En skateboard, la chute fait partie du quotidien du skateur. Et c’est normal. Le skate étant un sport / loisir basé sur l’équilibre et le mouvement, il est impensable de progresser sans tomber. Mais tomber ne veut pas forcément dire se faire mal. Alors même s’il est parfois impossible d’éviter les mauvaises chutes, il reste néanmoins possible de limiter la casse en ayant pris les bons réflexes.

Chute non maîtrisée, gamelle assurée
Je suis certainement un mauvais exemple. Avec 8 entorses (chevilles, genou) et 4 fractures (bras et poignets), je sais ce que c’est que de se faire mal en skate. Et pourtant je tombe peu et mes chutes sont sans danger la plupart du temps. Sauf que le skate nécessite de l’engagement. Sans engagement pas de progression. Et sans progression, la flamme se consumme bien vite (en tout cas pour moi).
Dans mon cas, les chutes graves avaient 2 origines :
- Le skate des premières années : je n’avais pas encore pris les bons réflexes et la majorité de mes grosses chutes auraient pu être évitées
- Le skate avec des figures engagées : parce que certains tricks nécessitent de la vitesse, de la hauteur et de la puissance, les erreurs sont accentuées et les chocs sont plus violents. Ça fait partie des joies du skateboard…
Chutes en skateboard : ce qu’il faut éviter absolument
- Tomber en étant déséquilibré : Sans maîtrise de son corps dans l’espace, on ne gère rien du tout. Danger. Ça peut arriver après avoir roulé sur une feuille morte mouillée, après une rotation non maîtrisée ou tout simplement en ayant perdu l’équilibre.
- Tomber en étant surpris : le petit caillou traître qui s’est placé juste sous la roue au moment ou le rider se préparait pour sa figure ou regardait à côté. Vlan. Par terre avant d’avoir compris quoi que ce soit.
- Tomber sans les mains : les mains servent souvent à amortir les chutes lorsque l’on tombe. Sans les mains pour se protéger, c’est le torse, le dos ou la tête qui ramassent. Et comme les organes vitaux sont à ces endroits, le risque est réel.
- Tomber « raide ». Atterrir jambes droites et absorber tout le choc n’est pas bon du tout. Et pas besoin d’avoir de la vitesse ou de la hauteur pour le ressentir.
- Stopper net. Comme pour le point précédent un arrêt brusque entraîne l’absorption de tout le choc par le corps. Et ce n’est pas bon du tout.
- Tomber en arrière. Le réflexe est de mettre les mains en direction du sol. C’est un des meilleurs moyens pour se casser le scaphoïde.
- Tomber en étant en petite forme. Rider avec une blessure ou sans être bien préparé (corps chaud, en pleine forme) facilite les mauvaises chutes.
- Simuler. La peur est mauvaise conseillère. Se lancer dans une figure et jeter sa planche est parfois bien dangereux.
- Atterrir involontairement sur sa planche. En plus de risquer de casser son plateau ou de l’envoyer à toute vitesse à l’autre bout du spot, un replaquage involontaire sur la planche est généralement douloureux. Sans équilibre, le skater place malencontreusement un pied sur la board. Cette dernière accélère la chute en s’enfuyant. Violent et douloureux.
- Atterrir sur la tranche, sur la planche droite. Plaquer sur la tranche ou atterrir avec la planche bien droite entre les jambes… que du bonheur.
- Le retour de planche. Ça arrive assez peu et c’est pour ça que c’est dangereux. La planche rebondit (contre le sol, contre un module…) et est projetée contre le skateur.

Le skateur prépare sa chute, bien tendu pour amortir ensuite
Savoir bien tomber en 5 points clé
Pour éviter tous les mauvais exemples cités ci-dessus, le skateur a tout intérêt à suivre les recommandations ci-dessous. Certaines sont de pur bon sens, d’autres s’acquièrent avec la pratique.
- La vitesse augmente les risques mais aussi les opportunités de bien tomber. En allant doucement, la chute est généralement plus douce. Mais en allant vite, il est possible d’utiliser la vitesse acquise pour amortir la chute. Ainsi, courir après une chute (ou faire un roulé-boulé ou encore glisser en courbe) minimise considérablement le choc.
- En cas de déséquilibre, baisser le centre de gravité. C’est tout bête mais lorsque l’on commence à être déséquilibré, se baisser voire s’accroupir permet de réduire le risque de chute.
- Toujours bien amortir en cas de chute. Idéalement, il faut accompagner la chute et bien se plier. Être souple aide vraiment. D’ailleurs, les skateurs souples se blessent beaucoup moins.
- Toujours savoir ou est sa planche. Pour ne pas mettre un pied dessus par mégarde. Ce n’est pas pour rien que certains riders se sachant tomber éjectent leurs planches loin du lieu approximatif de replaquage. Il vaut mieux faire un pet à sa board plutôt que de faire un grand écart avec un pied sur la board et l’autre qui traîne derrière…
- Protéger sa tête, son entrejambe et toujours tomber de face. Les chutes en arrières sont dangereuses parce qu’on ne peut rien maîtriser et il est difficile d’amortir. Tenter de se retourner avant l’impact. Les chutes en avant, par contre, permettent de « voir venir » et autorisent le rider à utiliser ses 4 membres pour négocier au mieux la chute.
- Skater avec engagement. Ne pas simuler. Lorsque le tricks est engagé, y croire et rester sur la board. Ne pas faire semblant.
Photos : Richard Ha, Pete Shefield
J’ai essayé le skate avec une planche normale d’une amie. J’adore ça ! Quel site me proposerais-tu pour acheter une bonne planche pour débuter ?
Merci.
Hello,
Je ne recommande pas de skateshop en ligne. Si tu ne connais pas de skateshop (ou si personne ne t’en recommande), va fouiller sur les forums. Les skateshop traditionnels ont pour beaucoup la possibilité de commander en VPC (internet ou catalogue, téléphone…).
Hey, merci pour ta réponse.
Je cherche depuis ce matin je n’ai rien trouvé…
Penses-tu que dans les magasins de sport il y a des skates ? ( de bonne qualité) ?
Et, je ne suis pas très à l’aise dans les skateparks, où je pourrai en faire ailleurs qu’ici ?
Merci !
Hello,
Je ne suis pas du tout fan des magasins de sports (voir pourquoi ici).
Pour le lieu ou pratiquer, le skatepark est quand même pas mal : bon compromis entre sécurité et fun. Certains débutants vont dans les skateparks en dehors des heures d’affluence (le matin le weekend notamment). Le bon spot de skate est : celui qui est sécurisé (quand un skateur fait boum avec une voiture, c’est la voiture qui gagne à tous les coups), ou les voisins ne râlent pas (trop), qui n’est pas interdit (voir ici), ou tu ne risques pas de te blesser ou de blesser quelqu’un.
il y a titus qui a des prix correct et un large choix de planches et de marques
Je suis surpris de voir un article sur les chutes sans un mot sur les protections (casque, protège poignets, etc.). Ils ne sont pas importants ?
Hello,
J’ai cet article en brouillon depuis le 11 septembre 2013 ! Il va falloir que je m’y colle et que le publie.
Salut
Dernierement je me suis mis au skate mais je n ai pas de planche et j aimerais m’en acheter une sur le site internet globe mais laquelle prendre ? ( je suis debutant j arrive asser bien a tenir debout sur la planche )
Salut,
Sur le site dont tu parles, n’importe quelle planche de street conviendra.
Salut
Une planche de street c est un penny ?
Hello,
Va voir les différences entre les skates ici. Une planche de street (ou de skatepark), c’est une planche fine avec les 2 côtés relevés et du grip sur toute la surface de la board. Penny est une marque de cruiser.
Salut Chris,
Voilà maintenant quelques années que je skate, je suis « régular » et fait surtout du bol, et je chute souvent sur l’avant c’est à dire ma gauche. Je me suis déja déboité 5 fois l’épaule gauche avec des chutes toutes con, maintenant que l’on m’a vissé une butée à l’épaule j’aimerais apprendre a tomber avant de reprendre ^^
Je suis à Toulouse, faut-il que je me mette au judo?
Merci d’avance
Hello,
Si tu vois venir la chute, le réflexe de se mettre sur les genoux à la façon des rampriders (avec genouillères) est très efficace. Par contre, tu ne pourras rien contre les chutes vraiment imprévues et les hangups.
Courage !
salut, je me suis fait une entorse sur un gap. j’aimerai savoir comment bien reprendre le skate car j’avais un bon niveau.
Hello,
Je compatis. 3 choses me semblent importantes :
Salut,
Je reprends le skate après une looongue période! Honnêtement ce n’est que du plaisir. J’osais même essayer de droper, de prendre des pentes plus raides… (l’envie de rouler (et juste rouler) dans un bowl me démange)
Enfin c’était avant une discussion avec un collègue qui vient de se faire les ligaments.
Je me les suis fais il y a quelques années et j’ai vraiment peur que le calvaire recommence.
Est-ce une blessure fréquente?
Merci de ton aide,
JB
Salut JB,
Quels ligaments ? On en a plein dans le corps. Si tu parles des ligaments croisés du genou, c’est assez rare de se les blesser en skate. Les entorses aux chevilles et les fractures des membres supérieurs (poignets, avant-bras) sont les plus fréquents.
Salut Chris,
Bon, je t’avoue que le skate, j’adorerai en faire et j’aime beaucoup observer ceux qui en font. J’avais acheté une planche de street à Intersport il y a quelques mois et j’ai décidé de la ressortir pour retenter le coup. Des amis skateurs m’ont avoué que ce n’était pas de la bonne qualité, m’enfin pour commencer, je pense que c’est quand même faisable, non ? Le problème c’est que j’ai tendance à être crispée, la peur de tomber… Surtout qu’à peine je pose mon pied dessus, il avance (rah,la peur prend le dessus) et il a tendance à partir sur le côté…
Qu’est-ce que tu pourrais me conseiller pour commencer en douceur ? Est-ce les longboards sont mieux pour débuter ?
Merci !
Meg,
Commencer avec une planche de qualité moyenne, ce n’est pas grave. Garde la et change la d’ici quelques mois.
La peur est omniprésente en skate, quelque soit ton niveau : voir l’article « gérer sa peur« .
Les longboards ne sont pas mieux pour commencer car ils roulent plus ! Le plus simple est d’éliminer les freins accessoires : le monde, la difficulté. Commence seule (ou avec 2-3 copains) un jour de faible affluence sur un terrain bien lisse et bien plat (un parking sécurisé est aussi bien qu’un skatepark). Une fois que tu seras à l’aise sur le plat, essaie tranquillou de petites figures.
Salut, désolé pour la profanation de post. Si tu skates toujours depuis, c’est vrai que le judo c’est pas mal.Gamin j’en ai fait 3-4 ans je crois, et j’étais aussi déjà très très souple. Mais je me blessais très rarement en skate, en ski, en snow, j’envoyais pourtant pas mal, j’étais jeune, rien à battre! Je me suis surtout niké les poignets et les chevilles. J’ai encore mal des fois. Maintenant 20 ans après, je me mets au longboard Freeride/downhill.J’ai perdu en souplesse, je me suis déjà pété une côte et une épaule… Je vais reprendre les exercices d’assouplissement maintenant, et les conseils de cet article.C’était intéressant d’ailleurs, ça m’a rappelé mes années de street/skatepark tes anecdotes. Bien d’accord avec toi Chris sur l’engagement, c’est trop vrai, quand on se lance pour un trick, faut y aller à fond, une hésitation et c’est mort.
J’ai testé le skate aujourd’hui mais j’arrive vraiment pas a me lancer et mettre mes deux pieds en parallèles sur le skate. Es que vous auriez un conseil a me donner?
Hello,
Il faut essayer encore et encore. Ton cerveau va avoir un déclic, c’est comme le vélo sans les petites roulettes.
Salut j’aimerais savoir si vous aviez déjà la board entre les jambes moi oui sur un hardflip
-_- (pas très dangereuse la chute )
Hello,
Je crois que ça arrive à tous les skateurs à un moment ou un autre. Moi c’était sur un saut de 3 marches avec un simple ollie.
Bonjour je viens de commencer le skate et j’ai relativement peur de tomber. Par exemple je ne saute pas d’un trottoir ou autre en ollie, car j’ai peur de tomber et de plus comme j’y pense je me bloque et je ne saute pas .J’aimerai savoir comment vaincre ça pour progresser.
P.S Je n’ai pas un très bon skate et je c’est pas si c’est important de le préciser mais je suis une fille . Et je vis a Bordeaux je ne sais pas si vous êtes déjà allée ou si vous y vivez mais la bas y ‘a énormément de skateurs. Et je n’ose pas trop aller dans les spot car ils sont très bons et je serais très ridicules fasse a eux.
Gomez,
Concernant la peur : il faut y aller progressivement. Trouve des trottoirs de plus en plus haut. Commence par des minis trottoirs.
Concernant le fait d’avoir un bon skate ou d’être une fille : en effet, ça n’influe pas.
Concernant le ridicule : c’est compréhensible mais tu verras très peu de skateurs se moquer de toi. Ou alors ce ne sera pas des skateurs…
bonjour j’ai commencé le skate il y a 2 semaines et j’ai peur de me lancer sur une rampe en U est-ce que tu a des conseils pour vaincre ma peur
Tino,
La peur fait partie intégrante de la progression. Il y a un article sur le sujet : gérer sa peur en skate.
Salut, petite question j’ai 18 ans et j’ai commencée le skate avec un ligament de la cheville en moins ( celle pour gratter ) bref peux après je me la suis cassée encore une fois et encore et encore …. la mon médecin me conseille une ligamentoplastie je voudrais s’avoir si je pourrais continuer le skate qui est vraiment une passion pour rien que de penser a ne plus jamais en faire me fait pleurer ( aux sens métaphorique bien sur … ) et du coup si tu a des pro skateur qui ont continuer suite a plusieurs déchirures des ligaments.
Vincent,
Je n’ai pas de noms en tête de skateurs pro qui se sont fait opérés pour la même pathologie que toi. Par contre, je connais plusieurs skateurs amateurs qui se sont fait refaire les ligaments des chevilles et qui reskatent. Mais je ne suis pas médecin… Pose lui la question !
Salut Chris,
J’ai commencé le cruiser récemment et j’ai vu dans des vidéo sur YouTube qu’il y avait des gens qui arrivaient à faire des descentes en cruiser tranquillement alors que moi je perds le contrôle sous la vitesse du coups je tombe encore et encore.. Je suis toute blessée de partout mdr rien de grave..
Hello Nour,
Tu as certainement fait connaissance avec l’effet wooble. Une seule solution : serrer les trucks et s’accroupir…
J’ai essayé aussi en cruiser, mauvaise idée, c’est pas adapté. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis pété des os. Il te faut une board plus longue et surtout des trucks plus large, entre 165mm pour la grande vitesse, et 180mm pour le freeride et bonne vitesse aussi, facile jusqu’à 80-100 km/h. Et des bons bushings adaptés à ton poids et à la discipline, et des bonnes roues adaptées. Tu peux te faire une bonne board pour pas trop cher. Et des protec,au moins un casque. Rien que sur une petite route à côté de chez moi, avec des petites pointes à 35-40km/h, déjà à cette vitesse ça trace quand t’es sur une planche à ras du sol..!
Et oui comme disait Chris, le wobble, une plaie dans les descentes… Le poids à l’avant déjà ça règle en général le soucis. Et donc en suite le matos adapté.
Bonjour je cherche une planche de street mais je n’arrive pas trop à me décider pourrais tu me donner quelques conseils sur les bonnes et mauvaises marques.
Merci
ND
Salut Nestor,
Toi tu n’as pas lu l’article sur les bonnes ou mauvaises marques 😉
Salut, je voudrais te demander un conseil. Voila je me suis tordu la cheville comme une merde sur un curb en quart de cercle qui et très bas et assez court, je crois que c’est par ce qu’à la fin du fifty j’avais plus assez de vitesse mais j’ai qd même voulu sortir du curb et j’ai perdu l’équilibre vers l’avant. Du coup ma question c’est de savoir si quand tu grind ce genre de curb il faut se pencher avec le dos au milieu pour pas perdre toute sa vitesse ou comment faire? Sinon merci pour tes articles
Clam,
De façon générale, si tu mets plus de poids sur l’arrière (tu allèges le pied avant), tu perds moins de vitesse. Pour les curbs en rond, il faut se pencher vers l’intérieur, ça évite de se faire éjecter à l’extérieur.
Ah ok merci, mais je ne me suis pas fait éjecter je pense que c’était juste au moment de sortir que mon nose a touché le sol parce que je n’avais plus assez de vitesse et que j’ai pas pu sortir proprement en levant avec le tail.
Sinon merci pour les conseils
Savoir tomber est primordial surtout quand on avance dans l’age…
Ancien judoka (34 ans sur les tatamis) j’ai l’avantage de savoir tomber quand je skate et de partir en chute avant ou arrière quand il le faut. Cela m’a sauvé plus d’une fois.
L’autre solution est donc de pratiquer le judo en parallèle pour apprendre à chuter dans tous les sens 😉
Etant judoka, j’ai appris à tomber, bien sur y’a pas de miracle, on se fera toujours un peu mal.
Pour une chute en avant ou en arrière toujours coller le menton contre le torse. Pour la chute en avant, s’aider des bras pour amortir, la chute avant, toujours menton collé, on roule sur l’épaule gauche ou droite selon direction de la gamelle, bien sur ça s’apprends, aller voir dans les dojo si c’est possible, ou ailleurs sur le web, il y a de bien meilleur pratiquants qui expliquent très bien.
Ne jamais avoir les bras tendu, là c’est la luxation.
Ne pas résister à la chute (elle est inévitable 😉 )
Et à très grande vitesse, pour ma part, je chute puis menton et bras croisé contre le torse je me laisse aller en « tonneaux », j’ai fini dans un mur une fois mais bon je pensais pas rouler si loin 😀
bien sur dans tous les arts martiaux, on nous apprend à chuter, et il n’y a pas d’arts « suprême ». Bref, dans tous les cas, soyez prudent et ne brûler pas les étapes, et chacun va à son rythme et il n’y a pas de honte à tomber.
Sur-ce, mon skate ma pelle.
Bon ride.