Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Parmi toutes les planches disponibles en skateshop, il y en a qui se distinguent des autres : les planches pro-models.

C’est quoi un pro-model ?

Un skate promodel, c’est juste une planche sur laquelle est apposée le nom d’un skateur professionnel. Selon les marques, la personnalisation peut être plus ou moins poussée.

Ainsi certains modèles auront uniquement un graphisme sur-mesure avec un dessin dédié au pro rider (dessiné par lui ou pour lui) alors que dans d’autres cas la personnalisation sera beaucoup plus importante (plis de couleur dédié, taille et forme de la planche, concave, forme du tail et du nose…).

Mike Vallely par exemple a même eu des pro-models aux formes exotiques et au design old-school après avoir été parmi les premiers a avoir des planches avec tail ET nose relevés.

deck promodel

Planche pro-model Elephant Mike V

Le comble c’est que certains promodels ne mentionnent même pas le nom du rider (c’est le summum du luxe parait-il et seul les initiés sont alors capables de repérer ces planches).

Ce qui est certain c’est qu’une planche signée par un rider pro ne fait pas mieux skater… le skateur peut avoir des affinités avec un certain type de board, aimer la forme, être habitué… mais ce n’est pas parce que le nom d’un autre skateur est inscrit dessus que la pratique s’améliore…

Pourquoi un pro-model coûte plus cher ?

Entre une planche à 60 euros et un pro-model à 90 euros, qu’est-ce qui fait la différence ?

À vrai dire, pas grand chose sur le matériel en lui-même. La majorité du temps, le bois et la qualité de confection de la planche est la même. Par contre plusieurs facteurs jouent sur le prix :

  • La rareté (future planche de collection ?)
  • Les petites séries coûtent plus cher à produire que les grandes quantités
  • Le pro skateur touchent 2 dollars sur chaque planche à son nom
  • Le prix psychologique et le symbole. Un pro model étant perçu comme supérieur en gamme, il doit donc coûter plus cher qu’une planche normale.

Craquer pour une planche promodel ou pas ?

Oui, le rider peut et doit se laisser tenter par un pro-model si :

  • le skateur pro lui plaît (style de pratique, personnalité)
  • la forme de la planche lui plaît
  • le graphisme lui plaît
  • le portefeuille le permet 😉