Même si les grips ne coûtent pas très chers et se changent assez facilement, il est légitime de se poser la question du meilleur grip à acheter ?
Tous les skateurs ont déjà vu un skateur avec un grip lisse (une auréole noire sans grain abrasifs sur sa planche). Le grip était parti… Ça se voit désormais rarement car même sur les planches premier prix, les grips sont résistants et ne se délitent pas. Sur certains grips de très mauvaise qualité, les grains de sable s’en vont après avoir été mouillé. Ce genre de mésaventure n’arrivent pas lorsque le grip est acheté en skateshop.
En effet, les skateshops se fournissent principalement auprès de MOB ou Jessup, les deux leaders du marché du grip de skateboard. Pour faire simple :
- Les grips MOB sont abrasifs et accrochent beaucoup. C’est parfait pour que la planche colle bien sous les pieds mais ça use les shoes, les lacets et ça raye bien les doigts. Pas le plus facile à poser et difficile à enlever. Et comme ces grips abîment vite les skateshoes, la marque a inventé le M-80, grip qui accroche autant mais qui est moins dévastateur sur les chaussures. ;
- Les grips Jessup sont plus doux. Ils abîment moins le matos mais la planche suit moins sous les pieds. Lors de l’application du nouveau grip, aucun problème pour le repositionner s’il n’a pas été appuyé. Pas super évident à enlever si besoin de le remplacer ;
- Grizzly, Black Diamond, Black Magic, MIni Logo, Shake junt, Bullet sont aussi très bien ;
- Il y a aussi des grips non abrasifs qui restent des OVNIs dans le marché du skate et qui ne conviennent pas à toutes les pratiques ni à tous les goûts (DKL, Creamgrip…).
Il n’y a pas de meilleure marque entre MOB et Jessup : à chacun ses goûts. Et à condition de rester parmi les leaders du marché, aucun problème pour prendre un grip coloré ou décoré. Les grandes marques ont en effet mis au point des procédés qui permettent d’incruster le visuel dans les grains. Les grips photo des marques moins connues sont, eux, à éviter : tout est mis dans le visuel au détriment de l’accroche et de la longévité du grip.
Néanmoins, un bon grip :
- Doit bien coller et résister à la fois au froid et au chaud ;
- Doit durer toute la vie de la board ;
- Ne doit pas devenir lisse ;
- Peut se nettoyer car il est imperméable ;
- Ne doit pas se déchirer ;
- se pose facilement. Il peut y avoir de micro trous à la surface pour évacuer les bulles. Ce n’est pas obligatoire (et une épingle fait aussi bien l’affaire).
En skateshop, les grips se présentent sous la forme de grands rouleaux et le skateshop les coupe à la bonne taille lors de l’achat mais peu de skateshops ont plusieurs rouleaux de marques différentes. Donc, on prend ce qu’il y a !
Lorsque les grips sont achetés en ligne, ils ont coupés large pour pouvoir convenir à toutes les tailles de skate de figure. Attention, avec les boards aux formes hors-normes telles que certaines planches de pool / old-school qui peuvent être plus larges que la largeur du grip. Attention aussi avec les longboards qui eux sont souvent trop longs pour les dimensions classiques d’un grip.
0 commentaires