Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Petit souci commun mais bien embêtant qui arrive sur les planches de skate ayant bien vécues : avoir les boulons/écrous qui bloquent. Tant que le skateur n’a pas besoin de changer ses roues par exemple, ce n’est pas forcément un souci mais tôt ou tard, il faudra s’atteler à cette tâche qui peut faire perdre pas mal de temps. Explications.

truck de skateboard très usé

Un kingpin bien usiné qui risque de poser problème à son propriétaire.

Pourquoi les écrous ne veulent plus s’enlever ?

Se manifestant sur les écrous situés au bout des axes de trucks (là ou se fixent les roues) ou sur le kingpin (là ou l’on resserre le truck afin de plus ou moins tourner), ce phénomène peut être plus ou moins facile à contourner.

Les écrous bloqués se rencontrent lorsque :

  • Le filetage est plus long que l’écrou : trop serré et/ ou dimensions non standards
  • Le skate est déjà bien usé et il a beaucoup frotté contre des curbs par exemple. Écrous et filetages ont été usinés, se sont pris des coups et sont déformés.

La solution pour débloquer ses écrous bloqués

Forcer avec une pince plate adéquate (il vaut mieux éviter la pince multiprise qui risque de manger le écrou). Si l’écrou est vraiment serré, faire levier (avec l’aide d’amis et d’un tube creux dans lequel la pince serra inséré).

Ça marche dans la plupart des cas mais attention le filetage peut être abîmé dans l’opération.

filetage skate irrécupérable

Un filetage vraiment trop abîmé.

Les conséquences d’un filetage abîmé

Après avoir bien forcé, l’écrou récalcitrant est enfin enlevé. Pas de bol, il est parfois très difficile de remettre un écrou neuf. Là, on se trouve vraiment bête…

Plusieurs possibilités :

  • Le filetage est déformé et aplati aux extrémités : limer / biseauter avec un outil adéquat de façon à annuler les difformités qui empêchent l’écrou de se visser. Utiliser une disqueuse le cas échéant pour couper une petite galette de l’axe.
  • Utiliser une outil à filetage (refileteuse / fileteuse / filière) : certains skateshops en ont et le font gratos (cool !). La plupart des shops vendent ça moins d’une vingtaine d’euros (clé multi usage) et les magasins de bricolage en proposent aussi. Ça permet de remettre en place le filetage et c’est dans la plupart des cas la meilleure solution.
outil à refileter

Fileteuse pour skateboard

Et si ça ne marche pas ?

Aux grands maux, les grands remèdes (attention, appareils dangereux – respecter les consignes de sécurité) :

  • Disqueuse : pour essayer de découper l’écrou sans abîmer le filetage.
  • Scie à métaux ou disqueuse : pour couper une portion de l’écrou et du filetage (faire une petite galette). Il faut être très précis pour obtenir une belle découpe bien propre.
  • S’il s’agit du kingpin, le déchausser complètement de l’embase et le remplacer. Les skateshops en vendent parfois (ça dépend des marques de truck).
  • Changer de trucks : désolé ;-(

Tronquer un morceau de truck (axe ou kingpin) peut rendre le truck fragile ou inutilisable (car trop court). À faire en dernier recours donc.

 

Photo : Alani CruzETDM