Sélectionner une page

Quelle largeur de skate en fonction de ma pointure, de mon poids ou de ma taille ?

28 janvier 2019 | 356 commentaires

Voici une question typique de débutant en skate. Comment choisir la largeur de son skate ? Et est-ce que la pointure est importante ?

planches de skateboard

Quelle board choisir ?

La taille des pieds influe peu sur la largeur que doit choisir un skateur. Sur une planche « typique », il est normal que le talon et les pointes de pieds débordent de la board. La position idéale des pieds sur une planche de skate est la suivante :

  • Le pied avant au niveau des vis (ou juste un peu avant). Le pied est placé presque perpendiculaire après l’étape de poussée en mode roulage.
  • Le pied arrière est situé sur le tail (côté relevé arrière). Ce qui est important pour ce pied c’est d’avoir l’avant du pied sur la planche. Avoir le talon qui déborde n’est pas préjudiciable à la pratique.

Quelle largeur de skate en fonction de mon style de skate ?

La règle ci-dessous est à adapter en fonction de chacun en se souvenant que :

  • les pratiquants de street et ceux qui aiment beaucoup faire des figures techniques préfèrent les planches plus fines ;
  • les skateurs de street qui font de gros sauts (sets de marche, gaps, rails) ou qui vont vite sont plus à l’aise avec des planches plus larges ;
  • les skateurs de courbe (rampe, bowl) préfèrent les grosses planches larges ;
  • les skateurs de cruisers et de longboards vont rechercher une largeur de board avec laquelle ils se sentent bien. Comme il n’y a pas d’impératifs de figures, le choix est purement lié au feeling.

Quelle largeur de skate en fonction de ma pointure ?

En modulant avec le point précédent, voici un tableau indicatif de correspondance pointure / largeur de skate :

  • Pointure < 35 : mini skate
  • Pointure entre 35 et 38 : largeur de 7 pouces ou plus
  • Pointure entre 39 et 43 : largeur de 8 pouces ou plus
  • Pointure supérieur à 44 : largeur de 8,5 pouces ou plus

Et le poids, ou la taille du skater, ça compte ?

Oui, ça compte. Un rider grand modèle pèse souvent plus lourd. Le risque de casser sa planche est donc plus important. Et pour avoir une planche plus solide, il n’y a pas beaucoup d’alternatives : préférer un skate large et si possible de conception plus résistante (nombre de plis, bois de qualité supérieure, méthode de pressage adaptée).

  • Le premier point (le nombre de plis) est facile à vérifier : il suffit de regarder la planche sur la tranche et de compter le nombre de plis.
  • Les 2 autres aspects ne sont pas forcément visibles. On va les retrouver sur certaines marques ou pro-modèles.

La taille du skateur a peu d’importance sur le choix de la planche. Une planche plus longue peut être envisagé pour ceux qui font plus d’1m80. L’écartement des pieds sera plus agréable. L’inverse est aussi vrai avec les plus petits. Avant 10 ans, une taille adulte de skate est peut-être trop grande pour un enfant d’1m30. Il existe alors des mini-skates.

Poursuivre la lecture ?

Comment reconnaître un bon skateshop ?

Comment reconnaître un bon skateshop ?

Pas forcément évident de savoir si le skateshop du coin est fiable, compétent et de bon conseil. Surtout lorsque l’on débute. Alors voici quelques point clés pour se faire sa propre idée.

Il y a 356 commentaire(s) pour l'instant...

356 Commentaires

  1. Salut !
    Je m’appelle Alice, j’ai 14 ans et j’aimerais débuter le skate !
    Sauf que voilà, je ne m’y connais pas du tout et j’ai un peu peur de mettre 90 dans une planche pour débuter…Et puis je sais vraiment pas quoi prendre ! (la taille de la planche par exemple)
    Je fait 1,50 et 38kg, si sa peut servir !
    Des conseils ? Tu sais ou je pourrais trouver une planche adaptée à un débutant ?
    Merci d’avance !

    Réponse
    • Salut,
      Pour le coût : voir si un ami ne peut pas te vendre sa planche (attention, c’est quitte ou double). Sinon, demandes une « nude » au skateshop du coin (ils ont souvent des planches pas trop chères pour les débutants).
      Pour la taille : une taille adulte convient parfaitement. La longueur et la largeur exacte sont négligeable pour débuter. Ce n’est qu’après quelques temps de pratique que l’on apprécie ces détails.

      Réponse
  2. Salut j’ai une (Alien Workshop) et j’aimerai bien en changer je voulais une planche 7.875 (Girl) Avec des axes Thunder j’avais vu un modèle mais la taille était de 149 est-ce trop grand pour la board ?

    Réponse
    • Salut,
      C’est surtout une question de goût. Habituellement, les skateurs n’aiment pas trop quand les trucks débordent de la planche mais cela apporte une plus grande stabilité.

      Réponse
      • Ok merci.

        Réponse
  3. Salut,
    Alors voila je suis débutant mais je voudrais m’acheter une board (Cliché) mais pour la taille je ne sais pas trop.. Je mesure 1m78 et je souhaiterai faire une pratique du skate très street. Mais j’aurais besoins aussi de conseil pour les trucks, les roues, les vis, les gommes! Tout ça pour pas trop chère ! Merci

    Réponse
    • Salut,
      Une pratique street/figures est facilitée par une planche fine (les rotations sont plus aisées). Une pratique street/sauts de marche/gaps/rails est plus pratique avec une planche grosse et large (plus stable, plus solide). Pour les trucks, en tant que débutant, ce n’est pas vraiment la peine de s’embêter : des premiers prix en skateshop conviendront parfaitement. Pour les roues, en dessous de 55mm de diamètre c’est bien pour le street. Quant aux gommes et vis, c’est du micro détail qui ne se sentira pas. Mon conseil donc : Prendre un pack nude débutant en skateshop.

      Réponse
      • Merci beaucoup

        Réponse
      • La taille en largeur de la planche influence très peu les rotations de flip, c’est vraiment minime, par contre niveau stabilité et replacage c’est plus facile avec une 8.3 qu’avec une 7.75

        Réponse
  4. Bonjour, j’aimerais m’acheter un (j’ai 13 ans) skate nude que je monterais. C’est pour déplacement et quelques tricks, mais je sais pas si j’ai pris les bonnes parties et est-ce que les vis sont fournies et si non quelle taille je dois choisir pour un skate de 1.75 et des trucks 5.0. Voici une photo de ma config http://image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399590955-config-skate.jpg

    Réponse
    • Bonjour Jord, ta planche semble très bien. La visserie n’est certainement pas comprise. Si c’était moi, je prendrai les vis les moins chères mais si tu veux te faire plaisir, n’hésite pas.

      Réponse
  5. Bonjour, voila un an et demi que je skate, je mets pas mal de tricks en flat (kickflip, heelflip, varial heelflip,360 shovit, 360 flip..) et donc j’aimerais m’attaquer aux gaps de marches et autres gaps (en flip et tout) j’aimerais savoir si vous pouvez me conseiller en taille de planche (je skate en 8)

    Merci d’avance

    Réponse
    • Bonjour Étienne,
      Pour skater du gros (gap, sets de marches, rails…), les planches longues et larges sont souvent plus adaptées car plus solides et plus de place pour les pied lors du trick. Par contre, il faut poper plus fort afin de soulever le tout. Pour la taille exacte, je ne peux pas te conseiller, c’est vraiment au feeling.

      Réponse
  6. Salut,
    Bravo pour se site qui ma permis d’apprendre plein de chose mais j’aurais encore une petite question en chaussant du 43 la taille su skate ideal serait la qu’elle, et aussi savoir si la planche cliche handwritten black gold serait adapter pour faire un peu de skate park et se balader en ville. Merci d’avance.

    Réponse
    • La pointure a peu d’influence. C’est surtout une question de préférence personnelle. Mais de façon logique, un grand skateur (plus lourd et avec de plus grands pieds) préfère les planches plus longues et plus larges.
      La planche Cliché handwritten black semble très bien pour faire du skate (plus pour le street et le park que pour la balade-cruise).

      Réponse
  7. Salut ! J’ai 14 ans et je skate depuis 1an. J’ai commencé avec une planche Dechatlon de 7.5 », maintenant j’en ai une de 8 » et je compte bientôt m’en racheter une : étant donné que je souhaite me spécialiser en street, est-ce que une planche de largeur 7.75 », avec des trucks 129mm, des roues 52mm et des roulements Abec5 seraient adaptés à la pratique du street ? Et j’ai aussi une autre question : hier j’ai changé les roues fines de ma board pour des roues plus petites et plus larges, et j’ai remarqué que maintenant je décollais beaucoup plus haut… Est-ce une impression ou est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Merci 🙂

    Réponse
    • Salut,
      Pour le street, la majorité des skateurs préfèrent skater fin et léger. Ce qui semble correspondre peu ou prou à la config que tu proposes. Attention cependant, Abec5 c’est fragile.
      Changer un paramètre (les roues dans ton cas) a forcément une influence sur la technique mais aussi sur le ressenti. De là à généraliser et dire que des petites roues larges sont mieux pour faire des ollies, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

      Réponse
  8. Salut !

    Voilà j’ai 22 ans, je roule depuis 2009 pour suivre les copains, mais là j’aimerai vraiment m’y mettre à fond, faire du street. Je mesure 1m63, 55 kg. Sachant que je n’ai pas beaucoup de pop, j’ai vachement de mal à lever les boards des copains quand j’essaye :(, quelle board me conseillerais-tu ? la plus légère ?

    Merci bien,

    Justine de Nantes

    Réponse
    • Une planche lourde est une planche longue, large, avec de gros trucks et de grosses roues.
      Pour une planche légère, il faut donc viser une petite board (<7,75), de petits trucks (<150mm) et de petites roues (< de 56mm). Le pop vient avec l'habitude et la pratique, ça va monter petit à petit.

      Réponse
  9. Bonjour !
    Voila, à 37 ans je décide (enfin !) à me remettre au skate. Je suis un peu perdu pour le choix de ma planche, donc j’aimerai quelques conseils. Je suis grand (1,95) et lourd (100kg). Naturellement j’orienterai mon choix vers une planche large (8/8.5, voir plus). Mais est-ce si judicieux ? Je souhaite avant tout faire quelques tricks (ollie, kickflip, sauter des petits gaps …) et aussi me balader avec les enfants.
    Merci pour vos conseils.
    Geoffrey

    Réponse
    • Hello,
      Pour les grands costauds, les grandes planches sont en effet recommandé pour des questions de résistance. Soit des planches de ramprider (large, longue et avec du concave), soit de petites longboard. Avec les secondes, les tricks ne seront pas du tout facile. En fouillant dans les fonds de skateshop, il est aussi possible de trouver des ovnis qui ont plus de 7 plis ou bien un pli dans une autre matière que le bois.

      Réponse
  10. Bonjour,
    J’ai 14 ans et j’aimerais reprendre le skate. J’ai arrêter il y a environ 2 ans. Je replaque juste le ollie. J’ai surtout envie d’apprendre des tricks, et j’ai envie de changer de planche. J’ai une zero assez fine, est ce que les planches plus larges sont meilleures pour les tricks? Vous me conseilleriez laquelle?

    Réponse
    • Bonjour,
      Les planches plus larges sont généralement plus difficiles à manier pour les fliptricks. Par contre, il y a plus de place pour les pieds et elles sont plus solides… Pour reprendre le skate, je te conseille de garder ta Zero puis de tester les boards de tes amis afin d’affiner ton futur achat.

      Réponse
  11. salut,
    j’ai 12 ans et j’ai une trottinette freestyle mais je n’aime pas trop je voudrais tester le skate ! je suis complètement débutant pourrais-tu me conseiller une planche à – de 60 euros s’il te plait ?
    ha oui j’ai oublié de préciser (si c’est utile) je mesure 1,45m et pèse 37kg (tout petit et mince je sais!!).
    je voudrais une planche à ma taille mais j’aimerais quand même la garder un peu longtemps !!
    merci!

    PS.:ton site est super !

    Réponse
    • Salut,
      Une vraie planche complète à moins de 60 euros, ça n’existe pas. Le plateau seul si. Le mieux est d’aller voir en skateshop ou d’acheter une planche d’occasion auprès d’un pote (voir recommandations ici).
      Pour la taille etc, je te renvoie vers cet article qui explique que la taille importe assez peu lorsque l’on commence. Ton petit gabarit est plutôt un atout : ta planche subira moins de chocs lourds et devrait durer plus longtemps.

      Réponse
  12. Bonjour,j’ai un ami qui m’apprend à faire du skate depuis 1,2 mois.Nous sommes allés dans un skateshop et le vendeur m’a dit de prendre un board 8.2 ou 8.3 à cause de ma pointure(45)mais j’hésite encore d’acheter une board par manque de confiance.Pourrais tu confirmer ce conseil merci d’avance!

    Réponse
  13. salut je souhaite me lançais sans le skate, je mesure 1m56 et je pese 67 kilo je voulais savoir si mon surpoids jouait sur le choix du skate?
    je fais déja du waveboard

    Réponse
    • Hello,
      Les skates résistent sans problème a des poids bien plus importants. Ce sont les mauvaises réceptions (le plus fréquent) et les chocs violents (pleine vitesse contre un mur, passer sous une roue de voiture…) qui leur font vraiment du mal. Et beaucoup de skateurs font bien plus que ton poids. Pas de crainte à avoir de ce côté là. Si tu veux vraiment être tranquille, préfères la planche la plus large si tu hésites entre 2.

      Réponse
  14. salut,j’ai 13 ans et j’aimerai me mettre sérieusement au skate.Est-ce que une board « tricks tie 7.8″ est bien pour envoyer ses premiers grinds,kickflip et ollie ?

    Réponse
    • Hello,
      La planche que tu cites n’est plus un skate jouet mais pas encore un vrai skate. C’est un compromis contraint par le budget et ça peut te permettre de savoir si le skate va te plaire. Si oui, il faudra en changer d’ici quelques mois (à la fin de l’été). Sinon, tu n’y auras pas mis trop d’argent. Tu pourras lancer tes premières figures et faire des grinds avec oui.

      Réponse
    • Bonjours a tous, je cherche quelqu’un qui veut acheter un longboard* utilisé rarement mais en très bon état, je le vend a moitié prix de combien je l’ai acheté

      Réponse
      • Zoldos,
        Je ne sais pas si tu auras beaucoup de retours. Ce n’est pas évident d’acheter un skate d’occasion (la planche peut être en mauvais état sans que cela soit visible) et les skateurs sont généralement frileux par rapport à ça. Je vais proposer bientôt une fonctionnalité ou les internautes pourront voter pour leurs évolutions désirées sur ce site (j’intégrerai un espace échange / achat/vente).

        Réponse
  15. Salut,
    Ça fait une p’tit moment que j’fais du skate, à peu près 1 an et j’maîtrise à peu près le Ollie. Sur place j’le maîtrise bien mais en roulant c’est pas trop ça.
    J’m’inquiète pour mon skate et j’sais pas si il peut tenir au chute, aux tricks ratés et aux chocs assez fort. J’ai une planche (7 couches OXELO) j’ai 15 ans, 62 kilos 1m76. Faudrait que j’change de planche ?

    Réponse
    • Hello,
      Il n’existe pas de planche incassable. Les vrais planches durent mieux et ont plus de pop (nervosité) que les planches de grande surface mais je te conseille de continuer avec ta board tant qu’elle est skatable.

      Réponse
  16. Salut Chris, Moi j’ai 14 ans, j’ai bien envie de débuter,
    j’ai lu tous les articles du blog, mais je me demande encore si je dois acheter une board bat de gamme , style 70 € , ou commencer a rentrer dans le game direct avec un budget du style 110-150 €
    J’ai pas envie de réinvestir dans 6 mois si j’ai bien progressé , ce que je compte faire (déjà 7 ans de surf derrière moi ) , donc voila après quelque recherche par rapport a mon poids & ma taille (1m78, 62 kg et je chausse du 44) , et le style je tombe sur ce genre de board : Skateboard Santa Cruz Strip Regular, un avis ou conseil de pro 😉 ?!

    Réponse
    • Hello,
      Si tu progresses bien, tu devras changer de board dans 6 mois. Les plateaux ont la vie courte…
      La board que tu vises me semble moyenne, chère et la marque de trucks m’est inconnue (mais je ne connais pas tout) ce qui me fait poser la question suivante : recherches-tu une board pour faire des figures ou bien pour de la balade / du cruise ? Si c’est le premier cas, rabats-toi sur des marques bien connues pour le street/la courbe. Sinon, vas faire un tour dans un skateshop spécialisé en longboard.

      Réponse
      • Je cherches vraiment a faire du street , d’accord merci pour ton avis , alors tu pourrais me conseiller une marque ou vraiment une board en particulier ?
        Merci d’avance 😀

        Réponse
        • Hello,
          Je ne recommande pas de marque en particulier. En vrac : les nudes des skateshops (pas cher), les marques européennes du style Cliché ou Jart (si tu veux soutenir les locaux) et toutes les marques américaines que tu trouves exposées bien en valeur dans les shops.

          Réponse
  17. Salut ! J’ai 17 ans, je roule en longboard et cruiser pour me balader. Mais là, j’aimerais me mettre à skater dans le beau skatepark de ma vile, commencer à apprendre des tricks etc. J’aimerais m’acheter un skate, y mettre mon budget pour que je puisse le garder assez longtemps, sans avoir besoin de changer certains éléments quelques mois plus tard.
    Alors j’hésite à prendre un pack ou monter mon skate avec différents éléments, sachant qu’en prenant un pack, si je progresse, à un moment ou à un autre, je serai obligé de changer les trucks, roulements etc. Limite ça reviendra plus cher que d’avoir pris direct du bon matos, non ? Donc j’aimerais savoir si j’ai tort ou pas, et quelle est la meilleure solution ?
    PS: Lorsqu’on achète un pack, la taille de la board est-elle standard ? Si oui, elle n’est alors pas adapté à une certaine pratique, à la taille et au poids de la personne ?
    Désolée pour le pavé.. Mais j’ai vraiment trop hâte de commencer à en faire ! Merci d’avance ! Super blog 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Que tu achètes un pack standard ou que tu montes ton skate, tu devras quand même changer les différents éléments au fil du temps. Acheter un pack ne revient pas à acheter du matos au rabais mais une configuration de board adaptée aux débutants. Sur les packs, les tailles de board sont standard et multi-pratique (c’est souvent de grosses boards de street – suffisamment polyvalente pour faire de tout).
      Bon ride !

      Réponse
  18. Salut ! Je veux me lancer dans le SkateBoard et je suis donc débutant. Mon utilisation est basique; rouler dans mon village, et faire des figures ( si mes compétences le permette…) J’ai 14, je fais 1m73 environ pour environ 60 kg. Je voudrais qu’on me mette sur la voie pour avoir un bon skateboard. Mon budget est de 100 € (grand maxi). Merci et bonsoir.

    Réponse
      • Ha non ! Merci de ta réponse !

        Réponse
  19. Salut j’ai pris 30 piges et je voudrais me mettre au skate je voulais savoir si ce n’est pas trop tard et quel board choisir tchuss

    Réponse
    • Hello,
      Il n’est jamais trop tard mais ce sera plus sympa si tu trouves un pote de ton age (ou un adulte) et de ton niveau. Les kids progressent super vite et ça peut être dur à suivre 😉
      Pour la board, un pack complet en skateshop sera parfait.

      Réponse
  20. Bonjour, site très intéressant, j’ai tout de même des questions que l’on en pose pas souvent :
    Avant tout : j’ai déjà fais du skate quand j’était petit (8-9 ans sur une planche débutant), aujourd’hui j’ai 34 ans, j’aimerais me (re)mettre au skate car j’aimerais faire un bout de chemin en skate pour aller au travail sans voiture et mon vélo est un peu grand pour prendre le métro.

    Mais voilà je fais 190cm et surtout un peu plus de 100Kg, or je vois beaucoup de planches « limitées » à des personnes de 100kg max. On va me dire de faire du sport mais si je pouvais en faire tout en m’amusant avec une planche ça serait encore mieux. Je précise que c’est pas pour faire des figures mais pour du street/balade/tranquillou.

    Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller comme planche suivant mes mensurations ?

    Réponse
    • Hello Fabien,
      Pour les skateurs grands et costauds, il faut préférer les planches larges et longues, elles sont plus solides. Tu peux te diriger vers les boards rigides (plutôt en bois donc) et vers les modèles dédiés à la balade : longboard ou grands cruisers. Il n’y a pas de risques que tu casses ces boards en usage normal (rouler, descendre des petits obstacles, claquer des ollies). Par contre, si tu atterris lourdement sur le milieu ou sur un côté de la board (une pied sur un côté relevé et l’autre pied au milieu par exemple), c’est plus risqué.

      Réponse
      • Bonjour, et merci pour tous ces conseils.
        Je suis aller dans un magasin de sport pour voir si je pouvais tester ces skates que tu me propose.
        J’ai pu tester surtout le cruiser en version, je pense, petite à moyenne taille (~70-80cm) et le premier constat que je peux faire c’est que je ne trouve pas ça super stable. Je trouve ça difficile de rester sur la planche sans être obligé de compenser d’un cote ou de l’autre sans arrêt. Après c’est peut être une habitude à prendre. Cela me semble être un skate fait pour des virages serrés.
        Je n’ai pas pu trouver de skate Longboard à tester, mais je pense ce weekend passer dans le centre de ma ville pour voir s’y j’en trouve pas.
        Par la même occasion je voulais savoir si c’est possible de régler le fait que la planche soit souple pour tourner ou plus dure ? Car comme je suis grand et un peu costaud, je force beaucoup moins et c’est peut être pour ça que je trouve cette planche trop instable.

        Réponse
        • Hello,
          Un cruiser de 70-80cm est déjà un beau modèle. C’est moins stable qu’un longboard car les trucks sont plus fins (ça explique le fait de devoir compenser sans arrêt) mais c’est aussi plus léger et plus maniable (super pour slalomer entre les gens). C’est agréable pour la balade. Les longboards, plus grands et plus stables, sont plus lourds et les trucks plus larges fatiguent moins les mollets.
          On peut régler les trucks afin qu’ils soient plus ou moins serrés (c’est la grosse vis central sur les trucks).

          Réponse
          • Salut, bon j’ai finalement craqué pour un Mindless campus III que j’ai pris chez Okla, qui soit dis en passant m’ont bien conseillé, surtout vis à vis de ma carrure. J’ai eu droit à quelques réglages pour que ça tangue pas trop.

            Maintenant il me reste qu’a reprendre confiance dessus, c’est chaud, j’ai tendance à perdre mon équilibre quand j’appuie avec mes talons, mais je m’entraîne dans une rue pas loin de chez moi qui a été refaite entièrement et où il y a peu de voitures. Je tenterais bien un skate park mais j’ai pas trop envie de me retrouver seul parmi des mineurs.

          • Ne me reste plus qu’à te souhaiter bon ride !

  21. Bonjour, j’aimerai me lancer dans la pratique du skate mais je ne sais pas trop lequelle et quelle taille prendre. Pour info je mesure 1m49 pour 36 kg et j’ai 11ans.

    Réponse
    • Bonjour Damien,
      Tu peux prendre un skate de taille normale (pas la peine de prendre un mini skate, tu es trop grand). Tu peux aussi regarder l’article « quel skate pour débuter« .

      Réponse
  22. bonjours, j’aimerais commencer a pratiquer le skate mais je ne sais pas quelle taille choisir entre le 7 ou le 8 sachant que je fais 1m37 et que je pèse 32kg petit détail je suis une fille et j’ai 12 ans , merci d’avance.

    Réponse
    • Bonjour Lou,
      Vu ta taille, une planche en taille 7 sera parfaite. Il ne faut pas prendre un mini-skate : un skate normal de petite taille est mieux adapté.

      Réponse
  23. Hello,
    Je suis un adepte du cruiser et j’ai un très bon niveau, mais maintenant je veut passer aux skates simples pour commencer les figures.
    Je ne sais pas du tout quelle planche choisir pour débuter et je voulais savoir si tu pouvais m’aider.
    J’aime les skates qui prennent rapidement de la vitesse et qui tourne facilement.
    J’ai fait exprès d’user ma gomme sur mon cruiser pour mieux tourner. 🙂
    J’attends tes conseils avec impatience !

    Réponse
    • Hugo,
      Vu que tu sais déjà skater, tu peux partir sur n’importe quelle board de figures. Une config simple pourra très bien faire l’affaire.

      Réponse
  24. Bonjour j’ai 14ans je mesure 1m60 , 39de pointures je voudrais m’acheter un skate pour faire des tricks et me balader (plus tricks) et j’aimerais des conseils s’il vous plait , mon budget et entre 50-100euro , et je suis débutant . MERCI !

    Réponse
    • Salut Soljean,
      Entre 50 et 100 euros (plus vers les 100 euros), tu trouveras de vraies planches de skate te permettant de bien progresser. L’idée c’est de prendre une planche toute montée.

      Réponse
  25. Bonjour j’ai 13 ans et malgré avoir suivi tous vos conseils je ne trouve toujours pas de skate bien. Pourrais-tu m’aider à choisir un bon skate ?

    Réponse
  26. Bonjour Chris j’ai bientôt 13 ans et je ne sais pas quel marque ni quel taille de board acheter .Je mesure 1,55 m je pèse environ 45 kg et je chausse du 39

    Merci d’avance

    Réponse
  27. salut Chris,

    j’ai vraiment peur de me tromper sur les dimensions vu que je commende sur internet … je vais débuter( tres peu d’experience ) et repratiquer !
    Niveau largeur je suis fixée mais niveau longueur…
    je vais 1m63 et 51kg (je chausse du 37 mais apparemment ce n’est pas très important)

    Réponse
    • Kenza,
      Pour un skate de figure, la longueur est vraiment anecdotique. Avant d’arriver à faire des tricks ou la planche passe à la verticale sous toi, tu as de nombreux mois (années) de pratique à venir… Pour les cruisers, c’est un peu plus important (est-ce que le skate doit être petit et rentrer dans un sac ?).

      Réponse
      • Chris,
        Non la planche ne doit pas forcément rentrer dans un sac mais plutôt pour me déplacer, ou faire des petites balades ou en faire pour le plaisir !

        Réponse
        • Et bien dans ce cas, tu prends ce que tu veux. La longueur n’a pas d’importance. Tu pourras toujours y placer tes 2 pieds.

          Réponse
          • Merci beaucoup de votre aide !

      • Bonjour j’aimerai pratiquer la rampe et le street mais je ne sais pas quelle planche prendre car mon ancienne je la trouvais trop lourde et je n’arrivai pas a faire des flips. Je chausse du 43 et mesure 1,80cm j’ai 14 ans. Merci d’avance

        Réponse
        • Jules,
          À priori, vu ton besoin et ta pointure, je prendrai minimum du 8″ en largeur. Le poids de la planche qui expliquerait les difficultés avec le flip, je n’y crois pas trop. Tu manques certainement de technique pour le flip et le poids n’y est pas pour grand chose.

          Réponse
        • bonjour, je pèse 48 kilos et je fais 1m57. Ma taille de pointure est 39 donc je doit prendre une 7,5 pouces c’est ça ?

          Réponse
          • Hello,
            Oui, c’est ça. Tu peux monter jusqu’à 8″ si tu ne trouves pas la planche idéale en 7,5″.

      • Bonjour Chris, j’ai 30 ans je mesure 183cm et pèse 80 kg, ma pointure est 46, j’ai Pété 11 planches dans ma vie (des décathlon) j’aimerais me prendre une bord pro mais j’ai besoin de conseils, je pratique le old-school (handslide, boneless, caveman mural..) combien de couche et quel matière pour éviter de la briser en 3 jours, quel largeur et quel longueur ?? Merci

        Réponse
    • Salut, je souhaite débuter le skate je fais 1m80,70kg et j’ai 15 ans

      Réponse
      • Hello,
        As-tu une question particulière ?

        Réponse
        • Hello
          Je fais du skate actuellement et je voudrais changer et je voudrais savoir quelle taille est la mieux. Je n’ai encore jamais skater en bowl mais fais du street et park. Je fais du 36/37. Je fais 1m55 pour 32kg et j’ai des roue de 52mm que je ne souhaite pas changer

          Réponse
        • Bonjour, moi je veux débuter dans le skate de street. Je compte maigrir un peu beaucoup avant de l’acheter ! Je pèse 90kg, mesure 1m68 et j’ai 20 ans, mais j’aimerais avoir des avis sur exactement la planche à prendre ! Merci (:

          Réponse
          • Salut,
            Je te conseille de prendre une board un peu large (plus large = plus solide). Ça évitera un peu la casse tout en étant agréable pour débuter. Donc mon conseil c’est de partir sur une planche de largeur 8,5″. En skateshop. N’importe quelle marque ou modèle. Ce sera pas en dessous de 80 euros si tu veux quelque chose qui tient la route.

  28. Salut
    J’ai 14 ans, je fais du skate (street) depuis à peu près un an je m’apprête à changer de planche car la mienne commence à être usée! Mon ancienne planche était une 7.75 qui apparement était plus maniable et confortable pour un débutant. Je chausse maintenant du 43 et j’ai l’impression que mes pieds sont un peu trop grands par rapport ma planche! Alors quel taille de planche me conseillerais-tu ?
    Par avance merci de ta réponse et pour ton blog qui m’a appris des choses depuis que je le connais!
    A+

    Réponse
    • Clovis,
      La majorité des skateurs ont les pieds qui débordent de leur planche. Ce n’est, en principe, pas gênant. Si tu souhaites prendre plus grand, vas-y, tu peux monter à 8 mais pas vraiment plus car après ça devient difficile pour les fliptricks.

      Réponse
  29. Merci pour ta réponse! D’autre part, penses-tu qu’acheter sur internet peux faire que la planche ne me convienne pas par rapport aux autres paramètres que la taille?
    Merci encore pour ta réponse!

    Réponse
    • Hello,
      Il y a la forme (le concave, la forme du nose et du tail) que l’on perçoit mieux « en vrai » mais sinon, rien de bien différent. Il faut juste bien mesurer.

      Réponse
    • Je ne sais pas si vous répondez encore mais je viens de commencer et je fais 1m67 et je mets du 39 j’ai une planche qui fais 8.25″ c’est pas trop grand? C’est plus pour des balades mais ça va pas être gênant pour les tricks?

      Réponse
      • Hello,
        Si c’est grand mais ça ne gêne ni pour débuter ni pour faire des tricks.

        Réponse
        • Salut, je fais 1m80, 68kg et je fais des ollie/kickflip/shovhit avec une planche 7″75, je veux changer de planche mais j’ai peur qu’en prenant trop grand (8″25) je ne réussisse plus a rentrer ces tricks. Le poids en plus et la largeur en plus peuvent ils influer sur ça?

          Réponse
          • Salut,
            Oui, tu vas le ressentir mais en 1 semaine tu te seras habitué et les figures rentreront à nouveau. Aucun problème majeur pour passer d’une 7,75″ à une 8,25″

          • Salut

            J’aimerai commencer le skate faire du street et je voudrai savoir quelle taille de planche en terme de longueur et de largeur m’irait le mieux je fais 1m56 et 50kg et je chausse du 37.5

          • @Inès,
            Une planche de max 8″ de large ira très bien. La longueur n’a pas d’importance.

        • Coucou, j’aimerais me mettre au skate mais question taille je suis perdu vu tout ce que je vois sur internet… je fais 1m55, pèse 43kg et ma pointure est de 36/37, pour commencer j’aimerais faire du skate dans la rue et faire quelques figures.. Quelle taille me conseillez-vous ?

          Réponse
          • Hello,
            Tu peux prendre une board faisant entre 7,5 et 8″ de large.

    • Salut, je voudrais débuter le skate, mais je ne sais pas quel planche me convient le mieux, je fais 1m55~ et je fais du 37-38 en pointure quel taille de board devrais-je prendre ? C’est pour les tricks majoritairement

      Réponse
      • @Ewan, tu peux partir sur une planche entre 7,5″ et 8″.

        Réponse
  30. Merci beaucoup tes réponses m’ont aidé à bientôt sur ton blog.

    Réponse
  31. Bonjour! Voila j’ai fait l’erreur la première fois de prendre un skate enfants etant donné que je suis petite et pas très lourde. Sauf que voila j’y arrivais pas du tout et je me suis même fait une entorse à la première sortie !
    Résultat j’ai peur de me tromper dans le choix du skate..
    Je fait 1m58 pour 50kg, lequel prendre?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Salut,
      Tu peux (tu dois !) prendre un skate de taille adulte. N’importe lequel. Préfère le large (supérieur à 7,75 pouces) si tu as peur.

      Réponse
  32. salut Chris,
    j’ai 17 ans et je commence a me mettre au bowl et j’ai un skate jart 7.7 avec trucks cartel + roulement spitfire et roue Jart 56mm je mets quelques figures comme rock to fakie et tail block mais lorsque je lance des figures ou je dois rester sur le coping (50-50) je n’arrive pas a rester sur ma planche et je me demande si je n’ai pas des trucks trop petits pour pouvoir me bloquer en haut de la rampe. Que me conseillerais tu comme taille de planche? j’avais pensé a une élément ou Santa crus 8″25 avec des trucks independent 149 mm : est-ce un bon choix ?

    merci d’avance !

    Réponse
    • Hugo,
      Ton skate n’a rien à voir avec ta réussite (ou non) sur les 50-50 grinds. Cette figure impose de « sortir » de la courbe et les débutants en courbe font souvent l’erreur de rester « dans » la courbe. Lorsque tu arrives proche du coping, tu dois pouvoir te caler les 2 trucks sur le coping et rester en équilibre en haut indéfiniment. Si tu retombes dans la courbe c’est que ton corps est trop dans la courbe. Si tu pars sur la plateforme, c’est que tu es trop en dehors de la courbe. Au moment du virage proche du coping, il faut donner un coup de fesses en arrière pour se placer juste en équilibre. Si tu regardes de vieilles photos ou vidéos, tu verras que la largeur des trucks n’empêchait pas de faire de vrais grinds (même si à l’époque, c’était surtout dans la courbe).
      Pour ta question, je te recommande chaudement les trucks Independent en 149 ou 159mm.

      Réponse
  33. Bonjour,
    J’aimerais débuter le skateboard cet été mais je ne sais pas quoi prendre comme taille etc.
    Merci pour ta réponse par avance

    Réponse
  34. slt, j’ai trouvé une board je suis à un doigt de l’acheter : c’est une Maple largeur de plateau 7,75″ et ma pointure est du 37. J’aimerai faire de la rampe, du old school et des sauts de marche ainsi qu’un peu de street. Me convient-elle ?

    Réponse
    • Réponse rapide : pour un débutant, l’immense majorité des planches conviennent. Celle que tu cites fera l’affaire.

      Réponse
      • C’est bon, merci chris, je l’ai commandé je la reçois entre le 2 et le 7 juillet en plus je l’ai eu à 35€ au lieu de 120€.

        Réponse
  35. Salut, j’aimerais savoir : je fais 1m70 et 45kg et j’aimerais savoir quelle taille serais la plus « adaptée » pour débuter ?

    Réponse
  36. Bonjour j’ai 15 ans et ça fait un bon moment que je n’ai pas fait de skate j’avais une planche Oxelo et j’ai acquis les bases (avancer tourner et même le ollie).
    Mais dernièrement le skate me manque et j’ai envie d’en racheter un plus pro.
    J’ai vu le Darkstar reverse yellow est il bon pour me perfectionner.
    MERCI

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux prendre cette planche.

      Réponse
  37. bonjour je chausse du 43 44 45 et je ne sais pas quelle taille pour mon skateboard merci de me conseiller

    Réponse
    • Paul,
      Il vaut mieux prendre une planche large c’est à dire supérieure à 8 pouces.

      Réponse
  38. Quel est le poids maximum qu’une planche de skate de figure peut prendre? Je sais que c’est entre 60 kilos et une voiture.

    Réponse
    • Hello,
      Très bonne question. Plutôt qu’un poids fixe, c’est une combinaison entre le poids exercé, l’endroit ou ce poids s’exerce, la rapidité de l’impact, les autres contraintes (torsions…), le flex de la board etc. Ainsi, j’ai vu des skates passer sous des roues de voiture et être seulement fendus alors que des poids plume de 40 kilos peuvent très bien briser net une board. Le truc c’est simplement (facile à dire ;-)) de plaquer toujours sur les vis.

      Réponse
  39. Salut Chris, ça serait pour savoir : en fait j’aimerais me mettre au skate, pour faire des figure surtout dans la rue et skate Park, je mesure 1m57 et je pèse 40kg et j’aimerais savoir qu’elle planche as-tu à me conseiller (budget pas très cher). Voilà j’espère que tu pourra m’aider.

    Réponse
  40. Bonjours, j’ai 15 ans et je voudrai m’acheter un skateboard pour me déplacer de chez moi au lycée, j’ai besoin que je puisse le mettre dans mon sac obligatoirement. Le skate doit faire de 42 cm de longueur max et 20 cm de largeur max pour 40 kg. Vous pouvez me conseiller quoi.

    Réponse
    • Salut,
      Il te faut un petit cruiser. Penny est la marque la plus connue.

      Réponse
  41. Bonjour je pese du 51 ma pointure est de 41 et ma taille est de 1m70 que faut il que je prenne s il vous plait ?

    Réponse
    • Rafaelle,
      Ta taille te permet de prendre ce que tu veux !

      Réponse
    • bonjour je ne comprend pas tout quelqun peut m’aider je mesure 1m65 et je pèse 45kg ma pointure est 41
      merci

      Réponse
      • Hello,
        Prends une planche entre 7,75 et 8,25″ de large.

        Réponse
  42. Très bon article, mais je pense malgré tous suivant la taille du skater il est bon d’évolué la taille de la planche non? Mais après je suis entièrement d’accord sur le fait que construire sois même sa planche est bien mieux que de prendre une planche toute faite.

    Réponse
    • Ange,
      En théorie, la taille du skate doit suivre :

      • Les mensurations du skateur
      • Le style de pratique
      Réponse
  43. Bonjour Chris j’ai vu les deux planches que tu a conseillé a Léa (planche débutant et pour progresser) ça fait 3 mois que je fais du skate mais je ne sais pas si la planche pour progresser serait trop technique pour moi et j’ai 12 ans peut tu me conseiller stp ?

    Réponse
    • Hello,
      Les 2 planches sont assez similaires. Le prix non. Prends la moins chère !

      Réponse
  44. Salut,
    J’ai 15 ans et j’aimerais commencer le skate je pense prendre un skate « street » pour me déplacer un peu et essayer quelques figures.
    Je fais 1m85 pour 55kg et j’aimerais savoir quels skates tu recommande pour un débutant de mon gabarit (pour un budget max de 80€).

    Réponse
    • Vincent,
      Il faut partir sur une planche de type « nude » (ou à l’effigie d’un skateshop) toute montée. Meilleur rapport qualité-prix et bien suffisant pour skater la première année de pratique.

      Réponse
  45. Bonjour, je pèse 105 Kg pour 1m88, je voudrais un skate pour balade, cruising .
    Quel type de skate me conseillez-vous?

    Réponse
    • Salut,
      Il faut privilégier les planches en bois larges : de grands cruisers feront parfaitement l’affaire.

      Réponse
  46. Bonjour
    J’ai 15 ans, je voudrais m’acheter un nouveaux skate « street » pour faire des figures… J’ai déjà un cruiser penny mais je le trouve un peu petit pour faire des figure mais je ne sais pas quelle taille de planche serait adaptée pour moi car je suis plutôt petit et léger (1m45 30kg)
    Alors qu’elle taille de planche devrai-je prendre ?

    Réponse
    • Hello,
      Ne pars pas sur un mini skate. Prends une vraie planche de skate mais en largeur inférieure à 7.5.

      Réponse
  47. Salut ,
    J’aimerais débuter le skate je fais 1m85 pour 60kg. Je chausse du 44,5. Je dois prendre que taille de planche je suis débutant ?

    Réponse
    • Hugo,
      Tu peux prendre ce que tu veux. Pas de contraintes particulières par rapport à tes mensurations.

      Réponse
      • D’accord merci

        Réponse
  48. Bonjour, j’ai treize ans et je souhaite débuter dans le street. J’ai fais et je fais toujours du cruiseur. Je mesure 1.58 et je pèse 39 kilos. Je pensais à une planche de 72 cm de long et 18 cm de largeur. Merci.

    Réponse
    • Hello,
      Ça correspond à une planche qui fait 7″ de large. C’est fin mais si tu veux faire uniquement du street technique, c’est OK.

      Réponse
      • Merci je ferais aussi un de bowl.
        C’est le seul modèle que je trouve de petites longueur. Moi je souhaitais cette longueur mais large de 7.5/8.0
        Encore merci.

        Réponse
        • Hello,
          Pour le bowl, les skateurs préfèrent généralement les planches un peu plus larges.
          Pour la longueur, je ne sais pas si c’est vraiment utile de se baser dessus. La longueur d’une board de figure est important pour de rares tricks ou la planches passe droit entre les jambes (les hard flips ?). C’est surtout la largeur (pour les fliptricks) qui se ressent.

          Réponse
  49. Bonjour, je voudrais commencer le skate, mais j’ai un budget limité, j’ai trouver cette board, je voudrais savoir si pour débuter c’était un bon skate :

    SK8DLX CAR SERIES 8″ PLANCHE SKATE

    Réponse
    • Hello,
      Il s’agit d’une planche de skateshop. Les planches de skateshop sont des board de qualité moyenne avec le graphisme du skateshop. Ce sont des produits d’appel qui conviennent aux débutants. Mais si tu débutes, tu as meilleur intérêt à prendre une planche toute montée.

      Réponse
  50. Bonjours j’aimerai bien commencer le skate et j’aimerai bien savoir ma taille de skate je fais 1m42 pour 34 kilos

    Merci d’avance ☺

    Réponse
    • Edouard,
      Tu dois partir sur une planche adulte. Largeur 7″5 minimum. Pas d’autres contraintes, c’est l’avantage de ne pas peser trop lourd.

      Réponse
      • Merci c est t es super

        Réponse
      • salut je reviens 😉 est-ce que tu penses qu’une taille 8 ça pourrait passer pour 1m45 et 35 kilos ?

        merci.

        Réponse
        • Edouard,
          Réponse simple : Oui. Ce sera plus dur pour les fliptricks mais tu seras aussi plus à l’aise.

          Réponse
  51. Bonjour,
    Ma fille a 9 ans, débutante, 1m35-40, 35 pointure. Puis-je prendre un 7’75 ou c’est trop grand? Car j’ai peur qu’un 7 soit trop petit car elle grandit vite…

    Merci

    Réponse
    • Ce sera à peine trop grand. Mais ce sera plus stable. Tu peux trouver plus petit mais ça risque d’être moins standard et plus cher. Donc feu vert pour la 7,75″

      Réponse
  52. Top merci!

    Réponse
  53. Bonjour, j’ai 12 ans, je pèse 38 kg et je mesure 1m56. Il y a quelques mois, j’ai acheté une planche Oxelo (31/7,75”). Je me suis vite rendu compte que la planche était lourde, fragile et qu’elle etait en bois mou… cela faisait 1 mois que je bossais sur le ollie…. sans résultat. Je suis allez dans plusieurs skateshop. Ils m’ont conseillé des planches Jart, Flip… je voudrais savoir quelles marques de planche choisir.
    Merci

    Réponse
    • Salut Simönn,
      Les planches premiers prix de grandes surface sont surtout intéressantes par rapport à leur prix. En skateshop, tu auras de vraies board de meilleure qualité et plus nerveuse mais aussi bien plus chères. Tu peux déjà commencer par une board de skateshop nude (moins chère). Si tu veux te faire plaisir, pars sur une marque premium.

      Réponse
  54. Hello, j’ai 13 ans je mesure 1m50-55 et je chausse du 36-37.Je commence tout juste le skate avec un petit cruiser (juste pour apprendre à me déplacer et à tourner) et j’aimerai acheter un skate pour commencer à faire des ollie etc…
    J’ai trouvé un skate pas mal c’est une Jart et c’est du 7,625″ mais j’ai peur que ce soit trop grand, si tu pouvais me donner ton avis et me donner quelque petit conseil pour débuter ça serait cool , j’espère que tu répondras bref ciao ciao

    Réponse
    • Hello,
      La board en 7,625 ne sera pas trop grande. Tu peux l’acheter.

      Réponse
  55. Salut, je cherche en ce moment une planche pour l’année prochaine vu que je vais commencer à une coloc etc… Mais j’ai peur de me tromper. Je mesure 1m90 et je pèse environ 80kg pour des pieds en 45. Si vous avez des conseils je suis preneur !

    Réponse
    • Salut Gaël,
      Grands pieds, poids loin d’être plume, il faut que tu partes sur une planche large car plus agréable (plus de place pour les pieds) et plus solide. Prends au moins une planche de largeur 8″.

      Réponse
      • Bonjour j’aimerais me mettre au skate je fais du 39/40. Que me conseilleriez-vous comme taille de planche ?

        Réponse
        • Salut Lily,
          Tu peux prendre une planche de largeur 8″. C’est passe partout et adapté à ta pointure.

          Réponse
          • Salut ma première board était une 8.25 et je vais changer mais j’hésite avec une 8.125. je mets ollie, shovit, 180, rock, rock’n Roll, fifty et je grind.

          • Salut Arthur,
            Tu peux passer à une 8,125″ : la différence est minime.

  56. bon voila je suis débutant. Je sais gérer ma vitesse tourner ext… je voudrais un skate pour des figures et rampes. Je chausse du 42 fais 64 kg et mesure 1m70. Peux-tu me conseiller ?
    merci beaucoup
    ps:ton blog est génial

    Réponse
    • Lilian,
      Aucune contre indication particulière par rapport à tes mensurations. Prends une board en largeur > à 7,5″.

      Réponse
  57. Bonjour, cela fait quelques mois que je pratique le skate en ville avec un penny que l’on m’a offert pour Noël (j’ai donc déjà de bonnes bases), mais j’aimerais passer à une planche classique pour aller au skatepark et faire des tricks. J’ai 13 ans, je fais 1m46 pour 38 kg, et je n’ai pas de budget, que me conseillez vous ?

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux partir sur une planche toute montée milieu de gamme (il faut compter entre 80 et 130 euros).

      Réponse
  58. Salut j’ai 15 ans et cela fait un an que je skate je viens d’acheter une board magenta en 8.25 je ne sais pas si c ‘est trop grand … Je chausse du 43 j’espère ne pas m’être trompée aide moi stp

    Réponse
    • Basile,
      Ça ne me choque pas d’avoir une board en 8,25″ avec du 43. Si tu veux faire du tricot (tricks en flat), ça risque d’être un peu pénible pour s’habituer mais pas mal de pros rident de grosses planches, alors rien d’impossible.

      Réponse
    • Salut, je fait 1m57 et je fait du 37 comme pointure que me conseillerez- vous comme taille de planche ? S’il vous plait !

      Réponse
      • Salut,
        Tu peux prendre une planche entre 7,5″ et 8″.

        Réponse
  59. Bonjour, j’ai commencé le skate avec un cruiser que l’on m’a offert à Noël, et je maîtrise désormais assez bien les bases. Mais j’aimerais me procurer une planche classique. Je vais sur mes 14 ans, fais 1m50, 38kg et du 35 environ. Quelle taille de skate me conseillerais-tu ? Une taille enfant ou adulte ?

    Réponse
    • Aaron,
      Sans hésiter, une taille adulte !

      Réponse
  60. Hey
    je vais me prendre une nouvelle board mais je la trouve que en 8.45 et je ne sais absolument pas se que sa représente sur l échelle des tailles. Est ce que sa change beaucoup d une 8.0 ou 8.25 ?? 8.45 c’est très large ? sachant que je souhaite rester sur du 8.0 / 8.25 (aux alentours) stpp

    Réponse
    • Hello,
      Entre une 8,45″ et une 8,2″, il y a 0,25″ de différence soit 5 mm.

      Réponse
  61. Salut ! Je voulais savoir jusqu’à quel poid on peut prendre un board de 8’. Merci (:

    Réponse
    • Plus de 100kg…
      La planche craint plus les mauvaises réceptions que le poids.

      Réponse
  62. Salut, d’abord bravo pour cet « article » quiest vraiment bien fait. Ensuite, j’avais une question, j’ai 16 ans et j’ai un cruiser mais j’aimerai passer au skate du coup j’en ai repéré un chez globe en dimension 80×20 et je fais 1,68m pour 52kg et je chausse du 38 t’en pense quoi?

    Réponse
    • Jade,
      Taille, poids et pointures qui ne poseront aucun problème (peu importe les caractéristiques de la board). Donc RAS pour le Globe aux dimensions citées.

      Réponse
  63. Bonjour, je fais 1m47, 35 kg et en pointure je fais du 35, alors quel skate pour moi svp ?

    Réponse
    • Eryn,
      Tu peux prendre un skate de largeur 7,25″ jusqu’à 8″.

      Réponse
  64. Salut Chris, et encore merci pour ton travail.
    Sur les conseils du vendeur du skateshop, j’ai pris une board de largeur 8,2″ avec tricks high et roues 54mm. Je mesure 1,81 m pour 74 kg. Au vu de ce que tu dis, j’ai l’impression que la board que j’ai prise pourrait être un peu lourde et du coup un peu dure à tricker pour commencer (j’avais un cruiser mais c’est mon skate de street). Qu’en penses tu ?

    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello,
      La planche est un peu large pour du street. Le poids n’est pas si gênant. Si tu fais beaucoup de fliptricks, ce sera un peu galère. Par contre, si tu skates gros, cette config ne me choque pas.

      Réponse
  65. Bonjour!
    Je souhaite commencer le skate dans une optique street ou park.
    Je mesure un peu plus d’1 mètre 60 pour 50 kilos et je chausse du 41.
    Dois-je plus me tourner vers du 7.75″ ou du 8″ ?
    Merci beaucoup d’avance!

    Réponse
    • Gwen,
      Une 7,75″ conviendrait très bien.

      Réponse
      • Merci beaucoup pour ton aide!

        Réponse
  66. Bonsoir,
    Je fais 1m68 et 38-39 dans les chaussures, j’aimerais savoir si 8.13 est trop grand pour moi ? vu qu’un pote m’a dit pouvoir m’offrir une planche à cette taille si elle me correspond.

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Ana,
      Une board qui fait 8″ pour 1m68 et 28/39 en pointures n’est pas du tout choquant. Tu peux prendre.

      Réponse
  67. Bonjour.
    Je viens d’acheter un cruiser Globe big blazer. Mon problème est le suiviant. Je trouve qu’il fait très grand par rapport à ma taille, ma pointure etc… Je mesure 1m56, je pèse 48kg et je chausse du 38. J’ai peur de ne pas réussir a bien le manier. J’hésite donc à le renvoyer…

    Réponse
    • Hello,
      Fais comme tu le sens. Ta taille ne me choque pas par rapport à la board choisie. C’est sûr que par rapport à un Penny, il y a vraiment de la différence. Mais les mini cruisers ne sont pas si agréables ni si facile à rider. À l’inverse de la board que tu as reçue.

      Réponse
  68. Salut!
    je pratique le skate dans la rue (j’en fais pour faire des figures, pas tellement pour me deplacer 😉 ) avec cette planche: OSPREY GREEN 31″ DOUBLE KICK – SLIME

    elle est vraiment trés usée est j’aimerais en racheter une meilleure. Je fais 1m80 pour 60 kg et 44 de pointure, et je sais pas quelle taille de planche je dois prendre.
    j’espere que tu peux m’aider 🙂

    Ps: elle est adaptée ? Jart Classic

    Merci d’avance 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Difficile de faire pire que ta board actuelle ! La Jart est top !
      Pour la largeur de ta nouvelle board, tu peux partir sur une 8″ par rapport à ta pointure. Un peu plus petit si tu veux faire beaucoup de fliptricks.

      Réponse
      • Merci beaucoup!! 🙂

        Réponse
  69. Salut ! J’ai 19 ans et j’me suis remis au skate y a 1 semaines, j’commence à avoir de bonnes sensations à nouveau et c’est super. Mais voila ma planche à pris l’humidité et ‘va falloir que j’m’en rachète une. C’est pas un problème si je prends une 7.5 alors que je fais 1m87 et que je chausse du 45 ? Pcq moi je suis vraiment à l’aise la dessus et ça s’adapte bien à l’utilisation que j’en ai (surtout que j’fais 69kg elle tiendra l’coup je penses)
    Et sinon très bon article, il va à l’essentiel sans faire des pages et des pages de blabla, et ça c’est super !

    Réponse
    • Hello Marceau,
      Chacun skate ce qu’il veut. Si, tu es à l’aise sur une 7,5″, aucun problème pour rider une 7,5″.

      Réponse
      • Merci beaucoup !

        Réponse
  70. Yo je m’appelle Gabriel et j’ai acheté ma première board qui est une darkstar de 7,5 pouces. Malheureusement j’ai le sentiment de ne pas être à l’aise pour faire des tricks en flat et pareil en bowl. Je me demande si il ne faudrait pas que j’opte pour une board de 8 pouces.
    Je chausse du 44 pour 1m70 et 65 kg. Je me réfère aux sensations que j’ai eu sur des board de 7,75 et 8 pouces de mes amis par rapport aux sensations que j’ai eu sur ma darkstar que j’ai acheté en board complète. Est ce que je devrais passer à une planche de taille supérieure ? Et est ce que choisir son deck ses trucks et ses roues séparément vaut le coup?

    Réponse
    • Hello,
      Je ne suis pas certain qu’une différence de 6,35mm soit vraiment responsable de cette impression mais si tu peux te le permettre change de board. Construire sa board en choisissant ses pièces une à une est surtout un plaisir et une exigence personnelle (par rapport à ses goûts et aux spécificités du matos) car côté coût, ce n’est jamais une bonne affaire.

      Réponse
      • Salut je fais 1m90 et 77 kg j’ai débuté le skate (street) sur une planche dont je ne connais pas la taille et je la trouve trop petite je peux passer sur une planche de 8.25 ça irait à ton avis ?

        Réponse
        • Hello,
          Oui, sans aucun souci !

          Réponse
  71. salut je souhaite m’acheter une board, je fais du 46. Est-ce qu’une board 8.5 serait agréable pour la largeur ou bien trop ?

    Réponse
    • Alexis, je pense que 8,5″ est une largeur adaptée pour ta pointure.

      Réponse
  72. Salut,
    Je voudrais commencer avec une planche (Enuff Skateboard Logo Stain 2014) est-ce une bonne planche ? Je souhaite l’utiliser en street pour des balades et m’entraîner a faire des tricks. J’ai besoin d’un conseil pour cette planche merci beaucoup.

    Réponse
    • Louka,
      Cette board est un très bon rapport qualité/prix pour débuter. Elle te permettra de rouler, faire du skatepark et de t’initier aux tricks.

      Réponse
      • Merci beaucoup de votre avis ! 🙂

        Réponse
  73. Salut Chris tout d’abord j’aimerais te remercier pour tes super conseils 🙂
    J’aimerais me mettre sérieusement au skate dans le but de faire des fliptricks, du street et du park (la rampe et le bowl ne m’intéressent pas trop). Je mesure un peu plus 1m65 je pèse environ 60 kg et je chausse du 41/42. En suivant tes conseils que tu as donné plus haut j’hésite entre prendre une planche en 7.5, 7.675 ou 7.75. Que faire ?

    Réponse
    • Hello,
      Je prendrai la plus large. Plus facile pour commencer et tes pieds seront plus à l’aise.

      Réponse
  74. Hey Chris ! Je vois que cela fait plusieurs années que tu réponds et aide les gens c est super cool ! J aimerai aussi un petit conseil, j ai voulu me mettre au skate y a 2 semaines et j ai retrouvé 2 skateboards de très mauvaise qualité, j’ai réussi à maitriser les bases et à faire quelques figures (surtout sur les skate d’amis) j’envisageais de racheter un skate de bonne qualité (surtout car les miens étaient de mauvaise qualité et n’étaient pas agréables) maintenant les roulements ont lâché du coup ils sont réellement morts. Je voulais savoir quel skate serait adapté pour tout ce qui est street et skatepark car je ne trouve pas quelle marque, planche… choisir, on m’a conseillé du 8″ mais pas plus d’infos… aurais tu de quoi m’aider stp ? (budget 130€ max) merci beaucoup et bonne soirée.

    Réponse
    • Hello,
      Un skate de street et de park doit être :
      – de taille moyenne (de 7,5″ à 8″ de large)
      – équipé de roues dures et de taille polyvalente (de 52mm à 56mm)
      Pour le reste, tu choisis ce que tu veux (en skateshop). Les boards toutes montées que proposent les skateshop sont très bien.

      Réponse
  75. Bonjour Chris, c’est super ce que tu fais. Je voulais savoir je suis plutot tricks et street mais j’ai un pote qui me propose de commencer avec une planche montée par moi même et un autre qui me dit qu’il a commencé avec une décathlon et que le fait de la non efficacité de ces planches dès qu’il a changé il sautait haut comme il était habitué aux pops légers. J’ai pensé aux pack de débutants tout faits dans les skateshop je voudrais un conseil. Aussi pour commencer plutot 7.5 ou 8? Je penche pour 7.5

    Réponse
    • Salut,
      Il y a déjà une page sur le sujet : board à monter soi-même ou board de skateshop. Pour la largeur, si tes pieds ne débordent pas trop de la board et que tu veux vraiment faire du street, pars sur la 7.5.
      Les planches Décath ne sont pas mauvaises mais un skateur exigeant voit vite leurs limitations. En fait, elles conviennent très bien pour les premiers mois de pratique et ce, pour un budget imbattable.

      Réponse
  76. Bonjour,
    En fait, j’ai peur de met tromper donc je voulais être rassuré.
    J’ai commandé un plateau de 7.25″ car je fait du 36/37.
    Est-ce bon ou pas?

    Réponse
    • Hello,
      Ça ne me choque pas du tout. Tu peux même monter jusqu’à 7,75″ sans problème.

      Réponse
  77. Salut la compagnie des skaters,
    J’ai commencé étant gosse sur une planche Cruser model californien, j’avoue c’était pas simple à part pour les virages, après quelque années je me dirige à nouveau vers le skate, quel genre de roulement et de gomme pour débuter pour une taille à : 1,80 , pour 75 a 83 kg pour faire du Street et de la balade avec ? (pour la planche une 7,5 je suppose fera l’affaire ? 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Pour les roulements, le basique en skateshop ira très bien. Sinon, tu peux regarder cette page dédiée aux roulements. Les Swiss bones sont top. Pour les gommes, le premier prix de skateshop.

      Réponse
  78. Bonjour je voudrais débuter dans le skate j’ai déjà une expérience de skate mais sur l’eau le sport ce nomme wakeskate je prends des modules kickers je lance 360 ect…
    Je mesure 1m87 pour 80kg qu’elle planche pourrais ton me conseiller d’acheter sachant que j’en avais un d’une qualité très médiocre j’ai un fourchette de prix compris entres 50 et 150 euros.
    Meerci de votre réponse

    Réponse
    • Hello,
      Comme tu es grand, il faut partir sur une planche qui fait au moins 8″ de large. Tu peux très bien partir sur une board de skateshop.

      Réponse
  79. Hello,
    Ça fait un moment que je ride en Cruiser 27′, j’ai appris avec, je l’utilise pour des petits déplacements, mais j’aimerais commencer les tricks tout en pouvant utiliser cette nouvelle board pour aller en cours ou autre, j’imagine que ça exclu les longboards, donc je me demandais quelle planche tu recommanderais et surtout quelle taille, je fais du 38/39, je mesure 1m70 pour 60kg.
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux très bien garder ta planche actuelle si tu souhaites faire des tricks simples (ollies et rotations simples). Sinon, il te faut :
      – un tail relevé
      – du grip partout sur la board
      – une board en bois pour la nervosité
      Il faut aussi éviter les petits cruisers style « Penny » < à 24" de long. Les boards de figure restent le choix idéal si tu veux t'attaquer aux slides et aux flips.

      Réponse
  80. Salut j’ai 15 ans je mesure 1m70 et fait du 41,j’aimerai changer de planche de skate (je penche pour du 7.25) mais je ne sais pas quelle était la taille de mon ancien skate, pourriez-vous me conseiller s’il vous plait.

    Réponse
    • Hello,
      7,25 est plutôt fin. Si tu fais du street technique, pourquoi pas. Sinon, tu peux monter sans problème au delà de 8″.

      Réponse
  81. hey chris je veux débuter le skate de rue avec des amis, je ne sais absolument pas la taille qui me correspondrait je fais 1,71 et 62kg, a ton avis quel taille de skate est le plus adéquate ?

    Réponse
    • Justine,
      Tu as la chance d’être au milieu de la courbe… Tu peux prendre ce que tu veux.

      Réponse
  82. Hello!

    Je fais pas mal de longboard de descente et depuis quelques temps je me suis mise au street l’hiver pour contrer les jours pluvieux !

    Je suis dans l’apprentissage du Kickflip et j’ai envie de changer de board car pas certaine quelle soit complètement adaptée à mon gabarit. J’ai souvent l’impression d’avoir les jambes trop écartées pour m’entraîner à certaines figures et être à mon aise.

    Je suis une jeune femme pas très grande, 1m56 seulement pour des pied en taille 36.

    Que me conseilles tu comme largeur de board ? 7 ? 7,25 ? 7,5 ?
    En longueur ? 29 ? 30 ? 31
    Connais tu des marques qui proposent les dimensions qui me correspondent ?

    Merci pour ton aide.

    Bon ride à tous.

    Réponse
    • Hello,
      La longueur a peu d’influence. La largeur beaucoup plus. Comme tu as de petits pieds et n’est pas très grande, tu peux prendre une planche plus petite et surtout moins large (la board sera plus maniable et moins lourde) : du 7″ ne me choque pas du tout. Aujourd’hui, tu trouveras surtout des boards autour de 7,75″ de largeur (peu importe la marque).
      Pour l’écartement des pieds, tu peux rapprocher ton pied avant du milieu de la board afin de voir 2 ou même 4 vis en permanence : ce n’est pas gênant.

      Réponse
  83. Bonjour
    Je voudrais offrir un skate à ma fille de 11ans. Elle mesure 1 m39 pour 33 kg. Elle fait du skate « de promenade » depuis 1An et aimerait s’y mettre Réellement.
    J’ai trouvé à la vente un skate ÉLÉMENT de largeur 19cm et de longueur 79,5, forme standard, double kick. Croyez vous que cela lui convienne ? Que me conseillez vous?
    Merci .

    Réponse
    • Bonjour,
      C’est à peine trop grand mais Element est une marque reconnue. En prenant soin de sa planche, elle pourra la garder au moins quelques années (vu son poids, la planche ne souffrira pas vraiment). Donc, feu vert !

      Réponse
  84. Salut, j’ai 15 ans et je voudrais débuter le skate, plutôt street, mais je ne sais pas où acheter mon skate ? Si il faut que je le fasse moi même plutôt qu’un tout fait ? Et surtout quelle largeur ?

    Je mesure environ 1m75, je pèse environ 80kg et chausse du 45. Merci pour votre aide

    Réponse
  85. Bonjour j’ai 12 ans et je ne trouve pas la taille du skate (pour figures et rampes) qu’il me faudrait.
    Je mesure 1m70 et je pèse 49 kg.
    C’est donc pour cela que je vous envoie ce message.

    Réponse
    • Hello,
      Prends une planche en largeur 8″ mini. Pour la courbe, ça ira très bien.

      Réponse
  86. merci pour votre réponse

    Réponse
  87. Bonjour, je souhaite reprendre le skate car mon ancienne board était trop lourde. J’ai 14 ans et je fais 1m57 pour une pointure de 37. Est-ce qu’une board de 7.875 m’irait ?

    Réponse
    • Hello,
      Un board de 7,875 pour une pointure de 37 ne me choque pas. Par contre, le poids n’est jamais un facteur bien important à part si tu fais des tricks extrêmement technique.

      Réponse
  88. Bonjour, hier j’ai commandé un skate complet en taille 8.
    Mais je n’avais pas vraiment fais attention au taille.
    Je fais 1m68 et je fais du 40 et environ 60kg.
    J’ai peur que la planche soit trop grande

    Réponse
    • Carla,
      Non, pas de souci. La taille ira très bien (c’est une taille large mais polyvalente).

      Réponse
  89. Bonsoir !

    J’aimerais beaucoup offrir une planche de skate à une amie pour son anniversaire, je me suis ainsi pencher sur le modèle Sovrn Geri & Freki à 8 pouce. Mais j’ai peur que la planche soit beaucoup trop grande pour elle … Elle fait 1m65 et chausse du 37, est-ce que c’est suffisant ?
    Ce serait principalement pour de la balade et apprendre quelques petit tricks de temps en temps

    Réponse
    • Salut,
      Cette planche est tout à fait dans les largeurs standard actuelles. Pour un 37, ça fait un peu large mais c’est aussi rassurant et beaucoup apprécient une planche large. Feu vert pour moi !

      Réponse
  90. je ne sais pas quel skate choisir en sachant que je pese 48,5 et 40 en pointure et j’ aimerai l’avoir pour mon aniv. ( le 10 mai )

    Réponse
    • Hello,
      Vu ton poids et ta pointure, tu peux prendre ce que tu veux ! Prend autour de 8″ de largeur (entre 7,5 et 8,5).

      Réponse
  91. Bonjour, je voudrais choisie un skateboard. Je mesure 1m90 pour 80kg et j’ai déjà de bonnes bases de skate. Je voudrais avoir le mien. Pourriez-vous m’aider à en choisir un s’il vous plait ?

    Réponse
    • Hello,
      Pour t’aiguiller, il faut connaître ton style de pratique. Que skates-tu ?

      Réponse
  92. Salut, alors je me demandais juste si pour un début (ma première board) 8” c’est trop grand pour du 38,5 ou ça passe ?
    Je mesure 1m60 pour 43 kilos mais je vois pas ce que ça change pour ça voilà merci

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux partit su du 8″, aucun souci. Pour débuter, il vaut mieux être à l’aise.

      Réponse
      • Salut chris je vais débuter le skate mais je ne sais pas quelle largeur de skate choisir 7.75 ou 8 ? Je mesure 1m73, je chausse du 42 et je pèse 65 kilos et je cherche une board avec laquelle j’apprendrais les flips facilement et avec laquelle je pourrais faire du street et du park

        Réponse
        • Jp, même si une planche fine est préférable pour les flips, tu seras plus à l’aise avec une planche de 8″. Et avec du 42, ce sera mieux si la planche est un peu plus large. Donc 8″

          Réponse
          • Merci et au niveau du truck et des roues tu n’aurais pas une bonne combinaison de taille pour quelqu’un comme moi qui voudrait faire du park et du street ?

  93. Bonjour et merci pour ton site et ta disponibilité,

    Ça fait trois ans que je skate, je passe le ollie, oliie 180, je droppe jusqu’a 2m, powerslide, je gappe maxi 80cm, je passe le 50/50 sur mini rampe, et rock to fakie…

    Actuellement j’ai une 8.125 x 31.875 decathlon, roues 52mm 99A…

    Je voudrais me mettre au bowl, que me conseille tu stp comme set-up, je fais 1m75 et 80kg et chausse du 42. En particulier taille de planche et diamètre et dureté des roues.

    Cordialement

    Nicolas

    Réponse
    • Hello,
      Pour le bowl, tu peux prendre une planche d’au moins 8″. Pour les trucks des 149mm sont très bien. Pour les roues, peu importe la dureté (même qu’en park) et entre 55 et 58mm. Ne prends pas trop grand car on peut rider desserré pour carver plus facilement.

      Réponse
  94. Salut Chris,
    J’ ai 37 ans et je voudrais me remettre un peu au Skate (surement la crise de la 40aine qui approche) ça fait presque 15 ans que je n’en ai plus fait et du coup je suis un peu perdu.
    Je voudrais savoir quelle marque de board me conseillerais tu ? Quelle taille surtout ? (je fais 1m70 pour 75kg et je chausse du 42) Et pour le concave vaut il mieux prendre du mid ou high ?
    Ce serait pour faire du flat et refaire un peu de street à l’ancienne
    Merci à toi

    Réponse
    • Salut,
      Pour la marque, peu importe. Prends une marque qui te parle en skateshop. Tu verras, on retrouve sans problème les marques d’il y 15 ans (souvenirs, souvenirs). Par contre, les largeurs de board ont bien changé et le 8″ (autrefois large et réservé à la rampe !) est aujourd’hui très répandu. Tu trouveras moins facilement des planches fines.

      Réponse
      • Hello Chris,
        Merci pour toutes ces précisions, il me semblait bien que 8 ça faisait un peu large mais j’avais un doute. Du coup je pensais à du 7.5 ou 7.7 ça devrait le faire.
        Et niveau concave, tu conseillerai du middle ou du high ?
        Merci à toi

        Réponse
        • Hello,
          Si tu es plutôt street / tech, tu préféreras certainement une planche plus plate (donc middle voire même complètement plate). Si tu préfères que tes pieds restent bien calés, il faut préférer une planche qui a plus de concave.

          Réponse
  95. Bonjour, j’ai 15ans , je fais du skate depuis longtemps et je maîtrise tout ce qui est déplacement, passage de trottoir, quelques tricks… Mais j’ai un longboard et un skate decathlon (ce qui n’est pratique pour les tricks). J’aimerais donc m’en acheter un autre. Pensez vous que le « Globe Goodstock 8.0 » Complete » me conviendrait ?

    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Oui, c’est une planche polyvalente.

      Réponse
      • merci

        Réponse
  96. bonjour,
    J’ai 14 ans, je fais du 40 en pointure et je mesure 1 m 70
    je veux débuter le skate street et je me demander quelle taille je devrais choisir pour mon skate
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci

    Réponse
    • Salut,
      Tu peux prendre ce que tu veux autour de 7,5″ et 8″.

      Réponse
      • Merci beaucoup

        Réponse
  97. Bonjour, j’ai 14 ans, et je débute le skate depuis quelques mois. Je chausse du 37, je fais 1m55 et pèse 42 kilos. Le problème, c’est que je vais commander ma planche sur internet, et je ne veux pas me tromper sur la taille. Que devrais-je prendre entre 7.75″, 8″ et 8.25″ ?
    Merci de votre aide !

    Réponse
    • Salut,
      Pas vraiment d’enjeu pour quelques millimètres. Tu peux partir sur une 8″, c’est passe-partout.

      Réponse
  98. Bonjour Chris, j’apprécierais pratiquer le skate, je débute et commencerais simplement à rouler, puis peut-être, voir sûrement essaierais d’apprendre à faire des tricks etc.. J’ai 15 ans et demi, je pèse aux alentours des 45kg pour 1m56 et aies une pointure de 37. Je ne peux commander ma planche seulement sur internet pour cause de désertion de skates shop aux alentours. J’hésite sur la taille de celle-ci. On me conseille entre 7.5 et 8, pourriez-vous me conseiller ?
    Merci de votre future réponse. 🙂

    Réponse
    • Hello,
      Le standard aujourd’hui, c’est plutôt 8″. Plus large, plus costaud et plus permissif lors d’erreurs mais aussi un peu plus lourd. La différences reste toutefois vraiment minime et pour débuter, tu ne verras pas vraiment la différence.

      Réponse
      • Merci bien, continuez ainsi, vous êtes d’une grande aide ! 🙂

        Réponse
  99. je fait 59kg 1m70 et du 40 en pointure, je voudrais apprendre a faire des figures, quel longueur et largeur de skate me faut-il ?

    Réponse
    • Salut,
      Tu peux partir sur une planche en largeur 8″. La longueur n’est pas importante.

      Réponse
  100. Bonjour, je suis assez ‘spécial’ je chausse du 48/5 et je fais 1m93 et j’ai que 15 ans et je ne sais pas qu’elle planche prendre et je ne veut pas me tromper. Avant j’avais un hot weels et c’était une 7,5.

    Réponse
    • Hello, comme tu es grand et que tu chausses une grande pointure, il faut que tu soies à l’aise sur ta board. Je te conseille de prendre une planche large et longue. En largeur, minimum 8,5″.

      Réponse
      • Ok merci mais vu que je vais recommencer le skate, la 8,5 ne sera pas trop lourde pour faire des Ollie? Ou par la suite faire d’autres figure ? Merci pour ta réponse

        Réponse
        • Hello,
          Non, passer à une 8,5″ ne t’empêchera pas de faire des ollies. Oui, c’est un peu plus lourd, mais ce n’est pas ça qui empêche de faire des tricks.

          Réponse
      • Yo, je vais débuter en skate d’ici peu. Je fais 1m60 pour 45 kilos et je fais du 38, je vais prendre une board santa cruz en 8.00 pour faire un peu de Street mais principalement du skatepark, ton avis ? On me conseil de prendre une board 8.00 et celle que je voudrais prendre est une 8.125 alors est ce que c’est une mauvaise idée ?

        Réponse
        • Hello,
          Entre 8 et 8,125″, tu ne sentiras pas la différence. Pour le park, une planche plus large est plus agréable.

          Réponse
  101. salut,
    cela fait 6 mois que je ride avec un skate globe 7.75 et j’aimerai changer…
    ma question est y’a t’il une grosse différence entre 7.75 et 7.87 ?
    pour info j’ai 13 ans 1m60 40kg

    Réponse
    • @Éloi : il y a 3mm de différence entre les 2 largeurs. En clair, tu ne verras pas la différence.

      Réponse
      • merci

        Réponse
      • penses tu que la G3 bar de chez globe est bien ?
        pour info je mets varial flip et kickflip
        merci pour ta réponse

        Réponse
        • Salut,
          Réponse courte : oui, c’est une bonne board de street (surtout le plateau et les trucks).

          Réponse
          • convient t’elle aussi pour une pratique en skatepark?
            est-ce que celle ci est plus adaptée pour la pratique en street et en park?
            BAKER TEAM BRAND LOGO 7.75″ BOARD-COMPLÈTE (WHITE)

          • Hello,
            La Globe est plus polyvalente.
            La Baker est plus orientée street (plus fine, petites roues).
            Mais ce sont des détails. Les 2 iront très bien pour du park.

  102. Salut, je sais pas si vous répondez encore au message mais je voulais savoir quoi prendre comme planche. Car j’ai 13 ans, 1,65m et je fais du 42 et je pèse 61Kg. Merci de votre réponse

    PS : je débute.

    Réponse
    • @Lucas : tu peux prendre ce que tu veux car tu n’as pas de contraintes liées à tes mensurations. Si tu hésites, pars sur une planche de 8″ de large, c’est passe-partout.

      Réponse
  103. 1m80 et 120kg y a t’il un skate adapté pour moi je précise que je suis débutant et que je chausse du 46

    Réponse
    • Hello Laurent,
      En fonction de ta pointure et ton poids, je te conseille de prendre une board de minimum 8,5″ de large : ce sera plus agréable pour le positionnement des pieds et plus solide.

      Réponse
  104. Bonjour, je ne sais pas quoi prendre comme planche ?
    Je suis débutant mais j’aimerais beaucoup m’améliorer dans ce domaine . Je veux faire du street, des figures, bref en faire dans un skatepark. Je fais 1 m 66, je chausse du 40,5 et je pèse 55 kg .
    Merci de me répondre avant que le papa Noël passe chez moi xD

    Réponse
    • Hello,
      Tu as de la chance, tu peux tout prendre.
      Planche de figures (2 côtés relevés). Largeur environ 8″. L’idéal, c’est de débuter avec un modèle de skateshop complet.

      Réponse
  105. Bonjour, mon fils a commencé le skate il y a 2 ans avec un Big Yamba Oxelo de chez Décathlon.Il a 9 ans (1m40 et 30 kg). Il souhaiterai faire de la rampe et des figures. Vers quel type de planche je pourrais m’orienter svp. Merci

    Réponse
    • Bonjour,
      Il faut partir sur une petite planche (moins de 8″ de largeur). Le mieux est de prendre une planche toute montée de skateshop (<100 euros). À noter que s'il n'y a pas de skateshop proche de chez vous, chez Décathlon, il y a des planches toutes montées peu chère et de qualité suffisante pour débuter (entre 60 et 100 euros).

      Réponse
  106. bonjour, je souhaite faire du street j’ai 14 ans je fais 1m63 et chausse du 40 est ce que un 8 serait bien ?

    Réponse
    • @Hanna : oui, sans problème

      Réponse
  107. Bonjour, je débute dans le skate même si ça fait 2 ans que j’essaye d’en faire . Je chausse du 45/46 et je me pose la question de savoir si je dois prendre une 8″ ou 8″25. Ce serait plus dans des skateparks

    Réponse
    • Hello,
      Sans hésiter 8″25.

      Réponse
  108. Merci, mais j’aurais une deuxième question s’il vous plaît j’aimerais m’acheter alors la « PRIMITIVE X DRAGON BALL Z RIBEIRO BUU 8.5″ PLANCHE SKATE (MULTI) » sur le site SkateDeluxe et j’aimerais avoir votre avis.

    Réponse
  109. Bonjour Chris,
    tout d’abord je tiens à te remercier de tes merveilleux conseils et j’apprécie que tu prennes le temps de répondre à tous les commentaires !
    Pour ma part, je souhaiterais débuter à faire du skateboard et faire des tricks mais je ne sais pas quelle taille de board choisir, pourrais-tu me conseiller ?
    Je fais 1m68 pour 57kg et chausse du 40.
    Merci beaucoup, bonne soirée

    Réponse
    • Salut Ashley,
      Ta pointure t’oriente vers une board qui fait entre 8 et 8,5″ de large.

      Réponse
    • Bonjour, je débute dans le skate, je compte juste rouler et pourquoi apprendre à faire des figures et rider par la suite. Mais avant tout je voudrais des réponses, je fais 168cm pour 90kg et je me demandais si ça allait et que la planche n’allait pas casser ? Je compte maigrir avant de l’avoir mais je ferais toujours un poids assez important. Merci de votre réponse !
      PS: Pourriez-vous dire les mesures que je dois prendre pour le skate.

      Réponse
      • Hello,
        90kg ça passe sans problème sur un skate pour pousser, avancer, tourner, rouler. Ça se complique lorsqu’on fait des tricks et surtout lorsque les figures sont replaquées un peu « sketchy » :si les pieds sont mal placés à la réception, le risque de casse est bien réel. Pour la largeur, 8’5″ de large !

        Réponse
        • Merci beaucoup pour vos réponses !! Ça fait plaisir de trouver quelqu’un qui me conseille et répond à mes attentes ! Bonne soirée

          Réponse
  110. Bonjour j’ai commandé une planche qui fait 7,5 et en pointure je fais du 41/42 est que cela va? (je débute)

    Réponse
    • Hello André,
      Oui ça va. Aujourd’hui, les planches sont plus larges mais la taille choisie est tout à fait correcte pour faire du street.

      Réponse
  111. Bonjour,
    J’ai acheté une board pour faire surtout du bowl elle fait 8″75. je me met de plus en plus au street, je voudrais du coup acheter une deuxieme board. Je fais 1m85 75Kg et chausse du 44 1/2. Que me conseilles-tu stp?

    Réponse
    • Salut,
      Je te conseille de garder ta board actuelle. Si tu veux vraiment, plus fin, tu peux descendre jusqu’à 8″.

      Réponse
  112. Bonjour Chris ,

    Je fais des tonnes de recherche sur internet mais je n’arrive pas à trouver la planche parfaite. Je fais 1m88, je fais entre 65 et 70 kilos et du 44-45 en pointure, j’ai 15 ans et j’aimerai faire du skate de street figures et balade. Je suis débutant.

    Réponse
    • Hello Lenny,
      Très simple : prend une board enter 8 et 8,5″ de large. Pour débuter, c’est une bon compromis. Je te conseille une board toute montée de skateshop : bon rapport qualité/prix entre 80-100 euros.
      La planche parfaite n’existe pas. À fortiori, si tu commences, il faut privilégier une planche passe-partout.

      Réponse
  113. Salut Chris,

    Alors j’ai trouvé une planche que j’aimerais carrément m’offrir pour mon anniv, mais c’est du 8.5 de largeur et je fais que 1m71 pour environ 50-55 kg (ah et j’ai 18 piges et suis débutant); tu penses que ça le fait quand même?

    Réponse
    • Salut,
      Oui, tu peux prendre cette board. C’est large mais c’est aussi plus agréable (plus de place pour les pieds). Si tu faisais déjà beaucoup de figures techniques en flat, ma réponse aurait été différente mais pour débuter, aucune contre-indication.

      Réponse
  114. Bonjour, je souhaiterais débuter à faire du skateboard et à faire des tricks mais je ne sais pas quelle taille de board choisir. Pourriez-vous me dire quelle taille prendre?
    Je fais 1m58 et je chausse du 39.5

    Réponse
    • Sasha,
      Tu peux prendre une planche entre 7,5″ et 8,5″ de large. C’est une largeur passe-partout et la largeur convient bien aux débutants.

      Réponse
  115. Salut Chris,
    Je fais du skate depuis 1 an avec une 8″ je sais déjà faire certaines figures de base (pop shovit, front side, ollie, heelflip,..).
    Le problème c’est que je ne me sens pas à l’aise sur une 8″ à cause de sa largeur (même si 8″ normalement c’est déjà assez large).

    Je privilégierais donc la la largeur et le confort et du coup j’aimerais passer à la 8.5
    Sachant que je fais 1m75, 65kg et 43 de pointure est ce que je devrais passer de la 8 à la 8.5 ou 8.38…?

    Ps: le poid de la planche m’importe peu

    Réponse
    • Hello Julien,
      Tu peux passer à une 8,5″ sans aucun problème.

      Réponse
  116. Bonjour, je sais pas si vous répondez toujours mais bon.. je souhaite acheter un skate 7.75 pour faire du street mais je fais du 44.5 et pèse 60kg (1m73) cela ne pose aucun problème ? Merci

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux skater une 7,75″ malgré ta pointure. Je pense néanmoins qu’une planche plus large serait plus confortable même pour faire du street.

      Réponse
  117. salut, j’aimerais acheter une planche mes je mesure 1m80 120 kilos et 43 en chaussure. et je ne sais vraiment pas sur quoi partir a cause de mon poids.

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux partir sur une planche type rampe : largeur mini 8″ et tu peux pousser jusqu’à 9″.
      a

      Réponse
      • Salut, je mesure 1m90 pour 77 kg avec une pointure de 47, j’ai débuté le skate (street) avec une planche achetée pour moi à un anniversaire, je ne connais pas sa taille mais je la trouve trop petite, passer sur une planche de 8.25 serait judicieux ? Merci

        Réponse
        • Hello,
          Parce que tu fais du 47, tu peux même aller jusqu’à une planche de 9″ de large !

          Réponse
  118. Salut j’ai besoin d’un petit conseil : je pense racheter une planche pour du 43 ; j’ai dj une baker bien utilisée

    Réponse
    • Hello Titi,
      Sans plus d’infos, je te dirais de prendre une 8″ en largeur.

      Réponse
      • Merci, en fait, il m’en faudrait une pour le street et une pour le parc

        Réponse
        • Hello, c’est une demande rare ! la plupart des skateurs rident la même board. Sauf si big rampe, cruiser ou descente.

          Réponse
  119. Salut
    J’ai commandé une planche Zoo York en 7.5 et 73.7 cm de long Abec 7 qui me semblait top pour mon fils (1m31 pointure 34 qui débute). On m’a livré un autre modèle (tricks Banana)en 7.75 pour 80 cm Abec 5.
    Penses tu qu’elle est trop large et longue pour son gabarit ou que ça ira ? Ils acceptent de la reprendre mais j’en ai un peu marre des démarches.
    Merci

    Réponse
    • Hello,
      Il y a une vrai différence de qualité entre les deux (et pas dans le bon sens ! j’espère que le prix n’est pas le même). Au niveau largeur, ça se sentira peu même si la première était plus adaptée. Je garderai !

      Réponse
      • Bonjour,
        Je viens de commander sur un skateshop un skateboard, j’ai 15 ans et mesure 1m55 environ pour une pointure de 36 environ encore une fois.
        J’ai commandé du 8″ et c’est la première fois que je commande un skate. J’aimerais savoir si c’est grave car comme étant donné que je suis assez petite j’ai peur que la planche m’y aille pas…
        Après comme je débute je voulais m’assurer d’avoir un skate qui peux à la fois faire rampe et à la fois sol, balade etc…
        Pouvez-vous me dire si cela est grave ou que ça va être compliqué ?

        Réponse
        • Hello,
          8″ est vraiment la taille standard. Tu ne devrais pas avoir de problème.

          Réponse
  120. Bonjour je mesure 1m55 j’ai 11 ans et j’ai déjà un skate mais je ne sais pas quel taille il fait et j’aimerais un autre skate. Quelle taille me faut-il ? je pèse 35 kg et ma pointure de pied est 37

    Réponse
    • @Alice, il te faut, sans plus d’infos, une planche de figure entre 7 et 8″ de large.

      Réponse
  121. Salut, je fais du skate depuis environ 7 ans d’abord cruiser puis pas mal de dh et la je me penche vers le street mais j’hésite quant aux dimensions de mon deck. J’ai 19 ans 1m75 pour 70kg et chausse du 42,5. Je vais principalement faire du street surement un peu de Park mais pas forcément de bowl. Je pense partir sur une 8.25 mais est ce qu’une 8 ne serait pas plus judicieux ?

    Réponse
    • Salut,
      Pour une pratique plutôt typé park et street, penche vers la 8″. Pour une pratique plus courbe et bowl, préfère la 8,25″.

      Réponse
      • Hello,
        J’aimerais commencer le skate mais je ne sais pas quelle taille prendre. Je mesure environ 1m57, je pèse 50 kilos et fais du 37. Je vais principalement me déplacer, apprendre à faire des tricks et peut être aller dans un skatepark. Que me conseiller vous ?

        Réponse
        • @Téa : tu peux prendre n’importe quelle planche toute montée entre 7,5 et 8″ de large.

          Réponse
  122. Bonjour,

    J’aimerai commencer le skate mais j’ai peur quant au choix de ma planche. J’ai 17 ans, je mesure 1.63cm, et je chausse du 40/41. Le problème c’est que je suis en surpoids (bien que j’essaye de maigrir), je pèse 74kg. Du coup, j’ai vraiment peur et je ne sais pas quelle planche prendre.
    Merci beaucoup !

    Réponse
    • Hello,
      Tu peux prendre n’importe quelle planche. Ton poids ne justifie pas une config particulière. Tu peux partir sur une planche de figure de largeur 8″, c’est très standard et conviendra bien à ta pointure.

      Réponse
    • Bonjour,
      J’aimerais commencer le skate je fais 1m 53 et 39, 39et demi en pointure quelle longeur et largeur devraient prendre pour du street

      Réponse
      • @Loic, tu peux prendre une board de 7,5″ de large (peu importe la longueur).

        Réponse
      • Bonjour Chris ,
        Je veux débuter le skate en roulant et faisant des figures mais je ne sais pas si une taille adulte ça le fera.
        1m58 et je fais du 37 (15 ans)

        Réponse
        • Hello Meline,
          Un skate de taille adulte conviendra tout à fait.

          Réponse
  123. j’aimerais commencer le skate je suis petit et je mesure du 35 au pied.

    Réponse
    • @Enzo : Tu peux prendre une planche entre 7,25 et 8″ de large

      Réponse
  124. Bonjours, alors cela fait 5 mois que je fais du skate (C’est un que j’ai acheter à décathlon )et j’aimerais m’acheter un skate plus solide pour rouler et faire des figures mais je ne sais pas du tout ou l’acheter et j’aimerais être sur que ce soit de la bonne qualitée.
    J’ai 16 ans et je pèse 46kg pour 1,58m merci de l’aide

    Réponse
    • Salut,
      L’idéal est de se rendre dans un skateshop… s’il y en a un pas trop loin de chez toi. Tu auras des conseils et du matos de qualité. Sinon, il te reste les boutiques en ligne. Le conseil est plus difficile à avoir mais les prix sont souvent intéressants. Reste à trouver les bons sites. Tu peux filtrer et ne garder que ceux qui ne vendent que du skate. Après, c’est au feeling. Je ne recommande pas une boutique plus qu’une autre.

      Réponse
  125. Bonjour Chris,

    J’espère que vous allez bien, j’aurai une petite question à vous posez.
    J’aimerai énormément débuter en skate mais je ne sais pas quel taille de skate prendre. J’aimerai juste faire des balades en skate avec mes amis et pourquoi pas peut-être apprendre à faire des figures. Je fais 1m55 pour 45kg et j’ai 14 ans.
    Merci.

    Réponse
    • @Juliette, il te faut un skate de figures si tu souhaites faire des figures. Sinon un cruiser sera parfait. Voir la différence ici.

      Réponse
  126. Bonsoir !
    J’ai décidé de me mettre au skate. Je mesure environ 1m65 et je chausse du 41. Je sais déjà quelques bases ( comment positionner ses pieds, tourner… car un ami m’a déjà prêté son skate mais sans plus. Je suis donc plutôt une débutante!)
    J’aimerais bien apprendre des tricks, mais je ne sais pas vraiment quelle taille prendre ?(même après avoir lu et épluché tous les commentaires !)
    Que me conseillerais-tu ? (Par ailleurs, vu la situation actuelle de pandémie (presque finie) je préfère commander. Peux-tu me conseiller une marque ?)
    ah oui j’ai oublié de préciser (je ne sais pas si cela est utile mais j’ai 15 ans)
    Encore désolée !! J’apprécie un skate Santa Cruz de couleur Classic dot, taille 8″. Pensez-vous qu’il soit adapté ?
    Merci !

    Réponse
    • @Manon,
      Pars sur une planche de 8″ de large (la Santa Cruz dont tu parles est bien). Pour commander en ligne, tu peux te diriger vers le site qui recense les skateshops.

      Réponse
  127. je skate actuellement du 8.00 est j’ai snape ma board, je veux prendre plus grand au moins 8,50 mais je me tâte pour du 8,625 est-ce la même taille de trucks pour 8,50 et 8,625 ? et en ce qui concerne mon niveau : heel, flip, nolie, olie, 180 back side et front side, heel 180.

    Réponse
    • Salut Côme,
      Tu peux prendre des trucks avec un axe de 8,5 pouces et hanger de 5,75 pouces. Ça va pour les boards en 8,5 et 8,625″

      Réponse
  128. Bonsoir,
    Si je fais 69 kilos et 1m65, quelle largeur de planche dois-je prendre ?
    Merci d’avance

    Réponse
    • Hello Pierre,
      Tu peux prendre une planche en 8″ de large.

      Réponse
      • Slt Chris ,j’aimerais avoir une nouvelle board adapter à ma pointure ,je fais du 49
        pour 70 kg et 1.86m, pourrais-tu me donner les dimensions stp. Merci beaucoup

        Réponse
    • Bonjour Chris ,
      Je veux débuter le skate en roulant et faisant des figures mais je ne sais pas si une taille adulte ça le fera.
      1m58 et je fais du 37 (15 ans)

      Réponse
  129. Bonjour,
    Je n’ai jamais réellement fait de skate et j’en recherche un pour me déplacer en ville. Je cherche des informations sur internet, mais il y en a tellement que c’est compliqué … N’ayant pas un gros budget quelle skate pourrait me convenir sachant que je mesure 1m 63 et chausse du 39 ?

    Réponse
    • Hello,
      Il te faut :
      – Soit un petit cruiser
      – Soit un skate de figure basique (taille 8″ de large)
      À moindre prix, tu pourras trouver ces deux types de skate chez Décathlon.

      Réponse
  130. Bonjour,
    je cherche la bonne taille pour un skate de figure.
    Cela fais deux mois que je fais du skate.
    Je mesure 1m63 pour 54kilos, pointure 40,5.
    Merci d’avance…

    Réponse
    • Hello,
      8″. Passe partout.

      Réponse
      • Bonjour,
        Je souhaite débuter dans le milieu du skate et j’hésite entre une planche 7.75 et 7.5.
        J’ai 14 ans,je fais 55 kg et pointure 36.
        Un conseil?

        Réponse
  131. Bonjour,
    Je commence le skate et j’aimerais un skate qui soit fait pour les figures.
    Je mesure 1m75, je pèse 45kg et je chausse du 43/44
    Quelle taille de planche dois-je prendre ?

    Réponse
    • Hello Jules,
      Tu peux prendre une planche >8″.

      Réponse
  132. bonjour
    quelles tailles planches/tailles de roues/mesures/marque… de skate me conseilleriez-vous sachant que je mesure 1m55, je pèse 48Kg et je fait du 37 ?
    Merci 😉

    Réponse
    • Hello,
      Une planche de largeur entre 7,5″ et 8″, des trucks Venture et des roues entre 54 et 56mm de diamètre. C’est une config basique et passe partout.

      Réponse
  133. Bonjour

    Quelle taille de planche me conseillerez vous précisément sachant que je fais du 43,5 et 1m73 pour 56 kilos ?

    Réponse
    • Salut Arthur,
      C’est surtout ta pointure, ici, qui va te pousser vers une planche large. Prends du 8,25″

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *