Quel skate complet acheter ?
Les vendeurs, qu’ils s’agissent de skateshop ou de grandes surfaces de sports proposent tous des planches complètes. Ces planches toutes montées s’adressent aux débutants car les pratiquants qui ont déjà un peu de pratique préfèrent changer les pièces au fur et à mesure.
Pour répondre aux besoins des débutants, on trouve donc des « setups » de skateboard complet que l’on peut classer en 3 grandes catégories : skate polyvalent, skate de courbe et skate de street. Dans tous les cas, il ne faut pas vraiment s’embêter à cette étape : il est tout à fait possible de pratiquer la courbe avec un skate de street et inversement.
Choisir la première board idéale
Je veux un skateboard mais je ne sais pas trop ce que je veux
C’est le choix de la plupart des débutants. Un skateboard passe-partout permettra de s’amuser sur tous les types de spots et de pratiquer aussi bien le skatepark, faire de la rampe et réaliser des figures dans la rue.
Les planches polyvalentes sont souvent le meilleur compromis quand on hésite entre plusieurs skateboards complets.
Je veux un skateboard complet pour faire des tricks dans la rue
Les planches typées street sont plus fines, plus légères, plus plates, les roues sont moins grosses et l’ensemble permet en théorie de skater plus technique.
Pour les débutants, la technicité de ce type de planche sera peu perceptible mais le poids peut être un argument : « je fais des ollies plus haut avec une planche plus légère ».
Je veux un skateboard pour faire de la rampe et du skatepark
Les planches de courbe et de skatepark sont généralement un peu plus larges, plus lourdes, disposent de roues d’un diamètre plus important et ont un plateau plus concave. Elles permettent d’aller plus fort et d’avoir plus d’amplitude.
Pour les débutants, elles peuvent être appréciées car elles sont plus grandes et donc plus sécurisantes.