Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Si le skateboard fait un bruit bizarre lorsque le rider roule (une espèce de tac-tac-tac) et que la planche à de multiples petits sursauts, il est fort possible qu’une roue soit devenue carrée !

plat sur roue de skate

Une roue carrée non réparable !

C’est quoi une roue carrée en skate ?

Le terme roue carrée est inadéquat, en fait on devrait utiliser le terme de roue faussée. À l’occasion d’un powerslide, d’un lipslide, d’un dérapage ou de n’importe quelle autre figure ou les roues ont dérapé, il se peut que la surface de roulement d’une roue ait été abîmée. Comme le sol était abrasif et que beaucoup de poids portait sur la roue, cette dernière s’est retrouvée poncée et au lieu d’être ronde la roue présente désormais un plat. Lorsque l’on met le nez sur la roue, ça sent le plastique brûlé et ça chauffe.

On s’en rend compte de différentes manières :

  • Lorsque l’on fait tourner la roue en la regardant bien en face, on distingue le plat
  • Le confort de roulement est amoindri voire désagréable
  • Un bruit caractéristique s’entend dès que le skate roule (un peu comme lorsque l’on met un carton dans les rayons d’un vélo pour faire le bruit d’une moto ;-)). Plus le skateur roule vite, plus le bruit accélère (normal, la roue tourne plus vite)

Comment éviter les roues carrées ?

C’est très simple : ne pas faire déraper les roues. C’est difficile car certaines figures requièrent que les roues dérapent (bluntslide, lipslide, boardlide sur curb, powerslide, tricks avec revert en conclusion…). C’est pourquoi certains skaters aiment bien waxer les surfaces planes des curbs afin d’éviter de carréifier leurs roues.

Comment réparer une roue carrée ?

Opération difficile, si ce n’est impossible. Le plus simple est souvent de changer de roues !

  • Idéalement, il faudrait placer la roue dans un tour et usiner légèrement toute la surface de la roue de façon homogène. Impossible sans matériel spécifique. En faisant ainsi, on peut retailler / trimmer ses roues. Attention à porter un masque et à travailler dans un lieu aéré.
  • Continuer à rider avec sa roue carrée et ne plus faire de figures risquant d’accentuer la roue carrée. Au bout de plusieurs mois, le plat va s’amoindrir (si le skateur tient jusque là)
  • Tenter de poncer les bords du plat sur la roue carrée afin de rendre la roue ovale. Il faut bien viser pour casser l’arête entre le plat et le reste de la roue. Pas top mais ça permet d’atténuer un petit peu le bruit et la sensation désagréable de la roue carrée.

Photo : Milesghem