Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Bien choisir son grip

Quoi de plus standard qu’un grip ? Et pourtant, cette fine bande adhésive abrasive existe en différentes variétés.

À quoi sert le grip d’une planche de skate

Le but du grip (appelé parfois griptape) est simplement de bien faire adhérer la planche de skateboard aux pieds. Il faut donc que le grip soit suffisamment abrasif pour accrocher à la planche mais pas trop pour ne pas abîmer trop rapidement les chaussures ni rayer les doigts ;-). Le grain classique se rapproche d’un papier de verre de type 180.

Caractéristiques d’un grip de qualité

Un bon grip ne doit pas se décoller et les grains ne doivent pas se décoller en laissant des zones lisses sur le revêtement noir.

grip de skate usé

Vieux grip et vieille chaussure de skate

Grip noir ou de couleur

Le grip le plus commun est noir mais il en existe pour tous les goûts : transparents, de couleur, avec des dessins… Certains skateurs profitent de leurs grips pour réaliser des dessins au marqueur Poska, à jouer sur les couleurs de grip ou à laisser des zones vides de tout grip pour faire ressortir un élément de dessin sur la partie supérieur de leur planche ou tout simplement pour indiquer l’avant de l’arrière.

Attention, la plupart des grips fantaisistes durent moins longtemps que le grip noir standard.

Achat de grip et marques phares

Le grip s’achète en skateshop  à la longueur de la board. Le magasin dispose de rouleaux de grip et coupe le grip à la longueur de la planche. Charge ensuite au skateur ou au skateshop de le poser.

Pour éviter l’apparition de bulles lors de la pose, certaines marques vendent des grips troués de minuscules trous qui évitent la formation de bosses pleines d’air entre le grip et la planche.

Pour renforcer l’attachement à une marque et offrir un goodies au skateurs certains marques de skate collaborent avec les fabricants de grip pour proposer des grips à l’effigie de la marque ou un pochoir afin de customiser la board du rider.

Jessup est un des fabricants majeurs. Avec plus de 30 années d’existence et 25 millions de boards grippées, cette marque est clairement une référence. Heskins, Black Magic Shoty’s, Iron Horse, Mob, Mechanical, FKD, Grizzly grip et quelques autres se partagent le marché.

Photo : Martin Moucha

15 Commentaires

  1. Les grips des longboards sont transparents, où peut on en trouvés ?

    Réponse
    • Les grips de longboard peuvent être transparent (mais pas forcément) car il y a moins de contraintes qu’en skateboard classique : l’adhérence étant moins importante, le grip peut être un peu plus fantaisiste (et moins résistant). Les skateshops (en vrai ou en ligne) proposent très souvent des grips variés. Si le shop local n’en propose pas, une simple recherche « grip transparent » dans Google donnera plusieurs adresses de skateshops en ligne proposant ce type de produits.

      Réponse
  2. Je sais que cet article date un peu mais je voudrais savoir : Existe-t-il differentes qualites de grip ? Un grip decathlon vaut-il le coup ?

    Réponse
    • Les vrais grips (achetés en skateshop) se valent à peu près. Les grip achetés ailleurs (grande surface dédiée au sport, magasin de bricolage…) sont souvent inadaptés : trop abrasifs, pas assez résistants, avec les petits grains qui s’enlèvent. Bref, vu le coût d’un grip il faut se tourner vers les valeurs sûres et acheter en skate shop.

      Réponse
  3. Je voudrai savoir si il est possible de mettre un grip sur un cruiser board? et si cela est utile?

    Réponse
    • Yann, il est possible de mettre un grip sur une planche cruiser. Deux remarques :

      • Le grip colle mieux (et est visuellement plus joli) si la planche est bien lisse
      • Je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile
      Réponse
  4. Bon article. Cependant j’aurai voulu savoir si mon skate fait 24.1 cm de largeur et le grip que je souhaite acheter fait 23.5 cm de largeur… cela a t’il beaucoup d’importance ?

    Le skate/longboard en question est l’arbiter DK…

    Réponse
    • Hello,
      Ça fait une différence de 6mm soit 3mm de chaque côté. Si tu le colles bien droit, ça ne se verra même pas. L’autre solution consiste à couper ta bande de grip en deux (dans le sens de la longeur) et de laisser une bande vide au milieu de ta board (1,5cm par exemple).

      Réponse
  5. salut,j’ai envie de changer de grip mais je ne sais pas si je dois enlever grip puis aller au skate shop ou garder le grip puis l’enlever au skate shop
    merci

    Réponse
    • Massyl,
      Peu importe. Si le skateshop est sympa, ils te l’enlèveront avec plaisir.

      Réponse
  6. bonjour je suis allé sur un site de skate pour acheter un grip. Mais je ne sait pas quelle taille il fait ?Pouvez vous m’éclairer.merci

    Réponse
    • Hello,
      Tous les grips font la bonne taille ! Ils permettent de griper sans problème tous les skates de figure (il y a de la marge en longueur et largeur d’au moins quelques centimètres). Attention, pour longboard et cruisers très larges, ça ne suffira pas.

      Réponse
  7. Salut!
    Je viens de changer de board pour la premiere fois hier et j’était habitué à mon vieux grip.
    Maintenant les 3/4 du temps quand je veux gratter avec mon pieds avant pour un kicflip ou même un ollie mon pied « glisse dans le vide  » et je ne m’habitue pas au nouveau grip.
    Combien de temps faut-il en moyenne pour s’habituer a un nouveau grip quand on a eu le même presque lisse pendant plus d’un an (et aucun souci avec pour faire kickflip, varial etc…)

    Réponse
    • Salut,
      Ce type de petits désagréments arrivent surtout après quelques mois de skate dès que tu commences à changer de matériel. D’habitude lorsque l’on change de grip, ça agrippe trop (l’inverse de toi) mais on s’habitue vite. D’ici une dizaine de sessions de skate, tu auras pris le pli. En attendant c’est pénible parcequ’on a l’impression d’avoir régressé.

      Réponse
      • Merci beaucoup de ta reponse !

        Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *