Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Bien choisir ses trucks de skate

Les trucks (ou essieux) du skate sont les deux pièces en forme de T qui permettent :

  1. De tourner. Tous les trucks ne tournent pas de la même façon et l’appui sur les talons ou les pointes de pieds peuvent faire réagir de manière très différente les trucks.
  2. De grinder sur les murets, coping ou barres de slides.
truck de skate penché

Les trucks permettent de tourner

De quoi est composé un truck ?

  • Embase (baseplate) : Support du truck fixé directement sur la planche (ou sur le pads), l’embase est le socle du truck. Souvent ajouré pour être plus léger c’est une pièce qui se fend parfois au niveau des trous de visserie.
  • Gommes et rondelles : le serrage des gommes (dont le pivot cup) et le choix des gommes influe sur la façon dont se comporte les trucks. Les rondelles évitent que les gommes ne s’écrasent trop.
  • Kingpin : La vis qui tient ensemble le truck et l’embase et qui serre les gommes a un rôle majeur. Lorsque le truck a beaucoup vécu, cette pièce peut être usée au point de ne plus pouvoir serrer les gommes (filetage abîmé) voire même de casser (surtout en hiver). Un petit tour au skatepark du coin permet de racheter uniquement le kingpin.
  • Hanger : Seconde partie la plus importante du truck, il s’agit de la pièce sur laquelle le skateur grinde et qui est reliée à l’embase grâce au kingpin. Cette pièce contient une longue pièce filetée : l’axe
  • Axe : C’est la partie du truck qui tient les roues. Filetée à ses extrémitées, elle permet de fixer les roues. Lorsque le truck est un peu vieux, l’axe peut se mettre à bouger et déborder légèrement d’un côté. Une roue peut alors se retrouver coincée et tourner avec difficultés.

Comment choisir ses trucks

Le conseil de base est de choisir un truck dont le longueur correspond à peu près à la largeur de sa planche (1/4 de pouce de moins que la planche).
En pratique, les trucks les plus larges sont idéaux pour ceux qui vont vite et ont besoin de stabilité (skateparks et courbe) alors que les trucks de petite taille sont plus légers et simplifient les figures de street.

truck ayant peu servi

Truck avec traces de grinds

Largeur et hauteur

Un truck standard se mesure au niveau du hanger. Cette largeur oscille entre 129mm / 5 pouces (truck fin) et 149mm (truck large) / 5,9 pouces.

Question hauteur, il existe trois familles :

  • Truck low : Adapté pour les petites roues (jusqu’à 53mm), les trucks bas assurent une très bonne stabilité pour les figures de street.
  • Truck middle : la taille moyenne permet de rider agréablement toute sorte de terrain, le skatepark ou la mini rampe.
  • Truck high : Mieux pour les grosses roues (supérieur à 56mm), les trucks hauts sont parfait pour la courbe et la balade.

Marques phares de trucks de skate

Venture : Bon rapport qualité/prix et poids/solidité ce sont les trucks standards par excellence. Disponibles en nombreuses couleurs.
Independent : Une des plus vieilles marques de trucks. Très solides (mais lourds), les trucks Indy se déclinent en plusieurs longueurs afin de s’adapter aux planches les plus larges. Trucks de référence pour skateurs de courbe et les adeptes de grinds au coping.
Thunder : Des pro-models et des couleurs qui sortent de l’ordinaire caractérisent cette marque.
Royal : Plutôt orienté street, les graphismes de ces trucks rendent bien palichons les marques pré-citées.
Grind King : Super légers mais fragiles, ils se montent à l’envers d’un truck classique et nécessite une clé spéciale (vendue avec les trucks).

truck de skateboard très usé

Rider le bowl ou la pool use les trucks de cette façon

Photos : Manny Valdes, AndYaDontStop, ETDM

133 Commentaires

  1. j’ai 2 petites questions. comment calculer la taille de ses trucks si on ne s’en souviens plus?? et es que des truck 5.0 seraient ok pour une planche 7.875?

    Réponse
    • Bonjour,
      Les trucks se mesurent :
      – Dans toute leur largeur ce que l’on appelle l’axle width (en mm la plupart du temps)
      – Pour la zone grindable ce que l’on appelle l’hanger width (en pouce la plupart du temps)
      Et pour connaître la taille de ses trucks, la règle marche très bien. Pour convertir des pouces en mm, il faut multiplier par 2,54.

      La bonne taille de trucks c’est ceux que l’on « sent » bien. Souvent, la largeur des trucks est égale ou légèrement inférieure à la largeur de la planche.

      Réponse
  2. si j’ai une planche de 8,1 , je prend quoi comme taille de trucks ?

    Réponse
    • Dans le skateshop, il faut trouver des trucks qui font la même largeur que la board, c’est ce que préfère la majorité des skateurs. Sinon, il faut mesurer… voir commentaire précédent.

      Réponse
  3. je me demandai voila je vais acheté ma planche en 8.125 et je sais pas quoi prendre comme dimension de trucks et de roues pourrié vous m aidée avec plus de rescision ?

    Réponse
    • Le plus simple est de se rendre dans un skateshop et de choisir des trucks qui font la même largeur que la board. Pour les roues, le choix est plus personnel et dépend du type de pratique (street, courbe) et des préférences personnelles (rider serré ou avec des trucks mous). Encore une fois, il n’y a pas de bonne réponse à la question posée, c’est avant tout une question de feeling.

      Réponse
  4. Salut,
    J’ai acheté ma planche cruiser la semaine dernière, et après plusieurs essais je sais toujours pas comment bien serrer mes trucks. Je veux pas forcement faire des figures, c’est plus pour me déplacer d’un point A à B. Je veux pouvoir tourner facilement, sans perdre pour autant l’équilibre, car pas assez serré… Des conseils pour bien adapter le serrage des trucks?

    Réponse
    • Hello,
      Le serrage des trucks est très personnel. Il faut tester. Les 2 seuls conseils qui tiennent à tous les coups sont :

      • Trop serrer déteriore les gommes : elles se fendillent et le trucks vire en permanence de côté. De plus, les 4 roues ne touchent plus forcément terre
      • Pas assez serrer entraîne le frottement des roues contre la planche : freinage d’un coup sec et gadin fort probable

      Pour le reste, c’est comme tu veux (et pas mal d’entrainement) !

      Réponse
  5. planche : 8.125 Trucks : 7.75
    C’est pas grave ?

    Réponse
    • Pourquoi ce serait grave ? Chaque rider fait comme il veut. Il existe des consensus et des généralités mais c’est à chacun de choisir la façon dont il ride. Lorsque Mike Vallely a été le premier a utilisé un nose relevé ça a révolutionné la pratique… Et en aucun cas, avoir de petits trucks gênera la progression. C’est surtout une histoire de goûts et d’habitude.

      Réponse
  6. Ou je peut acheter mes trucks sur internet ?

    Réponse
    • Dans n’importe quelle boutique en ligne sérieuse, c’est à dire :

      • une boutique en France – voir les mentions légales, CGV
      • une boutique proposant que des sports de glisse – ce doit être un spécialiste (pas de ebay, ni de grandes enseignes, ni de dropshippers)
      • une boutique qui peut renseigner par téléphone – ce qui montre qu’ils sont prêts à conseiller leurs clients
      Réponse
  7. Salut, j’ai une planche d’une largeur de 8 pouces, je prend des trucks 5 pouces ou 5,25 pouces ?
    (129 mm ou 139 mm ?)

    Réponse
    • Salut, c’est comme tu le sens. Plus fins les trucks seront moins lourds. Plus larges, ils serons plus stables. Si tu fais surtout du flat, des trucks légers sont certainement mieux. Si tu fais du skatepark, de la courbe et que tu skates gros (gap, marches, rails…) tu apprécieras certainement mieux des trucks plus grands.

      Réponse
  8. bonjours je vais acheter une deck en 8.5 pour faire surtout du bowl dite moi des indy en 149 c’est bon ou il me faut une taille au dessus

    Réponse
    • Bonjour,
      Même réponse que pour @Mathias, c’est comme tu préfères. Mais une planche 8.5 et des trucks indy 149 ressemble à un setup très courant pour faire du bowl. Perso, je prendrai même des trucks encore plus large (mais ça risque de devenir pénalisant si tu fais aussi du street).

      Réponse
  9. salut, ça fais 1 ans que je fais du skate et je sais toujours pas quoi mettre comme fute, le problème es que je déteste quand c’est large et quand c’est trop serrer comme les skinny car c’est trop désagréable. une aide précise svp

    Réponse
    • @Jhorito : je ne m’attendais pas à cette question… Essaie sans rien du tout 😉
      Bon sérieusement, le pantalon idéal a plusieurs caractéristiques :

      • Solide : tu dois pouvoir tomber sans qu’il se crève
      • Te laisser libre de tes mouvements (notamment au niveau des articulations – genoux, hanches) : serré et élastique ou large donc

      Après c’est question de goûts : les baggies c’est bien mais il faut une ceinture, les pantalons très serrés, ça peut gratouiller. Les jeans normaux, ça tient chaud. Les shorts, ça ne protège pas bien les tibias quand la planche tape… Choisis le moins pire.

      Réponse
  10. Hello,
    Super article !
    merci

    Réponse
  11. salut !!
    faut il prendre des truks avec des dimensions speciales pour le visser a la planche ou bien la planche et les truks s accordent tout seul ??
    merci d avance de ta reponse

    Réponse
    • Depuis de nombreuses années, les trous pour visser ensemble skateboard et trucks s’accordent. Pas de souci donc. Seul bémol, les skateboards jouets (achetés ailleurs que dans les skateshops) peuvent avoir des tailles différentes.

      Réponse
  12. Bonjour,

    J’aimerai une précision sur la taille des trucks. Vous dites qu’un truck standard mesure 7,5″ de largeur. Mais les skateshops proposent généralement des trucks de 5/5,25″, et les plus grands sont plutôt prévus pour les longboards. Que doit-on comprendre ?
    Merci

    Geoffrey

    Réponse
    • Bonjour,
      J’ai modifié le paragraphe et basculé les tailles en millimètres (c’est ce que l’on utilise le plus en France). Et en effet la taille de 7,5 pouces était complètement farfelue, je n’ai pas du me relire et laisser passer une faute. Merci de l’avoir remonté.

      Réponse
  13. Comment ça les truck grind king ce monte a l’envers ? je vien d’en acheter explique moi svp

    Réponse
    • Hello,
      Certains trucks se montent à l’envers (Grind King notamment commercialise des modèles de ce type). Tu verras bien : si après avoir monté tes trucks, ta board tourne dans le mauvais sens, c’est que tu les as monté à l’envers. Ce n’est pas plus grave que ça. Il suffit de dévisser tes trucks et les inverser.

      Réponse
  14. Bonjour j ai un skate cruiser et j aimerai changer mon truck casse mais je ne sais pas le quel prendre.mon skate mesure 56cm de long et 15 de large

    Réponse
    • Va dans un skateshop ! Sans plus d’infos (marque, tailles exactes du trucks), c’est trop facile de donner un mauvais conseil.

      Réponse
  15. Salut!
    Je compte m’acheter une board en 8,25 et j’aimerais prendre des trucks Indy de la largeur du deck mais le problème c’est que je ne sais pas quel taille c’est (149mm ou 159mm), peut-tu m’aider s’il te plait ?

    Réponse
    • Hello,
      Je prendrai 159mm. À vérifier en skateshop pour être bien sur.

      Réponse
      • Super merci beaucoup de ton aide ! Et bravo pour ton site 😉

        Réponse
  16. Bonjour.

    Voila j’ai un skate taille 8 et des trucks taille 5 et je me demandais si sa posait un problee Merci 🙂

    Réponse
    • Tout dépend de ta façon de skater et des réglages de tes roulements : lorsque tu montes sur ta board et que tu appuies sur les pointes de pied et les talons, les roues touchent-elles la planche ? Si oui, alors risque de wheelbite. Si non, RAS. Si le wheelbite est très léger (il faut appuyer fort), ce n’est pas très grave. Si le wheelbite est important, il y a 3 solutions :

      • Resserer les trucks
      • Mettre des pads
      • Changer de trucks (plus large), de roues (diamètre plus petit)
      Réponse
  17. Bonsoir,

    J’ai récemment acheté un skateboard et je trouve que le truck ne sont pas assez serrées et du coup, étant débutant, je trouve ça instable. Est-ce qu’on peut serrer (et inversement) ses trucks seuls et facilement sans pour autant repasser en magasin spécialisé ? (J’appuie sur le fait que je débute)

    Merci d’avance :D. Et très bon article.

    Réponse
    • Hello,
      Oui, tu peux resserrer tes trucks tout seul. Il suffit pour cela de serrer la grosse vis au milieu du truck (celle qui appuie sur les 2 gommes). Il existe des outils spécialisés mais une simple clé ou même une pince font l’affaire.

      Réponse
  18. bonjour, je me suis acheté un skate ridge sur Amazon avec de bons commentaires, mais voila il fait un bruit sec quand il touche le sol et ne rebondit pas comme les autres skates et quand il roule il fait beaucoup trop de bruit ! J’ai démonté les trucks et j’ai remarqué que les pivot cups était troués et tout mous et sortaient de leurs emplacements ! Serai-ce le problème ? À l’aide !

    Réponse
    • Hello,
      Les pivots cups ne sont pas tous pleins. Certains n’ont pas de fond (juste des cylindres).
      Pour le comportement de la planche et le bruit, ça ne me choque pas. D’un skate à l’autre, les impressions diffèrent. Cela tient à la matière de la planche, son pop ainsi qu’aux trucks (notamment les gommes et comme tu l’as déjà remarqué les pivots cups). Sans plus d’infos, je ne sais pas quoi te répondre. Tu pourrais changer tes pivots cups pour voir (échange les avec ceux d’un autre skate pour tester).

      Réponse
  19. daccord je vais essayer merci. Mais est-ce que ça peut être des gommes?

    Réponse
    • Oui, ça « pourrait » venir des gommes mais je n’y crois pas vraiment.

      Réponse
  20. Salut,
    J’ai une board plan B en 8″. Mes trucks venture sont pas super pour le bowl. Je souhaite m’acheter des Independent.
    Quelle taille est la mieux adapté pour cette pratique? sachant que je veux que ce soit stable un minimum. Merci pour la réponse ! 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Les trucks Indy sont mes préférés pour la pratique du bowl mais c’est surtout une sensation plutôt qu’un fait prouvé. La taille des trucks doit être à peut près celle de la board. Ce que j’apprécie de mon côté, c’est d’avoir de la place pour grinder et les miens sont des high taille 149. Jamais moins.

      Réponse
  21. Ok merci pour la réponse donc le mieux adapté à ma pratique ce serait des 149 pour le bowl pour ma board en 8? Merci 🙂

    Réponse
    • Hello, c’est ce que je prendrai pour ma part.

      Réponse
      • Ok merci bien je vais m’orienter pour ça je pense 🙂

        Réponse
  22. Bonjour, est-ce que des gommes d’une marque de trucks peuvent aller avec une autre marque ? Merci d’avance.
    En gros j’ai mes gommes qui sont mortes, je voudrai les changer mais je ne les trouve pas.

    Réponse
    • Hello Redouane,
      Si tu as des trucks classiques (pas de trucks inversés ou nécessitant de clé spéciale), alors oui les gommes sont interchangeables. Tu peux choisir celles que tu veux en skateshop et remplacer les anciennes.
      Si tu n’es pas sûr, montre ta planche au skateshop du coin ou à un skateur plus expérimenté.

      Réponse
  23. merci pour le conseil
    et merci pour ce site et ta réactivité

    Réponse
  24. ah oui aussi je voudrais savoir comment reconnaître des trucks low mid ou high j’aimerai changer les roues au passage. Merci d’avance

    Réponse
    • Les trucks low, mid et high se reconnaissent à leur hauteur. Lorsque les 3 modèles sont mis côte à côte c’est flagrant. La hauteur de tes trucks doit dépendre du diamètre de tes roues et du serrage de ton axe. Plus c’est haut, moins les wheelbite arrivent.

      Réponse
  25. Bonjour,
    J’aimerais avoir un renseignement, pour la pratique du « street » qu’est-ce qui est le mieux: des trucks larges ou des trucks fins ?
    Merci.

    Réponse
    • La largeur de trucks est surtout liée à la largeur de la board. Pour le street, on utilise plutôt des boards fines et donc des trucks fins.

      Réponse
  26. Bonjour,
    J’ai acheté une skate ridge cruiser 27″. Le truck arrière est cassé. Est-ce qu’il est possible de le remplacer par un truck Penny ? Les trous de fixations sont-ils compatibles ? si oui, sauriez-vous aussi me confirmer que les trucks 4″ sont pour les board 27″ et les 3.125″ sont pour les 22″ ?

    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      J’en ai aucune idée. Les trucks pour longboard et cruisers peuvent être non standards. Le mieux est de filer au skateshop le plus proche et de tester pour de vrai avec un vendeur. Désolé de ne pas pouvoir te faire de meilleure réponse…

      Réponse
  27. Bonjour,
    J’avais un cruiser Globe Bantam ST mais j’ai cassé le deck. Pensez-vous que je pourrais récupérer mes trucks du Bantam ST pour les mettre sur un plateau de Bantam Retro Rippers?
    Je suis déjà allé voir en skate shop, mais ils n’ont pas pu m’aider…
    Merci!

    Réponse
    • Hello,
      À partir du moment ou les trucks ne sont pas solidaires de la board (tu peux les dévisser ?), il n’y a pas de souci pour les refixer sur une autre planche. Si la taille de tes trucks n’est pas standard, tu peux avoir les trous qui ne coïncident pas. Là encore, ce n’est pas une fatalité et tu peux percer la board.

      Réponse
      • Salut,
        Merci pour cette réponse rapide! Je pense que je vais essayer, mais j’aurais préféré éviter de percer, surtout si c’est pour décaler d’un demi centimètre..

        Réponse
        • Hello,
          Oui, percer pour 5mm c’est pénible. Ça arrive rarement avec les skates standards. Les planches de grande surface, les planches aux formes bizarres et les très vieux modèles imposent parfois ce type de bricolage.

          Réponse
  28. Hi!
    Voilà, j’ai reçu une vieille planche il y a quelques semaines. Elle partait de temps en temps en wheelbite malgré les pads et se penchait très fort. J’ai donc regardé et démonté un peu et là j’ai vu que les gommes et pivots étaient complètement morts, tout déchirés et abîmés.
    Du coup je dois en acheter des nouveaux et je voudrais savoir quel formes et dureté je devrais choisir (je fais 60kg, je débute encore donc je ne peux pas vraiment dire quel genre de skateuse je suis, j’en suis encore à essayer de maîtriser les trick de base).

    P.S.: Merci beaucoup pour ce site super complet et utile, tes conseils aident de dingue!

    Réponse
    • Hello,
      Montre ton skate au skateshop du coin et prends les moins chers qu’il te propose. C’est du micro détail avec bien peu d’influence sur la pratique finale.

      Réponse
  29. Bonjour,
    je vais me prendre une Cliché resin7 de 9.75″ pour me déplacer au quotidien mais concernant les trucks Indy j’hésite entre les 169 et 215? J’ai lu qu’on pouvait selon l’utilisation choisir l’un ou l’autre. Je veux pas le monter comme un longboard au contraire je veux que ça reste un skate maniable réactif
    Un avis?
    Merci, Fab

    Réponse
    • Hello,
      Ce qui me semble important pour les trucks est qu’ils fassent à peu près la même largeur que la board. Donc je dirai 169mm.

      Réponse
  30. Cela confirme mon choix effectivement
    Ça y est je viens de me prendre la Cliché 9.75 et des roues 60mm du coup je dois prendre des indy Hi je suppose?
    Merci bcq
    Fab

    Réponse
    • petite précision je viens de mesurer la largeur ma board au niveau des futurs trucks (entre les 4 trous
      Donc à l’arrière ça fait 8.5 inch (21.5cm)
      et à l’avant 9.44 (24cm)
      Je me demande si prendre les indy en 149 ne serait pas plus adapté?
      Fab

      Réponse
      • Hello,
        Sur une board Oldschool (souvent de largeur plus importante qu’un skate classique), il faut prendre des trucks un peu plus large. Les trucks Indy en 149 font la largeur de la board à l’arrière, c’est donc OK.

        Réponse
    • Hello,
      Les trucks Independent existent en 2 hauteurs (haut = high ou bas = low). Pour éviter les wheelbites lorsque l’on skate avec des grosses roues (et 60 c’est gros), mieux vaut prendre des High. Si tu skates très serrés, tu peux cependant prendre des low.

      Réponse
      • Salut
        Je reviens d’un skateshop ils me conseille les 159. Ils ont du 149 mais c’est pas bon pour eux. Ils me rappellent dans la semaine pour les 159 ( en rupture 🙁
        Fab

        Réponse
        • Hello,
          Il faut relativiser : 10mm sur une planche qui ne servira pas à faire des figures, c’est vraiment pas grand chose. 159mm c’est bon aussi. Ne t’embête pas et prends les trucks en 159.

          Réponse
          • Oui en effet
            Merci pour ton aide et ta disponibilité
            Ton site est super
            Continues comme ça
            Fab

  31. est ce que c’est grave d’avoir des trucks plus grand que la planche ?

    Réponse
    • Hello,
      Non. C’est peut-être un peu moche et un peu lourd mais ça ne gêne pas du tout. Plus un truck est large, plus on est stable sur le skate.

      Réponse
  32. salut j’ai une planche 8.75 que faut t’il prendre comme trucks pour que ce soit de la meme largeur que la planche

    Réponse
    • Salut,
      Au pifomètre, je dirais des trucks en largeur 149 ou 169mm. Les seconds déborderont à peine mais tu gagneras en équilibre.

      Réponse
  33. Voila je skate avec une 8.1 et je fais du bowl. du coup j’hesite entre des 139mm et des 149. Je sais que c’est une question de feeling mais je ne suis pas en mesure de tester les deux tailles du coup toi qu’est-ce que tu aurais choisi.

    Réponse
    • Jacques,
      Sans hésiter, prends des 149. Bon carve !

      Réponse
      • Merci je m’en vais de suite détruire de la margelle

        Réponse
  34. Une autre petite question: Est-ce quon peut quand meme faire du street avec des 149 mm parce que ca doit etre salement lourd

    Réponse
    • Oui, sans problème. Regarde les skateurs pros (pas les français ;-)) dans les vidéos. Tu seras parfois surpris de la largeur des boards des streeteurs.

      Réponse
  35. les trucks sont-ils obligatoirement vendus par deux

    Réponse
    • Cody,
      Les trucks se vendent à l’unité.

      Réponse
  36. salut jaimerais savoir , si on achète un deck de 8.0 pouce et que mes trucks font 159 mm il vont t’il dépasser du board ?

    Réponse
    • Hello,
      J’ai un article en préparation là-dessus. Et non, des trucks de 159mm ne dépasseront pas d’une planche de 8 pouces.

      Réponse
  37. Bonjour bonsoir,
    J’ai acheté des « Shark Wheels. Je souhaite acheter de nouveaux trucs. Ces roues faisant 60mm, les trucs que j’utilise actuellement proviennent d’un vieux skate de Décathlon mais sont assez hauts pour ne pas toucher les roues. Voulant investir dans de nouveaux trucks, suis-je sensé en acheté des « high » avec des pads ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Bob,
      Si tu as des trucks High, pas forcément besoin de mettre des pads (ça dépend du serrage de tes trucks). Essaies déjà sans et si ça fait des wheelbites, tu pourras les rajouter après.

      Réponse
  38. Salut
    je viens de faire l’achat d’un plateau en 8.2 et je vais bientôt changer mes trukcs,je voudrais mètre des 149mm pour faire un peu plus de courbe,ça fait pas trop large des 149mm sur un plateau en 8.2 ?

    Réponse
    • Mathieu,
      Non la largeur de tes trucks n’est pas trop large. Je dirai même que c’est peut-être un peu petit…

      Réponse
  39. Salut! Mon truck avant est de travers! Le coté gauche est avancé par rapport au droit si tu vois ce que je veux dire. Que faire?

    Réponse
    • Jules,
      C’est peut-être ta gomme qui est fendue. Démonte ton truck pour l’examiner. Si elle n’est pas fendue, tente de la faire tourner de 45 ou 90 degrés pour voir. Si ça ne marche pas mieux, rachète une gomme.

      Réponse
  40. Salut, je voulais savoir ce qu’un skateur cherche dans des bon trucks ? Juste qu’ils soit solide ?

    Réponse
    • Théo,
      Bonne question. Ça dépend des riders mais je vois 3-4 réponses :

      • La largeur
      • La façon de tourner (le plus important selon moi)
      • La façon de grinder
      • La solidité
      Réponse
      • Ok merci je comprend mieux.
        Merci aussi pour ton site il m’a beaucoup servi, je crois avoir tout lu, il est super. Bon boulot. c:

        Réponse
  41. Salut, je viens d’acheter un skate mais je n’ai pas pensé à demander si mes trucks étaient low ou mid, comment est-ce que je pourrais savoir cela ? (Quelles sont les hauteurs des low et des mid ?)
    Et aussi, vous avez parlé du serrage des gommes, comment savoir si je les ai trop serrées ou non ?

    Réponse
    • Jaden,
      Dur à dire car ça dépend des marques et des modèles. Sauf à avoir des trucks mid et low l’un à côté de l’autre, peu de skateurs savent repérer la hauteur des trucks. Tu peux comparer avec des photos des trucks achetés…
      Pour le serrage des gommes, c’est plus simple. Si tes gommes se fendillent, tu as trop serré.

      Réponse
        • Hello,
          Oui, la vis doit être vissée en entier afin de bien profiter du Nylstop. Sinon, ta vis risque de partir. Soit tu skates vraiment déserré, soit tes gommes sont très dures, soit ta vis de truck est trop courte…

          Réponse
          • Re-salut Chris, j’voulais te demander aussi : au niveau des gommes, y a-t-il une marque (et la dureté qui va avec) que tu me conseillerais pour une pratique axée entre le street et le simple déplacement ?

          • Hello Jaden,
            Il existe différentes duretés de gommes mais à part dans le longboard, je ne connais personne qui s’en préocuppe (sauf pour que les couleurs se marient bien avec la board – bravo le choix argumenté et cohérent 😉 …).

  42. Salut Chris , tu fais du super boulot avec ce site mais voilà, j’ai une petite question : est-ce que tu penses que des trucs Thunder 149mm high avec une board 8.25 et des roues spitfire 54 mm iraient ? (Bowl, courbes). Merci

    Réponse
    • Pedro,
      Réponse rapide : oui.

      Réponse
  43. Est-ce vrai qu’avec les trucs en caoutchouc c’est difficile de faire des prouesses sur le circuit parce que la partie en caoutchouc colle lors des virages ou transfert de poids j’ai lu ça quelque part. Tu me conseilles quels matériels pour les trucks métal,acier, quoi exactement ?

    Réponse
    • Voldemort,
      Si tu achètes un skateboard de figure, les trucks seront forcément en métal (alliages divers) et les gommes en caoutchouc/plastique plus ou moins dur. Tu as peut-être lu ça à propos des longboards qui ont du matériel plus techniques que pour les skates. À moins de vraiment performer, tu ne le ressentiras pas.

      Réponse
  44. J’ai lu que ce skate (Planche à roulettes Airwalk Untamed 31 po) a des trucks en caoutchouc. Le meilleur ce serait d’avoir une planche avec des trucks en métal c’est bien ça ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Les trucks en caoutchouc, ça n’existe pas. Problème de traduction certainement… Les trucks d’aujourd’hui sont en métal (alliage) car ils doivent être légers et solides. Sur certaines planches jouets, on trouve hélas des trucks en plastique. Certaines pièces sont malgré tout molles et c’est nécessaires : pads, pivot cup, gommes…

      Réponse
  45. Salut!
    Ancien surfeur, fan de skate carver pour tailler des courbes dans les bowls, j aimerai aujourd’hui passer à un vrai skate..
    Ayant une board en 10″, crois tu qu il serai envisageable comme montage (truck et roues):
    Indy 169 et roues 62mm assez large 90A?
    Pour info, je pese 84kg pour 1.84m
    P.S.: site super sympa avec des conseils au top!!!

    Réponse
    • Cédric,
      Ta planche me semble tout à fait adaptée. Attention à bien surélever ta board avec des pads pour éviter les wheelbites.

      Réponse
  46. Salut. Ton site et tes conseils sont vraiment utiles.
    j’ai personnellement deux boards. une vieille caballero qui fait 7,9″ et un longboard qui fait 8,6″.

    Je voudrai acheter des Carver CX4 car on m’en a fait testé et j’en suis tombé amoureux. (je préfère le rendu du surfskate mais ils ne vendent pas encore les trucks sans la planche et c’est relativement cher).
    Je ne sais pas encore sur quelle planche je vais les monter mais d’après ce que je lis sur tes conseils, je devrais opter pour la version en 6,5″ au lieu de la 5″ c’est cela?

    Réponse
    • Jason,
      À tester mais oui je ferai exactement pareil.

      Réponse
  47. Salut ! Je viens de casser un de mes trucks element rien qu’en faisant des ollies, aussi la gomme était trèèèèèès serrée et compressée, je crois qu’elle servait plus à rien.. et les trucks étaient déjà utilisés par un pote. Ma planche est une 7.5 donc je dois m’en prendre de nouvelles, en plus vendues à l’unité.. J’ai un niveau débutant mais je voudrais des trucks solides parce que de là à se casser en faisant des ollies.. Je devrais prendre quoi ? Merci de tes conseils !

    Réponse
    • Hello,
      Les trucks se fragilisent au fil du temps et un simple ollie peut les faire casser.
      Perso j’aime bien les trucks Independent (même si j’en ai plié et cassé plusieurs). Ils sont plus lourds mais j’aime bien la façon dont ils tournent et ils sont plus solide que les Venture par exemple.

      Réponse
  48. Bonjour, j’ai une planche taille 8′ et j’aimerai savoir quelle taille de trucks il me faut ? (j’ai vu des trucks industrial, sont-ils bien ?)

    Réponse
    • Hello, je n’ai pas de retours négatifs concernant cette marque. Je n’ai jamais testé.
      Pour une planche de 8″, tes trucks doivent être de taille 129 ou 139mm.

      Réponse
      • ok merci,par contre est-ce que la taille des roues c’est important,si oui,avec des trucks 129mm il me faut quelles roues(quel diamètre)

        Réponse
        • Hello,
          Bien sûr que la taille des roues est importante mais il n’y a pas vraiment de liens avec la largeur des trucks.

          Réponse
          • merci!!!

  49. Salut,
    j’ai créer un cruiser a partir d’un skate mais je sais pas qu’elle trucks choisir ( dimension ) pour ne pas que ma planche touche les roues. Pouvez-vous me conseiller ?
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Non, je ne peux pas. Ça dépend de la largeur de ta board au niveau des trucks et du diamètre des roues que tu veux mettre. Le plus simple est d’aller en skateshop (ou dans un magasin de longboard) avec ta planche fait maison sous le bras et de faire des essais en expliquant au vendeur ton besoin. Tu seras favorablement accueilli et tu pourras te rendre compte en direct de la bonne taille.

      Réponse
  50. J’ai un gros problème !
    Il y a maintenant 1 an je me suis acheté un skateboard à 4€ en vide de grenier (je ne pensais pas que le skateboard m’aurais passionné un jour).
    J’ai l’impression que seule la planche est de bonne qualité car les bouts de caoutchouc sur mes trucks se sont écrasés et se décomposent petit à petit jusqu’à ce que mes roues touchent mes trucks.

    Je voudrais savoir pourquoi et pour un petit budget quels trucks je peux acheter ?

    Réponse
    • Enzo,
      Tes gommes de trucks se sont abîmées. Ça arrive si on les sert trop. Tu peux simplement racheter les gommes (sans le truck complet). À faire directement au skateshop pour être certain de prendre les bonnes gommes (à voir avec le vendeur). Sinon, tu peux te racheter un nouveau jeu de truck (les Venture sont biens et pas très chers).

      Réponse
  51. J’ai acheté des Trucks Venture low 5.25 et des roulements Bones Reds. Cependant, impossible de caler la roue sur le truck car l’Axe est trop large, ou le diamètre du roulement trop petit.
    Je pensais qu’il s’agissait de tailles universelles, n’est ce pas le cas?

    Réponse
    • PPP,
      Les trucks Venture sont très courants et leurs tailles standardisées. Idem pour les roulements Bones Reds. Ça doit s’adpater sans problème. Je ne comprends pas. Apporte ton matériel en skateshop pour vérifier avec un vendeur.

      Réponse
  52. Salut,

    Juste parce que j’ai la flemme de faire des recherches et qu’en plus je risquerais de me tromper: je ne trouve pas de trucks middle, or j’aimerais bien tester une taille différente des high ou low. J’ai pensé que peut-être trucks bas + pad= trucks moyens (grosso modo). Pour info je skate en indy (peut-être pour ça que je trouve pas de middle) et je pense que je choisirais la même marque pour les pads (au cas où les tailles différeraient).

    Réponse
    • Gonzague,
      Pour les trucks Indy, va sur le site officiel de la marque. Tu verras toutes leurs gammes. Les hauteurs (en mm sont notées).
      Pour les pads, ce sont des tailles standardisées. Si tu fais attention à prendre des pads de skate (et pas de longboard), les dimensions seront OK.

      Réponse
      • J’avais essayé d’acheter des moyens mais mon vendeur m’avait dit que ça n’existait pas.

        Pour les pads je parlais de l’épaisseur. Pour éviter qu’à l’arrivée, pads additionnés aux trucks bas ne me donnent pas des trucks hauts, ce qui serait inutile.

        Je suis en train de chercher sur le site Indy mais vraiment du mal à y naviguer, comme lors de ma dernière visite. Dsl 😛

        Réponse
        • Bon les seuls trucks mid (en cherchant auprès de diverses marques) que je trouve sont pour du 5.0. Et je cherche en 139mm.

          Je crois que je vais devoir faire ça de visu, en posant 2 trucks (low et high) à plat et en ajoutant un pad de 0.10 pouce sur le bas.

          Tout ça pour quelques mm^^
          C’est la curiosité qui me pousse.

          Merci de tes réponses.

          Réponse
  53. Salut,
    Pour m’amuser, je me suis construit un deck en bois de 27″.
    Je voulais savoir si les trucks globe 5.0 raw était compatible.
    Je ne peux malheureusement pas aller dans un skateshop car trop loin…
    Merci

    Réponse
    • Jacques,
      Aucune idée. Il y a deux notions importantes :
      – la hauteur du truck et la hauteur des roues : peut être modulé avec des pads pour éviter les wheelbites.
      – la largeur des trucks et la largeur de la board à l’endroit ou les trucks seront fixés : soit les trucks débordent et il n’y a pas de problème de wheelbite, soit les trucks ne sont pas assez long (ou la planche trop large) et il faut surélever.
      Sur un skate qui n’est pas prévu pour faire des figures, ça reste du détail et tu trouveras une astuce pour que ça marche.

      Réponse
      • Merci 🙂

        Réponse
  54. Bonjour Chris, je viens de m’acheter une toute nouvelle board et j’éprouve quelques difficultés à tourner dessus. Que faire ? On m a dit que je devais desserer les trucks mais je sais pas si quand je les desseres ils doivent tourner un peu ou beaucoup j ai vraiment besoin d’aide d autres conseils seront les bienvenus

    Réponse
    • Très simple. Tu dévisses tes trucks d’un tour et tu testes. Si ça ne te convient pas, tu redesserres d’un tour de nouveau. Et ainsi de suite. Jusqu’à trouver le compromis qui te plaît. Il n’y a pas de « bon » réglage.

      Réponse
  55. Bonjour,

    J’aimerais savoir si cela pose un soucis si on prend des trucks venture low et que l’on a des roues 52mm ? Les roues risques pas de toucher la planche ?

    Et est ce que cela pose probleme si l’on fait du park ou du bowl avec des trucs low ?

    Merci d’avance pour votre repose.

    Réponse
    • Hello,
      Trucks Venture low + roues de 52mm ne me choque pas. Au pire, si ça touche, tu peux ajouter des pads. Idem pour le bowl.

      Réponse
  56. Hey,

    J’ai deux petites questions. Après avoir desserrer mes trucks pour la première fois, j’ai fini par casser l’un d’eux en apprenant à tourner. Sachant que ma planche est achetée en grande surface.. Je voudrais savoir si la cause de cet incident est la qualité médiocre du skate, ou si j’ai trop desserrer les trucks ou autre chose ?

    Et est-ce que la qualité des trucks risque d’être mauvaise si j’achète un skate complet ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Réponse
    • Salut Kamber,
      Des trucks qui cassent alors que la planche est quasi-neuve signifie que les trucks étaient vraisemblablement de mauvaise qualité. Desserrer les trucks ne les fragilise pas. Si tu achètes un skate complet en skateshop, les trucks seront en principe de qualité tout à fait convenable.

      Réponse
  57. Bonjour, petite question. Je le suis acheté un deck typé old.(santa Cruz star Wars édition en 10.2 de large) Par contre il est plus large devant qu’à l’arrière. Que choisir comme dimensions de trucks ?

    Réponse
    • Titophe,
      Sans hésiter, prends les trucks qui correspondent à la plus grande largeur de ta planche.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *