Bien débuter et progresser en skateboard
Sélectionner une page

Lorsque l’on débute le skateboard, on ne veut pas se tromper en achetant son matériel. Planche Nude ou Pro-model ? Skateshop ou Décat ? Et surtout quelle marque ou quelle taille de planche, trucks, roues ? Ça fait beaucoup de question et la peur de faire le mauvais achat en bloque plus d’un. Une fois le matos acheté et surtout si les performances ne sont pas au rendez-vous, le doute resurgit : ai-je choisi le bon skate ?

Ces questions sont souvent posées en commentaires (voir par exemple les commentaires de Marion, Tanguy, Victor).

Alors, on déstresse et on respire un grand coup. Je vous explique tout.

mur de skateboards

Quelle planche choisir ?

Le bon skate pour débuter c’est un skate passe partout

Les largeurs standards de planche font entre 7 et 8,25 pouces de large. Rapporté en centimètres, on obtient respectivement 17,78 et 20,9 cm. La différence peut paraître importante à première vue mais est tout à fait négligeable pour les débutants.

  • Avoir une planche large est agréable car la planche est solide et on peut y placer correctement ses pieds. Par contre, c’est plus lourd et plus difficile à faire sauter / tourner.
  • Avoir une planche fine est pratique pour réaliser des figures car l’ensemble est plus léger et plus maniable. Par contre, il y a moins de place pour les pieds et la planche est plus fragile.

Au final pour un débutant, les arguments soulevés juste au dessus ont peu de prise. L’apprenti skateur doit d’abord valider les bases. C’est seulement après plusieurs mois de pratique (une année minimum) que les subtilités de taille de planche commencent à être correctement ressenties et appréciées à leur juste valeur. Pour le débutant, la bonne planche c’est celle qui est de fabrication correcte (pas de skate jouet) et qui ne coûte pas trop chère. Les planches de type « pack » vendus en skateshop correspondent à ces critères et sont tip-top pour s’initier au skate.

Quelle taille choisir en fonction de mon poids, de ma taille, de ma pointure ?

  • Ceux qui sont grands (plus d’1m80), qui sont lourds (plus de 70kg) et/ou qui ont de grands pieds (42 et plus. Vous verrez bien en montant dessus si ça déborde beaucoup ou pas), préféreront les planches larges (>7,75). Non pas parce que c’est la meilleure solution pour performer mais parce que c’est le plus agréable pour s’initier.
  • Les skateurs de petit format privilégieront les planches plus fines.
  • Les enfants prendront des mini-skate

Et les trucks, les roues ? Quoi prendre pour débuter ?

Les trucks suivent une logique simple : la même largeur que la planche (à peu près).

Les roues dépendent du type de pratique (courbe, skatepark ou street). Comme les nouveaux skateurs sont rarement fixés sur ce qu’ils vont préférer, le plus simple est de partir sur des roues standard (entre 56 et 58mm).

Photos : Katie Brady