Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Comme il y a pas mal de questions en commentaires sur les cruisers (voir la différence avec les longboards et les skates de figures), voici quelques pistes pour mieux choisir son cruiser.

Pour la largeur d’un skate de figure, il y a un article dédié.

skateboard cruiser

Sur un tout petit cruiser, les pieds débordent : ça ne convient pas à tout le monde

À quoi ça sert un skateboard cruiser ?

Petit, léger, maniable, le cruiser est un skate urbain qui permet d’aller vite et de se faufiler entre les piétons. À la différence d’un skate classique de figure, il est possible mais pas pratique de faire des figures. À la différence d’un longboard, il est pénible de rouler longtemps.

C’est donc un skate intermédiaire qui convient très bien à une pratique courte (je me déplace super vite entre 2 endroits) sans supporter les contraintes des plus grosses planches (poids, entretien, rangement).

Quel longueur de cruiser choisir ? Et quelle largeur de cruiser choisir ?

Comme dit juste au dessus, les cruisers sont faits pour se faire oublier : ils prennent peu de place et ne pèsent pas très lourds. C’est donc cela qui va guider le choix de ce type de skate. Le pratiquant va rechercher la planche la plus petite possible par rapport à ses propres mensurations.

  • Un skateur léger, de petite taille et avec de petits pieds prendra plutôt un cruiser court et fin ;
  • Un skateur grand, lourd et chaussant grand préférera un cruiser un peu plus long et plus large.

Il faut donc monter sur les différents modèle pour tester et constater par soi-même : Est-ce que je me sens bien ? Ai-je suffisamment de place pour mettre mes pieds ? Me sens-je à l’étroit ? Est-ce que je risque de mettre le pied à côté ?

Les micro-skate, les marques à la mode… c’est bien mais il vaut mieux un skate adapté qu’un skate qui reste au fond du placard.

Ce sont donc surtout les aspects subjectifs « plaisirs de ride » et « à l’aise sur la board » qui comptent quand on achète un cruiser.

Photo : Kai Hendry