Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Depuis quelques années, les mini-planches de skateboard sont apparues en grande surface et dans les magasins spécialisés.

Skateboard jouets dans les grandes surfaces, les minis-skate de skateshop sont des vrais skateboard adaptés aux plus jeunes.

Une taille de skateboard normale ne convient pas aux plus petits : le poids est important, la taille empêche de réaliser de nombreuses figures… aussi une taille réduite adaptée aux enfants de 5-10 ans est nécessaire.

Quelle taille de skate choisir ?

La longueur n’est pas déterminante, il faut juste que la planche soit plus petite qu’un modèle adulte. Attention cependant choisir vraiment petit est une très mauvaise idées : les toutes petites planches (moins de 40cm) sont inutilisables pour faire du skateboard, il s’agit de jouets.

La taille idéale d’une planche est assez simple à mesurer : En ayant le pied arrière sur le côté relevé, le pied avant doit masquer les vis ou être situé tout proche de ces dernières. La largeur des pieds écartés doit correspondre alors à un peu plus que la largeur des épaules du pratiquant. Les pieds peuvent déborder un peu, ce n’est pas grave.

Côté largeur, les mini skates font entre 6 et 7 pouces. Une planche adulte fait plutôt entre 7 et 8 pouces.

Quelle marque choisir pour un mini-skate correct ?

Il existe plusieurs marques qui se sont spécialisées dans les vrais skate mais adaptés aux enfants :

  • World Industrie (la mascotte est une petite flamme ou une goutte d’eau) ;
  • Termite (la mascotte est un insecte) ;
  • SkateXS
  • Décathlon Oxelo (modèles Junior Mid 3). Qualité passable mais prix imbattable et faciles à trouver.