Prendre de la vitesse de façon efficace est un des premiers acquis à avoir après avoir les rudiments de l’équilibre. La plupart du temps, les skateurs débutants délaissent cet apprentissage au profit de « vraies figures » telles que le ollie et les premières descentes de modules. Néanmoins, une bonne poussée est indispensable et ceux qui font l’effort dès le début de bien se propulser progresse plus vite.

Un bon coup de patte pour se déplacer efficacement
En effet, la poussée permet de :
- Avancer (évidemment).
- Prendre de la vitesse et la moduler.
- Gérer l’équilibre en milieu instable (avec l’élan, avec les trucks qui bougent, avec la surface du sol qui n’est jamais parfaitement lisse ni exempte de petits défauts).
- Prendre confiance et mieux sentir sa board. Mieux se sentir sur sa board aussi (la confiance).
Savoir pousser permet donc de construire les rudiments indispensables sur lesquels la plupart des autres figures seront construites. C’est comme un château de carte : si les fondations ne tiennent pas la route, rien ne sert de vouloir poser les cartes supérieures pour construire les étages.
Bien pousser en skate
La poussée en skate est simple et rapide à apprendre (en 1 semaine, rare sont ceux qui n’ont pas pigé le coup de main à avoir). Mais pour bien la maîtriser, il faut attendre plusieurs mois de pratique.
Pour commencer, le skateur fera bien attention à la position de ses pieds.

La bonne position pour pousser en skate
- Le pied avant sera parallèle à la planche et la pointe de pied se situera juste derrière les vis du truck avant. Avec le pied ainsi placé, le skate ira bien droit, le corps sera dans l’alignement et le poids bien réparti sur la board.
- Le pied arrière sera posé à terre parallèle à la planche et à l’autre pied.
- L’étape d’impulsion arrive alors : en mettant son poids sur le pied sur la planche, légèrement fléchi, il faut alors pousser avec le pied au sol. Le pied au sol agrippe le sol et le pousse vers l’arrière. En réaction, le skate va donc avancer. En bout de course, le pied au sol n’appuie plus que sur la pointe des pieds.
- Ensuite, il y a le moment ou l’équilibre est vraiment précaire : comme le pied au sol se détache du sol, le skateur se retrouve en équilibre sur un seul pied (celui qui est sur le skate) alors que sa planche est en mouvement. Pendant ce moment ou le poids du corps est toujours situé sur le pied installé sur la board, le pied arrière doit revenir au niveau des roues avant (toujours parallèle) et accrocher de nouveau le sol.
- Une nouvelle poussée se prépare. Elle ressemble beaucoup à la première mais le skate est déjà en mouvement et le pied arrière va cette fois-ci entraîner le mouvement et le renforcer.
Pour beaucoup de débutants, la première poussée est à peu près efficace mais les suivantes sont peu intéressantes. On a l’impression que le skateur est en retard et n’arrive pas à suivre sa planche : il y a une espèce de fuite en avant du skate et une course du skateur derrière son skate. C’est très classique et avec l’habitude, la poussée devient plus efficace c’est à dire de plus en plus puissante. Chaque poussée permet alors de conserver voire de gagner de la vitesse.
Une poussée vraiment efficace
Une poussée complètement maîtrisée permet au skateur de prendre beaucoup de vitesse dans un espace réduit. Pour cela plusieurs possibilités :
- Accentuer le mouvement de poussée classique. Un mouvement d’extension et de flexion permet de donner encore plus d’impact à la poussée. Certains skateurs vont jusqu’à soulever le talon du pied avant.
- Mettre plus de force à chaque étape du mouvement. Parfois, la main du côté du pied avant appuie sur le genou du pied avant.
- S’aider en courant puis sautant sur sa planche (avec la planche à l’arrêt ou la planche dans la main avant). Dans la vidéo, le skateur montre cette technique comme étant une technique de débutant… attention aux vols plannés pour ceux qui voudraient tenter.
Les mauvaises poussées et les problèmes les plus fréquents
Il existe déjà une article dédié au mongo : pousser avec le pied avant alors que le pied arrière est sur la planche.
Les autres erreurs typiques sont :
- Pousser avec le pied avant mal placé : le skate n’est pas stable ou ne roule pas droit.
- Pousser avec le talon du pied arrière : c’est tout le pied qui pousse mais c’est la pointe de pied qui permet de rendre le mouvement vraiment efficace.
- Ne pas se mettre en déséquilibre et rester trop raide : bien pousser exige de se mettre en équilibre précaire (mais temporaire). La peur ou quelques chutes peuvent bloquer le bon mouvement.
- Aller trop doucement : avec l’habitude, le skateur se rend compte que la vitesse facilite l’équilibre. Comme en vélo, c’est plus facile d’être stable quand on va vite que quand on est quasiment à l’arrêt.
Pour aller plus loin
Parce que les figures ne se font pas toutes en marche avant (fakie et switch typiquement notamment en skatepark), il peut être utile d’apprendre à pousser avec son mauvais pied. Les regular pourront alors se mettre en goofie et apprendre à pousser à l’enver et les goofie se positionneront en regular.
Ce n’est pas très gratifiant comme apprentissage mais lorsque l’espace est restreint, savoir pousser dans son mauvais sens est toujours appréciable. Pour les longues distances (pour aller sur les spots), savoir pousser à l’envers permet aussi de se reposer en alternant les mouvements asymétriques.
Photo : Incase
Salut, je me suis mis au skate il y a quelques jours mais j’ai l’impression d’être absolument nul, même pour un débutant >< Le placement de mes pieds me semble correct mais impossible de trouver mon équilibre. Même réaliser l'exercice extrêmement simple à l'arrêt de descendre un pied de la board et le remettre dessus, je galère, une fois sur deux la planche se barre d'un côté.
Pour la poussée, c'est pas mieux, quand j'arrive à ramener mon pied sur la board, 2 secondes plus tard je perds l'équilibre.
Ce que montre le gars à la fille dans cette vidéo me paraissait abordable pour débuter : https://www.youtube.com/watch?v=JUjDhNJOIUo
mais en fait non, je n'arrive à rien, et je ne m'attendais pas à être aussi nul à vrai dire.
Est-ce que c'est normal d'être à ce point mal à l'aise quand on débute ? Les conseils pour débutants expliquent comment tourner, prendre de la vitesse, etc, moi je n'en suis même pas à ces considérations…
Isaac,
On est pas tous égaux face à l’équilibre. Si tu as déjà pratiqué d’autres activités physiques (surtout celles qui font travailler l’équilibre) alors les bases iront plus vite. Sinon, tu vas galérer. Comme tout le monde. Il faut une bonne semaine de pratique journalière (au moins 1h par jour) pour arriver à avoir l’équilibre de base (monter, descendre, avancer doucement, initier des virages). Il faut persévérer, le temps que tous les mouvements deviennent des mécanismes inconscients. C’est comme apprendre à passer les vitesses (si tu as le permis), parler une autre langue (sans faire la traduction dans ta tête), apprendre à jongler avec 3 balles. C’est la répétition qui entraîne l’apprentissage. Courage !
Merci pour tes conseils et encouragements ! En activités faisant intervenir l’équilibre j’avais un plutôt bon niveau en ski, et j’ai pratiqué la capoeira pendant 3 ans.
Bon, ça me rassure un peu, en regardant les vidéos pour débutants je pensais que l’équilibre venait naturellement assez vite pour à peu près tout le monde, mais ça a pas l’air d’être le cas XD
Et au passage bravo pour le site, c’est une mine d’infos !
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce site et je confirme, il est claire et technique en même temps. Je me suis remise au skate cette été, a 30 ans, pas facile 🙂 mais j’avais déjà entamer l’initiation a 16 ans..Je pense que tes bons conseils sur les bases déjà rouler, vont bien m’aider a progresser et améliorer l’équilibre.
Comme dans toute discipline sportive, il faut au moins 1 an de pratique régulière avant de bien maitriser les choses et surtout, ne pas bruler les étapes, tant qu’un truc n’est pas maitriser haut la main, ne pas tenter de tricks ou autres. Persevère Isaac, ça va venir !
Bonjour ça fait 2 mois que je fait du skate et je n’arrive pas bien à pousser quand je pousse mon skate par d’un côté mais je ne comprend pas pourquoi ça mes pieds sont bien au millieu de la planche pour info je ne sais pas si c’est à cause du skate car j’ai une Oxelo team rouge.
Aussi une autre question comme j’habite en ville et je veux faire du skate dans la ville j’aimerais savoir si il y a une technique pour pousser et tourner en même temps car il y a beaucoup de monde sur le trottoir et j’aimerais les éviter dans m’arreter de pousser.
Gabriel,
Pour le skate qui part de travers quand on pousse, il y a un article là-dessus.
Pour pousser et tourner en même temps, ça vient avec la pratique. En gros, le pied qui est sur la board appuie d’un côté ou de l’autre afin de pouvoir tourner et pousser en même temps.
Bonjour
Cela fait plusieurs semaines que je fais du skate ( j’ai acheté un cruiser)
Mon problème est la poussée, j’ai peur de pousser fort car à chaque fois je saute du cruiser…
Du coup je fais de petites poussées (deux à chaque fois que je pousse)
Comment faire pour ne plus avoir peur et pousser correctement ?
Hello,
As-tu vu l’article sur la gestion de la peur en skate ? Il va falloir te forcer un peu et t’entrainer encore et encore. Tu vas prendre de l’assurance au fur et à mesure et ça va se débloquer. Pour t’habituer à la vitesse, tu pourrais aussi essayer de petites descentes.
Bonjour je m’appelle océane et j’ai 17ans. J’ai achetée mon skate (une nomad) et je voulais vous demander si je vais galèrer pour m’y habituer sachant que j’ai fait longtemps du cruiser en bois. Je voulais savoir comment faire pour « faire durer sa planche » car j’ai pas envie de la changer dans 1 mois quoi. Je suis débutante je commence seulement le skate car avant j’étais sur cruiser.
Salut,
Il y aura forcément un temps d’adaptation mais ça va bien se passer : ce peut être la forme de la board et sa nervosité qui va te faire bizarre ou la manière de tourner mais en quelques après-midi, tu n’auras plus vraiment de problème. Pour faire durer la planche, tu peux jeter un oeil sur l’article « entretenir son skate« .
Bonjour,
Conseil pour les skateurs, le plus important est de bien positionner son pied sur sa planche. Ensuite n’essayez pas de regarder des tutoriels ou reproduire les mouvements de quelqu’un. Il faut que vous trouviez par vous-même la meilleure position, la confiance vient comme ça.
Lorsque vous serez à l’aise, vous vous rendrez compte que c’est la même position qu’il est conseillé ici ou sur des vidéos.
Surtout ne rien lâcher et bon ride 😉
Hello ! Pour ceux qui débutent (ou ceux qui veulent aller plus loin aussi) j’ai récemment découvert Skate Tricks, c’est une app Android qui m’a beaucoup appris ! Voici le lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=dfmv.skatetricks&hl=fr