Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

En skate, on a parfois de petits problèmes et à d’autres moment de gros problème à résoudre. Avoir une planche qui n’est pas bien montée peut être très pénible et les vis qui débordent en sont un. Soyons francs, ce n’est pas un gros problème et beaucoup de skateurs s’en accomodent mais il suffit de remarquer ce petit souci pour en faire une montagne et s’obnubiler avec. Et affecter aux vis qui débordent tous les maux de la terre (ou en tous cas, tous les tricks qui rentrent mal).

vis qui débordent sur skateboard

Des vis qui dépassent sur un skate bas de gamme

Lorsque l’on monte son skateboard, les vis peuvent déborder légèrement au dessus de la board. De 1 à 2mm environ. Et ça peut frotter, coincer et gêner lorsque le skateur lance ses figures. Aussi, il est préférable d’avoir des vis qui soient à fleur de planche et qui ne se sentent pas.

Pourquoi ce problème ?

Toutes les boards sont percées de 8 trous pour les vis. Certains de ces trous sont simplement percés et ont une forme similaire (le diamètre du forêt). D’autres fabricants de board choisissent de donner une forme conique aux trous de vis du côté du grip. Ça permet de mieux faire rentrer les vis. Tout simplement. On retrouve surtout la situation sur les planches les moins chères.

Vis sur un skateboard

Coupe d’une planche de skate, de trous de vis et de vis

Comment avoir des vis qui sont au même niveau que la board ?

Pour régler le problème de vis qui dépasseraient un peu trop, plusieurs solutions :

  • Serrer très fort et visser à fond. Il faut pas mal de forces et le résultat n’est pas toujours satisfaisant. Le bois pressé peut être très solide.
  • Gripper par dessus les vis. Ici on contourne le problème et ça peut très bien convenir. Mais lorsqu’il faudra dévisser, il faudra enlever le grip ou plus simplement le crever pour faire apparaître la tête de la vis. Et retrouver le problème.
  • Faire des entailles dans la board de façon afin d’avoir des trous qui s’emboîtent bien avec la forme de la tête de la vis. Attention en bricolant, le but n’est pas de se couper un doigt. Possible de réaliser l’opération avec une perceuse et un forêt de la taille de la vis (pas besoin d’aller très loin – 2mm suffisent). Possible d’utiliser une petite lime conique. Possible de le faire au cutter mais bien moins propre.

Photo : Ben