Sélectionner une page

Promodels : vraiment mieux ?

23 janvier 2020 | 7 commentaires

Parmi toutes les planches disponibles en skateshop, il y en a qui se distinguent des autres : les planches pro-models.

C’est quoi un pro-model ?

Un skate promodel, c’est juste une planche sur laquelle est apposée le nom d’un skateur professionnel. Selon les marques, la personnalisation peut être plus ou moins poussée.

Ainsi certains modèles auront uniquement un graphisme sur-mesure avec un dessin dédié au pro rider (dessiné par lui ou pour lui) alors que dans d’autres cas la personnalisation sera beaucoup plus importante (plis de couleur dédié, taille et forme de la planche, concave, forme du tail et du nose…).

Mike Vallely par exemple a même eu des pro-models aux formes exotiques et au design old-school après avoir été parmi les premiers a avoir des planches avec tail ET nose relevés.

deck promodel

Planche pro-model Elephant Mike V

Le comble c’est que certains promodels ne mentionnent même pas le nom du rider (c’est le summum du luxe parait-il et seul les initiés sont alors capables de repérer ces planches).

Ce qui est certain c’est qu’une planche signée par un rider pro ne fait pas mieux skater… le skateur peut avoir des affinités avec un certain type de board, aimer la forme, être habitué… mais ce n’est pas parce que le nom d’un autre skateur est inscrit dessus que la pratique s’améliore…

Pourquoi un skate pro-model coûte plus cher ?

Entre une planche à 60 euros et un pro-model à 90 euros, qu’est-ce qui fait la différence ?

À vrai dire, pas grand chose sur le matériel en lui-même. La majorité du temps, le bois et la qualité de confection de la planche est la même. Par contre plusieurs facteurs jouent sur le prix :

  • La rareté (future planche de collection ?)
  • Les petites séries coûtent plus cher à produire que les grandes quantités
  • Le pro skateur touchent 2 dollars sur chaque planche à son nom
  • Le prix psychologique et le symbole. Un pro model étant perçu comme supérieur en gamme, il doit donc coûter plus cher qu’une planche normale.

Craquer pour une planche promodel ou pas ?

Oui, le rider peut et doit se laisser tenter par un pro-model si :

  • le skateur pro lui plaît (style de pratique, personnalité)
  • la forme de la planche lui plaît
  • le graphisme lui plaît
  • le portefeuille le permet 😉

Poursuivre la lecture ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Faut-il être vigilant avec la marque de grip posé sur son skateboard ? Entre Jessup, Mob et quelques marques spécialisées, qui faut-il préférer ? Est-ce un choix vraiment important ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Les trucks sont les pièces les plus lourdes d’un skate et sont celles qui ont la plus longue longévité. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin car elles ont un impact sur la pratique quotidienne et vous accompagnerons pendant longtemps.

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 7 commentaire(s) pour l'instant...

7 Commentaires

  1. J’ai pris une pro modèle jart de Adrien Bulard, sans m’en rendre trop compte et cela n’a pas changé au coût d’une autre planche puisque je l’ai prise dans un pack.

    Réponse
  2. Bonjour j’aimerais me mettre au skate et je me demandais si cette board pouvait être bien : Skate Birdhouse Stage 2 Armanto 7.75″

    Réponse
    • Hello,
      Les Birdhouse sont généralement de bonnes planches. Ici, c’est un pack orienté débutant. Tu peux acheter.

      Réponse
  3. Bonjour, j’ai une planche de skate promodel de luy pa sin éditée à 50 exemplaires et j’aimerai avoir une estimation de sa valeur. Merci

    Réponse
    • Salut,
      Tu peux aller comparer les prix sur Ebay du côté des boars collector / vintage. Je ne suis pas certain que les skateurs français soient très recherchés.

      Réponse
  4. il me semble que chez certaines marque (alien workshop, toy machine,et girl mais je suis pas sur)bref les marques old school les pro models on des colles de qualités superieures, des ply mieux choisis etc…

    Réponse
    • @Arthur, ça dépend des marques et il est difficile d’avoir des infos fiables sur le sujet. Certaines ont des règles très strictes, d’autres peuvent changer de fournisseur de colle, de plis ou de méthode de fabrication au fil des années ou même en fonction des modèles. Ainsi, pour une même marque, la qualité peut être variable.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.