Sélectionner une page

Quelle est la meilleure marque de skate ?

14 mai 2015 | 282 commentaires

Parce que la question revient très fréquemment parmi les débutants qui souhaitent faire le bon choix lors de l’achat de leur skateboard, voici quelques points clés à retenir par rapport aux matos de skate et aux marques à acheter.

  • Quelle est la meilleure marque de skate ? OK, demande bien légitime, un skate ça coûte cher et se tromper dans l’achat du matos, ce n’est pas cool.
  • Quelle est la meilleure marque de trucks ? Assez fréquente aussi, cette question est typique des skateurs qui souhaitent construire eux-même leur board.
  • Quelle est la meilleure marque de roues ? Idem que ci-dessus.
  • Quelle est la meilleure marque de roulements ? Ah, une question qui revient très souvent. Est-ce le système d’Abec qui perturbe ?
  • Quelle est la meilleure marque de visserie (ou de grip) ? Je n’invente pas, cette question, je l’ai eu !
plateaux de skateboards suspendus

Trop de choix ? Comment choisir son skateboard ?

Il n’y a pas de meilleure marque

Il n’y a pas de « meilleure marque » de skate, de trucks, de roues… Ce qui est important de regarder c’est :

  • En skateshop (en vrai et en ligne), il y a très peu de chances de faire un mauvais achat. La qualité est au rendez-vous et les vendeurs, souvent pratiquants, sont de bons conseils.
  • Dans les magasins non spécialisés (grande surface de sport, site internet non spécialisé),  c’est l’inverse : c’est souvent le prix qui est mis en avant et les produits ne sont pas de qualité suffisante pour le skateur qui souhaite autre chose qu’un jouet.
  • Le niveau du skateur joue aussi beaucoup. Un débutant ou un pratiquant qui a moins d’un an de skate dans les pattes ne verra pas forcément et ne saura pas apprécier les subtilités entre 2 planches…
  • Le matériel siglé (au nom d’une marque, d’un pro) et vendu dans un emballage tape-à-l’œil coûte quasiment toujours plus cher. Parfois c’est justifié (pour les pro-models notamment, pour des séries limités ou encore pour du matos techniquement au-dessus de la moyenne tel que certains trucks ou certaines planches).
  • Les marques existantes depuis longtemps ont généralement des produits de bonne qualité mais rares sont les marques à produire elles-même : souvent elles achètent à des sous-traitant et proposent donc le même produit que les concurrents. Suivant les politiques commerciales des marques, le « même » produit peut donc être vendu à des prix différents. Concernant la qualité des produits, elle est variable dans le temps : les produits de base (le bois typiquement), les techniques de fabrication, les lignes de montage évoluent et la même marque peut vendre des articles apparemment similaires et pourtant différents (en bien ou en mal, impossible de savoir).

Pour débuter, quelle est la meilleure marque de skate alors ?

Étant donné les points précédents, le meilleur skateboard pour débuter est selon moi celui que propose les skateshop sous forme de pack : un skate simple, efficace, polyvalent, de bonne qualité générale et adapté aux besoins des débutants.

Très souvent, il s’agit d’une planche nude (ou avec un dessin du skateshop), de trucks Venture ou sans nom, de roues noname (sans nom) et de roulements basiques (Abec 3 ou 5). Les skateshops proposent ces packs à des prix « accessibles » aux alentours d’une centaine d’euros.

Pour progresser, quelle est la meilleure marque de skate ?

Si un skateur se pose cette question, c’est qu’il fait encore partie des « débutants ». Mais il n’y a pas de mal à poser la question. C’est en testant les planches des autres skateurs, en changeant de matériel au fil des mois que le skateur va définir ses goûts en concordance avec son style de pratique.

Pour ma part et sans être un conseil, j’affectionne très particulièrement les trucks larges (>149) de marque Independent. C’est ma pratique qui me fait aimer ces trucks ci. Par contre, concernant les planches, la taille et la largeur ne me gênent pas vraiment : ce que je regarde c’est la forme du tail et du nose (j’aime qu’ils soient très similaires pour rider ma board dans les 2 sens). Et pour les roues, rien en dessous de 58mm parce que j’aime quand ça avance…

Poursuivre la lecture ?

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 282 commentaire(s) pour l'instant...

282 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Déjà J’aimerais te féliciter pour ton site qui ma permis d’apprendre certaines choses :), mais je trouve qu’il manque quelque chose, je pense pas être le seul à y avoir penser, mais tu dois savoir comme moi qu’il y à énormément de marques différentes, et je pense que ça aurait été sympa de parler de quelques marque de planche pour savoir quel constructeur fait des planches plus ou moins légère/lourdes, avec beaucoup de concave ou non etc. J’ai décidé de reprendre il y à peu, et honnêtement je regarde pas mal d’avis, j’ai du mal à me décider, si tu peux parler de quelques marque ça serait sympas merci 😉

    Réponse
    • Hello,
      Pour moi, la comparaison entre marques n’a pas vraiment de sens car le nombre de fournisseurs est très faible.

      De plus, en fonction des pro riders et des séries, les formes et les caractéristiques des boards changent…

      Aujourd’hui les avantages à utiliser telle ou telle marque se base surtout sur des critères non objectifs (affinités, expérience vécue mais pas forcément représentative, avis des amis…).

      En clair : tu prends une planche dans un skateshop et tu es sûr d’avoir un vrai skate ou bien tu achètes ta planche ailleurs et c’est quitte ou double (souvent quitte d’ailleurs).

      Réponse
  2. Salut !

    J’ai 14 ans et je voulais juste savoir si Tricks, Element, Globe, Jart, Blind, Zero, Enjoi ou Enuff sont de bonne marque pour continuer le skate. J’ai commencé avec une planche du skate shop à 60€ et j’étais satisfait mais comme je compte continuer plus sérieusement, je me demande que prendre… Je ne souhaite pas la monter moi même, je préfère en acheter une complète. Mon budget est entre 50 et 120€…
    Qu’est ce qui est mieux pour ce budget et quelles marques déconseilles-tu sur ma liste au dessus ?

    Réponse
    • Hello,
      RAS par rapport aux marques Element, Globe, Jart, Blind, Zero, Enjoi. Les 2 autres, je ne connais pas assez pour avoir une opinion.

      Réponse
    • Salut
      Moi ça fait plus de 20 ans que je skate pour la qualité. Tu trouveras de tout même si ça reste correct. Il y a des grandes marques qui fabriquent en Chine pour gagner toujours plus d’argent ces marque ne sont plus tenues par des skaters mais des banques ou actionnaires. Et il y a de petites marques qui privilégient la haute qualité qui font directement fabriquer au canada ou US avec du bois de qualité. Si tu débutes tu ne verras pas la différence de qualité mais les boards US et canadiennes, gardent bien plus leur pop et s’abîment bien moins vite que les boards fabriquées en Chine .
      Alors aides ces petites marques surtout les françaises comme Magenta, Doble, Blaze etc…

      Réponse
    • Je te déconseille fortement la marque jart car elle a vite couler sinon élément est une bonne marque tu devrais trouver des boards prête a skater

      Réponse
      • Les bons fabricants ne sont pas forcément de bons vendeurs. Et inversement…

        Réponse
  3. Hey !
    Je voulais simplement savoir si ce skate : « Globe Full On 8.25″ Board-Complète (black pakalolo) » est un bon skate pour débuter.
    Est ce que les elements qui le composent sont bien ? (je veux dire est ce que les trucks sont bien, ou les roulement, voire les roues)
    PS : J’adore ton blog

    Réponse
    • Hey,
      La planche est basique et ces éléments potables. C’est suffisant pour commencer. Par la suite, il faudra changer la board, les roues puis trucks. Tu as néanmoins plusieurs mois de skate devant toi si tu as un usage normal de ta board. Bon ride,

      Réponse
    • commence par une 7.5 pas une 8.25 ^^

      Réponse
      • Pas forcément, ça dépend de la taille, du poids, du type de pratique et de la sensation sur la board. Pour ma part, j’ai commencé avec des boards larges pour revenir vers des boards de taille moyenne. En tant que débutant, la différence est minime. Quand il sera temps de lancer des fliptricks, la largeur de la board deviendra peut-être plus importante.

        Réponse
  4. Salut !
    Je voulais juste une petite info… Pour débuter, est ce que ce skate est bien ? (même question qu’Enzo;-)) Globe DIABLO Oxblood Anti-brass

    Réponse
    • Hello,
      Même réponse que pour Enzo. C’est une planche correcte pour débuter.

      Réponse
  5. salut, j’aimerais m’acheter un skate, j’en ai jamais fais…
    J’aimerais une planche pas que pour débuter, en fait, j’aimerais la garder un petit temps (pas de gros budget).
    Une planche solide… je mesure 1m75, une 7.75 serait correcte?
    Par contre peut tu me conseiller une marque, merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Je ne conseille pas de marque (as-tu lu l’article ?) et la notion de garder longtemps une planche est toute relative… La largeur pressentie par contre me paraît raisonnable.

      Réponse
      • ok merci, j’avais vu une planche stoemp (je sais pas si tu connais, c’est une boutique style skateshop en belgique) mais ca revient au même prix qu’une marque! je ne sais vraiment pas quoi faire! surtout que je ne sais même pas si j’aimerais le skate ou pas..

        Réponse
        • Hello,
          La planche dont tu parles est une planche siglée par le skateshop. De nombreux skateshop font cela et proposent des planches toutes montées. Je l’explique ici. Niveau qualité, c’est très bien pour commencer.

          Réponse
        • Salut tout le monde je cherche un bon très bon skate pour me déplacer mais surtout faire des tricks quelles skate pourrais vous me conseiller ???

          Réponse
          • Hello,
            Pour la balade, il faut prendre un cruiser (Globe en fait des bons – jusqu’à 250 euros). Pour les tricks, une planche de figure fera l’affaire (peu importe la marque, en skateshop tu auras de la qualité). Si tu veux faire les deux, l’équation est plus difficile. Il existe des modèles de cruisers nerveux avec tail relevé et grip. C’est vers ce type de planche qu’il faut partir.

        • Ce n’est que mon avis mais perso si ça te reviens au même prix qu’une planche de bonne marque n’hésite pas prend de suite la bonne marque au moins tu la garderas « longtemps ». Tout est relatif et tu auras quelque chose de solide et de qualité! Perso je ne jure que par Element… sinon d’autres marque comme Flip, Girl, Enjoi, Skatemafia, Toymachine etc etc… mais si tu peux te prendre une bonne planche de suite n’hésite pas tu ne progresseras que plus vite ! Même si au début tu ne sentiras pas grande différence par la suite tu n’aura pas besoin de rechanger de planche en prenant du niveau… moi je prends toujours des plateaux 7.75 en taille et je trouve que cette taille convient à tout le monde c’est un bon juste milieu.

          Réponse
    • hello!
      prends une oxelo !!!!!
      c’est un bon compromis pour débuter sans trop investir au cas ou on se décourage et on arrête le skate

      Réponse
      • C’est un compromis fort surtout motivé par le prix. J’ai moi aussi commencé par une planche de ce type et lorsque je suis passé à une vraie planche, j’ai vraiment vu la différence.

        Réponse
      • Prends une planche Palace, des trucks Independent, des roues Spitfire et des roulements Bones c’est pas très cher mais la qualité avant tout

        Réponse
        • Pilou,
          Je ne suis pas d’accord avec « la qualité avant tout ». Tout dépend de ton niveau et de ton budget. Les marques que tu cites sont renommées mais ne seront pas le meilleur choix pour tout le monde.

          Réponse
  6. Bonjour, j’aimerais savoir ci ce skate est bien pour débuter GLOBE Heyman Mid // Black/Gold
    Je ne tiens pas encore sur un skate mais je compte faire quelques figures, aller au skate park et tout…
    Niveau qualité est ce que globe est bon?
    merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Oui, c’est une planche basique adaptée aux débutants. Qualité acceptable et prix adapté.

      Réponse
  7. bonjour,
    est ce que ce skate est bien pour debuter? (qualité, figures…)
    merci d’avance
    Complet jart basic 7,7″ vert

    Réponse
    • Hello,
      Difficile à dire sans les caractéristiques. Jart est une marque de skate, le reste du matos est peu visible aussi je ne peux pas te conseiller / déconseiller… Au prix annoncé, c’est une planche type « nude » pour débuter.

      Réponse
  8. ok, merci sinon j’hésitais aussi avec celle-ci : Globe Pool Party Skateboard
    Est-elle mieux (vu qu’on ne voit pas les trucks, roues pour l’autre…) ?
    Je cherche une planche solide, Globe est-ce une bonne marque?

    Réponse
    • Hello,
      Cette planche est du même niveau que l’autre : une bonne planche pour débuter. Globe est une vraie marque de skate, le skate proposé n’est pas un jouet.

      Réponse
  9. Salut,

    Je viens d’acheter une planche pour mon frère qui fait du skate depuis quelques temps maintenant et je voulais savoir ce que tu en pense ! De plus je lui est mis des roues 51mm avec truks 129 mm; j’ai vu que dans ton article tu avais indiqué ne skater avec rien de moins de 58mm… pense tu qu’il avancera suffisamment avec des roues de 51mm ?

    Board (planche): jart board protesters super high concave 7.87 [taille : 7.87\ »]
    Trucks x2: venture truck color 5.0 low marquee rasta
    Wheels (roues): palace wheels tri-ferg lucien clarke 99a 51mm [taille : 51mm]
    Bearings (roulements): autobahn bearings stock abec 5
    Bolts (visserie): bullet bolts phillips 1
    Bushings (gommes): real bushings deluxe tack and supply supercush 90a

    Réponse
    • Hello, belle petite config.
      Mes préférences perso (tu parles de la taille des roues) sont liées à mon style de pratique. Des roues de 51mm sont tout à fait adaptées à une pratique street / skatepark.

      Réponse
  10. Bonjour, je suis une fille et je pratique le skate depuis environ 6 mois (j’en ai fais avant mais peu) et j’ai un skate oxelo de decathlon, il est plutôt vieux et je me suis vite rendu compte que la qualité ne me plaisait pas du tout, je veux absolument changer pendant ces vacances, malheureusement je ne sais pas comment choisir, tout d’abord j’ai regarder ton article sur comment choisir la taille mais je ne sais toujours pas en fait, je pensait à 7.75″ environ, j’ai 13 ans (presque 14) je fais du 37 en pieds et je suis plutôt petite et peu lourde.
    Ensuite j’ai trouver deux style de skate que j’aime beaucoup, j’aimerais avoir un avis professionnel dessus : « Element Major League Sketch Floral 8.0″ Complete » ou « Board Complete Element Sketch Floral Seal »
    Merci d’avance j’attends votre réponse impatiemment !

    Réponse
    • Hello,
      Vu que tu es un petit format, tu peux te permettre de prendre n’importe quoi (le risque de casse est limité avec les poids plume). Une 7,75 est bien mais tu peux descendre jusqu’à 7 sans risque. Les 2 boards complètes que tu as pré-sélectionné sont de vrais skate et tu pourras progresser avec (bon choix donc !). Soit tu prends le moins cher, soit tu prends le dessin qui te plaît le plus.

      Réponse
    • Aaahhh ouiii!! Pour moi ce n’est que mon avis mais tu pouvais pas mieux choisir ! Element ! Une valeur plus que sure qui a fait ses preuves et peu importe ton niveau tu sera pas déçue! Je ne prend que element et pour ma part c’est le must !

      Réponse
  11. Salut Chris,
    Je veux me mettre au skate depuis quelques temps mais je ne sais pas quelle planche acheter. Je suis donc une débutante de 17 ans et j’ai vu ce que tu conseillais comme taille de roues, comme type de trucks,…
    Je suis prête a mettre le prix qu’il faut donc je n’ai pas de budget prédéfini.
    J’ai trouvé sur internet des planches déjà montée et qui me paraissaient bien même si elles n’ont pas des trucks venture ou si elles ont des roulements abec 3 ou 7.
    Donc j’ai trouvé ces deux planches:
    -la « element major league skateboard complet red black 7.75 pouces » avec des trucks raw Element, des roues element 52 mm 95A, des roulements abec 3,visserie 7/8 pouces.
    – la « GLOBE Full On charcoal chromantic pack skateboard complet 8 pouces » avec des trucks slant, des roues Globe 52 mm 99A, des roulements globe abec 7 et une visserie standard 1 pouces.

    Donc je me demandais laquelle des deux tu me conseillerais et surtout si elles sont bien sachant que je suis réellement très motivée pour me mettre au skate.
    Si elles ne te paraissent pas adaptée y aurait il une autre planche que tu pourrait me conseiller?
    La taille et la largeur de la planche doivent-elles être choisis en fonction de sa propre taille ou des sensation sur la planche?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Il y a déjà un article existant pour t’aider à choisir la bonne planche pour débuter. Ta sélection me semble bien. La taille et la largeur de la planche sont assez peu important lorsque l’on débute (on a du mal à se rendre compte) et c’est surtout une question de feeling. Par la suite, en fonction de ton style de pratique, tu apprécieras différentes longueur, largeur et concave.

      Si j’étais toi, je prendrai la planche Element qui me semble plus passe-partout en terme de pratique.

      Réponse
      • Merci de ta réponse si rapide. J’avais regardé ton article sur la planche pour débutant mais je préférais quand même te demander ce que tu en pensais pour être sûre de ne pas me planter.

        Réponse
  12. Bonjour,
    J’ai commencé le skate il y a environ un mois et ça me plait beaucoup mais je roule avec un skate assez vieux que quelqu’un m’avait refilé mais c’est une de bonne qualité d’après mes recherches ( Une Zoo York ) mais je l’ai depuis énormément longtemps et quand j’étais plus petit je m’en servais un peu plus comme un jouet et du coup elle est pas en très bonne état ( Grip cassé, Nose et tail légèrement casse et du coup j’ai du mal a rentre des figure ( Ollie pour commencer )..
    J’ai donc décidé il y a peu de temps de me racheter un skate au skate shop pas très loin de chez moi ( J’habite en suisse ) , le vendeur est pratiquant et s’y connaît bien, le shop n’est pas du tout grand et il n’y a pas de « Pack » pour les débutants, ils ne vendent que les pièces séparément: Roues, trucks, planches. Je lui ai demande pour un skate dans les combien ça devrait tomber. Dans ce magasin toutes les planches + grip sont a 89 Francs suisses ( environ 80€ ). Moi qui ne m’y connaît qu’un petit peu je lui ai demande le pris que coûterait un skate entièrement monté et il ma dit que ça serait dans les alentours des 260 francs suisse… Du coup je sais vraiment pas quoi faire. J’ai aussi regarde pour un skate shop un peu plus loin et pour 159 francs il y a un skate 7.5, pour du 41 en pointure ça passe vous pensez? Quelque chose d’autre a conseiller ? Merci d’avance !

    Réponse
    • Hello,
      Tu as plusieurs choix mais si tu poursuis, il faudra dans tous les cas payer les pièces de qualité à leur vrai prix :

      • Faire confiance à ton skateshop local (il est cher et ne pas proposer de packs c’est pas très cool). Les bons conseils sont toujours une économie sur ton budget…
      • Aller dans l’autre skateshop ou c’est moins cher
      • Acheter un skate d’occasion à un pote
      • Acheter pièce par pièce ton skate

      Mon conseil serait soit de trouver un skate d’occaz auprès d’un bon pote ou de changer les éléments de ta board un par un en fonction de leur état.
      Il y a aussi un article sur ce site intitulé « ou acheter son skate ?« .

      Réponse
  13. Salut !

    Désolé de solliciter ton aide, qui à l’air précieuse et rapide soit dit en passant, je pense qu’en juillet tu dois avoir mieux à faire 🙂
    En fait je me suis mis au bowl y’a un an de ça, j’adore et donc j’y passe beaucoup de temps du coup je progresse assez vite, et je voulais juste savoir si tu connaissais des sites où on peut trouver des boards Welcome en >8″ (ou si tu as d’autres marques à me conseiller je suis COMPLÈTEMENT preneur), j’ai testé celle d’un pote qui m’a laissé une très bonne impression, j’adore le shape double tail un peu carré et la stabilité est d’enfer!
    Parce que du coup mon problÈme c’est que je ne sais pas vraiment quelle marques sont orientées bowl, je fais seulement la différence avec les tailles….
    Merci d’avance pour ta réponse si t’as le temps !

    Bon été et bon ride !

    Réponse
    • Hello,
      Je n’ai jamais ridé de bowl avec autre chose que des skates classiques de longueur standard et de largeur max 8″. Je reproche aux plus gros modèles d’être moins maniables et de frotter sur certains hip lors de carve. Je botte en touche pour ta question, je ne sais pas… Peut-être auprès des magasins de longboard ?

      Réponse
      • Ecoute, pas de soucis ! C’est vraiment sympa d’avoir pris la peine de répondre ! Je vais continuer mes recherches ; )
        Merci bien ! : )

        Réponse
  14. Salut,
    Je commence le skate, je sais très bien tenir sur un skate mais je ne sais faire de figure pour l’instant. Récemment j’ai acheté un cruiser de chez globe seulement pour me balader, peu après j’ai pris une ARCADIA Charcoal de chez Globe également, aussi pour me balader mais je me demandais si il était possible de faire des figures sur se skate?
    Et que type de skate me conseil tu pour commencé à faire des figures?
    Pour moi Globe est une excellente marques donc si tu pourraisme conseiller une de leurs skate, ce serait super!
    Merci, j’ai adoré ton article!

    Réponse
  15. Tout d’abord félicitation pour ce site, il est plein de bon conseils. Je veux débuter en skate, avec l’envie surtout de faire de la rampe. J’ai vu un skate Darkstar Tokes ice blue en 8.0 entièrement monté, comme il est à moins de 80 € j’ai peur que ce soit « un skate jouet ». C’est pour cela que je te demande ton avis et je fais 1m80 pour 72Kg et chausse du 45, donc 8.0 ça devrait être pas mal pour moi , non?. Merci

    Réponse
    • Hello,
      Oui, fonce. Le prix est peut-être causé par une désaffection pour les planches larges…

      Réponse
    • Salut je vais changer de board mais je ne sais pas laquelle, je pensais prendre une EMillion car on me l’a conseillé mais est-ce vraiment bien ? Et sinon quelle marque me conseilles-tu ? En skate j’ai plutôt un bon niveau

      Réponse
      • Salut Arthur,
        Je n’ai pas d’avis sur Emillion, je n’ai jamais skaté leurs boards mais leur team montre qu’ils savent attirer de bons skateurs. C’est plutôt un indice positif par rapport à leurs produits…
        Je ne conseille pas de marque. Tant que tu achètes dans un vrai skateshop et que la board seule coûte plus de 60 euros, tu es certain d’avoir une qualité mini pour skateur exigeant. Après les goûts et les couleurs…

        Réponse
  16. Salut depuis septembre 2014, j’ai commencé à pratiquer avec un cruiser. Donc sais bien maîtriser un skate pour rouler sachant que j’en fait dans les meilleurs coins de ma ville (pour le skate). Mais je voudrais commencer a faire des tricks…Sachant que je mesure 178cm,je pèse environ 59 kilo et ai 13ans. Est ce mieux de prendre des pièce détachée ou un skate complet comme un Jart basic ou un globe diablo ? Est ce mieux d’investir beaucoup jusqu’à 200€ ou moins sachant que j’ai un peu d’expérience ? merci d’avance!!

    Réponse
    • Hello,
      Comme noté ici, je conseille de partir avec un pack. Tu auras bien le temps de choisir des pièces sur mesure au cours de ta vie de skateur.

      Réponse
  17. Salut!j’ai 13 ans et Je ne suis plus débutante maintenant et pour le moment j’ai eu 2 skate
    Un oxelo (j’avais 8 ans )
    Et il y a mon skate de la marque sk8 que j’ai eu il y a 1 ans et demi et j’aimerais bien changer et avoir plus de vitesse que Abec 3-5 mais comme je fais des figures je sais pas si abec 7 serait correcte et quel marque de skate serait bien pour personne avancée…

    Réponse
    • Hello,
      Les abecs ne veulent pas dire grand chose. En prenant un abec supérieur à 5, tu risques de casser rapidement tes roulements (voir l’article sur les roulements) car tu fais des figures. La marque, peu importe au final, c’est plus le shape qui importe (et les goûts personnels de chacun).

      Réponse
  18. Hello 😉
    Je voudrait m’acheter un skate de street j ai lu ton article et on m’a parlé ensuite en skateshop de la marque darkstar .
    Bon conseil ou mauvais conseil ???
    Merci d avance

    Réponse
    • Hello,
      Darkstar est une marque ancienne et appréciée par les skateurs. Ce n’est pas un premier prix et je ne la conseille pas forcément pour débuter (le débutant ne saura pas en exploiter tout le potentiel) mais pour un skateur qui a déjà quelques mois de pratique dans les pattes, je recommande.

      Réponse
  19. Coucou,
    Je voulait savoir si la marque cartel est une bonne marque ?

    Réponse
    • Hello,
      C’est une marque française tenue par des skateurs. RAS de particulier. Pas de contre-indication. Tu peux y aller.

      Réponse
  20. salut ! 😀 j’ai un tres gros probleme … j’ai commence le skate il y a 5 mois et je plaque le 360-flip a un pied. j’ai casse ma premier planche une trick basic ( 75e) elle a durée 2mois . Donc je suis partit dans le skate shop le plus proche de chez moi et j’ai acheté une BLIND a 45e…
    durée de vie: 3semaine tail cassé :'( d’ou ma question. je suis pret a mettre un gros prix si la planche durera longtemps alors comment voir la bonne qualite d’une planche et que prendre pour mon cas ?

    Réponse
    • Hello,
      Actuellement, il n’y a rien de mieux que le bois pour les boards. Et les boards ça casse. C’est la contre-partie d’avoir du pop et un toucher agréable. Tu skates peut-être un peu trop bourrin et tes plaquages sont certainement aléatoires. Deux pistes :

      • S’appliquer sur les atterrissages
      • Skater une board plus solide (plus large ou alors plus épaisse – une couche de plus par exemple)
      Réponse
  21. merci

    Réponse
  22. Salut Chris, Je débute en skate, j’en fait depuis une semaine et je met déjà les tricks de base (ollie, shovit etc…) je voudrais m’y mettre plus sérieusement mais j’ai une vielle Oxelo qui est super vielle et je souhaiterais la changer. Je me suis renseigné et j’aimerais acheter une planche éléments mais en faisant des recherches je suis tombé sur un site qui disait que les planches sont fragile et de mauvaise qualité. Et Que pense tu des planches globes ? Que choisirais tu entre une planche élément et globe ?
    Merci d’avanceQu’en pense tu ? Penses tu qu’une planche en 7.75 serait adapté pour moi sachant que je fais 1m70 65kg et que je chausse du 42

    Réponse
    • Hello,
      Sur la solidité des planches, j’ai écrit ici : planche nude ou promodel ?
      Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise marque pour la solidité de la board. À partir du moment ou tu prends une board en skateshop, la qualité est plutôt bonne. Mais tu n’es jamais à l’abri de tomber sur un planche qui a un défaut. De toutes les façons, la majorité des boards sont pressés par quelques sous-traitants suivant les mêmes règles de fabrication… Perso, je ferai plus confiance à Element qu’à Globe.
      La largeur de la board que tu évoques ne me choque pas. Et les goûts du rider sont à mon sens plus important que la largeur type (il y a des streeteurs qui rident large et des skateurs de courbe qui aiment les planches fines…).

      Réponse
  23. salut,
    J’étais sur un cruiser de type Yamba puis penny et maintenant j aimerais avoir une vrai planche pour faire des figures j ai trouvé une planche mais est ce une bonne??TRICKS Complete Sport?? Merci d’avance

    Réponse
    • Hello Thomas,
      Typiquement, cette board fait le lien entre les jouets et les vrais skate. Intéressant uniquement si tu es très limité en prix et qu’un rachat d’ici quelques semaines/mois vers une vraie planche ne te gêne pas.

      Réponse
  24. Merci beaucoup

    Réponse
  25. Alors toi personnellement tu préfères qu’elle marque ??

    Réponse
    • Aucune. J’ai skaté un paquet de skates différents (en formes, en tailles et en marques) car j’en ai gagné pas mal en contests. Au final,il y a quelques marques qui me sont plus chères que d’autres car elles correspondent plus à mon style de pratique (je pense à Anti-hero ou Consolidated par exemple).

      Réponse
  26. Salut, ça fait 3 ans que je skate et je compte m’acheter une planche plan B sur internet, je me demandais si tu savais si la planche était livrée gripée ou non?

    Réponse
    • Armand,
      Si ce n’est pas marqué, c’est que le grip n’est pas vendu avec.

      Réponse
  27. Yo ! Est-ce que les skates (cruiser) de la marque « Boost » sont des skates pour débuter et est ce que ce sont des jouets ? 🙂

    Réponse
    • Aline,
      Vu le prix, je dirai que ce sont plutôt des skates à ranger dans la catégorie « jouets ». Je ne suis cependant jamais monté dessus et ne peux pas te le confirmer à 100%.

      Réponse
  28. Bonjour, j’ai 16 ans et j’ai déjà de l’expérience dans le milieu du skate et je voulais vous demander si ce skate : »Globe Diabolo G2 Complete » me serait adapté ( 1m63 et 52kg)

    Réponse
    • Hello Amélie,
      C’est un vrai skate donc c’est un choix censé. Après, tout dépend de ton style de pratique mais comme tu as déjà de l’expérience tu as certainement pré-sélectionné ce modèle en fonction de ta façon de skater.

      Réponse
      • Merci!
        Et il ne serait pas trop grand pour moi ? je chausse du 38

        Réponse
        • Hello,
          Encore une fois, ça dépend de ton style de pratique et de tes préférences personnelles. Rien ne me choque sur cette board (longueur, largeur sont standards). La pointure est vraiment un détail sauf à avoir des pieds hors norme.

          Réponse
  29. Hey, j’ai 13 ans et je commence à mettre quelques tricks en skate et c’est pour savoir si le Globe Varsity G2 est bien ?

    Réponse
    • Alex,
      Oui, c’est une vraie planche de skate. Rien à redire sur le Globe Varsity G2.

      Réponse
  30. hello, moi je suis depuis 8 mois sur un penny 22, et j’aimerai passer à la taille au-dessus(27) car il y a en ce moment une réduction de prix mais cela coûte tout de même cher…Dans ce type de skate, penny serait la marque la plus adaptée ou pas ?
    Je voudrai également savoir si le fait de faire des figures endommagerai le skate (si le skate est un penny nickel)
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello Pierre,
      Penny est une marque reconnue pour les cruisers. Tu peux acheter sans risque. Ce sont tes préférences personnelles plus que les caractéristiques intrinsèques de la board qui comptent pour les cruisers alors si la planche te plaît, vas-y.
      Pour ta seconde question, c’est très clair : les figures abîment le skate. Peu importe les figures ou la planche.

      Réponse
  31. ok donc je préfère choisir un skateboard classique qu’un penny qui me couterait entre 130 et 150 euros et qui s’abimerait si je faisais des figures…..Pour un skateboard classique, un globe ou un element serait adapté pour mon petit niveau en skate ? Si oui, le prix serait d’environ combien ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Pierre, une planche toute montée Globe, Element pourrait convenir. Il faut compter entre 70 et 130 euros.

      Réponse
  32. bonjour, quelle est la meilleure marque de skate entre jart girl cliché chocolate ?

    Réponse
    • Nico,
      Meilleure par rapport à quoi ? les bois ? ils se valent tous plus ou moins (voir ici). Les riders ? ça dépend des goûts. Le style ? pareil, ça dépend des goûts.

      Réponse
  33. Pierre, tu ne grattes certainement pas comme il faut. Il faut gratter légèrement (tu accompagnes la planche) vers le haut et vers l’avant. Si le grattage est réussi tu vas sentir le tail venir se coller contre ton pied arrière. Il faut pas mal de pratique pour faire le ollie, ça vient petit à petit.

    Réponse
  34. dac et merci pour toutes ces infos!
    Ton site et très bien et très utile, bonne continuation et bon ride!

    Réponse
  35. bonjour, j’ai une Jart que j’ai depuis 2 mois. Elle me paraît défoncée.
    Help ça m’étonne de la marque

    Réponse
    • Massyl,
      La marque n’y est certainement pour rien. Ta façon de skater l’a peut-être vieillie prématurément. Ça peut aussi vouloir dire que tu as progressé et que maintenant tu uses tes planches normalement (avant, tu ne skatais pas assez fort pour les abîmer).

      Réponse
  36. Bonjour, que penses-tu des marques: girl, jart, element, baker, zero, chocloate, DGK et globe ?

    Réponse
    • Ewen,
      Je pense que du bon des 7 premières. Petit bémol pour la dernière (Globe) qui est un peu loin des pratiques actuelles (street) et qui joue sur son ancienneté malgré un beau pool de champions dans leur team pro.

      Réponse
  37. slt,
    je voudrais commencer le skate. pour un skate de bonne qualité qui n’est pas pret de se casser je peux mettre un gros prix (max:130). que me conseils-tu comme marque ? et 2eme question, qu’as-tu toi comme skate ? merci d’avance !

    Réponse
    • Thomas,
      Si tu prends un skate jouet (moins de 50 euros), tu risques d’avoir de la casse très facilement. Si tu achètes un vrai skate (que ce soit une planche en pack pour débutant ou un skate monté par tes soins), il y aura peu de différence de solidité : une board à 90 euros casse aussi bien qu’une board à 130 euros. Je ne conseille pas de marques, elles se valent à peu près toutes (as-tu lu l’article ?). Une fois au skateshop, ce sont les critères les plus subjectifs qui influent l’achat (l’image de marque, le dessin sous la board…). Perso, je ride en ce moment une Jart (parce que je l’ai gagnée).

      Réponse
  38. Bonjour, que penses-tu du longboard penny (36 pouces je crois) si tu as eu l’occasion de l’essayer ?

    Je sais que penny n’a pas une bonne réputation au près des puristes, mais personnellement je fais du « skate » juste pour le déplacement (longboard cruiser)

    Une autre petit question : les roulements d’origine penny sont ils étanches ?
    Si non qu’est ce qui existe en roulements étanches?

    Ce site m’a beaucoup aider à progresser, merci 😉

    Réponse
    • Salut,
      Les penny sont très bien pour deux raisons : ils sont funs et pratiques. Ce ne sont pas les meilleurs planches mais ils procurent plaisir de glisse et ont plein d’avantage (le plastoc ça ne craint pas l’eau !).
      Un roulement est rarement entièrement étanche. Certains sont vendus ainsi. Mais il suffit de quelques chocs mal placés et le roulement perd ses propriétés waterproof aussi je te conseille simplement de bien sécher tes roulements (voir la page sur l’entretien des roulements) après une session en conditions humides. Au final, skater les jours de pluie est assez rare.

      Réponse
  39. Bonjour j’aurai voulut savoir où les marques fabriquent (achetent) leur boards ou sur quel site ?

    Réponse
    • Hello,
      Beaucoup se fournissent en Chine. Tu peux trouver des lots de skate à acheter (par paquet de 100 ;-)) sur des sites de grossistes tel qu’Alibaba. Pour un particulier, ça ne vaut pas le coup et la qualité est très aléatoire.

      Réponse
  40. J’ai 12 ans et j’ai déjà suivi un stage de 10 heures avec un intervenant spécialisé (il nous à prêté les planches) et j’aimerai savoir si la planche : Skate complet Globe Full on – Oxblood 7.75″ est adaptée pour progresser.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Salut Victor,
      Oui, le skate que tu cites convient pour progresser.

      Réponse
      • Merci à toi pour cette réponse et désolé pour les fautes dans mon précédent commentaire.
        Je mesure 1m32 (je suis petit) et pèse 27Kg est-ce que ce même skate me conviendra ?

        Réponse
        • Hello,
          Être petit et léger est plutôt une bonne chose : tu casseras moins de matos. La planche dont tu parles conviendra.

          Réponse
          • Merci

  41. Bonjour,
    Alors pour commencer je ne connais absolument rien au skate et je viens de découvrir ton blog donc désolé d’avance si je dis des choses inappropriées. Je commence à m’intéresser au skate et j’aimerai en faire mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner et je ne comprends pas tout dans tes articles (oui, je suis une pure débutante^^).
    Pourrais-tu me rediriger vers tes articles ou d’autres sites qui pourraient m’aider ?
    Est-ce que les planches de la marque « Wasted » sont bien ?
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Salut,
      Je ne connais pas la marque Wasted.

      Réponse
  42. Hey !
    je viens de débuter en skate, et je me suis acheté un skate en magasin de sport : Planche : Jart ; Trucks : Iron ; Roue et roulements(abec 7) : Jart.
    PS: Je débute : je passe ollie, 180 et pop shuvit, et je peux lancer seulement, le kickflip et le heelflip
    je cherche depuis un moment à changer ma board, mais je ne sais pas trop quelle marque. Un pote m’a conseiller la marque Magenta, aurais tu d’autres marques de qualités a me proposer pour pouvoir approfondir et détailler mes recherches s’il te plait ?

    Merci d’avance 😉

    Réponse
    • Hello,
      Il est impossible de répondre à cette question. As-tu l’article ? En skateshop, les boards se valent (qualité satisfaisante et adaptée). Ailleurs, c’est beaucoup plus aléatoire. Magenta, Jart, une autre marque… peu importe, ce n’est pas la marque qui te feras mieux skater. Choisis d’abord un skate adapté à ton style de pratique (ou une planche passe-partout) et va skater. Au pire, prends un skate qui te plaît (à cause du visuel de la board ou du team).

      Réponse
  43. Salut Chris (je sais pas si tu me répondras car j’ai regardé les commentaires et ils datent un peu)
    Alors voila, ça fait environ 3 mois que j’ai commencé le skate et j’ai testé 2 styles, le street et le bowl, et j’adore le bowl et je me demandai quelles marques de boards étaient vraiment spécialisées dans les skates de bowl etc.
    Donc j’aimerai avoir ton avis, merci d’avance.

    Réponse
    • Jérémy,
      Pour rider le bowl, il faut une planche de taille plutôt large et plutôt concave. C’est un style de skate ou on abîme assez peu la board et celles ci durent longtemps. Si tu veux vraimen pousser à fond, tu peux regarder du côté des planches typées old school très large avec un gros tail et un plus petit nose. En ce qui concerne les marques, il faut regarder du côté de celles qui ont des riders qui skatent vite, gros et gras.

      Réponse
      • Merci bien, je pensais prendre une board santa cruz car apparement elles sont bien concaves avec une forme un peu « old school  » comme tu dit avec des trucks highs indy et des roues bien larges, c’est une bonne config tu penses? Aussi il n’y pas longtemps j’étais a mon skatepark dans le bowl, attendant mon tour et un skater était en train de rider la mini ramp et il était monstrueux, et un skateur a coté a dit « C’est normal qu’il est super fort il a un cruiser ». Sauf que ce que je ne comprend pas c’est que la planche n’était pas petite comme dans l’article longboard skate de figure et cruiser! Sa forme était bizarre donc je ne sais pas si c’est la forme qu’il a appelé cruiser ou autre chose. Je ne sais pas si tu peux m’éclairer. (Ton blog c’est de la frappe mec j’ai lu tous les articles) Merci d’avance.

        Réponse
        • Hello,
          Je te confirme qu’une board Santa Cruz + trucks Indy + roues large est une bonne config pour le bowl.
          Pour répondre à ta seconde question, le fait de rider un skate « classique » ou un « cruiser » ne change rien : le skateur qui était fort l’était à cause de son entraînement et de son talent. Il aurait skaté aussi bien avec une planche de flat. La forme en question était peut-être une forme old-school (petit nose, gros tail, planche arrondi)…

          Réponse
      • J’avais vue ces 2 boards:
        – 10.3IN X 31.64IN DRESSEN ROSES MATTE BLACK REISSUE DECK
        – 8.375IN X 32IN PAISLEY DOT DECK

        Toutes 2 des Santa Cruz. Le seul truc c’est que la première boards c’est du 10.3, j’ai peur que ce soit trop grand pour moi qui fait 1m75 du 42 et 77kg. Mais le gars qui était au skatepark et qui était avec son « cruizer » avait une planche énorme et exactement dans le meme style et il faisait ma taille. J’aimerai avoir ton avis.

        Réponse
        • Hello,
          La planche en 10.3 est très large et typée « old school ». Si tu ne fais pas trop de fliptricks, ça peut convenir car c’est confortable et les pieds restent bien sur la planche. Si tu fais un peu de street, prends plutôt celle qui a une largeur plus conventionnelle.

          Réponse
          • Okay, Merci pour toutes tes réponses ça m’a bien aidé. 🙂

  44. Salut, que penses-tu de la marque zero, globe, chocolate et cliché ? j’aimerai commencer le skate et un ami m’a conseillé certaines marques dont celles-ci que je ne connaissais pas.

    Réponse
    • Hello,
      Feu vert pour ces 4 marques qui sont reconnus et appréciées par la majorité des riders.

      Réponse
  45. J’ai un Oxelo mid 5 je suis debutant. Est-ce que c’est bien pour débuter ?

    Réponse
    • Hello,
      Disons que c’est loin d’être le top (voir l’article sur les skates de grandes surfaces). Mais tu auras payé très peu cher ton premier skate.

      Réponse
  46. Bonjour,

    Je vois que tu es de bon conseil alors je me permets une question.

    J’hésite entre deux skates :
    1) Globe Banger Skateboard Psychotropic 8
    2) Globe Big Blazer Longboard Cherry/Bamboo 24″

    J’ai 39 ans et j’ai pratiqué le skate étant petit (mais avec une grosse pause de 25 ans en gros :)). J’ai repris récemment avec un skate type cruiser Oxelo (Décathlon) — une catastrophe (planche lourde et peu maniable, roulements pourris, …). Sinon, sans vouloir la jouer vieux pépé, je pense que c’est trop tard pour moi pour faire des figures mais j’apprécie néanmoins d’avancer sans poser le pied en jouant sur le tail de la planche (ça s’appelle le « tic-tac » si je me souviens bien). Et j’aime bien que la planche soit légère et maniable. Cela dit, j’aimerais aussi pouvoir rouler vite pour suivre mon fils (trottinette) et ne pas tomber dès que je croise le moindre petit gravier.

    Bref, je pense que le choix n°2 (longboard/cruiser) s’impose mais j’ai peur de regretter la maniabilité du choix n°1 (planche street). Mais avec la planche street (choix n°1), je crains de me traîner un peu sur les grandes lignes droites, de manquer de stabilité et de ne pas arriver à suivre mon fils…

    Help!

    Merci pour ton avis.
    -Pierre

    Réponse
    • Hello Pierre,
      Je partirai sur le Blazer. Il est plus gros certes mais il est aussi plus agréable à rider. Tu pourras faire quelques figures (et oui, on dit toujours tic-tac) car la planche est suffisament rigide. Les roues sont plus grosses et plus molles ce qui te permettra d’aller plus vite et d’avoir un meilleur confort de glisse. Côté taille, ils sont assez similaire. Le Blazer est plus large et plus long mais ce n’est pas un longboard non plus (malgré son nom) : c’est un cruiser.

      Réponse
      • Mince, je pensais être notifié automatiquement par mail de ta réponse.

        Merci pour les conseils.
        Bonne continuation!

        Réponse
  47. Salut Chris !

    Voilà en fait, je possède déjà une longboard Germinon Globe et je vais pas tarder à acheter une autre longboard mais de la marque Dusters. Est-ce qu’il s’agit d’une marque de qualité ? De bonnes manufactures ? Et selon toi, Tu préfères Globe ou Dusters ? 😀
    Merci de ton attention !

    Réponse
    • Hello,
      Préférence – à priori – pour Globe qui cumule beaucoup plus d’expérience dans le skate. Je n’ai jamais ridé de Dusters donc mon avis ne vaut pas grand chose.

      Réponse
  48. Salut!

    Alors en fait, j’ai un cruiser, ça fait 3 ans que j’en fait.
    Ça fait un bout de temps que j’aimerais bien faire des petits tricks mais je pense qu’avec j’aurais du mal, et donc je sais pas quel board acheter, quelle marque et tout, à ton avis?

    Réponse
    • Si ta planche est rigide et dispose d’un tail relevé, tu peux faire tous les « petits » tricks avec. Sinon, il faut investir dans un skate avec du pop et pas trop de flex.

      Réponse
  49. Yoyo,

    j’ai acheté une mini pintail 33″ il y a un mois (longisland tricomia) et j’ai l’impression de devoir pousser beaucoup sur le plat. Aussi quand je fais rouler une roue dans le vide, j’ai l’impression qu’elle tourne pas pendant autant de temps qu’elle le pourrait. C’est juste mon imagination ou je peux faire quelque chose de mon coté?

    Réponse
    • Hello,
      Essaie de desserrer légèrement l’écrou qui tient le roulement. Tu peux avoir un petit jeu sur la roue de max 1mm.

      Réponse
      • ça marche, je vais essayer ça merci!

        Réponse
  50. salut j ai 15 ans et je n ai encore jamais fait de skate ou juste une fois avec un pote et je voudrais savoir le quel est le mieux parmi cette liste
    1) Demented dementia skateboard
    2) Jart 15A Skateboard
    3) Blind Damn Glitch Plateau Orange/Vert 8,25 x 31,7
    merci d’avance
    ps:j adore ton blog

    Réponse
    • Salut,
      Le skate numéro 1 est un jouet. À ne pas prendre.
      Les skates 2 et 3 sont de vrais planches (mais attention, c’est juste la planche – il faut rajouter le grip, les roues, les roulements et les trucks…). Prends celle que tu préfères entre les 2 dernières.

      Réponse
  51. payes tes conseilles en carton … black labe,alien c’est le genre de planche avec un bois qui claque bien et violent le contraire de girl chocolate ou blind,éxite les marque de merde facon cliché cartel (les marques eu en générale),les pire ce sont quant meme les cartel,3 heures de skate et j’arrache le nose en nose grind (elle était free cette planche =) ) apres pour les roues il y a celle qui dérape facile et celle qui accroche bien,il es tout a fait possible de skaté des roue en 98a qui dérapent vite et aussi des 100a et plus qui accroche bien et qui dérape moins,faut plus forcé… je déconseille les roue dure pour les novices les choc sur les chevilles sont violent mieux vaut commencé avec du 97 98a ca reste dure et plus confortable ( pour savoir si les roues dérapent ou pas faut demander obligatoirement au vendeur ou connaitre les models). ps: les skateur ne sont pas des rider ont laissent ce terme au rolleurman ou autre,un skateur reste un skateur! j’ai 20 ans de skate dans lse pattes ( pour finir quand le niveau augmente faut commencé a tapé dans des bonne planche genre black label alien (a oui le bois dure qui claque ca me fait triquer =) ),les girl chocolate enjoy sont cool aussi mais les planche sont pas pareille,tout dépend du style de skate des gens …

    Réponse
    • Hello,
      Chaque avis a de la valeur et certaines de tes remarques me parlent. Il ne faut pas oublier un truc : ce site s’adresse à des débutants et parler de subtilités sur les types de bois (ou de roues) c’est plus néfaste que positif lorsque l’on commence. Ça ne sert à rien de complexifier sur des détails qui ne prennent de l’importance qu’au bout de quelques mois/années de skate.
      Enfin, un peu de tolérance ne fait pas de mal : le terme rider n’est pas péjoratif (peut-être parce que j’habite dans les montagnes et qu’il n’y a pas trop de gueguerre entre pratiques de glisse étant donné que beaucoup en pratique plusieurs – snowboard / skateboard / wakeboard par exemple).

      Réponse
      • imagines un novice avec du 103a avec des roues flip qui dérape au moindre mouvement de hanche sur une planche type black label avec le nouveau grip de Merde (je connais pas la marque) qui accroche plus au bout de 2 semaine le truc qui a rien a voir avec du grip jessup (et j’abuse pas !),sur des petit truck: chose qui ne faut pas zappé c’est qu’il y a une musculature particulière qui ce développe a force skaté,du coup commencé avec ce genre de matos c’est des entorses a répétition assuré,peu etre meme pire et commencé avec des bois plus souple et des roues moins dure et qui accrochent bien sur des truck large (pour la stabilité)ca me parait tellement évident,voir meme des roues en 89 88a ca peu etre encore mieux,sans les chevilles musclé c’est la fete a l’entorse en série avec du bois sec et des roue dure qui glissent ou qui accrochent,sans oublié que les roues mole ignorent les petit cailloux… c’est bien de parlé du matos mais les muscles sont eux encore plus capitale c’est la ou mes conseilles prennent tout leur sens (c’est justement une des causes qui fait que la progression au debut est lente,faut ce musclé en roulant et avec les weeling et les holy !) ====> https://www.youtube.com/watch?v=JuHE0Cp0TaM j’invente pas ce que je dit la preuve en image j’ai jamais arreté le skate depuis du coup je sais exactement de quoi je parle pour le fun je te sort une video récente ====> https://www.youtube.com/watch?v=X4JEkM9hfC4
        c’est la pratique qui fait que mes conseilles sont sont capitale pour un novice…. les cherches pas en france c’est skateur,puis il y a aucune guerre vs bmx ou roller faut stoppé la smocke ont pitent tous nos biere ensemble,sauf avec les danger ambulant que sont les trottinette qui ne respectent aucune priorité et ceux en bas age a qui ont met des tampon sans le vouloir quant ils passent n’importe comment alors que je suis a mac 30 en sortie d’un petit tail slide (explique leur la priorité aux mioches c’est comme la musculature c’est vitale pour pas ce faire mal !

        Réponse
  52. Bonjour! je souhaite acheter ma vraie première planche (on va dire que la puante de decathlon ne compte pas), je compte prendre une planche nude comme conseillé mais pour les trucks j’ai le choix entre Slant ou Venture est ce que Slant c’est bien meme si vous conseillez Venture ? Parce que ca vaut quand meme 22 € de moins…

    Réponse
    • Salut Paulo,
      Je préfère Venture. Mais à 22 euros de moins, tu peux tenter Slant mais ce n’est quand même pas pour rien qu’il y a une telle différence de prix… la qualité se paie. Par rapport à ta board actuelle, tu ne peux que monter en gamme.

      Réponse
  53. Hello ! Je vais commencer le skate alors que je fais du longboard depuis un peu plus que 2 ans.
    Je me suis informé un peu partout (des potes et des sites) mais les avis sont souvent très personnel, du coup je voulais te demander laquelle est la meilleur dans ma petite liste de favori :

    -Jart Vintage 7.8″ Complete
    -Jart Flag 8.0″ Complete
    -Globe Varsity 8″ Complete
    -Jart Speed 7.6″ x 31.59″ Complete
    -Jart Classic Black 7.6″ Complete

    Ps: Si jamais je compte acheter sur le site BlueTomato ^_____^ Merci.

    Réponse
    • Hello,
      Toutes les planches que tu as sélectionné sont de vrais skate. C’est déjà ça. Les streeteurs préféreront Jart (mais c’est uniquement une question d’image).
      Dommage qu’il n’y ait pas plus de détails sur le matériel (roues, trucks…).
      Comme ces planches sont typées street, ma préférence va à deux planches qui ont des caractéristiques vraiment typées street :
      – Jart Classic Black 7.6″ Complete
      – Jart Speed 7.6″ x 31.59″ Complete
      qui ont de petites roues et des trucks Iron.

      Réponse
      • Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire, mais juste pour clarifier, je pensais faire aussi un peu de skatepark ces deux planches vont faire aussi l’affaire ? J’ai justement selectionner la jart vintage 7.8 « complete en pensant qu’elle était plus « polivalente », parce que c’est justement le genre de skate que je recherche. ^____^’ Désoler de te déranger plus. Et MERCI Beucoup.

        Ps: Ha et je fais environ entre 1m70 et 1m80, je pèse 65 kg et j’ai 18 ans. Voilà pour les details. Mais j’ai regardé et toutes les planches sont « accordées » à ma taille et poids, non ?

        Réponse
        • Hello,
          Pour une utilisation passe-partout, je te conseille de prendre un peu plus large. La Jart Vintage en 7.8″ sera certainement mieux.

          Réponse
          • Haaaaa, nice. MERCI beaucoup pour tes conseils, je pense repasser quand j’aurai reçu ma planche pour progresser ^^.

            Merci encore.

  54. Bonjour, merci pour vos articles qui sont magiques. Je voulais te poser une question, je voudrai ré-attaquer le skate apres 2 ans et demi de non pratique. Je pense acheter un cruiser avec une forme pas trop prononcée. Pour pouvoir fair ce qui me plait dans le skate me balader. C’est pour ça que je me tourne vers le cruiser. Mais je galère a trouver des bons skates à mes yeux, c’est pour ça que je voudrais votre avis sur cette board la cadillac madrid ice shrimp que j’ai trouvé sur le site de hawaisurf
    greg. Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Je n’ai jamais pratiqué ce skate. Il me semble adapté si tu veux taper quelques ollies, faire un peu de courbe et te déplacer vite au milieu d’une foule. C’est un skate, solide, nerveux et rigide, bon compromis entre figures et balades.

      Réponse
      • merci pour ta reponse. Est ce que tu avais deja entendu parler de cette marque?

        Greg

        Réponse
        • Hello,
          Je n’ai jamais skaté cette marque mais il s’agit d’une marque ancienne plutôt confidentielle. Lorsque l’on voit les riders qui sont sponsorisés par la marque, on se rend compte qu’il y a de vrais skateurs derrière et cela est rassurant.

          Réponse
  55. Dac je te remercie de tes reponses bonne journee a toi

    Réponse
  56. Bonjour, j’ai 17ans et je voudrais vraiment me mettre au skate et je voulais savoir si le skate « Jart Life 7.75 » est un bon modèle pour débuter (j’ai absolument aucune expérience en skate)

    Réponse
    • Alexis,
      Les planches Jart sont de bonne qualité. Tu peux acheter.

      Réponse
  57. Hello, est-ce que les boards de marque darkstar sont de bonnes qualités ?

    Réponse
    • Salut Jérôme,
      Darkstar est réputée. Ses boards sont normalement de bonne facture.

      Réponse
  58. Salut Chris,
    J’ai déjà fait du skate mais je reste quand même une débutante. Je veux une board d’abord pour débuter mais qui peut me permettre par la suite de faire des figures. Donc je pensais à une Street.
    Je ne savais pas forcément quelle marque choisir.
    J’aime bien ce skate, peux-tu me donner ton avis.

    Réponse
    • Hello,
      Le Flip Odyssey Stencil Complete Skateboard est une board très bien pour faire du street. La marque est qualitative et la planche passe-partout.

      Réponse
  59. Salut Chris! Pour commencer bravo! Ton site est super bien et tes réponses complète !
    Voilà, j’ai 14 ans et j’aimerais commencer les figures. J’ai un cruiser mais d’après ce que j’ai lu il faudrait plutôt un skate de street. Alors j’ai cherché et j’en ai trouvé un mais je ne sais pas si il est bien. MINI LOGO SMALL BOMB 112 CUSTOM COMPLETE SKATEBOARD – 7.75 X 31.75
    L’avantage c’est que le skate est déjà monté, je ne saurais pas le faire moi même 🙂
    Merci d’avoir pris le temps de me lire
    ( je ne sais faire aucune figure à part rouler )

    Réponse
    • Elsa,
      C’est un bon choix pour un skate complet. J’ai skaté plusieurs Minilogo et j’en étais content.

      Réponse
  60. Salut,
    ça fait pas mal de temps que je fais du skate, donc je suis à l’aise sur un skate mais je me contente de me balader en longboard. Je n’ai jamais fais de figures et j’aimerais commencer. j’ai repérée ce skate mais je ne sais pas s’il est bien. (sachant que je mesure 1m70) : Globe VARSITY Palm Fog-Skateboard complet 31.9 x 8.0
    Es que tu pourrais me donner ton avis ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Flore,
      C’est une board tout à fait adaptée pour passer du longboard au skate de figure. Tu peux commander.

      Réponse
  61. Salut ! J’ai une planche chocolate des trucks tensor 10 bien usés de nouveaux roulements black panthers abec 5 des roues globes que je dois bientôt changer .. j’ai une planche que je trouve plutôt pas mal avec une visserie old school, premièrement je voudrais ton avis sur la planche ?
    Et aussi vu que j’ai beaucoup de choses à changer, j’ai regardé les prix des trucks et des roues et j me demandais si il valait mieux racheter un skate complet pour 10€ de plus ? Et lesquels pourrais-tu me proposer ?

    En tout cas super ton article !

    Réponse
    • Hello Margaux,
      Si ta planche te convient (et elle semble pas mal par l’usage de matos de marque et de qualité), le mieux est de changer les différents éléments petit à petit dès qu’ils deviennent inskatables. Commence par les roues, puis les trucks, puis…
      Racheter un skate complet ne me semble pas la meilleure solution. En principe, on commence avec une planche complète et on change au fur et à mesure les pièces. Si tu veux vraiment te faire plaisir et tout changer, c’est un autre cas de figure et là, c’est direction skateshop pour comparer en fonction de tes propres critères de skateuse qui commence à avoir de l’expérience.

      Réponse
  62. Salut,
    super forum !
    Je me demandais quelle marque tu conseilles pour les cruiser.
    J’aimerais pouvoir faire des ollies et donc un cruiser avec du grip.

    Réponse
    • Salut Tonyo,
      Il y a beaucoup de marques en cruiser et je ne recommande pas spécialement une marque. Si tu veux te raccrocher à une grosse marque, tu peux regarder les cruisers Globe mais pleins d’autres fabricants font de bons skates. Pour faire des ollies, plus que le grip, ce qui compte c’est d’avoir une planche bien nerveuse en bois avec des plis (les couches de bois superposées et pressées qui forment la planche).

      Réponse
        • Sans aucun souci. Il est possible de taper quelques ollies avec ce type de cruiser. Et le poids n’est pas le facteur déterminant à la différence de la nervosité de la planche.

          Réponse
          • Super merci beaucoup !!!

  63. Salut
    Alors j’aimerai bien commencé le skate, je sais juste me déplacer pour l’instant et donc j’aimerai bien m’acheter un skate et j’en ai trouvé un qui m’a l’air bien mais la taille de la planche est 7.875, je sais pas si c’est bien je fais 1m69 et j’ai 13 ans tu pense que ça serait bien ?
    Voici le skate en question: TRICKS BOWL 7.875″ BOARD-COMPLÈTE

    Réponse
    • Bof, je ne suis pas vraiment convaincu. Les tailles sont OK mais à ce prix, autant acheter un skate tout monté d’une marque un peu plus connue.

      Réponse
    • la taille est bien mais pas la planche

      Réponse
      • C’est à dire ?

        Réponse
  64. Salut, j’ai 15 ans et j’aimerais prendre un skate, j’en avait déjà fait il y a 1 an – 2 ans avec une board de street acheté à Decathlon, donc je sais rouler. J’aimerais m’en acheter une juste pour me déplacer, en ville. J’hésite à prendre une longboard, ou board de street, je ne pense pas essayer de faire des figures. Je suis une fille de 1m60 et de 45-50kg environ. Merci de me conseiller et voici celle que j’aimerais prendre:
    GLOBE PROWLER 38.5″ (97,8CM) LONGBOARD-COMPLÈTE (WHITE BLUE RED)
    ou alors elle en board de street:
    ALMOST X H-B TEAM TOM AND JERRY 7.75″ BOARD
    j’ai pas un trop gros budget, merci d’avance de me conseiller !

    Réponse
    • Sophiepo,
      Tes 2 sélections sont tout à fait correcte et le budget est loin d’être ridicule. Si tu veux un mix entre board agréable et roulante et board de street pourquoi ne prends-tu pas un cruiser en bois ?

      Réponse
  65. Salut je voulais savoir si les skates de marque Element sont des bons Skate surtout Le skate NYJAH PATTERN 7″75 auquelle j’ai une certaine affection

    Réponse
    • Oui, les skates Element sont en principe de très bons produits.

      Réponse
  66. Salut 🙂
    J’ai 17 ans et je voudrais me racheter un cruiser plus fiable, apres avoir maltraité le grand oxelo plastique 27″ pendant 3-4 ans, et j’ai plusieurs questions:
    Etant assez lourd (110 kg avec mon sac de cours, mes habits…) je me demandais si je risquais de briser ma planche en roulant, sans tenter des tricks.
    2e question, as-tu des retours particuliers sur la marque D-Street (j’ai reperé celui là CRUISER CHERRY LOOSE LIPS D STREET SKATEBOARD) ?
    Enfin, connais-tu de bons skateshops a Paris ?
    Merci beaucoup pour ton super boulot 🙂

    Réponse
    • Salut Arthur,
      Sans faire de tricks, difficile de skater casser un skate (cruiser ou non).
      La marque D-street n’est pas très connue mais leur matos tient la route. Ce ne sont pas des skates haut de gamme mais tu verras vraiment la différence avec ta planche actuelle.
      Sur Paris, je ne connais pas de skateshops : normal, j’habite à 800km. Demande aux bons skateurs locaux leur avis, ils n’ont aucun intérêt à t’indiquer un mauvais skateshop.

      Réponse
      • « Skater un skate » tu veux dire le casser ?
        Merci pour la reponse précise et rapide 🙂

        Réponse
        • Pardon, oui, casser au lieu de skater. C’est corrigé.

          Réponse
  67. Bonjour ! je suis sur le point de m’acheter une planche Darkstar et je voulais savoir si c’est une bonne marque ??! ( parce qu’un ami m’avait dit qu’elle s’usait trop vite.. )

    Réponse
    • Alex,
      Les Darkstar sont de vrais planches de skate. Elles s’usent en fonction de la pratique qu’en fait chaque skateur. Elle ne sont pas plus ou pas solide qu’une autre marque que l’on achète en skateshop.

      Réponse
  68. Hello, ayant fait du skate étant plus jeune, j’aimerai me tourner maintenant vers le longboard. Y’a un panel de board très large et je voulais avoir ton avis sur des marques comme Bustin, Long Island ou Rise pour un usage cruising en pouvant lancer quand même 2/3 tricks et pourquoi pas faire un peu de dancing.
    Merci de ta réponse !

    Réponse
    • Pilou,
      Petite préférence pour Bustin et Long Island. Petit truc : lorsque tu ne connais pas une marque, va voir leur team. S’il y a des skateurs connus ou dont les vidéos sont éloquentes, il s’agit souvent d’une marque qui mérite ses skateurs et qui fait de bons produits. Par contre, une board qui permet de faire des tricks (ollie) et en même temps de faire du longboard dancing, ça risque d’être difficile (le premier nécessite une planche nerveuse, le second une planche bien souple).

      Réponse
  69. Merci pour ce site et les réponses données a tous ces débutants ou skaters plus confirmés, c’est vraiment sympa et de bon conseil.

    Pour répondre au sujet de cette page donc effectivement non il n’y a pas de « meilleure marque », mais parmi les marques de vrais skate. Car il y a bien des marques de « skate jouet » comme tu les appelle qui sont a éviter dans tous les cas a mon avis, a part peut etre pour les très petits enfants qui s’en serviront 10 minutes avant de passer a autre chose(dans ce cas pas besoin de mettre 100 euros, on est d’accord. Tout ce qui est grande surface de sport, oxelo et compagnie c’est a bannir a mon humble avis.

    Deuxième point on parle de cruiser… Je vais donner mon avis sans concession, pour moi que ce soit clair…Les soit disant « cruiser » plastique genre Penny et tous ses clones n’ont de cruiser que les roues (grandes, larges et molles) Le reste (planche et trucks) est déplorable en terme de réactivité/qualité/sécurité… sur tous les points en fait. Je m’explique. Ces « Penny » sont inspirés de très vieux modèles de skate en général orientés slalom qui sont complètement obsolètes de nos jours (meme en slalom d’ailleurs, voir ce qui se fait aujourd’hui, très différent!) et le grand retour de ces bouts de plastique est surtout du a leur look sympa old school et leurs multiples finitions fluo/flashy/hipster/swag. Mais au final c’est a classer clairement dans les « skateboards jouets ».
    Un vrai cruiser pour le skater qui souhaite se déplacer sur tous les revêtements a vitesse correcte aura des trucks de largeur au moins égale a ceux d’un skate de street et des roues d’au moins 60mm. La planche n’as que peu d’importance a mon avis pour du pur déplacement, n’importe quel longboard peut cruiser mais moi j’aime bien avoir un tail pour au moins lever l’avant si jamais il y a des petits trottoirs, bouches d’égouts ou autres trous, voir un kick tail pour poper de petits ollies par dessus les trottoirs(attention au wheel bite)
    Un choix plus précis de la planche se fera si on cherche la polyvalence,quelques exemples que je connais bien: perso j’ai 2 cruiser.

    -Une ZERO cervantes de 8.5/32,2 (donc une planche de skate « classique » double concave mais d’assez grande longueur et largeur) avec des trucks de longboard 180mm classiques(pas inversés) d’origine inconnue, des roues FLYING WHEELS FUNNEL en 78a 76mm avec des risers (pads) bien hauts pour éviter le wheelbite et des roulements BONES RED. J’ai choisi cette configuration pour avoir un skate qui colle au pied, qui avale tout et carve pas mal pour une si petite planche. Superbe en cruiser, roule meme dans l’herbe, pas de wheel bite meme en le maltraitant sauf par contre oubliez les ollies trops marqués ca wheelbite la pour le coup, seul défaut a mon gout mais je l’utilise pour les déplacements en ville sur route et trottoirs, quelques courbes et c’est tout.

    -ARBOR OSO complète, donc avec plateau typé old school de 31.5 avec grip base liquide tranparent,trucks 169mm caliber classiques(non inversés)Roues arbor sucrose mosh series 61mm 82a et abec5. J’ai choisi ce montage(d’origine) car pour moi il est tout simplement le cruiser polyvalent ultime car il permet de tout faire, se déplacer, courbe, bowl, rampe, street, figures techniques pour les plus téméraires. Forcément plus tape cul avec ses roues relativement dures et roulera moins dans l’herbe et les gros trous dans la route, mais un style a couper le souffle et une polyvalence hallucinante.

    Ma planche de « freestyle » comprenez par la mon double concave pour street,park et figures techniques est en général une planche de largeur 8″ tout a fait classique avec des trucks normaux et des roues de 60mm.
    En ce moment un plateau COLLAPSE 8″ / 31.175″ avec trucks VENTURE de 139mm posés sur de petits pads MINILOGO et des roues ABEC11 reto bertz de 60mm 81 a. Donc en gros un skate normal avec de grosses roues old school (j’ai 36 ans et ne fait plus trop de tricks techniques mais je roule vite et fait de gros ollies, gaps, quelques grinds, de la courbe type bowl et park, un peu de rampe. Parfait pour moi.

    J’ai aussi un longboard que j’utilisai rarement car je l’avais acheté plus pour cruiser du coup il etait devenu un peu obsolète dans mon « quiver » mais je l’ai récement remonté pour le slide c’est une MADRID de 38″ avec trucks PARIS et roues CULT ism 63mm 85a. Un longboard sans prétention (plutot entrèe de gamme) mais qui slide bien. Je vous avouerai que le longboard n’est pas trop mon truc je ne suis pas a l’aise avec les grandes planches et les slides mais je compte m’y mettre sérieusement mais en changeant surement mon plateau pour un plateau plus petit et avec un tail pour lever l’avant si besoin. Je ne peux pas trop en dire plus sur les longboards je ne m’y connais pas assez. A si je peux dire que le soit disant longboard plastique de Penny est une merde, un ami l’as cassé dés la première semaine juste en pompant sur le flex dans un skatepark. Pour moi le seul Penny qui vaut plus o moins le coup c’est le 27″ qui reste solide et relativement maniable tout en gardant le look old school qui plait tant a tout le monde (y compris a moi j’avoue) Meme si le mien reste perché en haut de mon rack en déco.
    J’espère que ma petite histoire pourra en aiguiller quelques uns.
    Bon ride a tous, et encore merci pour ce site excellent.

    Réponse
  70. Salut j’ai 14 ans ça fait 2 mois que je skate et je skate sur une oxelo… Je plaque ollie popshovit ollie 180 et fakie suivit… Je vais bientôt aller au skateshop pour m’acheter une vraie board vous me conseillez quoi ?! J’avais penser a une girl je trouve les planche assez cool mais bon je ne sais pas !

    Réponse
    • Basile,
      Tu peux d’abord partir sur une board complète. Au fil des mois, tu changeras chacune des pièces. Tu peux partir sur une Girl, ce sont de bonnes planches mais avec seulement 2 mois de skate dans les pattes, je ne suis pas certain que tu puisses déjà apprécier toutes les subtilités d’une telle planche. Tu risques donc de payer un peu cher pour ce que tu en feras. Mais l’aspect plaisir joue aussi beaucoup alors si tu as un peu de budget, n’hésite pas à craquer…

      Réponse
      • Merci beaucoup pour la réponse en fait peut être ja me rabattre ai sur une antiz qui un peu moins cher mais je verrai au skate shop ! Je donne de mes nouvelle a +

        Réponse
  71. Bonjour, Bonsoir je voudrais savoir si le skate Globe the city 8 et bien pour debuter sachant que je sais faire un ollie et un shove it avec mon vieux skate, j’en fait principalement dans un skatepark, vous pouvez la voir sur skatedeluxe.com
    Taille: 8×31.6
    Concave moyen

    Trucks slant 5.25
    Roue globe 52mm
    Roulement globe ABEC7
    Merciii ::DD

    Réponse
    • Max,
      Bonne petite board complète pour débutants et faux débutants.

      Réponse
      • Merci pour ta reponse l’ami 🙂

        Réponse
  72. Salut
    Pour commencer, j’adore ton blog 🙂

    Je suis débutante et je fais 1m75 pour 50kg (j’ai 14ans), mon vieux skate oxelo ne me convient pas. Est-ce que le Skate Globe Varsity (100€) est un bon skate pour débuter ou je dois me diriger vers un skate moins cher ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Marie,
      Le skate Globe modèle Varsity est un vrai skate. Son rapport qualité/prix est tout à fait correct et il convient pour les skateurs débutants/intermédiaires. Ce n’est pas le moins cher mais comme tu t’ai déjà fait la main sur un skate premier prix, le nouveau devrait tout à fait convenir.

      Réponse
  73. Salut Chris,
    Cela fait un peu plus de 3 mois que je ride en cruiser bas de gamme, et je souhaite investir dans un vraie skate ! Apres avoir lu tous les articles de ton blog suivi de quelque recherche sur le net j’en suis arriver a la composition suivante :
    Wheels : SPITFIRE SOFT DS 95 DURO 54
    Trucks :
    Board : SANTA CRUZ Minimal Hand 8.25*31.8
    Gomme : Équipement Skate Bones – Medium
    Roulement : BONES REDS
    Je ne trouve pas de trucks 144mm middle qui conviendrait parfaitement a ce que je recherche, es-ce que tu en aurais à me conseiller ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello Orson,
      Ne t’embête pas trop et pars sur des trucks en 139mm. Côté marque, Venture ou Independent. 5mm sur toute la planche, ça fait 2,5mm de chaque côté : c’est négligeable.

      Réponse
  74. salut chris,
    j’ai débuté avec une santa cruz (une 7.75 assez basique) qui malheureusement est bien usée et j’aimerai changer de planche mais je ne sais pas quelle autre planche choisir :/ .
    ça fait à peu près quelque mois (environ 5 mois) que je débute et je rentre à peine le kickflip, les slides et les bases (shove it, 180 etc).
    Donc j’ai pensé acheter une toy machine mais j’hésite car franchement je sais pas trop si elles sont bien.
    Et j’aimerai prendre une 8′ mais j’ai peur que cela me convienne pas car j’ai un set de base pour une planche de 7.75 (j’essaye de conserver mes trucks).
    merci d’avance.

    Réponse
    • Florent,
      Tu peux partir sur une Toy Machine, c’est une marque ancienne qui fait des boards de qualité. Et tu peux garder le reste de ton matos en passant à du 8 (ça ne fait que 3mm de différence de chaque côté).

      Réponse
      • cool merci !

        Réponse
  75. Bonjour Chris !
    Je fais du cruiser depuis 2015, en pratique régulièrement, je maîtrise le manual etc… Je m’en sors quoi. Mais voilà : je veux me mettre aux tricks ! Alors je cherche une planche qui peut me correspondre. J’ai donc une petite question : est-ce que cette board : « Element Wolf Twig Skateboard » est bien ?
    Je serai ravi de ta réponse 🙂

    Et merci pour tes précieux conseils !

    Réponse
    • Salut Pierrick,
      La planche que tu cites est bien. Si tu as déjà 2 années de pratique, tu peux acheter la Wolf Twig, tu as certainement capitalisé suffisamment d’expérience pour apprécier ce type de planche.

      Réponse
      • Bonjour Chris !
        Merci de ta réponse ! 🙂
        Justement la wolf twig était un peu moins chère (100 €) que celle que tu avais présentée (environ 120 €), c’est pour ça que j’avais quelques doutes…

        Réponse
    • Hello,
      À ce prix là, ce n’est pas un skate de qualité. Par contre, pour débuter et s’amuser quelques heures par ci par là, pourquoi pas. Si ça te plaît, ce sera l’occasion d’acheter une planche de meilleure qualité.

      Réponse
  76. Salut,
    Déjà merci pour le site, j’y ai trouvé tout ce que je cherchais. J’ai 17 ans et je fais du longboard (downhill/freeride) depuis 5 ans maintenant. Maitrisant plus ou moins cette/ces disciplines, je me retrouve à vouloir commencer le skate, en flat pour commencer et peut-être pour du mini plus tard.
    Le seul problème et que je ne connais rien en skate, juste le ollie et quelques bases. J’ai été me renseigner en skateshop et tout me monde me dis que les mauvaises boards, ça n’existe plus vraiment. Donc je pense choisir ma board plus en fonction de l’artwork (hehe ^^, on a tous ses faiblesses), et de la taille. Sachant que je suis autour des 42-43 de pointure, du 7.8-8.25 me semble pas mal, qu’en penses-tu ?
    Je dois t’avouer que je t’écrit aussi parce que une board m’a déjà séduit, et que je voulais savoir ce qu’elle vaut. J’aime beaucoup son design avec le nose un peu angulaire. ZERO THOMAS JELLYVISION 8.25″
    Merci d’avance pour ton aide et à plus.

    Réponse
    • Hello,
      Je suis d’accord avec toi. En skateshop, les mauvaises board ça n’existe plus. En supermarché et sur internet, si. La largeur est standard et passe-partout, rien à redire là-dessus.
      Quant à la board, c’est une Zéro (marque reconnue) et c’est le pro-model de Jamie Thomas (skateur très connu skatant du gros). Connaissant la marque et le skateur, la planche inspire vraiment confiance. Tu peux acheter les yeux fermés.

      Réponse
      • Merci beaucoup de ta réponse, et je n’hésiterai pas à recommander ton site. Bonne soirée !

        Réponse
  77. Bonjour, j’ai commencé le skate avec un ami il ya de ça 1 mois en prenant une vieille planche et un des roulements à billes à sauté et le deck étant en mauvais état j’envisageais de me racheter une planche. J’ai pensé à une Darkstar Electric 8.0 complète, est-ce un bon choix?

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux y aller, c’est un bon choix.

      Réponse
  78. Bonjour, je débute aussi et je voudrais avoir votre avis sur cette planche : Zero Skateboards Xtra Lame Complete Cruiser Skateboard – 9.625″ x 29.375″

    je compte principalement l’utiliser pour me déplacer, dans la rue etc, les tricks viendront plus tard

    Réponse
    • Salut,
      Belle board et marque renommée. Fonce !

      Réponse
  79. Salut a tous, je collectionne les board de skate (oui oui on a tous nos petit délires) et dans le but de pratiquer je me suis procuré une config de skate pièce par pièce
    (J’ai deja tout acheté sauf le skate tool que j’ai zappé oups ^^)
    J’ai 20 ans et bien que pratiquant la longboard et le skate (mais ne sachant faire aucune figure juste une bonne stabilité et l’habitude des déplacement et de la vitesse) j’aimerai m’améliorer sérieusement (apprendre le ollie dans un premier temps et le reste au fur et a mesure du feeling que j’aurais)

    J aimerais donc avoir un avis exterieur quand à ma config voir si elle est cool ou si je dois changer autre chose.

    La voici :
    Deck :
    – Darkstar pro model Ryan Decenzo Zodiac 8.12″ x 31.5″

    Trucks :
    X2 polster 5.5 stage 6 (polish)

    Roue :
    Alien workshop embryo 53 mm 101a

    Roulement :
    Redz bones (abec non spécifiée)

    J ai pris des vis independant et des pad 1 1/8 au cas ou ^^

    Voila tout merci d’avance de votre réponse

    Réponse
    • Raccoon’s,
      C’est une très belle config.

      Réponse
  80. Slt,
    Voilà je débute au skate et j’aimerais savoir si ce skate et bien pour débuter
    GLOBE Argo Boxed Maple/Black
    Voilà j’espère que tu vas répondre à mon petit commentaire merci

    Réponse
    • Jeanne,
      Rien à redire sur cette board pour débuter.

      Réponse
  81. Salut je débute et j’essaie de rentrer un ollie mais c’est compliqué car ma planche est très ancienne et mes trucks et roues sont rouillés et j’en voulais changer pour une jart mais j’en fais pas souvent que me conseillez-vous ?

    Réponse
    • Hello,
      Que le skate soit vieux et rouillé ne gêne pas vraiment pour les ollies. Sauf si le grip n’agrippe pas beaucoup. Pour une nouvelle planche, les Jart sont en effet très bien (même les moins chères).

      Réponse
      • Merci et quelle modèle pour la marque jart ?

        Réponse
        • Hello, peu importe. Ce qui compte c’est de prendre une planche de largeur passe-partout (entre 7,25 et 8″). La moins chère ira très bien.

          Réponse
      • J’ai aussi regardé pour une planche complète blind OG et une enuff

        Réponse
        • Pauline,
          Mêmes remarques que pour Jart. Blind et Enuff font des planches tout à fait correctes. Les Blind et les Jart sont quand même meilleures. Mais si tu débutes, tu ne vas pas voir la différence. Prends donc une Enuff ou si tu veux te faire plus plaisir, une Jart ou une Blind.

          Réponse
  82. Bonjour,
    J’ai 13 ans, je fais 1m50 et je pèse 40 kg. Est-ce que une board DGK 8” est bien pour débuter étant donné que je n’ai jamais fait de skate de ma vie ? Merci d’avance pour la réponse.

    Réponse
    • Maéva,
      Pas de contre-indication, une DKG en largeur 8″ ira très bien.

      Réponse
  83. Bonjour,
    Je fais du skateboard pas à très haut niveau (olli,pop shov it, 180 back). J’ai déjà une planche cliché qui me va mais je voudrais savoir si les marques toy machine et black label sont des bonnes marques de skate.

    Réponse
    • Hello,
      Rien à redire aux planches Toy Machine ou Black Label. Mais ta Cliché est très bien aussi.

      Réponse
      • Merci je veux juste me renseigner sur les marques de skate pour plus tard

        Réponse
  84. Merci et en bonne planche il y a quoi je suis débutant et je suis perdu

    Réponse
  85. Salut, j’ai 14 ans,je voudrais acheter un cruiser pour me balader, je n’ai jamais fait de skate et je voudrais m’y mettre, je voudrais savoir si un QuickSilver est bien pour balade,je les trouve assez stylé si c’est pas bon, vous pouvez me conseiller une bonne marque (bien rouler, assez rapide, stylé etc) ? j’ai un budget max 200€. Merci

    Réponse
  86. Hello!
    Je compte faire la surprise à mon copain skateur en m’y mettant moi aussi cet été. Je voulais me mettre au long board (ce sera uniquement pour me déplacer, je n’ai pas plus envie que ça de faire des tricks), mais j’ai lu que tu conseillais de plutôt commencer par une planche basique ? Est ce que la difficulté d’apprentissage sera vraiment plus grande ? Ensuite, je suis tombée sur la marque berlinoise « Inpeddo » qui me plaît bien, as tu un avis dessus ? Merci d’avance ! 🙂

    Réponse
    • Julie,
      Un skate classique permet d’avoir une base technique plus large ce qui facilite la progression par la suite. Mais si tu veux uniquement rouler, un cruiser ou un longboard iront très bien pour débuter. Par contre, je ne connais pas du tout la marque Inpeddo mais une petite recherche sur Internet m’en dit que du bien !

      Réponse
  87. Salut,
    J’aimerais savoir si ce skate est bien pour débuter, mis aussi pour se perfectionner voir même atteindre un niveau confirmé afin de ne pas changer dès que l’on passe à un niveau supérieur et pour le garder longtemps ?

    SKATEBOARD OXELO TEAM100 GALAXY ROUGE

    Merci

    Réponse
    • Jo,
      On est loin des meilleures planches et des meilleures marques mais le rapport qualité/prix pour cette board est très intéressant. À réserver aux débutants. À changer sous quelques mois pour passer sur du matos plus performant (et plus cher).
      Attention, garder un skate longtemps n’est pas forcément souhaitable.

      Réponse
  88. Salut je débute j’ai plusieurs questions,
    1. J’ai une planche Globe street toute faite achetée au skate shop près de chez moi et je l’utilise pour les tricks, en park mais aussi et surtout pour aller à l’école et me déplacer donc j’hésitais à acheter soit des sharks wheels ou des roues de cruiser normales, est ce vraiment utile ou pas ? Et laquelle serait le mieux ?
    2. Je ne sais pas très bien comment regarder la hauteur de mes trucks pour voir si c’est compatible et j’avais pensé à acheter des pads pour relever un peu ma planche est ce une bonne idée?
    3. Est ce que les roulements en céramique c’est vraiment bien ou des roulements plus simples suffisent (roulement Enuff à 9€) ?
    4. Est ce que Enuff est une bonne marque ? J’ai vu un deck à 25€ et mon ami ayant très très peu de budget je me demande si la qualité sera tout de même présente ?
    5. Enfin je me demandais aussi comment bien nettoyer/prendre sois de son skate.
    Merci beaucoup!

    Réponse
    • Hello,
      Question 1 : des roues de cruiser suffisent
      Question 2 : il n’y a pas que la hauteur des trucks, il y a aussi tes préférences en matière de serrage. Si tu roules serrés, tu n’auras certainement pas besoin de pads. Teste d’abord sans pads. Si besoin, achètes-en.
      Question 3 : voir l’article sur les roulements en céramique et sur les roulements en général.
      Question 4 : Oui, pour débuter Enuff est très bien. Bon rapport qualité/prix. Voir sommaire pour sujets liés aux marques.
      Question 5 : voir sommaire pour l’entretien.

      Réponse
      • Merci pour toutes les réponses et non je n’avais pas vu le sommaire j’y vais de suite merci!

        Réponse
    • Salut j’ai 13 ans
      Je voudrai commencer a faire du skate : ce serait plus pour le skatepark
      vous auriez des marques de skate pour débutant à me conseiller ?
      Merci

      Réponse
      • @Octave : as-tu lu l’article et les commentaires ? Il n’y a pas de « meilleure » marque. Il y en a de mauvaise que l’on ne trouve jamais en skateshop. Mais toutes les autres conviennent pour débuter.

        Réponse
  89. Bonjour, je débute le skate et j’ai un budget serré entre 40-70E et j’ai trouvé un skate Blueprint c’est bien ? Je compte faire du street et du skate park (bowl,rampes).

    Réponse
    • Hello,
      Blueprint était une belle marque qui a mis la clé sous la porte en 2013. Si les planches sont peu chères, c’est parce qu’il s’agit de vieux stocks… Pile ou face pour l’état de la planche (ça dépend de comment elle a été stocké). Si tu es joueuse…

      Réponse
  90. Salut,
    J’ai 14 ans et derrière moi plus de 7ans de ride (snowboard notamment), je fait 1m70 et j’aimerais avoir tes conseils car je ne sais pas quoi choisir comme board, trucks pour continuer a skater et a améliorer mes tricks… j’hésite entre une BAKER BRAND LOGO 7.75″ COMPLETE et une Globe G1 Excess.
    Merci de ta réponse

    Réponse
    • Salut,
      Les planches se ressemblent en taille (la Baker est une config un peu plus lourde et orientée gros, la Globe est plus typée street tech). La Globe a des trucks Tensor qui sont tournent bizarrement (je trouve) mais qui sont légers. À l’inverse, les trucks de la Baker sont apparemment sans nom. Donc je pencherai plutôt vers la Globe.

      Réponse
      • Ok merci de ta réponse

        Réponse
  91. Salut,
    J’ai 14 ans, je skate depuis environ 9 mois.
    Mon plus gros trick est kickflip mais je fais aussi de la rampe.
    J’ai actuellement une planche Antihero « Gerwer Overcrowding 8.06 » et j’ai cassé le bout; je vais bientôt la changer, et je voulais savoir si tu avais des marques à me conseiller?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Je n’ai pas de marque à te conseiller. Si tu la prends en skateshop, tu ne devrais avoir que du matos correct.

      Réponse
  92. Salut ! j’ai pas mal appris en lisant tous tes articles. Viens pour moi le moment de changer de board, j’ai une petit année de skate dans les jambes et je maîtrise donc les tricks de base. Je suis tombé sur un shop qui vend des boards Cliché. Un de mes amis m’as dit beaucoup de bien de la marque mais il n’en a pas ridé depuis longtemps. Malgré ça j’ai une grosse hésitation car j’ai cru comprendre que depuis leur rachat et la production de leurs decks en Chine Cliché ne rimait plus trop avec qualité…
    En espérant que tu connaisses des gens qui ont pu tester des decks récents de chez eux ou que quelqu’un voit ce post.
    Merci d’avance de ta réponse 😉

    Réponse
    • Hello,
      Je n’ai jamais skaté de board de cette marque mais en effet, ça rimait avant avec qualité. Je n’ai pas d’avis ni d’a-priori sur leurs boards récentes.

      Réponse
  93. Salut la compagnie! J’aimerais acheter un skate complet de la marque Tricks…Est-ce une bonne marque pour débuter ? Vaut mieux acheter un skate complet ou pièce par pièce ? Merci d’avance…

    Réponse
    • Salut Gio,
      Si tu poses la question, c’est que tu as encore besoin d’un skate tout monté. En progressant tu seras plus exigeant et pourras choisir les pièces indépendamment. En skateshop, tu peux partir sur le modèle complet proposé.

      Réponse
  94. Hey je cherche une board de qualité. Je met toutes les figures de base( pop shove it,frontside,backside,ollie et en fakie,etc) et j aimerai bien m’attaquer aux figures intermédiaires( kickflip,heelflip,etc) mon budget est entre 60 et 120 €

    Réponse
    • Salut,
      Direction le skateshop le plus près de chez toi : ça filtrera déjà toutes les mauvaises marques. Ensuite, plus que la marque, choisis une board avec le shape qui te convient.

      Réponse
  95. Salut !

    J’ai bientôt 15 ans et j’aimerais me mettre au skate, le problème est que je n’y connait rien et je viens de tomber sur cet article par hasard. Je cherche un skate pour débuter et de préférence pas trop cher (je n’en est vraiment jamais fait et je ne sais même pas si ça va me plaire …). De plus, si quelqu’un connaitrais un skateshop pas trop loin de Carhaix et du centre Bretagne, je suis preneur. Je peux aussi aller du côté de Chambéry pour un skateshop.

    Merci

    Réponse
  96. Salut je voudrais m’acheter un skate Carver ou Globe pour me balader et slider, mais je ne sais pas lequel des deux est le plus approprié sachant que je suis débutante mais je j’aimerais un skate assez flexible pour slider . Merci d’avance et j’adore ton site.

    Réponse
    • Hello,
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire quand tu parles de « slider ». Peux-tu stp être plus précise ?

      Réponse
  97. Ah pardon je voulais dire slider dans le sens de tourner (ou prendre des tournants)

    Réponse
    • @Lani : pour tourner, ce n’est pas vraiment la planche qui va compter mais les trucks. En serrant / desserrant la vis au milieu des trucks, le skate va tourner plus ou moins.
      Tous les trucks ne tournent pas de la même façon, ça peut être très perturbant lorsqu’on est habitué à un truck en particulier. À noter que les trucks plus larges sont plus stables.

      Réponse
  98. Hello Chris! Je voudrais commencer le skate quelle planche me conseilles tu ? Je voudrais une planche assez solide. Je pensais en prendre une toute monté: Blind Matte OG 7.875 First Push Complete Skateboard. Q’en penses tu ?

    Réponse
    • Hello,
      Cette Blind est très bien pour débuter. C’est une planche solide (comme le sont les planches de vraies marques de skate).

      Réponse
  99. Salut Chris, j’hésite entre deux skates : 7.75in x 31.4in TMNT Turtle Power Santa Cruz Skateboard Complete et Blind Reaper Axe Red 7.75 First Push Complete Skateboard. Qu’en penses tu ? Je pèse 42kg pour 1m60. Peux tu m’aider dans mon choix?

    Réponse
    • Hello,
      Les deux se valent à peu près et ce ne sont pas tes mensurations qui feront pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Prends donc celui qui te plaît le plus (la forme, le dessin, la marque) ou celui qui est le moins cher.

      Réponse
  100. Salut,j’hésite entre trois marque : Element, Jart et Santa cruz. Qu’en penses tu ?

    Réponse
    • Hello,
      Les 3 sont de vraies marques, reconnues dans le milieu du skate.
      Ma préférence personnelle va à Element. J’ai skaté plusieurs Jart et j’en ai été très content.

      Réponse
      • Merci pour l’avis. Tu n’a jamais eu de Santa Cruz ? Car c’est la marque que je préfère

        Réponse
        • Hello,
          J’ai eu une Santa Cruz tout au début. Je ne m’en souviens plus très bien. Je débutais. Ça devait être ma deuxième planche.

          Réponse
          • Et tu en avais pensé quoi ? Je ne m’y connais pas trop c’est pour une première planche.

          • Hello,
            Prends celle que tu trouves la plus jolie ou la moins chère. Ce sont des planches de qualité amplement suffisante pour débuter et pour commencer, tu ne verras aucune différence. D’ailleurs, un certain nombre de skateurs ne voient pas non plus la différence même avec plusieurs années de pratique dans les pattes.

  101. D’accord. Je pense prendre une Santa Cruz. As toi avis es ce que ce site est fiable : Playskateshop SANTA CRUZ board complète Spill Hand 7.75 pouces
    Et que penses tu de la planche ?

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux commander. Site fiable et planche OK pour débuter.

      Réponse
  102. J’aurai une dernière question. Je pensais prendre finalement une planche : SANTA CRUZ MONYO HAND 7.75″ BOARD-COMPLÈTE mais j’ai un problème. Je ne sais pas sur quel site la commander car la description du skateboard change de site en site. Une fois les roulements sont abec 3 et une autre fois abec 5 et d’autres petits changements. Aurais-tu un site pour la commander à me conseiller? J’hésitais entre commander sur amazon ou skatedeluxe skateshop.

    PS:Désolé de te poser autant de questions.

    Réponse
    • Hello,
      Si tu as déjà un compte Amazon, sers-t-en pour acheter cette board ! Si, comme certains skateurs, ça ne te gêne pas de payer un peu plus pour soutenir un skateshop plus intéressé par le skate qu’Amazon, tu peux acheter auprès de ton skateshop local ou d’un ecommerçant indépendant. Les produits sont très similaires et ce n’est pas l’ABEC qui doit te faire hésiter.

      Réponse
      • Merci pour tes conseils je vais partir sur cette planche j’espère ne pas être déçu.

        Réponse
  103. Super je vais donc prendre la globe!
    est-ce que cela est bien de directement l’acheter sur le site Globe fr ou me conseilles-tu des skateshops en ligne ?
    merci

    Réponse
    • Feu vert pour le site officiel Globe FR !

      Réponse
  104. Bonjour,
    J’aimerais savoir si un skate de marque cartel en 7,8 serait adapté pour débuter et surtout si la marque est fiable et si la planche ne va pas casser au bout de 2 semaines. c’est un pack debutant sur Hawai surf (je sais pas si ça change quelque chose). Sinon quelle marque serait la plus adaptée ?

    Réponse
    • @Tom,
      J’avais une Cartel, il y a plus de 15 ans. Elle était très bien.
      J’avais souvenir que cette marque avait mis la clé sous la porte (je me trompe peut-être mais je ne trouve plus leur site web officiel). Si ces boards se retrouvent dans des packs pas cher, ça peut vouloir dire deux choses :

      • Soit Cartel existe toujours et court-circuite toujours les intermédiaires, permettant ainsi des petits prix
      • Soit ce sont des fonds de placard – si les planches ont été conservées soigneusement, aucun souci
      Réponse
      • Très bien merci pour ta reponse ça m’aide beaucoup

        Réponse
  105. super merci beaucoup pour la réponse 🙂
    Est-ce qu’il y aurait d’autres skate pour enfants que tu conseillerais ?

    Réponse
    • Oui, tu peux jeter un oeil à la page des minis skate. Décathlon est pas mal du tout et facile à trouver (modèles Complete 100, Complete 500, Team 100).

      Réponse
  106. Salut,
    Je skate depuis environ 5 mois et j’aimerais changer de planche car celle que j’avais avant est cassée et elle n’était pas de très bonne qualité.
    Un ami m’a conseillé la marque Element j’ai trouvé une planche plutôt pas mal qui coûte 99e en sachant que j’ai les moyens d’en acheter une plus cher tu penses que je devrais investir ou la qualité de la Élément sera déjà pas mal ?
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Ce n’est pas le prix qui fait la performance ni la longévité d’une planche (tant qu’on ne prend pas une planche très bas de gamme). Element est une marque qui a fait ses preuves depuis longtemps. Tu peux partir avec cette marque.

      Réponse
      • d’accord merci beaucoup !

        Réponse
  107. bonjour, j’aimerais acheter un skate (je sais un peu en faire car j’ai pratiqué avec celui d’une amie donc je sais faire un ollie, un manual…) mais j aimerais bien acheter mon propre skate et j’ai trouvé un skate déjà assemblé pour 99 euro sur le site stoemp. Je ne sais pas si tu connais, c’est un skateshop en Belgique. Penses-tu que c’est de bonne qualité ?

    Réponse
    • Salut,
      À ce prix, en skateshop, tu dois avoir une board tout à fait correcte. Tu peux foncer !

      Réponse
  108. Salut, je cherche un skate pour faire des tricks et comme je suis debutante je sais pas vraiment quelle marque prendre,je n’est pas un budget très élevé mais j’aimerais quelque chose de qualité. Des conseils ?

    Réponse
  109. Salut j’ai reçu un skate de la marque « puente » étant une surprise je n’ai pas fait des recherches sur la marque et j’aimerais savoir si puente est une bonne marque de skate

    Réponse
    • Hello,
      Il s’agit d’une marque dont le principal atout est le prix. La qualité n’est donc pas forcément au rendez-vous. Ça peut très bien convenir pour débuter mais un pratiquant expérimenté se trouvera vite limité.

      Réponse
      • Merci de votre réponse 🙂

        Réponse
  110. Hello! Merci beaucoup pour tous vos articles, ils sont très complets. Comme beaucoup de messages précédents, je souhaite débuter le skate (adorant le surf et le wakeboard, je suis super motivée), mais je ne sais pas vraiment quel skate acheter pour commencer… Connaissez-vous la marque « Aloiki », qu’en pensez-vous? Avez-vous déjà commander via le site « SkatePro » (puisque nous sommes confinés, je ne peux pas aller dans un skateshop, et j’aimerais commander via un site fiable)? Faisant 1m63, quelle taille me conseillez-vous?

    Merci infiniment pour vos réponses!
    Caroline

    Réponse
    • Hello Caroline,
      Je ne connais pas Aloiki et, à-priori, je n’ai pas vraiment confiance. Le prix est plutôt un prix de skate jouet et le site qui le distribue n’est pas un spécialiste. J’ai l’impression que le seul argument de cette planche c’est son prix. Si tu es serrée sur le budget, il faut partir sur un skate polyvalent pour débutants. Si tu ne veux pas faire de figures, il vaut mieux partir sur un grand cruiser.
      Par rapport à ta taille, aucun problème, tu peux prendre tout ce que tu veux !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *