Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Bien choisir ses roues

Autre élément indispensable du skateboard, les roues existent en différentes formes et couleurs.

Toutes les roues de skate sont moulée en (poly)urethane, évidées en leur centre afin de fixer deux roulements (un de chaque côté). Le reste varie beaucoup.

Dureté des roues de skateboard

Mesurée en dureté shore « a », une roue est plus ou moins dure. Ainsi une roue côté 88a sera considérée comme très molle alors qu’une roue 100a sera considérée comme dure.
Pour se rendre compte de la duretée d’une roue (si l’indication n’est pas présente sur la roue), il faut enfoncer un ongle dans la roue. Une roue molle marquera assez facilement.
Les roues mesurées en « b » sont des roues très très dures.

Une roue dure roule plus rapidement et glisse plus facilement ce qui est recherchée par de nombreux skateurs qui souhaitent travailler leurs figures à base de revert ou rotations tardives. Contrepartie, les roues dures font ressentir de façon importante les irrégularités du sol. Des pads et des roues d’un diamètre important peuvent atténuer cette contrainte.
Inversement, des roues molles se voient souvent sur les planches de longboard ou le confort de glisse et l’accroche prime sur la technicité.

roues de skate bleues

Des roues de street molles

Taille des roues : diamètre et largeur

Plus les roues sont grosses, mieux elles roulent. Elles sont aussi plus lourdes. Les roues de petit diamètre sont plus légères mais les petits cailloux et les aspérités du sol se font plus sentir et bloquent plus facilement les roues.
Compris entre 47mm et 60mm pour la plupart, les plus petites sont recommandées pour une pratique de type street alors que les plus grosses sont toutes indiquées pour la vitesse et la courbe.
Attention, plus les roues sont grosses, plus les wheelbites sont possibles.

La largeur des roues (thin ou narrow plus les petites et wide pour les larges) ont un impact sur la glisse.
Les roues larges glissent mieux, s’usent moins rapidement et se déforment moins. L’extrémité des trucks (l’axe) est lui aussi plus protégé par la largeur de la roue.

Roues vides, pleines et dual durometer

Les roues de skate sont soit pleines soit creuses. Les roues pleines qui sont les plus fréquentes sont légèrement plus lourdes mais aussi plus solides que les roues creuses.
Les roues creuses grignottent un peu de matière plastique dans le coeur de la roue pour alléger l’ensemble.

En plus de cela, il existe des roues dites « dual durometer » avec différentes dureté au niveau même de la roue. Suivant le type de pratique, le coeur (inner core) de la roue sera plus dur ou plus mou que la surface de roulement (outer core) :

  • plus tendre vers l’extérieur pour un meilleur confort de glisse et plus dure proche du centre pour protéger les roulements (plutôt adapté aux longboards).
  • plus dure vers l’extérieur pour faire des slides et plus tendre proche du centre pour amortir un peu les vibrations (plutôt adapté au skate de figures).
roues de skate

Roues de skate de marque Autobahn

Couleur des roues

Les roues dures sont souvent blanches, les roues molles sont souvent colorées (voire translucides).

Photos : Manny Valdes , Urban Hippie Love

171 Commentaires

  1. quelle est l’histoire avec les « abec » des roue,pouvais vous m’eclairé a ce sujet s’il vous plait.

    Réponse
    • On parle des ABEC dans la page dédiée aux roulements et c’est ici.

      Réponse
    • C’est une histoire de roulement est non de roue

      Réponse
    • Bonjour,
      Es-ce que les roues de patins sont compatible avec un skate?

      Réponse
      • Sonson,
        On utilise les mêmes roulements : donc tu peux enfiler une roue de patin dans un axe de truck sur tes roulements habituels. Mais ça risque de frotter avec la planche. De plus, les roues de roller étant plus molles que les roues de skate, la sensation risque d’être très différente.

        Réponse
  2. bonjour, je voulais savoir quelle est le modèle et la marque des roues bleus sur la première photo s’il vous plait

    Réponse
    • Désolé, j’en ai aucune idée…

      Réponse
    • Il me semble qu’il s’agit de 83 des roue de base à 20€ que l’on trouve dans tout les skate shop de France.

      Réponse
  3. Bonjour,
    votre explication sur les différents domaines est parfaite, mais je voulais juste savoir deux choses pour les roues que veux dire « SHR » et pour les trucks qu’est ce que des trucks « Heavy duty »?
    Merci

    Réponse
    • SHR veut dire « Super High Rebound ». Des roues en uréthane SHR rebondiront mieux que des roues normales (en se déformant, elles renverront un maximum d’énergie en retour). Surtout intéressant pour les longboards.
      « Heavy Duty » est une alternative aux trucks utilisant des gommes. Sur les trucks Heavy Duty, ce sont des ressorts qui permettent de tourner.

      Réponse
  4. Salut, je voudrais savoir. Je vais m’acheter un skate promotionel et je ne sais pas quel est le modèle des roues mais j’ai le choix entre 51 et 52 mm. Sachant que je compte faire des petits tricks du genre ollie chove-it et pop shove-it. Je vous remercie d’avance.

    Réponse
    • Hello,
      Peu importe, la différence entre des roues de 51 et 52mm ne se sentira pas. Je prendrai les plus grosses car le confort de roulement sera plus grand et – à conception similaire – les roues dureront plus longtemps.

      Réponse
      • Ok, merci de ta réponse.

        Réponse
  5. bonjour,j’aimerais débuter le skate en street pouvez vous me dire quelle dureter ds roues dois je choisir ? 99A sa irais ? :/

    Réponse
    • Bonjour,
      Pour les figures en street, des roues dures sont préférables. 99A c’est dur donc OK.

      Réponse
  6. Hello voila je viens de m acheter un mini skate mais je sais pas si il faut que je m achete de plus grosse roue car d apres ce que j ai lu pour pouvoir aller vite la roue doit etre dure mais aussi grande est vrai ?

    Réponse
    • Hello, des roues grosses et molles sont recommandées pour ceux qui veulent rouler. Grosses parce que c’est plus agréable et que ça roule mieux et molles car ça absorbe les vibrations. Pour faire des figures, des roues dures et de petites tailles sont préférables.

      Réponse
  7. pourquoi certaine personne mette leur roue à l’envers ?

    Réponse
    • @Patrick : il n’y a aucune raison vraiment sensée à cela :

      • Pour user les roues de façon régulière lorsque les axes de trucks sont un peu tordus
      • Pour masquer le dessin des roues lorsqu’il commence à s’effacer
      • Parceque quelqu’un leur a dit de faire comme ça 😉
      Réponse
  8. Salut,

    Je fais du skate en street sur un Globe 23″ avec des roues 62mm 83a (Globe aussi). Est-ce que c’est utile que j’achète d’autre roues encore plus grosses et plus molles pour mon utilisation qui est à 99% le déplacement? Et est-ce que Globe est une bonne marche concernant les roues (donc est-ce utile de les remplacer par une même taille mais autre marque)?

    Merci beaucoup,
    Sophie.

    Réponse
    • Salut,
      Je n’ai jamais eu de roues Globe, donc je n’ai pas d’avis sur cette marque concernant leurs roues. Si les roues sont larges, l’accélération est meilleure. Si les roues sont grosses, la vitesse max est plus élevée – 62 c’est gros. Si les roues sont molles, le confort de glisse est plus important – s’il est possible de marquer la roue lorsque l’on enfonce un ongle dedans, les roues sont molles.
      Si j’étais toi, je ne changerai rien.

      Réponse
  9. Hey
    J’aimerais savoir ce que signifie le  » 100’s  » inscrit sur les roues Bones ?
    Est-ce que cela signifie 100A ou autre chose ?
    Merci d’avance ! 😉

    Réponse
    • Le 100A correspond à la dureté de la roue (lire l’article…). Pour la roue en question, je ne sais pas. Ça ne veut pas forcément dire quelque chose de technique…

      Réponse
      • J’ai trouvé que cela signifie 100 standard mais je ne sais toujours pas si cela correspond à la dureté ou autre…

        Réponse
        • Ça correspond certainement avec la dureté de la roue.

          Réponse
  10. Je voudrais savoir comment je pourrais réduire le bruit de ma planche car quand je roule elle fait pas mal de bruit ? Svp

    Réponse
    • Plusieurs raisons / facteurs du moins important au plus important :

      • Le sol est rugueux : pas grand chose à faire
      • La planche a des pets qui claquent : recoller ou arracher les morceaux qui font du bruit
      • La planche n’a pas de pads entre les trucks et la planche : en ajouter
      • Les roues sont très dures : essayer de mettre des roues plus molles
      Réponse
      • Ok merci bah je vais acheter des pads

        Réponse
      • Mais par contre qu’est-ce qu’il faut comme taille de pads ?

        Réponse
        • En épaisseur : le plus fin. Gros c’est pour les longboard.
          En écartement / longeur : c’est standard.

          Réponse
          • Mais il y en a ou c’est marquer 2.54mm et d’autre il ya mis 3/8. C’est quoi la différence ?

          • Ne serait-ce pas à la hauteur des pads ? 2,54mm=1 pouce. Et 1/8=1/8 de pouce. Et 1/4 = 1/4 de pouce. Et ainsi de suite. Je prendrai donc le plus fin soit 1/8ème de pouce (à peu près 3mm).

  11. Salut!
    Je viens de retrouver la vieille planche de mon père qui roulait dans les années 70, un cruiser Rollet. Je voudrais changer les roues mais je ne m’y connait absolument pas.. Est ce que tous les types de roues peuvent être montés sur une meme planche? Le diametre des nouvelles roues peut il être different de celles dorigine?
    merci de m’éclairer parce que je suis dans le flou complet!

    Réponse
    • Hello,
      Normalement, des roues standards actuelles devrait se fixer sans problème. La largeur peut être différente (les roues aujourd’hui sont moins larges) et la hauteur des roues doit être choisie avec discernement (voir wheelbite). Le mieux est d’aller dans un skateshop (qui vend des longboards, il y aura certainement plus de choix pour ce cas particulier) avec la planche sous le bras et de demander conseil au vendeur et d’exiger un petit test (voir si ça rentre…).

      Réponse
      • Merci bien, je vais faire ça!

        Réponse
  12. bonjour,
    j’aimerai m’acheter un skateboard mais les roues sont de 54mm, est-ce que c’est vraiment important d’avoir des roues de 52mm pour faire des sauts?vont elles être très grosses?
    merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Hello Pauline,
      Passer de roues de 52mm à 54mm est un micro détail. Aucun skateur confirmé t’affirmera que ça va t’empêcher de faire des figures (tu peux trouver sur youtube des skateurs qui font des 3-6 flip avec des longboard ou des micro-planches, c’est dire si la planche n’est qu’un détail – mais une bonne excuse – à la réalisation des tricks). Par contre, si tu as tes habitudes avec un skate en particulier, tu peux ressentir une gêne en changeant de planche. Cette gêne, on la ressent aussi lorsque l’on change de chaussure, de truck, de planche voire même de spot… ça fait partie du skate.

      Réponse
  13. Bonjour je me demandai a quoi correspond une roue 99DU pourriez vou m éclairer

    Réponse
    • Le numéro 99 correspond à la dureté. 99 c’est dur !
      DU : Durometer ? la mesure de dureté des roues.

      Réponse
  14. Bonjour, j’ai 12ans je mesure 1m43 et ma pointure de pieds est 37-38.
    Je voudrais m’acheter un skate pour débuter mais je ne sais pas lequel, quelle taille de roue etc… Je ne m’y connais pas du tout.
    Aider moi, au secour.

    Réponse
      • Hello !
        Oui j’ai lu cet article mais je voudrais votre avis perso.
        Un pote m’a conseillé une planche oxelow (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça) des roues de 52mm 99A et roulements je crois ABEC 4 ou 5. Je n’y connais vraiment rien.

        Réponse
  15. Bonsoir,
    J’ai un globe bantam je fait du crusing et caveman,et j’essaye le ollie. Quel abec me conseillez vous j’ai du 7 de chez globe mais je trouve que je n’avance pas .

    Réponse
    • As-tu jeté un oeil à la page sur les roulements et les commentaires ? Des roulements ABEC3 sont souvent un bon compromis pour faire du street. Et la longévité des roulements varie beaucoup en fonction de leur entretien.

      Réponse
      • Oui j ai regardé la page des roulements et leurs commentaires. Du 9 ou du 11 ne serait pas envisageable ? Et merci de votre réponse

        Réponse
        • @Ju, tu fais ce que tu veux. À mon avis et d’après mon expérience, des ABEC 9 ou 11 sont trop fragiles pour faire des figures. Leur durée de vie risque d’être particulièrement courte.

          Réponse
  16. coucou, est-ce qu’une roue gomme de 62mm de largeur et de 83 a peut aller avec un roulement abec 3

    Réponse
    • Oui. L’ABEC du roulement n’a rien à voir avec la taille ou les caractéristiques de la roue. Les tailles de roulements pour le skate et l’emplacement pour fixer ces derniers dans les roues sont standardisés.

      Réponse
  17. Hello !
    Déjà pardon car j avais laisser un com au mauvais endroit !
    Voilà je suis skateuse de bowl et v changer de planche a Noël ( 7,5<7,75 ) et de roue je voulais savoir si des 55 mm était bien ? Et si c était "profiteur" dans un bowl je ne skate qu'en rampe et sinon je v aussi changer de trucks 5.25 c bien ou trop large pour une planche 7,5<7,75 ?
    Merci d'avance !

    Réponse
    • Pour le bowl, il faut une planche large mais polyvalente. Des roues d’au moins 55mm (ou des pads car si tes trucks sont peu serrés, tu risques de frotter la planche que tu carves), des trucks larges (car grinder en bowl c’est très très fréquent et ça use vraiment les trucks) et une planche un peu large. Ta proposition de trucks 5.25 pour une planche de 7,5 ou 7,75 ne me choque pas du tout donc fonce !

      Réponse
      • Ok merci Bcp ! Dernière questions il faute que je mette quoi en taille de pads du coup ?

        Réponse
        • Ça dépend… à voir en fonction de la taille des roues et du serrage des gommes de trucks. Il peut y avoir quelques wheelbites mais si ça le fait trop, les pads seront indispensables. Dans tous les cas, il faut rester sur des tailles de pads de skate (< à 4mm).

          Réponse
          • Okey merci Bcp !

  18. Bonjour et joyeux Noel 😉
    j’aimerais me remettre au skate mais juste pour me promener le long du littoral ou lors de certains déplacements en ville. Peut être aussi que je pourrais me faire une petite descente (modeste) un jour quand j’aurais maitrisé le freinage (Drift?). Quand j’étais plus jeune on ne savait pas s’arrêter en descente, il fallait sauter du skate lol Donc d’après ce que j’ai lu il me faut un longboard d’un mètre car stable, des trucks de grand gabarit et un modèle de board avec libre passage des roues aux 2 extrémités (aucun risque de wheelbite). Là où je doute c’est sur la dureté des roues: si je veux freiner le skate en drift il faut pas des roues trop souples genre 78A. Que me conseillez vous? merci si vous avez d’autres conseils à me suggérer 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Pour déraper en longboard, c’est surtout une question de vitesse et de technique plutôt que de dureté de roues. C’est aussi une façon de freiner qui rend les roues carrées très très vite (dès le premier dérapage même…).

      Réponse
  19. Ok va falloir que je m’entraîne dur alors!

    Réponse
  20. Bonjour je trouve vos conseils tres sympas , merci. J ai envie de me mettre au skate j’ai 30 ans j’en avais fait quelques mois quand j’avais 22/23ans et j’avais acheté des abec 5 à l’epoque . Je n’ai pas retouché le skate depuis et en l’essayant ces derniers jours je trouve qu’il roule mal, meme les roues dans le vide elles ne tournent pas bien. Est’ce que je dois les changer? Ce serait’elles oxydées? car au final ces roulements sont vieux mais je les aies tres peu utilisés.
    Merci !

    Réponse
    • Bonjour,
      Oui, c’est possible que les roulements se soient un peu grippés (des roulements pas forcément étanche prennent l’humidité et rouillent). Il faut les forcer un peu en roulant quelques centaines de mètres, les huiler un petit peu et voir si ça va mieux. Si pas d’amélioration, poubelle.

      Réponse
  21. Salut,
    J’ai acheté une board complète 8.25 sans trop faire attention dans la précipitation et je fais beaucoup de street et quasiment pas de park … Que me conseille-tu? Je ne sais pas si je dois en racheter une ou pas … J’essaie kickflip depuis longtemps et sur ma board impossible de le mettre par contre sur celle de mon pote je le met sans pression ! Que faire ? Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Une board large n’empêche pas les fliptricks mais ça les rend un peu plus dur à lancer (et c’est une bonne excuse). À l’inverse, ça les rend aussi plus facile à plaquer (un peu plus de place pour les pieds).
      Si j’étais toi, je garderai la board (soit en planche principale, soit en planche de dépannage).

      Réponse
  22. Ok merci ! Et pour les trucks ? Je vais sûrement m’acheter une planche zéro 7.75 et est-ce que les trucks pourront aller ?

    Réponse
    • Si tu as des trucks pour ta planches 8.25, ils iront très bien sur ta planche 7.75. Il vaut mieux avoir des trucks un peu grand plutôt qu’un peu court selon moi. C’est plus lourd mais c’est aussi plus stable et mieux pour replaquer.

      Réponse
  23. Ok merci beaucoup tu m’a vraiment aider

    Réponse
  24. bonjour,
    Mon skate fait du bruit quand il touche le sol ce sont des 59mm 78A Roues PU es ce que je devrait acheter d’autre roues car je préfère le silence quand je roule et le confort aussi?

    Réponse
    • C’est surtout la dureté des roues qui influe sur ce bruit. Si tu ne veux pas de bruit, il faut regarder du côté des roues très molles pour longboard (ton ongle doit laisser une trace si tu appuies). Souvent, ces roues sont colorées et translucides.

      Réponse
  25. effectivement mon ongle laisse une trasse sur la roue mais elle sont noir!

    Réponse
    • Une roue molle est « vraiment » molle. Un peu comme les roues de patins à roulettes d’avant (par les rollers en ligne, les quads au roues translucides). Si tu n’es pas sûr, direction le skateshop ou le magasin de sport du coin pour appuyer sur les roues. La différence est bien marqué. Sur un skate classique, les roues sont dures.

      Réponse
  26. D’accord je te remercie beaucoup de tes bon conseil je vais a décathlon des ce soir! merci Chris!

    Réponse
  27. Salut !
    Je me suis récemment acheté un skateboard street en skateshop et j’ai des roues de la marque GIRL (crown 51mm, 100a). J’utilise majoritairement mon skate pour du cruising et je me demandais si je pouvais changer mes roues, et si oui, lesquelles prendre.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Hello,
      Oui tu peux changer de roues. Plus les roues sont grosses et molles meilleur est le plaisir de roulage. Attention à la taille et aux wheel bites cependant. Le mieux est d’aller en skateshop pour tester en vrai (c’est vraiment une question de feeling).

      Réponse
  28. Okay c’est noté, merci beaucoup ! Je
    passerai au skateshop du coup.

    Réponse
  29. Hello,
    Je fais du skate et je rentre quelque trick (ollie,pop shove-it…) Que me conseillez comme roue pour du skate-Park. Je pense me prendre des roue dure mais je ne suis pas sur.
    Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Salut Léo,
      Pour du skatepark, il faut des roues dures (mais pas plus ou pas moins que pour faire du street ou de la courbe). Après c’est une histoire de goût…

      Réponse
  30. Hello ☺️
    J’ai acheté un longboard avec des trucks de 150mm et je me demande si je peux les changer avec des trucks de 180mm.
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Réponse courte : oui sans problème.

      Réponse
  31. Bonjour, je me suis récemment acheté un skateboard avec des roues de taille 54mm et de dureté 92A. En sachant que je compte apprendre à faire des figures tout en restant dans la possibilité de faire des balades en skate avec des amis, que pouvez vous me conseiller de mieux? J’ai vu chez mon revendeur qu’il avait aussi des skates équipés de roues de 52mm avec une dureté 99A, serais-ce plus approprié pour moi d’après vous?

    Réponse
    • Les roues dures (99A) sont intéressantes pour certaines figures de street à base de slides et de revert. Avoir des roues en 92A n’est absolument pas gênant pour débuter…

      Réponse
      • D’accord merci beaucoup!

        Réponse
  32. Bonjour,
    Pour la pratique du street sachant que je débute, quel marque de roue pourrais être en adéquation ?
    Ou quel marque de roue ont un bon rapport qualité/prix ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Peu importe tant que les roues viennent d’un skateshop… Les subtilités entre les marques de roues ne se sentent pas du tout (pour l’immense majorité des skateurs). La taille, le poids, la matière, la largeur et la forme ont une influence sur les roues mais la marque joue vraiment peu.

      Réponse
  33. Bonjour, j’ai débuter le skate il y a 3-4 mois et je commence à me débrouiller en bowl ainsi qu’en street. Je pense changer de roue car elles sont trop petites et trop dures pour le bowl mais je ne sais pas quelles dimension et quelles dureté de roue je pourrais acheter.
    Pourriez vous me conseiller sur le choix de roues pour une pratique bowl/street ?? merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Les roues dures sont plutôt recommandées pour le bowl / le street. Ça permet de faire des figures à base de revert et de faciliter les slides sur le coping (pour le bowl).
      Taille de roues pour le bowl : perso j’aime bien le 58mm. Pour le street : 55mm. Prends ce que tu veux entre les 2 suivants tes propres préférences.

      Réponse
  34. L’info que vous donnez sur les dual durometer semble fausse, c’est le noyau qui est plus tendre et pas l’inverse (logique il faut que ça soit tendre pour absorber les chocs avant qu’ils n’impactent les roulements) et l’extérieur plus dur (pour glisser et éviter les plats je suppose).

    Sur la roue que j’aimerais acheter il y a marqué « 101A outer » et « 97A core »: Roues 52mm Autobahn Dual Duro Abx Concept c’est bien 101A qui est plus dur que 97A ? Merci de confirmer. Sinon cool le blog ça m’a pas mal éclairé dans ma recherche 🙂 ++

    Réponse
    • Hello, je te confirme que les roues dual durometer sont bien 2 duretés de roues différentes dans la même roue. Mon explication était partielle, j’ai mis à jour. Il est possible d’avoir des roues dures à l’extérieur et plus molles à l’intérieur mais aussi l’inverse.
      Et oui, c’est bien 101A qui est plus dur que 97A.

      Réponse
    • Bonjour, je voudrais me tourner plus pour une pratique street/park/rampes. Quels diamètre de roue et de dureté seront les plus adéquats pour ces pratique ? Merci

      Réponse
      • Océane,
        Des roues de diamètre 52 -> 60 mm sont idéales. Plutôt inférieures à 55mm si tu fais du street. Entre 54 et 57 si tu es polyvalent. Au delà de 57 si tu es plutôt courbe. La dureté est presque la même quelque soit le type de pratique (street, park, courbe) : il faut des roues dures (mini 95a).

        Réponse
  35. Ok merci 🙂 Et en dureté de roue que pense tu que je pourrais prendre a peut prêt ??

    Réponse
    • Hello,
      Entre 97 et 101 à 1 ou 2 près. C’est vraiment du détail, ne t’embêtes pas trop avec ça.

      Réponse
  36. bonjour,
    je me suis achetée un skate depuis peu. J’en fait sur de la route et la sensation des quelques graviers est désagréable, donc je voudrait savoir si changer les roues pour des plus molles pourrait y faire quelque chose ?

    Réponse
    • Oui, rouler sur les graviers ce n’est pas top. Des roues grosses et très molles atténuent cette situation sans toutefois l’annuler complètement.

      Réponse
      • Et quelle est la taille qui serait le mieux ?

        Réponse
        • Hello,
          Taille de quoi ? de roue ? ça dépend de la pratique et de tes habitudes de serrage de trucks : street = roues inférieures à 55mm. Courbe et skatepark = roues supérieures à 55mm. Cruisers et longboard = roues supérieures à 60mm.

          Réponse
  37. merci, tu m’a bien aidé !

    Réponse
  38. Quelles roues faut-il pour rouler sur des surface caillouteuses ?

    Réponse
    • Hello,
      Les skates ne sont pas fait pour rouler sur des sols non lisses. Il faut, ceci dit, te diriger vers les roues molles (ton ongle doit laisser une marque lorsque tu l’enfonces dans la roue). Les roues molles sont souvent translucides et de couleur colorée.

      Réponse
      • Salut tout le monde. Je fais du skateboard depuis décembre 2015 et en ce moment même j’arrive à slalomer, à avancer (bien sûr), à m’arrêter et à en faire accroupi. Il y a deux catégories de skateboard, ceux pour effectuer des figures et ceux pour rouler sur des terrains lisses ou avec de petites bosses (quelques cailloux). Si vous êtes débutant alors acheter un skateboard en bois et pas pour faire des figures.

        BONNE CHANCE!

        Réponse
    • Salut Guillaume,
      Si tu veux rouler sur des surfaces caillouteuses alors vous pouvez prendre des roues en gomme mais très dures et larges (mais moi je suis intermédiaire) et éviter de rouler dans les chemin de cailloux. Si jamais vous prenez des roues qui s’illuminent, alors il ne faudra pas aller dans l’eau car sinon il n y aura plus d’eau.

      Réponse
      • Pearlie,
        Je ne suis pas d’accord : des roues molles permettent de mieux amortir les vibrations. Des roues dures ne permettent pas de mieux gérer les petits cailloux, au contraire. Certains peuvent se coincer dans la roue et faire une belle trace dans le goudron (et un vol plané au skateur). Je n’ai pas compris non plus ta remarque à propos de l’eau et des roues lumineuses. Peux-tu faire un effort de rédaction stp ?

        Réponse
  39. Voilà je fait déjà du skate avec un skate plus pour rouler mais je street aussi avec (enfin je débute). Pour mon anniversaire j’aimerai m’en refaire un chez bud mais le problème est que m’est ami font du cruiser donc j’aimerai savoir que choisir comme roue pour la street mais aussi suivre mes amis ?

    Réponse
    • Hello,
      Équation impossible. Ou alors il faut 2 paires de roues. Les roues de street sont petites, dures et fines pour faciliter les tricks et certains types de figures. Les roues de vitesse (cruiser, longboard) sont molles, plus large et plus longues. Le milieu n’est satisfaisant pour aucune des pratiques que tu évoques.

      Réponse
  40. Bonjour, je viens d’acheter un skateboard pour mon fils de 09 ans qui pratique essentiellement en skateparc. J’ai pris une planche chez Element et le modèle est Banner Houston. Je m’étonne qu’il n’y ai aucun renseignement sur les composants à part sur les roues à savoir All-terrain urethane 52mm 95A. Je suis pas du tout calé sur ce sujet et donc j’aimerai avoir un avis sup sur cet achat. Selon vous, ce skate deviendrait il ? merci

    Réponse
  41. Bonjour,
    je souhaite détourner l’usage des roue de skate car elles semble disposer des conditions requises mais je ne dispose d’aucune connaissance, pourriez-vous m’aiguiller ?
    je cherche une roue de faible diamètre, la plus large possible, et la plus souple possible (pour augmenter l’adhérence)
    auriez-vous une ou deux ref ?
    merci 🙂

    Réponse
    • Bonjour,
      Les roues molles sont généralement de grosses roues de longboard ou de cruiser (elles sont aussi souvent translucides). Elles sont en principe de diamètre et de largeur importants. Je ne sais pas trop vers qui vous aiguillez… un skateshop qui pourra vous recommander son distributeur pour les roues ?

      Réponse
  42. Salut, je voulais savoir, j’aimerais changer les roues de ma longboard (une globe) et je ne sais pas si les roues que j’aimerais avoir correspondent à la taille des roulement (si les roulements sont trop petits, trop grands pour la roue) merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Les roulements sont de taille standard et ne dépendent pas de la taille de la roue.

      Réponse
  43. Ouai je suis pas skater mais longboarder mais peut-être que tu peux m’aider. Je cherche des roue adaptées pour des power slide mais je m’y connais pas très très bien mes trucks sont attachés au dessus de la planche pour être plus proche du sol donc il doit rester un quinzaine de centimètres entre la planche et les sol (je précise pour éviter les wheelbite) merci

    Réponse
    • Hello,
      Bien vu. Les roues de longboard sont plus techniques que les roues de shortboard : axe centré ou pas, dureté des roues, lèvres, diamètre, largeur. Va plutôt poser la question sur un forum de longboard ou au skateshop de longboard du coin. Les réponses seront plus argumentées et beaucoup plus poussées que ce que je pourrai écrire. Par contre, n’hésite pas à revenir poster ici tes découvertes.

      Réponse
  44. Salut
    Je débute dans le skate je compte acheter une board mais les roues sont de 101A cela me parait élevé pour un débutant est-ce juste ? Je roule avec mes amis qui sont au même niveau que moi ils me conseillent des roues plus molles.

    P.S. je compte faire de petites figures (ollie kick flip shovit )et aller sur de petites rampes vite fait

    Réponse
    • Hello Luka,
      Les roues dures glissent plus que les roues molles. Pour faire du street, il faut toujours préférer les roues dures. La dureté des roues que tu indiques ne me choquent pas. Fonce !

      Réponse
  45. Bonjour !
    Quelles roues sont le plus adaptées pour le street et les figures ?
    Les roues fines ou molles ??
    Et si possible pourrais tu expliquer leurs différences/avantages ??
    Merci !

    Réponse
    • Hello,
      Pour faire du skate de figure (street, skatepark, courbe), il faut des foues dures et fines car cela permet de bien rouler et de bien glisser (pas mal de tricks nécessitent de faire déraper légèrement les roues : seules les roues dures le permettentcomme il faut). Les roues molles apportent un plus grand confort de roulement (ça vibre moins).

      Réponse
  46. Bonjour Chris,
    Je voulais avoir ton avis sur les roues bones ATF. Est ce que ça peut être un bon compromis entre skatepark et cruising dans la rue? Je débute en skate et je vais régulièrement au skatepark mais je me déplace régulièrement aussi en skate. Au skatepark RAS pour mes roues mais dans la rue perte de vitesse super rapide et vibrations. Est ce une bonne idée d’acheter les bones ATF ( qui sont déjà super chères mais peut être préférable que de collectionner les boards alors qu’on est débutant) pour palier ce problème ?

    Réponse
    • Hello,
      Je pense qu’il s’agit de 2 usages vraiment différents et qu’il faut 2 jeux de roues différents. Tu ne trouveras pas un compromis dans lequel tu auras la légéreté et la dureté de roue nécessaires pour faire du skate de figure et le mou des roues de cruiser/longboard qui réduit les vibrations. Selon moi, le mieux c’est d’avoir 2 jeux de roues différents (au lieu d’avoir 2 boards).
      Si tu les achètes, peux-tu venir nous faire un retour ici ?

      Réponse
  47. Bonjour,
    Je souhaite changer de skate et j’ai déjà acheter la board les trucks et la visserie mais il ne me manque plus que les roues et je ne sais pas quelle dureté de roue prendre car je ne sais plus la dureté de mes enciennes roues… :/ je suis intérréssé soit par la 99a ou par la 95a mais je ne sais pas vraiment 99a je pense que c’est un peu dure… Bref je suis un peu perdu et j’ai peur d’acheter un peu nimportequoi…

    Réponse
    • Ilyan,
      Pour le skate de figures, il faut des roues dures. Si tu fais pas mal de tricks avec des reverts ou des figures qui contiennent un slide (rotation, slide ou les roues touchent…), privilégies les roues les plus dures de ta sélection.

      Réponse
  48. bonjour, j’aimerais un bon conseil de roues avec des roulement reflex ABEC3. Merci beaucoup ! Ce site est très bien, merci.

    Réponse
    • Bonjour Tao,
      Le choix des roues n’a aucune influence sur les roulements (et vice-versa). Les roues que tu vas choisir (diamètre, dureté) doit dépendre de ton type de pratique (street, skatepark, courbe, lonboard, cruiser).

      Réponse
  49. Salut! Je skate depuis 4 ans, je fais beaucoup de bowl mais il m’arrive de streeter sur des vieux spots aussi , ya t-il une différence entre les « bones NGOHO » et les « bones STAAB PIRATE II » ? si oui les quelles ? Et les quelles me conseil-tu ? (Je skate une créature en 8.6 avc des trucks indy en 149mm).
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Hello,
      Ces roues sont très similaires au niveau de leur dureté (roues dures équivalentes à du 104A) et sont tout à fait adapté pour le skatepark (elles sont vendues pour cet usage). La seule différence c’est leur diamètre (et à la marge leur largeur). Entre les deux, et par rapport à ta pratique, je prendrai les roues les moins grosses (les NGOHO) pour te faciliter le carve en bowl.

      Réponse
  50. Bonsoir Chris,

    J’ai commencé à faire du skate il y a 6 ans, ne sachant pas vers quelle discipline aller je me suis tournée vers le cruising, car je me déplaçais plus avec mais cela me lasse, j’aimerai pouvoir faire autant de street, que de park et de rampes. Quel diamètre et dureté de roue me conseillez vous ? Dois je prendre un de jeu de roues différents pour ces pratiques ou un seul peu faire l’affaire ?

    Merci et bonnes fêtes de fin d’année

    Réponse
    • Salut Pizza,
      Pour le park, le street et la courbe, un seul jeu de roues suffira. Des roues polyvalentes (diamètre 55-58mm) de dureté standard (99a) seront bien adaptées. Bon skate !

      Réponse
  51. Salut, je commence le street mais je cherche quand même de la vitesse pour pouvoir me déplacer et une duretée qui favorise les tricks. Que me conseille tu? Je pensais a des roues 53mm Spitfire mais aprés reflexion et constatation de mes comptes banquaire je regarde les prix des roues Hanz qui est de 30euro. Or une question me turlupine HAZE egal t’elle Spitfire ou est-ce une bonne marque?

    Réponse
    • Jeanne,
      Je n’ai jamais ridé de roues Hanz, je ne peux pas te répondre. Si ton budget est juste, je n’investisserai pas dans des roues, je garderai de côté au cas ou… On peut rider avec de mauvaises roues. On ne peut pas avec une board cassée.

      Réponse
  52. Salut Chris,

    Récemment je me suis achetée une nouvelle planche, une de 8″ pour changer totalement de pratique.
    Je voudrais faire autant de street , de park que de bowl. Mais je me demande premièrement si ma planche est trop étroite et deuxièmement si je dois acheter 3 sets de roues pour chacune des pratiques suivantes, voir 2 sets de roues différentes.

    Merci beaucoup

    Réponse
    • Gogh,
      Je crois que tu n’as pas de soucis à te faire par rapport à la largeur. D’habitude les skateurs prennent plutôt trop petit que trop grand. Avec une planche de 8″, tu es plutôt dans l’inverse. Par rapport aux roues, je ne garderai qu’un jeu de taille moyenne pour skate de façon passe-partout : des roues en 57-58mm par exemple. Étant un skateur polyvalent, ça ne m’a jamais gêné d’avoir ce type de setup.

      Réponse
  53. Salut j’ai un cruiser de taille « 28 » pouces j’hésite entre de roues grosses de 70 mm ou des roues moyennes de 60 mm , ps les grosse son plus cher de 20 € donc conseillez moi!! Merci

    Réponse
    • Damien,
      Première chose à voir : en fonction de la forme de ta board, des roues plus grosses risquent-elles de toucher ta board (effet wheelbite) ?
      Si oui, il faudra peut-être mettre des pads.
      Sinon, tu peux acheter sans risque. Des roues plus grosses apporteront un meilleur confort de glisse. La différence de prix est certainement liée à la fabrication et au matériau utilisé qu’à la matière ajoutée entre les 2 roues. Il y a donc en plus peut être une différence de qualité entre les 2 modèles.

      Réponse
      • Salut Chris !Combien croit tu que les pads mesureront ? 1 cm ?
        De plus ma board est assez fiable car il y a des creux pour qu’aucun wheelbite ne se fasse !
        Ps je tape des petits olies avec donc sa pose pas de problème .
        La marque s’appelle sharkwheels je sais pas si elle sont bien , mais je suis très curieux , je pense pas que t’en a essayer c’est rare de voir des gens skater avec sa . Tu va voir tu va être surpris de la forme ! Aller salut

        Réponse
        • Hello Damien,
          Il existe des pads de toutes les hauteurs. Et en effet la forme de ses roues attise ma curiosité. Si tu peux nous faire un petit retour après les avoir testées…

          Réponse
      • Et merci au faire dsl j’ai pas pensé !

        Réponse
  54. Salut !

    Je viens d’acheter un cruiser Mindless Daily, et 1 des roues ne tournait pas du tout à vide. J’ai dû un peu desserré le boulon sur le côté. Par contre, les 4 roues ne tournent pas à la même vitesse, est qu’il faut je joue sur le serrage ou c’est pas la peine ? Pour le serrage il faut qu’il y’ait du jeu, style je peux translater la roue de droite à gauche ? Ou pas de jeu mais que la roue puisse quand même bien tourner à vide ?

    Merci.

    Réponse
    • Luigi,
      Les roulements neufs doivent se roder, il est normal que tes 4 roues ne tournent pas tout à fait pareil. Par contre, elles ne doivent pas se bloquer net ni coincer. Tu as bien fait de desserrer un petit peu la vis du truck, c’était ce qu’il fallait faire. Idéalement, il faut avoir 1mm de jeu latéral max afin de ne pas coincer le roulement.

      Réponse
      • Merci ! Par contre le truck arrière est un peu plus desserré que le truck avant, c’est normal ? Pourtant j’ai rien touché à ce niveau là depuis que je l’ai. Je dois ajuster avec un coup de clé à molette ?

        Réponse
        • La plupart des skateurs rident avec leurs trucks réglés pareil (ou presque). Tu peux donc resserrer ton truck arrière. Ce n’est pas anormal lors de l’achat d’avoir une différence de serrage.

          Réponse
  55. Bonjour, alors j’aimerai acheter un cruiser mais je ne sais pas lequel choisir, ça serait surtout pour les déplacements, pas de figures. D’une longueur d’environ 60cm. Et j’aimerai aussi pouvoir faire un peu de glisse (de quoi bien prendre les virages).
    J’en cherche un dans les alentours des 70€. Est ce que Oxelo est bien au niveau des cruiser/longboard ou je doit prendre une autre marque ?
    Merci pour vos réponse !

    Réponse
    • Flo,
      Tu peux lire tout le bien que je pense des skates de grandes surface ici. Sinon, pour débuter et sous la barre des 70€, tu ne trouveras pas grand chose. Alors tu peux partir sur ton choix initial en te disant que c’est une première planche qu’il faudra vite changer. Mais d’ici là, tu auras plus d’expérience et tu pourras choisir un vrai skate.

      Réponse
  56. Bonjour à vous.
    Alors moi j’ai des roues 53mm très dures (je ne me souviens plus combien).
    Je fais du street et j’aimerais prendre des roues plus molles.
    Vous me conseillez quoi sachant que je dois pas mal me déplacer ?
    PS : Je fais du skate depuis 6 ans

    Réponse
    • Hello,
      Prends des roues de 92a voire 95a de dureté minimum.

      Réponse
  57. Salut
    Est ce que des roues de 83b sont bien pour le freestyle ?
    Merci

    Réponse
    • Salut Valou,
      Ce n’est pas ma spécialité alors je vais te faire une réponse générique : ce sont des roues molles alors c’est plutôt bon. Va dans un skateshop spécialisé longboard pour avoir une réponse plus précise. Tu peux revenir poster la solution que tu as trouvé ici même.

      Réponse
  58. Bonjour je construis un skate et je voulais acheter des roue Shark Wheel 60mm et le monter sur des trucks noir mate venture 5.0 et je me demander si certaine roue n’étaient pas trop larges pour être montées sur certains trucks? Ou si toute sorte de roue avait un écart identique entre ses roulements pour les mettre sur n’importe quel truck…

    Réponse
    • Romain,
      Très bonne question. Si tu restes dans les skates de figures, tout est à peu près standardisés et tu n’auras pas de souci. Si tu montes un skate de type cruiser ou longboard, il faut faire attention à ces détails.

      Réponse
  59. J’ai un petit problème et besoin de conseil alors je pose ça la. J’ai acheté une complète darkstar il y a facile 3 ans et demi puis arrêté.
    Je m’y suis remis il y a un mois (assez fréquemment à m’en péter l’orteil et le plateau qui devait etre trop vieux?). Le temps de changer de plateau un pote me laisse sa board et je remarque qu’elle roule beaucoup mieux que la mienne alors que ses roues sont aussi dure que les miennes, plus petites car usées et ses roulements moins bons car je decide en achetant un nouveau plateau de changer mes roulement aussi (Abec 7 – Black Panthers). Et cette foutue board continue de ne pas avancer ! Dois-je changer de roues sachant que les miennes sont du 100A 50mm, est que l’année prochaine pour la fac je devrais y aller en skate donc les routes ne seront pas vraiment lisses et continuer d’aller en park. Si c’est les roues le probleme quelles roues me conseilles-tu ?
    Merci

    Réponse
    • Leo,
      Pour rouler doux, il vaut mieux prendre des roues grosses, larges et molles. Tes roues sont dures (100A) et petites (50mm).

      Réponse
  60. Hello, j’aimerai débuter dans le monde du skate. Vous me conseiller quoi pour mes débuts sur une planche de skate ?

    Merci d’avance

    Réponse
  61. Bonjour je voudrait savoir si un truck est compatible avec chaque taille de roue.
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Sur les trucks achetés en skateshop oui ! Sur les trucks exotiques, c’est moins sur mais il faudrait vraiment manquer de chance pour tomber sur un truck/ une roue non compatible.

      Réponse
      • Merci pour l’info

        Réponse
  62. Bonjour,
    Que pensez-vous des nouvelles roues shark whell (les roues carrées !) pour un usage multiple : route (déplacement), skatepark, bowl,…
    Faut-il prendre du 60 ou 70 ml de diamètre ?
    Vu que ce sont des roues un peu spéciale je ne sais pas quoi prendre…merci de m’éclairer

    Réponse
    • Hello,
      Un article est en préparation sur le sujet…

      Réponse
  63. Bjr j’ai une planche Powell dragon et des roues en 99a et aussi en 101b j’essaie de faire des gros slide et je galère puis ça fait du bruit. Plus jeune je prenais des roues super tendre pour slider, pouvez-vous m’aiguiller svp sur les modèles que je cherche? D’avance merci.

    Réponse
    • Hello Jérôme,
      Sauf à mal te comprendre, je ne vois pas vraiment le lien entre dureté des roues et slides. C’est normal que les roues couinent parfois lors des tail slides et nose slides suivant ta position. Des roues dures sont préférables dans tous les cas pour faciliter le slide.

      Réponse
  64. Hello chris ! impressionnant que tu prenne le temps de repondre a tout le monde ! et encore plus quand on voit l’écart de temps entre le premier message et le miens 🙂 j’ai une petite question: je fais mon longboard handmade et je voulais savoir: pour un skate de 72 cm de long avec des trucks de 193mm de large, es ce que je peux mettre des roues de 70mm 78A ? l’usage est plus du deplacement (dans paris, d’où la petite taille). Sinon si ca interesse quelqu’un, je compte prendre des trucs a suspension de chez avenue trucks (je fais pas de pub mais sérieux ca a l’air ouf) et ma board ressemble a peu pres a un Derringer 28′ de chez originalsSkateboard.

    super article au passage !

    Réponse
    • Salut Thomas,
      À priori, je ne vois pas de problème entre ta planche, tes trucks et les roues pressenties. Fais juste bien attention à l’espace entre les roues et la planche afin de pouvoir tourner sans wheelbite.

      Réponse
  65. Salut Chris,

    Pour cet hiver je compte rider un skatepark couvert mais tout en bois et hyper glissant.

    Du coup je pense à me prendre des roues plus molles que je couplerai à du abec 7. Or si je chercherai sûrement à plutôt y progresser en courbe, les modules restent variés (street/ courbe), et je recherche le compromis idéal.

    Mon skateshop propose du 85a et du 97a (pour des diamètres entre 52 et 54mm). Plutôt habitué au 101a (bones, en plus), et au béton, je ne saurais pas dire si je trouverai les 85a trop lentes ou les 97a encore trop glissantes pour ce parquet…

    Réponse
    • Hello,
      Je prendrai les 97a. Perso, je préfère pouvoir faire des reverts que d’accrocher trop en courbe.

      Réponse
      • Ok merci beaucoup

        Réponse
  66. Hello Chris,

    Je suis ancien skateur qui souhaiterais recycler sa planche pour se déplacer en ville. Hélas je tombe assez souvent sur des surfaces avec un revêtement rugueux, je perds énormément de vitesse. Je pense que cela vient de mes vieilles roues Element qui ont une assez grosse dureté.

    Que me conseillerais tu ? Changer mes roues et partir sur un modèle avec une dureté molle genre 85A 54mm ?

    Merci 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Oui, la dureté est bien. Tu peux même prendre un diamètre plus gros si tu skates serrés ou que tu as des pads.

      Réponse
      • Super, merci de ta réponse 🙂

        Réponse
  67. bonjour j’ai débuté le skate il y a 3 mois, j’ai un cruiser ou plutôt j’avais car en effet lors d’une sortie au skate park j’ai cassé ce dernier (seulement la planche) en essayant de faire une figure que je ne maîtrisé pas je cherche donc a acheter un nouveau deck. Je veux me tourner vers un skate un peu plus classique ( pour faire des figure en gros) mais je sais pas si mes ancienne roues de cruiser irons dessus quelqu’un peut m’aider merci d’avance ^^

    Réponse
    • Salut,
      Non, tes trucks et roues de cruiser ne conviendront pas très bien à un skate de figures. Il vaut mieux racheter une planche toute montée spéciale pour skate de figure. Quelque chose de ce type.

      Réponse
  68. Bonjour, quelles roues pour des routes pavées ? Plutôt molle non ?

    Réponse
    • Hello,
      Oui, de grosses roues (supérieur à 58mm en diamètre) et bien molles pour amortir le plus possible les pavés.

      Réponse
  69. Bonjour !
    Pensez vous que des roues 57mm s’adapteront à des trucks 5.25 hi Venture et une planche 8′? les roulements dependent-ils du diamètre de la roue?
    Merci!

    Réponse
    • Anderouard,
      Les roues s’adaptent sur tous les trucks ou planches. Au pire il faut surélever le truck avec un pad. Les roulements de skate sont standardisés en taille (608ZZ).

      Réponse
  70. Bonjour
    J’ai une planche avec des trucks bas et j’aimerais changer mes roues en 54 mn par des plus grosses pour gagner en stabilité et pouvoir monter les petits obstacles plus facilement que me conseillerez vous ?

    Réponse
    • Hello,
      Changer de roues et gagner en diamètre permettra d’aller plus vite et d’être un peu plus stable mais pour franchir les petits obstacles la différence sera très minime (l’idéal est de maitriser le ollie pour passer les obstacles).
      Tu peux prendre des roues jusqu’en 60mm même si une utilisation passe-partout conseille de ne pas dépasser 57.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *