Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Autant un nouveau grip peut râper les doigts, autant après quelques semaines / mois de skate intense, un grip peut ne plus du tout accrocher. Le temps est alors venu de le changer.

Pour ne pas faire le travail comme un cochon, voici détaillées les différentes étapes de remplacement d’un grip.

  1. Acheter une bande de grip dans un skateshop (avant d’enlever l’ancien… c’est plus pratique pour rouler n’est ce pas ?). Au bout d’un certain temps ou si on achète d’autres choses en même temps, certains skateshop offre le grip.
  2. Enlever l’ancien grip (sans s’énerver)
  3. Poser le nouveau grip en suivant la méthode ci-dessous.

Poser un nouveau grip sur son skateboard

Tout d’abord, il convient d’avoir un plateau propre sans petites saletés qui feront de vilaines bosses sur le grip. Après un examen minutieux et un éventuel nettoyage doux de la planche (on ne la passe pas sous la douche !), il faut placer la board sur une surface plane avec suffisamment de place pour procéder à l’opération de pose de grip. Le grip ça colle, alors attention à ne rien laisser traîner de fragile… Prévoir un outil en ferraille qui ne craint pas pour le contour de la planche de même qu’un cutter, de quoi remonter la visserie et une poubelle.

Une fois bien installé, il faut décoller tout le film de protection. L’adhésif étant à nu, ça colle. Placer les extrémités sur les bords relevés en laissant un tout petit peu de jeu pour le milieu.

Appuyer sur le milieu de la planche afin de faire adhérer le grip d’abord au centre puis presser vers l’extérieur doucement. Le but est d’y aller doucement pour ne pas faire de plis ni de bulles. Plaquer l’intégralité de la planche et laisser déborder le reste à l’horizontal.

Avec l’outil en ferraille, appuyer fortement à l’endroit ou le grip sera coupé de façon à faire sauter les petits grains de sable. Cela facilitera l’étape suivante.

Avec un cutter en partant du dessous de la planche et en tirant doucement vers soi avec un angle suffisamment important pour coller à l’arrondi de la board, couper le grip à l’endroit ou le sablage a disparu à l’étape précédente. Le faire d’un geste assuré sinon la transition avec la planche fera des vagues disgracieuses.

S’il reste des bulles (pas bien), utiliser une petite aiguille pour percer le grip et extraire l’air en pressant au bord de la bulle.

Percer les trous pour les visseries avec un petit tournevis et refixer les trucks. Inutile de forcer pour que les vis soient à fleur avec la board, ça risque de fragiliser la board.

Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on colle un griptape

  • Coller le nouveau grip sur l’ancien
  • Découper la forme de la planche avant de coller le grip
  • Coller le grip avec lui-même par mégarde (ou avec n’importe quel truc qui traîne)
  • Coller le grip sur les bords
  • Coller le grip par dessus les vis (c’est galère après pour les enlever)