Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Plutôt que de simplement gripper la board, pourquoi ne pas réaliser des motifs avec le grip ? Certains skateurs le font afin de montrer un dessin sur la board (et découpent le grip autour), d’autres le font pour bien différencier l’avant de l’arrière en découpant une petite zone afin d’avoir un repère et enfin certains riders le font simplement pour le plaisir de personnaliser leur board.

griptape art au cutter

Comment découper au cutter un motif sur son grip

Dans tous les cas, réaliser un motif en découpant son grip est simple et rapide à condition de le faire en suivant les recommandations ci-dessous :

  • Il faut toujours découper le motif avant de poser son grip. Une fois que le grip est posé c’est vraiment galère et les coups de cutters dans le grip peuvent abîmer le premier pli.
  • Le grip ça colle. Il n’y a pas le droit à l’erreur une fois que le film marron est ôté et que le grip est positionné. Il est déjà très difficile d’enlever un grip pour le repositionner en cas d’erreur alors avec des motifs découpés, le repositionnement est vraiment difficile et les risques d’arracher le grip sont réels.
  • Le grip est fait pour que les pieds accrochent au skate. Il vaut mieux éviter les découpes au niveau du placement des pieds (à l’arrière et là ou la chaussure grippe pour les ollies). De façon générales, les découpes doivent être petites et plutôt situées autour du truck arrière.

Bien découper son grip pour réaliser un motif sur sa board

  1. Avant d’enlever le film protecteur de la board, dessiner dessus le motif désiré. Pour cela, peu importe la technique utilisée : à la main, en décalquant… voir même en imprimant le motif et en le collant sur le film protecteur plutôt qu’en le dessinant…
  2. Avec un cutter bien tranchant, découper la zone. Bien conserver les éventuelles zones intérieures qui devront être ajoutées par la suite.
  3. L’étape de la pose est la moins aisée. Il faut viser juste du premier coup. La difficulté est sutout liée à la largeur de la board. Les feuilles de grip étant de largeur plus importante que la board, les motifs qui devront se situer précisément au milieu de la largeur de la planche ou sur l’extrémité seront plus difficiles à positionner.
  4. Éventuellement, ajouter les zones intérieures préalablement découpées.

Pour les motifs géométriques (bandes sans grip), c’est plus simple. Il faut d’abord découper son grip aux dimensions souhaitées et coller les bandes les unes après les autres. Dans le sens de la longueur de la planche, cela demande  plus de précisions afin d’avoir des lignes bien parallèles et éviter les plis.

Certains skateshop ont, au fin fond de leur réserves, des grips de couleurs. Peut-être une bonne idée pou s’amuser avec les découpes ou pour mixer plusieurs couleurs…