Sélectionner une page

Minis skate pour mini skateurs

20 octobre 2019 | 118 commentaires

Depuis quelques années, les mini-planches de skateboard sont apparues en grande surface et dans les magasins spécialisés.

Skateboard jouets dans les grandes surfaces, les minis-skate de skateshop sont des vrais skateboard adaptés aux plus jeunes.

skateboards pour enfants

Skateboards pour enfants : celui de gauche est vraiment adapté

Une taille de skateboard normale ne convient pas aux plus petits : le poids est important, la taille empêche de réaliser de nombreuses figures… aussi une taille réduite adaptée aux enfants de 5-10 ans est nécessaire.

Quelle taille de skate choisir ?

La longueur n’est pas déterminante, il faut juste que la planche soit plus petite qu’un modèle adulte. Attention cependant choisir vraiment petit est une très mauvaise idées : les toutes petites planches (moins de 40cm) sont inutilisables pour faire du skateboard, il s’agit de jouets.

La taille idéale d’une planche est assez simple à mesurer : En ayant le pied arrière sur le côté relevé, le pied avant doit masquer les vis ou être situé tout proche de ces dernières. La largeur des pieds écartés doit correspondre alors à un peu plus que la largeur des épaules du pratiquant. Les pieds peuvent déborder un peu, ce n’est pas grave.

Côté largeur, les mini skates font entre 6 et 7 pouces. Une planche adulte fait plutôt entre 7,5 et 8,5 pouces.

Quelle marque choisir pour un mini-skate correct ?

Il existe plusieurs marques qui se sont spécialisées dans les vrais skate mais adaptés aux enfants :

  • World Industrie (la mascotte est une petite flamme ou une goutte d’eau) ;
  • Termite (la mascotte est un insecte) ;
  • SkateXS ;
  • Décathlon Oxelo (il y a des modèles Junior et des modèles ados/adultes). Qualité en constante progression mais prix imbattable et faciles à trouver.

Poursuivre la lecture ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Faut-il être vigilant avec la marque de grip posé sur son skateboard ? Entre Jessup, Mob et quelques marques spécialisées, qui faut-il préférer ? Est-ce un choix vraiment important ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Les trucks sont les pièces les plus lourdes d’un skate et sont celles qui ont la plus longue longévité. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin car elles ont un impact sur la pratique quotidienne et vous accompagnerons pendant longtemps.

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 118 commentaire(s) pour l'instant...

118 Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis une skateuse de cruiser, j’aime me balader sur le bitume avec mon skate, j’ai une fille de 3 ans 1/2 qui veut aussi faire du skate avec moi, elle a un bon sens de l’équilibre, est téméraire, et sportive, je suis en train de l’équiper avec des protections et un petit skate de 43 cm (elle fait 94 cm et 12 kg). Connais tu des exercices, site web, conseils pour apprendre le skate aux enfants ? Merci, une maman qui veut transmettre le plaisir du skate à sa fille !

    Réponse
    • Pour les enfants, rien de mieux que le jeu pour apprendre. S’il y a des cours de skate dans les parages, c’est peut-être une bonne idée. Sinon, aller au skatepark un dimanche matin (parce qu’il y a moins de monde et moins de risque) et jouer sur les modules (avec et sans la planche), se baisser, sauter, attraper des objets, faire des virages, du slalom, tenir en équilibre… permettent d’apprendre à skater sans s’en rendre compte. Bon ride à vous deux.

      Réponse
  2. Bonjour,
    Mon fils de 10 ans (135 cm) veut un skate pour commencer a faire des figures (il a commencé avec son 2 roues sur une petite rampe en plastique). En regardant pour lui en acheter un, j’avoue que je suis perdue dans tout ce choix (bois, longueur, relevé devant, derrière…..), c’est pourquoi, j’écris ce petit message. Je vous remercie pour vos conseils.
    Cordialement,

    Réponse
    • Bonjour,
      Une vraie planche de skate pour débuter coûte un peu cher (100 euros environ). C’est une planche en bois avec les 2 côtés relevés et un grip (surface abrasive noire) sur toute la surface. En magasin de skate, il existe des packs débutants souvent appelés « nude » ou « noname » (parce qu’il n’y a pas de dessin ni de marque visible sous la planche).

      Réponse
  3. Bonjour,

    Mon fils à 8 ans et désire commencer le skateboard en skatepark indoor.
    Il mesure 1m40 quel type de skateboard me conseillez-vous ?
    Vous en remerciant par avance.
    Cdt,
    Fred

    Réponse
    • Bonjour,
      Il existe de petites planches pour les enfants. D’environ 10cm inférieures aux tailles adultes, elles conviennent jusqu’à ce que les pieds de l’enfant débordent vraiment de la planche lorsqu’il est positionné dessus (pied perpendiculaires au skate). La marque Blind fait notamment ce type de planches. Attention à ne pas confondre avec les skates jouets que l’on trouve en grandes surfaces spécialisées (jouets ou sport), ce sont souvent des skates de très mauvaise qualité (roulent mal, tournent pas, cassent rapidement, le grip se dégrippe…).

      Réponse
  4. Bonjour,
    on aimerait acheter un skateboard pour notre garçon de 5 an et demi. Seulement, est-ce que le skate classique concave existe-t-il en taille adapté c’est-à-dire 7 pouces? Nous avons du mal à en trouver un.
    Merci pour la réponse
    Bien cordialement
    Beate Hoschek

    Réponse
    • Bonjour,
      Pour un enfant de 5 ans et demi, un skateboard jouet peut suffire. Vous trouverez ce type de planche en grande surface (dédiée au sport ou pas) ou sur internet (Amazon notamment). S’il sait déjà du skate et veut progresser, vous devrez alors passer par un skateshop qui aura certainement un modèle de type enfant à vous proposer. Le prix sera beaucoup plus élevé mais ce sera une vraie planche de skate qui permettra de faire des figures et d’aller s’amuser en skatepark.

      Réponse
  5. Bonjour,
    Mon fils de 7 ans et demi est tenté par le skate mais reste un peu frileux (peur de la chute et/ou de ne pas réussir a rouler) nous n’habitpns pas dans une agglomération avec de jolis trottoirs mais dans un village aux trottoirs uses.
    Quel type de planche me conseilleriez vous ?
    Merci

    Réponse
    • Les trottoirs qui ne roulent pas sont très pénibles pour les pratiquants réguliers. Pour débuter c’est encore pire : beaucoup de risques de chutes à cause des irrégularités du sol et une mauvaise sensation de glisse à cause de la finition pas très lisse du revêtement. L’idéal est de ne pas skater sur ces trottoirs mais plutôt d’aller un peu plus loin (autour de l’école, du terrain de sport, sur un parking vide avec des enrobés récentes…). Malgré tout, pour rouler le moins mal possible sur des sols abîmés, il faut surtout des roues tendre (en enfonçant l’ongle dedans, on fait une marque qui se résorbe rapidement). Les roues molles sont souvent de couleur et translucides. Et comme il s’agit d’un débutant, il vaut mieux un skate normal.

      Réponse
    • Merci de m’avoir de m’avoir expliqué tous ça bonne continuation !!

      Réponse
  6. Bonjour,

    Mon fils à 6 ans et demi. Son skateboard est bien relevé des 2 côté, c’est le skateboard spiderman junior 31 »
    Cependant, ce skate ne tourne pas bien et du coup il est obligé de descendre ou de lever la planche avec ses pieds. Il y aurait -il un autre skate débutant qui tournerait mieux ?
    Il voudrait aussi un skate wave, qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour,
      Les skate jouets ne tournent pas forcément très bien. L’idéal serait de demander à un skateur adulte de le tester pour avoir son avis.
      Très souvent les gommes des trucks (les petites pièces en plastique mou dans l’axe vertical du truck) sont trop dures.

      Sur un skate, c’est lorsque l’on appuie sur les talons ou sur les pointes de pieds que la planche tourne parce que le poids du rider appuie sur les gommes. Cela fait tourner les trucks et permet la rotation avec vitesse. Les enfants sont parfois trop légers pour faire tourner leur planche. Il existe alors d’autres façon de tourner (en relevant l’avant par exemple). Arrivez-vous à faire tourner la planche lorsque vous montez dessus ?

      En fonction des deux points ci-dessus, vous pourrez :

      • Dévissez les trucks pour donner plus de jeu aux gommes (le plus simple)
      • Changer les gommes (pas trop cher)
      • Changer de skate (en dernier recours)

      Un skate wave est un jouet. Les enfants aiment bien mais à part rouler, on ne peut pas faire grand chose.

      Réponse
  7. Bonjour, j’aimerai offrir un bon skate à mon petit frère qui débute avec beaucoup de mal sur un skate non-adapté. J’ai visité le site de Globe et j’ai trouvé le cruser BANTAM ST. Est-ce que ce type de skate serait adapté pour un enfant de 10 ans ? (environ 25kg/1m35)
    Merci d’avance !

    Réponse
  8. Bonjour .
    Je souhaite acheter un skate pour mon fils de six ans . Je pencherai pour un Karnage Chrome . Pouvez vous m’indiquez si ce choix est judicieux pour un premier achat ? Merci et bonne journée à vous .

    Réponse
    • Bonjour,
      Il s’agit d’un skate de type cruiser (voir les types de skate ici). Pour rouler avec les copains, c’est une bonne solution. Par contre, ce n’est pas un skate de figure ni de skatepark. C’est aussi un matériel bas de gamme / jouet. La progression sera difficile avec ce type de planche. Mais pour un enfant qui souhaite jouer avec ce n’est pas forcément rédhibitoire. Voir aussi l’article « la planche idéale pour débuter en skate« .

      Réponse
      • Merci.

        Réponse
  9. Bonjour, mon fils va faire 5 ans en août et semble déjà addict au skate.
    Après 10mn de test/explication à décat, il a pigé le coup pour le faire avancer, se tenir debout et commencer à tourner. Semaine dernière, loc de vacances avec 2 skates à domicile : un mini mini et un longboard. Entre 2 allés retour à la plage, il n’a pas décollé du longboard (debout, allongé, assis). Bref au grand désespoir de sa mère (mais pas moi ^_^), il est hyper demandeur. Du coup, que faire : partir sur de l’entrée de gamme (enseigne conseillée ?) ou investir un poil plus ? Il fait 1m10 19kg, j’hésitais sur une « Almost Song Batman Tie Dye Mini Complete 7.0 x 28 », mais pas sûr du 7 inch. Faut-il tabler sur du plus large ? Partir sur un cruise car le skatepark risque de nous être interdit par madame par contre les balades sur le plat… Merci beaucoup d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Les kids accrochent souvent avec le skate : c’est fun, c’est rapide, on jouer avec les copains et aller au skatepark avec les grands. Dans tous les cas, il vaut mieux débuter avec une vraie planche classique (en bois, rigide et nerveuse). Ça permet de poser de bonnes bases généralistes quitte à migrer après vers un autre type de board. Il existe des mini-board pour les skateurs de taille réduite mais la qualité ne se trouve qu’en skateshop. En prenant une petite planche en grande surface, le risque est de se retrouver avec un planche frustrante qui n’avance pas, tourne pas très bien et ne donne pas vraiment envie de continuer.

      Réponse
      • Merci chris, bian d’accord avec toi ^_^

        Réponse
  10. Bonjour,

    Je voudrais acheter un skate à mon neveu de 6 ans.
    Je suis novice en la matière.
    Que pensez-vous des skate enfants vendus chez Décathlon ou autre enseigne de sport ? Je voudrais lui prendre un skate avec lequel il pourrait se faire plaisir, mais sans me ruiner…
    Des conseils ?

    Merci
    Amélie

    Réponse
    • Bonjour,
      Les planches de grande surface sont plutôt à ranger dans la catégorie des jouets. J’ai écrit dessus. Mais c’est aussi la moins chère des options. Ça peut convenir pour jouer mais pas vraiment pour faire du vrai skate. Vu l’age, ça peut convenir. S’il accroche, il sera temps l’année prochaine de passer à du vrai matos pour prendre plus de plaisir, rouler plus vite et progresser.

      Réponse
  11. ok,merci de votre aide

    Réponse
  12. Bonjour Chris,

    Nous souhaitons acheter une planche pour notre fils de 3ans (1m-19kg), pour l’initier au skateboard et nous sommes un peu perdus face à l’offre sur internet.. Quelle taille et que poids doit faire la planche? Doit-on opter pour un mini board? Dans quelle boutique devons nous acheter cette planche? Help!!!!
    Nous avons déjà acheté tous les accessoires de protection (Casque, genouillères et coudières).
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses!
    Bonne journée!
    Manu

    Réponse
    • Bonjour Manu,
      Pour les petits enfants, il existe des mini-skate. Par contre pour avoir des skates qui roulent et qui tournent, il faut y mettre au moins 50 euros. Ça se trouve en skateshop ou, au pire, en grande surface de sport. À 3 ans, l’apprenti skateur se servira de sa planche comme un jouet (assis, à genoux, parfois debout). Ce sera difficile de lui apprendre à pousser. Par contre, descendre un petit module, faire des va et vient sur une rampe ou se faire pousser par un parent seront très rigolos.

      Réponse
  13. Salut c’est quoi la taille pour un enfant de 7 ans? merci philippe

    Réponse
      • bonjour merci. Peux-tu me dire ou je peux acheter sur le net ? Bonne journée

        Réponse
  14. Ok merci beaucoup Chris je crois que je vais prendre le violet merci pour les conseils

    Réponse
  15. Bonsoir,
    voilà j’ai mon garçon de 6 ans qui aimerait bien se mettre au skate. Y a t il un âge préconisé pour commencer? ( motricité, coordination etc…)
    Et ne connaissant rien en la matière, Je suis allée voir sur internet plusieurs vidéos pour les bases mais il manque quand même un échange avec un pratiquant je trouve. J’ai recherché un club ou une assoc mais rien par chez nous….Est ce que ça le ferait en demandant quelques conseils en allant au skatepark?
    Après je fais du snowboard, si tu me dis que c’est un peu la même que le skate « sans les roulettes », alors je ne devrais pas lui dire trop de bêtises au moins pour débuter….
    Merci pour ta réponse.

    Réponse
    • Sophie,
      Les enfants commencent à jouer très tôt avec un skate (dès 3 ans). Ils s’en servent pour pousser, courrir, se mettre à genoux et tente de faire comme les grands sur les modules. Ce n’est pas du « vrai » skate mais ça leur permet d’acquérir les notions fondamentales liées à l’équilibre, la vitesse et les appuis qui sont fondamentaux dans cette pratique. Dès 5-6 ans, les mini-skateurs sont capables d’aller au skatepark, de faire de la rampe et de commencer les figures.
      Tu peux aller au skatepark à un moment de faible affluence (samedi matin ou dimanche matin). Il risque d’y avoir d’autres adultes avec leur enfant. Et de façon générale, les skateurs s’entraident. Demander conseil à un pratiquant (préfère le expérimenté à débutant) ne sera pas mal pris et t’apportera quelques conseils bienvenus.
      Skate et snowboard sont assez similaires en terme d’équilibre. Tu ne devrais pas lui dire trop de bêtises.

      Réponse
  16. bonjour mon fils voudrait un petit skate, ayant déjà essayé il n’y arrive pas avec les grands. Il a 10 ans pèse 43kgs et chausse du 37 pouvez-vous me conseiller sur le type de skate à acheter . Principalement pour se balader et faire quelques petit sauts ( trottoir, bordure), il débute.
    Merci

    Réponse
    • Bonjour Thia,
      Avec sa pointure et son poids, il est préférable qu’il prenne une planche normale (pour adultes) plutôt qu’un mini skate. Une petite planche de largeur inférieur ou égal à 7,75 pouces irait très bien.

      Réponse
  17. Bonjour,

    J’ai un garçon qui va avoir 7ans. je souhaite lui acheter une planche de skate. J’ai bien lu vos commentaires. Je souhaite mettre le prix afin qu’il puisse continuer.
    Quel marque et type de skate vous me conseiller (voir un site)?

    Merci pour vos réponses.
    1m30 et 25Kg

    Réponse
    • Bonjour Elias,
      En skateshop, il existe des planches toutes montées (skate de figures en bois avec les 2 bords relevés). La qualité est supérieure à ce que l’on trouve en grande surface de sport et il sera possible d’avoir un skate de taille adaptée. Côté marque, il y a notamment « Termite » que l’on trouve assez fréquemment en skateshop qui propose des petits modèles.

      Réponse
  18. Salut Chris !
    Mon fils de 3 ans voudrait se mettre au skate.. il a essayé le long board de son père et ça a été le coup de foudre !! Il a déjà un excellent équilibre, il mesure presque 1m10, qu est ce que tu me conseilles ? Et au niveau protection ( ça c est la maman qui parle ) , casque , genoux , coudes ???

    Réponse
    • Juska,
      Il faut une planche qui roule et qui aille droite : c’est le principal. Acheté en brocante ou en skateshop (il faut prendre une taille enfant).
      Pour les spots : balade avec papa/maman dans le quartier aux endroits sans risque (pas de voiture à proximité) et skatepark le matin (lorsque les grands ne sont pas là). Les enfants adorent monter et descendre les modules (avec ou sans le skate). C’est aussi l’occasion de leur apprendre à bien chuter (sur les protecs). Pour les protecs : casque (de vélo) et genouillères indispensables. Protège-poignets en complément. Les coudières sont peu utiles.

      Réponse
  19. Bonjour,

    Mon fils de 4 ans (c’est son anniversaire dans 2 semaines)nous rend fou car il veut absolument faire du skate! Moi j’avais dit d’attendre ses 6 ans mais n’ayant pas d’idée cadeau, son papa dit qu’il est débrouillard et veut lui faire plaisir hors je n’ai aucune idée de quoi acheté, je n’y connais rien, nous n’avons jamais fait de skate. C’est un petit bout de 95 cm et moins de 15 kg très énergique qui fait déjà de la trottinette et du vélo (sans roulettes, il n’en a jamais eu l’utilité) peut-il en faire (surtout pour des balades je penses) et si oui que me conseillez-vous?
    Un grand merci d’avance de la part d’une maman complètement perdue LOL 😉

    Réponse
    • Aïleen,
      Il existe des planches spécial enfant en magasin spécialisé (la marque Termite par exemple). Il faut compter en 40 et 80 euros quand même. Une planche achetée en grande surface de sport pourra convenir mais ne permettra pas vraiment de bien s’amuser ni de progresser correctement…
      Il peut faire de la balade mais le skatepark est aussi très sympa (monter et descendre les modules et rouler dans les rampes). Aller au skatepark le matin quand il n’y a pas trop de monde. Top pour l’équilibre.
      Les protecs sont indispensables (casque de vélo, genouillères, protège-poignets – il existe des packs dans les grandes surfaces de sport). Dans un premier temps, il faut apprendre à bien tomber et savoir glisser sur les protections. Idéalement, il peut prendre des cours de skate mais il n’y en a que dans les villes très portées sur la glisse (grandes villes, montagne, bord de mer…).

      Réponse
      • merci de votre réponse rapide, savez-vous où je peux trouver une planche de chez Termite? Je cherche sur le net mais je ne trouve pas.
        Cordialement

        Réponse
        • Bonjour,
          Le plus simple est peut-être d’aller au skateshop du coin… Enuff et Fracture sont 2 autres marques qui font de vrais skate en taille enfant.

          Réponse
          • Merci, je trouve ces deux marques plus facilement.Est-ce que le Graffiti II de Enuff conviendrait? Ou le Fracjah de Fracture?

          • Hello,
            Bof, bof, les 2 planches sont en taille adulte (on le voit à la longueur et la largeur). Une largeur de 7″ ou de 8″ indique une taille adulte.

  20. C’st compliqué 🙁 pourtant sur les sites ils indiquent planches enfants et notent même à partir de 4 ans. Du coup mon mari a commandé, je vais voir pour renvoyer le skate mais j’ai vraiment du mal à trouver plus petit 🙁 je ne sais plus où chercher surtout que je n’y connais rien donc je cherche dans les marques que vous m’avez conseiller mais ce n’est vraiment pas évident sur le net et je n’ai pas de skateshop près de chez nous. Quelle dimensions dois-je trouver?
    En tout cas merci beaucoup.

    Réponse
    • Hello,
      La longueur doit faire plus de 40cm (en dessous, ce n’est pas skatable).
      Et en largeur, entre 6 et 7 pouces c’est bien pour les enfants jusqu’à environ 8-10 ans. Au delà, ce sont des tailles adultes et les enfants ont souvent les pieds trop écartés (le pied arrière doit être sur le côté relevé et le pied avant sur les vis avants ou juste avant).

      Réponse
      • J’ai eu au téléphone un magasin spécialisé à 30 km de chez moi, ils n’ont pas de skate « enfants » et me conseil de prendre un cruiser, partagez-vous cet avis?
        Cordialement.

        Réponse
        • Bonjour,
          Non, c’est une mauvaise idée. Les petits cruisers sont trop petits et trop souples pour faire du skateboard, ce sont des skates pour faire de la balade uniquement. Si le shop est sympa, ils peuvent commander une planche taille enfant.

          Réponse
  21. Bonjour
    Pouvez vous me dire ou peut on acheter un skate de la marque skate XS ?
    J’ai été voir leur site et franchement c’est le top pour les enfants
    Mon fils vient de faire un stage d’une semaine et adore ça.
    Merci de votre retour
    Julien

    Réponse
    • Bonjour,
      Aucune idée mais les skateshop peuvent commander ponctuellement du matériel spécifique qu’ils n’ont pas en magasin. XS ou une autre marque enfant, peu importe (ça dépend du distributeur).

      Réponse
  22. mais je pourrais faire de tout

    Réponse
    • Paul,
      Oui ! Il vaut mieux avoir une planche à sa taille et être à l’aise pour faire des tricks qu’avoir un skate trop petit sur lequel tu seras à l’étroit.

      Réponse
  23. Bonjour,
    Que pensez vous d’un 7inch Almost , Cliche ou Blind pour jn enfant de 5 ans?

    Réponse
    • Hello,
      La largeur me semble pas mal (peut-être un peu large quand même). Par contre, il ne sert à rien de mettre de la marque (Almost, Cliché ou Blind). Sauf si le dessin est joli et plaira à l’enfant, il n’y a pas d’intérêt à prendre une planche de ces marques.

      Réponse
      • J’ai du mal à chosir pour le coup! Sur le site skate xs c’est aussi du 7´´ pour les 5-6 ans.
        Il est possible d’avoir des modèles ?
        Je suis allée dans une boutique près de chez moi mais il n’avait rien à me proposer.

        Réponse
        • Hello,
          Je viens de vérifier. Mon fils a aussi un mini skate et c’est du 7 pouces (il a 4 ans). C’est un peu juste pour lui. Plus grand, ça devrait aller. Donc OK pour du 7 pouces !

          Réponse
          • Merci Chris….mais dernière chose: Tu dis il n’y a pas d’intéret à prendre ces marques….en fait c’est surtout tout ce que j’ai trouvé d’abordable car sur skate xs avec les frais de port je suis à 154e…je trouve que ça fait un peu cher! Désolée de ttes ces demandes mais je n’y connais pas grand chose 🙁

          • Hello,
            Oui, ça fait cher. Autant aller prendre un skate dans une grande surface de sport (ça fera gagner presque 100 euros).

  24. J’ai trouvé du 6,75 x 27 (blind) et 6,75 x 28,5 (santa cruz)…. Que penses tu?

    Réponse
    • Hello,
      L’un ou l’autre seront très bien.

      Réponse
      • Merci!

        Réponse
  25. Bonjour, voilà mes enfants agés de 5 ans tous les deux veulent apprendre le skate mais je comptais plus leur prendre un cruiser plus léger etc… qu’en pensez vous? merci!

    Réponse
    • Alexandra,
      Feu vert pour un petit cruiser. Si possible, le prendre rigide afin que l’apprentissage soit plus facile.

      Réponse
  26. Bonjour,
    Mon fils de 5 ans et demi souhaiterait se mettre au skate. Il pèse dans les 19kg et mesure environ 1m20. Suivant tes conseils, je m’orienterais vers un skateboard mini. Cependant, je ne trouve pour l’instant aucun skate en dessous de 7″ à moins de 90 euros (chez Enuff, que tu cites souvent, je ne rencontre rien en deçà de 7.25″). De quels côtés pourrais-je chercher ?

    Réponse
    • Paul,
      Oui, à moins de 7″ il est difficile de trouver des planche qui ne soient pas des jouets. Il y a ce skate de Enuff qui est à un prix intéressant mais qui est encore un peu grand. Mon fils (4 ans et 1m10) a un skate de cette largeur. C’est à peine trop grand mais ça convient pour rouler et monter sur les modules de skatepark.

      Réponse
  27. Bonjour,
    J’ai beau tout lire, quand on s’y connait pas, c’est compliqué 🙂
    J’ai un petit bonhomme de 3 ans et demi (maîtrisant la draisienne parfaitement), 1m passé pour 15 kg qui veut s’y mettre. A la base je voulais acheter la première planche enfant dans les enseignes de sport mais les conseils sont quand même mieux. Le but étant de lui donner gout non de le dégoûter, je cherche une petite planche pas trop cher (-50e) qui serait adaptée à son gabarit et ses premières expériences.
    Merci beaucoup pour votre site et vos réponses

    Réponse
    • Hello,
      S’il y a un skateshop pas loin, leur demander une mini-planche (ou la commander – s’ils sont sympas ils le feront). Sinon, si tu as un ado dans la famille qui pratique, lui demander de monter une planche à partir de matos ayant déjà vécu (ce sera le meilleur rapport qualité/prix). Sinon, il ne reste que les grandes enseignes de sport (prendre le plus proche possible de ton budget max pour ne pas avoir un jouet).

      Réponse
      • Merci beaucoup Chris!
        Je vais aller voir demain, il y a un skateshop en centre ville. Connais tu la taille d’une mini planche ? (et éventuellement des marques dans ce budget ?). Je vais opter pour cette solution n’ayant pas d’ado, et si ils ne peuvent pas commander, j’irai en enseigne de sport (en m’approchant au plus de la taille que tu vas m’indiquer).

        Réponse
        • Hello,
          Les mini-planches font moins de 7 pouces de large. Pour les marques, ce sont celles citées dans l’article.

          Réponse
  28. Bonjour, ma fille de 4 ans vient de débuter le skate suite à un cadeau (skate cruiser) elle se débrouille plutôt bien malgré la stabilité et la vitesse, pourtant j aimerai vraiment investir dans un skate comme vous le conseillez. Elle mesure tout juste 1 mètre.quelle taille minimale choisir sans tomber sur les skates « jouet » ?! J ai aussi fait un tour sur les marques que vous conseillez pour les petits et les prix sont exorbitants ! 80 euros les moins chères et 110 euros pour les classiques !! Helppp, merci d’avance

    Réponse
    • Pain,
      Ce sont les prix… Pour les plus jeunes pratiquants, ça ne vaut pas le coup d’investir autant. Une planche d’occasion rachetée à une bonne connaissance ou une planche de grande surface spécialisée fait beaucoup moins mal au portefeuille. Et à 4 ans, la recherche de la performance n’est pas la priorité.
      La bonne taille c’est de pouvoir tenir à l’aise sur la planche avec les 2 pieds (avec de l’espace devant et derrière et un écartement des pieds équivalent à la largeur des épaules).

      Réponse
  29. Bonjour Chris,
    je voulais t’alerter sur l’existence de planches « Area Skateboard kiddies« . Disponible en 20 pouces (51cm) et 24 pouces. L’un à partir de 3 ans, l’autre à partir de 5/6 ans. Un seul fournisseur (allemand ou italien je sais plus) sur Amazon mais après beaucoup de recherche un magasin français: out-fun.com basé du côté d’avignon. Prix planche: 25 eur. Je vais passer commande pour ma fille de 3 ans. Si tu es sur Paris, je peux te montrer la planche pour info ou t’envoyer des photos. Aucune idée de la qualité mais c’est la seule planche que j’ai trouvé dans cette taille en France pour un prix raisonnable. Bien cordialement, Olivier

    Réponse
    • Salut Olivier,
      Merci pour l’info. Je viens de regarder les planches sur Amazon et je pense qu’il s’agit vraiment de jouets. La taille correspond bien aux moins de 6 ans. Je suis basé à Annecy (Paris et Avignon font un peu loin). N’hésite pas à faire un retour ici en commentaires.

      Réponse
  30. Hello,
    Mon fils de 7 ans a pratiqué en activité périscolaire (découverte) le skate (5 ou 6 séances à date). Il accroche énormément.
    Sachant qu’il mesure 1,35m pour une trentaine de kilos et qu’il chausse du 34, je voudrai savoir quel type de skate prendre pour qu’il continue sa découverte ? Idéalement 1 ou 2 modèles en référence serait top.
    Objectif : street et skate park près de chez nous.
    Merci de vos conseils 🙂

    Olivier.

    Réponse
    • Olivier,
      Il faut partir sur un skate entièrement monté de skateshop. À 7 ans, il vaut mieux partir sur un skate de taille adulte (les plus petits) plutôt qu’un mini skate. Ça ne coûtera pas forcément plus cher et ça durera plus longtemps.

      Réponse
      • Merci pour cette réponse rapide, claire et complète.
        Olivier.

        Réponse
  31. Bonjour,

    Je souhaiterais acheter une planche pour mon fils qui a 2 ans et qui pratique sur le skate de son père depuis qu’il a 1 an 1/2.

    Merci de ton aide.

    Réponse
    • Hello,
      À 2 ans, il faut vraiment une petite planche. Sur Amazon, on en trouve quelques unes mais il faut fouiller et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous (ça par exemple est à éviter). Sinon, il reste les planches Oxelo qui ont l’avantage d’être peu chères et facile à trouver.

      Réponse
  32. Bonjour, je souhaite acheter un le premier skate de mon fils il va avoir 4 ans. D après les normes fabricant (ici ALMOST ce qui me semble ne pas être une mauvaise référence) avant 102 cm ce qui équivaut à 6 ans plus ou moins,6,5 ou 6,75 pouces sont là norme. J ai vu des planches 6 pouces (axes et planches moins large) avec des grip quasi non rugueux (marques globe et Blind) conçue pour les enfants. Le prix ( Belgique) varie de 90 à 109 euro pour 120 euro en modèle normal et complète de 7 pouces. Ma question est la suivante : vaut il mieux prendre la classique de 7 pouce qu il gardera longtemps ou bien tenter la petite qui semble bien mieux conçue pour l apprentissage et donner l envie…? Merci et si mon message n est pas clair désolé mais il y a tellement de facteur (pas trop esprit ride lol)

    Réponse
    • Hello,
      J’ai été dans le même cas. Avant 5 ans, les enfants jouent à rouler (debout, mais aussi à genoux, couché, à côté…). Acheter un skate de la bonne taille (6,5 ou 6,75 pouces) est idéal mais vu la pratique, je trouve que c’est dommage. Autant partir sur une vraie planche qui durera toute son enfance (ou moins longtemps s’il accroche vraiment) plutôt que de mettre le prix fort pour quelques sessions seulement.

      Réponse
  33. Bonjour,
    Je souhaite acheter un skateboard à mon fils de 4 ans (je sais, c’est un peu jeune, MS il est vraiment motivé et agile)
    Quel skateboard me conseillez-vous?

    Réponse
    • Hello, il existe des mini-planches mais elles sont dures à trouver en France et coûtent chères. Je partirai sur une planche de Décathlon. Pour un jeune enfant, le rapport qualité/prix suffit (c’est ce qu’à mon fils et ça suffit amplement).

      Réponse
  34. Bonjour,
    J’envisage l’achat d’un skateboard pour ma fille de 8 ans, 1,30m, gymnaste et pratiquant déjà la trottinette et un peu de rollers. Dans un premier temps, l’objectif sera de gagner du temps dans les déplacements urbains, en alternance avec la trottinette. Pour les figures, on verra ensuite (skate-parc à proximité)
    Ces modèles peuvent ils convenir ou dois je m’orienter vers plus petit (7.0 ou 6.75)?
    Santacruz mid space wolf 7.25
    enuff graffiti 7.5
    enuff tye dye 7.75

    Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour,
      Les 3 planches sont similaires. Santacruz est plus haut de gamme et ce n’est peut-être pas justifié pour un enfant qui débute. Donc, ma préférence va à la Enuff Graffiti qui est de taille moyenne et dont le rapport qualité/prix est très bien pour l’utilisation souhaitée.

      Réponse
  35. Bonjour, je suis papa d’une petite fille de 5ans et 11 mois qui rêve d’un skate depuis 2 ans et demi.
    Je sais pas quoi prendre comme type de board. Pour la motiver je pensais aussi m’en prendre un. J’ai 40 ans…
    J’hésite entre cruiser et mini skate board. Je privilégie petit budget parce que je ne sais pas si le virus va prendre ou pas. Limite j’investirai plus dans protection.
    J’aime l’objectivité que j’ai pu lire sur ce site et je me lance.

    Réponse
    • Hello,
      À 5 ans 1/2, pas la peine de prendre un mini-skate. Une planche de chez Décathlon (la série des Mid500 – pas en-dessous) fera l’affaire. Ce n’est pas les meilleures, mais c’est peu cher et suffisant pour voir si l’intérêt est toujours présent au delà de quelques semaines.
      Tout à fait d’accord par rapport aux remarques sur les protecs. Il existe des packs de protecs de skate/roller et c’est très bien. Le casque de vélo va très bien aussi.
      Pour un adulte, préfère un cruiser.

      Réponse
  36. Bonjour,
    Ma crevette de 2 ans est une dingue de la longboard… Elle en fait régulièrement en tandem avec moi demande à monter sur la planche seule et à déjà un sacré équilibre quand on la pousse.
    Bref j’envisage donc de lui acheter une mini planche plutôt type cruiser histoire de la laisser glisser seule avec sur un engin à sa taille…
    Que penser de celles en vente chez Tape à l’Oeil? Je suppose que ce sont des « jouets » mais à son âge et pour l’usage qu’elle va en faire actuellement n’est-ce pas largement suffisant?
    De plus niveau protections où trouver le tout en mini?! Oxybul (Décathlon) ou ailleurs?
    D’avance merci pour tes précieux conseils!

    Réponse
    • Marie,
      Tant qu’à prendre un petit cruiser qui ne soit pas trop un jouet, autant partir sur les produits Décathlon. Les cruisers en plastique et les Mid500 semblent adaptés. Idem pour les protections. Les packs de protecs enfants/débutants (coudières, genouillères, protège-poignets + casque (de vélo)) sont suffisants.

      Réponse
      • Super! Merci pour ta réponse!

        Réponse
  37. Bonjour,
    Ma fille de 7 ans vient d’accrocher très fort au skate et suit des initiations en skatepark avec un skate prêté par l’asso. J’ai vu en 2e main un skate SMJ SPORT Children’s CR3108MN Swallow SkateboardPurple, 31x 8inch.
    Est-ce suffisant question qualité/souplesse pour qu’elle puisse s’entraîner? Ou est-ce trop bas de gamme? Je me demandais aussi si ce n’était pas un peu trop grand? Merci!

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est un skate taille adulte et c’est une marque jouet. Je déconseille. Autant partir sur un skate Décathlon (bon rapport qualité/prix pour les enfants). Dans leurs planches, parmi les choix 8 à 12 ans, les Oxelo Mid 500 sont très bien.

      Réponse
      • un grand merci!

        Réponse
  38. Bonjour
    Mon fils de 7ans à fait un stage de skate pendant les vacances et voudrais donc avoir sa première planche.Il mesure 1m25. Par contre je connais son caractère et il arrive qu’il s’emballe et redescends aussitôt (pas tout le temps heureusement!) alors je souhaite faire mon achat en deux fois, une planche a bas prix mais correct et si il accroche vraiment j’investirai dans une planche de qualité supérieur. Nous avons repéré a Décathlon des planche très abordable. Vu sa taille on hésite entre les modèle MID3 et MID5, il me semble à l’aise sur les deux (perso je l’aurai placé directement sur une MID5 vu la vitesse à laquelle çà grandit ces bestioles). La différence de taille n’est pas énorme. Si à la fin de l’année il est toujours a fond alors on en changera. Pourriez vous alors me conseiller une taille et une marque cohérente en deuxième achat. Merci pour vos conseils!

    Réponse
    • Bonjour,
      Sans hésiter la Décath Mid5 conviendra en premier ET en second achat.

      Réponse
  39. Bonjour
    Un garçon de 5 ans et qui veut essayer le skate! Petit gabarit mais très vif! Que choisir?
    Que pensez vous du funbee en bois Avec sa poignée!
    Difficile de se retrouver entre le jouet qu’on trouve partout et un bon rapport qualité prix!
    Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour,
      Il faut partir sur les skates de Décathlon. La série Mid500 est un bon rapport qualité/prix.

      Réponse
  40. Bonjour,
    je cherche un skate pour une enfant de 7 ans. Elle fait déjà du roller. Nous lui avons acheté un petit skate (ceux en plastique) en pensant que c’était le plus adapté pour les enfants mais il est difficile pour elle (trop rigide elle a du mal à tourner).

    C’est principalement pour les balades mais on ne voudrait pas la limiter, il y a un petit skate park juste à coté de chez nous. Je ne sais pas quoi acheter. Vous me conseiller un skate classique ou un skate type cruiser ? Et quelle taille. J’aimerais qu’il ne soit pas trop lourd.

    Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour,
      Les skates de Décathlon sont bien (bon rapport qualité/prix). Bien prendre la gamme Team idéalement ou Mid500 en second choix.

      Réponse
  41. Bonjour Chris,

    Me voyant de temps en temps pratiquer, mon fils de 3ans et demi(1m,08 et 17 kg)voudrait faire du skate. J’envisage donc pour noël de lui acheter sa première planche mais compte tenu de son âge je ne sais pas trop quoi prendre.

    J’hésite entre une planche Enuff POW II Mini (7.25″ (18.4cm)29.5″ (75cm)) ou un modèle de chez décathlon sachant qu’il est encore petit. Cependant, les planches décathlon me semble larges pour son âge même s’il chausse tout de même du 30. Que me conseillez-vous d’acheter?

    Merci pour votre aide.

    Réponse
    • Hello,
      J’ai été dans le même cas il y a 3 ans. J’ai finalement acheté une petite planche en vide grenier. Largeur 7″. C’était un peu grand malgré tout. Pas forcément très grave car à cet age ils jouent à rouler et (un peu) à tourner (sans lever les roues – juste en appuyant sur les talons ou pointes de pied). Les toutes petites planches jouets sont vraiment à bannir. Il vaut mieux avoir une planche un peu large et des trucks qui se règlent bien. Les planches de Décath sont pas mal pour ça (rapport qualité/prix) top.

      Réponse
  42. Bonjour,

    Je souhaite acheter pour mon fils de 5 ans son 1er skate (il prend des cours 1 fois par semaine).
    Je souhaite savoir si les skate tony hawk ou enuff (environ 45€) sont un bon rapport qualité prix?
    Il chausse du 27, quelle taille de skate me conseilles tu de prendre ? 7.25 ?

    Réponse
    • Hello Sam,
      J’ai une préférence pour les Enuff.
      Pour la taille, au dessus de 7″ et en dessous de 8″ pour du 27. 7,25″ conviendrait très bien.

      Réponse
  43. Bonjour, vous pensez quoi de la Element Nat Geo Nyjah Lion 7 Assorted (7 pouces). Est ce dans la catégorie skate jouet, où peut t’on progresser avec : enfant de 6 ans (22Kg)avec 6 mois de skate en club (mais encore très débutant). Merci pour votre réponse en tout cas!

    Réponse
    • @Arno : Element est une très belle marque appréciée par les skateurs exigeants. Ces skates ne sont pas des jouets.

      Réponse
  44. J’écris simplement pour vous remercier pour ces conseils que vous avez distillés au fil des ans et qui m’ont beaucoup aidé ! J’ai grâce à vous pu me faire une bien meilleure idée sur les skates pour enfants et notamment avoir un avis sur la marque Enuff pour des débutants. J’ai trouvé plusieurs modèles de cette marque dans la même gamme de prix que ce que je trouve chez Decathlon Suisse, je vais donc pouvoir me diriger vers une vraie marque de skate pour un prix contenu !

    Réponse
  45. Bonjour,

    Ma fille va avoir 7 ans et elle aimerait faire du skateboard avec moi depuis qu’elle a découvert qu’un des plus grand skateur portait le même nom de famille que nous.
    Elle devrait débuter cet été et j aimerai lui acheter un board idéale pour elle. rien de mieux pour commencer que d’avoir du bon matériel.
    quelle taille dois je lui prendre ? elle a donc 6 ans, mesure 1m27, une vingtaine de kilos et chausse du 32.

    par avance merci de ton éclairage à ce sujet et félicitations pour ce site très instructif.

    Réponse
    • Hello Greg,
      tu peux regarder l’article mini skates pour mini skateurs. Pour être plus précis, il faut trouver une planche qui fasse idéalement aux alentours de 7″ de large et aux alentours de 30″ de long.

      Réponse
  46. Bonjour,

    J’ai un garçon de 7 ans, 23kg qui débute en skate et qui serait plutôt à l’aise d’après certains amis skateurs. Je souhaite lui offrir un skate de bonne qualité, on m’a parlé du Powell peralta mini vato rats complete 7×28. Qu’en pensez vous ? Sinon avez-vous d’autre recommandations de marque et modèle ? Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est une belle planche.
      Le prix mis à part, il faut être vigilant à la longueur et à la largeur de la planche pour un enfant. Ici, c’est une planche de 7″ de large et donc ça convient bien. Les autres planches entre 6″ et 7,25″ de large devraient convenir aussi. Il y a peu de risque de casse avec les jeunes pratiquants (pas assez lourds, pas assez d’amplitude dans les mouvements, pas assez de vitesse…). Si les planches s’abîment à cet age c’est parce qu’elles restent sous la pluie (par exemple).

      Réponse
      • Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
        Il chausse du 31 et pose 22kg, quelle est la largeur max que je peux prendre?

        Réponse
        • Bonjour,
          Idéalement, pas plus de 7,25″

          Réponse
          • Encore moi… je regardais des modèles un peu moins chers. Je suis tombée sur les Enuff graffiti et icon, un avis ? Sachant qu’il ne sera pas toujours en skate parc et que nous sommes en bord de mer avec un climat très humide (pour la solidité du matériel)
            Merci d’avance

          • Bonjour,
            Pour les climats humides, il n’y a rien à faire à part prendre soin de son matos.
            La marque Enuff est très bien (bon rapport qualité/prix) et le modèle Enuff Graffiti est top pour débuter.

  47. Bonjour,

    J’ai offert à ma nièce un cruiser Oxelo (plastique) 21.6″(55 cm) X 5.5″(14 cm).
    Elle a commencer à en faire ces deux dernier jours, mais la planche ne roule pas droit..
    Elle dérive un peu sur un coté, alors je vous avoue que je ne suis absolument pas connaisseur des techniques de skate, réglages éventuel, etc..
    Est ce possible de visser ou dévisser les roues pour que l’axe soit droit ? Ou de visser/dévisser le truck ?
    Ou alors c’est tout simplement la route sur laquelle est glisse qui est penchée ? ^^’

    Merci par avance de votre aide !

    Bonne journée/soirée à vous ! 🙂

    Maxime

    Réponse
    • Bonjour Maxime,
      Ce n’est certainement pas grave. Première chose à faire : dévisser d’un tour la grosse vis au milieu de chaque truck. Ça va enlever un peu de pression sur les gommes situées en dessous et rendre le skate plus « mou ». Il tournera plus facilement. Suivant le poids du pratiquant, il faut plus ou moins serrer les vis et trouver le bon réglages entre goût personnel (ça tourne beaucoup ou pas) et rouler droit.
      Éventuellement, si ça ne suffit pas, faire faire un quart de tour aux gommes (elles peuvent être enfoncées à force d’avoir été compressées). Enfin, bien vérifier si les gommes ne sont pas fêlées/fendillées. Si c’est le cas, à ramener au magasin et demander un échange des gommes.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.