Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Parce que la question revient très fréquemment parmi les débutants qui souhaitent faire le bon choix lors de l’achat de leur skateboard, voici quelques points clés à retenir par rapport aux matos de skate et aux marques à acheter.

  • Quelle est la meilleure marque de skate ? OK, demande bien légitime, un skate ça coûte cher et se tromper dans l’achat du matos, ce n’est pas cool.
  • Quelle est la meilleure marque de trucks ? Assez fréquente aussi, cette question est typique des skateurs qui souhaitent construire eux-même leur board.
  • Quelle est la meilleure marque de roues ? Idem que ci-dessus.
  • Quelle est la meilleure marque de roulements ? Ah, une question qui revient très souvent. Est-ce le système d’Abec qui perturbe ?
  • Quelle est la meilleure marque de visserie (ou de grip) ? Je n’invente pas, cette question, je l’ai eu !
plateaux de skateboards suspendus

Trop de choix ? Comment choisir son skateboard ?

Il n’y a pas de meilleure marque

Il n’y a pas de « meilleure marque » de skate, de trucks, de roues… Ce qui est important de regarder c’est :

  • En skateshop (en vrai et en ligne), il y a très peu de chances de faire un mauvais achat. La qualité est au rendez-vous et les vendeurs, souvent pratiquants, sont de bons conseils.
  • Dans les magasins non spécialisés (grande surface de sport, site internet non spécialisé),  c’est l’inverse : c’est souvent le prix qui est mis en avant et les produits ne sont pas de qualité suffisante pour le skateur qui souhaite autre chose qu’un jouet.
  • Le niveau du skateur joue aussi beaucoup. Un débutant ou un pratiquant qui a moins d’un an de skate dans les pattes ne verra pas forcément et ne saura pas apprécier les subtilités entre 2 planches…
  • Le matériel siglé (au nom d’une marque, d’un pro) et vendu dans un emballage tape-à-l’oeil coûte quasiment toujours plus cher. Parfois c’est justifié (pour les pro-models notamment, pour des séries limités ou encore pour du matos techniquement au-dessus de la moyenne tel que certains trucks ou certaines planches).
  • Les marques existantes depuis longtemps ont généralement des produits de bonne qualité mais rares sont les marques à produire elles-même : souvent elles achètent à des sous-traitant et proposent donc le même produit que les concurrents. Suivant les politiques commerciales des marques, le « même » produit peut donc être vendu à des prix différents. Concernant la qualité des produits, elle est variable dans le temps : les produits de base (le bois typiquement), les techniques de fabrication, les lignes de montage évoluent et la même marque peut vendre des articles apparemment similaires et pourtant différents (en bien ou en mal, impossible de savoir).

Pour débuter, quelle est la meilleure marque de skate alors ?

Étant donné les points précédents, le meilleur skateboard pour débuter est selon moi celui que propose les skateshop sous forme de pack : un skate simple, efficace, polyvalent, de bonne qualité générale et adapté aux besoins des débutants.

Très souvent, il s’agit d’une planche nude (ou avec un dessin du skateshop), de trucks Venture, de roues noname (sans nom) et de roulements basiques (Abec 3 ou 5). Les skateshops proposent ces packs à des prix « accessibles » aux alentours d’une centaine d’euros.

Pour progresser, quelle est la meilleure marque de skate ?

Si un skateur se pose cette question, c’est qu’il fait encore partie des « débutants ». Mais il n’y a pas de mal à poser à la question. C’est en testant les planches des autres skateurs, en changeant de matériel au fil des mois que le skateur va définir ses goûts en concordance avec son style de pratique.

Pour ma part et sans être un conseil, j’affectionne très particulièrement les trucks larges (>149) de marque Independent. C’est ma pratique qui me fait aimer ces trucks ci. Par contre, concernant les planches, la taille et la largeur ne me gênent pas vraiment : ce que je regarde c’est la forme du tail et du nose (j’aime qu’ils soient très similaires pour rider ma board dans les 2 sens). Et pour les roues, rien en dessous de 58mm parce que j’aime quand ça avance…

Photos : Drumnbassfiend