Quel skate de figure acheter ?
Que ce soit pour faire du street, du skatepark ou de la courbe, les caractéristiques des skateboards de « figure » sont encore nombreuses et il peut être difficile de faire le bon choix. La planche est souvent choisie avec attention (notamment la largeur) mais il est plus difficile de savoir bien arbitrer entre les différentes tailles de roue, entre les différentes marques de roulements et entre les différentes technologies de roulements.
Quel skate complet choisir ?
S’il s’agit d’une première planche pour un débutant qui souhaite aller au skatepark ou à la rampe du coin et, faire des figures, la meilleure solution consiste à choisir un skateboard complet déjà monté. Les configurations proposées par les vendeurs sont passe-partout, de qualité suffisante (pour débuter) et les tarifs sont étudiés pour être accessibles.
Quelle pièce détachée choisir ?
Au bout de quelques semaines / mois de pratique vient le moment de changer un élément sur son skate. Pas besoin de tout remplacer d’un coup : planche, trucks, roues, roulements… tout se change facilement pièce par pièce et rares sont les skateurs qui remplacent toute leur planche d’un coup.
Cette section comportera une dizaine de pages. Pour l’instant, ces pages ne sont pas encore finalisées… En attendant, il peut être utile de jeter un oeil aux articles conseils qui suivent :

J’ai besoin d’une nouvelle planche
La planche d’un skate est un des éléments que l’on change le plus. En bois, et supportant le poids du skateurs et d’innombrables figures, c’est un élément qui souffre et s’abîme.
Il faut donc le remplacer régulièrement pour garder une plnache avec une bonne nervosité.

Je veux une nouvelle paire de trucks
Faisant le lien entre la planche et les roues, les trucks sont un élément fondamental : ils permettent de tourner et existent en différentes tailles / hauteurs / matériaux.
Selon les marques, ils tournent différemment et peuvent être plus ou moins lourds.

J’ai besoin de nouvelles roues sur ma board
Les roues de skateboard s’usent à force de rouler. Parfois elles deviennent vraiment trop petites. Dans d’autres cas, elles prennent un « plat » et deviennent inconfortables et bruyantes.
Elles peuvent aussi ne plus être adaptées au style de skate.

Je veux des roulements pour ma planche
Pièce la plus technologique d’un skateboard, le roulement craint les chocs et l’humidité. Soumis à d’importantes contraintes, ils jouent un rôle essentiel en faisant rouler les roues mais nécessitent d’être changés régulièrement.
Mais avec des prix qui vont du simple au x10, comment bien choisir ses roulements ?