Sélectionner une page

Acheter un skate en cadeau : la fausse bonne idée ?

26 septembre 2019 | 10 commentaires

Plusieurs lecteurs ont demandé des conseils pour offrir à un proche un skateboard. Autant l’idée peut sembler bonne au départ, autant il peut être facile de se planter complètement. Voici donc quelques recommandations à suivre afin de ne pas offrir le mauvais cadeau à un skateur.

Pleins de modèles de skateboard : lequel choisir et offrir sans se tromper ?

Si le skateur est débutant, quel skateboard offrir ?

Il y a peu de risque de se tromper. Un skateur qui a moins de 3 mois de skate dans les pattes n’a pas encore assez d’expérience pour avoir des avis vraiment tranchés. Il faut simplement faire attention à la pratique du skateur : plutôt street ? plutôt courbe et skatepark ? plutôt longboard ou cruiser ? Ce sont des grands styles de pratique et même une personne extérieur au monde du skate peut assez facilement se diriger vers le bon type de produits.

Les configurations pour les débutants sont « passe-partout » et, à condition de ne pas se tromper de style de pratique, la planche sera adaptée. Certains débutants se laissent influencer par leurs camarades de skate et valorisent (un peu trop) certaines marques. Ce peut être un risque. Mais n’importe quel vendeur compétent de skateshop saura conseiller telle ou telle marque par rapport à la pratique.

Si le skateur est expérimenté, quel skate en cadeau ?

La situation se complique : offrir un skateboard à un skateur expérimenté est risqué. Les chances d’offrir le mauvais skate sont vraiment élevés. Les non-pratiquants ne se rendent pas compte des variations infimes mais tellement importantes entre 2 planches. La forme de la planche est le point qui mérite le plus d’attention : la largeur, la forme du tail et du nose, le concave, l’écart entre les trucks…

  • Idem pour les trucks : la taille, le modèle (les trucks ne tournent pas tous pareil), la hauteur comptent ;
  • Idem pour les roues : plus ou moins dures, de forme, diamètre et matière différentes ;
  • Idem pour les chaussures de skate : le toucher, la souplesse et la forme générale comptent en plus des critères d’ordre esthétique.

Pour être certains de ne pas faire de mauvais choix, ne reste que la visserie, les gommes, les roulements (avec conseil d’un vendeur) et le grip. Pas évident, surtout que pour un skateur, ce sera surtout la planche qui fera plaisir de recevoir en présent.

Les skateurs expérimentés apprécient de recevoir en cadeau des skates qu’il n’achèteraient pas, à priori. Comme un plateau coûte cher, beaucoup de skateurs préfèrent se diriger vers un plateau au bon rapport qualité/prix, solide et à la forme potable plutôt que vers un modèle plus joli ou plus adapté. Aussi, les cadeaux suivants font plaisir :

  • des planches pro-models (plus chères) ;
  • une planche d’une marque qu’ils affectionnent ;
  • une planche avec un graphisme qui leur plaît ;
  • une planche « souvenir » ou un modèle de collection.

Alors quoi offrir pour faire plaisir à un skateur ?

  • Demandez à un ami skateur pour réduire les risques de mauvais choix ;
  • Offrir un vêtement ou un accessoire lié au skate (attention, les protecs sont un cadeau « utile » – un peu comme une ceinture pour papa ou un nouvel aspirateur pour maman – à éviter n’est-ce pas !) ;
  • Offrir un abonnement à un magazine de skate in english (Transworld, Thrasher par exemple) pour lui faire bosser son anglais 😉 ;
  • Offrir des entrées au skatepark payant du coin (ou une escapade dans un skatepark réputé) ;
  • Offrir un skate et s’assurer que le retour au skateshop est possible pour choisir le bon produit qui fera vraiment plaisir ;
  • Offrir un bon cadeau dans un skateshop physique (pas de grande surface).

Poursuivre la lecture ?

Comment reconnaître un bon skateshop ?

Comment reconnaître un bon skateshop ?

Pas forcément évident de savoir si le skateshop du coin est fiable, compétent et de bon conseil. Surtout lorsque l’on débute. Alors voici quelques point clés pour se faire sa propre idée.

Il y a 10 commentaire(s) pour l'instant...

10 Commentaires

  1. Bonjour, je ne m’y connais pas du tout en skate, mais je voudrais faire un cadeau à une personne qui fait du skate surtout pour se déplacer et qui en voudrait un autre. Avant de me rendre dans un skateshop je me demandais : quelle marque/type de skate je dois envisager pour un skate de ‘déplacement’ pas trop mal ? Quel prix environ ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      C’est un cadeau difficile car en plus des critères techniques (que seul un skateur peut maîtriser) il y pleins de facteurs annexes (la marque, le pro-model…). Le mieux est de t’assurer que la board puisse être échangée. Renseigne toi aussi sur son skateshop préféré et interroge-les. Il le connaisse peut-être et sauront te conseiller. Enfin, il faut compter minimum 120-150 euros pour un skate complet pour un skateur initié. Tu peux aussi choisir un élément et pas tout le skate (une board, des roues, des trucks, un outil, une paire de chaussures, un tee-shirt…).

      Réponse
  2. Bonjour, je souhaite faire une surprise à mon compagnon en lui offrant une board. Le probleme est que je n’y connais pas grand chose et etant une surprise je ne peux pas lui demander son avis. Ca a été un bon skateur surtout et quasi uniquement de street. Il a arreté il y a 5 ou 6 ans, mais garde un petit niveau (et puis poursuite des activites en wakeboard etc…). Je voudrais donc avoir des petits conseils sur quelle board de street je pourrais lui acheter largeur longueur marque concavite etc ? Il mesure 1m70 pour environ 60-65 kg. En vous remerciant par avance !

    Réponse
    • Dur dur de répondre à cette question. Un skateur expérimenté sait ce qu’il aime rider et il est difficile de tomber juste, sauf à avoir déjà skaté avec lui. Peut-être s’enquérir auprès des ses anciens compagnons de skate ?
      Courage !

      Réponse
  3. Bonjour, merci beaucoup pour ce site super complet qui m’a permis d’y voir beaucoup plus clair. J’aimerais offrir un skate complet à une personne qui a déjà fait du skate il y a longtemps et aimerait s’y remettre. Elle fait 180 cm et chausse du 43. Est-ce qu’une planche de 32″ x 8″ est convenable pour faire plutôt de la street à priori ? Merci d’avance et bonne journée !

    Réponse
    • Salut,
      C’est une bonne idée mais un peu dangereuse. Un skateur a souvent des goûts très arrêtés que les non-skateurs ne peuvent pas comprendre : forme, taille, marque. Le cadeau risque de faire pschiiit. Tu peux offrir la planche et bien garder le ticket de caisse pour faire un retour au magasin, offrir un bon cadeau ou aller dans le skateshop avec la personne.
      Ceci dit, il faudrait au moins prendre du 8″ en largeur (la longueur a peu d’importance).

      Réponse
  4. Eh bé j’suis allé au skateshop,
    J’ai fait la liste avec les conseils du vendeur pro, et filer la liste à qui de droit de ce dont j’avais besoin et envie, et me suis monter mon skate avec les éléments reçus en cadeau
    Bon, la surprise est moindre mais au moins j’me régale avec mon beau deck …
    Toujours super sympa tes articles !
    Bonne journée

    Réponse
  5. Bonjour,
    Mon fils a 9 ans, et s’entraîne depuis plusieurs semaines avec un très très vieux skate trouvé dans le garage de son grand-père. Il arrive à pousser en restant bien équilibré, il lance son skate et saute dessus ou s’aide de son pied pour accélérer, il arrive à tourner. Il voudrait un skate plus maniable. Mon fils semble avoir un bon équilibre (il se lève sur le surf et commence à tourner, il fait du ski sans problème). Nous habitons en Auvergne .. . donc peu de skate park (et peu de skate shop) aussi il faudrait que son futur skate soit adapté au goudron grossier …. Est-ce que je peux lui offrir la planche Décathlon dont vous avez parlé, ou dois-je commencer à regarder un autre matériel ? Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien m’accorder.

    Réponse
    • Bonjour,
      À partir de 9 ans, les planches adultes conviennent. Celles de Décathlon sont encore suffisantes et de bon rapport qualité/prix pour un enfant. Pour le goudron grossier :
      – Soit prendre des roues molles (ce sont souvent des roues translucides et de couleur fluo et on peut y enfoncer l’ongle dedans). On les trouve sur les cruisers et les longboards.
      – Soit, s’il veut faire des figures ou descendre des modules, mieux vaut avoir des roues dures (blanches ou noires) moins roulantes. C’est celles que l’on trouve sur les gammes « Mid 500 » ou « Complete » .

      Réponse
      • Je vous remercie infiniment ! Je vais imprimer votre réponse et potasser sérieusement votre guide et le lexique associé et faire un petit achat en suivant vos conseils. Merci de transmettre votre savoir. Je vous souhaite une belle journée !

        Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *