Sélectionner une page

Quelle taille de cruiser choisir ?

3 décembre 2019 | 199 commentaires

Comme il y a pas mal de questions en commentaires sur les cruisers (voir la différence avec les longboards et les skates de figures), voici quelques pistes pour mieux choisir son cruiser.

skateboard cruiser

Sur un tout petit cruiser, les pieds débordent : ça ne convient pas à tout le monde

À quoi ça sert un skateboard cruiser ?

Petit, léger, maniable, le cruiser est un skate urbain qui permet d’aller vite et de se faufiler entre les piétons. À la différence d’un skate classique de figure, il est possible mais pas pratique de faire des figures. À la différence d’un longboard, il est pénible de rouler longtemps.

C’est donc un skate intermédiaire qui convient très bien à une pratique courte (je me déplace super vite entre 2 endroits) sans supporter les contraintes des plus grosses planches (poids, entretien, rangement).

Quel longueur de cruiser choisir ? Et quelle largeur de cruiser choisir ?

Comme dit juste au dessus, les cruisers sont faits pour se faire oublier : ils prennent peu de place et ne pèsent pas très lourds. C’est donc cela qui va guider le choix de ce type de skate. Le pratiquant va rechercher la planche la plus petite possible par rapport à ses propres mensurations.

  • Un skateur léger, de petite taille et avec de petits pieds prendra plutôt un cruiser court et fin ;
  • Un skateur grand, lourd et chaussant grand préférera un cruiser un peu plus long et plus large.

Il faut donc monter sur les différents modèle pour tester et constater par soi-même : Est-ce que je me sens bien ? Ai-je suffisamment de place pour mettre mes pieds ? Me sens-je à l’étroit ? Est-ce que je risque de mettre le pied à côté ?

Les micro-skate, les marques à la mode… c’est bien mais il vaut mieux un skate adapté qu’un skate qui reste au fond du placard.

Ce sont donc surtout les aspects subjectifs « plaisirs de ride » et « à l’aise sur la board » qui comptent quand on achète un cruiser.

Poursuivre la lecture ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Faut-il être vigilant avec la marque de grip posé sur son skateboard ? Entre Jessup, Mob et quelques marques spécialisées, qui faut-il préférer ? Est-ce un choix vraiment important ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Les trucks sont les pièces les plus lourdes d’un skate et sont celles qui ont la plus longue longévité. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin car elles ont un impact sur la pratique quotidienne et vous accompagnerons pendant longtemps.

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 199 commentaire(s) pour l'instant...

199 Commentaires

  1. Salut, d’abord merci pour ton site car on y apprends vraiment plein de trucs super utiles! 😉
    Donc voilà, j’aimerais débuter en skate, mais je ne sais pas vraiment quoi choisir. Vu que je l’utiliserai plutôt pour me déplacer et non pour faire des figures (au début du moins), j’ai pensé à un cruiser, mais je ne sais pas si c’est le bon choix. De plus, j’ai un très petit budget (moins de 60€), du coup je me demandais si c’est possible de trouver un cruiser pas mal pour commencer à ce prix là?
    Merci beaucoup,
    Mana

    Réponse
    • Pour débuter, il y a deux écueils contre lesquels il faut éviter de se frotter :

      • Acheter une planche pas cher et/ou ailleurs que dans un skateshop
      • Acheter la mauvaise planche

      À 60 euros, il n’existe pas de « vraie » planche de skate complète. Il faut donc voir les planches d’occasion auprès d’amis de confiance. Un cruiser c’est bien mais c’est très limité. Pour commencer, un skate classique me semble préférable (quitte à se spécialiser plus tard et à bifurquer vers un cruiser).

      Réponse
  2. bonjour,j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une petite planche (taille d’une penny)mais en bois massif juste pour rouler et me déplacer,ça semble envisageable?

    Réponse
    • Oui, ça existe. C’est d’ailleurs à mon avis bien mieux que les board cruisers en plastoc. Bien sur c’est un peu plus cher.

      Réponse
  3. Bonjour,

    Je fais du skate depuis peu.
    Ma fille me prête son Penny 27 mais pas à l’aise dessus trop petit.
    Je voudrais acheter le chromantic 33 cruiser complete longboard de chez Globe pour faire des balades dans Paris et quelques bonnes descentes .
    Qu’en pensez vous ?

    Bien cordialement,

    Ludmilla

    Réponse
    • Bonjour,
      La planche pré-citée est une bonne board plutôt polyvalente. Pas trop technique, cette board s’adapte à la plupart des styles de pratique.

      Réponse
  4. Salut!
    je fais du skate depuis petit mais jamais freestyle, juste rider tranquille et c’est se que je veux continuer à faire.
    Le problème est que j’ai une board plutôt bas de gamme que j’ai récemment repris et je cherche à la rendre utilisable comme un penny (je n’ai pas trop envie d’acheter de penny en fait).
    Donc mes problèmes sont que ma board tourne pratiquement lorsque je me penche et j’aimerais rouler plus facilement en peu de coup d’accélération. Que me conseillerais tu de changer d’abord avec un budget de 80 euros?
    Merci d’avance, ton site m’aide déjà beaucoup! Continus!

    Réponse
    • Hello,
      Mis à part la forme des planche penny, ce sont les trucks et surtout les roues et roulements qui donnent l’impression de vitesse et d’accélération. Les roues de penny sont larges, de diamètre important et molles (translucides). Mais attention, monter un petit truck de penny avec des roues de penny sur un skate classique risque de provoquer pas mal de wheelbite.

      Réponse
      • Les truck de niquel aussi sont inaproprié?

        Réponse
        • Les trucks de nickel sont plus larges que les trucks de penny mais sont bien bien moins larges que les trucks classiques. Attention donc.

          Réponse
  5. Salut Chris!

    Merci pour tous les conseils sur le site, ça me permet de me faire une idée du skate que je vais acheter.

    J’ai néanmoins j’ai quelques interrogations et je ne veux pas me planter. Je t’explique mon problème.

    Je faisait beaucoup de street dans ma jeunesse et 10ans aprés avoir arrêté je me suis dit que j’achèterai bien une planche pour aller au travail. Je vis à Malte, il y a beaucoup de pente 😉 et cela me permettrai d’arriver moins en retard ^^

    Je voulais donc prendre essentiellement une planche pour me balader, mais me connaissant, et malgré mon age avancé et mon embonpoint, je sais que je vais finir par refaire du street.

    Donc voilà ma question, quel configuration me conseillerais-tu sachant que je vais m’en servir sur des routes pas forcément très lisse, surtout pour du transport, que je pèse 96kg pour 1m80 et que je vais forcément finir par m’en servir pour faire un peu de street (rien de fou non plus mais au moins quelques figures basique et des petits slide par ci par là).

    Je précise que je n’ai pas de restrictions budgétaire. Et je ne connais pas la la majorité des marques de planche proposé actuellement je ne sais plus qui vaut quoi.

    Merci d’avance pour ton aide 😉

    Réponse
    • Hello l’ancien 😉
      Si tu veux faire un peu de street, il faut t’orienter vers un skate nerveux et qui a du pop : un skate classique est le mieux même si certains cruiser pourraient faire l’affaire. Si tu prends une board classique (plus orienté pour faire des tricks donc), prends la un peu large (plus de 7,75) avec des trucks larges (moi j’aime bien les trucks Independent) et des roues d’au moins 56mm. Si tu pars sur un cruiser (plus pour le côté balade), prends le en bois avec un tail relevé, des roues molles et une forme simple (qui ressemble à un vrai skate).
      Les marques n’ont pas fondamentalement changé en 10 ans et les noms que tu vas retrouver te parleront forcément parmi les marques majeures.

      Réponse
      • Merci pour cette réponse rapide et matinale 😉

        Je comptais prendre une deck en 8.25 (j’ai des grands pieds 46), pour les trucks Independent a toujours été ma marque de prédilection donc ce sera clairement ceux que je choisirais.

        Concernant les roues, je voudrai mettre des roues molles et grosses (56 comme tu m’as conseillé devrait être pas mal) mais j’ai peur des wheelbites et je me demande si cela ne va pas être trop gênant pour monter les trottoirs ou sauter des marches.

        Je me suis rendu compte que je ne fais clairement plus partit de la cible marketing au vu des peintures des planches (beaucoup trop de fluo partout) mais j’ai quand même craqué pour une Cliché, je ne connaissais pas avant, tu valides?

        Merci d’avance pour tes réponses et ton temps 😉

        Peace

        Réponse
        • Les grosses roues ne gênent pas trop pour les wheelbites sauf si tu skates vraiment desserré. Et aucun souci pour claquer les ollies. Cliché, je valide, c’est une marque française qui existe depuis 1997. C’est un choix sûr.

          Réponse
          • Merci pour la réactivité, les conseils avisés et pour le site en général.
            Bonne continuation 😉

  6. boujour je tiens d’abords a te remercier pour ton site il est vraiment super 🙂 et je veux acheter un bon skate mais je sais pas le quelle choisir mais ce n’est pas pour faire de figure mais plus pour de la ville je voulais me tourner vers un skate cruiser mais j’ai peur que se soit pas asser large au niveau de mes pieds .
    merci 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Pas de mystère, il faut tester… tu peux aller dans un skateshop, c’est l’idéal. Tu verras alors si tu te sens à l’aise en fonction de la largeur de la board. Il existe de petits longboards et de larges cruisers mais si tu hésites, préfères un longboard. C’est plus stable et plus sécurisant.

      Réponse
  7. Bonjour,

    Je compte débuter le cruising mon but est réellement de me balader ( aller chercher mon pain!) me rendre d’un point A to B, pas de figures au programme.
    Je n’ai aucune base en skate, mon souhait est de profiter rapidement et facilement des sensations de glisse. Je suis une fille 53kg pour 1m72.

    Que me conseilles tu pour débuter entre ces 3 modèles dit débutants sur les sites de skateshop?

    « Cruiser Globe Bantam S.T 23 »
    « Cruiser Retro Prohibition Wood Bask Coast »
    « Cruiser Globe Pin City Bamboo »
    (le dernier est celui qui m’emballe le plus car il est dit débutant dans la description mais aussi permettant quelques tricks je me dit peut etre pas trop mal si j affronte un trottoir un jour! : Ce longboard skate de la marque Globe est une très bonne planche pour découvrir le longboard skate avec une planche qui vous donne envie de continuer.
    Les longskate Globe sont une trés bonne opportunité pour les débutants confirmés car ils proposent un rapport qualité prix indéniable.
    Cette petite board sera parfaite pour cruiser en ville mais aussi pour s’eclater dans les bowls ou taper quelques tricks.
    Cette planche est d’une beauté incroyable et monté avec des roues de 62mm/83A et des truks Slant 5.375″)

    Merci de ta réponse, ton site est une vraie mine d’or merci pour tout cecontenu.

    Pauline.

    Réponse
    • Hello,
      Ma préférence personnelle va au « Cruiser Globe Pin City Bamboo » pour ses roues (bien molles), le peu de flex (la planche n’est pas molle et permet donc de faire quelques figures nerveuses de type ollie) et enfin le fait qu’il soit en bois (ce que je préfère au plastoc).

      Réponse
  8. Bonjour,
    J’aimerai apprendre le skate cet été. Je voulais m’acheter une planche, petite et assez pratique pour aller au lycée. Je suis de taille normale, mais assez légère (1m66-44 kg). Je pensais m’acheter un pennyboard, penses-tu que ce serait un achat rentable, et que les penny sont adaptés au débutant ? J’aimerai avoir un conseil sur quel skate acheter et savoir si le pennyboard est adapté aux débutants.

    Merci.

    Réponse
  9. Quelle truck prendre pour une planche de penny de 22 pouce de long et 6 pouce de larges merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      Le plus simple est d’aller dans un skateshop et de demander au vendeur différents trucks et les placer sur la board pour voir. Il y a vraiment trop de tailles et de forme de cruisers pour faire une réponse passe partout.

      Réponse
  10. Bonjour
    J’ai 38 piges et je cherche une board genre Cruise pour me ballader , fini les tricks !!!
    Un modèle assez peu encombrant pour les transports en commun et qui roule nickel ( important )
    par contre je fais 90 kil
    Pas de soucis pour le budget

    Réponse
    • Hello,
      L’idéal est donc un cruiser assez nerveux et large pour placer tes pieds. Le mieux, c’est d’aller en skateshop et de monter sur les boards pour tester. Le résultat sera sans appel. Pour ma part, je te conseillerai un cruiser en bois (c’est moins élastique sous les pieds et plus agréable je trouve).

      Réponse
  11. Et les trucks de penny originals c’est qu’elle taille environ merci

    Réponse
    • Hello,
      Chez Penny, les trucks font 3 ou 4 pouces. Ce sont leurs 2 seules tailles.

      Réponse
  12. Bonjour ,
    je souhaite commencer le skate , je ne compte pas faire de figures c’est plus pour me déplacer . Je pensais donc prendre un Cruiser Penny , cependant je n’ai aucune idée de quelle taille prendre ? 22 ou 27 ? ( je fais environ 1.63 pour 60kg )
    Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Pour les cruisers, la taille est avant tout une histoire de sensibilité personnelle. Tout dépend si tu préfères avoir de la place sous les pieds et si tu préfères une board qui ne prend pas de place. La meilleure façon de savoir c’est de tester ! Aucun skateshop ne te refusera de monter sur une board pour voir avec laquelle tu te sens le plus à l’aise.

      Réponse
  13. Salut,
    Je viens de commander un cruiser globe, 84 cm de longueur, et je me demandais si il n’était pas trop long pour se déplacer en ville, balades etc.. Qu’en pensez vous? Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Si tu as commandé, c’est un peu tard pour hésiter 😉
      84cm ce n’est pas trop long. C’est plus long que les petits cruisers mais c’est bien moins long qu’un longboard. Tu auras plus de place pour les pieds et ça c’est vraiment appréciable.

      Réponse
  14. Salut !

    Déjà merci pour ton site, ça m’a super bien aidé !
    J’ai commencé le skate y a moins de 6 mois sur une vielle planche d’un pote et j’ai eu l’occasion de tester un longboard style cruiser et ça m’a vraiment plus.
    Du coup j’ai regardé sur plein de sites différents et il y a 5 longboards style cruiser qui ont retenu mon attention et j’aurais voulu savoir ce que tu en penses.
    Infos : Je fais 1m90, 75 kilos, et je chausse du 45.

    Est-ce que je peux te mettre les 5 liens internet des longboards que j’ai trouvé ici ou as-tu un mail si tu préfères ?

    Merci bien !

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux poster les liens / références.

      Réponse
      • Hey, alors voici les références et les sites à côté :

        – Aloiki Longboards Sumatra 31″ Complete (~85 €) [Blue Tomato]
        – Long Island Lip Cruiser (~108 €) [Surfdome]
        – Dusters Keen Cruiser (~115 €) [Surfdome]
        – Long Island 15A LI Cruiser Compas Longboard 9,21″ x 32,89″ (~130 €) [Amazon]
        – LONGBOARD GLOBE STRANGE RUMBLINGS 35.75″ (~130 €) [Longskate-boardshop]

        Si par expérience tu penses qu’il y a mieux et plus adapté n’hésite pas !
        Merci encore

        Réponse
        • Hello,
          De façon absolument subjective, mon coup de coeur (sans être monté dessus) va au Dusters Keen Cruiser.

          Réponse
          • J’ai regardé des vidéos et pareil pour moi elle ressort du lot, une dernière question, sachant que je vais en faire sur le campus à grenoble principalement (pistes cyclables, trottoir, ville, ect), est-ce que le fait que ce soit des roues 83A conviendra quand même ?

            Merci d’avance

          • Ce sont des roues molles, ça ira donc très bien pour un bon confort lors de tes déplacements.

  15. Salut j’ai 15 ans et je ride depuis plusieurs années avec un cruiser mais je ne sais pas faire de figure et j’aimerai m’y mettre ! Je viens de récupérer un vieux skateboard de figure que j’aimerai remettre en état (je garde seulement le deck comme base de départ). Je veut pouvoir rider avec comme avec un cruiser et pouvoir faire des figures en même temps cela est-il possible ? Si oui quel taille choisir pour les trucks ?
    merci
    Louison

    Réponse
    • Salut,
      Les 2 types de skates ne sont pas vraiment compatibles. Si tu veux tenter le coup, il vaut mieux utiliser des trucks de skate de figure et y placer dessus des roulements bien roulants et des roues de cruisers large, de bon diamètre et bien molles. Tu auras certainement besoin de pads.

      Réponse
  16. Ma copine m’a offert un Skateboard Cruiser BCN (Barcelona Made in Spain). Je voulais savoir est-ce une bonne marque ?

    Réponse
    • Hello,
      Je ne connais pas du tout. Ce qui est à peu près certain par contre, c’est que peu d’entreprises en Europe réalisent elles-même leurs planches. Par contre, on peut acheter en Chine des packs de skate et y apposer son logo assez facilement.

      Réponse
  17. Merci pour ta réponse Chris

    Réponse
  18. Bonjour, je ne suis pas skateuse, mais je cherche seulement une planche pour me déplacer et avoir le gout de me déplacer avec. Quel type de skate correspondrait? MERCI

    Réponse
    • S’il s’agit uniquement de te déplacer, un cruiser est parfait.

      Réponse
      • Salut, j’ai acheté récemment un cruiser yamba qui mesure 80cm, mais je ne sais pas si c’est petit ou pas, je mesure 1m58, je chausse du 39. As-tu une réponse ?

        Réponse
        • Hello,
          Ça va surtout dépendre de toi. Si tu es à l’aise dessus, c’est qu’il est à la bonne taille. Pour un cruiser, 80cm, ce n’est pas petit.

          Réponse
  19. Salut ! Déjà, merci pour ton site et tes articles !

    Je fais 1m88 – 78kg – chausse du 45 et je cherche à m’acheter une planche pour débuter et essentiellement me déplacer en ville.

    Je pensais prendre un cruiser pour le côté pratique mais je m’interroge vu mes « dimensions » et ma pointure. Est-ce qu’en adaptant la taille/largeur du cruiser je pourrai quand vraiment avoir une planche adaptée ou est-ce qu’il vaudrait mieux que je me tourne vers un skate « classique » ?

    Merci

    Réponse
    • Seb,
      Tes mensurations restent tout à fait dans la norme mais un grand cruiser me semble indispensable. Ne prends surtout pas les plus petits.

      Réponse
      • OK, merci, ça confirme ce que je pensais.

        Les plus petits cruisers font 22′ de long et 6′ de large apparemment. Du coup, il y aurait les tailles type Globe Bantam en 24’/7′ et après, on passe à du 26′ ou plus.

        Quand tu dis « pas les plus petits », tu penses à du 26′ ou plus j’imagine ?

        Par contre, en prenant une planche plus grande, les prix montent et la question du cruiser plastique ou bois a l’air de plus se poser.

        Que penses-tu des cruisers en bois ? Comme je fais du snowboard, je me dis qu’une planche en bois un peu moins flex ne me choquera pas plus que ça du moment que ça reste maniable. Et puis, il semblerait qu’avec un cruiser en bois on puisse « envisager » quelques ollies par ci par là… Ça peut être sympa une fois que tu débrouilles un peu ^^

        J’ai vu que Globe et Penny font des modèles qui me correspondraient (Blazer en bois ou Penny 27′ en plastique) mais un poil cher… Le problème, c’est que je ne connais pas les marques qui proposent des planches moins chères : Long Island et Mindless.

        Encore merci pour tes réponses et ta réactivité 😉

        Réponse
        • Hello Seb,
          Il te faut du 26″ ou plus (en dessous, tu risques d’avoir du mal à mettre le second pied sur la board).
          Les planches en plastiques sont en effet les moins chères et celles en bois sont à l’inverse les plus chères. Globe et Penny sont incontournables et la qualité est assurée. Il y a aussi Kota, Saturdays, Arbor, Hess, Milf, Salt Surf, District mais les prix sont élevés. Côté petit prix mais qualité correcte, tu peux jeter un oeil aux marques Mindless, Long Island, Dusters et Powell Peralta…
          Le bois est un matériau plus noble qui nécessite un peu plus d’entretien mais dont les performances d’élasticité permettent de claquer quelques tricks à base de ollie.

          Réponse
          • J’ai vu qu’un skateshop de ma ville (Lyon) avait des Globe Bantam en magasin. Je vais aller en essayer un pour confirmer cette histoire de longueur et me rendre compte des différences entre 24′ et plus grand. J’aviserai ensuite !

            Merci pour tes conseil encore une fois !

    • ABS? Namasté ? WallStreet?

      Réponse
  20. Bonjour, j’aimerais acheter un cruiser 26 » pour mon ami (j’ai cru comprendre que c’était bien pour les débutants, il fait 1m86 pour 72kg environ). Je veux acheter sur internet, est-ce que vous avez des bonnes marques et pas très chère à me conseiller ? Est-ce que je peux prendre n’importe quel matériel, ceux qui sont en plastique feront l’affaire dans un premier temps pour un vrai débutant ? Merci ! 🙂

    Réponse
    • Bonjour Céline,
      Pour débuter, l’un comme l’autre ne posent pas de problème et 26 pouces est une taille passe-partout. Côté marque, il y a l’incontournable « Penny » que je trouve chère mais qui fonctionne bien. Pour un vrai skate, il faut dans tous les cas mettre 50-100 euros. En dessous, ce sont plus des jouets que des planches pour se faire plaisir.

      Réponse
      • Parfait, merci Chris pour ta réactivité ! 😉 bonne journée

        Réponse
  21. Salut !
    Je me renseigne sur les cruiser car je compte en acheter un prochainement pour pouvoir me déplacer plus rapidement, donc j’ai compris que quand on est petit/léger il en faut un petit et que quand on est grand/lourd il en faut un grand mais dans le cas ou on est grand/léger, il vaut mieux en prendre un petit ou un grand ? ^^

    Réponse
    • Hello,
      Si tu es grand et léger, tu peux prendre un petit ou un grand. Deux pistes de réponse :

      • Ta pointure. Avec de grands pieds, tu risques de ne pas avoir beaucoup de places sur le cruiser surtout si tu en prends un tout petit. Le mieux est d’aller au skateshop du coin et de monter dessus pour voir.
      • L’encombrement. Un petit cruiser rentre facilement dans un sac et est léger.
      Réponse
      • D’accord merci beaucoup, je fais un petit 38 donc je pense que je vais plutôt m’orienter vers un de petite taille, surtout que je compte l’utiliser pour aller en cours ou autre donc ce sera surement plus simple comme ça.
        Ton site est super continue !

        Réponse
  22. Bonjour,
    Je voudrais me faire un longskate ou en acheter un sauf je sais pas quoi prendre.
    C’est pour me balader en ville je mesure 1m96 pèse 104kg pointure 45cm. Qu’est ce que je dois prendre? Est ce que vous pourriez me conseiller et meme me proposer des plans.
    Dans l’attente de votre réponse

    Réponse
    • Bonjour Manu,
      Ce site n’a pas encore de contenu sur les longboards. Peut-être une piste d’amélioration…
      Pour répondre à ta question, un des principal point de vigilance sera ton poids et le flex de la planche. Il te faudra certainement prendre un planche rigide (longue, large) et en bois. Le mieux est certainement d’aller dans un skateshop et de monter sur 2-3 boards pour te rendre compte par toi-même.

      Réponse
  23. Salut salut !

    J’aimerai commencer le skate juste pour me déplacer dans la ville. Je ne sais pas choisir pour ma taille : 1.75m et 65kg, pieds de 42. Pourriez-vous me dire quelle taille me convient mieux, pour un cruiser ?
    Désolé pour mon francais, j’ai un clavier UK et j’essaie d’apprendre au maximum. 🙂
    Nicholas

    Réponse
    • Hello Nicholas,
      Mensurations standards, tu peux prendre ce que tu veux. Les petits cruisers ont l’avantage d’être transportables. Les plus gros sont plus agréables à rider (plus de place pour les pieds) surtout si les balades sont un peu longues.

      Réponse
  24. Bonjour!
    Je compte m’acheter un cruiser, je suis débutant mais je pratique beaucoup de sport de glisse (snow, wake etc), je fais 1m65 et environ 52 kilos, je voulais prendre un cruiser 30″ pour être à l’aise, niveau taille ça risque d’être grand ou pas ?
    Et surtout j’avais un question sur le tail, j’hésite entre une board avec ou sans kick tail, ma question est donc de savoir si j’en aurais une réelle utilité en voulant faire de la balade ou si y a une réelle utilité pour de déplacer ?

    Ton site est top, j’ai appris beaucoup de choses utiles alors continue et merci !

    Réponse
    • Clara,
      Un cruiser de 30 pouces est confortable car tu as de la place pour les pieds. Si tu te balades pas mal, ce sera plus agréable qu’un tout petit cruiser. Définitivement, je prendrai un skate avec tail relevé. Plus facile pour passer les petits obstacles (bordures, bouches d’égouts, difformités sur le sol…). Si tu sais taper des ollies, tu pourras aussi franchir les trottoirs.

      Réponse
  25. Merci chris ! je prends en compte tes conseils 😉

    Réponse
  26. salut Chris,

    Je t’ai posé une question y a quelque jour et finalement je voudrais commencer par un skate street bref du coup j’ai une autre question !
    j’hésite entre plusieurs et je pense qu’il y a pas énorme différence mais juste pour être sur je voulais avoir ton avis, j’hésite entre deux modèles :

    – L’element Seal 7.75 (que tu propose sur ton site)
    – GLOBE Raised Up black complet 7.75 pouces

    En gros j’hésite entre Element et Globe, à savoir si il a un différence notable ou pas ?

    Voilà ! Je te remercie et à bientôt !

    Réponse
    • Hello,
      Comme beaucoup de skateurs, je préfère Element à Globe car c’est une marque plus orienté Skate comme Globe. Ça reste du détail et cet avis ne se base sur aucune caractéristique technique.

      Réponse
  27. Salut!
    Merci pour cet article qui est très clair, et aussi pour les autres…
    Comme beaucoup ici, je souhaite débuter le skate.
    Je souhaite m’en servir pour me déplacer en ville (Lille), et aussi pour le fun: descentes légères avec un peu de vitesse, et ballades de plusieurs km.
    Je suis un homme, 93 kg, 1m85. J’aurais du mal à maigrir, je ne suis pas gros, c’est mon poids « de forme »… Je chausse du 45.
    Avec de tels chiffres, j’imagine que prendre une board standard, il vaut mieux éviter?
    Quel type choisir?
    Quelle taille?
    Quelle rigidité?
    Quelle taille de roues?

    Je veux éviter de péter ma planche à la première bosse prise un peu vite (et péter ma tronche par dessus le marché).

    Merci! 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Prends une board en taille 8 (largeur en pouces) si tu souhaites faire des figures. Si tu prends un cruiser, prends-en un grand (pas les riquiqui type Penny). La rigidité ou la taille des roues est une préférence personnelle : les grandes roules (molles) permettent de rouler plus vite et plus loin et les boards avec flex apporte généralement plus de plaisir dans les virages.

      Réponse
      • Merci!
        Un longboard est il envisageable pour moi?
        Vu mon poids, je pense pertinent de prendre une planche plutôt rigide, non?

        Réponse
        • Hello,
          C’est sûr qu’un petit cruiser très souple n’est pas l’idéal quand on est lourd (le flex fait que la planche pourrait toucher par terre). Mais pour casser un skate, il en faut plus que ça. Les longboards ne sont pas forcément plus solides que les skates classiques et pas forcément plus rigide/souple. Par contre, ils sont plus larges et plus agréables car on a de la place pour les pieds.
          Enfin, le flex n’est pas réservé aux poids plume et une board rigide casse plus facilement.

          Réponse
          • Du coup j’hésite entre ça et ça:

            LONGBOARD GLOBE GEMINON 36″ ORANGE
            LONGBOARD GLOBE GEMINON 38.5″ JUNGLE

          • Hello,
            Très peu de différence entre ces 2 modèles (taille, caractéristiques techniques ou style de pratique très similaires). Un pratiquant de niveau avancé pourrait saisir les subtilités entre les 2 boards, pas forcément un skateur qui a seulement quelques mois de skate dans les pattes. Prends celui que tu trouves le plus beau 😉

          • Bon.
            J’ai pris la jungle.
            Au moins je suis sur que personne l’aura, celle là! 😉

            Merci pour tes explications et tes conseils!
            Je te recontacte dès que j’ai une jambe pétée et une fêlure du crâne.

  28. Salut à toi !
    J’ai 21 ans et je veux me remettre à rouler un peu sur du cruiser pour pouvoir tracer en ville !
    Je fais un petit 36 en chaussures (et à peine 1m50, une petite fille au petits pieds quoi haha) et je me demandais si du 9 pouces c’était pas trop large du coup ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Blew,
      La largeur d’un cruiser n’a d’influence que sur la sensation de ride. Pas de contraintes liées à la difficulté de rentrer des figures. Donc c’est surtout un choix personnel basé sur des arguments pratiques (trop grand, trop lourd, ça ne rentre pas dans mon sac) ou sur des arguments de confort (ai-je assez de place pour mes pieds, suis-je à l’aise ou à l’étroit sur cette board ?).
      Donc 9 pouces, ce n’est pas large et ça ne t’empêchera pas de rider avec plaisir.

      Réponse
      • Ok merci de ta réponse, je pense que j’irai essayer de toute façon en magasin histoire de voir comment je me sens dessus…
        Je suppose que du 9 pouces est un poil plus stable que sur du 7.5 ?
        Merci en tout cas !

        Réponse
        • Hello,
          Plus c’est large, plus c’est stable.

          Réponse
  29. Salut Chris,

    Je pensais acheter un cruiser comme moyen de transport, notamment ceux de la marque Penny.

    Pour 1m70 et 41 en pointure, je devrais prendre une de 22″ si j’ai bien suivi les commentaires ci-dessus ?

    Super site en tous cas !

    Réponse
    • Jérémy,
      Tu fais ce que tu veux ;_). 41 ce n’est pas énorme en pointure mais tu ne pourras pas mettre tes 2 pieds en entier sur un petit Penny, ça c’est sur.

      Réponse
  30. Bonjour,
    je mesure 1m80, je fais du 44. Je souhaite acheter mon premier skateboard et j’aimerai commencer par un cruiser ou un longboard, j’ai repéré les planches suivantes:
    – Mindless Daily Stained (conseillé d’ailleurs sur le site) à 70€
    – Longboard Shapes Osprey à 80€
    – Voltage Longboard à 100€
    – GoaldCoast Longboard Standard à 100€ (-50€)
    j’ai un budget serré et 100€ c’est vraiment le max… j’aimerai pouvoir utiliser ma planche pour aller au lycée et pouvoir la transporter sur mon sac (j’ai des attaches spécifiques mais mon sac n’est pas super grand) mais j’ai une certaine distance à parcourir, c’est pourquoi je me demande s’il vaut mieux que j’achète une longboard ou un cruiser (pour le confort pendant utilisation, mais aussi la capacité à être transporté) et j’aurai besoin de l’avis de quelqu’un d’expérimenté qui puisse m’aider.
    Merci d’avance

    Réponse
    • Achille,
      Sans hésiter si j’étais toi je prendrai la plus petite planche possible pour des raisons de praticité. C’est vraiment agréable de pouvoir attacher sa board sur son sac et de pouvoir marcher et tourner sans cogner tout le monde ni avoir la board qui tape dans les jambes. Petit skate signifie aussi pas lourd. Simple remarque : le grip va faire pelucher ton skate aux endroits de contact.

      Réponse
  31. « Un skateur léger, de petite taille et avec de petits pieds prendra plutôt un cruiser court et fin ;
    Un skateur grand, lourd et chaussant grand préférera un cruiser un peu plus long et plus large. »

    Thanks Captain Obvious

    Réponse
  32. Salut je m’appelle Maelys, ça fait un moment que le skate m’attire et après avoir essayer celui d’un ami j’aimerais vraiment me lancer. Un cruiser me semblait adapté pour mon utilisation. En revanche je ne sais pas quelle modèle choisir j’en ai vu de 55cm ou aussi de 68cm. Sachant que je mesure 1m60 et que je fais du 38 pourrait tu m’orienter ?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Hello Maelys. La taille des cruisers va surtout dépendre de ce que tu veux faire : petit, pratique et facile à ranger ou bien place pour les pieds et plus grand confort de glisse. Plus de détails sur l’article dédié aux longueurs de cruisers et aux mensurations.

      Réponse
      • Super merci beaucoup

        Réponse
  33. Bonjour, j’ai acheté un big Yamba à Décathlon qui correspond à un penny et je voudrais en prendre un autre mais je ne sais pas si c’est la même taille que le big Yamba et cela me gênerais qu’il soit plus petit. Sa taille est 24′ et le big Yamba je n’ai pas su trouver. Donc est ce que tu serais me dire plus ou moins la taille du Big Yamba par rapport à la photo ?

    Réponse
    • Clément, 1 pouce = 2,54cm. Il te suffit de de mesurer et de faire la conversion. Attention, le modèle que tu cites existe en plusieurs tailles.

      Réponse
  34. Bonjour, j’ai 17 ans, 65 kilos et 1m63 et suis plutôt athlétique, et je souhaite m’acheter un planche pour rouler en campagne et en ville. En vous lisant, je m’oriente plus vers un cruiser mais quelle taille me conseillez vous ?

    Réponse
    • Hello Lucas,
      Ce qui est bien avec un cruiser, c’est que tu peux prendre ce que tu veux. Peu de contraintes techniques (faire des figures, solidité…) : ton choix va donc être guidé par l’encombrement de la board (côté pratique) par rapport à la place disponible pour tes pieds (côté plaisir). Je te conseille un cruiser de taille intermédiaire sur lequel tu peux placer sans problème tes deux pieds (ce n’est pas grave si les pieds débordent un peu).

      Réponse
  35. Bonsoir Chris, je vais peut-être commancer le skate et je suis un peu perdu dans toutes les marques et les prix des skates. Je pensais acheter un petit cruiser. J’aimerais savoir si la marque Ridge est bien.
    J’hésite aussi entre une board de 22 ou 27 pouces.
    J’ai un budget de 50 euro max et j’ai vu que pour débuter une board yamba faisait son job. Peux-tu me conseiller sur tout ça s’il te plait.
    Je mesure 1m68, pèse 50kg et ma pointure et du 40.
    J’espere que tu trouvas une solution a mon problème et merci d’avance.

    Réponse
    • Salut Eva,
      22 ou 27 pouces : c’est une question de feeling. 22 pouces : c’est tout petit, pas lourd, pratique mais il n’y a pas beaucoup de place pour les pieds.
      Avec 50 euros, on reste dans la catégorie « jouets ». Il ne faudra alors pas attendre grand chose de ce skate. La planche que tu as vu pourrait alors être une première découverte avant de passer à un vrai skate.

      Réponse
  36. Salut à tous je veux m’acheter un cruiser, j’ai testé celui de mon frère il est pas mal c’est un globe mais il est un peu petit pour moi il fait 79 Cm alors que je fait 1,90 et 88 kilos donc j’hésite a prendre une planche un peu plus grande (81 ou 83 cm) que me conseillez vous ?
    Cheers 😉

    Réponse
    • Hello,
      Sur un cruiser, ce qui est important, c’est d’être à l’aise. Alors prends plus grand (81 ou 83cm – c’est du micro détail).

      Réponse
  37. Salut Chris!!

    Petite question comme ça, j’avais acheté un deck de cruiser, je suis super chaud pour le monter mais j’hésite grave sur la taille des trucks. Le deck fait 7.5, je sais qu’il est conseillé du 129mm pour du skate en street mais est ce que c’est aussi valable en cruiser? Y’a t’il moyen que je mette du 139mm? Quel en serai les avantages? Je suis grand je mesure 1m85 et chausse du 45 pour l’info ^^

    Réponse
    • Salut,
      Tu mets la taille de trucks que tu veux. Plus c’est grand, plus c’est stable. Le seul point à vérifier c’est que tes trucks ne frottent pas contre ta planche afin d’éviter l’effet wheelbite. Sinon, tout est permis.

      Réponse
  38. Bonjour, je souhaite débuter le skate mais je maîtrise bien le snowboard et je pense acheter une planche type cruiser pour me balader principalement, faire des petits trajets et quelques ollies peut être histoire de m’amuser un peu aussi.
    Je mesure 1m77 pour 70Kg et 43 de pointure.
    Je voulais savoir si ces planches pourraient convenir tant au niveau de la qualité que des dimensions :

    GLOBE Blazer Teak/monstera
    GLOBE THE ACKLAND 30″ WALNUT
    GLOBE Tracer Classic Bamboo Black
    GLOBE Stubby 30″ Half Dip/Red
    GLOBE Blazer Walnut

    Voila j’aimerais avoir ton avis 😉
    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut Eddy,
      Pas trop de risque d’être déçu en prenant une Globe.
      Par rapport à tes mensurations, il faut prendre une des plus grandes (pour avoir la place de mettre les pieds).
      Comme tu veux faire quelques ollies, il faut prendre un plateau rigide (ils le sont tous).
      Je prendrai donc une des plus longues : la Tracer Classic Bamboo , la ACKLAND WALNUT ou la Stubby.

      Réponse
      • Merci de ta réponse
        En partant sur du 30′ environ j’ai aussi trouvé ça
        MILLER Cruiser The Sun
        Ce n’est pas une Globe donc qu’en penses-tu?
        Ensuite elle est équipée de roues 60mm 80A qui est si j’ai bien compris assez large et très moue.
        Est-ce un problème conséquent pour prendre de la vitesse?
        Merci d’avance et continue comme ça!

        Réponse
        • Hello,
          Je ne connais pas cette marque. Je ne sais pas quoi en penser.
          Des roues grosses et molles permettent de rouler de façon « smooth ». Les roues molles n’empêchent pas de prendre de la vitesse.

          Réponse
          • Ok super merci beaucoup

  39. Salut, J’ai un ami qui a accepté de m’aider à me mettre au skate mais je me tâte encore entre un longboard et un cruiser. J’ai un faible pour les cruiser qui sont léger et peu encombrant. Mais quel distance (pendant combien de temps) puis je parcourir avec ? Je veux dire avant que cela devienne moins confortable que d’avoir un longboard ? Merci de votre reponse 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Commence avec un cruiser, c’est plus passe partout. Un longboard est plus agréable si les routes que tu empruntes sont bien droites et loooooonnnnngues. Mais lorsque l’on débute, les cuisses et les mollets brulent bien avant de s’apercevoir des avantages/inconvénients qu’il peut y avoir entre skates.

      Réponse
  40. Bonsoir Chris, moi aussi j’aimerais choisir un cruiser. Je fais 1m65 pour 65kg et 42-43 en pointure. Au vu des commentaires il me faudrait un cruiser de taille intermédiaire mais est-ce que je pourrais avoir les mesures exact? Dernier point je n’ai que 60 euros maximum, par conséquent je ne sais absolument pas quel modèle, ni même quel marques choisir. Cordialement et dans l’attente de votre réponse.

    Réponse
    • Salut Alix,
      Avec 60 euros, tu ne pourras pas avoir un skate de bonne qualité. La taille est peu importante, il faut surtout qu’il te convienne et que tu ais un bon feeling dessus. Au pire, prends le plus cher dans ton budget dans une grande surface de sport.

      Réponse
  41. Coucou
    Je réfléchis à m’acheter une planche sauf que j’hésite à prendre un cruiser ou une longboard. En effet j’ai peur qu’un cruiser ne soit pas assez stable et sachant que je suis débutant, j’ai peur de tomber. Cependant je suis quand même attiré par l’esprit pratique du cruiser, c’est pourquoi je pensais prendre un penny 27′ ou quelque chose dans ces tailles. Je mesure 1m75 pour 55 kg et je chausse du 42. Peux tu me dire alors si le cruiser n’est pas trop dangereux, et si non alors est ce que le 27′ est une bonne taille sachant que je ne ferai que de courtes distances ?
    Merci d’avance j’adore ce site !

    Réponse
    • Greg,
      Un cruiser peut être très stable. Surtout les grands. Surtout si les trucks sont serrés. La dangerosité d’un skate est plus lié au skateur qu’au matériel à partir du moment ou tu achètes ton matos en skateshop. En taille 27″, tu auras de la place pour placer tes pieds et être à l’aise sur les petits et moyens trajets. Tu peux acheter.

      Réponse
  42. bonjour
    je ne sais pas quelle taille de skate cruiser choisir, plutot un petit ou un grand.

    Réponse
    • Léo,
      Que veux-tu faire avec ton skate ? C’est ta pratique et tes envies qui vont guider ta sélection de taille.

      Réponse
  43. Hey,
    Y’a quelques jours j’ai décidé de me remettre au skate, j’ai décidé de me lancé dans la lignée des cruisers mais en lisant un peu tout les coms je commence à m’inquiéter sur la taille de mon cruiser, je fais 1m72, 65 kg et en pointure du 44, est-ce que un 22″ serai envisageable ou obligatoirement plus grand ?

    Réponse
    • Yael,
      22 pouces ça fait un peu petit quand on a de grands pieds. Il faut tester et monter dessus. Perso, j’aime bien les grosses planches même si je ne suis pas très grand et à l’inverse je connais des skateurs de grandes tailles qui ne skatent que de petites boards. Teste et prends la planche sur laquelle tu es le plus à l’aise.

      Réponse
  44. Bonjour,
    J’ai 40 ans et j’ai décidé de me mettre au skate pour accompagner ma fille et faire des balades. Je mesure 1,69m et pèse 60 kg, je me suis commandé un santa Cruz landshark de 9.75″ , avez vous un avis sur cette planche? N’est elle pas trop grande ou large pour moi?
    Merci de votre réponse
    Pas: votre globe est super

    Réponse
    • Olivier,
      C’est une planche solide, suffisamment large et de bonne facture. Top pour la balade.

      Réponse
      • Merci pour ta réponse
        Bonne continuation

        Réponse
  45. Salut. J’ai envie de me remettre au skate au bout de plusieurs années sans avoir pratiqué, et j’aimerai m’acheter un cruiser, la question : quelle marque choisir et surtout quelle taille ? Je fais 1m71, je pèse 60kg et ma pointure c’est 40. Quelles dimensions de cruiser devrai-je prendre, sachant que je ne l’utiliserai que pour des déplacements ? Merci d’avance

    Réponse
    • Guillaume,
      La taille importe peu. As-tu l’article ? Quelle est ta question précise ?

      Réponse
      • j’aimerai savoir si 22″ c’est petit pour débuter

        Réponse
        • Hello,
          Non, ce n’est pas petit. Plus important que la taille, c’est le ressenti : trouves-tu que tu as suffisamment de place pour tes pieds ? Te sens-tu à l’aise ?

          Réponse
  46. Salut.
    après un peu de temps de réflexion,et en étudiant un peu le peu de skatepark qui m’entoure ,je veux me diriger vers un cruiser pour débuter plutôt qu’une planche classique (pour l’instant j’ai une vielle planche 8′ pour m’entraîner a l’équilibre).
    tu connaîtrais un marque qui fait des cruiser avec un bon rapport qualité/prix comme enuff peut-être? et aussi j’aimerais savoir ,comment savoir quelle taille prendre sur un cruiser? on parle toujours des planches classique , http://amzn.to/2g3iGfv est une bonne planche?
    Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Difficile de trouver un bon vrai cruiser (d’autant plus s’il est en bois) à moins de 60 euros. En dessous, tu risques d’avoir un jouet. Pour les tailles de cruiser, il faut être à l’aise lorsque l’on a les 2 pieds dessus. Pour le reste, c’est vraiment une histoire de préférence personnelle. J’ai un peu écrit là-dessus mais aussi ici et .

      Réponse
  47. Salut ! J’aimerais m’acheter un cruiser, je précise qje je fais 1m 85 et que je chausse du 42. J’ai vu le modèle old school pool de la marque oxelo chez décathlon qui a l’air assez grand et dans ma gamme de prix : je ne souhaite pas depasser 70 euros. Mais j’ai dû mal à comparer avec d’autres cruisers : quels sont les modèles toutes marques confondues qui rivalisent avec celui ci dans la la même limite de prix, quitte à être un peu plus grands ou un peu plus petits ?

    Merci d’avance !

    Réponse
    • Salut Louis,
      Décath est très agressif sur le prix et ils font forcément des compromis sur la qualité par rapport aux marques qui ne font que du skate. La planche dont tu parles peut être sympa pour débuter avant de passer à un matériel plus pointu. Il n’existe pas de marques reconnus qui savent faire aussi peu cher avec du matériel de qualité.

      Réponse
      • C’est bien ce que je pensais mais je te remercie pour ton avis ! J’ai un autre problème qui vient de ma manière de skater d’il y a 10 ans, quand je faisais du skate de figures : je pense être régular (mon pied gauche est devant et mon pied droit est derrière quand je glisse), mais je pousse avec le pied gauche et je le ramène devant pour glisser (mon pied droit reste toujours à l’arrière du skate). Faut-il que je m’habitue à rouler en goofy pour continuer à pousser du pied gauche ou que je m’habitue à pousser du pied droit ?
        Merci d’avance !

        Réponse
        • Dur dur de changer de façon de pousser. Si tu arrives à pousser des 2 côtés, c’est l’idéal. C’est long et fastidieux mais après tu es tranquille et tu peux pousser dans le sens que tu veux. Et lorsqu’une jambe fatigue, tu inverses. Il faut cependant relativiser. Pousser en mongo (ou d’une autre façon non conventionnelle) n’est pas si embêtant.

          Réponse
  48. Bonjour Chris
    Je voudrais acheter à mon fils une longboard. Il fait déjà assez bien du skate normal. Et il s’intéresse à la longboard.
    Pourriez vous me donner des conseils sur la taille, la modèle ainsi que la marque.
    10ans /128cm/26kg
    Merci par avance de votre aide

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est un choix difficile : il existe beaucoup de subtilités dans les formes, les tailles. Il n’y a pas de conseils particuliers sur la taille ou le modèle, c’est surtout une question de goût. Au niveau des marques, il est préférable de commencer avec un longboard premier prix mais acheté dans un magasin de skate pour être certain de la qualité. Globe fait de bonnes planches (solide, agréable et performantes).

      Réponse
  49. Hey

    petite question. J’aimerais me mettre au skate mais plutôt dans un aspect de balade. Aller en cours avec, me balader en ville. Je pensais donc un cruiser mais je me sens un peu perdue entre les nombreux cruisers. Je recherche la stabilité en premier lieu, le confort aussi, ne pas avoir les genoux en coton après 30 min de ride parce que trop de vibrations perçues… Plastique ? Bois ? largueur ? Longueur ?

    J’hésite donc entre ces trois planches

    Banzai 27″ (67.5*19)
    Long Island Java 2016 (79*23)
    Globe Big Blazer Off White Pakalolo (81*23)

    Réponse
  50. Salut Chris,
    J’utilise pour me déplacer l’ancien skate standard de mon frère pour me déplacer mais il commence à tomber en ruine et ce n’est plus agréable de rouler avec. J’aimerais investir dans un nouveau skate mais plus transportable et roulant le mieux possible pour me déplacer sur des distances de max 4-5 km. Je pese 70kg pour 1m 80 et taille du 45. Je cherche un cruiser le plus petit possible tout en restant confortable pour rouler dessu. Au niveau marque je suis un peu perdu, as tu des modèles marque à me conseillé? J’ai vu au décathlon le Yamaha d’Oxelo qui ne coûte pas très cher mais je suis prêt à investir plus si la qualité nécessaire.

    Réponse
    • Salut,
      Je te déconseille d’acheter en grande surface de sport ton matos de skate. Je te déconseille aussi les tout petits cruisers en plastique style Penny. Côté marque, Globe fait de bons cruisers en bois qui durent et sont agréables à rider (les modèles Blazer ou Sun City notamment) .

      Réponse
      • Merci pour ta réponse aussi rapide.
        J’ai vu un promo -50% pour la globe blazer donc je l’ai commandé et en plus je la trouve bien jolie Je t’en dirai des nouvelles

        Réponse
  51. Salut , j’ai suivi le fil dès question réponses , et j’ajouterais juste , qu’en petit cruiser plastique , j’ai acheter à moi et mon fils , un Kryptonics chacune , promo je l’ai ai eut à 26€ chacuns , et franchement, c’est pas degueu
    Voilà la ptite contrib

    Réponse
  52. Bonjour,

    je voudrais acheter un cruiser pour me déplacer et après pas mal de recherches je suis arrivée à deux possibilités : un penny 27″ ou un globe blazer. Je me demandais niveau qualité et à prix équivalent ce qui serait le mieux. Je sais qu’ils ne sont pas faits de la même matière mais chacun avec ses caractéristiques lequel est de meilleurs qualité ?
    Penny a bonne réputation mais pour Globe je sais pas trop, les avis sont très mitigés, je n’arrive pas à me décider. Sinon quelle autre marque que Globe pour un prix similaire ?

    Merci par avance !

    Réponse
    • Hello,
      Sans hésitation, prends le Globe. Penny est opportuniste. Globe existe depuis très longtemps et a eu le temps de rôder ses produits. Sinon Dusters, Santa Cruz et dans une moindre mesure Ridge et Maui font des cruisers en bois à peu près similaires.

      Réponse
  53. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète !

    Réponse
  54. Bonjour,

    Je voudrais acheter une planche de skate à ma sœur jumelle pour son anniversaire! Elle mesure 1m59! Que me conseillez vous de lui acheter? Sachant qu’elle est débutante. Ce modèle lui correspond t-il ?

    Réponse
    • Hello,
      À ce prix, c’est certainement plus un jouet qu’un vrai skate, je déconseille.

      Réponse
  55. Bonjour
    En faite je suis en Australie et j’aimerai achete Un skate surement cruiser! Le probleme c’est que je ne connais pas le poid moyen d’un cruiser en bois.pourriez vous m’en dire plus parce que dans l’avion je n’ai pas un poid indefini! De plus celui que j’ai repere est equipe d’un grip! Eat ce que c’est pratique et qu’est ce que ça change?
    En France quel est le prix moyen d’un cruiser en bois? et derniere question, quelle est la meilleur Marque de cruiser? Globe?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Hello,
      Le poids dépend de la taille du skate. Pour être tranquille, pars sur 4kg max.
      Le grip permet de mieux adhérer à la planche. Surtout pratique pour les figures et les positions extrêmes.
      Le prix d’un cruiser en bois va de 80 à 250 euros. La majorité se trouve entre 100 et 150 euros.
      Il n’y a pas de meilleure marque. Globe est une marque reconnue et passe-partout en terme de cruiser. Vu tes questions (de débutant 😉 ), c’est certainement un bon choix pour un premier cruiser de bonne qualité.

      Réponse
  56. Bonjour Chris,
    J’ai 28 ans et j’aimerais m’acheter une planche polyvalente. Je n’ai jamais fait de skate avant. Ma principale utilisation sera simplement de me rendre au taff, de passer les trottoirs etc… Cependant il n’est pas dit que je n’aille pas faire un tour dans un skatepark histoire de me familiariser un peu avec ma board et de tenter quelques « tricks ». Le problème principal pour le choix de mon skate c’est mon gabarit : 1.91 pour 106kg (pointure 46).
    Si tu as une planche a me recommander, et ou une config de skate, qui serait suffisamment solide pour ma stature et qui me permettrait de découvrir un peu les sensations du skate je suis preneur. J’ai déjà demandé des conseils sur des skateshops en ligne mais les tarifs sont plutôt haut pour un premier achat, peut-être est-ce du au fait que pour mon gabarit il faille du gros matos…
    Merci pour ta réponse.

    Réponse
    • Salut,
      Je te conseille de partir sur un cruiser, bien large (supérieur à 8″ de large) et pas trop long. Ainsi ta planche sera solide. Pour passer les trottoirs, il te faut un tail relevé (le côté à l’arrière) et un grip pour bien tenir la planche sous le pied.
      Les Globe Blazer correspondent bien à ce besoin (mais ils sont chers)

      Réponse
  57. Bonjour, j’ai 15 ans et je souhaite acheter un cruiser. Quelle marque me conseilles-tu ? Et quelle taille ? Je mesure 1m63 pour 53kg et pointure 38,5/39

    Réponse
  58. Salut,
    J’aimerais bien m’acheter un cruiser, j’hésite entre un que j’ai trouvé sur le site d’un skateshop:
    (Long Island Longboards BUDDY Blue)
    Ou commander ce lui ci sur décathlon
    (CRUISER SKATEBOARD YAMBA PETROL BLANC) .
    Sachant que je mesure 1m71, je pèse 65kg et je fais du 39 pour la pointure si ca importe. Est-ce que leur taille pourrait me convenir ? (J’aime pas rouler sur les petites planches) Devrais-je laisser tomber c’est deux choix et trouver mieux ?
    Merci.

    Réponse
    • Hello Kamber,
      Les 2 sont des modèles d’appel. Et la qualité se vaut (mais on est vraiment en bas sur l’échelle de la qualité). Ce sont des boards à la limite entre le jouet et le skate et ça permet de se rendre compte si le skate plaît ou pas. À changer rapidement pour de vraies boards de qualité ou arrêter le skate en ayant la satisfaction de ne pas y avoir laissé un bras.

      Réponse
  59. Bonjour, j’ai 13 ans. Je cherche un cruiser stable quand on prend de la vitesse et qui slalome facilement dans les petites ruelles, mais a un prix raisonnable entre 50 et 110 euros. Pourriez vous m’en conseiller 1? Je me suis plutot dirigé vers le cruiser car je ne veux pas faire de figure, mais plutot moyen de déplacements, et que je puisse l’emmener facilement partout. Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Lise,
      Il faut partir sur un petit cruiser pour ton besoin. Tu as bien ciblé ton besoin. Par contre stabilité et possibilité de slalom ne vont pas forcément ensemble. C’est surtout un réglage lâche au niveau des trucks qui te permettra de tourner plus facilement. Si au contraire, tes trucks sont plus serrés, ta planche sera stable. Avec ton budget (confortable), tu peux partir sur ce type de board : Globe Blazer

      Réponse
      • Je suis aller voir sur le site. Pour un globe blazer, le prix minimum est de 129,95 se que je trouve un peu chers pour un premier cruiser. Vous en auriez d’autre à me proposez a un peu moins cher?

        Réponse
        • Hello,
          Ça dépend de la couleur… Ce modèle est à moins de 100 euros par exemple. Sinon, il y a les Mindless qui sont top pour débuter.

          Réponse
  60. Hello je voulais savoir si on peut monter une board en 26″ avec des trucs de 140 pour être bien stable, faire de la balade et faire à l’aise des descentes bien raides ?

    Réponse
    • Salut,
      Ce qu’il faut quand on va vite, c’est d’avoir des trucks qui font au moins la même largeur que la board. La longueur de la plance n’a pas d’impact sur la taille des trucks.

      Réponse
  61. Bonsoir,
    Je cherche un Cruiser dans l’unique objectif de me déplacer, je fais 1m75, 65kg mais je fais du 45 en pointure. J’ai également un sac pour l’accrocher éventuellement. Je souhaite pouvoir l’utiliser en ville mais aussi sur des portions de campagne ou la route est d’assez mauvaise qualité. Je n’ai pas de magasins proches pour essayer les différentes tailles et modèles. J’ai un budget de 120€ max et une préférence pour le bois. Quelles taille (et modèle si possible) me conseillez vous ? Merci d’avance

    Réponse
    • Loris,
      Selon tes contraintes, il faut partir sur une planche assez large (plus proche du petit longboard et plus pratique pour placer ses pieds) avec de grosses roues bien molles.
      Chez Globe, la série des Big Blazer correspond tout à fait à ta demande.

      Réponse
  62. Merci pour ton efficacité Chris! Pense tu qu’il reste possible de l’accrocher au sac pour les portions impossible à rider ? Bonne continuation et merci pour tes conseils rapide et précis

    Réponse
    • Hello,
      Toutes les boards peuvent s’attacher. Ce sont souvent les trucks qui permettent le blocage.

      Réponse
  63. Salut Chris, jviens de commencer à rider pour la première fois et c’est avec un cruisers 22 » (Penny) , et maintenant que j’arrive à rouler tranquillement, je me demande si pr des balade ce serait mieux un longboard ou un cruisers 27 » tel les cruisers penny?
    de plus je me demande si c’est plus facile à rouler sur un cruisers qu’un longboard, si j’ai bien compris + le skate est grand plus c’est facile de rouler avec??
    au niveau des roues et des roulements, as-tu des conseils pour me permettre de pousser bcp moins au sol qu’avec un cruisers 22 » et aller plus loin, pcq jme demande si avec un longboard ou même un cruisers 27 » ce serait plus facile de se balader sans pousser toutes les 5secondes au sol?

    sinn pour un longboard as-tu des marques ou des sites à me partager qui sont pas ultra chère et en même temps rentable au niveau de la qualité ?
    Merci

    Réponse
    • Dylan,
      Si tu veux faire de longues balades sur des parcours peu encombrés, un longboard sera plus agréable. Si ton parcours est plein de passants ou qu’il y a pas mal d’obstacles et de virages secs, un petit cruiser est préférable. Dans tous les cas, ce n’est pas la longueur de la board qui fait la vitesse. Ce sont les roulements et les roues (plus grosses, plus molles).
      Si tu pousses tout le temps, c’est soit que tu as des roues/roulements de qualité très très moyenne, soit que tu ne sais pas (encore) bien pousser.
      Côté longboard/cruisers, dans les marques quali et abordables, tu peux regarder du côté de chez Globe.

      Réponse
      • mes roulements ce sont des abec 7 et les roues sont les roues d’un penny, merci bien, force à toi chris et continue ton site est merveilleux mec!

        Réponse
        • Hello,
          Si les roues sont celles d’un (vrai) Penny, elles sont plutôt bonnes. L’abec ne veut pas dire grand chose. Il y a donc certainement un peu de technique à travailler pour améliorer ta poussée !

          Réponse
          • oui ce sont celle d’un vrai penny, d’accord merci bcp !

  64. Bonsoir Chris

    Je suis débutant en skate (j’ ai commencé avec le skate d’un pote) mais je connais les bases: rouler, patiner, tourner etc… Je souhaiterai avoir une planche pour me déplacer en ville où dans des espaces plus grands (sur de petites distance) j’ai malheureusement un tarif plutot limité : 100 € max. Je ne fais pas de figures. je mesure 1m55 pour 45 kg. Aide moi à trouver une planches stp je suis trop perdu je sais pas quoi choisir.

    Merci d avance pour tes questions, je sais que je te demande beaucoup de critères et j’en suis désolé .

    Continue ce que tu fais heureusement qu il y a des expert comme toi qui veulent bien prendre de leur temps pour aider les autres ^^.

    Réponse
    • Titouan,
      Ce qu’il te faut c’est un petit cruiser. Je te conseille d’en prendre un de taille intermédiaire (entre 20″ et 30″ de long) ou tes pieds rentrent dessus (pas un Penny).
      Par exemple Globe ou Ridge ont des modèle en bois qui conviendront très bien dans ton tarif.

      Réponse
      • D accord merci beaucoup !

        Réponse
  65. Bonsoir Chris,

    Je souhaite acheter un petit cruiser peut encombrant pour des déplacements courts j’ai 17 ans mais le problème est que je pèse 90kg pour 1m77 et je chausse du 44 je voulais plutôt m’orienter vers un 22 pouce mais vu mes mensurations je me demande si je ne devrais pas m’orienter vers en 27 pouce pourrais-tu me conseiller s’il te plait ? Au passage ton site est génial super travail tu peux être fier 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Un cruiser en taille 22 peut très bien aller à condition de :

      • ne pas le prendre trop mou / trop souple. Je pencherai donc sur un cruiser en bois avec pas mal de concave. La planche sera nerveuse et plus rigide.
      • être à l’aise dessus. N’hésite pas à aller en skateshop et tester (en montant dessus) les différentes tailles.
      Réponse
  66. Bonjour,
    Je viens de prendre un Penny 22″ pour mon fils de 1m40. J’envisage de prendre un Penny 27″ (Nickel) pour moi mais je me demande s’il va supporter mon poids de 83kg (je fais 1m80 et pointure 42).

    Question subsidiaire un peu hors thème de cette page, sorry :
    sans grip, le Penny ne va pas être trop glissant ?

    Merci pour votre retour.

    Réponse
    • Hello,
      Les Penny sont très souples. Il vaut mieux privilégier un skate en bois qu’en plastique lorsque l’on fait plus de 80kg.
      Certains cruisers et longboards n’ont pas de grip : c’est le cas des board en plastique qui ont un motif en croisillon qui accroche (un peu). Si aucun saut n’est prévu ou virages à forte vitesse, ce n’est pas vraiment gênant.

      Réponse
  67. Bonjour Chris
    J’aimerais m’acheter Un cruiser léger mais vraiment léger que je pourrais emmener partout. Je fais du 39,5 je mesure 1m60 et pèse 40-45kg
    Merci beaucoup pour cette article
    Arthur

    Réponse
    • Artur,
      Vu tes contraintes (légèreté) et tes mensurations, tu peux en effet partir sur un cruiser type Penny. Ce sont les plus petits et légers que tu trouveras. En dessous, ce seront des jouets (mini-skate que l’on achète en grande surface). Pour la marque, Penny, Ridge, Apollo et pour la taille : 22″.

      Réponse
      • Merci beaucoup pour tes conseils
        Je t’en remercie
        Arthur

        Réponse
  68. Salut, je souhaiterais acheter un cruiser, simplement pour des petites balades ou des petits trajets, aucune figure hormis monter un trottoir ou 2. Je suis débutant et j’hésite entre:
    – Le modèle YAMBA bois 26  » de chez Décathlon

    – Le cruiser 28″ SUMBA de chez long island

    Niveau budget c’est plus ou moins la même chose, je me dis que le SUMBA étant plus cher de base il est peut être meilleur, même si ça n’est pas toujours le cas. Je mesure 1M58 et chausse du 40.

    merci, ton site est vraiment top !

    Réponse
    • Hello,
      Je n’arrive pas à voir ton lien (il faut être membre du site) pour le SUMBA mais je te conseille sans hésiter Long Island.

      Réponse
  69. Bonsoir Chris, j’aimerai m’acheter un cruiser et j’avais repéré le cruiser mindless 24” (que je viens également de voir sur votre site) mais il y a aussi le même cruiser avec une taille plus grande de 28“ (le mindless daily grande) du coup j’hesite énormément entre les deux car niveau esthétique je préfère le mindless 24“ mais j’ai peur qu’il soit trop petit ou que je n’ai pas assez de place.. je mesure 1m74 et je chausse du 38/39. Je ne peux malheureusement pas allez les essayer en skateshop donc je me retrouve dans ce dilemme. Pourriez vous me conseillez s’il vous plaît ?

    Réponse
    • Mia,
      Entre 24″ et 28″, il y a 10cm de différence en longueur. Par rapport à ta pointure, le 24″ irait très bien et ce serait mon choix.

      Réponse
      • Bonjour je souhaite acheter un cruiser mais je ne sais pas quelle taille prendre je pèse 81kg je mesure 1m67,et je chausse du 42-43. Quelqun pour m’aiguiller svp?

        Réponse
        • Hello,
          Je veux bien t’aider mais il faut être plus précis sur ta demande…

          Réponse
  70. Salut Chris j’ai une question, je vais avoir 17 ans et je souhaiterai acheter un skate pour faire des déplacements occasionnels (pas plus de 5 kilomètres) donc je planifie de prendre un grand cruiser, mais je ne sais exactement quoi prendre, ce serait pour me déplacer principalement sur des trottoirs ou du goudron. Je mesure 1m72, pèse 65kg et fais du 43. J’ai déja roulé quelques fois sur une planche classique mais je ne saurais quoi prendre exactement, saurais-tu me conseiller et combien je devrais mettre environ?

    Réponse
    • Killian,
      Il te faut prendre un grand cruiser (tu as tout juste). Tes mensurations te permettent de prendre ce que tu veux. Globe (Big blazer par exemple) fait de beaux modèles, solides et agréables.
      Pour le prix, tu peux prévoir entre 80 et 150 euros.

      Réponse
  71. Bonjour, étant un passionné de skate et de bricolage, je souhaite essayer de me construire mon propre cruiser pour compléter ma collection. Auriez-vous les dimensions d’un cruiser ou un site présentent différentes fiches produits de plusieurs types de planches ?

    Réponse
    • Salut,
      Tu peux choisir les dimensions que tu souhaites. Au passage, je te conseille ce livre qui donne des techniques, des astuces et des tailles.

      Réponse
  72. Bonjour, je souhaite acheter un cruiser de la marque penny pour pouvoir effectuer des déplacements plus simple et plus rapide. Actuellement j’ai un skateboard simple ( taille : Largeur : 8.125″;Longueur : 32″ ;Empattement : 14.25″; Nose : 7″ ;Tail : 6.625″), et faire des déplacements devient laçant car ce n’est pas le plus agréable.Je fais 43 de pointure et j’ai 1m77~. La question est la suivante : Quelle taille serait la plus correspondante à mes informations donnés si-dessus?

    Merci d’avance :))))

    Réponse
    • Salut Marcelo,
      Chez Penny, ils ont seulement 4 tailles : 22, 27, 32 et 36″. La taille 32″ ressemble à peu près la longueur d’un skate de figures. Dans tous les cas, je te déconseille le 22″ (beaucoup trop petit).

      Réponse
  73. Bonjour Chris !
    Je commence l’apprentissage du skate mais je voudrais surtout cruiser, me balader en ville…
    Je fais 1m66 pour 80kg, 39 de pointure; et j’ai eu un coup de cœur pour un deck 8.125″…
    Est-ce trop large ? et est-ce une mauvaise idée de commander une première planche en ligne ?
    Merci beaucoup

    Réponse
    • Hello,
      Pour un cruiser, 8,125″ de large n’est pas trop grand. Et commander en ligne est une très bonne idée si tu n’as pas skateshop dans les parages possédant cette board ou si tu connais le modèle que tu souhaites.

      Réponse
      • Merci beaucoup Chris ! 🙂

        Réponse
  74. J’ hésite entre un penny 27’ et un 32’ en sachant que c’est pour me balader

    Réponse
    • Tu seras plus à l’aise et tu auras plus de place pour les pieds sur le 32″. Pour te rendre compte, tu peux mesurer en centimètres (il faut multiplier par 2,54).

      Réponse
  75. Bonjour Chris,

    Ma fille a eu un mini-skate Oxello pour son anniv. Frustré de n avoir jamais vraiment réussi a monter sur un skate quand j’étais gosse j ai fait de essais sur sa petite planche et je commence a trouver du plaisir a rouler, faire des virages et me laisser glisser sur une légère pente.
    Je cherche donc a acheter un cruiser pour m initier un peu plus au skate et peut etre faire quelques déplacements urbains courts avec mais c est avant tout pour se déplacer, pas pour faire des tricks
    Apres avoir lu les différents dossiers du site (super intéressants merci !) et je me lance dans l achat de ma 1ere planche et j aimerai avoir ton avis:

    Pour les cruisers plastiques
    Chez decath le Yamba 100 ou Grand Yamba
    Sur le site d’un skateshop de la région un D Street Grande Cruiser27 » (mais malheureusement trop loin pour pouvoir me rendre sur place avec le confinement donc je ne sais pas si c’est un bon skateshop)
    Un mini-cruiser ou un plastic cruiser de chez Ridge.

    D Street et Ridge sont présentées comme de « vraies » marques de skate permettant d avoir des cruisers entrée de gramme a des prix intéressants. as tu un avis sur la question ? est ce que c est un peu plus qualitatif que Decath ?

    Si jamais je me mets a me déplacer régulièrement en ville avec la planche se sera par tout temps je crains qu un skate en bois s’abîme vite, un avis ?

    au cas ou en skate en bois j’ai repéré le Yamba 500 de decath
    Un cruiser 26″ Kicktail de Street Surfing (avec un design asssez sympa)
    J ai aussi l’impression que Street Surfing est plus une vraie marque de Skate (mais plus orientée waveboard) mais je préférerai avoir un avis étant donné que je n y connais rien…

    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut Julien,
      En tant qu’adulte, je te conseille plus le Grand Yamba que le Yamba 100. Un cruiser plus grand est plus agréable et plus rassurant pour débuter.
      Entre D-Street et Ridge, je te conseille Ridge ! Pour les marques historiques et/ou reconnues, tu peux regarder du côté de Globe, Mindless, Landyachtz, Sector9, Madrid, Long Island.
      Oui, le bois s’abîme et craint l’eau mais un coup de chiffon sur les gouttes et traces d’eau suffit (à condition de ne pas rouler sous la pluie ni volontairement dans les flaques). Le Yamba 500 est de loin mon préféré de ta sélection et la qualité Décath s’est vraiment améliorée.

      Réponse
      • Globe j ai regardé mais je n ai rien trouvé qui rentre dans mon budget 1ere planche, par contre en Mindless il y a celui la (j ai du mal a trouver la taille mais ça semble être du 24 »):
        Mindless Longboards Mindless Stained Daily II

        J ai regardé aussi Apollo que j ai vu sur certains de tes commentaires mais je n’ai trouvé que les fancy boards en 22″

        Réponse
        • Hello,
          Le Mindless est bien un 24″. Entre un 22 et un 24″, il y a 5cm de différence. Sur un cruiser de 60cm, 5cm en plus ou en moins ne font pas une grande différence.

          Réponse
  76. Bonjour, je souhaite apprendre à faire du skate, j’ai opté pour un cruiser car actuellement ce serait uniquement pour le déplacer d’un point à l’autre. J’hésite entre 3 modèles : « Arbor Oso Artist », « Arbor Sizzler Bamboo » et le « Globe Apertune ou burner – cult of freedom ». Quel cruiser me conseillez-vous ??? Je mesure 1m70, 56kg, pointure 39.

    Réponse
    • Hello,
      Par rapport à tes mensurations, aucune contre-indication.
      La Sizzler est la plus typée « balade » et sa forme est vraiment différente des 2 autres qui sont plus passe-partout. La Oso et la Globe ont un gros tail et permettent de claquer des ollies ce qui permet de monter des trottoirs, passer de petits obstacles…
      Pour apprendre, je te conseille la Oso ou la Globe à cause de leur gros tail, du grip présent sur toutes la board et de leur grande largeur qui facilite l’apprentissage. Ma préférence irait à la Globe qui est bien moins chère.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.