Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Question de débutant très fréquente, est-il OK de débuter le skateboard avec une planche achetée en supermarché (type Décathlon, Go-Sport…) ou chez un généraliste du sport sur le web ?

Une planche toute montée de chez Décath qui est finalement un bon compromis qualité/prix

Les planches de supermarché sont des planches souvent bon marché. Le prix est donc un atout important sur ces modèles qui visent spécifiquement les débutants qui ne veulent pas mettre une petite centaine d’euros dans une planche qu’ils laisseront peut-être de côté dans quelques semaines, déçus du skateboard.

Les planches de skateboard que l’on trouve dans les magasins non spécialisés sont donc peu chères car leur qualité n’est pas celle qu’un skateur confirmé attend.

Que valent les skateboards de grande surface de sport ?

Les tout petits prix de ces planches s’expliquent de plusieurs façons et on retrouve 3 grandes familles de produits:

  1. Des planches jouets avec lesquelles ont ne peut rien faire. C’est le pire : planches molles ou cassantes, plis qui se décollent, planches qui roulent très mal ;
  2. Des copies de planches de skate qui ont la forme, la couleur… mais pas les performances techniques. Ce n’est pas de la contrefaçon mais simplement des planches construites pour imiter les vraies avec un souci d’économies et de rentabilité par dessus tout. Et comme il n’y a pas de pratiquant chez ces concepteurs, des aspects importants sont complètement occultés. Bref, la qualité n’est pas au rendez-vous : ces planches tournent mal, sont vrillées, le grip devient lisse, les roues ne sont pas dures comme il faut, la planche perd vite sa nervosité… ;
  3. Des planches plutôt pas mal dont le rapport qualité/prix est satisfaisant. C’est typiquement ce que fait Décathlon. Ils se sont vraiment améliorés au fil des années et sans être des produits de qualité « skateshop », on trouve du matos suffisant pour débuter les premières semaines et les premiers mois. S’ils sont peu chers c’est qu’ils font du volume (et peuvent négocier les prix) et aussi parce qu’ils ont des exigences moins élevées que les vraies marques de skate.

Alors, faut-il se laisser tenter par ces planches ?

Un skateur débutant ne s’en rend pas forcément compte de la qualité de sa planche dès les premières semaines. Alors commencer avec une planche peu chère est finalement un compromis pas si mal pour celui qui :

  • a un petit budget ;
  • n’est pas sur de vouloir continuer le skateboard ;
  • À condition de ne pas prendre les plus petits prix.

Et si le skateboard plaît, alors le nouveau pratiquant aura tout le temps d’aller au skateshop pour se fournir avec du matériel de qualité lui permettant de progresser correctement… en acceptant de payer un peu plus cher.