Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Le footballeur a un pied préféré, celui avec lequel il tire le plus souvent. Pareil au tennis avec la main ou encore dans le snowboard et le skateboard. Le pied préféré ou pied d’appel permet de classer les skateurs en deux familles : goofy ou regular.

En skateboard, le pied qui est placé sur l’avant de la planche de skate détermine si la position préférée du skater.

  • Un goofy a le pied droit devant
  • Un régular a le pied gauche devant.

Il n’y a pas un sens qui soit mieux que l’autre même si les chercheurs ont montré que la transmission d’informations entre le cerveau et le pied droit est plus rapide, avantageant donc un petit peu les goofy.

Et pour savoir quel est le pied avant, il suffit de réaliser un des tests suivants (ça marche dans la majorité des cas) :

  • Se mettre face à un escalier et gravir la première marche : c’est le premier pied levé qui est le pied de devant. Mettre le pied droit sur la première marche signifie donc goofy.
  • Se tenir droit et demander à un ami de vous déséquilibrer en vous poussant dans le dos. Le pied qui le premier se positionne pour récupérer l’équilibre est certainement le pied avant. Regular donc si le pied qui a évité la chute est le gauche.
  • Attendre l’hiver et trouver une belle plaque de glace sur laquelle faire des glissades et se jeter dessus. Le pied de devant est probablement le pied d’appel. Pied gauche devant = regular.

Enfin, être regular en snowboard ou en surf ne signifie pas automatiquement être regular en skateboard. Et de toute façon, il est bien de savoir faire les figures dans les deux sens…