Sélectionner une page

Débuter avec une planche achetée en grande surface ?

31 octobre 2019 | 126 commentaires

Question de débutant très fréquente, est-il OK de débuter le skateboard avec une planche achetée en supermarché (type Décathlon, Go-Sport…) ou chez un généraliste du sport sur le web ?

skateboard décathlon

Rayon Skateboard dans un grande surface de sport

Les planches de supermarché sont des planches souvent bon marché. Le prix est donc un atout important sur ces modèles qui visent spécifiquement les débutants qui ne veulent pas mettre une petite centaine d’euros dans une planche qu’ils laisseront peut-être de côté dans quelques semaines, déçus du skateboard.

Les planches de skateboard que l’on trouve dans les magasins non spécialisés sont donc peu chères car leur qualité n’est pas celle qu’un skateur confirmé attend.

Que valent les skateboards de grande surface de sport ?

Les tout petits prix de ces planches s’expliquent de plusieurs façons et on retrouve 3 grandes familles de produits:

  1. Des planches jouets avec lesquelles ont ne peut rien faire. C’est le pire : planches molles ou cassantes, plis qui se décollent, planches qui roulent très mal ;
  2. Des copies de planches de skate qui ont la forme, la couleur… mais pas les performances techniques. Ce n’est pas de la contrefaçon mais simplement des planches construites pour imiter les vraies avec un souci d’économies et de rentabilité par dessus tout. Et comme il n’y a pas de pratiquant chez ces concepteurs, des aspects importants sont complètement occultés. Bref, la qualité n’est pas au rendez-vous : ces planches tournent mal, sont vrillées, le grip devient lisse, les roues ne sont pas dures comme il faut, la planche perd vite sa nervosité… ;
  3. Des planches plutôt pas mal dont le rapport qualité/prix est satisfaisant. C’est typiquement ce que fait Décathlon. Ils se sont vraiment améliorés au fil des années et sans être des produits de qualité « skateshop », on trouve du matos suffisant pour débuter les premières semaines et les premiers mois. S’ils sont peu chers c’est qu’ils font du volume (et peuvent négocier les prix) et aussi parce qu’ils ont des exigences moins élevées que les vraies marques de skate.

Alors, faut-il se laisser tenter par ces planches ?

Un skateur débutant ne s’en rend pas forcément compte de la qualité de sa planche dès les premières semaines. Alors commencer avec une planche peu chère est finalement un compromis pas si mal pour celui qui :

  • a un petit budget ;
  • n’est pas sur de vouloir continuer le skateboard ;
  • À condition de ne pas prendre les plus petits prix.

Et si le skateboard plaît, alors le nouveau pratiquant aura tout le temps d’aller au skateshop (voir la liste des skateshops) pour se fournir avec du matériel de qualité lui permettant de progresser correctement… en acceptant de payer un peu plus cher.

Poursuivre la lecture ?

Comment reconnaître un bon skateshop ?

Comment reconnaître un bon skateshop ?

Pas forcément évident de savoir si le skateshop du coin est fiable, compétent et de bon conseil. Surtout lorsque l’on débute. Alors voici quelques point clés pour se faire sa propre idée.

Il y a 126 commentaire(s) pour l'instant...

126 Commentaires

  1. J’ai commencé avec… c’est vrai que le grip fait un peu penser à de la wax par endroit desormais
    J’en suis à ma deuxième de ce type (la première ayant éclaté en descendant une rampe) et ça me convient
    J’ai une planche de bien meilleure qualité mais je reviens à chaque fois à ma bonne vielle tony hawk huck jam serie!

    Réponse
  2. Bonjour,
    Je commence le skate je sais tourner et avancer mais j’ai un peu de mal avec les figures
    Pense-tu que c’est à cause de mon skate ? C’est un skate oxelo red skull (je débute)

    Réponse
    • Hello,
      Il y a de fortes chances pour que tes difficultés à rentrer les tricks ne viennent pas de la planche (à moins que ce soit vraiment un jouet). La progression en skate se fait par à-coups et il peut y avoir plusieurs semaines de stagnation voire de régression avant de progresser de nouveau. Et c’est normal. Courage donc !

      Réponse
      • Merci je vais persévérer !

        Réponse
      • Salut j’ai commencé le skateboard la semaine dernière et je ne savais même pas tenir sur la planche maintenant je sais tourner, avancer, etc
        mais problème : mon skateboard (acheté a décathlon pour 40 euros un basique SKATE MID ARMY OXELO)
        il roule mal et j’ai du mal a prendre de la vitesse avec :/ je suis très déçu et ne sais pas comment faire pour régler le problème

        Réponse
        • Hello,
          Ta difficulté à prendre de la vitesse peut venir de deux facteurs : la qualité de la planche (sur du bas de gamme c’est normal et le prix que tu as payé fait de ta planche une planche jouet), le skateur (il est normal d’avoir une mauvaise poussée au début).
          Autant tu peux améliorer la seconde cause de ta non-vitesse, autant il n’y a pas grand chose à faire avec la première. Je te conseille de continuer à progresser avec ton skate actuel et de changer petit à petit les pièces qui le composent (roulements, roues, planche, trucks).

          Réponse
  3. Bonjour, j’ai 14 ans et je commence le skate, (depuis hier) J’ai une planche que j’avais quand j’étais petite que j’ai acheté dans un magasin de jouet ^^ Je voulais savoir si elle allait pour l’instant ou il faut que j’en rachète une.
    Voilà merci

    Réponse
    • Bonjour, utilise ta planche actuelle pour l’instant. Si c’est un jouet, tu t’en rendras compte très vite (tourne mal, n’avance pas très vite, devient molle…) et tu seras alors amenée à la changer.

      Réponse
  4. Bonjour.
    Alors voilà, je me suis acheté un skate qui n’a vraiment pas coûté cher (30 euros).
    Avec ce skate, je voulais apprendre mes bases. Le problème est que je n’arrive pas bien à « tourner ». Mon skate ne fait quasiment que des lignes droites. Alors j’ai essayé de dévisser un peu les trucks, et j’arrive mieux à tourner. Mais pas assez, et si je dévisse encore plus, je crains que tous ce devise complètement. Enfin bref, comment bien slalomer en skate ?

    Réponse
    • Pour tourner, il faut 2 choses :

      • Un skate qui tourne
      • Un skateur qui sache tourner

      Pour valider le premier point, demande à un ami qui sait skater (ou un skateur rencontré au skatepark) de tester ta planche. S’il y arrive, ça ne vient pas du skate.
      Pour valider le second point, essaie la planche d’un autre skateur. Les sensations seront différentes mais en appuyant sur les talons et sur les pointes de pieds, la planche doit tourner.
      Enfin, la boulon de la vis des trucks ne doit pas dépasser de la vis sur une planche normale et il n’y a, normalement, pas de risques que le boulon s’échappe…

      Réponse
  5. bonjour jaimerais savoir quelle planche acheter a decathlon la bleu me parrait la meilleure et savoir la taile de la p^lanche quoi prendre merci de me repondre

    Réponse
    • Les planches achetées en dehors des magasins de skate sont la plupart du temps des « jouets ». Je ne connais pas ceux proposés par l’enseigne en question mais pour être certain de tomber sur des produits vraiment adaptés à la pratique du skate et pour avoir en plus un conseil particulièrement avisé, c’est vers les skateshops qu’il faut se tourner.

      Réponse
    • J’ai une amie qui a cette planche. Personnellement j’ai une board penny achetée en skateshop. Nous avons pu comparer les deux. Si tu cherche une board pas cher à rider de temps à autre, la decathlon te conviendra. Si tu souhaite rider souvent et pk pas claquer quelques tricks, je te conseille une board plus solide style globe batam, penny ou stéréo vinyle. En effet les penny ne ploient pas sous le poids contrairement aux yamba. J’espère t’avoir aidé.
      Skatement votre,
      🙂

      Réponse
      • (Nous pesons 45 et 50 kilos donc la yamba ploie vraiment très facilement )

        Réponse
        • Bonjour ,

          Je souhaites me mettre au skateboard mais je ne sais pas du tout vers quel style de skate me tourner .
          Je l’utiliserai principalement en ville pour me déplacer ou me balader.

          Que me conseillez vous ?

          Merci !

          Réponse
          • Salut Lily,
            Ce qu’il te faut, c’est vraisemblablement un cruiser.

  6. Bonjour ! J’ai une planche Oxelo et je fais du skate depuis environ 6 mois, mais j’ai remarqué que quand je skate en ligne droite ma planche part toute seule sur le coté, je voulais savoir si c’était ma façon de skater ou mon skate qui posait problème ?
    Et aussi comment éliminer la peur que j’ai qui m’empêche de réussir mes figures.. merci!

    Réponse
    • Hello,
      Les trucks sont certainement trop serrés ou bien les gommes sont abîmées.
      La gestion de la peur n’est pas propre au skate. Je n’ai pas de réponse toute faite pour le sujet. Mais les skateurs qui performent le plus sont ceux qui n’ont pas peur de l’engagement (savoir qu’ils peuvent se faire mal mais qui se lancent comme s’ils allaient réussir).

      Réponse
  7. Bonjour j’ai un skate mais de décathlon oxelo et il est trop lourd je crois, j’aimerais savoir si ce skate « Skateboard Element Sketch Floral Seal Navy 8 pouces ».
    Est-il léger et serait-il bien pour des figures ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • C’est en skate de marque Element : bon point, c’est une « vraie » marque de skate. Par contre, la planche fait 8 pouces de large donc c’est plutôt une planche de rampe (lourde et large). Pas forcément recommandé pour faire des figures dans la rue…

      Réponse
      • Oh c’est vraiment dommage le motif me plaisait bien.. Il ne peut pas exister en plusieurs tailles ? Et puisque je suis pas encore très forte je fais que des ollie pour le moment, et trouvant ma planche trop lourde, mon seul but c’est d’en trouver des légères qui sautent bien. Donc si j’en veux un pour ça je devrais prendre du 7  » ?
        Merci beaucoup de vos conseils car pour le prix je préfère pas être déçue (je l’ai trouvé avec tous les éléments, trucks, roues, etc et pas que la planche et il coûte 110€)

        Réponse
        • Hello,
          Si tu veux une planche plus légère, il va falloir en effet passer à une planche plus fine (du 7″ quelquechose).

          Réponse
  8. Bonjour, j’ai 14 ans et j’aimerais commencé le skateboard pour me balader seulement dans les rues etc …
    Je suis vraiment un pur débutant ( j’ai du mal a tenir debout sur la planche et avancer ) donc je ne sais pas trop ou acheter mon premier skateboard et je doute un peu de l’efficacité de mon entrainement pour m’améliorer : est ce que seul je peux réussir a m’entraîner ?
    Je voudrais savoir si ce skate « SKATEBOARD MID 5 PLANCHA BOIS OXELO » serait adapté a ma corpulence ( 1m54, 54 kg ) et ma demande ( principalement pour me balader dans les rues etc … )

    Réponse
    • Hello,
      Si c’est uniquement pour faire de la balade, il faut partir sur un cruiser : va voir les différences ici. Et le skate que tu cites est : un skate classique (pour faire des figures) et une planche jouet.
      Apprendre à skate seul c’est possible mais tu progresseras plus vite avec des potes. Les skateurs sont plutôt accueillants, va donc au skatepark ou au lieu de rencontre de ta ville pour échanger avec d’autres riders.

      Réponse
    • Si tu fais 1m54 et 54 Kg alors prend une Oxelo (si tu débutes) en taille 7 maximum 7.25. Moi j’ai d’abord pris une oxelo pour les bases puis j’ai testé girl, plan b, DGK et jart et je peux te dire que tu vois la différence entre les oxelo avec un bois lourd et pas très adapté et les board que tu achètes en skate shop qui elles sont légères et pratiques à skater.
      j espère t’avoir aidé ou vous avoir aidé. ^^

      Réponse
      • je valide

        Réponse
  9. Salut !
    Sa fait pas longtemps que je fais du skate,j’ai retrouvé une vielle planche de mon frêre (une Crazy Creek débutant)et j’ai essayé de démonter les roues pour nettoyer les roulements et tout le reste,sauf que quand je dévisse,j’ai l’impression de ne rien faire,et de tourner dans le vide,j’ai tourné au moins pendant une dizaine de minute,sans succès,j’ai mis du Wd 40 et cela roule un peu mieux mais penche plus maintenant des côtés.
    Est-ce que sa pourrai influencer pour ma progression plus tard ou est-ce normale que certaines roues soit « fixées » au trucks ?
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Il s’agit d’un skate jouet et ça te gênera pour progresser un jour ou l’autre. Tu peux cependant commencer à skater avec faute de mieux. Les roues qui ne se dévissent pas viennent :

      • Soit d’un truck bien abîmé avec pas de vis attaqué empêchant de dévisser jusqu’au bout
      • Soit d’un truck jouet avec roues intégrée et non dévissable (déjà vu)

      Normalement, en 2 minutes et une dizaine de tour de vis, tu peux sortir la roue du truck. Dans ton cas, ça tourne dans le vide et ce n’est pas bon.
      Tu risques donc de devoir changer de skate lorsque roues ou roulements devront être changés.

      Réponse
  10. Salut Chris,

    Je m’apprêtai à acheter un skate à décathlon pour une vingtaine d’euros, pour essayer, voir si ça me plaisait avant d’acheter un vrai skate. Et on m’a dit « nooooon surtout pas !! Tu vas rien apprendre avec un skate tout moisi ! »
    Mais du coup je pensais pas qu’un skateboard entrée de gamme c’était aussi cher D,: ! 80 euros à lâcher pour un sport qui peut être me lassera vite c’est beaucoup…
    J’ai quand même revu mon budget à la hausse (ba oui fallait bien). 60 euros ça me semble raisonnable.
    Et puis j’ai trouvé ça dans mes prix : Skate-rocket-pro-logo-tilt-7-8
    Je fais 1M62 pour 52kg, j’ai 25 ans.
    Mais je ne sais pas si c’est une catégorie pour enfant ou quoi. J’y connais rien ! La seule chose que je sais, c’est que j’ai terriblement envie d’essayer le skateboard et voir si ça me plait.
    Tu penses quoi Chris de ce type de board ? Peut-être que tu as d’autre bon plan ?
    Je préférais pas acheter sur le bon coin tout ça. La raison est la même encore une fois, c’est que je n’y connais rien.
    Merci de ton aide 😀

    Réponse
    • Hello,
      La planche que tu as vu reste un skate jouet. Si tu es vraiment limite en budget, achète une vieille board d’occaz à un pote, c’est la moins pire des solutions.

      Réponse
      • Ok merci de ta réponse, je suis fixée comme ça. Malheureusement je n’ai personne dans mon entourage qui pratique le skateboard :(.
        Bonne continuation avec ton blog !

        Réponse
    • Bonjour Chris,
      J’aimerais commencer le skate et j’aime bien les planches Carver (design) même si elles sont assez chers, je voulais quelque chose de bien pour commencer. Je mesure 1,63m pour 50kg et j’ai 19 ans. Je voulais essayer le surfskate, mais j’avoue que la planche je ne sais pas vraiment laquelle choisir. Je sais qu’il faut la prendre assez longue pour le commencement.
      Merci de m’aiguiller.

      Réponse
      • Hello Jade,
        Le surfskate est très particulier et je ne maîtrise pas. Tu peux aller dans un skateshop spécialisé « longboard » pour chercher l’info que tu souhaites.

        Réponse
  11. slt je voudrais débuter en skate mais je cherche un skate de bonne qualité mais qui ne dépasse pas les 20euro parceque sinon mais parent ne veulent pas…

    Réponse
    • Hello,
      Soyons francs : à 20 euros, ce sera un jouet. Tu ne pourras pas progresser et tu auras peu de fun à pratiquer. Si ton budget est hyper serré, achète une board d’occasion à un pote.

      Réponse
  12. Bonjour,
    Je viens tout juste de reprendre le skate après 6 ans d’arrêt et je m’y remet doucement après avoir acheter des trottinettes freeride aux enfants! Par manque de moyen j’ai acheté une oxelo en me disant de toute façon je vais galérer comme un âne après 6 ans. Mais finalement c’est comme le vélo ça revient vite! Maintenant ma question: le skate de chez décat ne me permet pas de prendre assez de vitesse dans un bowl où je vais maintenant régulièrement, dois-je changer la board dans son ensemble? Ou un changement de roulements m’aiderai ? En fait j’aimerai trouver de quoi modifier un seul ensemble de la board sans me ruiner à en acheter une complète.
    Merci d’avance pour la réponse.

    Réponse
    • Hello,
      Ce sera difficile avec ta planche actuelle. Tu peux tenter de changer de roulements (tu pourras toujours les réutiliser ailleurs) et aussi de prendre des roues un peu plus grosses. Ensuite, tu pourras changer de truck puis de board.

      Réponse
      • Yes super, merci de ta réponse je vais essayer de changer roulements et roues ce soir voir ce que ça donne, le problème serai lié à l’ensemble de la planche en fait c’est ca ? Les trucks peuvent freiner la vitesse?

        Réponse
        • Hello,
          La vitesse, c’est les roues et les roulements. La façon de tourner, ce sont les trucks. Sur une planche premier prix, tous les composants sont plutôt bof. Dans ton cas, je te conseille d’abord de changer roulements et roues. a+

          Réponse
  13. salut je commence le skate par le ollie
    j’ai un skate qui a 3 ans decathlon
    le grip est nickel
    Est il possible que le poid ou les materiaux ou je ne sais quoi altère de maniere non negligeable ma progression et la hauteur de mon ollie
    merci d’avance

    Réponse
    • Salut Jules,
      Très clairement non. Ce serait agréable de pouvoir dire que c’est de la faute de la planche mais à moins d’avoir une planche vraiment inadaptée ce n’est pas le cas. Il faut juste travailler ton ollie.

      Réponse
    • Dans ce cas là si le skate te plait tu peux commencer à investir un petit peu pour bien progresser. Par exemple j’avais un planche firefly (de intersport 20€) et je suis passé à une JART (vrai planche sur le magasin JART 80€) et je peux te garantir que tu vas vite progresser.

      Réponse
      • Si la planche faisait la progression ça se saurait. Néanmoins, avec du bon matos, la progression est plus rapide et le plaisir de skater plus intense.

        Réponse
  14. salut, voilà depuis toujours je veux essayer le skate et je me décide enfin, cependant, comme tu l’as dit, je n’ai pas forcément envie de mettre un gros budget si finalement je n’accroche pas…et je suppose que c’est impossible de trouver un bon skate au maximum à 50€…mais ça serait vraiment l’idéal pour moi… j’ai bien compris que les décathlons étaient déconseillés mais c’est bien dommage niveau prix c’était le top pour moi ^^ j’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé ce skate, j’aimerai que tu me donnes ton avis si ça ne te dérange pas, ça m’aiderait beaucoup 🙂 j’espère que ce n’est pas une marque comme décat’… merci beaucoup en tout cas 🙂

    ROCKET Skateboard Complete

    au cas où ce serait utile, je fais 45kg pour 1,61m et je suis une fille qui débute totalement

    Réponse
    • Julie,
      Rocket Skateboard est une marque de skateboard jouets pour enfants. Le prix est lié à la qualité du produit… Si tu es vraiment ric-rac, négocies ou rachètes une planche d’occasion à un pote de skate.

      Réponse
  15. Je veux prendre un skate decath a 60€ : le skate que la team decath utilise est le galaxie.
    Ça va être mon premier skate de freestyle et je ne voulais pas débuter avec une board à 20€ bas de gamme. C’est la plus chère de chez decath donc je pense la meilleure au niveau qualité et je préfère rester sur une decath donc j’aimerais avoir ton avis. Merci

    Réponse
    • Hello,
      Étant donné le budget, étant donné que tu es débutant, étant donné que la board que tu vises est le « haut de gamme » de la marque, tu ne risques pas grand chose avec ce modèle. Fonce.

      Réponse
      • Et est-ce qu’avec la board dont je te parle il y a possibilité de faire du old school ?

        Réponse
        • Peu importe la board, il y a toujours possibilité de faire du oldschool.

          Réponse
  16. Bonjour,

    J’ai 16 ans et j’aimerai commencer à pratiquer le skateboard, pour me déplacer plus vite en ville et pourquoi pas, pour faire quelques figures au passage. Malheureusement je ne sais pas quelle planche acheter. Sur le site, la meilleure planche pour débuter coûte dans les 70€. Mais c’est un peu trop cher, sans savoir si je vais aimer et continuer. Tu me conseillerais quoi comme planche pas trop cher et de bonne qualité ? Je préfère te le demander directement que de chercher un peu partout ^^

    Réponse
  17. bonjour,
    mon fils veut absolument se mettre au skate. j’ai bien lu tous vos articles pour choisir le matériel, mais mon budget empêche de répondre à tous les critères !!
    j’ai vu celle ci (SKATEBOARD JUNIOR MID 3 SKULL OXELO)chez Décathlon (bouh !!), qu’en pensez vous?
    pour info il a 5ans, 23kg et 1m16.
    merci pour votre avis

    Réponse
    • Bonjour,
      Il faut faire des compromis : la planche Oxelo conviendra.

      Réponse
  18. Salut,
    Nous voulons mettre sur roulettes un ouistiti d’à peine 4 ans, un autre de 4 ans 1/2 et un plus grand de 8 ans…Tous débutants bien sur ! Et à budget réduit, histoire de tester d’abord leur goût pour la glisse urbaine. Nous sommes un peu perdus….que nous conseillez-vous ? Dans les skateshop rien en dessous de 100€ aussi on ne peut que se rabattre sur Décat’ et Gosport.
    Pour les deux moustiques on hésite entre le tout petit SKATE ENFANT MINI SKATE SCAMP NOIR. URBAN (Go sports ou Oxybul) vraiment petit (cool à ranger et à transporter !) et le SKATE enfant PLAY 3 DOG vert OXELO (Décat’) vraiment grand.
    Pour le caïd de 8 ans on hésite entre le Skateboard junior MID 3 SKULL OXELO (Décat’) et le SKATEBOARD JUNIOR PLASTIQUE ROUGE OXELO Décat’)ou le SKATE VINTAGE (Oxybul »(qui nous rappellent carrément ceux sur lesquels on s’éclatait il y a …35 ans !!! mais qui n’ont peut-être aucun intérêt de plus !)…..On a bien conscience d’être des petits joueurs pour le mordu du skate que vous êtes mais on aimerait tellement ne pas faire passer le père noël pour un trop naze 😉 Merci pour votre aide !

    Réponse
    • Mariannouchka,
      Je n’ai jamais vu un seul « mini skate » de grand magasin qui n’était pas un jouet.
      Si petit budget et pas envie de tomber sur un jouet qui n’apportera pas de plaisir, il faut partir sur Oxelo (la gamme MID ou TEAM – les autres ne sont vraiment pas recommandés).

      Réponse
      • Merci Chris pour cette réponse. Nous allons prendre l’Oxello MID pour l’enfant de 8 ans…mais pour les deux petits de 3 et 4 ans est-ce que celui-ci : SKATEBOARD JUNIOR PLASTIQUE ROUGE OXELO
        ou celui-ci (oui c’est un jouet !): Mini skate 17 » avec sac
        ne sont pas plus adaptés dans un premier temps ?

        Réponse
        • Hello,
          Le skate JouéClub est vraiment un jouet : je le déconseille vraiment. Le mini cruiser de Décathlon est le moins pire des deux, il permettra d’appréhender la glisse (rouler, tourner) mais pas de faire de figures.

          Réponse
  19. Bonjour,
    J’ai une vieille planche de street Oxelo que je n’utilise plus car je suis passée au cruiser (Globe), mais je voudrais essayer de faire des rampes et/ou des bowls. Je n’ai absolument pas le budget pour racheter une planche et je ne veux pas abimer mon cruiser grindant ^^
    Je voudrais donc savoir si je devrais acheter des roues de longboard Décathlon car, même si elles sont sûrement de mauvaise facture, elle ne sont pas chères, ou si je dois investir dans des roues 2 à 3 fois plus chères ?

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux faire de la rampe et du bowl avec ton cruiser s’il est nerveux (pas en plastique, avec un grip). Tu risques d’abîmer le dessin de la board et d’usiner un peu les trucks. Idéalement, il te faut donc une nouvelle board si tu veux préserver ton cruiser. Malgré tout, en rachetant des trucks + des roues de courbe (diamètre 55 -> 60mm) tu peux déjà bien t’amuser. Si on ancienne board est encore en bon état, pourquoi ne pas l’utiliser tout simplement ?

      Réponse
  20. Bonjour, j’habite en Belgique et je voulais débuter en skate. J’ai acheté un skate OXELO pour 40€, est-ce une bonne marque?

    Réponse
    • Mon avis est très très mitigé. Un skate basique coûte entre 60 et 90 euros. À 40 euros, tu es bien en dessous et la qualité s’en ressent.

      Réponse
  21. Bonjour,
    Je voudrais un cruiser penny et je vois une promotion énorme dans une grande surface (sport direct).
    Pourtant, il semble être de la marque « Penny », est-ce un faux? dois-je m’en méfier? Est-il préférable que j’évite cette offre?

    Réponse
    • Hello,
      Si c’est marqué Penny, c’est un Penny. à -50%, c’est une grosse promo, profites-en ! Attention à bien regarder les frais de port et les éventuels frais de douane si c’est un import en dehors de l’Europe.

      Réponse
      • Merci beaucoup! Je vais faire ça alors 🙂

        Réponse
  22. Bonjour Chris,
    J’ai commencé le skate il y a 2 mois en achetant un cruiser penny 22″, j’adore et j’ai maintenant l’intention d’acheter un skate pour être plus stable et apprendre quelques tricks.
    Je voudrais un skate solide qui pourrait allier un peu de street et de park. Je suis extrêmement soigneux de mes affaires et ne supporte pas de les abîmer (surtout mon cruiser) c’est pourquoi l’idée d’acheter une planche pas trop mauvaise à un prix pas trop grand (moitié moins cher que dans un skateshop) me tente, le temps de maîtriser un peu la discipline et d’avoir plus d’argent pour m’en acheter un bon… mais j’ai peur que ce soit une erreur.
    Que peux-tu me dire sur ce skate par exemple? En vois-tu des meilleures au niveau rapport qualité/prix? j’ai un peu peur que cette planche ne soit QUE pour le skatepark…
    SKATEBOARD TEAM GALAXY ROUGE OXELO
    Je serais vraiment très heureux de savoir ton avis, merci 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Les skates Oxelo conviennent pour débuter. Le prix est peu élevé et il faudra forcément passer à la qualité supérieure d’ici quelques mois. Que tu sois soigneux ou pas ne change pas grand chose mais si ton budget est très limité, c’est bien mieux que les planches chinoises que l’on trouve sur Internet ou dans les magasins de jouets.
      Les skates de street sont les plus polyvalents, pas de souci de ce point de vue.

      Réponse
      • D’accord merci,
        Pourrais-je te demander aussi ce que tu penses de cette planche-ci? Est-ce que ce ne serait pas un meilleur achat pour moi? 🙂
        Globe Varsity 8″

        Réponse
        • Hello,
          Cette planche est bien mieux selon moi. Si ton budget le permet, préfère la à la précédente.

          Réponse
          • Super!!! Merci beaucoup, je vais prendre celle-là alors, je l’adore 😀
            Je te remercie pour tout, ton site est vraiment super bien fait et m’a appris des tas de choses, continue! <3

  23. Bonjour
    j’aimerais me mettre au skate de figures apres 3 ans de cruiser&longboard,
    j’ai un budget de 50euros max, je peux vraiment pas mettre plus malheureusement.
    j’ai trouvé deux planches dans mon budget qui ont toutes les deux une bonne taille (minimum du 8 pouces de large, plus petit je suis pas a l’aise).

    Enuff Mini Graffiti
    Venom Strike

    penses tu que ces deux planches sont adaptées pour debuter, qu’elles me permettront d’apprendre les ollies, si oui laquelle me recommandes-tu le plus ?

    merci d’avance de ta réponse

    PS: les skatertrainers sont-ils utiles pour apprendre le ollie ?

    Réponse
    • Salut,
      Je préfère la Enuff (j’ai eu de meilleurs retours). Le rapport qualité/prix est bon et pour ton budget ça me semble l’idéal.
      Pour les skatertrainers, je trouve que c’est un gadget. Si tu veux vraiment empêcher les roues de rouler pour apprendre les tricks, tu peux poser ta board sur de l’herbe…

      Réponse
  24. Bonjour j’ai 14 ans pour 1m62 et 44kg et je voudrais débuter dans le skate
    Je sais pas du tout rouler sur une planche mais j’aimerais bien en acheter une qui coûte dans les alentours de 70-80€.
    Je veux pouvoir faire des figures avec mais pas qu’elles se casse au bout de 2 semaines donc j’aimerai savoir bien que tu me conseilles sur laquelle débuter

    Réponse
    • Les vrais planches de skate ne cassent pas facilement. Après, une mauvaise chute peut faire casser une board neuve dès la sortie du magasin. Vu ta contrainte de budget, pars sur une Enuff.

      Réponse
  25. Hello,
    Merci pour le blog déjà, au top niveau éditorial.
    Petite question, comme beaucoup sur cette page…
    La petite quarantaine venant, je veux remettre les pieds sur la planche; comprendre, ado, vraiment très petit niveau, du type, rouler, tourner, freiner, rider tout bêtement…frileux le mec. En somme, j’ai peu pratiqué sur le long terme. Et puis depuis quelques années je pensais à m’y remettre.
    Après quelques essais pour la forme de la planche je pense me tourner vers une fish (désolé, je n’ai pas encore tous les termes / longboard pas trop adapté à ma pratique future, à savoir ballades courtes, aller au taf avec and co.) bref…
    Pas trop les moyens d’investir plus que 80/90 euros dans une planche et donc que penses-tu, pour apprendre (pas reprendre, je pense, les sensations sont trop loin) de la :

    https://www.oxelo.fr/longboard-fish-classic-surf-id_8357620

    Bon compromis en taille, poids, pratique de ce que je recherche, mais question qualité ?
    Testée. Mes premières sensations dessus étaient bonnes, mais en magasin sur un sol lissé comme du savon, cela ne rend pas fidélité à ce qu’ont trouve en ville.
    Merci d’avance pour ton retour sur ce produit, voire, si il existe des équivalents dans ce genre de budget.

    Réponse
    • Hello Manu,
      Vu ton budget, ton choix est pertinent. Ce ne sera pas la planche que tu garderas 5 ans mais pour apprendre/reprendre, la qualité est suffisante. Tu auras ensuite la possibilité de changer les éléments au fur et à mesure : roues et roulements, puis planche puis les trucks pour finir.
      Si on regarde les « vraies » marques de skate, du côté de chez Globe par exemple pour des produits approchants (la série de boards Blazer), il faut mettre entre 20 et 40 euros en plus.

      Réponse
      • Merci beaucoup pour ta réactivité. Je vais aller voir du côté de Globe alors…mais j’ai pas mal de facteurs à prendre en compte, prix, évidemment, mais taille, pour reprendre/apprendre également, je n’en veux pas une trop longue (moins de 80cm) et assez large, en outre la forme fish me plait bien. Les cruisers de base je les trouve un peu courts/un peu juste niveau largeur et un pur longboard est souvent trop long (min. 90cm non ? / trop long pour ma reprise/pratique) pour moi. Envie « d’appuyer quand même à l’arrière » (pas de terme plus approprié (là je te vois sourire ;)) pour tourner plus rapidement…bref tu vois l’idée. So, format fish me semble bien, d’ailleurs mm Oxelo ne sait pas trop où la classer…Longboard fish…mais dans les cruisers. Spé.

        Réponse
        • Hello,
          Je pense que tu trouveras ton bonheur chez les Globe Blazer. Différentes longueurs / largeurs.

          Réponse
  26. Bonjour,
    J’ai 14 ans et j’aimerais débuter le skate. Je me suis renseigné et avec tout ce que j’ai lu j’en ai conclu que les skate décathlon n’etaient pas recommandés. Mais le problème c’est que j’ai un budget minim (entre 30€ et 50€) et qu’il n’existe aucun skateshop dans ma ville. Aussi personne de mon entourage ne pratique le skate donc je ne peux en emprunter un. Et j’ai regardé sur leboncoin et d’autre site d’achat d’occasion et je n’ai rien trouvé ! Donc ma question est : dois-je quand prendre un skate décathlon pour commencer même sur j’ai le risque d’etre déçu par cet achat ? Dilemne!

    Réponse
    • Cam,
      Le choix de raison, étant donné tes contraintes, est d’acheter un skate de chez Décath. Ce fût ma première board. Elle m’a servit pendant les 2 mois de l’été, je l’ai skaté tous les jours et elle s’est cassé à la fin. Hyper motivé, je suis alors passé par la case skateshop. Si tu ne t’attends pas à des miracles et que tu ne veux pas attendre, aucune raison de ne pas aller l’acheter.

      Réponse
  27. Bonjour, j’aimerais essayer le skate, ayant un petit budget :/ fesant 50kg pour 1m62 est-ce que le skb 310 Firefly est un bon choix?! Ou sinon avait vous un meilleur avis? Merci

    Réponse
    • Emi,
      C’est certainement un choix peu heureux car il s’agit plus d’un jouet que d’un vrai skate. Si tu es très serré sur le budget, vas voir chez Décath avec les planches des gammes « Mid ». Tu ne seras pas dégouté à cause d’un mauvais matériel qui te gêne pour progresser et te faire plaisir.

      Réponse
  28. Salut,

    J’aimerais acheter un skate de la marque Firefly à intersport. C’est une planche SKB 700. Pour une débutante, vous en pensez quoi? Est-ce un bon skate pour les débutants ?

    Réponse
    • Hello,
      Je n’ai jamais testé mais vu le prix, c’est certainement un « jouet ».
      a+

      Réponse
  29. Bonjour, je voulais savoir si les planches nude à 25 euros de Décathlon sont bien pour skater le temps d’économiser pour une nouvelle ? Je garde mes trucks et mes roues.

    Réponse
    • Salut Simon,
      Si c’est temporaire, fais ainsi. Tu pourras comparer. Fais quand même attention à ne pas skater trop gros et à bien replaquer parfaitement pour éviter de casser la board.

      Réponse
  30. Bonjour, j’aimerais me mettre au skate car c’est vraiment un truc qui me fait kiffer. Mais je sais pas vraiment comment choisir ma planche, j’ai trouvé une planche à 50 euros Intersport Skateboard Skb 700
    FIREFLY. J’aimerais avoir des avis ; Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Louise,
      À ce prix, c’est certainement plus un jouet qu’un vrai skate.

      Réponse
  31. Salut , alors comme je débute , une planche nude de decat fera l’affaire ? J’ai les truck et les roues

    Réponse
    • Hello,
      Si tu as un tout petit budget, pourquoi pas. Mais une nude de skateshop sera certainement mieux.

      Réponse
  32. Bonjour,
    j’ai 15 ans je fais 1m55 pour 47kg et j’aimerais débuter en cruiser pour me déplacer facilement ( et un peu plus tard débuter en skate freestyle), je pense prendre un cruiser de chez intersports car le prix est de 20€ et j’ai vraiment pas envie de mettre un gros budgets dedans ( bien sûr si j’aime le cruiser je prendrais de meilleure qualité après ) du coup je voulais savoir si c’était bien pour débuter en cruiser ?

    Réponse
    • Esther,
      À 20 euros, tu auras un jouet, pas un skate. Ton expérience du skate risque d’être limitée et pas aussi fun que si tu achètes une vrai planche.

      Réponse
  33. Si j’achète une planche nude de chez décathlon à 25 euros, ça vaut le coup ?

    Réponse
    • Hello,
      Comme écrit plus haut, ce n’est certainement pas la meilleure chose à faire.

      Réponse
  34. Bonjour,
    j’ai un skate de chez intersport (un firefly) à 30euros. Je voudrais le changer et donc en acheter un nouveau.
    C’est mieux d’acheter un skate complet ou d’acheter la planche, les roues et le reste à part?

    Réponse
  35. Salut

    Je viens d’acheter un skateboard à 60 euros (je ne sais même pas si j’aime le skate, alors je préfère ne pas mettre beaucoup d’argent …), il est de la marque Aloiki, j’ai peur d’avoir fait une bêtise …
    Il est à noter que je l’ai acheté dans un magasin de glisse généraliste aussi …
    Vous pensez j’en est fait une ?

    Merci

    Réponse
    • Hello,
      À 60 euros, tu es clairement du mauvais côté de la fourchette de prix pour avoir de la qualité. Ça te permettra de voir si ça te plaît. Si c’est le cas, tu verras rapidement le besoin de changer.

      Réponse
      • OK merci, et du côté de la marque, tu la connais ?

        Réponse
        • Non (jamais entendu parlé, ni en bien ni en mal)

          Réponse
  36. Bonjour,
    J’ai acheté un skate à go sport (un up2glide à 35 €) je commence tout juste, je sais rouler avec et j’aimerais commencer à apprendre quelques trick… Mais j’ai bien compris que mon skate n’est pas le meilleur pour débuter est ce que je me suis trompé en achetant ce skate ? Car j’aimerais le garder pas mal de temps quand même, surtout que mon budget est assez limité…

    Réponse
    • Nina,
      Maintenant que tu as ta board, il faut faire avec. Tu peux t’en servir quelques mois. Tu risques surtout de l’abîmer plus vite qu’un skate de skateshop.

      Réponse
  37. Bonjour,
    j’ai acheté il y a maintenant presque 5 mois un skate skb700 firefly à intersport pour débuter, mais les rebords sur la largeur sont recourbés et j’ai vraiment l’impression que ça m’empêche de progresser, j’ai vraiment du mal avec. J’ai donc décidé de m’en racheter un complet et de meilleure qualité car j’en ai les moyens, mais je ne sais pas trop comment bien le choisir, en particulier la taille. Celui la était un 7,75″ et je ne sais pas s’il faut que je reste sur le même modèle, je compte faire du street et du skatepark. Je fais environ 1m63 et 48kg.
    Merci

    Réponse
    • Salut,
      C’est très fréquent d’avoir une planche légèrement concave. Ça permet de garder les pieds sur la board. Ceci dit, il existe certaines planches qui sont quasi plates. Une histoire de préférence personnelle.
      Tu peux prendre ce que tu veux en largeur. On voit souvent des 8″. Si tu es très typé street, tu peux rester sur ta 7,75″. En tous cas, ce n’est pas ton poids qui va te contraindre (tu ne risques pas de casser facilement ta planche).

      Réponse
      • Re bonjour,
        merci pour ta réponse, et je voulais aussi savoir, est ce qu’il vaut mieux que je parte sur un skate plutôt léger pour avoir plus de facilité, ou le poids n’est pas si important que ca?

        Réponse
        • Hello,
          Le poids de la planche n’est pas important. Une planche légère est plus agréable (et souvent plus fragile) mais ce n’est pas ça qui fera faire de plus hauts ollies.

          Réponse
  38. Salut Chris,
    Pas grand chose à dire si ce n’est te remercier de prendre le temps de répondre à tous ces gens depuis toutes ces années

    ++

    Réponse
  39. Bonjour Chris,
    je viens de passer un long moment sur ton site, merci pour toutes ces précisions qui sont plus que précieuses lorsque l’on met pour la première fois les pieds dans le monde du skate !
    J’ai fait l’erreur d’acheter une planche Intersport l’été dernier à 30€ car je ne voulais pas investir de peur que cela ne me plaise pas… Bon et bah c’est pas cher mais on sait pourquoi ! La mienne est trop petite d’environ 10 cm facilement, elle ne roule pas droit ect… Et malheureusement, je trouve qu’on peut vite se décourager avec ce genre de matos…
    Du coup maintenant que je commence a vraiment apprécier cela, je pense prendre une Element, cela me parait très correct pour mon petit niveau.

    Merci encore

    Réponse
    • Salut Zoé,
      Element est une marque ancienne et réputée. Aucun risque de tomber sur une mauvaise planche en faisant ce choix.

      Réponse
  40. Firefly que pensez vous de cet marque de skate? 😉

    Réponse
    • Salut,
      Marque de skate « jouet ». Je déconseille.

      Réponse
  41. Coucou je ne sais pas qu’elle planche choisir pour débuter le skate. J’ai 11ans j’ai une planche firefly mais elle a des grosse roue et je ne sais pas si c’est bien. Pourrais-tu me conseiller pour trouver une planche dans un budget de 65 euros mais une bonne marque de skate s’il te plait ? merci d’avance

    Réponse
    • @Arthur : une bonne planche à 65 euros, ça n’existe pas. Tu peux regarder les planches chez Décathlon (pas en dessous de 60 euros) si tu cherches un petit prix et un bon rapport qualité/prix. C’est moins bon que les planches de skateshop mais c’est moins cher.

      Réponse
  42. ok alors un budget de 95 euros mais pas plus. Merci d’avance.
    Et tu pourrais aussi me conseiller sur la taille des roue s’il te plait ? il faut quelle soit grosse petite dur molle Merci d’avance.

    Réponse
    • @Arthur : un peu de lecture et des liens :
      Planche toute montée de skateshop : la meilleure solution pour débuter avec du bon matos pas trop cher et tu trouveras dans ton budget. Si tu veux une planche Décath, tu peux regarder leurs modèles COMPLETE 100 GALAXY et COMPLETE 500 FURY
      Roues : il faut qu’elles soient dures. Taille >53mm si street, >56mm si bowl et park, >58mm si courbe

      Réponse
  43. Ok mais les roue des skate de déchatlon conviennent pour faire des figure?

    Réponse
    • Hello,
      Oui. Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas le matos qui empêche de faire des figures… Le problème se situe la plupart du temps au-dessus du skate 😉

      Réponse
  44. Ok merci, mais alors quel skate me conseillerais-tu dans un budget de 105euros pour s’avoir ce que je pourrais prendre pour bien débuter. Merci d’avances

    Réponse
    • Hello,
      Si les planches Décath ou celles de ton skateshop ne te conviennent pas, tu peux partir sur les planches toutes montées de chez Enuff. Par exemple celle-ci !

      Réponse
  45. Bonjour, je débute le skate et sur Intersport j’ai repéré le « shateboard Skb 700 Firefly » à 49, 99€ je voulais connaître votre avis.
    Merci de votre réponse.

    Réponse
    • @Vivi : je ne connais pas ce modèle mais le prix me semble difficilement compatible avec une planche qui ne soit pas un jouet. Ce n’est certainement pas un mauvais produit mais ce n’est pas une planche au standard de qualité « skateshop ». Donc, si ton budget est limité, ça peut être une première board qui fera seulement l’été…

      Réponse
  46. Bonjours, j’ai débuté le skate il y a moins d’une semaine, j’ai commencé avec un petit skate de chez décathlon mais il n’était vraiment pas top. J’ai acheté une planche firefly skb 700 pour au moins apprendre à rouler et à faire quelques tricks. J’ai bien fait ?

    Réponse
    • Léonie, je déconseille à priori ce type de planche. Maintenant que tu l’as, utilise là et si tu accroches vraiment, tu la remplaceras d’ici quelques semaines/mois pour une de qualité supérieure.

      Réponse
  47. Bonjour, j’aimerai m’acheter un skate (je suis totalement débutante) et je suis tombée sur celui-ci (SKATEBOARD COMPLETE 500 FURY PARANOID TAILLE 8.25″) qui m’a l’air pas mal, pouvez vous me donner votre avis ? bonne journée

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est une planche Décathlon : très bien pour commencer à tout petit prix. Si tu accroches au skate, tu passeras vite à une meilleure mais plus chère planche.

      Réponse
  48. Salut ! Je passe du cruiser au skate de street mais j’ai un budget de 120€ max. j’ai prévu de prendre une board 8,5 à 25€ nude, les roulements à 10€ et le grip à 6€ de chez décathlon. Le reste c’est à dire les trucks et les roues j’ai choisi un peu plus cher soit des trucks independent à 43€ et des roues skatedeluxe à 35€ qui devraient normalement être de meilleure qualité si j’ai bien tout regardé ! Est-ce un bon choix de privilégier les roues et les trucks plutôt que le reste ??

    Réponse
    • Hello,
      Je te conseille de partir sur une planche nude à 60 euros. En dessous, tu risques de te retrouver avec du bois de cagette. Pour le reste, RAS.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *