Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Quelle est la meilleure planche pour apprendre à faire du skate ? Faut-il privilégier une petite planche ? Une planche de marque ? Une planche achetée en grande surface pour avoir un petit prix ?

Les caractéristiques d’une planche de skate pour bien commencer : C’est quoi une bon skate de débutant ?

  • La planche doit être passe-partout : il ne faut surtout pas prendre une planche spécialisée dès le début. Je déconseille ainsi d’investir dans un longboard, cruiser, penny ou autre planches non standards. Une planche classique est un très bon compromis permettant par la suite de se diriger vers une pratique plus spécialisée
  • La planche doit être abordable : pas la peine d’acheter de la marque ou de prendre du matos de haute qualité. Un débutant ne saura pas apprécier les spécificités techniques d’un matériel haut de gamme et ne pourra pas s’en servir efficacement. À l’inverse, acheter un skate premier prix dans une grande surface (même de sport) est un très mauvais choix. Avoir une planche pas chère qui ne roule pas / roule pas droit / est tout molle / a un grip qui s’enlève… fait peut-être plaisir au portefeuille mais pas au rider : frustration, casse et non progression risquent d’achever la démotivation du propriétaire d’un skateboard jouet.
  • Une planche cohérente : rien ne sert d’avoir de super trucks (ou roues ou planche ou roulements), l’important c’est d’avoir une planche homogène.
  • Une planche solide mais légère : c’est à dire une planche pas trop large, de petits trucks et des roues de taille moyenne.
  • Une planche sur laquelle le rider est à l’aise : il faut avoir de la place pour mettre les pieds.
  • Une planche à la bonne taille : voir les tailles enfant

choix de planche de skate pour débuter

L’erreur à ne pas faire : commencer avec une planche spécialisée

La planche doit permettre la progression tout en laissant au rider le plaisir d’entrevoir tous les styles de pratique. Commencer avec un longboard ou un penny est donc déconseillé. C’est un peu comme aller à la patinoire et demander des patins de hockey alors que l’on ne sait pas freiner 😉

Le débutant en skateboard : maîtriser les bases et se faire plaisir

Lorsque le skateur apprenti s’achète sa première planche, le but est double :

  1. Maîtriser les fondamentaux : évoluer en sécurité, avancer, tourner, s’arrêter et franchir / éviter de petits obstacles. Tout cela est relativement facile à apprendre avec un skate classique et au bout de quelques semaines, le rider est capable de gérer sa planche et sa vitesse. Le débutant qui commence avec une planche non adaptée à son niveau va se retrouver coincé dans sa progression. Un longboard est stable mais pas forcément maniable ni efficace pour franchir les obstacles. Un mini skate de type penny ou cruiser est très (trop !) maniable et ne permet pas non plus de franchir les obstacles facilement…
  2. Se faire plaisir : pour s’amuser sur son skate, il faut avoir acquis les fondamentaux, se voir progresser à un rythme encourageant et ne pas / plus avoir peur. Et pour cela, rien ne vaut un skate classique.

Quoi acheter pour débuter en skate alors ?

Les skateshop proposent des packs spéciaux débutants tout compris composés de matériels corrects :

  • Planche nude (sans dessin) ou siglée à l’image du skateshop : pas très cher et de bonne qualité
  • Trucks type Venture : légers mais pas hyper solide (mais le débutant n’a pas le niveau nécessaire pour s’en rendre compte la première année de pratique)
  • Roues de taille moyenne : entre 54 et 56mm la plupart du temps (ce qui permet tout type de pratique et n’est pas trop lourd).
  • Roulements : Abec3 pour avoir quelque chose de solide et de roulant.

Ces packs sont le meilleur compromis possible : évolutifs (on peut remplacer les différents éléments au fil des mois), standardisés et vraiment adaptés, ils permettent de progresser vite et de se faire plaisir.

Combien coûte un skate pour débutant ?

Les packs tout compris des skateshops sont proposés en 85 et 115 euros. En option moins cher, il y a :