Sélectionner une page

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

29 avril 2021 | 2 commentaires

Pièce la plus lourde du skate, le truck est aussi celle qui dure le plus longtemps. Autant bien la connaître pour faire le bon achat. Pour simplifier, dans l’univers du matériel de skateboard, les trucks se divisent en 4 grandes catégories :

  • Les trucks jouets ;
  • Les trucks basiques que l’on trouve sur les premières planches pas chères de skateshop ;
  • Les trucks légers dédiés au skateboard technique ;
  • Les trucks costaud pour ceux qui skatent gros.
trucks independent

Trucks Indy neufs

On ne parlera ici que des trucks pour les planches de skateboard de figure. Les trucks de longboards et les trucks de cruisers ont des caractéristiques similaires mais bien spécifiques et ne sont pas abordées dans cet article. Ne seront pas abordés non plus les considérations d’achat liées à la hauteur des trucks ou à leur taille/largeur.

Trucks jouet

On trouve ces trucks sur les planches de grande surface et sur les planches les moins chères. Réalisés en plastique (si, si) ou en métal de faible qualité, ces trucks ne durent pas très longtemps et ne sont pas performants. Et ce n’est pas parce que les trucks sont polis que l’alliage est de bonne qualité… Leurs gommes ne jouent pas très bien leur rôle (c’est parfois simplement du plastique) et empêchent parfois même de tourner : trop serrés, ces trucks ne sont pas dirigeables, trop mous, les trucks partent dans tous les sens…

Parfois très légers, ces trucks cassent net ou se déforment facilement. Bref, à éviter même pour les débutants car cela affecte jusqu’au plaisir de glisse.

Trucks de skate sur planches premier prix

trucks Venture de skateboard

On reconnaît bien le V de la marque Venture

Sur les planches de skateshop d’entrée de gamme, on trouve souvent des trucks « no name » ou plus rarement des trucks au nom du skateshop. On est un cran au-dessus des trucks jouets. ces trucks sont parfaitement fonctionnels mais ne sont ni légers ni très résistants. Ce sont de bons compromis pour débuter à moindre frais. À prendre sans hésiter sur un premier skate.

On trouve aussi dans cette gamme de prix certaines marques qui font des trucks fiables et passe-partout tel que : Venture. Plus orienté premier prix, on trouve les marques Mini Logo et CCS.

Au bout de 2 ans de pratique, il sera alors venu le moment de changer et de choisir une marque de truck qui correspond mieux au style de skate pratiqué.

Marques de trucks réputées pour le skate

trusks skateboard usagés

Des trucks Independent qui ont bien grindés mais qui pourraient faire encore quelques années…

  • Venture : le compromis des débutants et le choix d’une majorité de pratiquants. Légers, peu chers, polyvalents, existant en plein de coloris et très bon rapport qualité/prix.
  • Thunder : les trucks les plus légers et les plus précis. Parfait pour les streeteurs techniques.
  • Independent : marque incontournable réputée pour la solidité de ces trucks qui sont par ailleurs garantis à vie. Malgré leur passif de trucks lourds, les « indys » ont surtout une longue durée de vie et sont appréciés par les skateurs skatant vite et gros : typiquement les skateurs de gros park, de courbe et de gaps/sauts de marche. En plus des modèles classiques qui ont fait sa réputation, la marque développe depuis plusieurs années des trucks plus légers.
  • Royal : Similaires à Venture. Résolument orientés street.
  • Destructo : Trucks légers mais très solides utilisant un aluminium militaire.
  • Tensor : trucks légers et hyper techniques. Beaucoup d’innovation pour cette marque. Ce n’est pas pour rien s’il y a l’incroyable skateur (et ingénieur) Rodney Mullen aux manettes.
  • Ace : petit nouveau dans les marques de trucks, les Ace sont appréciés pour leur capacité à bien tourner ce qui les rends séduisants auprès des skateurs de bowls et de street.
  • Slant et Film : trucks légers adaptés aux enfants et aux poids plume car moins solides. À noter que Film est une marque française.
  • Krux : trucks plutôt légers avec un trou de part en part rendant visible les gommes et le kingpin. Ne tournent pas très bien. À réserver au street.
  • CCS et Mini Logo : trucks très peu chers mais corrects pour débuter.
  • Gullwing : marque ancienne qui s’est un peu reposé sur ses lauriers. Pas un mauvais choix pour autant.

Faut-il opter pour la légèreté ou la solidité ?

Certaines marques proposent les deux mais le coût monte rapidement. C’est surtout le type de pratique qui doit permettre de faire le bon choix : les streeteurs et les skateurs techniques privilégieront les trucks maniables et peu lourds. Les skateurs allant vite et skatant gros préféreront les trucks solides.

Poursuivre la lecture ?

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 2 commentaire(s) pour l'instant...

2 Commentaires

  1. Hello
    Je vais bientôt avoir 17 ans, je fais 1m76 pour 58/59kg et je fais du 40 (je suis une fille). Je fais deja un peu le longboard et aussi de skate mais sur les skates de mes potes et j’aimerais bien en acheter une pour moi. Je suis plutôt débutante, mais je suis très a l’aise en glisse en général (longboard, surf, wakeboard, snowboard…), je sais déjà faire quelques figure aussi. Je suis pas fixée sur un style, je fais un peu en street mais j’aimerai bien faire du skatepark aussi.
    Qu’est-ce que tu me conseilles, une planche entière ou assembler moi-même? Quelle taille ? Marque etc..?
    Merci 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Sans hésiter, une planche toute montée. De ton skateshop local idéalement. Taille passe-partout 8″ (plus ou moins 8″). Si tu n’as pas de skateshop proche de chez toi, 3 alternatives (notamment les boards Mini logo et Enuff) qui iront très bien.
      Pour tes autres questions, elles sont déjà toutes répondues sur la page des conseils.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *