Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Lorsque le skateur prend sa planche à bout de bras (une main de chaque côté du nose ou du tail) et regarde le profil de sa planche, il se peut qu’il s’aperçoive que sa planche n’est pas parfaitement droite (on ne parle pas ici du concave de la planche qui lui est normal).

Il est aussi possible que lorsque la planche est posée à terre, toutes les roues ne touchent pas par terre (avec les trucks qui ne sont pas serrés à fond car ça fausse tout).

Il y a alors très certainement un problème avec la board : elle est vrillée. La vrille peut être de plusieurs millimètres voire quelques centimètres.

Pourquoi une planche de skate vrille et se tord ?

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • La planche n’a pas été pressée dans les règles de l’art et le bois a travaillé. Cela arrive notamment avec des planches à bas coût ou achetées à des sous-traitants qui n’y connaissent pas grand chose en skateboard. Normalement une planche est pressée à froid (une planche à la fois). Certains presseurs utilisent des machines à chaud qui pressent plusieurs planches d’un coup pour aller plus vite au détriment de la qualité : le bois travaille par la suite.
  • La planche a subit un peu trop de contraintes extérieures. En cause l’humidité et la chaleur : la planche est-elle voisine du radiateur ?

Que faire avec un skate vrillé ?

Dans les deux cas, pas grand chose à faire. Rapporter la planche au shop dans le premier cas si cette dernière n’a pas été utilisée. Certains voudront bien la renvoyer si le défaut est manifeste.

Les désespérés pourront tenter de contrebalancer la vrille en imposant un effort contraire à la planche en plaçant la planche de skateboard sous une pile solide et lourde (dictionnaires, malle, poids de musculation) et en laissant reposer le tout plusieurs jours/semaines. Éventuellement cette solution peut faire perdre un peu de vrille mais montrera surtout que la planche est de mauvaise qualité…