Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Gérer sa vitesse est difficile. Être à l’aise en mouvement aussi. Alors réaliser des figures sur son skate avec de la vitesse est un exercice souvent périlleux. Mais le skateur n’a pas le choix, les figures de skate sont faites pour être réalisée avec vitesse.

Apprendre ses nouveaux tricks à l’arrêt

Le plus rassurant est de commencer l’apprentissage d’une nouvelle figure à l’arrêt. En commençant ainsi, on réduit un des paramètres les plus difficiles à gérer : le mouvement.

Ce qui est difficile c’est surtout de coordonner toutes les actions et d’arriver à les enchaîner au bon moment. Et seul l’entrainement permet d’affiner ses enchaînements.

Pour se focaliser sur une partie spécifique du trick, certains riders aiment supprimer certaines étapes. En utilisant une barrière pour simuler le ollie, le skateur peut se focaliser sur le travail des pieds pour lancer son flip… attention cependant, utiliser un élément extérieur c’est aussi prendre de mauvaises habitudes. Donc ok pour utiliser un artifice mais dès que le mouvement commence à être intégré il faut revenir à des conditions réelles.

Enfin, la position des pieds doit permettre d’être stable. Une position acrobatique n’est que rarement compatible avec vitesse et style. Concrètement, si la position ne permet pas de rouler droit avec vitesse c’est que la position des pieds n’est pas bonne.

mauvais placement de pieds skate

Il y a certainement mieux pour réaliser son ollie !

Réaliser ses figures avec vitesse

Une fois que la figure commence à rentrer à l’arrêt, il faut la tenter avec vitesse. Aller tout doucement est souvent une mauvaise idée car les à-coups et les micro-variations du sol vont être gênants. Il faut donc rouler à une vitesse faible mais suffisante pour annihiler les contrariétés explicitées à la phrase précédente.

Une fois la figure maîtrisée à faible vitesse, il faut ajouter de la vitesse puis des obstacles… Facile à dire, plus difficile à faire. Il faut plusieurs mois pour maîtriser un trick alors il faut s’armer de patience et de persévérance.

Vous remarquerez aussi que certaines figures sont plus faciles à réaliser avec vitesse (notamment celles qui nécessitent de l’équilibre telles que les grinds et les slides).

Photo : MrWynd