Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Chaque skateboard peut se définir par différents critères de taille : la longueur, le concave, la forme du tail et du nose et surtout la largeur. En skateboard classique (pas pour les cruisers ou longboards), c’est ce dernier point qui est le plus regardé par les skateurs. La longueur de la planche a au final peu d’importance car il existe peu de figures qui dépendent de ce facteur. La largeur par contre a un impact direct sur de nombreux fliptricks (les figures ou la planche se désolidarise du skateur et tourne).

La largeur de board est exprimée en pouces (inches). 1 pouce = 2,54cm.

planches de skateboard

Des skates de toutes les largeurs

Les largeurs de skateboard

On distingue 3 grandes familles :

  • Les planches de moins de 7,5 pouces : planches fines adaptées à la pratique du street et du flat.
  • Les planches entre 7,5 et 8,25 pouces de large : planches polyvalentes pour le gros street (les sauts de gaps, de marches…), le skatepark et la courbe
  • Les planches de plus de 8,25 pouces : planches privilégiée pour la rampe, la balade et le old-school

Pour les enfants, une planche de taille 7 pouces est passe-partout jusqu’à 10 ans.

Enfin, il convient de préciser que tous les streeteurs n’ont pas de planches fines et tous les pratiquants de courbe des planches larges. C’est avant tout le choix du skateur et les performances sont plus liées au talent du pratiquant qu’à la qualité ou aux caractéristiques du matériel…

L’impact de la largeur sur la pratique du skate

Une planche fine est plus légère et plus maniable, c’est pourquoi elle est adaptée à la pratique du street. Par contre, il y a moins de place pour les pieds et est plus fragile.

Une planche large est plus sécurisante et surtout plus solide. Il y a de la place sous les pieds et ces derniers restent bien sous la planche ce qui autorise quelques écarts de précision. Par contre, le poids peut être handicapant et les rotations de board sont moins aisés.

Le plus dur n’est pas de changer de largeur de board, le plus dur c’est de s’habituer à de nouveaux repères. C’est comme changer de chaussures ou de marque de trucks. Au début, ça fait bizarre, les tricks rentrent moins bien… et puis passé cette période de transition, le skateur sincère sait reconnaître les atouts et les défauts de son nouveau matériel… C’est aussi ça progresser.

Questions liées à la largeur de la board

  • Mes pieds dépassent, dois-je prendre plus large ? Non, c’est normal chez les skateurs adultes. Le talon et la pointe du pied débordent légèrement.
  • Mes potes me conseillent de prendre une largeur précise pour faire telle ou telle figure, c’est vrai ? Non, c’est faux. Un bon skateur sait tout faire avec n’importe quelle board. Ceci dit, certaines figures sont un peu plus faciles avec une planche large ou fine.
  • Les planches larges sont vraiment trop lourdes, vrai ? Encore une fois non. Si tu n’arrives pas à décoller un ollie ou faire un flip, prendre une planche fine ne résoudra pas le problème.
  • Les planches larges sont plus solides, c’est juste ? Et oui. Mais si tu atterris violemment sur ta board, elle cassera aussi bien qu’une fine.
  • Pourquoi les rampriders préfèrent-ils les planches larges ? Parce qu’avec la vitesse, il est plus sécurisant et plus permissif d’avoir une grosse planche et de larges trucks.

Photo : Modern Creature