Bien débuter et progresser en skateboard
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Changer un roulement n’est pas une tâche très difficile. Un petit peu d’entraînement, un peu de force et surtout beaucoup de précision permettent de facilement monter / démonter les roulements d’un truck de skate.

Attention : roulement  = fragile

Les roulements sont des pièces mécaniques de précision. Un roulement qui roule bien est un roulement étanche, dont les billes ne sont pas abîmées et qui n’a pas subi de fortes pressions. Lorsque l’on installe un roulement, il est hélas aisé de forcer sur le roulement et de l’endommager.

La méthode idéale

Pour vraiment prendre soin de ses roulements, la méthode parfaite consiste à utiliser une machine dédiée : la presse à roulement (en vente ici) . Ça coûte un peu cher mais c’est la machine rêvée. Les roulements ne sont pas abîmés et la manipulation est rapide est facile (pas besoin de forcer grâce au bras de levier). Ce type de machine permet en outre d’enlever les roulements sans se salir les mains.

presse roulements skateboard

L’outil ultime, la presse à roulements

La méthode manuelle

Pour le commun des skateurs, il faut faire sans presse. Mais comme un roulement est très fragile il faut veiller à :

  • Ne jamais appuyer sur la cage du roulement (le mécanisme qui contient les billes et qui est protégé par une petite pièce masquant les billes de chaque côté)
  • Ne pas appliquer de pression uniquement sur un côté
  • Ne pas donner de coups (à coups ou coups de marteau / tournevis…)

Il est normal de devoir forcer pour faire rentrer ou sortir un roulement. C’est embêtant pour le montage / démontage mais sinon le roulement flotterait dans la roue et cela causerait d’autres soucis.

Pour monter un roulement

Le plus simple est de placer le roulement sur l’axe de truck puis d’enfiler la roue sur l’axe de truck. En appuyant de façon constante et homogène, le roulement va venir s’enfoncer dans la roue. En faisant cela, on appuie sur la bague intérieure (pas top) mais c’est la moins pire des solutions.

Pour faire sortir un roulement

Idéalement, il faut faire pression de façon uniforme sur la bague extérieure (l’extérieur du roulement) sans appuyer au milieu (dans le trou de la bague intérieure). Mais c’est pas du tout évident.

Alors la solution de repli souvent utilisée consiste à faire levier avec un outil solide (tournevis par exemple ou axe de truck comme sur la vidéo) sur la bague intérieure. En appliquant une force latérale, le roulement sort progressivement de la roue.

PS : attention, on peut se blesser en faisant ses manipulations.