Sélectionner une page

Choisir un cruiser en bois ou en plastique ?

18 février 2020 | 72 commentaires

Les skateboard cruisers sont à la mode depuis quelques années. Rien de nouveau, ce ne sont que des versions actualisées des premières boards en plastiques des premières années du skate californien.

Ces planches plus petites, plus arrondies et plus fines que les skates de figure se retrouvent majoritairement en 2 matériaux : le bois et le plastique.

penny skateboard tout en plastique

Cruiser de marque Penny en plastique

Quand choisir un cruiser en plastique ?

Plutôt positionné sur le marché d’entrée de gamme, le cruiser en plastique (plastique, fibre de verre, carbone) a 3 avantages majeurs par rapport au cruiser en bois :

  • Le cruiser plastique ne craint pas l’eau (attention, les roulements craignent toujours l’eau). Moins d’entretien à prévoir donc.
  • Le cruiser plastique est facile à produire et donc moins onéreux. Les techniques de moulage permettent de simuler un grip sur la partie ou l’on pose les pieds afin d’avoir une bonne adhérence sans nécessiter l’installation d’un grip. Le dessous de la planche peut aussi être moulé de façon à introduire des éléments de design (lignes gravées pour faciliter le port du skate ou l’aspect visuel de l’ensemble).
  • Le cruiser plastique autorise une gamme de flex très important. Le flex c’est la capacité qu’a le skate à rebondir et à être flexible. Un skate avec flex permettra un confort de glisse plus important et offrira au pratiquant des capacités que ne possède pas les autres planches : reprendre de la vitesse en fin de virage en jouant sur l’élasticité de la board par exemple.
  • Le cruiser en plastique est presque indestructible. Si le flex est important, certains cruisers peuvent être tellement flexibles qu’un poids lourd ne va pas les casser mais les plier jusqu’à toucher le sol. Pas de risque de casse nette et franche.

Quand choisir un cruiser en bois ?

Le cruiser en bois est considéré comme la version premium des cruisers. Plus onéreuses, les boards en bois sont privilégiées par la plupart des skateurs confirmés.

  • Le bois, plus noble, permet de construire des boards plus belles avec de jolies nuances de couleurs en fonction de l’essence (érable canadien pour les skates de figure et bambou pour les longboard / cruisers) et du vernis utilisé.
  • Ces boards sont néanmoins plus fragiles et ne peuvent pas avoir autant de flex que les boards en plastique.
  • Le bois est aussi vendu comme étant plus en accord la nature et sentant meilleur que le « plastoc ».

Alors bois ou plastique pour un cruiser ?

Pour bien choisir, il faut donc savoir ce que l’on veut vraiment avec le cruiser :

  • une planche fonctionnelle, sans trop d’entretien et sans vouloir engager de frais importants : il faut choisir un cruiser en plastique
  • une planche déco que l’on est prêt à chouchouter voire à exposer chez soi et garder longtemps : il vaut mieux privilégier un cruiser en bois

Poursuivre la lecture ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Quel grip acheter pour son skate ?

Faut-il être vigilant avec la marque de grip posé sur son skateboard ? Entre Jessup, Mob et quelques marques spécialisées, qui faut-il préférer ? Est-ce un choix vraiment important ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Quels sont les meilleurs trucks à acheter ?

Les trucks sont les pièces les plus lourdes d’un skate et sont celles qui ont la plus longue longévité. Elles doivent donc être sélectionnées avec soin car elles ont un impact sur la pratique quotidienne et vous accompagnerons pendant longtemps.

Acheter des chaussures de skate

Acheter des chaussures de skate

Les pieds des skateurs méritent des chaussures adaptées : solides, permettant un bon toucher et protégeant bien le pied. Ces chaussures se trouvent en skateshop et cachent de nombreuses innovations technologiques à utiliser sans modération.

Il y a 72 commentaire(s) pour l'instant...

72 Commentaires

  1. Yo,
    Deja, j’adore ton site.
    J’ai 13 ans et ca fait un an que je fais du cruiser, j ai commence avec un cruiser debutant (Oxelo), et j aimerais en avoir un mieux, que me conseillez-tu ?

    Réponse
    • Hello,
      Le bon matériel se trouve en skateshop. Les conseils aussi. Donc après avoir goûté au skateboard avec du matos de grande surface, il ne te reste plus qu’à monter en gamme. Je ne suis pas expert en cruiser, je botte en touche 😉

      Réponse
  2. Salut j’ai acheté un cruiser sector 9 un soup bowl en bambou
    J’aimerai savoir si j’avais fais un bon choix et si le bambou étais n’a meilleur matières pour un cruiser merci d’avance

    Réponse
    • Pour un cruiser, la matière importe peu. Sur un skate classique par contre, la résistance et le pop (nervosité) sont fondamental. Sur un cruiser, est-ce que le rendu est beau ? Si ça te plaît, alors c’est ok.

      Réponse
  3. Bonjour, je souhaite m’acheter un cruiser, bon me balader en ville, mais j’hésite entre le Yamba de Oxelo et le Old School de Surf Machine. Le quel me conseillerais-tu ?

    Réponse
    • Hello,
      Entre 2 modèles bas de gamme, lequel est le moins pire ? Je préfère m’abstenir. Désolé, je préfère te conseiller d’aller en skateshop pour avoir du matos qui durera un peu plus longtemps et qui donnera plus de plaisir de ride plutôt que de te faire une réponse pleine de mauvais compromis.

      Réponse
  4. Bonjour,
    J’ai 14 ans et je sais faire du skateboard (avance, tourne) mais pas de figure je débute bien sur est ce que un skateboard : SFT skateboard complet en plastique convient ?
    Merci.

    Réponse
  5. Salut j’aimerais savoir si avec mon cruiser plastique jepeux faire du freeride merci

    Réponse
    • Hello,
      Oui, tu peux. Tu te sentiras peut-être un peu limité au bout de quelques temps de pratique mais tu as néanmoins de nombreuses heures de bonnes sensations à venir.

      Réponse
      • Ça veux dire que les dérapages contrôlés à grande vitesse, je peux ?
        Penses-tu qu’avec un cruiser je peux aller dans des rassemblement de la docksession ?

        Réponse
        • Hello,
          Les dérapages contrôlés sont une technique. Ça se fait avec n’importe quel skate. Plus ou moins facilement suivant la matos et le rider.
          Je ne connais pas les rassemblements de la Docksession. Les skateurs sont plutôt sympas, je ne pense pas que cela pose problème. Demande leur !

          Réponse
          • est-ce que par intrigue je peux savoir ton age ? moi bientôt 12 ans

          • Hello,
            Cette année, j’aurai presque le triple de ton age : 35 ans. 😉

    • bonjour je voudrais savoir si je peux tenter un ollie avec mon cruiser (oxelo c’est nul comme marque mais sa tient en skate park) ? j’attends une réponse j’ai 12 ans et il n’y a pas de nose (avant du skate) merci beaucoup

      Réponse
      • Hello,
        Tu peux faire des ollies avec toutes les planches. Idéalement, il faut que la planche soit rigide (en bois), soit grippée, est un tail. Si ces conditions sont réunis, peu importe la marque, le ollie est possible facilement.

        Réponse
    • Bonsoir,

      J’ai un cruiser plastique big yamba oxelo que j’utilise pour aller au collège et pour la balade depuis 2 ans et j’aimerais passé au bois. Bonne idée ?

      Merci de ta réponse

      Réponse
      • Oui, c’est une bonne idée. Plus lourd et plus fragile, mais tellement plus agréable…

        Réponse
  6. Salut !

    Je me suis mis au skate il y a peu (même pas un mois) et je dispose d’un cruiser bois (Osprey).
    Pour moi l’objectif était d’avoir un moyen de déplacement (le skate m’a toujours attiré) qui puisse allier la possibilité de faire des figures tout en se déplaçant « plus vite » qu’avec un street.
    Du coup j’aurai aimé avoir ton avis sur les possibilités de figures avec un cruiser bois (je ne cèderai pas au plastique car j’ai entendu dire qu’on était encore plus vite limité?)

    Réponse
    • Hello,
      Si ta planche est suffisamment nerveuse et que tu as un côté relevé (l’arrière), tu peux faire autant de tricks qu’avec un skate classique. La forme de ton cruiser va rendre les choses plus ou moins facile. Le plastique, ce n’est pas forcément le mal : les planches très souples ont l’avantage de ne pas se casser contrairement au bois.

      Réponse
      • D’après ce que j’ai compris la casse c’est le jeu ! Après on va dire que je suis un skateur léger voir très léger donc ça limite surtout pour mon utilisation actuelle … 😀

        Sinon oui le tail est bien relevé et encore oui pour la forme de la planche, elle risque de me donner un peu plus de fil à retordre!

        Sinon merci pour cette réponse très rapide, un réel plaisir de te lire. Bonne continuation !

        Réponse
        • Hello,
          Il y a le poids et la qualité des réceptions. Je suis moi aussi un poids léger (60kg) et il m’est arrivé de ne pas casser de planches pendant plus d’un an en skatant pourtant gros et fort. La finesse de placement des pieds et l’amorti lors des replaquages est déterminant. Bon skate !

          Réponse
          • Encore merci pour tous ces conseils !!

            Une petite dernière, c’est le comportement de la planche lorsque que l’on tape le tail qui détermine la nervosité c’est ça?

            Bref, vivement la débauche … YEAH

          • Hello,
            Oui, c’est souvent en tapant le tail contre le sol que l’on se rend compte si la planche a du pop ou pas. En fonction du retour (dans les pieds / les bras) et du son produit, on peut dire si la planche est encore nerveuse ou pas.

  7. salut je souhaite m’acheter un skate pour me déplacer (je ne souhaite pas vraiment faire de figures), je sais en faire car j’empreinte ceux des skateurs que je connais. Je fais 1m96 pour 90kg et du 46 au pied après avoir essayé longboard, skate et cruiser je suis tenté par un cruiser en bois de la marque globe (un ami en avait un et j’ai adoré la maniabilité et sa vitesse) j’ai pense au ACLAND Walnut (76 cm) le problème est qu’à proximité il n’y a aucun skateshop tout le monde achète en ligne je voudrais des conseils de modèles si celui ci n’est pas bon et un avis sur les penny 27″ car j’hésite entre un cruiser bois et plastique.
    merci pour ce blog de qualité

    Réponse
    • Alex,
      Sans hésitation, prend le cruiser en bois : le modèle que tu as choisi est très bien et adapté à ta morphologie.

      Réponse
  8. Salut !
    Je souhaite me lancer dans le cruiser. Je mesure 1m65 pour 45 Kg. D’après ce que j’ai compris je ne risque pas de casser une planche en bois (en tout cas moins vite). Lorsque vous dites « entretenir son cruiser » c’est quoi ? Super article !

    Réponse
    • En cruiser, il faut vraiment le vouloir (ou ne pas avoir de chance) pour casser sa board. L’entretien d’un skate est assez simple : ne pas rouler dans l’eau ni dans la poussière, ne pas salir le grip, ne pas laver à grande eau et ne pas laisser en plein soleil. Après une session, un petit coup de chiffon sur la planche pour sécher les éventuelles projections de liquides. C’est tout.

      Réponse
  9. Salut Chris,
    J’ai lu plusieurs de tes annonces sur ce site et je pense que tu pourrai m’aider.
    Je mesure 1m80 pour 60kg et je chausses du 42, ma première planche est un longboard que j’ai acheter il y 2 mois chez Décathlon au début de mes vacances mais je souhaite m’acheter un cruiser. J’aimerai avoir une planche pour me balader en ville et peut être lancer un ou deux tricks (rien de compliqué du style olie pour sauter les trottoirs). J’aimerai prendre du plaisir (sensation de glisse comme sur un longboard) en achetant une planche en bois car les planches en plastique du style Penny ne sont pas terribles car elles n’ont pas de grip et sont toutes petites (j’ai peur de tomber sur une si petite planche). Que peux tu me conseiller ?

    Réponse
    • Guillaume,
      Plus que la marque, ce qu’il faut regarder sur ton futur cruiser c’est la nervosité de la planche. La planche doit être nerveuse et bien claquer (bruit sec et clair). Le bois doit être dur (sinon les ollies vont être très mous). La marque Globe est facile à trouver et répond à ce critère.

      Réponse
  10. Salut !
    J’ai déjà fait du skate « classique » et j’aimerais me prendre un cruiser pour aller en cours, mais j’ai peur que le plastique se casse rapidement et donc, je voulais savoir si tu savais si ça existe des cruiser en bois et si oui, de quelle(s) marque(s) ? Je me laisse tenter par les GLOBE ou les Penny mais j’en ai pas trouvé en bois…

    Réponse
    • Agathe,
      Les cruisers en plastiques plient, s’effritent mais ne se cassent pas (ou alors il faut vraiment y aller fort). Voir la différence bois / plastique.
      Les cruisers en bois existent, les prix sont plus élevés mais les planches sont plus belles. Globe en fait. Penny n’en fait pas.

      Réponse
  11. Salut!
    Je souhaiterais m’acheter un cruiser, je pense prendre un apollo de 22″5 sachant que je suis petite (1m55 pour 45kg) je crois que c’est la taille la plus adaptée . Mais j’hésite entre le modèle bois et le plastique. J’ai essayé celui d’une amie en bois 27″ et j’ai trouvé qu’il adhérait bien à la route mais un peu dur dans les tournants. Du coup j’ai peur que celui en plastique soit trop léger, trop sensible mais plus maniable que celui en bois.
    Peut-tu m’aider?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Estelle,
      Un 22″ en bois sera aussi maniable qu’un 22″ en plastique. Ce sont les trucks qui permettent de tourner. Le flex de la board joue mais son rôle n’est pas essentiel. Si tu peux te le permettre, prends le en bois.

      Réponse
      • Merci pour cette réponse rapide !

        Réponse
  12. bonjour,
    je fais de la wave depuis 6 mois, j’aimerai m’acheter un cruiser.
    j’hésite entre bois et plastique et aussi j’hésite entre de la marque (globe…)ou alors un cruiser decathlon

    Réponse
    • Salut Léo,
      Pour ma part, je te conseille Globe et le bois.

      Réponse
      • merci
        super article

        Réponse
  13. bonjour,
    maintenant j’hésite entre la marque globe ou la marque ridge pouvez-vous m’en conseiller une.

    Réponse
    • Léo,
      Si tu débutes, tu verras peu de différence. Prends la moins chère et/ou la plus jolie.

      Réponse
  14. Bonjour, super article et super blog pour commencer !
    Je mesure 1m80 pour 65kg, T43, je ride en street depuis 3 ans et en cruiser 22″ (plastique) depuis 1 an et demi, j’aimerai acheter un penny « Casper » mais j’hésite sur la taille, quels sont les avantages d’une planche 27″ par rapport à une planche 22″ ?
    Merci de vos conseils !

    Réponse
    • Hello Simon,
      Avec un cruiser plus grand, tu as plus de place pour les pieds et les balades sont plus agréables. Par contre, c’est plus lourd et moins maniable.

      Réponse
      • Pour faire 2km/jour, le 27″ est-il plus confortable (je possède quand même une bonne maitrise du cruiser) ?
        J’aimerai aussi m’amuser avec (2-3 tricks genre manual ou ollie pour passer les trottoirs) et voir si il est possible de rider en bowl avec (ou en skatepark en général)
        En tout cas merci de répondre a tous vos commentaires, ça fait vraiment plaisir, t’arrêtes pas !

        Réponse
        • Simon, vu tes demandes (distance + petits tricks + bowl), je te recommande un 27″.

          Réponse
  15. Hey Chris,
    Je voulais avoir ton avis sur le Penny version Oxelo car je m’y connais pas ; du coup même si j’ai acheter mon skate l’année dernière là-bas et se que doit me tourner vers le cruiser plastique de Oxelo (même si j’e ai vu de bon avis).
    Je souhaite avoir un cruiser juste pour me déplacer en ville et pour les transport
    Merci et super site pour ceux qui débutant

    Réponse
    • Jérémie,
      Si ton budget est riquiqui, c’est le meilleur compromis. Sinon, la marque Penny reste l’incontournable sur le marché des petits cruisers en plastique.

      Réponse
  16. Bonjour, je souhaiterais acheter une Landyachtz Dinghy 28,5″ et je fais 1m90 pour 75 kg avec du 47 aux pieds. Est-ce que ce modèle est adapté (je pense ne faire que de la distance avec)?

    Réponse
    • Jason,
      C’est un très bon cruiser. Fait pour faire de la balade et taper quelques ollies. Par contre, si tu veux faire de longues distances (plus de 15km par session), il faudra te tourner vers un longboard spécialisé.

      Réponse
      • Merci de ta réponse rapide,
        je ne pense pas faire des si grandes distance avec, juste l’utiliser pour les déplacement en ville (remplacer le bus), cela dit un longboard pour les vacances ce serait pas mal.

        Réponse
  17. Salut, voilà j’ai une question et la voici : Je doute beaucoup entre deux cruiser que voici : Aloiki cruiser pack complet jungle et Acland Walnut.
    Je n’ai jamais eu de skate mais j’en ai déjà fais sur celui d’une amie, cela m’a plus et me lassant du vélo (position assise) j’ai pensé au skate (position debout) et en y réfléchisant je me suis mis d’accord sur le skate. Je compte l’utiliser pour me déplacer de chez moi au collège et aussi pour mon village. Me conseilles-tu un 70 cm pour 68k et 1m70 pointure 42, merci ! 😉

    Réponse
    • Dartinet,
      Les 2 planches sont OK et correspondent à la pratique envisagée. La taille est intermédiaire et permet de placer confortablement les 2 pieds. Choisis le modèle que tu préfères.

      Réponse
  18. Bonjour,
    Souhaitant apprendre le skate avant tout pour réaliser des cours trajets tranquillement, je prévois l’acquisition d’un petit cruiser (22″ , marque Ridge pour leurs tarifs très bas).
    Quelles différences (confort, maniabilité,…) peut-il y avoir entre un modèle en bois et un en plastique ?
    L’un des deux est-il plus recommandé dans mon cas ?
    Merci d’avance !

    Réponse
  19. Bonjour, ayant un Penny, je suis victime de discrimination massive de la part des autres skateurs qui ne considèrent pas les Penny (ou plus globalement les cruisers en plastique je suppose) comme étant des skateboards. Que faire face à tant de haine ? 🙁

    Réponse
    • Hello,
      Certains sont ouverts d’esprit, d’autres moins et il n’y a pas grand chose à faire. Tant que ton attitude est respectueuse et que tu n’empêches pas les autres de skater, tu fais ce que tu veux.

      Réponse
  20. Bonjour, Je voudrais me procurer un cruiser pour faire des déplacements urbains assez courts, et j’hésite entre bois et plastique.

    Mon problème étant que je suis assez lourd, plus de 100 kg, la question que je me pose du coup est vaut il mieux prendre un modèle en plastique, plus souple mais peut être plus fragile dans son ensemble, ou un en bois avec une planche structurellement plus solide mais qui peut être sujet a une cassure nette ?
    Je ne compte pas faire de figure (en tout cas pas tout de suite), c’est juste pour le déplacement.
    Merci

    Réponse
    • Lukas,
      Pars sur un cruiser en bois. Les cruisers en plastique ayant beaucoup de flex, tu risques de racler le sol trop facilement. Et si tu ne fais pas de figures, les cassures franches ne devraient pas arriver.

      Réponse
  21. Bonjour,

    Mon ptit loup va bientôt avoir 6 ans et la glisse est une seconde nature chez lui. Il a un skate depuis un an… déjà… mais je ne suis pas sûre que celui-ci soit vraiment adapté. Vers quel produit dois-je m’orienter svp ? Je dois avouer que je suis un perdue.

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseil !

    Réponse
    • Bonjour,
      Il y a une page sur les skates pour enfants mais les planches sont chères et peu faciles à trouver. Le mieux est d’avoir un skate avec du grip sur toute la surface (la bande noire) et les 2 côtés relevés. À très petit prix, il y a du matos (limite jouet) à Décathlon.

      Réponse
  22. Bonjour, que pensez vous des cruisers en bois de chez oxelo niveau nervosité ?

    Réponse
    • Jordan,
      Aucune idée. Je n’ai jamais testé et n’ai jamais eu de retour d’utilisateurs.

      Réponse
  23. Bonjour, je viens d’acheter un cruiser en plastique de marque Cup’s de chez Auchan.J’aimerais savoir si Cup’s est une bonne marque qui font des skates de bonne qualité. Merci

    Réponse
    • Vanessa,
      Je ne connais pas et il s’agit certainement d’un cruiser jouet. Donc, l’argument principal c’est ici le prix et non la qualité. Avais-tu lu la page « Faut-il acheter son skate en grande surface ?« 

      Réponse
  24. J’avais un skate trop flex (cruiser) et il s’est cassé net… je cherche a en racheter 1, globe de preference mais je me posais une question, quelle est la différence entre un tail normal et un tail en V?

    Réponse
    • Hello (voila un pseudo original :-)),
      Les tails de skate de figure sont rond ou forme de stylo bic. Pour les cruisers et les longboards, on trouve de tout, dont des tails en forme de V. C’est surtout pour le style…

      Réponse
  25. Bonjour, je voudrais un skate mais je ne sais pas comment le choisir et je trouve que ceux en plastique sont beaucoup plus esthétique, l’utilisation que je veux faire c’est juste de la promenade donc je ne sais pas si c’est un bon choix de prendre ceux en plastique (vu que c’est mon 1er skate) ^^ Merci.

    Réponse
    • Cat,
      Uniquement pour de la balade, un skate cruiser convient tout à fait. Bois ou plastique, tu as le pour et le contre dans l’article. À priori, je te conseille de partir sur un modèle en plastique pour débuter.

      Réponse
  26. Salut
    Je fais du skate street depuis quelques années et j’aimerais m’acheter un cruiser pour me déplacer plus facilement en ville et pour changer de registre aussi. J’hésite entre le bois et le plastique et je ne sais pas lequel choisir. J’aimerais faire quelques figure mais pour profiter du déplacement à 100%.
    Merci de me répondre

    Réponse
    • Salut Alexandre,
      Sans hésiter, il faut que tu prennes un cruiser en bois. Pour la nervosité, pour le shape, pour le pop et pour le grip qui te permettront de faire des ollies sans problème.

      Réponse
  27. Bonjour, j’aimerai savoir où je pourrai acheter juste un plateau de cruiser car j’ai un vieux globe bantam en plastique, le plateau est trop mou et j’aimerai juste changer pour une board en bois pour le sortir du garage. Cependant sur internet je ne trouve que des completes.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Wil,
      Tu trouveras des plateaux nus sur Ebay, leboncoin et Amazon.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.