Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Pourquoi aller s’embêter à acheter une bande de grip dans un skateshop ou même aller en ligne (+ les frais de port) pour commander un accessoire si simple que du grip ?

Prendre un morceau de papier de verre / toile émeri dans un magasin de bricolage ne suffit-il pas ?

grip de skate usé

Vieux grip et vieille chaussure de skate

Et bien non. J’ai essayé étant ado et je ne recommencerai plus. En magasin de bricolage on trouve de quoi faire du bricolage – pas du skate et ce n’est pas parce qu’un produit ressemble à du griptape que c’en est. Mine de rien, un grip c’est quand même un peu technique :

  • Taille des grains : ni trop gros ni trop petit
  • Capacité à bien accrocher : les pieds doivent coller sur la planche mais l’usure des chaussures doit être assez lente et l’usure des doigts aussi.
  • Résistance au frottement : à force de gripper ses shoes contre la planche, les petits grains du grip ne doivent pas se décoller. On le voit souvent sur les planches de débutants achetées en grande surface : l’emplacement des pieds est lisse car les petits grains sont tous partis.
  • Résistance à l’humidité : C’est tellement vite fait de mouiller sa planche… un grip de qualité sera forcément résistant à l’eau sinon bonjour les bandelettes de carton mouillé au bout des pieds.

Photo : Martin Moucha