Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Visserie

Indispensable pour faire le lien entre la planche de skateboard et le truck, chaque skate monté à obligatoirement besoin d’un jeu de visserie.

Composé de 8 vis et écrous correspondants (4 par trucks), le pack visserie fait partie des « détails » d’une board de skate. En effet, à première vue, toutes les visseries se ressemblent. À y regarder de plus près, on distingue assez vite des différences que les riders apprennent à connaître et à apprécier.

skateboard, visserie

Des vis classiques pour skateboard

Les vis standards font 1 pouce soit 2,54cm (on en trouve de 0,7″ à 1″1/8) pour 4/5 mm de diamètre. Le fût (la partie sans filet) fait un peu moins de la moitié de la longueur totale (parfois, le fût est inexistant), le reste dispose d’un filetage très fin. L’extrémité est plate.

Pour monter les trucks à la planche il faut généralement une clé allen (BTR) et une clé plate de 8. On trouve aussi des têtes en croix (cruciforme) qui remplace le BTR.

Visserie pour skateboard : les bons points et les choses qu’il faut regarder.

  • Attention aux pads : avec de gros pads, les vis peuvent être trop courtes. Sans pads, l’extrémité des vis peuvent s’abîmer à cause de leur longueur trop importante. Si c’est le cas, il sera difficile de dévisser les écrous et encore plus dur de refixer le truck à la planche. Il m’est arrivé de devoir scier à la scie à métaux une vis vraiment récalcitrante. Il faut donc choisir une taille de vis adaptée à sa planche et à ses pads.
  • Dan un jeu de vis, il y en a parfois une de couleur. Elle permet d’indiquer au skateur le sens de sa planche (par exemple la vis rouge côté tail).
  • Les écrous ne sont pas des écrous classiques (et il n’y a pas besoin de rondelles). En y regardant bien, on peut apercevoir à l’intérieur de l’écrou une couche de plastique. Appelés écrous frein ou écrous nylstop, cela permet d’éviter que l’écrou se dévisse.
  • Il existe des visseries de marque et des noname. Le prix varie du simple au double. La qualité ne justifie pas forcément l’écart de prix.
  • La couleur n’a aucune importance. Par contre, certaines vis sont chromées ou peintes et cela peut protéger (pendant un certain temps) la vis des agressions extérieures (rouille).
  • Certaines visseries sont vendues avec un outil dédié. À mettre au fond du sac. Mieux que la grosse clé de la caisse à outils.

Visserie non classique pour skateboard

Certains jeux de vis n’ont pas besoin de clé plate. C’est donc agréable d’avoir besoin d’un outil en moins dans le skate à chaque sortie. Deux possibilités :

  • Ensemble en forme de U avec filetage aux extrémités. Accessoire pas forcément apprécié car nuit au contact planche / pied à cause du renflement que cause l’accessoire.
  • Vis clous : S’enfonce dans la planche à la manière d’un clou. Leur forme particulière permet de bien maintenir la visserie en place. Par contre, ces vis vont attaquer la planche et potentiellement la fragiliser.
  • Sk8nuts : Remplace les écrous et se fixe sans outils. Longue tige qui relie les 2 vis entre elles directement sur le truck.

Photo : Markyweiss

17 Commentaires

  1. Salut !
    Je voudrais savoir quelle taille prendre pour les visses ? 1 pouce ou 7/8 ? Pour une planche normale enfin pas de trucs particuliers quoi ! Et quelles sont les différences entre ces 2 tailles de visses ? Je ne comprend pas bien…
    Merci..

    Réponse
    • Hello,
      Dans le doute, file au skateshop le plus proche et demande à essayer. La bonne taille de visserie dépend de la hauteur de la base du truck et du pad.

      Réponse
  2. Bonjour, quelles visses de marque me conseillerez-vous ? Parce que la dernière fois j’ai acheté des noname et c’est de la merde elles ont rouillées en moins de deux à cause de l’humidité seulement.. J’ai des amis qui ont des visses toujours en très bon état mas ils ne savent pas trop me conseillé car c’est celles qu’ils ont ont eu de base avec le skate. Je ne peu pas aller dans un Skateshop pour demandé parce que c’est au moins à 2h de route de chez moi.

    Réponse
    • Bonjour,
      La majorité des vis rouillent lorsqu’elles se prennent des coups et que le traitement de surface est abîmé (l’espèce de peinture qui recouvre la vis). Je n’ai pas de conseils particuliers à donner hormis les suivants :

      • Une visserie bien protégée (avec beaucoup de peinture) est mieux qu’une vis nue
      • Une visserie de taille adaptée (c’est à dire qui ne déborde pas trop de l’écrou) est mieux qu’une vis longue
      • Les vis de bricolage (avec écrou nylstop) sont parfois très bien

      Si les vis de tes potes sont si bien, pourquoi ne pas leur proposer de leur racheter ? Tu connais le matériel, tu les auras moins cher et tu les auras tout de suite…

      Réponse
      • Ok 🙂 Ah mes amis leurs vis ils les utilisent ils ne peuvent pas me les filées ^^ Il parait que les vis de chez Diamond son plus résistante et un poil plus légère, c’est vrai ?
        Ah oui aussi c’est quoi toutes ces indication sur les taille ? J’ai un skate normal sans pads, est-ce que si j’utilise des vis « 7/8 » ça marche ?

        Réponse
        • Les vis Diamond plus résistantes et plus légères ? Aucune idée mais c’est certainement un micro-détail (ce n’est pas le poids de la visserie qui va changer quelque chose).
          Pour les tailles, les vis qui débordent sous l’écrou peuvent se prendre des coups, se tordre et rouiller. Ce qui n’est pas le cas lorsque les vis affleurent l’écrou. La bonne taille de vis dépend de ta board, des trucks et des pads (éventuels). Impossible donc de répondre à cette question avec si peu d’infos.
          Le mieux, c’est d’aller en skateshop et de demander au vendeur / d’essayer en direct. Si tu es trop loin, tu patientes en mettant des vis achetées au magasin de bricolage du coin. Enfin, tu peux commander en ligne 2 jeux de vis de taille différente et garder celui qui convient le moins pour dépannage.

          Réponse
  3. Salut,
    J’ai un problème avec ma nouvelle planche : les vis sont serrés (vis superior 1″ neufs) et les trucks tiennent bien mais j’ai mes vis qui dépassent sur le dessus de la planche (de beaucoup), n’aurais-tu pas une astuce pour régler ce problème ?
    Ils dépassent d’environ 1mm et c’est gênant pour claquer des tricks
    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut Bou,
      C’est fréquent et la plupart des skateurs rident ainsi. Si ça te gêne vraiment, tu peux dévisser tes trucks et usiner soigneusement ta board : à l’endroit des 8 trous, sur le dessus du skate, tu limes le bois afin d’évider une zone conique. Tu peux le faire avec une perceuse, une lime ronde ou un cutter.

      Réponse
      • ok merci, je me plait de ma board grâce à tes conseils !

        Réponse
  4. Bonjour
    Je voudrais savoir quelle taille mesure les vis 7/8 (en cm) ?
    Et quelle sont les vis les plus grandes du marché car j’ai des trucks independent et j’aimerais bien être un peu plus haut sur mon skate et j’ai rajouté des petits trucs en plastique qui font la taille d’un trucks en dessous de mon skate pour être un peu plus haut (je ne sais plus le nom desol ») sauf que les vis ne sont pas assez grandes
    Quelle serait la taille idéale de vis pour être haut sur son skate sans acheter de nouveaux trucks ?

    Réponse
    • Hello,
      Ça arrive. Lorsque l’on met des pads, parfois les vis ne sont pas assez longues. Comme je ne connais pas la hauteur de tes pads, le mieux c’est d’aller dans un magasin de bricolage avec ton skate et de prendre les vis de bonne taille (idéalement, la vis ne doit pas beaucoup dépasser de l’écrou. Ne t’inquiète pas pour la solidité, ça tiendra. Garde bien tes écrous Nylstop ou fait en sorte d’en acheter des nouveaux.

      Réponse
  5. slaut,
    j’ai des pads de environ 0,5 cm , deux truck venture de la meme epaisseur et mes vis rentre toute juste, a chaque fois que je roule j’ai donc peur de perdre les écrous .
    quelle taille de vis me conseillerais-tu et ou les trouver ?
    merci d’avance .

    Réponse
    • Yohan,
      Tu as intérêt à avoir des vis un peu plus longues (qui débordent légèrement des écrous). Si tu ne trouves pas ton bonheur en skateshop, tu trouveras en grande surface de bricolage ce qu’il faut. Attention à bien choisir des écrous nylstop.

      Réponse
  6. ok superbe merci mais quelle est la plus grande taille de vis :
    7/8″
    1″
    1-1/8″
    1-1/4″
    1-1/2″
    ??

    Réponse
    • Yohan,
      la lecture des tailles en pouces n’est pas très évidente, mais ici c’est 1-1/2″ qui est le plus grand.
      7/8″ signifie sept huitième de pouce et 1-1/2″ signifie un pouce et demi.

      Réponse
  7. Salut ! J’aimerai savoir quelle taille de vis dois-je prendre.
    Planche:8 pouce (DGK)
    Trucks:venture 139mm

    Réponse
    • Salut,
      Je n’en sais rien du tout. Prends une des vis de ton skate actuel, mesure la, fais la conversion en pouces (1cm = 2,54 pouces) et regarde si c’est suffisamment grand ou pas.

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Poser un nouveau grip sur son skate - […] qui ne craint pas pour le contour de la planche de même qu’un cutter, de quoi remonter la visserie…
  2. Pousser en mongo est-il grave ? - […] façon classique revient à laisser son pied avant proche de la visserie avant et pousser avec son pied arrière.…
  3. Minis skate pour mini skateurs - […] simple à mesurer : En ayant le pied arrière sur le côté relevé, le pied avant doit masquer les…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *