Sélectionner une page

Monter sa board ou acheter un pack ?

10 novembre 2019 | 106 commentaires

skateshop : choisir sa planche

Difficile de bien choisir son skate ? pack ou skate personnalisé ?

Pour le débutant, quelle est la meilleure option entre acheter une planche toute montée et construire soi-même sa board ?

Très clairement, l’option pack est la plus intéressante :

  • Financièrement, les packs regroupe des éléments peu onéreux qui suffisent à la plupart des débutants. Acheter une planche toute montée est donc un choix judicieux pour le porte-monnaie.
  • Qualitativement, les packs sont composés d’éléments de technicité basique : pour débuter, prendre le haut de gamme ne fera pas progresser plus vite. Avoir une planche de qualité standard pour commencer est amplement suffisant.

Contraintes des boards à monter tout seul

Seul en magasin, face à la multitude de choix possibles, quels sont les écueils que va rencontrer le skateur débutant s’il souhaite monter sa propre board ?

  • Ne pas savoir quoi choisir. Trop de choix fait peur lorsque l’on débute.
  • Ne pas choisir ce qu’il faut. Le pratiquant débutant ne saura pas faire les différences que le skateur expérimenté verra du premier coup d’œil. Pas forcément très grave mais autant prendre du matos adapté à son niveau.
  • Avoir un setup « bizarre ». Des trucks larges, des pads, des roues fines et une planche large : choquant pour le rider qui a un peu d’expérience. En montant sa board lui-même le skateur débutant peut concilier du matériel inadapté et se retrouver avec une planche batarde qui ne conviendra à aucun type de pratique.
  • Faire confiance au vendeur plutôt qu’au pratiquant. Les boards toutes montées sont adaptées aux débutants. Le skateur qui va au magasin et qui achète ce qui lui plaît peut tomber sur un vendeur qui voit en lui une jolie opportunité de faire une vente… Facile à argumenter auprès d’un débutant : « c’est la planche des pros », « les roues dualcore sont parfaites pour le street », « pour les trucks, c’est Tensor si on est sérieux ». Des arguments qui peuvent être justes mais qui ne sont pas forcément adaptés à des primo-pratiquants.

Alors pour bien débuter, ne pas se torturer l’esprit avec mille questions et être certain d’avoir quelque chose d’homogène, les skateurs débutants préféreront les planches toutes montées.

Contraintes des packs

Les packs ont eux aussi des désagréments. Les voici détaillés :

  • Pas possible de choisir chaque élément. Obligé de prendre le pack dans son ensemble. C’est un peu le principe du pack.
  • Pas possible de personnaliser. On aime bien choisir le dessin de sa board. Ça ne sert à rien et ça ne permet pas de mieux skater mais c’est quand même agréable. La plupart des boards en pack sont composées d’un plateau nude, au nom du skateshop ou encore au logo du fabricant. Ne reste que l’option stickers pour ceux qui souhaitent personnaliser leur skate.
  • Des tailles contraintes. Le problème se pose surtout pour les plus grands et les plus lourds. Les packs sont adaptés à la plupart, les configs sont donc de taille moyenne. Ceux qui sont en haut des courbes de mensuration (grande taille, fort poids, grands pieds) se sentiront un peu à l’étroit.

Poursuivre la lecture ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Faut-il être vigilant avec la marque de grip posé sur son skateboard ? Entre Jessup, Mob et quelques marques spécialisées, qui faut-il préférer ? Est-ce un choix vraiment important ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Les trucks sont les pièces les plus lourdes d’un skate et sont celles qui ont la plus longue longévité. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin car elles ont un impact sur la pratique quotidienne et vous accompagnerons pendant longtemps.

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 106 commentaire(s) pour l'instant...

106 Commentaires

  1. Bonjouuur alors en faite je fais du cruiser (j’ai un grand globe et un peny nickel) je vais commencer le skate, j’ai commander une bonne planche (chocolate) et des bon trucks(royal) mais je n’arrive pas a trouver des roues de street a pas plus de 40euros (sans compter les frais de port) pourrais tu m’en conseillier? 🙂

    Réponse
    • Bonjour, vois pour racheter des roues à des amis ou demande au skateshop local s’ils en ont pas à te filer d’une vieille board. Il y a peu de chances pour que les roues t’empêchent vraiment de progresser… alors prends ce qui vient en attendant de pouvoir t’acheter le modèle qui te plaît.

      Réponse
  2. Salut, cela fait un an que je fait de la longboard. Me voulant mettre au skate, je voudrai acheter une board mi-street mi-bowl, quel element du skate faudrait-il que je mette en mode street, et en mode bowl? (Trucks, roues..ect)

    Merci de la reponse et bon ride !

    Réponse
    • Hello,
      Une planche polyvalente permet d’être à l’aise partout.
      Largeur environ 7,75 – 8
      Trucks de type Independent moyen
      Roues 56-58
      À moduler en fonction des goûts, du portefeuille et des dispos du skateshop.

      Réponse
  3. Bonjour !

    J’ai lu une bonne partie des articles que vous avez écris et je vous félicite pour cela car comme vous l’avez dis, c’est souvent dur d’être bien conseillé !

    Voilà j’ai une board Jart en 8.125 et j’aimerais me racheter trucks, roues et roulements.

    Je fais du street et du park quand je peux et j’aimerais avoir une board la plus polyvalente et j’ai du mal à me décider, quels conseils aurais vous à me donner s’il vous plaît pour les trucks, les roues et roulements ?

    Réponse
    • Bonjour et merci,
      Ce que j’aime bien rider (je suis polyvalent) :
      Trucks indy largeur moyenne
      Roues 58
      Roulements Abec 3.
      Basique mais passe partout.

      Réponse
  4. Bonjour,

    D’abord merci pour les conseils qui sont dans votre site ^^ . En fait j’ai acheté un skate basique en ne faisant pas vraiment attention ( il y a une limite de poids de 50 kg) . Je fais 60 kg et ma sœur 45 kg et même si c’est elle qui est dessus, il ne roule pas bien et fait du 1 à l’heure .
    Je voulais savoir si le fait de changer pourrait arranger la vitesse de roulement de mon skate j’ai des petites roues blanches et dures comme celles ci :

    http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1901916983_1/4PCS-52mmX30mm-font-b-97A-b-font-Hardness-Blank-PRO-Street-font-b-Skateboard-b-font.jpg

    Je voulais ajouter ce genre de roues :
    http://www.backside.fr/270-653-zoom/mini-skate-plastic-old-school-70-s-noir.jpg

    Question 1 : Est ce que esthétiquement ça craint ?

    Question 2: Est ce que ça sert à rien de changer les roues pour améliorer la vitesse ? Et, dans ce cas qu’est je pourrais faire pour faire en sorte de rouler à la vitesse de Speedy Gonzales.

    Et enfin, si c’est parce que je suis trop patapouf pour être dessus… n’hésitez pas à me le dire 😛
    Merci d’avance
    Question 3:

    Réponse
    • Hello,
      Pour qu’un skate roule, il faut :

      • Un skateur qui sait pousser (pas évident au début)
      • Des roues plutôt grosses (plus de 55 mm. La largeur joue peu, la dureté a un effet sur la sensation de glisse mais pas vraiment sur la rapidité)
      • Des roulements qui roulent bien (voir page dédiée. Le skate dans la main, un coup vigoureux sur la roue doit la faire tourner pendant au moins 20 secondes et l’arrêt doit être progressif)

      Les roues oldschool que tu proposes sont OK pour rouler mais tu auras du mal à faire des figures avec ta planche. Et, non ça ne craint pas. Le skateboard se fiche des conventions en général et rares seront les gens qui se moqueront de toi à cause de ton style. Ce qui compte c’est de se faire plaisir. Si tes potes se moquent, change de potes !

      Réponse
  5. Bonjour, je voudrais savoir si ce serait possible de faire une sorte de bipède entre un cruiser et une planche de street ? je m’explique:

    J’aimerai monter des trucks de cruiser, sur une planche de street, en y rajoutant des grosses roue de cruiser, et en rajoutant des pads supplémentaires.

    est ce que les dimensions coïncideraient ?

    Réponse
    • Aucune idée, il faut tester.

      Réponse
  6. Salut !
    Franchement site vraiment sympa, j’ai tapé dans mes 17 ans récemment et vu que des potes se sont mis au skate et que j’hésite depuis longtemps je me suis dis pourquoi pas, donc j’ai lu plusieurs articles et j’en suis arriver donc à celui-ci :
    https://www.achat-skateboard.net/la-planche-ideale-pour-debuter-en-skateboard.html

    Donc du coup je comptais partir sur une nude, parce-que j’ai bien envie de dessiner dessus, tu penses que c’est possible/que ça tiendra ?
    Donc après je suivrai tes conseils sauf pour les trucks, càd des roues entre 54 et 56mm, des roulements abec3 mais je voulais des trucks un peu plus resistant que des « Venture » comme tu disais, puisque j’utiliserais relativement souvent ma board et que j’irais en ville + skatepark (donc bowl/trick/barre), donc si tu avais des conseils pour les trucks ! 😉

    Mais en fait, j’en viens à ma vrai question, tes conseils sont super mais où est-ce que je peux acheter tout ça pour être sûr d’avoir de la qualité etc ?
    J’suis tombé sur la page amazon de mini-logo mais je suis pas sûr etc
    Super taf en tous cas !

    Réponse
    • Hello,
      Pour la question de fond (ou acheter du matos de skate pour avoir de la qualité ?), la réponse est simple : en skateshop soit dans ta ville, dans une ville proche ou au pire par correspondance (mini catalogues, boutiques en ligne des shop directement). Si tu recherches plutôt un prix, Amazon peut très bien convenir mais tu n’auras pas les conseils et tu ne seras pas d’avoir un skateur en face de toi.

      Les trucks Venture sont souvent montés sur les planches les moins chères. Perso, j’aime bien les Independent (pour leur solidité et parce que je pratique beaucoup la courbe) mais chaque truck a sa propre façon de tourner et ça peut paraître déstabilisant de changer de trucks au bout de quelques mois.

      Réponse
      • Salut !
        Merci de la réponse !
        Donc bon en gros j’ai les trucs que je veux mais je sais pas commander, si tu avais des adresses ce serait top parce-que j’ai pas de skateshop proche de chez moi, faudrait que je monte à Lille et je sais pas au niveau des retours si c’est de la qualité :/
        En fait j’ai vraiment peur de tomber sur un truc de mauvaise qualité, comme la planche par exemple et de la péter en un mois alors je préférai mettre un peu plus dès le début pour dire que le skate dure un loooong moment, donc j’penses au final peut-être me tourner sur des trucks ventures-middle parce-que j’irais pas au skatepark (dans le bowl en tous cas) tout de suite, une planche de qualité mais nue je sais pas si ça existe, peu importe tant qu’elle résiste (7,75~)
        Donc pour résumer si t’as des bonnes adresses sur le net pour commander et des recommandations au niveau des marques pour la planche etc je t’en remercie beaucoup
        Si je finalise tous je t’enverrais sûrement quelque photos !

        Merci d’avance !

        Réponse
        • Hello,
          Concernant la qualité : si tu prends de la marque (Venture même si ce n’est pas le haut de gamme reste une vraie marque de skate), tu as très peu de risques. Tu n’es par contre jamais à l’abri d’un défaut de fabrication (jamais vu sur des trucks) ou d’un mauvais geste qui va casser ton matos (plier un truck, casser une board si tu replaques mal). Acheter en skateshop rassure concernant les boards (normalement elles sont stockées comme il faut : pas au soleil, pas à l’humidité…) et sont écoulées rapidement.
          Si tu veux vraiment assurer concernant la planche, je te conseille malgré tout une pro-model (c’est censé être un peu plus solide) mais le prix est loin de celui d’une nude. J’ai d’ailleur écrit sur le sujet : Nude ou pro-model, à éviter ?.
          Concernant les shops, je ne peux pas te dire : je connais les skateshops autour de chez moi et peux les recommander. Mais plus loin, je ne sais pas alors je préfère me taire. As-tu des potes qui font du skate et qui pourraient t’aiguiller ? Ou bien aller au skatepark et demander leur avis aux autres riders qui ont l’air expérimentés ?

          Réponse
          • Bon du coup j’me suis renseigné un peu autour, on m’a dit que les trucks venture irait très bien et qu’une board de marque comme cliché serait très bien pour commencer donc je voulais savoir si tu confirmais ces dires ?
            Par contre j’avouerais que je suis un peu perdu, la plupart des gens que je connais autour de moi on des skate achetés « complet » donc ils ne pourraient m’aiguiller plus que cela pour les achats je me retourne donc ici !
            J’ai trouvé donc la board sur Amazon : Cliché Handwritten Classic Planche 7,75″ Bleu Orange
            Par contre pour les trucks c’est pas très clair, les venture sont exprimés en pouces et dans l’article tu dis que ce serait 1/4 de pouces de moins que la planche donc on taperai dans du ~5.8 donc 6″ limite et sur amazon les venture se limitent a pas grand chose
            Les roulements n’en parlont pas, il n’y a presque aucune indication, j’ai regardé du côté de ceux-ci : Bones Pack de 8 roulements Rouge

            Et enfin les roues, mais je n’ai aucune idée de quoi prendre encore une fois hormis entre 54 et 56mm et des roues « dures » genre 90a~ pour que ça reste tranquille pour juste bouger dans la rue :/
            Encore merci beaucoup des réponses et conseils et si tu as des adresses de boutiques en ligne pour commander n’hésites pas !
            (Au fait, de où viens-tu ? :p )

          • Hello,
            Pas trop de risque à partir sur une planche Cliché (le modèle que tu as choisi n’a rien de négatif). La taille de la board est très commun, les trucks Venture passeront très bien avec. Les roulements Redz sont un bon choix. Et pour les roues, peu importe et ton choix de partir sur du 90A en taille 54-56mm est pertinent pour l’usage que tu as énoncé. Il n’y a plus qu’à commander.
            Pour ma part, je viens de Rhône-Alpes / Haute-Savoie.

  7. Bonjour, je voudrai savoir si acheter un skate avec des pièces de pro était nécessaire sachant que je suis débutant , merci d’avance. Et aussi je ne voudrai que faire du street donc si vous pouvez me dire les tailles de roue, trucks, taille de la planche pour le street etc … Merci davance

    Réponse
    • Hello,
      Tout d’abord, va voir la page taille de skate. Ensuite, pour débuter rien ne sert de prendre une planche promodel, tu ne verras pas la différence. Je te conseille de partir sur un pack tout fait tel que le propose les skateshops : ça résoudra de fait ton problème de taille car ces packs propose des planches plutôt typé street.

      Réponse
  8. Bonjour,
    j’aimerais reprendre le skate et plus précisément me mettre au freestyle étant donné que je connais déjà les bases depuis un bail.

    Seulement j’aimerais m’acheter un type de planches précises (celle qu’utilise ce skater : https://www.youtube.com/watch?v=OZggiP7AET4 ). Vous noterez qu’elle est semblable à n’importe quelle autre type de skate de base mais le nose et tail sont comme poncés pour permettre de tenir en équilibre sur la planche quand on monte sur les trucks. Donc j’aimerais savoir si ce type de planches portes un nom précis et si oui où m’en procurer ? Car j’ai fais 7 sites internet et je n’en ai trouvé que 2-3 mais pas terribles 🙁

    J’aimerais aussi trouver le truc qu’il met en dessous du tail et du nose pour les protéger ^^ Et enfin j’aimerais savoir comment protéger le dessin sous ma board contre les griffures etc… je sais que les planches avec renfort slick ne sont plus trop commercialisées c’est dommage je trouve…

    En fait j’aimerais plus précisément une planche exactement comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=vfcqZq_tTwg
    Où je peux trouver une planche dans ce style + les accessoires type la protection sous le nose et tail ?

    Réponse
    • Hello,
      Les planches de freestyle (c’est leur nom) sont difficiles à trouver car peu de personnes pratiquent encore ce type de skate. La planche de Keith Butterfield est son propre pro model que l’on peut acheter sur la boutique en ligne Sk8Kings (il y a aussi les accessoires dont tu parles). Le plus simple reste cependant de poncer soi-même le tail et le nose…
      Les protections sous le tail et le nose sont des « grid plates » ou « skid plates ». Ce sont simplement des pièces de plastique dur moulés.
      Pour protéger la board, outre le slick dont tu parles, il y a aussi les rails en plastique durs qui se fixent tout le long de la board de chaque côté.

      Réponse
      • Merci beaucoup 🙂

        Réponse
        • Par contre je sais que je vais paraître très exigeant mais bon xD
          Je cherche désespérément une boutique ou un fouisseur français capable de me fournir les fameux « skid plates » (pour éviter de trop gros frais de transport et surtout car je peux compter jusqu’à 1 mois d’attente juste pour mes 2 skid plates) et j’ai vu que ça s’appelais aussi « tail bones » mais même avec ce nom je ne tombe que sur des sites américains 🙁

          Donc finalement j’ai décidé de me faire faire une custom et j’aimerais aussi vos avis par rapport à ce que je m’achète (j’ai prévu un build petite planche 7.5 ft, trucks low, petites roues dures).
          Le site du fourni : Skate-deck.com / création planche personnalisée
          Les trucks : Trucks venture blaze red white low hanger 129mm
          Les roues (le budget commençait à saturer fallait que je prennes du bas prix quelque part ^^) : Roues skateboard nudes 50mm blanches

          === En bonus le design ===
          Le design de bas de planche fait pas mes petits soins : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/s2048x2048/11393362_10205034027310710_9089576907790397239_o.jpg
          Le grip : Jessup pimp grip orange

          Autres installations prévues :
          – 2 skid plates (nose / tail)
          – 2 rib bones
          – 2 pads ? (apparemment ça ne sert pas du tout à absorber les chocs mais plus pour sur-élever ses trucks de quelques mm pour éviter le wheelbite et je penses que ça devrais passer même si j’aime pouvoir tourner un tantinet sans toucher au tail ^^)

          Réponse
          • Hello,
            Si tu ne trouves pas de skid plates en France, tu peux demander à ton skateshop préféré d’en demander (il remontera l’info à son intermédiaire qui sera certainement très content de s’en débarrasser). Les pads servent à amortir les chocs et à surélever le plateau. Enfin, je trouve que tu t’embêtes beaucoup… mais si ça te fait plaisir de construire tout de A à Z, continue !

  9. Hey ! Je voulais simplement savoir si ça vaut la peine, pour un premier skate, de le monter soi-même. Donc d’acheter la planche, les trucks les roues séparément. Je voudrais me diriger vers Element. Mais chez Element, il n’y a pas de planche complète qui soit à mon gout.
    Donc je pensais assembler sa planche ou de demander à un skate shop de me la faire.. Est ce une bonne idée ? Merci de ta réponse 😉

    Réponse
    • Hello,
      C’est toujours une bonne idée et de se faire plaisir en montant sa propre board. Tu peux le faire seul ou demander au skateshop (ils ne facturent pas le montage du skate custom). Niveau budget, ce sera un peu plus cher que les planches nude toutes montées.

      Réponse
  10. Bonjour, je j’aimerais monter ma planche de freestyle comme Alex et justement je suis tombé sur un petit problème. Pour faire des rails tricks avec des roues thin c’est pas pratique, en effet la planche sur le côté penche du côté des roues du fait que les roues soient trop petites.

    Ainsi je cherche des roues dites wide (larges) pour que quand je met mon skate sur le côté eh bien il soit bien horizontal ^^ Bah justement sur la fameuse vidéo d’Alex où un homme monte sa planche de freestyle on vois nettement qu’il à des roues bien larges.

    Ainsi j’aimerais me procurer ce genre de roues mais je ne sait pas où trouver (en France). Sinon j’ai bien trouvé ces roues : Abec11 Sublime Powerslides 62mm Roues longboard
    mais ce sont des roues de longboard et je ne sait pas si ça passes sur mes trucks et aussi je trouve que c’est un chouillat trop cher.

    Réponse
    • Ou alors je viens de voir une vidéo de rodney mullen très intéressante je vous la conseille : https://www.youtube.com/watch?v=gN0GDRWvRig
      Il à des roues normales mais des trucks très larges (encore une fois quelles sont les dimensions d’après toi ?). Je me demande donc ce qui pourrait être le plus intéressant dans une optique de freestyle oldschool.

      Réponse
      • Hello,
        Les trucks larges se trouvent en skateshop. Il faut regarder les trucks de type bowl ou rampe en 160 ou plus. Tu peux aussi regarder du côté des trucks de longboard. Pour ma part, je resterai sur une config passe-partout avec des trucks Indy larges.

        Réponse
    • Hello,
      Tu peux toujours aller dans ton skateshop préféré et demander à un vendeur s’il peut commander ce matos ou si un de ses distributeurs à ça en stock. S’il est commerçant, il devrait répondre positivement.

      Réponse
  11. Salut, je me demandais si les roulements actuels s’adaptent aux planches des années 80-90’s ?

    Réponse
    • Hello,
      En principe oui. Ça dépend tout de même des modèles de roues mais toutes les vieilles boards que j’ai pu tester avaient des roulements compatibles avec ceux d’aujourd’hui.

      Réponse
  12. Et tu conseilles une board « toute faite » ou je m’en fais une pièces par pièces ?

    Réponse
    • Hello,
      D’après ce que tu m’as dit, je te conseille d’en construire une sur mesure. Les boards complètes sont cependant moins chères et de qualité suffisante pour débuter.

      Réponse
  13. Bonjour
    Je voudrais construire mon longboard entre 1m20 et 1m60, environ 0.25m de largeur.
    Donc je suis à l’étude de tout ce que j’ai besoin pour me faire un petit devis.
    Mes divers questions sont à combien doit on placer les trucks du bord avant et arrière de la planche.
    Quel type de truck, de roue, roulement, et grip (sa je sais transparents si possible).
    Pour la décoration, peinture sa je sais aussi car je la veux dessus et dessous la planche, d’ou le grip transparent.
    Donc si on peut me répondre, je serai hyper heureux, ne serais qu’à savoir ou placer les trucks (ce qui est je l’avoue mon problème).
    Dans l’attente des réponses, je vous adresse mes sincères remerciements.
    P.S., Je ne veux que faire de la balade, pas de figure ou tout autre chose donc hors skate-parc.

    Réponse
    • Bonjour,
      Les trucks sont classiquement à 5cm minimum de chacun des bords. Les côtés relevés (devant et derrière) ont une utilité (lever l’avant, tourner) et peuvent nécessiter un écartement plus important avec le truck (15cm mini) mais c’est moins important si pas de figure prévue.
      Bonne construction 😉

      Réponse
  14. Je voudrais m’acheter une planche créature pour un bon prix ça fait 8 mois que j’ai débuté, mon niveau est moyen (kickflip, heelflip grind rock ans rolll rock rivers baorslide rock rivers) et je voudrai m’améliorer encore plus. Que me conseillez-vous pour refaire un planche entièrement de bonne qualité pour progresser encore plus ? merci

    Réponse
    • Hello,
      Je te conseille de changer les pièces les unes après les autres. C’est moins fun que d’avoir une planche flambant neuve mais ça permet de mieux s’adapter. Pas de marques ou de setup particulier à recommander. Ce n’est pas le matos qui fait le skateur.

      Réponse
  15. Salut salut !

    J’ai débuté le skate y’a 2 ans avec un longboard (de mauvaise qualité sûrement?) car m’y connaissant absolument pas, j’me suis retrouvée à Decathlon, achetant celui qui me plaisait le plus niveau design et pour un prix je pense normal (90€) donc OUI je pense avoir fait une grosse erreur, surtout que j’ai eu vachement de mal à manier ma board jusqu’à que je découvre que je pouvais « dévisser » un peu le truck m’enfin je crois que j’ai fait un peu n’importe quoi. Bref revenons en au sujet de départ, cet été j’ai fait du skate que j’ai emprunté à un de mes cousins, je suis allée au skatepark et j’ai quand même assez bien gérer pour quelqu’un qui a eu un mauvais départ disons! Donc j’aimerais m’acheter ma board à moi, standard du coup, et j’voulais savoir s’il était possible d’aller dans des magasins du genre quicksilver ou quoi ou si un vrai vrai skateshop était indispensable? J’aimerais surtout acquérir les bases niveau stabilité et figure et ensuite m’initier au skatepark (et peut être même bowl qui sait) avec un usage assez fréquent, alors que me conseillerai-tu pour pas que je me plante de nouveau?

    ps : ton blog est vraiment cool

    bonne continuation

    Réponse
    • Salut,
      L’idéal c’est d’aller comme tu dis dans un « vrai vrai » skateshop. Sinon, tu peux te faire accompagner par quelqu’un qui s’y connait. Tu n’es certainement plus débutant, donc tes besoins sont un peu plus poussés : en cela les conseils d’un vendeur pratiquant seront pertinents et tout à fait adaptés.

      Réponse
  16. Bonjour
    Je voudrais savoir si les skates que tu vends dans la rubrique « acheter » sont déjà montées en les achetant où il faut les monter soit car sinon tu pourras faire une rubrique dessus. Merci d’avance.

    Réponse
    • Térence,
      Je ne vends rien du tout, je conseille des boards et ça te renvoie vers une boutique en ligne. Cette boutique en ligne t’envoie les boards montées. Tu voudrais une rubrique sur quoi ? Comment monter soi-même sa planchee ?

      Réponse
      • Oui une rubrique sur comment monter sa planche serait bien.Et merci pour la réponse.

        Réponse
  17. Hello

    Je débute le skate classique et je voulais savoir quel était le mieux entre acheter un skate déjà monté et monter son skate soi-même.

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Hugo,
      Sans hésiter, débuter avec un skate déjà monté.

      Réponse
  18. Bonjour,

    Je voudrai offrir un nouveau skate à mon copain qui en pratique déjà depuis 2-3 ans mais moi je n’y connais absolument rien et j’ai peur de prendre une planche de mauvaise qualité.

    Peux tu me conseiller un site peut être ou quelques marques pour m’aider dans mon choix ?

    je cherche un skate à assembler soi-même

    Il aime faire des figures, aller dans les skates parcs ou se déplacer en rue simplement

    Je te remercie d’avance 🙂

    Réponse
    • Vanessa,
      Ça va être dur de tomber juste. Soit tu connais les marques qu’il aime et tu prends en secret les mensurations de sa planche et tu files au skateshop le plus proche, soit tu demandes conseil à un de ses camarades de skate mais si j’étais toi, je n’irai pas toute seule choisir un skate : beaucoup de subtilités (formes, taille, style de pratique, marque favorite) et difficile de tomber juste.

      Réponse
      • D’accord, merci pour la réponse 🙂

        Réponse
  19. Exactement. Pour moi il fallait du 8.6 (voire du 8.5). Du coup vieille board dépannée + ventures 149 trop étroits + pulsar abec 7 (conseil du vendeur qui m’a fait un prix) + roues d’occaz’ grâcieusement dépannées par ce même vendeur.
    En 4 mois c’est maintenant board de skateshop à 40€ grippée + indy 159 + bones 53mm + pulsar abec 7…
    Tant que la board est costaud notamment pour débuter les tricks… par contre ce châssis de rolles royce vaut vraiment le coup, à condition d’être sûr de continuer car là ça devient de l’investissement (mais fait pour durer).

    Sinon effectivement, pour les petits gabarits qui débutent, le pack reste la meilleure option. Et rien n’empêche de tunner son skate au fur et à mesure qu’on progresse et qu’on a 4 sous de côté.

    Réponse
  20. Bj j’ai 16 ans, je fais de la wave board depuis 2 ans, j’ai reussi à faire 2,3 tricks mais je voudrais un skate pour aller un peu plus vite et pour faire plus de figure.Je pense mettre dans les cents euros pour mon skate, mais je ne sais pas trop ce qu’il me faut car en skate je suis encore débutant alors je ne sais pas si je « fabrique » mon skate ou si j’en prend un tout fait sachant que je n’y connais rien. Je pensais au Major League Nam Palm Complete de Element (surtout pour le style et le prix).J’aimerais beaucoup avoir ton avis.

    Réponse
    • Bellicot,
      Oublie monter ta planche toi-même si tu débutes : tu risques d’associer des pièces qui ne vont pas forcément ensemble. RAS sur le modèle que tu cites : c’est du simple, polyvalent et de qualité tout à fait satisfaisante.

      Réponse
      • ok merci beaucoup

        Réponse
  21. Bonjour,
    Je ne sais pas si cet article est celui le plus en rapport avec ma question mais tant pis ^^ Alors voilà, ça fait 2-3 mois que j’ai un skate, c’est un Oxelo (on voit que c’est de la très mauvaise qualité car la planche est 2 fois plus lourde que celle de mes potes qui les achètent en skateshop et les roues ne roulent déjà presque plus, alors que je les ai graissées), et j’en voudrais donc une nouvelle. Mon grand-père m’a proposé d’essayer d’en fabriquer une nous même cet été, et mes parents veulent bien m’en acheter une basique en skateshop en juillet. D’après toi, quelle est la meilleure solution pour avoir un bon rapport qualité/prix ?
    Merci d’avance et continue comme ça, ton site est super !

    Réponse
    • Hello,
      Très clairement, il vaut mieux l’acheter au skateshop si c’est pour faire des figures. Pour faire de la balade, le construire soi-même peut convenir. Il faudrait idéalement une presse, on trouve des tutos sur le web mais il faut pas mal de matos et à moins d’être très bricoleur, le résultat ne sera pas à la hauteur.

      Réponse
  22. Hello Chris,
    Je souhaite monter mon propre skate :
    Grip : Grizzly Bear Cut-Out Griptape
    Deck : Element Nyjah Segment Skateboard Deck
    7.75 inch

    Roues : Skateboard Corelites Black/Red Wheels Enuff

    Trucks : Royal Standard 5.25 Skateboard Truck

    Roulements : Bague Premium Abec 5 Beas Fracture

    Visserie : Globe Slant Mounting Skateboard Bolts
    J’aurai besoin de savoir si c’est compatible avec mes ambitions : je débute en skate (je très à l’aise en snowboard et en cruiser), je souhaite faire du flat.
    Pourrais-tu me conseiller sur la visserie aussi ?
    Au total ça coute 118 euros sur Surfdome.
    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Je ne connais pas forcément les éléments que tu as sélectionné mais je ne vois pas d’erreur flagrante et ça me semble très bien comme setup de street. Et honnêtement, la visserie, on s’en moque.

      Réponse
  23. Salut je viens de débuter en skateboard. Je me suis pas mal renseigné pour savoir quel skateboard choisir. Donc je me suis diriger vers un site internet pour l’acheter. Une fois reçu , après quelques minutes je me suis rendu compte qu’il était assez lourd. Il pèse 2,300K. Que pensez vous, serait-il trop lourd pour faire des figures? Merci de me répondre, bien à vous.

    Réponse
    • Hello,
      Ce n’est pas le poids qui fait que tu n’arriveras pas à faire de ollies ou d’autres tricks. Si tu cherches vraiment à performer, tu te dirigeras au fil du temps vers des planches de plus en plus précises par rapport à ton style de pratique : plutôt larges et donc lourdes pour skater gros ou courbe et plutôt petites et légères si tu fais du street.

      Réponse
  24. Bonjour !
    Je m’appelle Nicolas, j’ai 14 ans et je fais 1m70 pour 47 kilos et je chausse du 43. Je possède un cruiser (je crois) en plastique Décathlon et je souhaite acheter un skate pour mon anniversaire. Cependant, je n’y connais absolument rien en la matière. Je na sais pas quelle taille de board choisir, quels trucks, quelles roues… Bref, vous l’avez compris, je suis perdu. Je ne sais pas non plus quel est le nom académique de la pratique que je veux exercer. Pour faire simple, je voudrais pouvoir rouler agréablement, mais surtout faire des figures techniques sur sol plat, car le skatepark de ma ville contient plus de dealer que de skaters… Je possède un budjet de 150 euros maximum. Pour finir, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre site qui m’a décidé à me lancer dans le skate, et pou je pense à votre réponse. Enfin, je dis à titre indicatif que je suis tombé de moncruiser récement et me suis cassé le radius gauche… Bonne soirée, en attendant votre réponse !

    Réponse
    • Salut, la pratique qui te plaît s’appelle le street et plus précisément le flat (faire des figures au sol). Pour cela, il est préférable de skater une petite planche fine (< à 7,75pouces de large), légère et bien maniable (roues de 54mm ou moins). a+

      Réponse
      • Merci beaucoup ! Juste une ou deux dernières questions, au niveau des trucks et des roulements, je prends quoi ?

        Réponse
        • Ah oui j’oubliais ! Au niveau du concave, quel est le mieux pour le flat ? Et penses et qu’il soit possible de faire un pwerslide en cruiser ?

          Réponse
          • Bon… Je sais que ça fait trois messages de suite que je poste dans la foulée, mais j’ai bien fouillé votre site et je pense opter pour la board que vous présentez : »Skateboard Seal Complete Element ». Est-ce que cette board peut convenir au flat ?

          • Nicolas,
            Réponse courte : oui.

          • Hello,
            Pour le flat, le concave idéal est le plus plat possible car ça facilite les rotations. Et oui, il est possible de faire des powerslides avec n’importe quel skate. C’est une question de technique plutôt que de matos.

        • Hello,
          Pour les roulements, il n’y a pas trop à s’embêter. Tu peux prendre le pack le moins cher en skateshop. Pour les trucks, il faut qu’ils fassent la même largeur que ta planche. Ensuite, chaque marque a sa propre façon de tourner et c’est plus une histoire de goût qu’autre chose. Sur les planches de débutant, on trouve souvent des trucks Venture.

          Réponse
  25. Salut Chris
    Très bon article comme tous les autres
    J’aimerai acheter le skate monté Element que tu proposes dans la section « Acheter ». Le problème, c’est que la planche en elle-même ne me plaît pas, j’aimerais la remplacer par une autre.
    Selon toi, est-ce que je peux remplacer la planche de base Element de 7.75 pouces par une autre planche de 8 pouces (qui me plaît plus, d’un point de vue esthétique) ? Bien entendu je souhaiterais conserver toutes les autres pièces du skate..
    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Oui tu peux.
      Tu peux regarder s’il existe d’autres skate en pack de marque Element mais tu ne retrouveras peut-être pas tout à fait les mêmes pièces : les roues et les trucks seront peut-être un peu plus grand.

      Réponse
  26. Salut Chris !
    J’ai commencé le skate il y a deux semaines et tout roule ! Sauf mes roues.
    J’ai choppé une bonne planche d’occaz sauf que les roues enjoi sont trop dures à mon goût. Je m’initie au street certes, mais fais aussi beaucoup de déplacements et me retrouve souvent obligé de finir à pied à cause de la qualité du sol et de la dureté de mes roues (99a je crois).
    Je cherche donc des roues entre 80a et 90a d’un diamètre classique 50/55mm. Que penses-tu de l’idée ? Ca te semble viable ? Et connais tu des modèles répondant à ces critères tout en étant accessibles ? (<50€…)

    Réponse
    • Salut,
      Les roues que tu cibles me semblent appropriées pour rouler (diamètre même un peu petit) par contre, tu risques d’avoir du mal en street si tu finis des figures en revert (ça va accrocher). Je n’ai pas de roues en particulier à te recommander.

      Réponse
      • bonjour, je viens de trouver ton site. Voila je voudrais m’acheter un skate Carver pour améliorer mon surf. Je voudrais savoir si avec mon gabarit il est important de prendre un carver petit ou grand ? Je fais 1 m68 pour 65 kilos. Si tu pouvais me donner des indication ça serait cool. Merci beaucoup

        Réponse
        • Clément, tu fais une taille moyenne. C’est une chance, tu peux prendre ce que tu veux. Bon skate.

          Réponse
  27. Salut Chris,
    Je reprends le skate après 5 ans, je voulais donc savoir ce que tu pensais. J’aimerai investir dans un skate que je vais construire moi-même:
    – Une Jart carpenter 7.87″
    – Roues element 52 mm 95A
    – Trucks Venture polished 5.0 low
    Est-ce que tu pourrais me conseiller une marque de roulements en ABEC 3 et de vis en 7/8″
    Merci.

    Réponse
    • Salut,
      RAS à ta config. Pour ce qui est des roulements, je t’encourage à rester classique (SwissBearings ou Bones Redz). Pour les vis, les moins chères iront très bien.

      Réponse
  28. Salut, tout d’abord ton site est vraiment cool bravo!!
    J’aimerai investir dans un skate de street/skatepark, j’ai acheté il y a 3mois une longboard décathlon pour me déplacer comme je m’en doutais au bout de 3 mois j’en veux plus et j’aimerais faire un peu plus que de la balade.
    C’est pourquoi j’aimerai être conseillé pour acheter une bonne board, j’ai déja l’équilibre et je pense que je vais progresser assez vite car je fais beaucoup de snow et un peu de longboard du coup.
    Après avoir parcouru ton site dans tout les sens je pense acheter ma board mais le doute reste.
    Tu pense que la board element que tu propose serais bien pour moi ou je saurais pas l’apprécié dès le debut ?
    Un concave medium est bien pour commencer ?
    Je viens d’arriver sur Bordeaux et je connais pas grand monde dans le milieu, connais tu des bons skateshop sur Bordeaux ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      La board Element est top. Je te la recommande. Il faut un peu de concave, ça maintient le pied et c’est passe-partout. Si tu veux vraiment faire du street, tu peux prendre plus plat.
      Sur Bordeaux par contre, je ne peux te conseiller aucun skateshop car je ne connais pas la ville.

      Réponse
  29. Salut Chris,
    Je viens de découvrir ton site et je voudrais d’abord dire bravo parce que c’est clair, net, précis. On y navigue vraiment facilement (pendant des heures si on débute, surtout si on ne connait pas trop les qualités, les diamètres, les largeurs bref un peu tout).
    C’est la qu’on remarque que c’est pas si facile de créer son propre skateboard sans faire d’aberrations, surtout sur le net parce que les sites ne donnent pas plus d’info que ça sur les produits !
    Donc je voulais savoir si tu peux me conseiller sur ce que je pense acheter ? (j’ai un screenshot où on peut voir ce que j’ai mis dans mon panier (sans voir tous l’écran non plus juste les noms et images des pièces) ou alors je peux directement te passer les noms des pièces mais je ne pense pas que ce soit très parlant)

    Merci d’avance. 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux poster ta config en tant que commentaire.
      a+

      Réponse
      • Bon visiblement je peux pas posté une image alors en gros ça donne ça :
        – Planche : Primitive Salabanzi Silver Warrior Skateboard Deck
        8 Inch
        – Roulement : Skateboard Abec 5 Bearings Independent (sachant que je pense plutot acheter des abec 3 sur un autre site parce que j’en ai pas trouvé sur celui là)
        – Roue : Bones OG 100’s V1 White Skateboard Wheels
        50mm
        – Truck : Thunder Team 147 Hi Truck
        – Grip : Enuff Coloured Griptape (par contre aucun moyen de trouver la taille donc je pense que j’achèterai ça après)

        Merci 🙂

        Réponse
        • Salut,
          Je trouve l’ensemble très bien. Typé street. Je prendrai des roues à peine plus grosses (mais je suis un skateur de courbe alors forcément…).

          Réponse
        • Ah et une question que j’ai oublié de poser : (attention peut-être con mais on sait jamais)
          – Sur les sites internet les trucks se vendent directement par paire ?

          Réponse
          • Héhéhé,
            Les trucks sont toujours vendus par 2 sauf si le contraire est indiqué.

  30. Salut Chris!

    Super site, c’est cool de ta part de faire tout ca!

    J’ai 25 ans et dernierement je me suis matté plusieurs compet’ et ca m’a vraiment donné envie de me remettre au skate, que j’ai arrété il y a 8 ans.

    Du coup, rachat de matos ^^ Et comme, meme a l’epoque, je n’y connaissait rien, je suis perdu xD

    J’ai commencé par une planche decathlon, puis j’ai mis des ventures dessus, puis sur conseil dans un shop j’ai fini sur board Zero Promodel (ca c’etait moi qui voulait :D) Truck medium independant, roulements spitfire abec 5 ou 7 et roues zero. Ca me convenait, et c’est tout ce dont je me souviens.

    Je faisais principalement du street. Jump, grind et slides basiques, ma meilleure figure était un triple flip sur du flat.

    Actuellement je rentre le double facile, je galere un peu le triple, et j’en chie grave pour un simple shove-it xD

    Du coup je me demande sur quoi repartir, est-ce que c’est pas un peu risqué de partir sur du matos debutant?

    J’ai lu que les boards Jart 2016 beneficient d’une nouvelle colle, qui les rende bcp plus resistantes, a 45€ elles deviennent donc un excellent rapport qualité/prix, tu en pense quoi? je fais 1m74 pour 65 kilos, quelle taille de board adéquate?

    Les trucs venture, c’est pas un peu leger? si je reprends vite mon « niveau », ils vont rapidement devoir encaisser des chocs de presque 1 metre…

    Des conseils pour les roulements? Abec? Marque?

    Et pour les roues? Des conseils? As-tu déja testé les Shark Wheels? J’ai vu que certains pros ont eu d’excellent resultats en compet’ avec ces roues, et pour le street ca me parait pas mal non?

    Voilou c’est tout! xD Dsl pour le pavé mais je me connais, et si j’ai des problemes avec le matos, ca va me gaver et me degouter…

    Réponse
    • Hello,
      Ne prends pas une board de débutant, le skate c’est comme le vélo : une fois que tu sais faire sans petites roulettes, tu n’en as plus jamais besoin.
      Board Jart : bonne idée
      Trucks : Tensor ou Royal (typé street) ou Indy (passe partout et solide)
      Roues : j’en sais rien. J’arrive à tout skater tant que ça vient du skateshop
      Roulements : RedZ, Bones

      Réponse
  31. Hello Chris,

    Merci beaucoup pour ton site ! J’adore me déplacer en cruiser (j’ai acheté un « Globe BANTAM CLASSIC Horizon Raw Clear Amber » d’occas), mais j’aimerais apprendre quelques tricks pour passer des obstacles sur la route.

    Est-ce que tu aurais un cruiser adapté pour ça ? J’ai acheté une planche de skate classique pour apprendre à tricker, mais j’aime trop le silence, la vitesse et la maniablité des cruisers 🙁 Une piste ?

    Merci ! Belle journée à toi.

    Réponse
    • Mince, j’ai vu que ma question était déjà souvent posée, n’y répond pas, c’est OK 🙂 Je vais trouver plein d’info plus haute.

      À bientôt !

      Réponse
  32. Yop ! Je voulais savoir si tout ce que j’ai choisi serait compatible ^^ Il y a : – SANTA-CRUZ Hard Rock Maple, Deck, Stabbed Hand
    – VENTURE 5.2 High Motto Green, Truck, silverpolished
    – MINI-LOGO A-Cut 90A, Roues, white
    – BONES BEARINGS Reds, Roulements (il ne faut pas d’entretoise pour ceux-ci ?)

    En espérant que tu aies la patience de zyeuter tout ça, merci 😉

    Réponse
    • Théo,
      Ça me semble très bien.

      Réponse
  33. Bjr,
    Je commence dans le flat et je sais rouler mais pour tourner mon skate j’ai besoin de lever le nose car sinon il ne tourne pas si on se penche à droite ou à gauche. Autant quand je roule ça ne me dérange pas mais pour faire des figures je peux juste pas en faire. Du coup, je ne sait pas s’il faut changer les trucks (PS: je n’ai jamais bidouillé un skate). Et aussi si vous pouviez me dire s’il faut un skate & roues large ou plutôt fin(e) pour faire du flat. Merci

    Réponse
    • Yann,
      Pour tourner en appuyant sur les pointes de pieds / talons, il faut desserrer les trucks (la grosse vis du milieu).
      Pour le street, les skateurs préfèrent généralement les roues fines et de faible diamètre (autour de 55mm).

      Réponse
      • Merci Chris

        Réponse
  34. Salut j’ai 14ans et j’aimerais me mettre sérieusement au skate et je ne sais pas trop par quoi commencer je souhaite m’en servir pour me déplacer en ville et peut-être même essayer de faire des figures, j’aimerais un truc assez maniable et dans un budget en dessous de 120€
    Merci

    Réponse
    • Salut,
      Si tu veux faire quelques figures, il faut partir sur un skate classique
      Si tu veux juste te balader, il faut partir sur un cruiser

      Réponse
  35. Slt j’ai 15ans et je fait 1m73. Je voudrais savoir si c’est plus pratique de prendre un skate street et de lui mettre des roues de cruiser pour faire de la route ou de prendre directement un cruiser tout en sachant que je voudrais aussi bien faire du parc que de la route

    Réponse
    • Salut,
      Je te conseille de prendre un skate de figure et de lui ajouter des roues bien molles de cruiser. Ce sera plus passe-partout que de faire l’inverse.

      Réponse
  36. Hello,
    J’ai récupéré la vieille planche d’un ami (c’est une 8.2) mais sur Blue tomatoe les mesures sont en pouces et non en mm alors je suis un peu perdue avec tout ça, ne trouvant pas ce qui correspond à 139mm.. voici mon set : Rodrigo Estrella V-Lights Lo 5.25″ Truck + roues bones 100A 54mm Roues + roulements Andale Bearings Blues.
    Est ce que mon set up est correct ? J’ai déjà les vis.
    Merci d’avance!

    Réponse
    • Ari,
      Trucks de 5,25″ = 139mm de hanger = parfait pour planche 8″ à 8,5″. Donc, c’est tout bon.

      Réponse
  37. Hey, je connais les bases du skate et maitrise quelques figures comme le ollie le pop shove it… tout appris sur un vieux skate qui a lâché, que penses-tu de ce skate pour du street? GLOBE FULL ON 7.75″ BOARD-COMPLÈTE (COLOR BOMB)

    Taille: 7.75″x 31,2″

    Concave: moyen

    Configuration:
    – Globe Full On 7.75″ Deck
    – Trucks Tensor 5.125″ (130 mm)
    – Globe roues 52 mm 99A
    – ABEC 7 roulements Globe
    – Set de boulons Philipps
    – Griptape

    Réponse
    • Hello,
      RAS, c’est une board simple et efficace qui ira très bien pour progresser. Le prix est honnête.

      Réponse
  38. Salut
    Je commence le skate et je voudrais savoir si ce skate est bien ?
    Merci !!

    Réponse
    • Paul,
      Ce skate est d’une marque peu connue qui n’a pas de riders dans son équipe : ça ne sent pas bien bon… Si les vrais skateurs s’en détournent (et ça semble être le cas / ils n’ont aucun vrai skateshop dans leurs revendeurs en France), c’est certainement qu’il y a une raison. Bref, j’éviterai.

      Réponse
  39. bonjour, j’aimerai débuter le skate mais j’ai un tout petit budget. Quel skate ou skateshop pourriez-vous me conseiller ?

    Réponse
    • Hello,
      Il faut partir sur une planche montée de skateshop. Pas vraiment de préférence pour un skateshop en particulier. Ils vendent tous des planches pour débutant. À moins de 80 euros, la qualité ne sera certainement pas présente.

      Réponse
      • merci

        Réponse
  40. Salut Chris,
    ça va faire 3 mois que je fait du skate et je skate à peu près tout les samedis pendant 2-3h, et je rentre déjà le ollie sans bouger et en roulant, et la je m’entraîne au kickflip mais il se trouve que d’après mes potes ma board est de très mauvaise qualité (ma planche est une Tony Hawk SS 180 Wingspan) et qu’il faudrait la changer pour vraiment bien débuter et progresser. Est-ce vrai ?? Et si c’est vrai, que me conseilles-tu, acheter une board complète ou la monter pièce par pièce moi-même ??

    Réponse
    • Salut Nolann,
      La planche de « mauvaise qualité » c’est très souvent une mauvaise excuse.
      Si ta planche est vraiment molle et n’a plus de pop ou si le grip est vraiment lisse, OK il faut agir. Sinon, ce n’est pas ça qui te fera progresser vraiment plus vite.
      Ce qui est important, c’est d’avoir un plateau bien nerveux et un grip qui accroche. Tu peux, si tu le souhaites, acheter simplement un plateau et un grip. Ça ne vaut certainement pas le coup de changer roues, roulements et trucks.

      Réponse
      • Pour ce qui est de mon pop il est vraiment usée de ouf, et pour mon grip il est un peu lisse à mon goût. Ce que je pense faire c’est acheter une planche complète Globe pour pas trop chère style 60 à 80€, et plus tard si je prend du niveau, me monter ma propre planche. Merci pour tes conseils, en te souhaitant une bonne soirée 😀 !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.