Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Une planche neuve ou au contraire un skateboard qui a déjà bien vécu présente parfois la même anomalie : ne pas rouler droit.

2 variantes sont possibles :

  • Le skate ne roule pas droit lorsqu’il roule libre (sans son propriétaire) suite à une chute par exemple…
  • Le skate ne roule pas droit même avec un rider le chevauchant.

Le premier cas est souvent bénin. Le second… un peu moins.

Comment un skateboard tourne ?

Ce sont les trucks et plus précisément les gommes qui font tourner la planche de skate. Un écrou (conventionnel ou pas – de type BTR par exemple) permet de serrer plus ou moins les 2 gommes généralement présentes sur trucks. Plus les gommes sont compressées, moins le skate tourne. Plus les gommes sont lâches, plus le skateboard tourne facilement.

gommes de trucks de skateboard

Un truck tout neuf avec de belles gommes jaunes translucides

En appuyant sur les pointes de pied et les talons, le skateur va appliquer un poids sur la planche qui transmet cette force aux trucks et aux gommes. Cela entraîne un virage plus ou moins large en fonction du poids appliqué sur la planche et la vitesse de déplacement.

Pourquoi un skate ne roule pas toujours bien droit ?

  • Lorsque les gommes sont trop compressées, il arrive qu’elles se fendillent et craquèlent. Le fragile système de rotation est abîmé et le skate ne tourne plus forcément droit. Changer les gommes est alors conseillé.
  • Selon la qualité de la gomme et en fonction des conditions historiques d’utilisation de la planche (grand froid, grosses chaleurs), il arrive que certaines gommes ploient et conserve une déformation au lieu de rester souple et de revenir un position droite. Naturellement, le skate va alors pencher toujours du même côté. Changer les gommes est nécessaire.
  • Lors d’une chute, le skateur a souvent beaucoup de poids sur un côté de la planche. Les gommes encaissent toute la force exercée par le skateur et la planche part en faisant un virage. Lorsque le skateur remonte sur sa board, les gommes reviennent en position normale. Classique et sans conséquences.
  • Lorsque les trucks sont montés à l’envers (ou les deux dans le même sens). Erreur de débutant. Ultra classique mais chut, il ne faut pas dire que c’est arrivé.

Alors c’est grave un skate qui roule de travers ?

Non, ce n’est pas grave. Il faut prendre soin de ses gommes, ne pas trop les serrer et éventuellement leur appliquer un quart de tour tous les 3 mois.

Photo : Lara