Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Avec l’équilibre, le placement des pieds fait partie de ces petits détails qui font toute la différence. Sur un skate, il y a une seule bonne façon de placer ses pieds lorsque l’on roule et une seule bonne façon de placer ses pieds lorsque l’on pousse. De même lorsque l’on fait un ollie, il y a une seule bonne façon de positionner ses pieds.

Bien placer ses pieds pour pousser en skateboard

skateboard : position des pieds lors de la poussée

La bonne position pour pousser en skate

Avant de se laisser glisser, il faut d’abord prendre de l’élan. La position des pieds est importante car elle permet une poussée efficace et un bon équilibre. Attention à ne pas inverser les pieds et attraper la maladie Mongo. Pour bien pousser, c’est toujours le pied arrière qui pousse :

  • Pour un regular (pied gauche devant), c’est le pied gauche qui reste sur la planche et le pied droit qui pousse.
  • Pour un goofy (pied droit devant), c’est le pied droit qui reste sur la planche et le pied gauche qui pousse.
  • Le pied avant est parallèle à la planche et la pointe de pied se situe entre les 4 vis (chacun place son pied ou il le souhaite parfois plus en avant, parfois plus en arrière). Ce qui est important c’est d’être bien au milieu de la planche (pour aller bien droit) et d’avoir le pied bien dans l’alignement de la planche afin d’avoir une poussée efficace et ne pas être tordu.
  • Le pied arrière pousse. D’abord, le skateur apprend à pousser doucement puis au fil du temps la technique s’améliore. La poussée devient plus franche et le mouvement plus ample. Le pied qui pousse ne dépasse pas le pied sur la planche lors du contact avec le sol. Trop en arrière, le pied arrière entraîne le skateur vers l’arrière. Trop en avant, l’équilibre devient précaire.

Positionner correctement ses pieds en roulant

skateboard : position des pieds en roulant

La bonne position pour rouler en skate

Une fois que le skateur a suffisamment de vitesse, il peut placer ses 2 pieds sur la board. La position se doit alors d’être stable, de permettre de tourner et de réaliser des figures. Pour cela :

  • Le regular place son pied gauche sur les vis du truck avant. Le pied droit repose le milieu du tail avec le bout du talon en dehors de la planche.
  • Le goofy met sur pied droit sur les vis du truck avant. Le pied gauche est positionné sur le côté relevé avec le talon qui déborde un peu.
  • Le pied avant est quasiment perpendiculaire au skate (un angle jusqu’à 45 degré est autorisé en fonction des préférences de chacun).
  • La position du pied arrière est quasiment perpendiculaire au skate.
  • Comme il n’y a pas la place pour placer l’intégralité des pieds sur la largeur du skate, le pied avant peut déborder un peu au niveau des orteils et du talon. Pour le pied arrière, c’est le talon qui déborde de la planche.

Placer ses pieds pour réaliser un ollie

skateboard : position des pieds lors d'un ollie

La bonne position pour faire un ollie en skate

Que ce soit pour effectuer un simple ollie ou une variante plus compliquée (rotation par exemple), la position des pieds devient très importante. Concrètement, le pied avant se situe légèrement en retrait par rapport à la position juste au dessus. Le pied arrière doit permettre de claquer fort le tail : seul le talon est en dehors de la planche.