Sélectionner une page

Que vérifier sur un skate avant de l’acheter ?

27 février 2020 | 15 commentaires

Ça y est, tu es prêt à dégainer le porte-monnaie pour acheter ce skate qui te fait de l’oeil depuis tout à l’heure. Avant de faire un mauvais achat, retour aux basiques avec quelques points à bien valider. Cers conseils sont faciles à réaliser en magasin. En ligne, c’est plus difficile mais il est toujours possible de renvoyer le colis après un examen attentif et sans avoir utiliser le matériel.

skateshop : choisir sa planche

Avant d’acheter : quoi vérifier ?

Vérification sur la planche de skate

  • La planche a-t-elle des pets ?
  • La planche claque-t-elle bien lorsqu’elle tape par terre (le son doit être sec et clair) ?
  • La planche est-elle bien plate (pas vrillée) ?
  • De très gros nœuds sont-ils visible sur le bois (alerte rouge) ?
  • Si la planche est vernis ou de couleur unie, des différences de teinte sont-elles visibles (alerte, la planche a peut-être été exposée longtemps en vitrine et subît de forts écarts de chaleur) ?
  • Détail : ce n’est pas le film plastique qui fait que la board est neuve qu’elle a été bien conservée.

Vérification sur les trucks

  • Les deux trucks sont-ils les mêmes (hauteur, largeur…) ?
  • Des fissures sont-elles visibles au niveau des vis sur l’embase (alerte rouge) ?
  • Les gommes sont-elles fissurées ou écrasées (alerte) ?
  • Le truck est-il bien plat (l’axe sur lequel se fixe les roues doit être parfaitement plat) ?
  • Les pas de vis au bout des trucks sont-ils en bon état (alerte) ?

Vérification sur les roulements

  • Roulent-ils ?
  • S’arrêtent-ils nets (alerte) ou bien progressivement ?
  • Les cages et les protections sont-elles déformées ou enfoncées (alerte) ?

Vérification sur les roues

  • Les roues sont-elles jaunies (signe qu’elles attendent depuis trop longtemps d’être achetées) ?
  • Les roues sont-elles déjà skatées (alerte) ?
  • Les roues sont-elles bien rondes ?

Adéquation skate / skateur

  • Es-tu en train de regretter cet achat ?
  • As-tu fait un compromis (sur la taille, sur la largeur ou sur une caractéristique fondamentale de l’achat) ?
  • As-tu choisi ce matos précipitamment ?
  • As-tu sélectionné le produit en fonction des pressions d’un tiers (camarade de skate, parents, vendeur) ?

si la réponse est « oui » à une des 4 questions ci-dessus, repose vite ce que tu as dans les mains. Sinon, achète et have fun !

Poursuivre la lecture ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Faut-il être vigilant avec la marque de grip posé sur son skateboard ? Entre Jessup, Mob et quelques marques spécialisées, qui faut-il préférer ? Est-ce un choix vraiment important ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Les trucks sont les pièces les plus lourdes d’un skate et sont celles qui ont la plus longue longévité. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin car elles ont un impact sur la pratique quotidienne et vous accompagnerons pendant longtemps.

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 15 commentaire(s) pour l'instant...

15 Commentaires

  1. Super article ton site m’aide beaucoup, mais j’ai une question qui n’a rien à voir avec cette article. Je voulais savoir si il fallait que je prenne des trucks low ou high pour pouvoir skates dans les skatepark.

    Réponse
      • Ok merci

        Réponse
  2. Salut Chris , voilà un site de qualité , et pour ça , merci .
    J’ai téléchargé ton pdf , une vrai mine d’or , encore merci .
    Bon je le présente , Seb 35 ans , ça fait une bonne vingtaine d’années que je n’ai toucher un skate , bref , y a un mois de ça , mon fils m’en a demandé un , moi et ma femme lui avons donc acheter un skate jouet , BIG deception, suite a ça , j ai acheter un cruiser plastique Kryptonics , et la , ce fut la fin . 4h après , j’en achetais un second pour moi , et voilà que j’y reprend goût , après une bonne doses de bûches , me revoilà à moitié confiant , la semaine d’après , je me payait un cruiser bois cette fois , un Flying wheels , sympas comme tout . Dernièrement, j’ai trouver un vieux skate sur le bon coin pour mon fils , subtil manoueuvre pour pouvoir m’en acheter un également mouaaaarrrrr , MAIS ! me voilà un peu septique , après des recherches, j’ai lu ton pdf , j’ai navigué sur les divers forum , et me voilà sur le point de l’acheter, je voudrais avoir ton avis sur celui ci s’il te plaît , j en ait 2 ou 3 en vue aussi sur Titus , mais , je sais pas pourquoi, j’aimerais rester sur Globe LOL bref , j’attend ton avis , merci . Voilà le lien Skateboard Globe

    Réponse
    • Salut,
      J’ai fait pareil avec mon fils (l’excuse pour se racheter une board :-))
      La board Globe que tu as sélectionné me semble très bien : pas vraiment une planche de performeur mais du bon matos passe-partout.

      Réponse
      • Merci pour ta réponse , ce qu’est dommage sur le site Globe , y a peu d’info sur les board …
        bref j’ai celle ci dans le collimateur également MINI-LOGO ML Small Bomb – Shape 112, Skateboard complet, natural
        Un peu moins chère aussi
        Ou celle ci Skateboard Element Nyjah Rasta Stamp Complete ce que je pense prendre au final . Bref Merci de ton aide

        Réponse
        • La mini logo est très bien. Basique mais vrai planche de skate (j’ai eu plusieurs plateaux similaires). La Element est mieux.

          Réponse
  3. Salut Chris, j’ai 16 ans et j’aimerai recommencer le skateboard. En ayant fait quand j’avais 11 ans je connais déjà ma position et quelques bases comme celle-ci. Malheureusement je m’étais cassé 3 doigts à la main et le poignet c’est donc à cause de ça que je n’ai plus voulu remonter sur un skate. Maintenant 6 ans après j’aimerai de nouveau en refaire et c’est pourquoi je viens vers toi. En effet j’ai recherché une planche pour débutant et j’ai trouvé celle-ci qui me plait assez bien. Ce qui est bizarre c’est que les trucks, roues,… n’ont pas de marque, enfin si mais c’est la marque du skateshop ducoup j’aimerai que tu me conseilles 🙂

    Voilà le lien de la planche:

    Route One Arch Logo Complete – 7.75″ (Mellow Concave)

    Réponse
    • Hello,
      Vas-y ! Les planches de skateshop sont des planches nude sur lesquelles sont apposées un logo. Rapport qualité/prix très bien pour (re-)commencer.

      Réponse
  4. Salut !

    Je débute en skate (au point que je sais même pas faire un ollie), mais je skate un oxelo pour l’instant et j’aime pas trop il est lourd et pas terrible.
    Donc j’ai demandé conseil niveau matos pour skater quelque chose de mieux et je veux en monter un moi même. Le problème c’est que ça s’élève à 200€, est ce que c’est pas un peu trop pour quelqu’un qui débute ? (Je précise que j’ai le budget ça il y a pas de problème) mais est ce que j’aurai pas l’air ridicule à apprendre les ollies sur un skate à ce prix… ? Et est ce que j’arriverai à l’apprécier ?

    J’avais une question aussi au sujet du vendeur en skateshop, est ce que quand on achète tout le matos on peut lui demander de monter la planche pour nous ? Parce que moi j’y connais rien du tout et j’aurais peur de me tromper dans le montage du skate !

    Dernière question, est ce qu’il peut me faire un prix ? Normalement le grip est offert, mais j’aimerais avoir un petit geste genre 10% c’est faisable ?

    Merci beaucoup !
    Au passage j’adore ton site il m’aide beaucoup 🙂

    Réponse
    • Linette,
      Une planche de débutant toute montée achetée en skateshop convient pour débuter. Tu en auras pour moins de 100 euros et ça ira très bien. Une planche à 200 euros pour commencer ? tu n’apprécieras certainement pas chaque composant pour leur qualité mais si tu veux te faire plaisir… Personne ne te fera de remarque entre ton niveau et ta planche.
      Oui, n’importe quel skateshop te monte ta board.
      Chaque commerçant fait ce qu’il veut. À 200 euros, la board, on est plutôt sur une belle vente. Le vendeur pourra faire un effort, s’il le veut. Ce n’est pas forcément possible avec les planches premiers prix ou la plupart compressent leurs marges.

      Réponse
  5. bonjour, j’ai 15 ans et je voudrais acheter un skate classique car j’aimerais me mettre au skate sérieusement.
    Je ne sais pas quels critères pour acheter un bon skate qui va me durer longtemps.
    merci

    Réponse
    • Salut Octave,
      Un skate qui dure longtemps, ça n’existe pas. Étant en bois et subissant les assauts répétés (figures, chocs…), les skates ne peuvent que s’user. Idéalement, il faut partir sur une planche de skateshop toute montée. On trouve souvent des packs « nude » conçus exprès pour les débutants à moins de 100 euros.

      Réponse
  6. salut,

    je commence le skate je ne sais toujours pas quelle planche choisir, une dans une grand surface ou dans un skate shop. Je voudrais un skateboard assez polyvalents par exemple aller dans la rue, faire des tricks, aller en skatepark, voila c’était mon avis pourrais-tu être précis, merci beaucoup.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.