Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page
skateshop : choisir sa planche

Difficile de bien choisir son skate ? pack ou skate personnalisé ?

Pour le débutant, quelle est la meilleure option entre acheter une planche toute montée et construire soi-même sa board ?

Très clairement, l’option pack est la plus intéressante :

  • Financièrement, les packs regroupe des éléments peu onéreux qui suffisent à la plupart des débutants. Acheter une planche toute montée est donc un choix judicieux pour le porte-monnaie.
  • Qualitativement, les packs sont composés d’éléments de technicité basique : pour débuter, prendre le haut de gamme ne fera pas progresser plus vite. Avoir une planche de qualité standard pour commencer est amplement suffisant.

Contraintes des boards à monter tout seul

Seul en magasin, face à la multitude de choix possibles, quels sont les écueils que va rencontrer le skateur débutant s’il souhaite monter sa propre board ?

  • Ne pas savoir quoi choisir. Trop de choix fait peur lorsque l’on débute.
  • Ne pas choisir ce qu’il faut. Le pratiquant débutant ne saura pas faire les différences que le skateur expérimenté verra du premier coup d’oeil. Pas forcément très grave mais autant prendre du matos adapté à son niveau.
  • Avoir un setup « bizarre ». Des trucks larges, des pads, des roues fines et une planche large : choquant pour le rider qui a un peu d’expérience. En montant sa board lui-même le skateur débutant peut concilier du matériel inadapté et se retrouver avec une planche batarde qui ne conviendra à aucun type de pratique.
  • Faire confiance au vendeur plutôt qu’au pratiquant. Les boards toutes montées sont adaptées aux débutants. Le skateur qui va au magasin et qui achète ce qui lui plaît peut tomber sur un vendeur qui voit en lui une jolie opportunité de faire une vente… Facile à argumenter auprès d’un débutant : « c’est la planche des pros », « les roues dualcore sont parfaites pour le street », « pour les trucks, c’est Tensor si on est sérieux ». Des arguments qui peuvent être justes mais qui ne sont pas forcément adaptés à des primo-pratiquants.

Alors pour bien débuter, ne pas se torturer l’esprit avec mille questions et être certain d’avoir quelque chose d’homogêne, les skateurs débutants préféreront les planches toutes montées.

Contraintes des packs

Les packs ont eux aussi des désagréments. Les voici détaillés :

  • Pas possible de choisir chaque élément. Obligé de prendre le pack dans son ensemble. C’est un peu le principe du pack.
  • Pas possible de personnaliser. On aime bien choisir le dessin de sa board. Ça ne sert à rien et ça ne permet pas de mieux skater mais c’est quand même agréable. La plupart des boards en pack sont composées d’un plateau nude, au nom du skateshop ou encore au logo du fabricant. Ne reste que l’option stickers pour ceux qui souhaitent personnaliser leur skate.
  • Des tailles contraintes. Le problème se pose surtout pour les plus grands et les plus lourds. Les packs sont adaptés à la plupart, les configs sont donc de taille moyenne. Ceux qui sont en haut des courbes de mensuration (grande taille, fort poids, grands pieds) se sentiront un peu à l’étroit.

Photo : Kate Brady