Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Les chaussures de skate ne durent pas très longtemps. Et peu importe si les skateshoes ont des doubles ou triples coutures et si les lacets sont protégés par des renforts ou encore par le fait que les zones de la chaussure qui sont souvent en contact avec le grip sont réalisés dans un matériau résistant… la pratique du skateboard use prématurément les chaussures.

chaussures de skate usées

Usures caractéristiques sur skate shoes

Les zones qui s’usent sur les skateshoes

  • À l’endroit ou le grip frotte : sur le côté de la chaussure proche de la pointe de pied. Particulièrement flagrant chez les streeteurs et chez les pratiquants qui lancent leurs tricks relativement forts (lors de 3-6 flip par exemple). Potentiellement réparable.
  • Au niveau des lacets : pour les pratiquants qui claquent de gros ollies et qui plient vraiment la cheville, les lacets s’usent plus vite que la normale. Pas vraiment grave étant donné que les lacets ne sont pas trop onéreux à remplacer.
  • Au niveau de la semelle : à force d’avoir la semelle en contact avec la board, cette dernière voit apparaître des zones de fragilité. La semelle peut se décoller (pas de chance), se fendre ou devenir très fine et ne plus protéger le pied. Rien à faire dans ce cas là, il faut changer de chaussures.

Ne pas user ses chaussures de skate ?

Pour que les chaussures durent plus longtemps, il est possible d’éviter de les user. En arrêtant de faire du skate ou en ayant un grip qui n’accroche pas. Pas vraiment réalistes comme solutions.

Par contre, avoir plusieurs paires de chaussures et garder la paire la plus abîmée pour skater est quelque chose de faisable.

Réparer ses chaussures ?

Il existe un produit appelé ShoeGoo qui permet de réparer les chaussures.

Achetée en tube, cette pâte molle s’applique sur la zone fragilisée de la chaussure avec le doigt mouillé ou avec un glaçon (ça permet de lisser la pâte et d’éviter qu’elle colle). Après avoir fait patienté quelques heures (24 si possible), la ShoeGoo s’est durcie. De consistance souple et relativement élastique, la ShoeGoo est brillante et accroche lorsque l’on gratte la chaussure contre le grip.

La ShoeGoo sèche permet de combler les trous, renforcer les chaussures (de façon temporaire) et de continuer à skater pendant encore quelques temps.  Les chaussures ainsi réparée ne sont plus vraiment présentables mais pour la pratique du skateboard ce n’est pas fondamental.

shoegoo skateshoes

Un tube de shoegoo

Dangereux la ShoeGoo ?

Produit interdit à la vente en France il y a quelques années pour cause de nocivité (des personnes s’en servaient comme stupéfiant à inhaler), le produit est de nouveau disponible mais forcément facile à trouver.

Possible d’en acheter en ligne ici.

Quelles alternatives à la ShoeGoo ?

Les tubes de colle spécial skate Solarez ou All Star Gum ont le même usage.

Photo : Carsten Schertzer