue tous les noses et tails se ressemblent, il suffit de monter sur les planches pour se rendre compte que beaucoup de choses changent sur quelques centimètres carrés de bois.
Avec une forme plus ou moins prononcée (plutôt en forme de stylo Bic pointu ou inversement assez aplati), les côtés relevés vont être utiles pour les slides et les départs de ollie. À ne pas négliger donc. La majorité des planches ont un plus gros nose.
Le choix se fait ici à la discrétion du rider.

Concave d’une planche

Une planche de skateboard n’est que très rarement plate. Lorsque le skateur pose le pied sur un skate, il va sentir que son pied est plus ou moins tenu par la planche. C’est le concave de la planche qui est responsable de cette sensation. Légèrement incurvée sur sa largeur, la planche permet donc :

  • De mieux retenir le skateur si la planche a du concave (adapté pour les airs et les gaps par exemple)
  • De faciliter les fliptricks si la plance a peu de concave (adapté pour les streeteurs).
skateboard

Le soleil rasant permet d’apercevoir le concave

Wheelbase

Il s’agit de l’intervalle entre les trous qui permettront de fixer les trucks. La distance moyenne se situe entre 13″ et 15″. Les plus grands préfèrent une distance plus grande car cela facilite le placement des pieds.

Dessin

Aucun impact sur la planche (ce n’est pas la couche de peinture qui renforce la planche) mais ça fait toujours plaisir de rider une planche qui plaît…

Et pour débuter ?

Pour commencer le skateboard, voir l’article dédié : choisir la bonne planche pour débuter.

Photos : Drumnbassfiend, Joshloncarevich

267 Commentaires

  1. Voilà je n’est jamais fait de skate, apart quand j’avais 6ans. J’ai décidée il y à qqe jours de m’acheter une planche mais je n’est aucune idée de quelle planche prendre. Je mesure 1m68 et pèse 56kg. Je pense prendre une planche pas trop cher pour le début, et ensuite investir dans une bonne planche quand je serais me débrouiller ! J’aimerais bien des conseils si c’est possible 🙂 Merci !

    Réponse
    • Dans un skateshop, une « nude » toute montée est certainement un bon choix. Ce sont souvent de vrais board mais avec des éléments basiques donc pas trop cher et idéal avant d’investir un peu plus…

      Réponse
      • Salut je voudrais me mettre au skate mais je n’y connait rien, je voudrait pouvoir m’en servir pour me déplacé et aussi un peut pour en faire en skate park, quelle type de planche (tailles,…) me conseillez vous !?
        Merci d’avance bon rides a tous 🙂

        Réponse
        • Bonjour,
          Il faut s’orienter vers un pack complet de type nude (planche sans dessin et matériel de base). C’est l’idéal pour commencer.

          Réponse
    • J’aimerai bien avoir une planche pour faire des figures. Quelle taille de planche il faudrait ? quelle marque et ou l’acheter ?

      Réponse
      • Salut,
        Tu as de la lecture devant toi…
        Pour la taille -> Voir ici
        Pour le lieu d’achat -> Voir ici

        Réponse
      • Est-ce que la marque Osprey est une bonne marque de skate ?

        Réponse
        • Hello,
          Le prix me fait penser qu’il s’agit de matériel de qualité inférieure ;-(
          Je n’ai jamais testé.
          Désolé.

          Réponse
        • Et si on a pas de skateshop a côté de chez nous il existe d autre magazin de skate

          Réponse
          • @skatedeamaia : et bien non. Si tu n’as pas de skateshop à côté de chez toi, tu as 3 choix :

            • Aller dans la ville d’à côté qui a un skateshop
            • Commander sur Internet
            • Aller dans un magasin multi-sport

            La liste ci-dessus est classée par ordre de préférence, du plus pertinent au moins pertinent.

    • C est quoi la meilleure marque de skate c est tricks ou cartel

      Réponse
        • y a t-il une longueur préférable ou est-ce standard?

          Réponse
          • Les longueurs sont assez peu importantes pour les skates de figures. La largeur par contre doit être regardée avec plus d’attention.

    • C’est dingue! J’ai l’impression d’avoir écrit ce commentaire! :)J’en faisais vite fait à l’âge de 6ans et je voudrais en avoir un pour mon anniversaire dans quelques semaines… j’aimerais aussi quelques conseils car j’hésite entre une planche en bois ou en plastique même si je n’en ai pratiqué qu’en bois… On m’a dit que c’était plus compliqué en bois. :/
      Je ne sais pas trop où acheter un skateboard de qualité mais pas trop cher…

      Réponse
      • Filali,
        Le plastique c’est pour les cruisers. Le bois, c’est uniquement pour les skates de figure. Le skate de figure est plus dur que le skate de balade. Le matériau n’y est pour rien.
        Pour acheter une board, tu peux prendre un pack tout monté au skateshop du coin ou prendre un modèle comme celui-ci.

        Réponse
        • cette planche est-elle bien?:
          Enuff Classic Skateboard Deck

          Réponse
          • En 7.75 pour du street.

          • Oui. C’est une planche nude d’une marque phare en Angleterre. Petit prix mais qualité tout à fait convenable. C’est un peu l’équivalent des Powell Minilogo en France.

  2. slt je commence les tricks de skate et je ne suis pas a laise avec car elle est plate ; j ai essayer un autre sk8 vec de la concave et elle me plais beaucoup plus mais elle était trop grande et j’aimerais changer ma planche mais je ne sais pas la quelle choisir !
    PS : je pèse 30 kilos

    Réponse
    • La planche idéale n’existe pas. Il faut monter dessus et sentir si elle plaît ou pas. Le mieux est donc d’essayer les boards d’autres skateurs ou de tester le matériel proposé par le skateshop du coin.

      Réponse
  3. Ton site est bien fait, en revanche cet article est faussé notamment pour le concave. Un fort concave permet de faciliter les fliptricks et un faible concave améliore la stabilité.

    Réponse
    • Ce n’est pas l’expérience que j’en ai. Pour ma part, je suis bien plus à l’aise lors des airs si j’ai une planche concave, je me sens bien mieux tenu…

      Réponse
  4. Bonjour, je voudrais quelque conseille pour faire du street. Pouvez-vous me conseiller une taille et une forme de skate ?

    Réponse
    • Les streeteurs faisant beaucoup de figures ont tendance à préférer les planches fines et légères. Ceux qui skatent plus gros (gaps, sauts de marche…) des planches plus grosses et plus solides. Mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise planche, c’est avant tout une question de feeling de la part du skateur.

      Réponse
    • Il te faut pour le Street une planche longue de 30 pouces et large de 8 pouces.
      Ainsi plus on est lourd mieux voudrait prendre une planche longue et large.

      Réponse
  5. bonjour’ sur mon skate je n arrive pas a faire la différence entre le nose et le taille, l un et O,5 cm. plus long et plus relever que l autre le quelle est le nose?
    merci de bien vouloir me répondre

    Réponse
    • Le côté le plus relevé et le plus long est généralement le nose.

      Réponse
      • okei merci beaucoup 😀

        Réponse
  6. Svp si le skate est lourd , ca veut dire qu il est pas pratique ou bien c est normal ?

    Réponse
    • Lourd comment ? Plus la planche est longue et grosse, plus c’est lourd et c’est normal. Si à taille égale avec une autre planche, le skateboard est bien plus lourd, il y a en effet un souci…

      Réponse
  7. Salut j’ai deux mois de skate a mon actif , je mesure 1m72 pour 78kg , en deux mois j’arrive a faire que le primo et le ollie en flat mais pas en roulant … c’est mon poid qui a une influance ou je suis juste une m*rde ? Merci 😉

    Réponse
    • Ni l’un ni l’autre. En skate, on progresse par à-coups. Perso, il m’est arrivé de rentrer plusieurs nouvelles figures par jour puis rien pendant plusieurs semaines. Et c’est normal. Il faut laisser le temps faire son oeuvre, se perfectionner sur ces acquis, consolider ses bases avant de vouloir en faire plus.

      Réponse
  8. Bonjour je n’ai jamais fait de skate sauf skate à 2 roues, je mesure 1m78 et 55Kg.
    J’aurais juste une question: lequel de ces deux types de skate serait le mieux (pour un débutant 🙂 ):
    un skate basique(comme la photo d’au dessus) ou un skate comme le « Big Yamba » de chez décathlon?

    Réponse
    • Il vaut mieux acheter un vrai skate. Une planche « nude » toute montée achetée en skateshop sera vraisemblablement bien meilleure qu’une board achetée en grande surface de sport.

      Réponse
      • ok merci pour le conseil 😀

        Réponse
        • Mais si il ni a pas de skateshop pré de chez nous

          Réponse
          • Commande en ligne auprès d’une boutique qui fait uniquement du skate.

    • salut, je fais casi la meme taille et le meme poid que toi, personnellement j’ai essayé pleins de sorte de planche mais les plus agréables sont les 8, biensur c’est personnel. Quand tu auras progressé essaie une chocolate en 8 ou une cliché en 7.75, c’est des bijjoux haha voila bonne journée et bon ride!

      Réponse
  9. Bonjour,

    J’ai 39 ans , je me remets au skate , j’en ai fait un peu étant adolescent,
    Je trouve cette planche intéressante la globe
    GLOBE – PLANCHE COMPLÈTE DIABLO – OXBLOOD ANTI BRASS,
    Qu’en pensez vous ?
    Sinon que me conseilleriez vous comme board complète ? Pour du street et essayer de rentrer quelques figures ,
    Merci pour votre site très intéressant.

    Réponse
    • Je n’ai pas vraiment d’avis sur cette board. De façon générale, les planches de marque (Globe en fait partie) facturent plus cher pour une qualité souvent comparable. Si c’est pour débuter de nouveau et que l e budget est un peu serré, je pencherai plus pour une board nude monté au skateshop du coin.

      Réponse
    • Salut , je suis dans la meme situation que toi , reprise après 20 ans sans planche !! tu as fais quoi finalement avec la diablo ? tu es parti sur cette globe ? Elle à l’air assez sympa pour les caractéristiques !

      Réponse
  10. Salut, je suis une débutante, j’ai toujours rêvé de faire du skateboard . Donc j’ai 16 ans , je mesure 1m71 pour 60 kilos, je voudrais savoir si vous pourriez me conseiller pour mon premier skateboard, sachant que je veux préfère pour l’instant un skate qui aille assez vite avec lequel j’apprendrais petit a petit , tout en pouvant faire quelques figures simples ?

    Réponse
    • Salut, le mieux est soit :
      – d’acheter une planche toute montée en skateshop (ils font souvent des packs débutants à base d’une planche nude)
      – de racheter la planche d’un copain pas trop cher.

      Réponse
      • merci beaucoup 🙂

        Réponse
  11. je voudrait faire du skate j’ai 11ans 1m53 pour 37 kilos je veux faire du skate sur les trottoir et non pas en skatepark vous me conseillez quelle skate ?

    Réponse
    • Salut,
      Une petite longboard ou une planche de type « cruiser » convient parfaitement.

      Réponse
      • merci mais tu sais ou il y en a ?

        Réponse
        • Dans tous les skateshop et aussi dans les magasins orientés ride et sports extrêmes. Accessoirement, il y a aussi des planches cruiser dans les magasins de sports conventionnels (grandes surfaces spécialisées). À noter qu’en grande surface, la qualité et le conseil ne sont pas forcément les mêmes que dans un skateshop. Voir Débuter avec une planche achetée en grande surface ?

          Réponse
  12. Salut, je suis debutant en skate, un ami m’a prêter sa planche depuis 1semaine et je suis bien décider à m’en acheter une. Je fait 1m85 pour 76 kilos, pouvez vous me conseiller le type de planche à prendre et une idée de prix?

    Réponse
    • Salut, pour la planche, tout a déjà été dit dans les précédents commentaires. Pour le prix, je conseille une planche toute montée dans un vrai skateshop ce qui coûte moins de 140 euros.

      Réponse
  13. salut j’ai trouvé un skate blazer cruiser 26″x 7.5″ pouce je voulais savoir si il sont bien et maniable c’est un globe . je fais 1m68 et je pese 56 kilo . =) merci

    Réponse
    • Salut,
      Aucune idée, je suis plutôt skateboard classique et n’ai pas d’avis pertinent ni suffisamment d’expérience sur ces engins pour me prononcer.

      Réponse
  14. Salut,
    Je pèse 49kg pour 1m65 et je fais du skate depuis un moment mais je me suis vraiment mise a faire des figures il y a peu de temps. J’ai une board 8 plis je pense ( elle fait 1.2 cm d’épaisseur ) avec des trucks Venture et des roues Bullet. Le problème c’est que je pense que ma planche et pas assez fine car j’ai du mal a la lever et donc a rentré des figures alors j’aimerai savoir qu’elle marque de planche je dois acheter ( pas à un prix exorbitant ) et combien de plis je dois prendre sachant que je suis une fille.
    Merci de votre réponse

    Réponse
    • Salut,
      Ce n’est pas le nombre de plis qui fait la différence pour lever un ollie. Mais c’est une bonne excuse 😉
      Le poids du skate influe un tout petit peu sur les ollies (il est possible de faire des ollies même avec des longboards !). Dans ton cas, il faut juste que tu t’entraînes encore…

      Réponse
  15. Salut

    J’ai de bonne base globalement en skate et j’aimerai me perfectionner en street le probleme c’est que ma planche a un concave qui je pense ne me convient pas pour le street. Jaimerai avoir une planche avec un nose et taille plus relever, est preferable pour le street?

    Je fait 1.75 metre et 82kilo ( etre gros pose ees probleme pour le skate ? )
    Et jai une planche speede daimons acheter une 100aine deuro au skatshop.

    Réponse
    • Salut,
      La forme de la planche est surtout une histoire de préférence personnelle.
      Par contre, être lourd pose problème (comme dans beaucoup d’autres sports) : le corps fatigue plus et plus vite et les articulations souffrent plus lors des réceptions et des chutes.

      Réponse
  16. Hello everyone je fais du skate depuis pas mal de temps je suis un streeteur redouté mais avant j’utiliser une planche creature avec pas enormement de concave j’aimerai testé une autre marque de planche donc j’aimerai que vous me conseillez un modéle si possible
    PS: je pése 55 kg et je fais du 43 en shoes merci et peace !

    Réponse
  17. Salut tout le monde, je suis débutant en skate et je cherche une planche. Mais le problème c’est que je ne sais pas quoi choisir entre un skate street et skate cruiser. En sachant que je voudrais en faire un peu en ville mais beaucoup dans les skates-parcs pour faire des figures. Et sachant que mon budget pour le skate est de 120 euros.Donc voila salut tout le monde.

    Réponse
    • Salut, sans hésiter prends un skate de street. Tu auras bien plus de possibilités et tu pourras vraiment faire du skatepark.

      Réponse
      • merci de m’avoir répondu. Et pour un skate correct le pris est de combien ? Et si vous avez des sites internet.
        Merci d’avance

        Réponse
        • Une vraie planche de skate avec du matériel qui ne soit pas de type jouet coûte aux alentours de 100 euros. Mais il est possible de négocier avec ses potes ou de profiter de promos en ligne.

          Réponse
  18. Salut tout le monde ! Voila j’ai décidé de me lancer dans le skateboard, jusqu’à présent je ne faisais que de la longboard et du cruiser. Je voulais savoir ce que vous me conseiller pour débuter, car je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Et aussi à quel prix on peut avoir une bonne planche ? Merci d’avance ! 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Pour commencer, une board toute montée de skateshop de type nude + trucks venture est un compromis fréquent et bien adapté. Prix : aux alentours de 100 euros pour avoir du vrai bon matériel.

      Réponse
  19. Salut je voudrais me mettre au skate cruiser mais je ne sais pas quel planche choisir (je sais déjà « avancer » avec une planche de street) je voudrais simplement utiliser le cruiser pour faire des trajets,pas de descente et non faire des figures alors je voudrais juste avoir de l’aide vu que je n’arrive pas à me décider entre 2 planches => le « Maui and Sons The Icon Micro Kicktail Cruiser » et le « cruiser mindless daily ».
    Merci !

    Réponse
    • Salut, pour une utilisation uniquement « trajet », la technicité de la planche n’est pas très importante. Prends la plus jolie !

      Réponse
      • Merci de m’avoir répondu aussi vite ! Alors je les trouve toute les deux jolies (même si j’ai une préférence pour la mindless) et les deux planches ont les mêmes caractéristiques à part pour la longueur (3cm de plus pour la Maui) et la largeur (3cm de plus pour la mindless). Ces petites différences sont-elles importantes ?

        Réponse
        • Une planche plus longue et plus large est plus agréable à rider car il y a plus de places sous les pieds. Mais c’est aussi plus encombrant.

          Réponse
  20. Bonsoir, je fais du cruiser depuis une bonne année maintenant mais j’ai décidée de m’acheter un skateboard… Problème : je n’y connait rien en skateboard, je suis débutante, j’ai un budget de environ 100€ et je mesure 1.70m pour 50kg. Un conseil pour choisir mon skate ?

    Réponse
    • Une planche de type nude / trucks Venture est souvent le premier prix proposé par les skateshop sous forme de pack destiné aux débutants. C’est un bon compromis qui rentre dans ton budget. Le matériel est souvent de qualité très correcte et permet de s’initier au skate avec autre chose qu’une planche jouet.

      Réponse
      • Tout d’abord, merci de m’avoir répondue!D’autre part, j’avais l’intention d’acheter le GLOBE diablo (complet) composé de : un plateau en érable, une largeur de 7.75″, une longeur de 13.8″, des roues de 52mm, des trucks de 5.0″ et des roulements Abec 7. Qu’en penses tu ? Sachant que je vais surtout faire des figures, du skatepark ou du street…

        Réponse
        • Cette planche est plutôt une planche de streeteur. Attention cependant aux roulements. Abec 7, c’est fragile et pas super adapté pour le skate.

          Réponse
          • Mais alors alors quel skateboard choisir ?

          • La planche semble convenir. Je mets juste un bémol sur la durée de vie des roulements. Les 2 premières années de pratique, on ne sent pas vraiment de différence entre les différents matos proposés. Prends le pack dont tu as parlé il y a quelques commentaires. Tu changeras les différentes pièces au moment ou elles ne seront plus utilisables.

  21. Bonjour, j’aimerais vraiment me mettre au skate mais seul soucis je n’ai aucune idée de quel type de skate choisir.. Sachant que j’ai 15 ans, fais 1m67 et 57kg, lequel serait le mieux adapté (pour une débutante ^^) ? Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Voir les autres commentaires : pour débuter, un pack tout compris en skateshop à moins de 100 euros est parfais.

      Réponse
  22. Salut je recherche quels renseignements pour pouvoir m’acheter une nouvelle board.
    Tout d’abord je fais 1m75 pour 55Kg a peu pres…
    J’ai un très très bon niveau en snowboard (donc un bon equilibre) et j’ai les bases du skateboard.
    Je cherche donc un skate qui me permettrai de faire du street et du park, pour continuer a m’ameliorer mais je m’y connais vraiment pas en (taille forme etc) de skate…
    Pourrais-tu me donner des valeurs (taille largeur etc.. en essayant d’etre precis) me permettant de choisir ma board. Et si tu as des sites de skateshop a conseiller aussi…
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Hello,
      Toutes les généralités sont écrites dans l’article. Pour le reste (taille précise, marque…), c’est surtout une histoire de feeling.

      • Longueur de planche : plus tu es grand, plus il faudrait prendre une grande board
      • Largeur de planche : plus tu es grand (et que tu as de grands pieds), plus il faudrait prendre un skate large
      • La forme : pour faire du street, du skatepark ou de la courbe, il faut une planche standard (pas de forme exotique), avec un nose légèrement plus relevé que le tail et un petit peu de concave sur la planche
      • Le skateshop : celui que tu as envie de soutenir (si il y en a un dans ta ville). Si uniquement en ligne, essaie de leur téléphoner : tu verras tout de suite si tu as un skateur ou un vendeur au bout du fil en posant quelques questions précises.
      Réponse
  23. Bonjour,

    J’ai 17 ans et je voudrai commencer le skate sauf que je ne suis pas très figures, je voudrai une planche pour rouler sur les trottoirs, route… Sauf que je sais pas du tout quoi choisir… Pouvez vous m’aider s’il vous plait ? Je mesure 1m82 pour 63 kg

    Réponse
    • Le mieux pour débuter est d’avoir une planche polyvalente. Un vrai skate donc (voir les différences ici). Ça coûte moins de 100 euros en skateshop pour avoir un planche typée débutant avec du vrai matos à l’intérieur qui permet d’apprendre vite et bien.

      Réponse
  24. Bonjour j’ai 15ans je fait 1.63 et pèse environ 56kg et j’aimerais commencer a faire du skate …. Enfaite je voudrais un skate ou je pourrais me balader en ville faire des descente trajec etc …. et petit a petit apprendre a faire des figures ….et je ne sais pas quoi prendre et j’ai honte de demander en magasin … quelle skate choisir ?

    Réponse
    • Comme pour les autres commentaires, une « vraie » planche de skate complète achetée en skateshop est l’idéal pour commencer. Si tu as des amis qui font du skate, tu peux aussi leur racheter une planche d’occasion. Enfin, les vendeurs de skateshop (s’ils sont pratiquants eux-même) ont tout intérêt à te vendre un matériel correspondant à ton niveau (sinon tu iras voir ailleurs) et en principe les conseils sont avisés et sympas. N’hésite donc pas à poser des questions.

      Réponse
  25. Salut, alors moi je voudrais acheter un skate pour mon copain mais je mis connais vraiment pas en skate. Donc c’était pour savoir si c’est bien d’acheter un skate complet sur internet j’en ai trouver un dans mes prix un santa cruz ou il faut mieux que j’achète la planche et les roues, roulements et trucks a par….? Et aussi qu’elle taille de skate parce qu’il mesure 1m93 pour 80 kg ?

    Réponse
    • Un skate complet est souvent un bon choix : il faut compter environ 100 euros pour avoir du bon matos. Les skate complets font souvent la taille la plus commune… pas trop le choix donc. Dans le but, vu les mensurations données, prendre plutôt plus grand que plus petit s’il y a le choix.

      Réponse
  26. D’accord, Merci ! 🙂 . Mais on ma dit que d’acheter une board complet, c’était plus destiné au débutant est ce vrai ?

    Réponse
    • Les planches complètes coûtent moins cher que les éléments achetés séparément. De plus, les éléments présents sur les boards complètes vont bien ensemble : cela évite d’acheter du matos trop hétérogène. Pour toutes ces raisons, les planches complètes sont adaptées aux débutants (mais conviennent aussi aux skateurs expérimentés).

      Réponse
  27. Ça marche ! Merci beaucoup ! 🙂

    Réponse
  28. Hello !

    Super article !
    Je me permets de solliciter ton aide car je suis débutante dans le skate. Je ne cherche pas à faire de figures comme les streeteurs mais juste me balader sur mon skate.
    Je suis allée dans un skateshop et le vendeur m’a conseillé de partir sur une planche Penny « 27 en plastique qui est plus large qu’une « 25 donc plus agréable et maniable. Elle coute 145€.
    Par ailleurs, il m’a dit qu’elle serait plus adaptée qu’un skate « normal » si je ne souhaite pas faire de figures et autres.
    Qu’en penses tu ? Que vaut la marque Penny ? Et que vaut une planche en plastique ?

    Info : j’ai 26 ans, fille et je mesure 1,57m 🙂

    Merci pour tes réponses par avance.

    Mo

    Réponse
    • Hello, je te renvoie à l’article sur les différents types de planche. Si tu souhaites uniquement te balader, une planche cruiser est un bon choix. C’est aussi moins encombrant et ça n’abîme pas les vêtements (le grip des skate classique râpe fort et laisse de vilaines marques contre les tissus). Le fait que la planche soit en plastique ne signifie rien de négatif : le plastique utilisé sur les planches cruiser est souple et mordant ce qui permet d’avoir du répondant et de la nervosité sur la planche. Bémol pour les planches cruiser : comme elles sont généralement plus petites, il y a moins de places pour les pieds et un débutant peut s’y sentir à l’étroit.
      Je n’ai pas d’avis particulier sur la marque Penny (pas assez de retour pour avoir une opinion).

      Réponse
      • Merci encore pour ton retour !
        :)))

        Réponse
  29. Salut ,

    J’ai jamais fais de skate sauf plus jeune et occasionellement , je m’y interesse parce que j’aimerai me deplacer assez VITE avec le moins d’encombrement possible c’est vraiment mon objectif … Quel genre de skate me conseillerais-tu … Un cruiser , un petit longboard ou autre ?

    Réponse
    • Si c’est uniquement pour rouler, une petite longboard ou un cruiser est très bien. Mais se déplacer vite, c’est aussi pouvoir franchir les obstacles sans devoir s’arrêter, prendre le skate à la main et repartir après (typiquement, lorsqu’il y a un trottoir à franchir). C’est pourquoi un skate classique même s’il est moins taillé pour la vitesse est, à mon sens, plus polyvalent et donc plus adapté au déplacement en ville. Pour bien voir les différences entre les 3 pratiques, voir le petit article comparatif.

      Réponse
  30. Salut,

    Une bonne planche qui ne va pas se casser coûte dans les combien? J’ai vu une planche à 35€ a decathlon mais je sais pas si c’est du bonne qualité

    Merci en avance

    Réponse
    • Une planche ne peut que casser car les forces qui lui sont soumises et le matériau même (le bois) ne peuvent pas empêcher son usure. Et même si la planche ne casse pas, le tail et le nose vont se retrouver fragilisés, avoir des pets. Et même sans cela, la planche va perdre son pop au fil des mois.
      Il a eu existé des planches en plastiques (celles des années 70, les cruisers…) mais aussi des vrais skate. Ça n’a jamais marché car trop souple et pop bizarre.

      De façon générale, une vraie planche de skate (> de 60 euros) risque d’être de meilleure qualité (meilleur bois, meilleure conception, plus solide, plus de pop) qu’une planche achetée dans un magasin non spécialisé. Pour cela, se fier à la marque (une marque pro de skate) et au skateshop local.

      Réponse
  31. Salut,
    J’aimerais commencer à faire du skate mais pas pour faire des figures ou allez dans les skatepark, non juste pour se balader dans la rue ou sur les promenades en bord de mer. J’aimerais savoir quel genre de skate il faudrait que j’achète. (je mesure 1m75 pour 90kg).

    Réponse
    • Une board classique ou un skate cruiser semble approprié. Pour faire un peu plus de distance et rouler plus vite, une planche de longboard sera encore mieux. Voir les différences ici.

      Réponse
      • Super, merci pour tes conseils et d’avoir répondu aussi rapidement 🙂

        Réponse
  32. Bonjour !

    Comme la plupart des gens ici, je cherche un conseil pour obtenir une planche adaptée. Je fais 1m80¨pour 65kg et je voudrais m’initier au skate (l’utiliser pour les déplacements journaliers voir essayer quelques trucs en skatepark). Le problème c’est qu’il n’y a pas de skateshop dans les environs et que je n’ai donc accès qu’aux skate de grande surface. J’aimerais avoir des dimensions approximatives afin de savoir vers quoi m’orienter 🙂
    Merci d’avance

    Réponse
    • La meilleure solution me semble d’acheter en ligne dans un skateshop ayant un site internet. Pour la taille de la planche, c’est plutôt la largeur qui compte (on ne se rend pas vraiment compte de la longueur lorsque l’on fait des tricks). Pour les grands, une largeur minimum de 7.5 m’apparaît indispensable. Plus c’est large, plus les pieds sont à l’aise et plus la planche est solide. L’inconvénient c’est que les fliptricks sont moins évidents.

      Réponse
      • merci pour réponse, cela m’aura évité un achat que j’aurais pu regretter 🙂 et je tiens aussi à te féliciter pour ce site qui est une vraie mine d’information !
        Bonne continuation et merci encore

        Réponse
  33. Salut. 🙂

    Je viens tout juste d’avoir mes 14 ans et je me suis découverte une « passion » : le skate
    J’ai une amie qui en fais de temps en temps mais sans plus et j’aimerais l’accompagnée, pour qu’on puisse s’améliorée toute les deux en même temps. Seul problème, je n’ai pas de skate « utilisable » chez moi (il roule de travers et a plus ou moins 10 ans).
    Je fais 1m63 pour 49k. Je n’ai pas un fort budget (seulement 100€), aurais-tu une marque à me proposée qui fasse des skate à 100€ maximum ?

    Merci 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Sans hésiter, je te conseille une planche « nude » toute montée. Les skateshop proposent souvent des packs complets à base de vrai matos mais à petit prix pour les débutants. On y trouve des planches nude (sans dessin ou avec un visuel du skateshop), des trucks venture et des roues basiques. C’est amplement suffisant pour commencer et dès qu’une pièce casse, tu peux la remplacer par une pièce un peu mieux…

      Réponse
  34. salut, alors voila j’ai une pennyboard sauf que je voudrais bien m’acheter un skate street(je ne sais pas comment dire) et j’avai penser a m’acheter la GLOBE board full on dead flowers mais je ne sais pas si elle est bien comme board ou meme tout autre GLOBE board street et sinon quel marque me conseillerai vous?
    (c’est plus un skate que j’utiliserai pour rouler pour aller a mn ecole ou au skateparc et faire des figure)

    Réponse
    • Salut,
      Pour une planche de street et pour un usage de tous les jours, une planche nude est parfaite. Acheter une planche griffée ne sert généralement à rien mais avoir un beau graphisme nécessite souvent de choisir parmi les marques. Donc, pour rouler, la moins chère parmi les plus jolies !

      Réponse
  35. Salut ! Je compte bientôt acheter une planche de skate.
    J’ai bientôt 17 ans, je mesure 1m75 et 61 kg.
    Une planche de largeur 8.2 est-elle adapté à mon gabarit ou faut-il choisir une moins large ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • La largeur est une question de goûts. Plus tu skates gros (gap, marches…) et plus du es grand et lourd, plus un skate long et large est solide et agréable à rider.

      Réponse
  36. Je veux commencer le street mais je ne sais si je dois acheter mon skate en pièce détachées ou entier.je ne sais pas non plus si je dois l’acheter en magasin ou sur internet.

    Réponse
    • Hello,
      Une planche complète (type nude / environ 100 euros) achetée dans le skateshop du coin est certainement la meilleure solution. Si pas de vrai skateshop dans les parages, vas voir en ligne les magasins qui ne vendent que du skate.

      Réponse
  37. Salut, J aimerais commencer a faire du skate street mais le probleme c est que je ne sais pas quelle marque de skate et quelle modele prendre Es ce que tu pourrais me conseiller. Merci

    PS- Je pese 60kilos et mesure 1m73

    Réponse
    • Hello,
      Même réponse que pour les autres : Prends un pack complet de type Nude.

      Réponse
  38. Bonjour je réussi presque a mettre un olie mais mon skate est nul et un peut vieillo (ex : quand je le lansse, il roul pas droit) j’ai donc decidé de le changer mais je ne sais pas quoi prendre… Please indiquez moi se qui faudrai que je prenne… Merci d’avence!
    PS : g 13 ans, je pese 45 kg et je mesure 1,60m.

    Réponse
    • Si le skate ne roule pas droit, ce n’est pas trop grave. Voir ici pour plus de détails.
      Sinon, un pack complet nude est un bon choix.

      Réponse
  39. Bonjour, j’ai 12 ans et je voudrais commencer le skate je fais 1m64 pour 45kg.
    Et pres de chez moi il n’y aucun skateshop, quelle board me conseillez qui puisse durer à commander sur Internet?

    Réponse
    • Hello,
      Une planche qui dure, c’est une planche dont on ne sert pas. Le bois s’abîme, on y peut rien. Sinon, même réponse que pour les autres, un pack complet nude à environ 100 euros est idéal.

      Réponse
  40. salut je pese 115k.. mais jai envie de faire du street, donc je suis mal barré, car mon poid necessite une planche large mais jaurais avantage a utiliser une petite pour les tricks… que suggeres-tu?

    Réponse
    • Salut,
      Une petite planche n’est pas adapté au grands gabarits. C’est plutôt le ratio taille-poids / largeur de la planche qui est important. Si tu regardes les vidéos hors France, tu constateras que beaucoup de riders de street utilisent des planches larges (plus de 8). La largeur n’est pas vraiment déterminant. Croire que tu ne pourras pas bien skater à cause de la largeur de la board est par contre limitant.

      Réponse
  41. salut, j’ai un petit problème, je roule avec le pied gauche en avant sur la planche mais je lance mes tricks avec le pied droit en avant donc je ne peut pas lancer mes tricks en roulant… alors comment puis-je faire pour rouler et lancer mes tricks en même temps, merci d’avance pour vos conseilles
    PS: votre site est très utile

    Réponse
    • Hello,
      Ça arrive parfois à certains skateurs. Deux alternatives : réapprendre à pousser de l’autre pied ou bien changer de stance (goofy < -> regular). Plus tu le fais tôt, mieux c’est. Ce sera un peu plus dur les premières semaines mais ça peut devenir une force au bout de quelques mois (le poussage et les tricks de base en switch seront déjà acquis).

      Réponse
      • Merci, je vais m’entrainer 😉 en tout cas se que tu fais et génial pour les débutants je t’encourage a continué

        Réponse
  42. bonjour,

    Je souhaite acheter une nouvelle planche à mon fils. Il a 9 ans, mesure +- 1m35, chausse du 33 et roule avec une planche BLIND de taille 7.00 depuis 2 ans.

    Quelle taille/board me conseillez-vous?

    merci.

    Réponse
    • Bonjour,
      Une taille 7 pouces est peut-être un peu petite désormais. S’il manque de place sur la planche pour placer ses pieds (si ça déborde – talon et orteils), s’il est costaud, agile et musclé, alors il faut prendre une planche taille adulte. Si ces copains ont encore de petites planches et que ça lui plaît, autant rester sur une petite taille. Enfin, plus il va grandir, moins les planches vont durer longtemps (plus lourd, plus de vitesse, des chocs plus violents…).

      Réponse
      • Merci pour la réponse Chris.
        Je pense opter pour une planche 7.3. ça devrait lui convenir..

        Réponse
  43. yo!!!! b’jour je fesais du skate sa fait 1 ans que j’ai arreter (cause perso) je vais my remettre , mais je fait ma planche moi meme j’achete la planche (élément ou créature) les truck etc, je mesure 1m75 environ et je pese 85 kilos par contre, il me faudrait plutôt une combien en planche? 8? 8.2? plus grande? une large ou une fine? merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Entre une planche 8 et une 8.2, la différence est plus psychologique qu’autre chose. Si tu veux une planche peut-être un peu plus solide, prends la plus large. Si tu veux moins forcer lors de tes fliptricks, prends la planche la plus fine.

      Réponse
  44. Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements. Je n’ai que rarement fait du skate (j’ai emprunter deux trois fois celui d’un copain) et sa m’as énormément plus. Je voudrais en acheter une; mais n’étant absolument pas connaisseur je viens demander des conseils ce serait pour faire essentiellement de la street. Je fais 1m 75 et 70 kg.
    Quelle marque choisir ?
    Quelle taille choisir ?
    Merci

    Réponse
    • Pour débuter, il ne sert à rien de choisir de la marque. Un skate nude complet est un bon compromis : c’est un vrai skate mais tu ne payes pas la griffe d’une marque. Pour la taille, entre 7,75 et 8,5 au feeling une fois dessus (compare avec ce qu’on tes amis).
      Bon achat !

      Réponse
      • Merci beaucoup. mais après en avoir parler a mon entourage, un de mes amis m’ as proposer de me donner ses roulements (reds) et ses roues (bones) extra qu’il n as jamais utilisé, ne vaut-il mieux pas que je m’achète ma board et mes trucks ? Dans ce cas la quelle marque me conseilleriez vous ?
        Merci

        Réponse
        • Hello,
          Si tu as déjà les roues et les roulements, tu peux partir sur des trucks Venture (basique et pas cher) et sur une planche nude (Powell ou au couleur de ton skateshop du coin).

          Réponse
  45. bien l’bonjour 🙂 voila je suis une fille et j’aimerai m’acheter un skateboard mais je voudrais m’acheter une planche complete se serai plus pratique pour moi donc j’aurai voulu savoir qu’elle marque me conseilliez vous merci 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Les planches ou les skates complets les moins chers sont sans marque (on dit aussi nude). Parfois les skateshop proposent des packs débutant avec une planche siglée avec leur nom ou logo : ça revient au même, il s’agit d’une planche nude sur laquelle ils ont fait peindre leur nom ou logo.

      Réponse
  46. si c’est une planche nude de toy r us ca va?

    Réponse
    • Bonjour,
      Je ne connais pas les planches de l’enseigne citée mais j’ai a priori un mauvais pressentiment causé par des expériences douloureuses avec d’autres planches à bas coûts en provenance des grandes enseignes de sport. Pour être certain de la qualité, il n’y a pas vraiment d’alternatives aux magasins spécialisés : les skateshops.

      Réponse
  47. Salut, j’ai commencé le skate depuis Mai avec la planche d’un ami à moi et j’ai accroché, je suis décidée depuis cet été à m’acheter ma propre board mais je ne sais toujours pas quoi prendre.. Pourriez-vous me conseiller ? Je fais 1m57 et 52kilo.. 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Pour commencer le skate, 2 solutions : acheter la planche d’un ami (confiance, confiance…) ou aller dans un skateshop et prendre un pack débutant (planche nude, roues nude, trucks venture).

      Réponse
      • Merci 🙂

        Réponse
  48. Bonjour, je voudrais acheter un skate qui me permettrer de faire des figures quand je serais m’en servir a peut près :).
    Je ne fais que du WiveBoard, je ne sais donc pas faire de skate;
    je fais 1m72, pour 57kg! 🙂
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Même réponse que pour les autres commentaires : une planche toute montée de type nude semble parfaite pour commencer.

      Réponse
  49. Coucou !

    Alors voilà ça fait un moment que j’ai envie d’apprendre à faire du skate mais juste pour me balader et rouler dans les rues sans faire de figure. J’ai regarder les penny et les nickel et je les trouve pas mal, est ce que c’est bien pour commencer et juste me balader ? Si oui plutôt un penny ou un nickel ? (PS : je fais 1m63 pour 43k )

    Merci d’avance pour la réponse ! 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Pour apprendre à faire du skate, j’estime qu’il vaut mieux commencer avec une planche « normale » car la largeur de la board permet de placer correctement les pieds, car les côtés relevés permettent une certaine maniabilité (éviter les petits obstacles, apprendre à faire des ollies), car la rigidité de la planche est rassurante (à la différence de certaines petites planches).
      Au bout de quelques mois de pratique, il sera temps de « se spécialiser » et de partir peut-être sur un penny ou autre…

      Réponse
  50. Helloo 😉 Je suis débutante … Et j’aimerais commencer ! ^^ Je fais 1m69 pour 43kg, et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller, je sais pas du tout quoi acheter *_* !

    Réponse
  51. slt j’ai 15 ans, ça fait 5 mois que je fais du skate. J’ai acheté mon skateboard dans le skateshop du coin pas trop cher et je voudrai changer de board mais j’aimerai savoir si mes trucks passent sur toute les boards ou pas. Pourrais-tu m’aider à ce sujet ?

    Réponse
    • Hello,
      Oui, les tailles des trucks achetés en skateshop pour les shortboard sont standardisés et les planches sont percées pile poil à la dimension des trucks. Pas de souci donc…

      Réponse
  52. hello,
    je souhaite m’acheté un penny 27 car j’adore leur style et la manière de s’en servir.
    mais ma crainte c’est que je fais 70 kg et j’ai peur que la planche lâche et ne résiste pas à mon poids.
    j’aimerai avoir des conseille dois e l »acheter ou pas ?
    merci de votre futur réponse..

    Réponse
    • Hello Vinny,
      70kg ce n’est pas si lourd que ça. La planche que tu souhaites ne va pas casser.

      Réponse
  53. j’aimerais me faire un skate non complet avec les pièces que je choisirais, je voudrais savoir si la gomme était indispensable sur le skate si oui cela sert a quoi ? merci de votre réponse

    Réponse
    • Hello Thibaut,
      La gomme c’est quoi ? Si tu penses à la mince couche de plastique qu’il y a entre le truck et la planche, il s’agit de pad. Et c’est facultatif. Si tu penses aux deux petites rondelles bombées qu’il y a au milieu de chaque truck, il s’agit des gommes et c’est indispensable : c’est ce qui fait tourner la planche.

      Réponse
  54. Moi mon problème c’est que j’abandonne très vite en skate lorsque je n’y arrive pas au ollie par exemple j’ai l’impression d’être nul et que tout le monde y est arrivé super vite par rapport a moi

    Réponse
    • Le skate est un peu comme le jonglage, la guitare ou l’apprentissage d’une langue : il faut persévérer pour obtenir des résultats. Ce qui est sympa par contre, c’est que le plaisir de rouler et de faire les premières figures vient assez rapidement : une grosse semaine pour les plus perspicaces et jusqu’à un mois pour ceux qui prennent leur temps. N’abandonne pas, le plus dur c’est toujours le premier pas.

      Réponse
  55. Bonjour. Un ami m’a fait testé le skate et ça me plait 🙂 . Je suis d’un petit gabarit (1m58 pour 42kg) et je suis la seul fille a en pratiquer dans mon lycée. J’aimerais m’acheter une planche pour me déplacer et éventuellement aller au skate park . Comment choisir la planche idéal et quel marque serais pas mal ?

    Réponse
    • Hello,
      Être un petit gabarit joue en ta faveur : plus de place pour mettre tes pieds sur la board, moins de casse car moins de poids. Pour bien commencer, une planche toute montée nude est recommandée. Si tu as des potes skateurs, tu peux aussi leur racheter une planche d’occasion. Côté marque, quand on débute tout convient tant que l’on ne par pas sur un skate jouet. Tu auras le temps, au bout de quelques mois, de comprendre et d’apprécier les différentes subtilités entre les planches et faire des choix éclairés.

      Réponse
  56. Hey. Je voudrais me mettte au skate. Surement avec une amie mais on y connait strictement rien. Je ne suis pas très figure elle n’on plus, donc on va voir déjà si on tiens sur un skate pour rouler tranquille genre balade ! Je trouve vraiment beau les skates penny mais je sais pas si se sont les mieux pour sa. Je voudrais bien que tu me conseille stp. Donc je pèse 47kg par là et mesure 1m64. Bref, merci de répondre !

    Réponse
    • Hey,
      Les planche cruiser (les penny donc) c’est très bien mais ce n’est pas idéal pour débuter (pas très stable et peu de place pour mettre les pieds). Mais ce n’est pas très lourd et ça ne prend pas de place. As-tu vu l’article « différences entre les planches de skate » ?
      Pour te balader, un cruiser suffit amplement. Pour aller un peu plus loin et être à l’aise pour débuter, je recommande un shortboard classique (un skate normal quoi).

      Réponse
  57. Re-Hey !
    J’avais zapper cet article…
    Sorry !
    Merci d’avoir répondu si rapidement en tout cas.
    Merci aussi de tes conseils !

    Réponse
  58. Bonjour, je veux offrir un cruiser à mon copain pour qu’il ait un skate pour qu’il fasse des petits trajets en ville et qu’il puisse trimballer partout. c’est un adulte de 30 ans , il mesure 1m90, pèse environ 80 kg et chausse du 45, il lui faut donc de la place pour mettre les pieds.

    Je regarde des cruisers sur le net, et je vois que les planches ont vraiment des formes différentes, plus ou moins larges, un bout arrondis ou pointus… Je me dis donc que la forme de la planche doit avoir un impact sur la stabilité ou la manière qu’à le skate de rouler. Peux-tu me dire quels critères il faut prendre en compte pour bien choisir son skate en fonction de ce qu’on attend comme style de glisse.

    Merci beaucoup !!!

    J’ai vu qu’il y avait des tailles de planches, qu’est-ce que je dois prendre ???

    Réponse
    • Hello PO,
      Côté cruiser, la forme a assez peu d’influence. Plus c’est grand, plus il y a de la place pour mettre ses pieds et être à l’aise. L’inconvénient c’est que c’est aussi plus encombrant. Les planches peuvent être plus ou moins dures et nerveuses (est-ce qu’elle rebondit ?) et cela influe sur la qualité de ride. En gros, plus c’est gros, plus c’est axé vitesse et spot dégagé, plus c’est petit plus c’est adapté à la ville et aux trottoirs sur lesquels il faut slalomer. N’hésite pas à demander conseil en skateshop !

      Réponse
  59. Salut, je voudrait commencer le skate (faire des figures) et on m’a conseiller cette planche « PACK LIBERTY / TRUCKS ROYAL BLUE » ,qu’en penses-tu ?

    Réponse
    • Salut, il s’agit d’une planche de skateshop (une board basique au couleur du skateshop) avec du matériel standard. C’est bien pour commencer le street (petit truck, petites roues).

      Réponse
  60. Salut salut.

    C’est enfin décidé cette semaine je me remet au skate, et j’aurai besoin de vos conseils. Je faisais du street au collège/lycée a un niveau plutôt convenable avec quelque tricks à mon actif. Maintenant j’aimerai choisir la planche la plus adapté a mes envies et surtout à ma morphologie. J’ai 24, je mesure 1m71 et pèse 64 kilo. J’ai trouvé quelque board d’occasions de bonnes qualités, avant de vraiment en choisir j’aurai aimé quelques conseils sur la taille : je pense être bien plus à l’aise sur une board de petite taille vu mon gabarit et j’ai cru comprendre qu’il fallait mieux privilégié une board de 7.5 à 8. J’ai trouvé plusieurs taille : entre 7.5 et 7.8.
    Je me demandais si la différence se ressentais vraiment entre une planche de 7.5 et une planche de 7.8 par exemple et si il y’avait un impact sur la maniabilité.
    Merci d’avance (:

    Réponse
    • Hello Arthur,
      La largeur de la planche est un critère beaucoup trop mis en avant à mon avis. Sauf si tu rides depuis 1 an avec la même board, tu ne sentiras pas la différence de largeur (et il n’y a pas que la largeur : la longueur, la forme du nose et du tail, le concave…). Et tout cela disparaît assez vite, il suffit juste de se ré-habituer.
      Entre une planche de 7.5 et de 7.8, il n’y a aucune différence de maniabilité (ce sont les trucks qui influent là-dessus).
      Bref, prends celle qui te plaît le plus dans ta sélection.

      Réponse
  61. Bonjour, quelle marque de skate est plus adabter pour le freestyle.
    J’ésite entre une « Element » ou une « Creature » mais si vous me proposer les meilleurs dites le moi s’il vous plaît.

    MERCI

    Réponse
    • Hello @Skatelebatt,
      Les 2 marques que tu cites sont de vraies marques de skate. Donc tu as peu de chances de te tromper. Pour ma part, j’ai l’impression que Element est plus orienté street que Creature. Ceci dit, ça ne change rien à la qualité des boards.

      Réponse
  62. Salut, je suis un rider depuis environ 3 ans maintenant mais j’ai un petit soucis. Mesurant 1m85 pour 75kg, j’ai surtout acheter des marques de deck tel que Baker et Jart(nude). Venant de snapper mon nouveau deck qui était de taille 8.Je voulais savoir si un 8.625 serait adapté à ma morphologie et à mon style de ride, le problème c’est que j’ai peur de l’acheter et de pas pouvoir la rider si elle est trop fat.. Mon deuxième choix ce serait une 8.14 mais encore la je ne sais vraiment pas. Ps: Je chausse quand même du 46…

    Réponse
    • Hello,
      Skateur grand modèle = planche grand modèle. Prends la 8.625. Et si ça ne va pas, tu changeras la prochaine fois.
      As-tu lu l’article quelle taille de skate ?

      Réponse
  63. Salut j’adore le skateboard, j’ai toutes les bases mais quand je fais du skateboard je ne fais que la base : pas de saut. J’aimerai savoir ce qui me convient le mieux : les skateboard de chez Décathlon ou un skateboard classique ? voila merci de me répondre au plus vite

    Réponse
  64. Salut Chris ,
    Plus petit j’ai déjà fait un peu de skate, ici un ami en a acheté un et on en a fait hier, ça m’a redonné envie, la question que je me pose c’est que vu que je pèse 110-115 kg pour 1m75-80, que prendre comme skate , axe , etc ? J’ai été sur sa planche en faisant juste des aller droit et rotation, tourner sans figure (on ne sais jamais que je lui casse ^^ )
    Merci a toi 😉

    Réponse
    • Hello,
      Pour éviter de casser trop de board, prends des planches larges (> à 8,25). Tu n’as pas vraiment d’autres marges de manoeuvre. Et appliques-toi bien lors des plaquages : sur les vis !

      Réponse
  65. Bonjour, est-ce qu’il y a une différence entre une planche 7,5 et 7,75 ?
    Je mesure 1m50 pour 35 kilos et 37 de pointure est-ce qu’une planche 7,75 serait bien pour moi ?

    Réponse
    • Hello,
      Va voir la page sur la bonne taille de planche. La différence entre une planche 7,5 et 7,75 est négligeable lorsque l’on commence. Comme tu as de petits pieds et que tu n’es pas lourd, je te conseillerai de partir sur la 7,5.

      Réponse
  66. Bonjour, je voudrais savoir si pour débuter, se serez mieux d’acheter dans un skate shop, que d’acheter sur internet, merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Sans hésiter, le meilleur endroit pour acheter ton matos de skate c’est au skateshop. Si tu sais ce que tu veux et que tu n’as pas besoin des conseils du vendeur, les skateshop en ligne sont très bien aussi. Dans tous les cas, je déconseille les grandes surfaces de sport (voir pourquoi ici).

      Réponse
  67. Bonjour , je voudrais acquérir une board type cruiser pour me balader en ville principalement, j’ai un niveau débutant, que pensez vous des Cruiser Maui and Sons Cookie Board niveau qualité et maniabilité ? Est-ce suffisant pour s’amuser et débuter ? Merci ! 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Vu le prix, ce n’est pas une planche de grande qualité. Peut-être suffisant pour voir si ça te plaît et si ça vaut le coup d’acheter une vraie board d’ici quelques semaines/mois…

      Réponse
  68. Salut Chris, tout d’abord j’adore ton site il est très bien expliqué et complet pour ce que je voulais savoir.
    Mais je t’avoues que je n’arrive pas à démarquer ce qu’il me faudrait pour  »commencer », niveau marque etc… si tu pouvait m’aider ça serait vraiment super 🙂

    J’ai 20 ans je fais 72 kilos et 1m80 j’ai fait du skate étant petit, j’en ai refait récemment et j’crois que je suis retombé dedans, j’ai eu de super sensations, je me déplace très bien, je suis à l’aise et j’aimerai vraiment m’investir et avoir ma planche pour commencer à faire des figures, j’aimerai une bonne planche parce que je débute pas vraiment et que je m’habituerai assez vite, si tu pouvais me citer quelques marques et quelques petits conseils si tu as le temps 🙂

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Salut,
      À ta place, je partirai d’un pack complet et j’achèterai petit à petit de nouvelles pièces en fonction de l’usure normale suite à la pratique. Personnellement j’aime les planches larges, les trucks indy et les roues de grosses tailles (mais les goûts et les couleurs…). Pour les marques, tu peux partir sur les planches que tu connaissais étant ado (beaucoup existent encore) et choisir à qui tu veux donner tes sous (les ricains ou les européens 😉 car niveau qualité, on trouve de tout.

      Réponse
  69. bonjour je mesure du 41 en taille de pied est il plus favorable que je prenne une board de 7.87 ou 8 merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour,
      En taille 41, les largeurs 7,85 ou 8 vont très bien. C’est surtout une histoire d’appréciation personnelle.

      Réponse
  70. Je vais bientôt m’acheter une board ya il’une grande différence entre 7.75 et 8.1 car j’hésité entre 3 board
    jart board basic medium concave 7.75
    antiz board photo from ana team 8.1
    jart board stairs high concave 8

    Savoir si je pouvais envoyer des flip facilement avec
    (Je fais 1m70 et 58 kilos )

    Et pour les roues j’hésites entre du 55 85 aet du 52 101a grande différence mais je voudrais des roues le plus polyvalent possible

    Réponse
    • Hello,
      Entre une 7,75 et une 8,1, il y a 9mm de différence… C’est très peu. Plus c’est fin, mieux tu pourras envoyer de flip tricks. Pour les roues, les 55mm sont plus polyvalentes.

      Réponse
  71. Bonjour!
    Mon fils va avoir 10 ans, il possède un skate d’occasion en mauvais état et souhaite pour son anniv un nouveau skate et des protections. Il parle de skate freestyle. Que recommandez-vous? À son age c’est une taille normale qu’il faut prendre ? A priori les plus petites ? Des conseils sur les protections ? Désolé je ne connais pas du tout ce milieu. En tous cas il peut en faire par chez nous, il y a de beaux skate parcs, et il s’amuse sur le goudron devant la maison. Merci pour vos conseils !

    Réponse
    • Bonjour,
      Pour un enfant de 10 ans, il faut regarder du côté des skates de taille adulte (les plus petits) plutôt que du côté des skates jouets pour enfants qui ne roulent pas bien, ne tournent pas bien et sont fragiles.
      Skate freestyle = skate de figures -> c’est la planche classique en bois relevée des 2 côtés, avec du grip sur toute la surface supérieure et de forme quasiment symétrique. Pour les protecs, le casque est la seule protection indispensable (un casque de vélo ça marche aussi mais c’est moins classe qu’un vrai casque de skate). Les genouillères et protège-poignets permettent surtout de glisser plutôt que de se raper la peau et les vêtements mais n’empêche ni les entorses ni les fractures. En apprenant à bien tomber (en glissant), on limite considérablement les risques. Vous pouvez aussi aller dans un skateshop proche de chez vous pour avoir des conseils plus précis (en fonction de sa taille, il pourra tester différentes planches).

      Réponse
      • Bonjour j’aimerai offrir un skate à une personne (elle n’a jamais pratiqué mais elle en rêve) donc j’aimerai savoir plusieurs chose

        – combien cela coûte ?
        – qu’elle protection faut il
        – que choisir entre un skateboard normal et un cruiser ou un longboard
        – lequel est le meilleur pour débuter

        Elle a 14ans 1m64 et 44kg

        Réponse
  72. Bonjour, Bonsoir Chris,

    Je me suis remit à pratiquer il y a de cela un mois (J’ai un peu de pratique mais je reprend à zéro.), mais je n’ai plus de boards potabes sous la main, entre une Oxello décapitée et une Nude qui à trainé dans un garage pendant quelques années qu’un ami ma gracieusement offert, j’aimerai bien m’en acheter une neuve, j’ai consulté avec attention l’intégralité des pages dédiées au sujet et je m’en remet à tes conseils avisés :

    Je mesure 1m82 pour 73 kg, je suis plutôt branché crusing, mais il m’arrive de m’amuser en skateparc avec le peu de tricks de mon panel, mais bon ça s’apprend !
    Au départ je comptai partir sur un longboard mais en vu des prix je me rabat sur un skateboard, pour ce qui est de la config je comptais partir sur ça :

    – Une board nude ou avec un dessin qui me tape dans l’oeil, plutôt large et longue afin de retrouver cette sensation de confort mais qui permet toujours de faire des tricks de manière convenable.
    – Des trucks lows, pas de marque précise, je ne compte pas partir sur des grosses roues en dépit de l’envie d’un skate typé longboard et puis le wheelbite c’est agaçant.
    – Niveau roues, des roues un peu molles mais pas trop, je ne m’y connaît pas trop dans le domaine de la classification, j’aurai besoin de tes conseils à ce niveau, je pensai partir sur des 90a, le but étant la recherche d’un confort de glisse mais toujours cette possibilité de tricks en parc.
    – Côté roulements, du ABEC 5, à moins que tu ne disposes d’un meilleur choix ?
    Cela c’est dans le cadre d’une planche homemade et je me répète typée longboard, ou majoritairement cruising du moins.

    Mais à tout hasard ne disposerait tu pas d’un pack à me conseillé ?
    Ou d’avis sur mon setup ?
    (J’ai un budget avoisinant la centaine.)

    Merci encore de m’avoir lu et des tes futurs conseils !
    Hyun.

    Réponse
    • Salut HyunTweet,
      L’équation est un peu difficile à réaliser avec ton budget. Board : RAS. Trucks : plutôt mid ou high si tu crains les wheelbites. Roues : 90a c’est très bien pour les tricks, mais tu peux prendre plus mou si tu privilégies le plaisir de glisse aux tricks. Si tu prends plus mou, tu seras contraints au niveau des figures avec slides et reverts (ça ne marchera plus vraiment). Roulements : bon choix vu que tu veux que ça roule.
      Tu peux regarder du côté des planches oldschool (avec tail relevé et nose moins relevé). Mike Vallely ride avec ça (marque Streetplant). Ça reste des configs un peu confidentielle mais c’est un bon compromis entre boards roulantes, tricks et plaisir de glisse.

      Réponse
  73. Bonjour tout le monde, j’aimerais savoir si une planche Jart basic concave moyen et bien pour faire du flat et si oui quelles types de roues conseil tu pour ne pas tomber à chaque cailloux et qu’elle ne soit pas trop molle. Merci

    Réponse
    • Hello Arthur,
      La planche dont tu parles me semble très bien. Pour faire du flat, de petites roues (diamètre inférieur à 54mm) bien dures sont idéales. En skateshop, tu ne risques pas de te tromper. Les roues molles sont translucides et aucun vendeur ne t’en vendra si tu expliques que tu veux faire du street.

      Réponse
      • Ok ,merci Chris pour ces infos.

        Réponse
  74. bonjour, je possède une Jart. c’est grave si il y a des égratignure sur le dessin de la planche (je pense que c’est à cause des boardslide que je fait)

    Réponse
    • Bonjour Enzo,
      Il est normal que le dessin sous la planche disparaisse à force de skater. Ça n’abîme pas la planche. Si tu tiens absolument à conserver le dessin, tu peux regarder du côté des planches slickées.

      Réponse
  75. Bonjour j’aimerai offrir un petit skate et j’hésite entre deux marque (ridge et funtomia ) et aussi si la plache est mieux en bois ou en plastique

    1m65 et 46kg

    Réponse
    • Abis,
      Je ne peux pas te répondre car il manque 2 éléments fondamentaux :

      • Quel type de pratique (voir ici) ?
      • Quel niveau a le skateur ?
      Réponse
  76. J’aimerai style cruiser mais dans les deux marque indiquées dans le précèdent message pour l’utiliser dans des milieux urbains et campagne

    Réponse
    • Hello Abis,
      Les 2 marques ne sont pas des marques que tu trouveras facilement en skateshop car il s’agit de planches orientées « jouets ». Pas idéal donc pour vraiment apprendre et progresser. Entre les 2, mon choix va à la marque Ridge.

      Réponse
    • Je sais pas si je dois prendre un ridge en bois ou en plastique style cruiser

      Réponse
      • Bonjour,
        Le plastique nécessite moins d’entretien. Le bois est plus beau (à mon avis) mais plus fragile.

        Réponse
  77. Hello,
    je suis passé à plusieurs reprises sur ton site ces jours-ci car j’ai un petit soucis. En gros Noël approche et j’aimerai offrir un nouveau skate à mon ami puisque le sien a connu un petit accident. Seulement voilà je ne suis absolument pas une spécialiste dans ce domaine nada quoi. Et voilà lui, avait un skate « basique » si je peux dire, il en fait depuis pas mal de temps donc il se débrouille il n’est pas débutant mais c’est principalement pour se déplacer et à la rigueur faire quelque figure de temps en temps mais il ne l’utilise pas en skate park ou autre. Alors voilà moi j’ai découvert la marque Squête et je dois avouer que je suis assez fan du principe home made en france et l’esthétique me plait beaucoup mais voilà leur skate me semble plus être un longboard comme je l’ai vu sur ton site du coup je me demande si il serait adapté pour mon ami ou si le changement serait trop rude ^^. Il est plus lourd je suppose et rend peut être plus difficile la mobilité et je vois qu’il n’y pas de concavité non plus enfin voilà pense tu que pour l’usage qu’il en a il vaut mieux rester sur un skate basique ou que celui la peut aussi faire l’affaire ou qu’on peut s’y habituer ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Noémie,
      Offrir un skate est quelque chose de délicat. Le matos est pointu et il est facile de transformer une belle idée en cadeau empoisonné. Le mieux est d’aller avec lui l’air de rien au skateshop, d’offrir un bon cadeau (bof) ou de demander conseil à un de ses potes skateur.

      Réponse
  78. voila, je voulais me mettre au skataboard mais je voulais savoir s’il y avait un poid max et donc peut être attendre pour m’acheter une planche (en plein régime actuellement je pèse 120 kilso pour 1m85). À partir de combien de kiloS je pourrai profiter d’une planche ? PS : sois franc pour pas que je casse la planche xD

    Réponse
    • Pierre,
      Tout dépend de ton style de pratique. Pour un skate longboard ou cruiser, le poids est peu important. Pour du skate de figure (surtout le street), le poids a un impact très clair sur les boards. En clair, plus tu es lourd, moins tu as le droit à l’erreur. Dans un monde parfait, tu replaques toujours tes figures avec les pieds sur les vis des trucks. Dans la vraie vie, tes pieds atterrissent parfois sur un côté relevé ou au milieu… et c’est là que la planche peut se fendre ou se casser. Ton poids joue aussi en ta défaveur pour ton corps : plus tu es lourd et plus c’est dur pour ton corps (genoux, chevilles, souffle) et plus les blessures sont probables. J’ai longtemps skaté avec un pote qui dépassait les 100kg. Il cassait souvent des planches (mini 1 par mois) mais ça ne l’empêchait pas de bien rider. Et c’est en skatepark mais surtout en mini-rampe qu’il a trouvé le style de skate qui lui convenait le mieux.

      Réponse
  79. D’accord merci comme je ne sais pas encore trop faire du skate, je vais d’abord apprendre les base (rouler faire des petit descente) puis je verrai apres pour le skatepark merci

    Réponse
  80. Bonjour,

    Mon fils qui va avoir 9 ans aimerait un skate, il fait environ 1m30 pour 30Kg, pointure 33, et je ne sais pas quoi lui prendre pour débuter…
    Je trouve des guides d’achat pour conseiller les adultes, mais rien qui concerne les enfants, si ce n’est dans les magasins de sport grand public. Pouvez vous me conseiller pour lui ?

    Réponse
    • Bonjour,
      À 1m30, votre fils est juste à la limite entre petite planche et vrai skate. Si j’étais vous, je partirai sur un vrai skate tout monté. En achetant en grande surface de sports, ce sera un jouet amélioré. En achetant en skateshop, ce sera un vrai skate pour apprendre plus vite et se faire plaisir.

      Réponse
      • Bonjour et merci de votre réponse, je ne l’avais pas vue 😉
        Du coup, je partirai plus sur un vrai skate, avez vous un conseil sur un modèle en particulier ?

        Réponse
        • Bonjour Mary,
          Cette board ou cette board sont bien pour débuter avec du vrai matos qui tient la route.

          Réponse
          • OK, merci beaucoup je vois mieux quel type de planche lui acheter. La première est je pense un peu trop violette pour lui, et la deuxième n’est plus dispo. Avez vous d’autres références à conseiller ? Merci en tout cas de votre aide et de la rapidité de vos réponses !

          • Il y a aussi celle-ci qui est super.

          • Celle ci est un peu cher, il est super motivé, mais la planche risque tout de même de rester inutilisée au fond du garage, j’aimerai bien rester dans les 80euros max. Merci pour l’info sur les boutiques sur Lyon 😉

  81. Salut Chris tout d’abord merci pour ce super site, et merci d’être autant dispo pour répondre aux différentes questions,
    Je suis donc rider BMX depuis 2 ans, j’ai 16 ans, mesure 1m82, et 54kg (très léger pour ma taille) et je voudrais me remettre au skate pour changer un petit peu sachant que j’en faisais autrefois je ne rentrais que le olie :/
    Je cherche une planche plutôt faite pour le street mais j’ai un budget très serré max 60euros que me conseille tu ? J’ai déja reperré une planche qu’en penses tu ?
    Skateboard Logo Rasta Enuff
    Merci d’avance 😉

    Réponse
    • Hello,
      Je pense que tu as trouvé un bon produit. Enuff se différencie par des prix bas pour une qualité tout à fait satisfaisante. Tu peux acheter !

      Réponse
  82. Salut je viens de prendre mes 19 ans et j’ai toujours utilisé une planche achetée en grande surface , et je me suis dit pourquoi pas passer à quelque chose de plus confortable et durable dans le temps je l’utiliser surtout pour rouler en ville ou pour délirer avec des potes au street park ou autres 🙂 Je voulais savoir qu’elle style serait le mieux .
    Je fait 1M95 et 70 petit kilo et je chausse du 46 ^^

    Réponse
    • Hello,
      Les planches achetées en skateshop sont de meilleure qualité. Mais elles ne durent pas forcément plus longtemps. Pour le confort, il faut regarder du côté des cruisers (roues molles et de fort diamètre). Pour aller au skatepark, rien ne vaut un skate de figure. Si tu privilégies le plaisir de glisse et la balade, oriente toi du côté des cruisers. Si tu veux pouvoir tout skater et faire quelques tricks, préfère un skate de figure.

      Réponse
      • OK merci réponse simple pour une question simple 😉
        Un Skate de Figure sera le mieux alors ^^

        Réponse
      • Une dernière chose ^^ Un site ou je pourrais commander une planche dans les 50 à 90 Euro ?
        Merci d’avance .

        Réponse
        • Kevin, ici par exemple -> Surfdome

          Réponse
          • ok Merci
            Quiksilver Echo Beach Cruiser : Elle me parait pas mal non ?

          • Cette planche est un basique : marque connue, qualité éprouvée et petit prix. Peu de risque de faire un mauvais choix.

  83. D’ack merci beaucoup .

    Réponse
  84. Bonjour,
    Habitué à skaté sur du 7.6/7.75″, je me demandais si passer sur du 8.0″ changerais beaucoup en terme de poids ?
    Ça demande plus de puissance pour le pop et lancer son trick pour décoller ?
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Oui, on sent la différence (la première semaine). Après, on s’habitue très vite. Par contre, si tu as la technique pour lancer tes ollies, tu y arriveras quasiment aussi bien avec cette nouvelle board.

      Réponse
  85. Bonjour

    Petite question bizarre mais jusqu’a quel poids peux t on faire du skate ?

    Je pose cette question car j’en ai fait étant jeune .
    Là je veux m’y remettre mais l’âge et le surpoids me font peur d’essayer et surtout de me rendre dans un skatepark … en plus je suis une nana de 35 balais … donc … quand ça se plante c’est pas beau a voire!! mdr

    Merci !

    Réponse
    • Salut,
      Le poids influe sur 2 choses :

      • Le skate : tu peux le casser plus facilement si tu es lourde ;
      • Le corps : le corps souffre plus lorsque l’on est plus lourd.

      Étant ado, j’avais des potes qui faisait plus de 100kg et qui skataient plusieurs fois par semaine : ils consommaient plus de planches que les poids plumes, se fatiguaient plus vite, se faisaient mal plus souvent et galéraient avec les figures ou l’amplitude était importante. Pour les plus lourds, la courbe et la balade sont à privilégier par rapport au street : on y tombe moins et/ou moins violemment.
      Si ton médecin ne t’interdit pas de skater, fonces !

      Réponse
  86. Salut Chris,
    J’ai commandé un deck sur le net que j’ai reçu aujourd’hui, mais en l’inspectant j’ai remarqué un petit creux sur le côté de largeur d’environ 3mm et de profondeur que je ne peux définir car je n’ai pas encore retiré le plastique au cas où je devrais la renvoyer. est-ce grave ?

    Réponse
    • Salut,
      Ta planche a certainement pris un coup durant le transport. C’est certainement bénin. Pas la peine de renvoyer le skate pour cela.

      Réponse
      • Salut,
        je ne pense pas que c’est un coup pris durant le transport car elle était plastifiée et j’ai vérifié dans la boîte au cas où histoire de le recoller, j’ai réussi à mesurer approximativement la profondeur du creux et il environne les 5,5 cm de profondeur, mais je ne peux pas voir si sa largeur s’aggrandit à l’intérieur.
        je l’ai emmenée en skateshop cette après midi, les deux vendeurs était mitigés à propos de ce trou…
        penses tu que la pâte/résine de bois pourrait l’aider à encaisser les chocs? parce que le creux se trouve près du truck arrière, et là je pense pas pouvoir la renvoyer car je l’ai gripé et déjà un peu skaté

        Réponse
        • Hello,
          Si tu l’as gripée et skatée, tu ne peux plus la renvoyer. 5cm de profondeur, c’est vraiment beaucoup (et c’est bien plus que les 3mm évoqués plus tôt). Peut-être que la couche d’érable avait un noeud et que le noeud a sauté avant que les couches ne soient pressées. Si c’est cela, en effet ça va fragiliser ta board.

          Réponse
  87. Salut ! Voilà, je fais 2mètres pour 110kilos et je chausse du 50. Quand j’étais ado j’avais un peu fait de skate mais sans plus. En revanche aujourd’hui ça me tente de m’y remettre vraiment, plutôt pour me déplacer que pour les tricks. Vu ma taille j’aurais pensé m’orienter sur des longboards mais je n’y connais rien et mon budget est pas ouf –‘
    Tu aurais quelque chose à me conseiller ??

    Réponse
    • Salut Max,
      Dirige toi vers les longboards. Vu ton gabarit et tes envies, c’est la meilleure solution. Et tant qu’à faire, prends une board bien roulante, assez rigide, large et longue.

      Réponse
  88. Salut !
    Pour ma part je ne recherche pas à acheter une board mais plutôt à en fabriquer une !
    J’avais un penny très bas de gamme acheté 40€ qui à fini par se casser en deux… (Paix a son âme) Donc plutôt de que de racheter la planche, je me suis dit, pourquoi pas la fabriquer ! J’ai donc créer une presse maison en utilisant mon défunt penny comme gabarit, et maintenant il ne me reste plus qu’à acheter 7 feuilles de placage d’érable canadien, de les coller ensemble et de les mettre sous presse pour avoir ma nouvelle planche.
    Problème : malgré toutes mes recherches, je n’arrive pas à trouver qu’elle épaisseur je dois prendre pour mes 7 plis… :/
    As tu une idée ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Salut,
      Gros challenge en perspective ! Pour ta question, il faut des plis de 1/17ème de pouce (0,058″ ou 1,47mm) pour les plis de surface ainsi que le noyau et 1/20ème de pouce (0,050″ ou 1,27 mm) pour les plis transversaux.

      Réponse
      • Oula ça ce complique j’ai l’impression, qu’est ce que tu appelles les plis transversaux ?
        Si je comprend bien je dois superposer les plis comme ça :
        1,47 mm
        1,27 mm
        1,27 mm
        1,47 mm
        1,27 mm
        1,27 mm
        1,47 mm

        Réponse
        • Hello,
          Si c’était simple, tout le monde le ferait 😉 Oui, c’est ça. Mais tu peux changer et faire ce que tu veux. Pense bien à alterner le sens du bois (dans le sens de la longeur de la planche pour les plis épais et dans le sens de la largeur pour les plis fins).

          Réponse
          • Ahah j’ai vu que yen avait pas mal qui l’avaient fait alors j’me suis dit pourquoi pas ;P
            Merci pour les conseils !

  89. bonjour Chris
    je voudrai me mettre au skate ,je tiens a dire que je ne suis pas du tout un pro j’ai du monter 5 fois dans ma vie sur une planche , tu conseilles une planche nude mais voila pour ma première vrai planche j’aimerais me faire plaisir avec une SANTA CRUZ la GUZMAN HADES est ce une bonne idée a ton avis ? est ce que j’aurai plus de mal a débuter avec une planche comme celle-là qu’avec une nude déjà montée ?
    ps:ton blog est juste super il m’a donner encore plus envie de commencer le skate .

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux acheter la Guzman sans appréhension. C’est une board classique qui te permettra de débuter tout en te faisant plaisir.

      Réponse
      • merci d’avoir pris le temps de me répondre 😉

        Réponse
  90. Bonjour Chris,
    Je souhaiterais acheter un longboard pour me remettre au skate en mode ballade cool.
    J’ai 42 ans, mesure 1m80 et pèse 85kg.
    J’ai repéré 4 planches de chez globe mais n’y connais rien.
    Peux tu m’aider dans mon choix stp?
    Globe Byron Bay 9,5″x 43″
    Globe Del Rey Bamboo 8,5×36
    Globe Sundown 9,5×41
    Globe Trucker 9,5×39 ( forme street)
    Merci d’avance pour ta réponse,
    Guillaume

    Réponse
    • Salut Guillaume,
      La board Globe Trucker 9,5×39 est la plus passe-partout avec ses bords relevés. Tu pourras franchir de petits obstacles et faire quelques figures simples.
      La board Globe Byron Bay 9,5″x 43″ est la plus typée longboard / vitesse / longues balades.
      Les 2 autres planches sont des longboard/cruisers adapté aux balades de ville/trottoirs/slaloms.

      Réponse
      • Salut Chris,
        merci pour ta réponse.
        Je pense que je vais me diriger vers la sundown qui me parait être le bon compromis entre les 2 à moins que tu ne m’en recommande une en particulier?
        Tu valides?
        Bon week end à toi

        Réponse
        • Hello,
          Elles sont toutes bien. La Sundown aussi. Avec tes contraintes, c’est surtout un choix subjectif. Aucun risque de te planter par rapport à ton besoin « balade ».

          Réponse
  91. bonjour, sa fait 1 ans que je skate en rampe et street
    je voudrais acheter cette planche mais est ce qu’elle est bien ?
    « Radio gross « 8 » planche skate (black) »

    Réponse
    • Hugo,
      Tu peux acheter cette planche les yeux fermés. Pour la courbe, elle conviendra parfaitement.

      Réponse
  92. bonjour,
    ma planche a cassé. Je fais du pipe mais aussi un peu de street
    j’avais trouve quelque plateau j’aimerai votre avis
    « toy machine romero buggin out (8.25) »
    « zero team blood (8.25) »
    « flip lopez comix (8.25) »
    et j’aimerai aussi savoir si ce site est bien pour commander : « skate de luxe »

    Réponse
    • Marius,
      RAS sur les 3 planches choisies, elles conviennent pour de la courbe.
      Je n’ai pas d’avis sur la boutique que tu cites, je n’ai jamais eu de contacts avec eux.

      Réponse
  93. Salut !
    Noel approche, et je voulais offrir un cadeau a mon frère qui est a fond sur le skate.
    Il possède un bon longboard mais pas de skate pour faire de figures, et galère a essayer d’en faire sur son longboard…
    N’etant pas un grand connaisseur dans le milieu du skate, j’aimerais que tu me conseille un bon skate avec lequel il pourra faire des figures et qui ne soit pas trop chère (80€ ou un peu plus si il faut).
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Léo,
      Tu peux partir sur une planche toute montée vendue en skateshop. Ce type de planche est passe-partout et convient à tous les styles de pratique. Pour ne pas le décevoir avec un mauvais achat, renseigne toi discrètement quand même sur ces attentes (via ses amis de ride ?).

      Réponse
      • Merci du conseil !

        Réponse
  94. Bonjour,
    en relisant tout l’article ainsi que les commentaires, vous avez proposé des planches à une dame pour un petit skateur d’1m30. Mon fils fait 1m35, et j’ai opté pour le pack Element que vous dites être super.
    Avec promo en cours plus votre code, le prix est tombé à 72€ port compris.
    Sur un autre site, j’ai vu des packs JART à 80€. Plus que la diff de prix, je m’interroge d’abord sur la taille choisie, et donc sur le modèle.
    Est-il mieux que les JART ?
    Cordialement,
    Ludo

    Réponse
    • Ludo,
      La marque Element est plus ancienne et dispose d’un plus grand capital confiance auprès des « vieux » skateurs. Les planches Jart sont agréables à skater (j’ai skaté des Jart mais jamais de Element). Pour un enfant, la largeur la plus petite est préférable : c’est lourd à faire sauter un skate quand on est enfant. Petite taille = plus simple pour les sauts. Et comme les enfants ne sont pas bien lourds, le risque de casse est quasi nul.

      Réponse
  95. j’ai marqué mon nose et mon tail à la bombe, ca n’a pas d’impact sur le grip ?

    Réponse
    • Hello,
      Il y a un très faible impact. Au bout de quelques minutes de skate, tu ne sentiras plus de différence.

      Réponse
  96. Salut!
    Je veux me mettre au skate mais je suis assez perdue sur le choix de ma planche. J’hésite à acheter une planche déjà montée ou une planche dont j’assemblerai chaque élément. Que me conseilles-tu ? merci

    Réponse
  97. Bonjour à tous, je débute le skate je vais souvent aux skatepark et je voudrai me racheter une planche car la mienne et un peu vielle… J’ai 14 ans et compte bien continuer le skate.
    J’aimerai bien savoir quels marque de skate pourrait me correspondre pour budget j’ai 110 euro maximum. merci

    Réponse
    • Victor,
      Ce n’est pas vraiment la marque qui fait le prix. Les pro models sont souvent les plus chères. Viennent ensuite les planches de marque célèbre puis les planches « nude ».

      Réponse
  98. Est ce que ce skate est approprié à la pratique du street ? :
    « Boundless Demon Skateboard »

    Réponse
    • Hello,
      Je ne pense pas que ce soit un skate de super qualité. Le prix est une première alerte (trop peu cher), la non réputation de la marque (2ème alerte), le vendeur qui ne semble pas être un spécialiste du skate (je ne le connais pas et je ne suis pas le seul – 1 seul avis), le contenu plus qu’approximatif pour décrire la board et enfin que des non-marques pour les éléments qui composent le skate… Ça fait beaucoup de points négatifs pour que je me sente en confiance.

      Réponse
  99. Jai une question c’est mieux d’acheter une planche complète ou que Le plateau plus les truks (je suis débutante )

    Réponse
    • Hello,
      Pour débuter, une planche complète est plus pratique (et moins chère). Ensuite, au fil des mois, tu pourras remplacer les pièces les unes après les autres.

      Réponse
  100. Salut Chris,
    Je suis en possession d’un vieux skateboard bas de gamme (sûrement provenant d’une grande surface) mais dont la planche est presque intacte.
    Je voulais te demander si tu croyais qu’il serait intéressant de le démonter et de le transformer en cruiser (j’ai vu des tutos sur internet) ou si ça ne vaut pas le coup. Dans le cas où tu me dirais de bien réaliser ce « bricolage », dois-je changer les trucks ou je peux garder les mêmes?
    Je voulais te demander aussi s’il n’y avait pas d’alternative autre que le grip sur le dessus de la planche parce que je trouve que ça ne colle pas trop avec le style cruiser (j’aime beaucoup les cruiser « Dusters »).
    Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Dylan,
      Si ta planche est encore nerveuse, tu peux la démonter et la transformer en cruiser. Je te conseille de prendre des trucks spéciaux pour cruisers (petits) et de changer roues et roulements. Pour le grip, il est facultatif, tu peux l’enlever.

      Réponse
      • J’ai été dans un skateshop aujourd’hui qui m’a dit que c’était 20€ par trucks et 30€ pour les 4 roues. Est-ce que ces prix sont vraiment dans la norme?
        En plus de cela, les roues ne me conviennent pas. Tu m’as conseillé (dans un autre poste) des roues de 58 mm de diamètre minimum et ceux qu’ils me proposent ressemblent plus à celle-ci: http://bi2.cdscdn.com/GoSport/pdt2/0/9/5/1/700×700/mbg5055836505095/rw/roues-cruiser-d-street.jpg
        Or quand je leur montre ce style de roue: http://www.unclezaz.com/5954-thickbox_default/roues-prohibition-cruiser-wheels-prohibition.jpg ils me disent que ce sont des roues de longboard…
        Peux-tu m’éclairer s’il te plait?

        Réponse
        • Salut,
          Le prix annoncé ne me choque pas du tout. Les roues (longboard ou cruisers) font à peu près le même job. Si tu veux te monter un cruiser, il vaut mieux prendre des roues de cruisers mais tu fais bien comme tu veux étant donné que tu montes toi-même ta planche : il n’y a pas de contre-indication. Si tu ne veux pas t’embêter, prends les roues qu’ils te proposent. Si tu sais ce que tu veux, sois plus insistant.

          Réponse
          • Merci, en réalité j’ai été très choqué car je pensais que faire mon cruiser moi-même reviendrait moins cher qu’un nouveau…
            Merci pour tout ce que tu fais pour les apprentis skaters! 🙂

  101. Yo j’aimerai choisir une planche de skate mais je ne sais pas quelle largeur. Je mesure 1m80 et je pèse 48 kg( oui je ne suis pas très gros) donc qu’elle planche choisir! Merci

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *